S'identifier - Contact
 

 Patch 3.2 : 3 mois plus tard

Note : 3.3/5 (45 notes)

 


Le patch 3.3 est sur le point de sortir avec pas mal de choses intéressantes : plusieurs petites instances à 5, un bon gros raid avec plein de boss, une story line énormissime, ça poutre bien. Puisqu'on va bientôt voir arriver le nouveau contenu, il est temps de faire une petite rétrospective sur le patch précédent, c'est-à-dire le patch honni 3.2.

Petit retour en arrière : le patch 3.2 sort le 19 août avec un contenu globalement extrêmement minime : une instance à 5 et une instance de raid avec 5 boss, tout ça dans une seule et même salle, avec un nouveau hub de quêtes journalières avec aucune nouveauté (au moins, à la 3.1, le nouveau hub faisait découvrir la joute). Globalement très très pauvre. Dès la sortie du patch, ça sentait le roussi... Et ben, ça a pas raté, le manque de contenu est particulièrement flagrant (et le devient de plus en plus au fur et à mesure des jours qui passent).

Sérieusement... Ils ont pensé à quoi chez Blizzard ? 5 foutus boss dans une seule et même salle à faire et refaire 4 fois d'affilée par semaine (à 10, à 25, en normal, en héro), tout ça pendant 4 mois. Un truc de malade. Franchement, si beaucoup de joueurs arrêtent WoW, ce sera bien fait pour eux et j'irais pas pleuré pour eux... A part ça, les boss sont plutôt sympas, beaucoup de choses différentes, un boss super relou à la mode PvP qu'on aime (ou pas), et un finish vraiment génial, le fameux Anub. Niveau difficulté, je trouve les différents modes assez bien tuné. Le mode normal est assez simple permettant de faire quasiment du pickup, et c'est pas plus mal. Un mode héroïque nettement au-dessus, qui permet d'avoir un véritable challenge pour les guildes. En particulier, il faudra bien 4-5 soirées par boss pour les down en mode héroïque, ce qui montre une vraie difficulté, mais pas insurmontable. Bien foutu.

A l'exception notable de Anub... Alors lui, il est complètement abusé. Autant les autres boss sont parfaitement bien tunés, difficile sans être impossible. Autant lui est vraiment trop dur. Un véritable mur. C'est pas difficile : sur notre petit serveur (c'est pas une lumière, mais c'est un serveur assez actif), 12 guildes ont tué les twins en héro, 2 ont tué Anub. Ca veut tout dire... En fait, c'est très simple : Blizzard a fait un boss complètement overtune, genre franchement extrêmement difficile, dont le but quasi unique est d'occuper les guildes jusqu'à la sortie du patch 3.3. Juste une façon de mettre un gros doigt d'honneur à tous ses clients en disant : vous vouliez de la difficulté ? En voilà ! De la difficulté, oui, mais du contenu, c'est mieux...

En conclusion, un gros gros, énorme coup de gueule sur ce patch 3.2 absolument incroyablement définitivement nul, à chier. Vivement le patch 3.3 avec la citadelle, et je sens qu'on va retrouver un bon plaisir de jouer, digne du génialissime Ulduar !

Commentaires

Ce patch fut pour moi le signal de fin du jeu, ainsi que pour une bonne moitié de ma vieille guilde HL, fondée dès le début du jeu.

Une majorité de joueurs de cette ancienne guide de bon niveau (on était à sunwell lors du terrible patch 3.0) n'a pas accroché au système des HF/HM.

On est plusieurs à trouver que la moyenne d'âge des joueurs s'est déplacée de 25-30 à 15-20, que la mentalité s'est aussi rajeunie et on n'y trouve plus notre compte.

Le colisée, cette infâme instance complètement ratée, farmée à outrance dans les 4 modes (mais pas trop en 25 HM, la motivation n'était plus là) nous a définitivement tous écoeurés.

WOTLK : des décors grandioses, un très beau lvl up puis des instances à 5 et Naxxramas ratés.
Sartarion et Malygos pas mal du tout.
Ulduar, une grande réussite.

Adios compadres !

 

 

envie de dire ... KTHXBYE



Plus sérieusement,, est il vraiment logique d'attendre la perfection totale d'une société ? ba ouais, ils se sont plantés.... Bon ok, c'est peut être la seconde fois en 5 ans.... c'est peu... on pense trop a ce que blizz a fait de mal et on oublie 5 ans de services magnifiques et quasiment sans failles.
Après ce n'est pas forcément que  le jeu qui rajeunit, mais aussi "nous" qui grandissons x). Personnellement, il est clair que la communauté telle qu'elle devient m'insuporte (link hf edc 25hm mini pour clean naxx 10 ! et j'éxagère a peine), comme je suis surement un peu naïf j'espère que ça va s'arranger avc les prochains patch. Mais j'aime trop WoW pour le quitter alors qu'il ne passe qu'une 'mauvaise passe" et vu ce que cataclysm nous promet, j'ai encore moins envie d'arreter x).



 

 

Pour moi, une partie de la guilde et bon nombre de joueurs sur le serveur, la 3.2 a été le signal de départ.

La 3.2 a été une gravissime erreur de la part de blizzard que a sorti certainement le plus mauvais patch à ce jour en même temps qu'un MMORPG très attendu : Aion.
L'addition de Aion + 3.2 a un peu vidé notre serveur j'ai l'impression. Que ce soit côté H2 ou Ally, depuis 2mois la moitié des guildes HL a disband : il ne reste plus que 3guildes côté H2, et 4 côté ally...Beaucoup de gens en avait marre du jeu, d'autres sont allé voir sur Aion si l'herbe n'était pas plus verte (dont moi).
Alors, non, l'herbe n'est pas plus verte du côté d'Aion qui est un MMO que je qualifirais de plutot moyen, mais au moins, j'ai découvert un nouvelle univers pendant 1 mois. Moi tout comme bon nombre de mes amis, des mes camarades des autres guildes HL, ne survivront pas sur Aion à la fin de 1er mois gratuit...Pour autant, personne ne songe à revenir sur WoW...

Je sens que WoW est actuellement dans une impasse, depuis quelques mois déjà et que les dev peinent à renouveler l''expérience de jeu...pour ne simplement que répéter les mêmes schémas mis en place depuis 5ans. 5 ans avec 11Millions de joueurs est quelque chose d'exceptionnel, d'unique! C'est le 1er MMO à susciter tant d'aengoument! Il faut être à la hauteur maintenant messieurs... Actuellement, ce jeu n'est plus que l'ombre de lui même... C'est sûr, WoW ne mourra pas, il est trop costaud pour ça! Mais il serait temps de nouveau satisfaire vos clients (oui, parce qu'il faut pas oublié que nous sommes des clients, des abonnés, comme chez les opérateurs de téléphonie mobile, comme chez certaine chaine de télé, etc...on l'oublie souvent).
Adieu WoW...j'ai passé de bon moment avec toi! Mais j'ai l'impression que tu ne me comprends plus, que nous ne sommes plus fait l'un pour l'autre (toute allusion avec la rupture d'une petite amie est fortuite)

 

 

moi ça a été simple je suis parti voir aion (qui ne me convainc pas plus que ça par son coté overfarm)

mais je ne pense pas reprendre les raid a la 3.3 n'ayant meme pas eu envi de faire le colisé je vais me retrouver avec un stuff pas suffisant et donc le bec dans l'eau

donc vivement cataclysme qu'on ai des compteurs a zero 
(quoique si mon voleur sert toujours a rien même pas sur que je revienne....)

 

 

Ce qui est sur c'est que beaucoup de gens ne sont pas satisfaits, il n'y a plus de grande joie. J'ai fait 3 guildes sur Wolk, j'ai peut être pas de chance mais ca respire pas l'entousiasme , les departs defilent, souvent par manque de motivation , plus rarement pour un IRL incompatible.
 
N'est ce pas qu'on s'est lassé et que ce n'est tout simplement pas possible de maintenir l'interet pour un jeu aussi longtemps ?

Certes il y a des trucs qui vont pas :
- HM d'Ulduar beaucoup trop difficile pour 99% pour la majorité silencieuse , difficulté reconsuite pour Anub
- Classes trop desequilibrées notamment les CM qui dominent le PVP et PVE
- EDC qui n'a pas la classe d'une vrai instance

Mais il a toujours eu ce genre de trucs :
- Grull  au debut , AQ40  innacessible pour 90% des guildes
- ex le demoniste SL debut BC en PVP et en pve à la fin de BC
- ... ... EDC reste unique, dans le passé , les instances avaint tous de la classe , plus ou moins reussie mais aucune aussi vide qu'EDC


Non , j'ai vraiment l'impression qu'on est au bout du concept, peut être pour moi aussi ici, il  est temps de raccrocher et d'attendre l'extension.

 

 

Re:

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis Kafou : au contraire, Ulduar a été la seule instance bien tuné : en mode normal, elle reste accessible pour la majorité des guildes avec une difficulté progressive, tandis que en HM, comme tu le dis, seul un petit nombre est concerné, je dirais 10%...Parce que bon, critiquer le fait que les HM soient trop difficiles, faut pas exagérer non plus! C'est aussi un peu le but de blizzard : donner un contenu accessible à tous (mode normal) tout en contentant les joueurs les plus HCG (mode Hard). Qu'un joueur reproche un contenu HM inacessible je trouve ça bizard : parce que oui, c'est clairement le but que ce contenu ne soit pas accessible à tous ;)

Par contre, la ou je plussoie des deux mains, des deux pieds et tout et tout  c'est quand tu dis : on est arrivé au bout d'un concept! La je suis entièrement d'accord avec toi!
Mine de rien ça fait 5 ans qu'on est dans un schémà de Raid + farm de po/compo (rendant plus agréable et facile avec l'apparition des quêtes journa à BC, mais le farm reste du farm...) avec à côté de ça un contenu pvp/BG très pauvre et peu renouvelé (parce que bon 1BG tout les ans, c'est pas mirobolant!). Je ne parle pas du leveling et des instances à 5 qui ne représente qu'un infime pourcentage du jeu, tandis que les Héro à 5, c'est aussi du farm : si on obligeait pas à y aller pour les insignes de la quete héroday, il n'y aurait depuis longtemps plus d'intérêt à les faire.
Je n'arrête pas de le répéter à mes compagnons de guilde : il faut que WoW se renouvelle et sorte de ce classique schéma : leveling, héro pour se stuffer puis raid farm raid farm raid farm raid farm...à n'en plus finir!
Il faudrait faire comprendre aux développeurs qu'il faut aporter du contenu au jeu mais de façon plus varié que 1 nouveau raid ou 1 nouveau BG accompagné de ses quêtes journa! Je ne demande pas de supprimer les raid (faut pas pousser) mais quand je me connecte, j'aimerais juste avoir le choix de faire autre chose que raider/farmer/BG/arène (ou appliquer le même schéma sur un reroll)...

Alors, oui, indéniablement, Kafou a tout résumé en une phrase : On est au bout d'un concept

 

 

Et oui !

J aimerais juste ajouter une chose qui va dans le sens de l'article de Rominet et des autres au dessus de moi :

-Avec Wow original on atteind 6 millions de joueurs jusqu'à l'extension

-Avec BC on arrive à 11 millions pareil jusqu'à BC

-Avec WOTLK, on reste à 11 millions de joeurs .Sauf qu'entre temps le jeu s'est ouvert à plein de marchés (russes, espagoles par ex ) et que ca a pax évolué d'un iota .

-Le contenu de la prochaine extention limité au lvl 85, comme s'il preparait deja le fait que des joueurs se tournent vers d'autres jeux made in Blizz !

Le jeu s'eppuise largement car le manque de contenu est criant et qu'on a l'impression d'avoit deja tout vu en terme de difficulté et de leveling .
Le jeu a en même temps 5 ans ce qui est en soi inespéré pour un MMO et c'est bien normal que les joueurs commencent à se tourner vers d'autres jeux .

Pour moi, l'apogée du jeu c'etait sous BC où les raids, l'histoire la difficulté etait sans commune mesure avec ce qu'on connait aujourd'hui alors qu'on a tout de même un meilleurs background !

 

 

Anno : "Le jeu a en même temps 5 ans ce qui est en soi inespéré pour un MMO"

Euuuh, Everquest premier du nom à 10 ans et y à encore des gens dessus (et pas qu'un peu pour y être retourné y a de ça 2 mois).
Sinon concernant le manque de contenu qui ne se renouvelle pas, je trouve ça faux : Bli² cherche des solutions pour faire de nouvelles choses, rappellez vous avant BC, à part les raids y avait quoi ? Rien. Mais alors rien de rien de chez rien. Ou alors si, du pvp accessible uniquement aux plus grands des nolifes...
Maintenant on à des instances à 5 heroiques avec les insignes qui vont avec, des nouveaux bg de plus en plus régulièrement, des hauts faits (on peut dire que ca apporte rien mais je trouve ca juste fun, osef des loots), des métiers qui servent à quelque chose (au niveau des équipements qu'on peut créer, parceque c'est pas encore ça mais je trouve que ça s'améliore au fur et à mesure des extensions), des réputations qui servent aussi et qui sont moins chiantes et abrutissantes à monter.
Bientot on aura aussi la voie des titans et les levels de guilde (on à pas encore beaucoup d'infos mais j'ai beaucoup d'espoir là dessus).
En gros je trouve pas que le concept d'épuise tant que ça. 

 

 

Mes autres sites