C'est la mode du Web 2.0. ca a commençé avec les blogs, et ça continue aujourd'hui avec Wikipedia, Flickr, Youtube, Digg et autres web sites apparentés. Mais il manquait une information pourtant très important : la notion de cartes.
Beaucoup de services nécessitent d'avoir des cartes : planification de voyage, pages jaunes, etc. Faire des cartes, c'est long et compliqué, ça coûte cher. Il n'y a qu'à voir le prix des cartes de l'IGN (pourtant entreprise publique ayant un service public important). Il n'existe à l'heure actuelle pas de solution pour obtenir ce genre de cartes sans payer très cher un ou plusieurs fournisseurs, ce qui empêche tout système reposant sur ces cartes de voir le jour de façon non commerciale.
Et bien, ce n'est plus le cas. Le site www.openstreetmap.org se propose de créer des cartes du monde entier à l'aide de volontaire à la manière de Wikipedia. Tout repose sur un principe ingénieux. Chaque personne se promène dans la ville avec un GPS. Ce GPS enregistre tout le parcours de la personne; une fois de retour devant l'ordinateur, il n'y a plus qu'à uploader les données qui présentent ainsi tout le parcours de la personne. Il faut ensuite ajouter toutes les données nominales telles que nom de rue, monument, taille des routes, etc à partir du squelette de départ. Et ça marche !
Ca donne des cartes assez surprenantes avec un look assez amateuresques mais j'adore !