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 Patch 3.2 : les emblêmes, le colisée...

Note : 2.8/5 (17 notes)

 


Le patch 3.2 arrive sur le PTR, c'est la fête ! Plein d'infos à se mettre sous la dent. En particulier, deux infos qui me font marrer. Au moins, on pourra pas dire que les développeurs ne changent pas d'avis...

Alors, le plus gros, c'est le changement sur les emblêmes. Non sérieusement, c'est vraiment énorme. Depuis quasiment le début de WotLK, ils ont toujours annonçé que le système des emblêmes de BC n'étaient pas satisfaisants, que farmer Karazhan pour obtenir des items de niveau Temple Noir, c'était mal (tm), et que donc les emblêmes de WotLK seraient gérer par tier. Ok, très bien. Ca paraît logique. Et voilà que les devs prennent soudain un virage à 360° et inversent complètement la tendance, comme ça, comme si de rien n'était. Heu... Ghostcrawler ? On pourrait avoir une explication sur le changement ? Non, parce que ça fait un peu ridicule quand même... En même temps, j'entends déjà les réponses qu'ils vont donner : (i) les joueurs ont abandonné les donjons héroïques et les paliers inférieurs et nous souhaité que les joueurs y retournent, (ii) nous devons trouver un système pour permettre aux nouveaux joueurs de "rattraper" les anciens en terme d'équipement. Deux motifs très valables. Mais vous auriez pu vous en rendre compte avant... J'avais déjà proposé un système il y a quelques temps : faire des objets qui demandent des emblêmes de plusieurs tiers différents. Pour du T8, il faut des emblêmes de tier 8 plus des emblêmes de tier 7. Ce qui obligera les joueurs à passer quelques temps dans les instances héroïques. Pour régler le problème de rattrapage, il n'y a pas beaucoup de solutions, il faut d'une façon ou d'une autre gérer un système d'inflation. Lors de la sortie de l'extension, chaque boss donne un emblême, au patch suivant, chaque boss du premier palier donne 2 emblêmes et ceux du nouveau palier en donne un, et ainsi de suite. On garde ainsi le mécanisme de progression, tout en permettant aux nouveaux joueurs de rattraper plus facilement les anciens, et en gardant un intérêt aux anciens donjons. C'est quand même tellement mieux que de donner des emblêmes de conquête un peu partout...

Un autre gros pavé dans la mare : le colisée. Il y a bientôt 3 ans, les développeurs s'étaient plus ou moins moqués des joueurs lors d'une Blizzcon en montrant une vidéo d'un donjon "tel que les joueurs aimeraient qu'il soit", en montrant MC sans trash, des boss tous les 5 mètres que l'on pouvait one-shooté. Tout ça pour illustrer le fait que les trashs sont une partie importante du jeu, malgré le fait que les joueurs voudraient les supprimer. Et je suis tout à fait d'accord avec les devs. On l'a vu sur Malygos. Une instance sans aucun trash, c'est triste. Il n'y a pas de timer de repop du coup, on peut passer une soirée entière sur un seul boss (c'est parfois un peu démoralisant). Bref, il faut pas trop de trash, mais un peu quand même. Si la plupart des instances de BC contenaient légèrement trop de trashs, celles de WotLK étaient pas mal du tout. Naxxramas, un peu beaucoup, mais tellement weak que ça passe bien. Ulduar, un mix parfait sur le nombre de trashs. Et voilà qu'ils nous font le coup d'une instance sans aucun trash. C'est nul. En pleine contradiction avec eux-mêmes !

Remarque, le colisée, c'est quand même un drôle de truc. Niveau background, c'est hyper poussif. Les scénaristes nous ont pondu une mise en scène absolument géniale avec l'extension, du bon gros morceau épique de partout, pour la première fois, on a l'impression de se retrouver en plein dans l'Histoire. Et voilà qu'ils nous inventent un truc complètement saugrenu : en pleine guerre totale, la croisade d'argent se met à faire un tournoi de chevalerie. Mais oui... Encore plus fort : ils se mettent à traquer des bestioles dans tout Norfendre pour les faire combattre dans un colisée. Et tout ça avec un camp d'Arthas qui s'installe à 30 mètres d'eux en surplomb. Pourtant, on aurait pu inventer une belle histoire tout en conservant l'idée de colisée. Arthas parvient à faire prisonnier deux généraux de l'alliance et de la horde et propose une arêne contre des héros : ceux qui parviennent à tuer tous les adversaires auront le droit de récupérer les deux prisonniers (mais au dernier moment, Arthas les tue, parce que bon quand même, c'est le méchant de l'histoire).

Bon, j'ai l'air de râler comme ça, mais à part ça, il me plaît bien le patch 3.2 : plein de nouvelles quêtes, des récompenses liées à la cime des croisées qui semblent très intéressantes, enfin un fix pour le joug d'hiver et pleins d'autres trucs intéressants !

Commentaires

On en parlait dans ma guilde et j'ai à peu près posté mot pour mot la même chose. Le coup du tournoi d'argent alors qu'à 500 mètre y a des armées de mort vivant je trouve ça un peu trivial. Enfin ça sent vraiment le bouche trou pour ceux qui peuvent pas faire de raid mais on dirait vraiment du bricolage. De même que la quête au pied e la citadelle, comment ils ont réussi à passer toutes les portes et à poser un campement au nez et à la barbe des miliiers de mobs de la couronne? Mystère mais ils trouveront sûrement une pirouette scénaristique, de même que pour expliquer qu'il vaut mieux lancer l'assaut contre la citadelle avec des lances en bois quand les aéronefs survolent tranquillement la zone sans rien faire. La série de quêtes de la couronne de glace était géniale car la progression était logique, on reprennait petit à patit du terrain sur le fléau depuis le début de la zone jusqu'à la citadelle. Là c'est "temps mort", la croisade d'argent décidé de revenir au début de la zone pour faire un parc astérix...

Au delà de ça j'ai pensé exactement à la même vidéo de blizzard qui se moquait (pour être poli) des joueurs en affichant leur désir d'éliminer les trash si ils le pouvaient. Le serpent se mord la queue et après une instance aussi réussie qu'Ulduar (quoique pauvrement scénarisée et intégrée); le colisée ç a un gout d'arêne de Nagrand de luxe. Cette maj est à mon sens la plus vide de contenu que l'on ai eu depuis longtemps, la multiplication des sets T9 de différents lv avec en plus un skin pour chaque faction c'est juste un moyen de gonfler la dose d'items du patch (les nouvelles forme drood aussi c'est juste esthétique, ça va pas nous changer la vie).
En attendant depuis le début de l'extension on a eu qu'un seul vrai gros raid original à l'ancienne (allez je vais être gentil, je rajoute sartharion qui est quand même très réussi) et mine de rien ça indique une espèce de flou. J'ai vraiment la sensation , en faisant les quêtes du tournoi, qu'on nous donne des miettes alors qu'on espère tous avoir le bout de pain à la fin.
Rien à voir avec l'île de Quel'danas qui était d'un autre calibre et beaucoup plus crédible dans son intégration, là on dirait que blizzard ne sait pas où il va. Bien sur on finira par attaquer la citadelle d'Arthas, mais si ça continue comme ça ça va être à dos de cheval qu'on va combattre les boss. A force de vouloir trop en donner à tout le monde, on perd beaucoup en cohérence et en cohésion.

 

 

Virage à 360 

 

 

C´est le genre de patch qui va faire stop pas mal de personne je pense.

 

 

Re:

Perso je ne pense pas que ça va faire arrêter du monde. Globalement y'a des petits défauts, mais ça reste du contenu en plus, qui n'a pas l'air si mal que ça.

Le seul point noir pour moi, c'est cette histoire d'emblème. Ca ne me gêne pas que les nouveaux joueurs et les rerolls s'équipent plus vite que ceux qui ont débarqué le 14 novembre (encore heureux que ça fonctionne ainsi). Mais en revanche j'aime l'idée du sentiment de progression, j'aurais préféré effectivement qu'on donne plus d'emblèmes dans Naxxramas, éventuellement plus de loots directs et plus de tokens T7, histoire de conserver le côté Héro -> Naxx -> Ulduar, quitte à accélérer nettement les paliers.

 

 

Re:

Bah ça vient surement de la constatation que peu de guiles arrivent à finir ulduar.
Après tout, Uldu 10 ne donne que de la vaillance alors que c'est bien plus difficile que Naxx 25,
et le T8 10 est à peine mieux que certains items malygos 25 ou fin de Naxx 25.
Résultat tu te trouves à faire une instance à 10 qui à la limite te prépare aux stratégies pour la faire en 25,
mais ne t'aide pas à te stuffer dans cet optique d'une part parceque tu peux avoir quasiment aussi bien avec lers derniers boss de naxx 25 et malygos 25 et d'autre aprt parceque tu ne tombes que des emblèmes de vaillance et que tu ne sais pas quoi en foutre vu que tu farmes naxx depuis longtemps et que donc tu en as à la pelle.

 

 

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