S'identifier - Contact
 

 O-M-G le cataclysm !

Note : 3.6/5 (36 notes)

 


 Ca y est, le cataclysme a eu lieu, le monde a changé par bien des façons et qu'est-ce que ça fait du bien ! C'est le jour et la nuit. Vous aviez trouvé le leveling de WotLK réussi ? Le leveling 1-60 de Cataclysm est encore bien mieux ! D'un coup de baguette magique, le monde de WoW est devenu 10 fois plus intéressant. Et tout d'un coup, je commence à me faire du souci pour Guild Wars 2... Analysons un peu ça en détail...

La première et principale remarque concerne la façon dont le scénario et le monde se mêlent au travers des quêtes. Pour schématiser un peu, dans WoW Vanilla, les devs avaient d'abord créé le monde, les lieux, les villages, les paysages. Et dans une deuxième phase, ils ont plaqué par-dessus les PNJs et les quêtes. Du coup, forcément, les quêtes n'ont qu'un rapport assez limité avec les lieux et surtout, les lieux ne reflètent pas du tout le contenu des quêtes. A BC, la technique de création de contenu a un peu changé. D'abord, l'équipe a écrit une histoire (llidan, la légion, les elfes de sang, tout ça). Ensuite, le monde a été créé à partir de cette histoire générale, du coup ça donne des trucs sympas avec la citadelle des flammes infernales, les mana-forges, le désert d'Auchindoun, etc. Et enfin, à partir de ce monde, ils ont à nouveau plaqué a posteriori des quêtes pour les joueurs. Du coup, le monde reflète une certaine histoire, mais ce n'est pas celle des joueurs, dommage. Avec Wotlk, ils ont d'abord créé toute une histoire dans laquelle les joueurs étaient cette fois impliqués, ensuite ils ont créé le monde correspondant à toutes ces histoires. Du coup, l'intégration est bien meilleure, et c'est la grande réussite de Wotlk. Malheureusement, le système de phasing était encore trop rudimentaire et le monde n'évoluait pas vraiment avec l'histoire du joueur.

Arrive enfin Cataclysm. Et cette fois, la boucle est bouclée. Le nouveau monde est véritablement basé sur les histoires qui sont racontées dans les quêtes, et les quêtes font véritablement évoluer le monde. L'immersion est cette fois vraiment bien réalisée. Et le phasing est utilisé beaucoup plus souvent et de bien meilleure façon. Un simple exemple, on est à Ruisselune dans les marches de l'ouest, on cherche des indices sur une prochaine manifestation. on trouve des papiers qui trainent. On retourne au camp, le soldat nous indique que la manifesttation a commençé, on retourne à Ruisselune où tous les NPCs qui trainaient dans la rue sont maintenant rassemblés au centre en d'écouter un mystérieux inconnu. Enorme. Dans le groupe avec lequel je joue ; avant Cata les joueurs ne lisaient même pas les quêtes, se satisfaisant de regarder l'objectif et d'avancer ; depuis Cata, ces mêmes joueurs se sont mis à lire les quêtes ! C'est pas fort ça ? :)

Deuxième remarque : en plus de raconter une histoire, celle-ci est la suite de l'histoire racontée depuis 5 ans. L'histoire n'est pas une histoire quelconque, elle est basée sur des heures et des heures de jeu. Il y a un véritable aspect affectif (du moins pour les anciens joueurs). Pour tous les anciens joueurs qui ont arrêté, c'est un formidable atout pour reprendre le jeu. Un exemple extraordinaire (attention spoiler inside): aux marches de l'ouest, une quête nous demande de prendre une drogue pour avoir une vision du passé, de façon à avoir des informations sur un inconnu qui cherche à attaquer la colline des sentinelles. Cette vision nous ramène 5 ans en arrière devant un groupe de 5 personnages qui affrontent Van Cleef. Les héros quittent la scène après avoir tué le boss. Et une silhouette apparaît après le départ des héros pour expliquer les évènements actuels. Tout bonnement énorme.

Moi qui insistait depuis des années pour avoir un monde changeant, une histoire mieux intégrée. J'en ai rêvé, Blizzard l'a fait...

Commentaires

Assez d'accord avec toi, mais néanmoins, beaucoup de zones sont inéguales au niveau de temps passé à les retravailler. Je prends par exemple Arathi ou Hinterlands côté Horde, les quêtes n'ont pas vraiment changé (quelques fois les pnj rajoutent le mot "cataclysme" dans leur speech de quête mais au final, l'objectif n'a pas changé) et en plus on doit les refaire même si on les avait compléter durant le leveling...

Et malheureusement, la zone de départ des elfes de sang est resté 5 ans en arrière, leur chef parle toujours de Kael et Arthas et les statues vénérant Kael'thas dans toute la ville sont toujours présentes... j'imagine que côté Draeneï ça n'est pas vraiment différent et c'est regrettable

Mais bon, y a pleins d'autres bonnes surprises :)

 

 

Encore une fois, un très bon commentaire de ta part! Cependant, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi...
En effet, on a bien le sentimiment que certaines zones ont été soignées et travaillées en profondeur tandis que d'autres restent figées des années en arrière...Ca fait pas très cohérent, mais bon, j'imagine que tout retravailler avec la même attention n'était pas réalisable.

Non, mon inquiétude (et je pense que c'est la même pour beaucoup de joueurs) va être concernant le contenu une fois le leveling fini... Parce que si LA chose intéressante de Cataclysme c'est le leveling, ba autant partir sur un F2P... Je vais peut-être partir dans les clichés "WoW c'est devenu casuland et noobland" mais il faut bien avouer que s'il refont une extention comme Wotlk avec des "joyaux du PVEHL" (/taunt) comme Nax ou EDC, ba ça va être la dégringolade en terme de nombre de joueurs (même si je pense qu'à Wotlk c'était déjà un peu le cas).

Le vrai défi va être de faire tenir les joueurs une fois le leveling fini...

 

 

Re:

 "ça va être la dégringolade en terme de nombre de joueurs"
Non.
Les anciens joueurs seront remplacés par de nouveaux joueurs.
Beaucoup de joueurs ont quitté wow lors de TLK car les HF et l'évolution du PVE ne leur plaisaient pas, mais ils ont tous été remplacés par des nouveaux.
C'est pourquoi il ne faut pas se faire d'illusions, les instances bien hard genre salles brisées ou laby hero en T3,5/T4, ça n'existera plus jamais.

Les nouveaux joueurs habitués aux instances à l'aoe sont majoritaires.
Si les instances et raids cata sont trop durs à leurs yeux, ils vont hurler... et obtenir gain de cause.

Retournez dans une instance BC hero en solo et regardez les claques que vous prenez... certains mobs tapent plus forts que les boss de TLK !

 

 

 C'est toujours drole de lire les commentaires des joueurs sur edc... Avant edc, les joueurs (casu comme pgm) revaient d'un raid sans trash. Car en période de farming, le trash, c'est un plaie sans nom. Souvenez vous des trashs de l'oeil, sympa au début, houlala il faut faire du contrôle: le mage A tu sheep la croix, mage B sheep string, mage C sheep rond, etc... C'était juste trop chiant...............

Edc, il y a des boss plus ou moins bien et pas de trash. L'autre reproche fait à edc, c'est une salle des boss à la suite dans cette même salle. J'avoue que ça peut être lassant. Ceci dit quand tu try Putricide HM, LK HM, tu vois pas grand chose d'autre que leur salle. c'est finalement pas très différent d'edc non? Les soirées try sont aussi longue sur les twins Valkyr HM que sur Putricide HM. Malgré le décor qui change au moment de revenir devant le boss après un wipe.

A j'oubliais, dans certain raid, la moitié des joueurs attendent un rez après un wipe. Du coup, il voit quoi d'autre que la salle du boss try? Je vais répondre moi même: Rien comme à edc.

Le grand truc à reprocher à wotlk pour moi, c'est le peu de temps passer à Uldu comparer à celui passer à edc/icc. Avec mon raid, on finissait tout juste Yogg 25 normal qu'edc arrivait. C'était un peu frustrant de pas pouvoir aller voir des HM telle que Mimiron autrement qu'en raid 10.

Sur la difficulté, je pense réellement qu'ils vont faire un mélange entre BC et wotlk. Les dev ont annoncé qu'il faudrait passer par le stade instance normal lvl 85 avant d'aller voir les hero/raid. Qui est passé par le stade instance 80 normal à wotlk? personne lol, les hero étaient beaucoup trop simple. Avec la necessité de controle revenue, les instances vont être plus difficile à mon avis.

 

 

Re:

"C'était juste trop chiant."  C'est ton point de vue. 
Certains packs de thrashs étaient très durs quand on découvrait les raids et représentaient aussi un challenge intéressant en phase de découverte. Une fois le raid farmé, les thrashs se faisaient rapidement sans y penser. 

EDC, aucun décor à part la salle du boss final. C'est d'un ennuyeux au possible,.comparé à une jolie instance comme karazhan ou ulduar.
Quant aux rez, crois moi dans ma guilde si tu cours pas rejoindre le raid après un wipe, tu te prends une sale remarque du raid lead. Si tu es coutumier du fait, ta place en raid est en danger car tu es le boulet qu'on attend après un wipe. Ca fait partie du minimum de discipline de raid et de respect aussi...

Pour ulduar, je te rejoins, cette instance très attendue a été trop vite nerfée et trop vite remplacée par cette bouse de edc.

"Qui est passé par le stade instance 80 normal " je te rejoins aussi, le tuning des instances à 5 est le plus gros raté de wotlk. Le niveau héroïque correspond tout juste au niveau normal des instances BC.
Ceux qui essayent de se soloter Anzu avec une classe qui ne peut pas se healer comprennent de quoi on parle :)

"les instances vont être plus difficile" oh que j'aimerais y croire !

 

 

Re:

 Franchement hopla,

qui n'a pas ralé contre une repot à 23H15 à l'oeil devant Kael Thas... Pareil pour les trashs d'Alar d'ailleurs.

vous devez être vraiment très discipliné alors^^ j'en salive rien que d'y penser. Pour ma part, tu as beau demandé à tout le monde de liberer, il y en a toujours qui traine un peu des pieds. Du coup le rebuffing prend du temps car on attend tout le monde.... Bref ça semble des soirs interminable xD

 

 

Re:

C'est aussi ce qui donne la motivation.  C'est le cote guillotine qui tombe, le cote game over. "Allez, on se depeche, ca va repop".
Alors que sans ce repop, c'est "il est 23h30, on se depeche parce que on s'arrete a minuit."

Beaucoup moins motivant. Bien sur que le repop fait raler. De meme que wiper a 1%. Mais c'est pour ca qu'on l'aime.

 

 

Re:

 Personnellement :

- J'ai jamais demande une instance sans trash. J'ai souvent demande une instance avec moins de trash et plus de varietes.
- Le decor, ca compte. D'ailleurs, Ulduar etait tres reussi d'un point de vue decor, ICC est franchement rate.
- Non seulement, y a pas de trash, pas de decor, mais en plus les boss de edc sont pas terribles. Les betes de Norfendre sont sympa, jaraxxus est pourri (aucune coordination), le combat pvp c'est pas mon truc, les valkyrs, l'idee etait bien mais la realisation est ratee, le scarabee est bien. Ca fait pas beaucoup...
- Faire 5 boss sans trashs, sans decor 4 fois par semaine (10/25, NM/HM), c'est usant.
- On y a passe 6 putains de mois a edc, compare aux 3 mois d'Ulduar.

Pour toutes ces raisons, EDC est pourri.

 

 

Re:

Tu es un peu dure la romvinot avec edc.
Il est clair que 6 mois dessus, c'était trop. 
Mais les boss étaient pas si nul que ça (en HM bien entendu).

Les bêtes 25HM étaient vraiment dure pour un raid moyen telle que le mien. L'idée des portail/volcan a dps sur Jaraxuss rendaient le combat plus interessant. Le combat pvp était spécial. Il pouvait aussi bien être frustrant que drole à faire. Frustrant car focus par fufu+war en même temps était souvent synonyme de mort. Marant et stressant quand tu avais la possibilite de mener à terme le combat.

Les twins HM, et bien c'étaient vraiment tendu (sans faire la strat de la porte bien sur). Anub HM, j'ai pas connu en 25. Mais quelle bonheur de voir enfin mes efforts  (monter un stuff blocage^^) récompenser en le faisant tomber.

Alors certe l'arène est moche, mais j'avoue pas trop regardé en l'air pendant un combat et plus me focalisé sur mes pieds (là d'ou toutes les saloperies arrivent^^)

Au final, ce qu'on peut reprocher à cette instance, c'est son format NM/HM et le temps de création d'icc^^

 

 

Ulduar

Je suis d'accord avec tous ceux ici qui trouvent qu'Ulduar a été trop vite mis de côté, sans réelle raison valable. L'instance était plutôt pas mal foutue (Leviathan mis à part, même si c'était culoté d'avoir osé). En tout cas j'aurais quand même du mal à croire qu'un seul joueur Vanilla puisse trouver EDC ou ICC ne fut-ce que valable. La suite de boss dans EDC aurait pu être une idée sympa mais les boss sont sans intérêt. Quant à ICC les boss sont sympas mais les packs de trash sont grotesques. les joueurs parlent de ce qu'ils ont mangé à midi pendant les aoe. On en entend même bailler...

Par contre je suis le premier à défendre le leveling de Wotlk. Magnifique, un pur régal comparer à la daube qu'était BC.

Mais BC... Aaaah BC.... Quelles instances magnfiques, un challenge démentiel qui rappelait les pires et les meilleurs moments de Vanilla.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'on ne sera jamais contents. C'est la rançon de la gloire. Mais objectivement le paris "instance" de Wotlk a été un paris perdu et je ne peux pas croire qu'un ancien puisse me contredire à moins qu'il usurpe ce rôle...

 

 

A propos des trashs

Simple remarque en passant : il me semble que l'envie de certains joueurs de supprimer les trashs d'une instance raid, c'est justement un truc qui n'est apparu qu'à WOTLK.
En ce qui me concerne en tout cas, les trashs ne commencent à (me) poser problème qu'à partir de Naxx 80 : n'obligeant plus une quelconque coordination de la part du raid et n'entraînant plus franchement un risque de wipe en cas d'erreur, ils ne contribuent plus à l'atmosphère épique de l'instance. Ils ne servent plus à rien sinon à ralentir l'arrivée sur les boss.
Et, paradoxalement, pour un "raid casual" (je n'en ai jamais pratiqué d'un autre genre), ce n'est qu'au moment où ils ont été ainsi simplifié (mais par évacuation de tout ce qui pouvait en faire l'intérêt) qu'ils deviennent frustrants : dénués de difficultés, ils font baisser la concentration des membres du raid qui s'intéressent à l'instance à peu près autant qu'à une session de farm de composants et cette baisse de concentration devient à peu près le seul facteur possible de wipe (ou de morts d'un nombre suffisant de membres du raid pour obliger un arrêt momentané)... ce qui est évidemment le type de wipe le plus énervant qui soit puisqu'il ne donne pas à voir une erreur tactique (de la part du raid) ou technique (de la part de certains joueurs) mais qu'il confirme simplement que les joueurs étaient pas concentrés sur le raid (et pour cause). Bref il énerve tout le monde mais n'apprend rien à personne.

 

 

Re: A propos des trashs

 Pas tout à fait les trash de BT étaient vraiment nul à chier, on s'enmerdait ferme dessus au point d'envoyer le palatank dessus et full AoE

 

 

heuue, personelement, a BC  la majorité des trash sont bien foutoues, et qui colle bien a labiance du raid, mis a part le debut des égouts au BT. Et de plus certains trash ne sont pas faisable a l'aoe a moins d'etre stuffé bien superieur a linstance en ce qui concerne les tanks. EN revenche, les boss de BC sont certs dures, mais moins tecniques que les boss de woltk...( surtout sur le placement) He oui! Bcp de boss de woltk ont des trucs qui ont un Aoe qui touche tout ou une parie du raid et qui sont suspectibles dentrainer la mort. A bc, y en a un peu, mais moins violent et a plupart évitables facilement.

D'ailleurs je sais pas si vous vous rapelez des trash a Grull, y en avait pas bcp, mais ils etaint bien violents qu'il falait les maitriser....surtout si vous avez tout juste le stuff pour...me rapelle d'ailleur a lépoque de nombreux démo qui wipaient dessus avec leur reprise d'agroo! XD


Donc pour resumer : pour les trash, d'une instance cata, jaimerais bien qu'il ait un mix entre des mob a aoe et des mob a cotrol comme dans les Appartement a BT( ou y a des concubines nrdl) ou encore a karazhan, dans la salle de bal ou écuries. sans toutefois ne pas exagerer le nombre de trash avant un boss.

par exemple avoir au total une 20aine de mobs avant 1 boss dont certains ont bcp de HP, et qui peuvent invoquer des "mini" trash. ca serait le pied ca^^



 

 

Re:

A la fin de BT, on prennait allegrement les pack à l'AoE Soriku. Les concubines, tu parles des mini-repliques de mère sharaz? Controler est un bien grand mot. Il fallait juste éviter d'en prendre plus de 2 et ça roulait.

Je continue à soutenir que les trashs, la première fois, c'est bien. La 100ème fois, c'est vraiment relou.

 

 

trashs aléatoires

Ils devraient travailler sur un concept de trashs aléatoires. Un peu comme le boss "Opera" de Karazhan où on avait une chance sur trois d'avoir un des boss. Ca règlera pas le problème mais au moins ça rendrait les ballades entre boss moins téléphonées...

 

 

Oui certes, a la fin de BT, on prend des packs a l'aoe, mais certains mobs sont a cotroler cad, qu'il fo les metre a part du pak, ou encore les focus... certes cotrol c un grand mot. mais pour moi " cotrol" cad faire en sorte que le mob concerné ne devient pas dangeureux ou génant. cela peut passer par un sheep/ ban ou encore un focus, ou encore une mise a lécart pour le finir en dernier.

Quand au mob dites "aléatoires" c'est une bonne idée mais difficile a apliquer surtout sur toute une instance.... pour moi il est plus simple davoir affaire a des invocateur de trash style ki fait pop des portail dasn lequel aparait des mob aléatoires. ces invocateurs ont énormement de vie par exemple et font que cela. et qui sont pas sheepables bien entendu. donc évidement ca serait un mix simpa: focus les invocateur pour pas etre sumbergé par le nombre mais tout en faisant également cotol ou aoe les trash.

d'ailleurs, je sais pas si vous vous rapellez, mais a la Crypte auchenei, a BC, y avait des mob qui une fois pulls faisaient pop un mob aléatoire en +... ce genre de chose serait bien aussi..

bref pour simplifier, il fodrait un mix entre mob dites " habituels" et des mob aléatoires qui pop.

 

 

Je commence à faire les hero. Et en faite il y a clairement pas besoin de changement sur les trashs :-).
Pour le moment (viendra peut être la lassitude plus tard), les trashs sont un challenge en soit. Il faut controler, focus le bon, c'est vraiment fun à tanker.
On retrouve les bons vieux trashs de BC ou lorsqu'on tank 2-3 mobs on derouille sévère jusqu'à wipe si les Cd def sont pas up. Les controles sont difficile à mettre en place. Il necessite une synchronisation des dps car sur des packs de 5-6 mob si tu rates 2 controle tu es rapidement débordé. 
J'adore tout simplement. 

Et les boss... On dirait des boss de raid avec plein de capacité finisle focus bourinage de boss. SI la strat est pas respecté, c'est la mort.
Pour le moment j'adore cette extension. 

Il y a deux soucis: cette ilvl pourris pour aller en hero, et les futurs whines sur la difficulté des instances hero^^ Passer 2 heures dans une instance hero, ça va pas plaire à tout le monde :-)

Si les raids sont comme ça, Il y a beaucoup de plaisir en perspective.

 

 

Re:

 Et bin... il aura pas fallu attendre longtemps pour revoir les annonces "un tank et go rush hero" en capitale et autres "allez rush, go go" en instance avec le pauvre healer que je suis qui essaye de maintenir en vie le dps boulet qui vient de puller à la place du tank alors que j'ai 15% de ma mana -_-

 

 

Re:

 Lol yopla, le kick de dps devrait t'être d'un grand secour^^.

Tu fais remarquer une fois au dps qu'il a pas à pull. La 2ème fois tu kick ou tu leaves si la requete de kick a raté^^. En heal tu retrouveras un groupe bien plus rapidement qu'en dps.

Pour ma part en tank, je fais pas de cadeau. Si les dps sont pas capable de controler correctement, je leave, et je me réinscris 10 min plus tard.

 

 

Re:

Oui, c'est précisément ce que je fais.
Actuellement, les healers sont très recherchés, je n'ai pas de souci pour trouver des instances.

Devant le comportement lamentable de la majorité du pu (on a quand même parfois de bonnes surprises), je redoute un nerf généralisé des instances qui n'en ont vraiment, vraiment pas besoin.

En groupe guilde, les hero prennent un peu de temps, quelques wipes, mais on les finit déjà avec notre équipement tout juste au dessus de la limite exigée.

 

 

Mes autres sites