S'identifier - Contact
 

 Patch 3.0 un mois après

Note : 3.2/5 (147 notes)

 

Mots-clés :


L'extension sort dans deux jours, il est temps de faire une petite retrospective de ce fameux patch 3.0, qui nous a apporté tant que nouveautés controversées...

Premièrement, les nouveaux talents. Je ne sais pas pour les autres classes mais pour druide, c'est extra. On a reçu toutes les modifications que l'on a demandé au cours des deux ans passés, tout ce qui manquait à la classe, tous les petits problèmes peu importants mais qui rendaient la classe parfois un peu désagréable : un rez hors-combat, l'utilisation des potions en forme animale, pour la forme d'arbre un heal de zone cheaté, pour la forme de chat un mécanisme pour jouer sur l'énergie (c'était jusqu'à présent un peu trop passif), pour la forme d'ours des mécanismes pour éviter des dégats en cas de coup dur, pour la chouette tiens, elle je sais pas, j'ai même pas été franchement voir en fait... Et d'après les discussions avec les autres joueurs, tout le monde a l'air d'être aussi content. Par contre, ça se fait forcément un peu au détriment de la différenciation des classes, mais c'est, je trouve, un très bon choix de design.

Deuxièmement, et ce qui a fait couler le plus d'encre : le gros nerf de 30%. Faut dire qu'il est vraiment rude. Ajouté le gain d'au moins 20% de dps grâce aux nouveaux si ce n'est pas beaucoup plus, ça fait vraiment beaucoup. La plupart des instances raids sont devenus une balade sans vraiment d'intérêt. En contrepartie, il permet d'avancer dans le jeu pour en effet voir la plupart des rencontres. POur ma part, après le down de kalecgos, on espérait vaguement pouvoir tomber Brutallus aprtès des heures de wipe, et voir le bout du nez de Felmyst. Finalement, nous aurons été jusqu'au bout du jeu et vu Kil'Jaeden mourir ! Rien que pour ça, le nerf me paraît justifié. Osef de la difficulté des boss, le but était de voir les rencontres avant de passer à autre chose dans deux jours. Personellement, j'aurais fait un nerf légèrement plus faible de l'ordre de 10-20%, je pense que ça n'aurait pas changé grand chose. Mais globalement, je suis très satisfait de ce nerf ! Et si c'était à refaire, je serais pour ! :)

Troisièmement, les hauts-faits. Après la première semaine de folie où tout le monde voulait /serrer tout le monde dans ses bras, ça va un peu mieux maintenant. Je pense que ça a incontestablement redonné un coup de jeune à WoW et c'est plutôt pas mal. Ca donne enfin un véritable intérêt aux events saisonniers, et de ce point de vue là, c'est clairement un succès, jamais personne n'avait autant participé à la fête de la Sanssaint. Il faudra voir ensuite sur la longueur, si le succès reste le même... Mais pour le moment, c'est réussi !

Quatrièmement, le métier de calligraphe. Alors, pour le moment, c'est vraiment la cata. Comme je l'avais indiqué dans un post précédent, le concept du métier me paraît raté. Et en effet, on se retrouve avec un truc bizarre sans grand intérêt : on est obligé d'aller farmer des fleurs dans des vieilles zones (ou plutôt : on va les farmer à l'hv, c'est plus pratique), une fois la première semaine passée, tout le monde a ses glyphes et ne devrait a priori quasiment plus en changer. Il reste un peu la découverte des glyphes mineurs (qui se fait avec des herbes de niveau 10, génial...) qui est sympathique. Les scrolls de buff qui servent à rien vu que les buffs ne se cumulent pas avec les buffs de classe. Et les scrolls pour enchanteur qui servent à gagner quelques POs, mais complètement inutile pour une guilde. En gros, zéro, il n'y a zéro utilité au métier pour le moment. Croisons les doigts pour voir ce que ça donne avec Lich King, mais je n'y crois pas du tout. Je ne vois pas comment ils pourraient "réparer" un métier dont le design même est cassé...

Globalement, bien content de mon dernier mois de jeu à BC, on a fini Sunwell, je suis retourné dans les vieilles instances (coucou Ragnaros !) accomplir les Hauts-Faits, je me suis amusé à la Sanssaint, bref, Blizzard a réussi son pari qui était de nous occuper pendant le dernier mois avec l'extension, sachant que tout va maintenant être reset dans deux jours ! Well done Blizzard !

Commentaires

Assez d'accord

Joli analyse. GG pour votre down aussi. En fait si on observe avec le recule les guildes qui étaient au début de SW, Kaleçgos et/ou Bruttalus ont la plupart réussi à tomber KJ pendant ce dernier mois. Au début on c'est dit que Blizzard avait mal estimé leur nerf et qu'ils avaient tout gaché. Mais au final je pense que leur but a été atteint en connaissance de cause. vous voue souvenez surement pour la plupart de n'avoir jamais visité AQ40 et Naxxramas quand Bc est arrivé. Et bien pour WOTLK, avec le nerf opéré par la patch 3.0, les raid qui avait une avance moyenne-sérieuse on pu terminer SW et n'auront pas se regret de ne pas avoir pu même voir les events de fin de cette instance. Et sur le coup je trouve que de commencer WOTLK sans regret est excellent pour la motivation d'un joueur. L'effet est identique aussi sur les haut-fait qui ont donné un intérêt temporaire pour que des raids pickup se montent pour aller chercher un HF à MC BWL AQ40 etc... Et là aussi le regret post-BC est enfin derrière les joueurs qui l'avaient encore en tête. Donc que du bonheur au final. Cela s'inscrit dans l'évolution par étape du jeu, un contenu nouveau deviendra obsolète après un certain temps d'utilisation, il faut donc en profiter en temps et en heure ou accepter cette nouvelle règle de l'évolution Darvin-WoWienne.

Bon pex à tous sur le nouveau continent !

 

 

super pour beaucoup

Bonjour

les nerf d'instance m'ont permis de visiter un peu de ZA et un peu de TDM héro, instances que je n'aurais pas connues sans le nerf.
Mais malheureusement, le nerf a eu pour conséquence d'attirer les "prétentieux mal équipés". Kara est devenu difficilement supportable. Quand j'ai commencé Kara, c'était un privilège d'y aller. Il fallait être prêt (équipement, potions, elixirs, enchantements). C'est devenu n'importe quoi. J'ai vu des guerriers vouloir tanker avec des pièces tissus. 
ZA, Gruul, Ssc, Oeil idem. Je suis entré, j'ai vu et nous avons été vaincus.

A cause de mes horaires de travail très aléatoires, je ne peut faire que du pick-up, ou presque. Ceci explique cela.

A l'opposé, le nerf a permis à beaucoup d'accéder aux héro et raids. je vais me rappeller de la 1ère héro faite totalement en guilde. Nons n'avons pas été formidables, mais nous avons réussi. A mes yeux, la satisfaction du groupe est plus importante qu'une satisfaction personnelle.

Norfendre propose de nouveaux défis que je vais essayer d'affronter.

Tiopo, un prètre qui essaye de bien jouer
a++

 

 

Re: super pour beaucoup

Attention, les instances héroïques n'ont pas été nerfées, seules les instances de raid l'ont été. Si les instances héroiques t'ont paru plus facile, c'est grace au up dps dû aux nouveaux talents.

 

 

Pas de sujet sur WOTLK clean ?
Pas de discussion sur la méthode de up du premier lvl 80 ?

Je joue mon jeu et je up tout en douceur, en profitant un maximum du contenu du jeu.

Je trouve dommage que le premier up lvl 80 soit aussi rapide, tout comme le clean du premier contenu de WOTLK.
Ca enlève à fond une partie du charme du jeu je trouve.

Et c'est d'autant plus dommage que je trouve cette nouvelle extension pleinement réussie: les quêtes sont un vrai régal, la variété des régions, des paysages etc...

Donc certains attendent déjà un nouveau patch ^^



++

 

 

Re:

la course au niveau max, on y avait déjà eu droit il y a 2 ans, et je crois me souvenir qu'il avait fallu au joueur à peu pres le même temps

pour le contenu hl déjà clean, c'est vrai que ca le fait moyen, j'ai lu que les mec étaient loin d'être lvl80 en plus, donc meme si ils avaient déjà visité naxx sur la beta et connaissaient deja les strats, ca fait quand meme un peu un "raté" à mettre au credit des développeur de Blizzard

 

 

Re:

pour le premier 80, je suis sur son serveur, je suis H², lui ally... c'est le MG de la plus grosse guilde du serveur qui a clean SunWell avant le patch, ils ont fait une refonte avec le patch, mais ca reste des gens T6 et demi (4 glaives tombés de memoire), il n'aurais pas eu son stuff ca aurait été plus long :)

Pour le druide (hors reponse) la forme d'equi est puissante pour le moins... un druide T3.5 vaut en dps un mage T5-T6, c'est un peu n'importe quoi, le gameplay reste le meme sinon que le dps a augmenté de 75% pour mon druide \o/

 

 

Mes autres sites