S'identifier - Contact
 

 Patch 2.4 : comment faire progresser les joueurs dans le VHL ?

Note : 3.4/5 (56 notes)

 

Mots-clés :


Hop, j'en remets une couche par rapport à mon article précédent sur le patch 2.4. Il semble avoir été mal interprété ("patch pour les casus", c'est pas négatif comme titre, ça ne veut pas dire que je trouve que c'est une mauvaise chose :). Alors, on va essayer de reprendre les modifications en prenant le problème dans l'autre sens. Le but du jeu est de faire en sorte qu'un maximum de joueurs puissent accéder au "end-game" et voir le plus possible les instances VHL. La question à se poser est : qu'est-ce qui bloque les guildes à l'heure actuelle et les empêche de tuer Illidan ? On va même restreindre un peu la question pour parler uniquement des guildes qui sont en cours d'avançée dans SSC/TK. C'est, il me semble, le cas de la plupart des guildes à l'heure actuelle (du moins sur mon serveur). Les guildes qui en sont encore à Karazhan ou Gruul sont surtout des guildes qui soit n'ont pas l'envie de progresser dans le HL25, soit ont commençé trop tard et sont simplement en retard (auquel cas, on peut pas faire grand chose).

Premièrement : la difficulté à attuner tous les joueurs d'une guilde pour HJ/BT. C'est clairement un problème pour les guildes qui doivent passer du temps à farmer des instances pour lesquels il n'y a plus d'intérêt juste dans le but d'attuner un ou deux joueurs. Hop, suppression des accès. Clairement, pour les guildes qui ont fini SSC/TK ou sont sur le point de le faire, c'est un gros bonus.

Deuxièmement : le temps pour réussir à tuer Vashj et KT. Vashj et KT sont encore à l'heure actuelle (malgré les nerfs successifs) des énormes paliers de difficulté. Beaucoup de guildes rippent sur eux et peuvent même parfois disband par perte de motivation après 3 semaines de "non-avancement" sur Vashj. La solution proposée par Blizzard est : commencer par aller à Hyjal/BT pour garder la motivation des troupes (et aussi s'équiper) (par la suppression des accès), puis revenir sur Vashj/KT quelques temps après sans refaire les what-mille trashs de SSC/TK (grâce à l'accès direct aux derniers boss). Effectivement, cette solution risque de marcher, sauf que du coup, la progression est un peu cassée en deux et je suppose que la motivation pour aller wipe sur Vashj et KT après avoir fait les 3 ou 4 premiers boss de HJ/KT risquent d'être faible... Perso, j'aurais plutôt simplifier les combats de Vashj et KT, le palier de difficulté me semble vraiment mal calibré pour ces deux boss. Mais peut-être que cela sera fait en plus du reste.

Troisièmement : diminuer le temps de farm pour avoir plus de temps sur les nouveaux boss. Ca, c'est un problème complexe. Le temps de farm est effectivement important pour beaucoup de guildes pour deux raisons. La première est de stuffer les joueurs et ça prend généralement plus de temps pour une guilde casual que pour une guilde hardcore parce que la guilde casual comprend 50 joueurs (avec des rotations de présence) à stuffer alors que la guilde hardcore comprend 25 joueurs ; et parce que la guilde casual jouant vraisemblablement moins bien que la guilde hardcore a besoin d'un stuff supérieur pour battre les événements (soit tu as 6K pv et tu réagis en un quart de seconde dans les flammes d'Al'ar, soit tu as 10k pv et tu peux réagir en 2 secondes...). La deuxième est qu'une guilde casu n'a pas la motivation ni l'envie de wipe 5 soirs de suite sur le même boss sans voir d'avançée significative (les HCGs sont prêts à faire cet effort pour dépasser la difficulté, les casuals non), et donc les guildes doivent toujours gérer un équilibre entre des soirées de farm où on équipe les joueurs en tombant les boss connus et les soirées de trys (appelé très joliment "soirée R&D" chez nous pour ne pas dire "soirée wipes") sur les nouveaux boss. Blizzard a choisi de "donner" plus facilement le stuff : 3 tokens par boss, stuff de niveau HJ/BT contre des insignes de justice (entre parenthèse : le coup des insignes de justice, c'est un peu n'importe quoi quand même : 23 insignes à Karazhan, 13 insignes à ZA, 10 insignes à Hyjal, plus c'est dure, moins y en a. Expliquez moi la logique...). Ca résout partiellement le problème. Certes, ça permet aux joueurs de s'équiper plus facilement, mais ça ne change pas le fait que les joueurs ont besoin de soirées farms pour se motiver. Cela ne résoudra donc pas le problème d'avançée pour la majorité des guildes. Il faut bien se dire que la plupart des éclatements de guilde est dû au manque d'avançée. Quand une guilde est bloquée sur un boss quelconque, plus le blocage est long, plus la chance que la guilde se disloque est grande. Bah oui, c'est humain, se retrouver dans un jeu et voir que au bout d'un mois, rien n'a avancé, c'est gonflant. C'est énorme un mois de jeu quand on y pense.

Quatrièmement : le problème de composition des raids. Souvent sous-évalué, ce problème est pourtant crucial. Avant, il fallait 40 joueurs, mais bon, on y allait à 35, ça passait ; ou on changeait des classes et puis voilà. Maintenant, on y va à 25, et si on n'est pas 25 avec exactement l'effectif souhaité dans chaque classe, ça passe très mal ou tout simplement pas. Du coup, beaucoup de guildes ont de gros problèmes pour gérer les effectifs. Afin de pallier aux possibles absences, il faut des joueurs en plus, et ce dans chaque classe, vu qu'on ne remplace pas n'importe quelle classe par n'importe quelle autre mais être obligé de laisser 7 ou 8 joueurs sur le carreau chaque soir, ça fait beaucoup. Bref, le problème existait déjà un peu en raid 40, mais il a été exacerbé en raid 25, et c'est une des raisons fréquentes de disband des guildes (et en particulier, celle de ma guilde précédente). Et que propose Blizzard pour résoudre le problème ? Rien. Nada. Niet. Ou pire : ils nous donnent des loots PvP pour qu'on puisse aller se foutre sur la gueule en BG au lieu d'aller faire du PvE. Au fait, c'est vrai, vous avez vu ? La nouvelle idée de Blizzard, c'est qu'on peut récupérer du stuff PvP en faisant du PvE : en montant les réputations avec les instances standards, on obtiendra un stuff PvP bleu, avec des insignes de justice, on obtiendra du stuff PvP épique niveau S1 je suppose, en allant dans les instances T5/T6, on pourra échanger nos tokens de set contre le set S2. Je ne suis pas contre avoir plus de choix, mais là, on a un peu l'impression qu'ils veulent absolument que les joueurs s'équipent en PvP.

Conclusion : les développeurs cherchent à faire progresser les joueurs dans le VHL, mais les choix pris ne me semblent pas toujours les bons. Toutes les solutions proposées vont dans le sens de la destruction de la notion de progression dans le PvE. Je militais il y a quelques temps pour la ré-introduction de la notion de progression dans le PvP ; Blizzard a fait l'inverse, pour rétablir l'équilibre, ils ont préféré détruire la notion de progression dans le PvE également, et par la même occasion, détruire une bonne partie de l'intérêt du PvE justement... Stuffer plus facilement les joueurs, c'est bien, mais ça ne réglera pas le problème. Ca ne règlera pas le problème des boss que les joueurs n'arrivent pas à tomber parce qu'il y a toujours un joueur dans le raid qui n'a pas fait attention à la bombe de Solarian, qui n'a pas vu le trotteur sur Vashj, qui ne s'est pas écarté assez vite de Thaladred, etc. Ca ne règlera pas le problème des guildes qui doivent annuler un raid sur deux faute d'avoir le tank manquant, le healer, ou le démo manquant. Par contre, ça occupera les joueurs. Avec les quêtes journalières, l'instance à 5 du Sunwell et le nouveau stuff PvP, ça occupera largement les joueurs jusqu'à la prochaine extension. C'est le but du patch non ? Sauf que ça va les occuper sans les contenter, plutôt comme un pis-aller ("allez, je peux pas aller en raid, je vais aller en BG, ça me fera toujours du stuff...") au risque de rendre les joueurs encore plus aigris...

Bon bah, j'ai raté. J'avais décidé d'écrire cet article en essayant de montrer les points positifs du prochain patch, et finalement, ça finit très négatif comme article... Tout ça donne vraiment l'impression que le PvP est véritablement le nouvel objectif principal de WoW. Certes, c'est stratégiquement une bonne solution, un jeu PvP ayant clairement une durée de vie bien plus longue qu'un jeu PvE. Sauf que bon, moi, j'étais venu pour le côté PvE...

Commentaires

Je pense juste que, à quelque mois de la sortie de WOTK, la notion de progression n'existe plus et devient triviale. Personnelement j'ai commencé trop tard le VHL et on reste bloqué dans TK et SSC avec ma guilde, donc je vais paraitre assez défaitiste (même si je compte bien continuer à me donner à fond dans les 2 instances pré-citées) mais mon but est d'avoir le maximum d'expériences possibles avant de tout refaire au lv 80 et de m'y prendre un peu plus tôt. Quid de la progression, Blizz nous offre une dernière chance de vivre ce que les HCG font depuis 6 mois et ouvre, certes de manière un peu bourrine, tout le contenu du jeu. Vous me direz que c'est plus honorable d'en chier 2 mois sur Vashj, je dirai que c'est un temps révolu puisque bientot on ira dans SSC comme on va dans AQ40.
Disons que, même si on est pas d'accord, c'était ultra prévisible et il faut être beau joueur et arrêter de théoriser sur la progression qui est déjà morte depuis longtemps, le jour où ils ont ouvert les accès TK et SSC.

 

 

Occupations des joueurs

Je fais partie d'une guilde dont la progression sur Khaz Modan est apparement au même stade que la tienne. Nous organisons des soirées "wipes", au cours desquelles je passe du temps à simplement écouter les discussions stratégiques sur TS pendant que les compteurs de mes flacons et élixirs s'épuisent lentement. Ce n'est pas drôle comme soirée, mais nous savons tous que c'est comme ça qu'on y arrive.

Ce qui n'apparait pas dans ton article, c'est ce qu'on fait à côté de ça, pour pallier l'ennui qui mène à la disparition de la guilde. Quand le raid n'est pas complet, on le coupe en deux virées pour nettoyer Kharazan ou Zul'Aman (selon le niveau des protagonistes). Quand le raid a des faiblesses et qu'il enchaine les wipes trop systématiquement, on arrête les frais et on se fait une promenade chez Gruul ou chez Maghtéridon.

Le jeu reste assez riche en instances diverses pour occuper des joueurs comme nous, à mi-chemin entre casual et hardcore gamers. Quand nous retournons dans des instances "plus petites", c'est avec une poignées de rerolls parmi les persos principaux, histoire de les stuffer eux aussi. Ces rerolls deviennent parfois assez bons pour compléter une classe manquante sur un raid "plus gros".

Quand ça coince, perds pas ton temps, fait autre chose.

Ah, et puis j'ajouterai : le stuff PvP est moins joli que le stuff PvE. C'est un avis personnel, mais je note que la paire de gants glanée après moult battlegrounds ne couvre pas mes gros doigts de taurenette, tandis que celle lachée par monsieur Leotheras les couvre intégralement (malgré des caracs très très légèrement inférieures, mais moi je joue pour le fun, pas avec une calculette).

 

 

Les casus parlent aux casus ?

Salut Rominet, c'est la première fois que je commente un post sur ton blog, mais je le suis depuis près de 10 mois :)

Bref, revenons à nos moutons. Venant d'une guilde casu, je vais apporter un point de vue un peu différent, mais pas totalement opposé. Ce patch va certainement nous (casus) permettre d'avancer plus rapidement en PvE. Parce que comme tu l'as dit, on galère pour avoir un effectif de 25 joueurs avec les bonnes classes, et surtout bien stuffs. On a souvent 25 joueurs, mais soit on n'a pas la bon équilibre tank / heal / dps, soit on l'a mais avec des joueurs stuffés bleu pré-Kara (tendu pour Gruul au niveau des HP par exemple).
Ce patch devrait nous permettre d'avoir un "pool" de joueur "stuffiquement" prêts pour le VHL 25 beaucoup plus rapidement (déjà que les arènes nous aidaient bien).
Un truc qui m'a quand même fait bondir ;) :
[quote]parce que la guilde casual jouant vraisemblablement moins bien que la guilde hardcore a besoin d'un stuff supérieur pour battre les événements (soit tu as 6K pv et tu réagis en un quart de seconde dans les flammes d'Al'ar, soit tu as 10k pv et tu peux réagir en 2 secondes...)[/quote]
Je ne pense pas que les guildes casus soient moins skillées que les guildes hardcores. Je pense qu'au contraire pour avancer elles ont besoin d'une qualité de jeu individuelle plus grande, car elles ne peuvent pas compter sur leur stuff pour compenser ;).

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi.

Si Blizzard oriente son jeu vers le PvP et les arènes, c'est plus de la stratégie commerciale je pense. Déjà le stuff peut être acquis en étant (très) mauvais. On s'en rend compte en BG et en arènes. D'autre part, tu mets du strass, des paillettes, une salle avec 10 pc high-tech, 200 spectacteurs sous oxygène et des matchs d'arènes entre 10 guildes prestigieuses dans un palais des sports: c'est un bon coup marketing. Ca fait rêver le joueur lambda. Ca fait pro-gaming. Ca rappelle les heures de gloire de War3 et de SC. Tu mets 25 guguss qui tapent du mob géré par une IA scriptée, tout le monde s'en fout ...

Enfin je rajouterais que malgré tous ces accès au stuff facilité, Sunwell restera une instance très minoritairement visitée.

Patch pour les casus, je ne peux que plussoyer. Patch pour les hardcores, je ne peux que plussoyer (Sunwell ...). Finallement tout le monde est content non ? ^^

A+

-- Gwen.

PS: Sunwell en localisé FR ça va donner quoi? Bonsoleil ? huhuhu ...

 

 

Re: Les casus parlent aux casus ?

sunwell = puit solaire

Un des rares noms qui donne aussi bien en français qu'en anglais je trouve

 

 

Re: Les casus parlent aux casus ?

[quote]parce que la guilde casual jouant vraisemblablement moins bien que la guilde hardcore a besoin d'un stuff supérieur pour battre les événements (soit tu as 6K pv et tu réagis en un quart de seconde dans les flammes d'Al'ar, soit tu as 10k pv et tu peux réagir en 2 secondes...)[/quote]
Je ne pense pas que les guildes casus soient moins skillées que les guildes hardcores. Je pense qu'au contraire pour avancer elles ont besoin d'une qualité de jeu individuelle plus grande, car elles ne peuvent pas compter sur leur stuff pour compenser ;).

Hop, je réponds juste à cette question là. Par rapport à ce que j'ai personnellement vu dans SSC/TK, ma propre guilde a toujours eu un stuff plus important que les guildes comme Nihilum ou Millenium qui down des boss pas encore nerfés avec un équipement bien moindre que le nôtre (z'ont pas farmés les boss précédents pendant 6 mois comme on a fait). Ca, c'est dans mon expérience personnel. Dans ton cas, si effectivement tu te retrouves avec des gars full bleu pour Gruul, c'est effectivement un problème de stuff... Chez nous, après avoir écumé KZ, il n'y avait pas un seul joueur qui n'était pas au moins mi-épique sur Gruul.

Sinon, ok, ce n'est pas vraiment un problème de "skill" mais de connaissance du boss. Sur Void Reaver, il faut apprendre à gérer les boulettes. C'est pas que les casuals soient moins skillés que les autres, c'est juste que dans une guilde casual, il y a toujours au moins 1 ou 2 joueurs qui ne connaissent pas le boss et tu peux être sûr qu'ils vont crever sur les boulettes au premier essai. Bon bah, ça passe quand même parce que avec le stuff, les autres joueurs ont un dps suffisant pour tuer le boss. J'imagine bien que dans le cas de Nihilum, ils peuvent très bien avoir un stuff inférieur, il suffit que personne ne meurt. Idem pour Al'ar avec la couronne de flammes. Si tu l'as pas vu une première fois, tu te fais exploser en deux secondes; j'ai fait aussi l'erreur la première fois. Tout le monde l'a fait au moins une fois. Pour une guilde casual, faire faire cet apprentissage par tout le monde, ça prend beaucoup du temps. Idem pour Solarian. Là, c'est encore plus vrai. 3 semaines d'affilée on l'a fait comme ça : "Bon, y a trois joueurs qui sont encore jamais venu, donc on va faire 3 essais où chacun d'entre eux va exploser dans le raid, et le 4ème essai, on le tue", et les 3 fois, ça a fait exactement comme ça. Tous les joueurs qui n'ont jamais pris la bombe, il y a plus d'une chance sur 2 qu'ils explosent dans le raid. Et donc en moyenne une guilde casual aura plus de difficulté à avancer car il y aura toujours des joueurs qui n'ont pas encore vu le combat et qui doivent l'apprendre. C'est en ça que je voulais dire qu'une guilde casual est "moins skillé".

 

 

Re: Les casus parlent aux casus ?

Tout à fait d'accord, on ne parle pas forcément de skill mais d'awareness, qui j'imagine est plus que primoridial en VHL.
Ma guilde n'a pas encore commencé le HL25, faute de monde d'une part, mais aussi en partant d'un constat simple, nos joueurs même s'ils jouent très bien la plupart du temps, ne sont pas assez réactifs sur certains combat. Pour illustrer mon propos, quand je vois Dédain du néant reprendre 10 à 15% de sa vie parce que le joueur qui devait reprendre le rayon vert (ou son "replaçant" s'il est mort) n'est pas assez réactif, je me dis que nous ne sommes pas encore prêt pour le HL et puis c'est tout.

Maintenant, je suis d'accord avec ton analyse sur l'évolution du jeu,rom. Wow se PvPise et se e-sportise également, dommage c'est pas mon truc.

 

 

Re: Les casus parlent aux casus ?

Zalu c'est Zabusa Voleur ally de son état sur Dalaran, Vive la compagnie Neuheulbeuk!!!

   Notre guilde casus, je dirais presque familiale de part son ambiance est pas très avancé en VHL (début de SSC, Grull>ok, Magthé en cours, Kz farm)

   Je joue sur le même serveur que toi Rominet, et je réagis sur le coté pvp qui s'accentue grandement, je joue a Wow depuis pas forcément très longtemps mais force est de constaté que l'orientation que prend le jeu ne me plait guère

  Je venus a ce jeu pour le pve, et je me retrouve moi même à faire du pvp alors que ça m'interresse moyennement...ce qui m'agace en réalité c'est que les personne qui pvp font les fiers avec leur stuff, alors que le pvp c'est quand même très perso, très kikitoudur, très c'est moi le plus balèze!!! alors que même sans skill (bon c'est plus long) on peut se stuff arene,

  Perso, je préfère faire partie d'un groupe et participé a quelque chose de plus grand, tombé des boss et je me fiche d'être dernier dps( ce n'est pas le cas^^) du groupe du moment qu'on tombe les boss, le pve est l'essence de wow pour moi,et les arènes, la super grande nouveauté trop bien de BC; bha je trouve ça pas terrible et pourtant je commence a en faire pour farm les armes comme beaucoup....je me dégoute^^

  Bonne continuation sur ton blog que je trouve excellent.

Zabu

 

 

Re: Les casus parlent aux casus ?

"Tout à fait d'accord, on ne parle pas forcément de skill mais d'awareness, qui j'imagine est plus que primoridial en VHL." 
Skill ~ 'talent' ce qui sous-entend que le joueur comprend et apprend vite.

J'ai un peu de mal à imaginer quelqu'un de 'skillé' sans 'awareness' (sauf si le type est afk télé mais c'est un autre problème).

Sinon pour moi le véritable débat serait plutôt 'comment faire progresser les joueurs' et non 'comment faire progresser les joueurs dans le VHL'...

 

 

Re: Les casus parlent aux casus ?

Je me suis surement mal exprimé, désolé. Ce que je voulais dire c'est qu'autant certain joueurs savent plutot bien jouer leur classe (dans le sens ou un healeur heal sans trop overheal, un tank sait garder les mobs sur lui, et que les dps savent gérer leur aggro), autant ces mêmes personnes ne sont pas pour autant toujours assez réactifs sur certains events (je prends pour exemple les rayons de dédain du néant).

 

 

Re: Les casus parlent aux casus ?

Disons que tu as deux choses différentes
*le fait de maîtriser ta classe
*le fait de bien comprendre ce qui se passe autour de toi

Aujourd'hui le point 1 est censé être assimilé (en pratique c'est toujours perfectible voire pas toujours vrai), ce qui te dit si un joueur est très bon ou juste correct c'est surtout le point 2.

 

 

Ya aussi une difference entre jouer bien en solo et en raids, ça n'a egalement rien à voir.

En raids il faut jouer ensemble, connaitre les atouts et faiblesses des autres classes, appliquer les strats, etre reactifs ...

 

 

Très bien ficellé.

Salut à tous,

je trouve ton article réellement trop proche de la réalité...

Blizzard est en train de tuer son PVE, et je trouve cela malheureux.

Il est encore plus malheureux, à mon sens, que les joueurs trouvent aussi facilement du stuff épique en faisant des battlegrounds, se retrouver avec des personnes complètement stuffées en épiques PVP pour faire un apply dans une guilde HL, ou plutôt qui essaye de s'en sortir en HL, car comme tu l'explique très bien, il faut réellement un raid optimisé pour être certain de s'en sortir dans les dédales de SSC ou de l'Oeil...

J'espère réellement que Blizzard va faire un gros effort pour le nouvel addon, et l'introduction des nouvelles classes, sinon, ils sont en train de signer l'arrêt de mort de ce jeu, qui pour ma part, m'a donné beaucoup de satisfaction au level 60, mais beaucoup moins au level 70...

Bonne continuation pour ton site, je le trouve très bien.

Geohaug - Serveur Eldre'Thalas.

 

 

blizzard deviendrait mégalo ?

grace au lien  judgehype  j'ai pu lire ce blog , merci a eux et bravo pour ton blog ( questions pertinente et réponse , non trolls,  ca fait plaisir).
de no life (18 heures de connection), je suis passé ultra casu ( 3 heures de connection/jour voir moins  des fois ).
donc, finis pour moi les soirées 19h00 3h00 en wipe.... sig.

La 2.4 va réduire la difficulté et les accès.... ben c'est bien ,mais cela va t il changer quelque chose pour le plus grand nombres ? 
-pas du tous 

Qui ce permettera d'aller poutrer a bt , sans avoir un stuff valable ? 
-personne

wow est un mix de no life , de casu et de gosse 
- le no life , ca ne va pas changé quoique ce soit ,  c'est un patch qui va juste le rendre plus no life .
- le casu , c'est juste l'occasion de le motivé un peu plus a faire une instance .Maleureusement ,le casu , ne peut pas ce permettre de bloqué une semaine de raid ( famille , taf , examen, concours , gosse(s)... ).donc, pour lui , pas de changement , faut qu'il arrive à farmé ses compos , pour un set qu'il va gardé  un moment , faire ses 10 matchs d'arènes/semaines et bavée devant les gros stuff sur les no life ( quoique au bout d'un moment , meme ca ,ca passe).
-le gosse , ben reste un enfant donc a minuit , hop au dodo.("quoi c'est le mt ? ben  c'est pas toi qui va avoir du mal a le réveillé en  classe, donc toi le mdg , avec  tes 18 balais , va reroll !").

blizzard a certainement essayé de satisfaire le plus grand nombre, ok , mais voila , elle c'est cassé le nez .
Comment voulez vous faire de tel instance avec des gens a 2 de tensions, n'ayant pas tous  leurs compos , et pire, n'ayant pas toutes les classes réclamés !( manque flaggrant de tank , heal ?hum , dur dur et  voir une disparition de certaine classe)
suis pas  un vieux qui regrette l'avant bc, mais a ce moment la , trouvé un groupe , meme en pick up , étais un choses aisée, meme pour un  dps , maintenant , avoir un dps , faut prié pour avoir une guilde  qui puisse etre de bonne facture, faut prié pour avoir la chance de rentré dans ce fameux top 10 et surtout , faut prié pour qu'après 3 semaines de wipe ,  c'est votre set qui tombe .
je ne parlerai pas des la saissons d'arène qui va commencé ,c'est meme plus la peine de faire du bg pour ma part , je pense twink.... beau résultat après 350heures de play...
j'ai un jeune collègue qui m'as demandé si wow etais bien , je lui est conseillé de testé counter 

 

 

Du positif quand même

Ce que tu dis est vrai. Je suis d'accord sur le fait qu'à part ôter le plaisir de rentrer dans Hyjal après l'avoir mérité et non pas après avoir utilisé des pseudo-cheat code est une idiotie et n'empèchera pas les guildes de casu de wiper sur Rage. En effet je pars du principe que si une guilde a la technique et la patience de vider tous les trash boss de SSC / TK elle l'a aussi pour tomber Vashj et Kael'thas, et les guildes qui ne l'ont pas ne feront certainement pas mieux à BT et Hyjal.
Donc en définitive enlever les accès ne sert qu'a deux choses, faire gagner du temps en court circuitant les plus beaux combats de BC (notamment celui de Kael'thas) pour aller progresser dans le pve sans vraiment en profiter et à faire découvrir le décors de BT / Hyjal aux casus.

Passé cette constatation en effet relativement déprimante,  ce patch a tout de même du bon. Et ce bon c'est tout simplement le pas en plus qui a été fait vers la généralisation du système de token.
Je m'explique. Dans ce jeu, nous sommes tous d'accord la dessus il y a un nombre de classe relativement grand qu'il faut multiplier par le nombre de spé possible par classe. Pour le coup, il y a une quantité d'orientations possibles pour chaque classe vraiment impressionnante. Seulement, le nombre de boss est limité, et la, on est confronté à un problème qui ammène a faire un compromis. Soit on donne du loot à tout le monde, auquel cas le nombre de pièce par boss est inimaginable et impliquera de devoir farmer le boss un nombre incalculable de fois pour avoir le loot que l'on veut, soit on supprime des loots ou du moins on les limite pour certaines classes. Je pense ici notamment aux chouettes, aux SP2 VINDICT LOL et aux spé elem'. Ils n'ont quasiment aucun stuff valable en pve et doivent tout aller chercher en pvp (cela est tout de même moins vrai avec l'apparition de stuff dédié via les insisgnes de justice a la 2.3).
Du coup, en généralisant le concept de token, on diminue le nombre de loot par boss, et on augmente les chances pour qu'un mec dans le raid soit content d'avoir eu ce qu'il voulait, tout en permettant à chaque classe (et surtout chaque spé) de pouvoir un jour trouver du stuff qui lui convient.

L'autre intéret que cela a et que ca va aussi faire un pas de plus vers la décorrelation du pvp et du pve. En effet, pour compenser au manque de loot en pve, les paladins vindictes notamment allaient chercher leur stuff en pvp. Grâce à l'apparition de token pour chaque spé, plus besoin d'aller se stuffer en pvp et blizzard pourra enfin faire ce qu'il devait faire depuis des siècles : restreindre l'utilisation du stuff pvp au pvp et rien de plus. en gros qu'on marque en rouge sur le stuff arène qu'il ne peut etre utilisé qu'en arène, en pvp ou en outdoor mais rien de plus. Le pas supplémentaire pour rendre enfin le pvp wow intéressant serait aussi de supprimer toute notion d'itemisation déterminante pour le pvp, mais on en est pas là (en gros moi je verrais les arènes de la facon suivante : on arrive en slip, on a deux trois pnj vendeur dans la zone de préparation, on choisit son stuff (limite on choisi sa spé aussi juste pour l'arène), genre même si on a que du stuff blanc osef, et c'est enfin uniquement le skill qui prédomine les débat (qui a dit guild wars ?) et pas le fait qu'une équipe a un war full T3 alors que le mec en face n'est que full T1.
Maintenant la question qu'on peut se poser, c'est pourquoi cela n'a pas été fait ? La réponse est très simple et je pense pas que les mecs de chez Blizzard soient décérébré au point de ne pas y avoir pensé. La raison simple est que si on supprimait la notion d'itemisation dans le pvp et qu'on le détachait du pve, 70% de la population pvp ne jouerait plus et les 30% restant pourraient se lasser par manque de joueur et des joueurs arrèteraient de jouer.


Voila, jvais arreter de parler (de toute facon personne lira jamais ca)
Bises
Liryana.

 

 

need hepl 2.4... :'(

Bonjour.... j'ai cré mon serveur.... mais le problaime si je le mais en 2.4 Les pnj et mob de la 2.4 seron pa la .... On pourrai m'aidez sa serai sympa... Je veut tellement tester la 2.4 je les deja tester elle indique des bug dans la (DB).... Esque sais possible de m'aidez Svp...






Condialement Itachi




 

 

Mes autres sites