Puisqu'on me l'a demandé, voici un article sur la dernière nouveauté de Blizzard : la suppression des quêtes d'accès aux instances SSC et TK. :)
Décidément, on se sent vraiment en perpétuel beta-test avec BC. Le principe même du jeu change tous les mois ! Une fois, on nerf monstrueusement le gros Gruul (genre il a quand même perdu presque 50% de sa puissance...), une fois on modifie complètement le principe de fonctionnement de l'alchimie, une fois on réhausse magiquement tous les items épiques du jeu (ha ouais, j'ai quand même boosté mes capacités de 10% d'un coup !), et maintenant on supprime les quêtes d'accès. Ha oui, et j'oubliais aussi les ups et les nerfs monstrueux que se prennent différentes classes au fur et à mesure des patchs... Marre du beta-test permanent...
Mais à part ça, c'est bien ou pas cette suppression des quêtes d'accès ? Globalement, j'aimais bien l'idée des quêtes d'accès; je trouve que ça permettait d'avoir une notion d'avancée légèrement différente du simple "boss numéro 6218 down". Ca donnait une certaine vie au sein de la guilde et d'autres challenges que les raids chaque soir. En particulier, la quête d'accès à Nightbane est bien agréable : devoir faire quelques instances héroïques entre deux Karazhan, ça fait du bien. Idem pour la quête d'accès à TK. Par contre, la quête d'accès à SSC, elle est un peu pourrie puisqu'il suffit de faire les sorties raids standards pour la réaliser. Idem pour celle de Hyjal ou du Temple Noir. Ca sert à rien de faire des quêtes d'accès si le seul but de la quête est de tuer le boss de l'instance précédente, ça ne donne pas plus de satisfaction...
Par exemple, j'aurais bien aimé une quête d'accès qui fasse intervenir des compos que l'on trouverait en quantité sur les trashs mobs de l'instance précédente et tous les métiers du jeu. Hop, que je t'enchante un tissu looté dans l'instance pour l'imbiber d'une aura qui servira à transformer une pierre précieuse trouvé dans un minerais de l'instance qui servira à crafter un bijou donnant un buff permettant de voir des trashs invisibles dans l'instance qui loote un élément de carburant de fusée à faire transformer en véritable carburant par un alchimiste pour obtenir un lance-gnome (ha, pas de bol, ça marche pas pour les joueurs de la horde :) utilisable par un ingénieur permettant de propulser un joueur dans une zone inatteignable de l'instance pour looter l'objet de la quête d'accès. Ca serait sympa un truc comme ça, non ?
Bon, mais à part le fait que les quêtes d'accès soient réussies ou non, à quoi ça servait et pourquoi les avoir supprimer ? Oui, les quêtes d'accès donnaient un sentiment d'avancement qui était très sympathique. De plus, ça nécessitait une gestion de guilde un peu différente de la simple organisation des raids chaque soir, c'était bien sympa en fait. Pourquoi ça pose problème alors ? Le premier problème était pour les guildes déjà bien avançés devant recruter de nouvelles personnes (ben oui, ça arrive souvent). Du coup, les joueurs n'ont pas encore leurs accès et il faut tout se retaper : quête d'accès Karazhan -> tuer Nightbane -> accès SSC -> tuer Vashj -> accès Hyjal -> tuer premier boss -> accès Temple noir. Et j'ai pas parlé de Kael Thas... Bref, oui, pour une personne, il faut tout refaire. De même pour un rerolln, c'est quand même assez fréquent qu'un joueur vienne avec un reroll simplement car une classe manque un soir et qu'il est préférable que le joueur vienne avec son reroll. ben non, c'est pas possible... Du coup, Blizzard a inventé le coup du loot sur Vashj et Kael Thas pour zapper les quêtes d'accès. C'était plutôt une bonne idée, mais sûrement pas assez. Il faut avoir déjà fini l'instance (boss final) avant de pouvoir "attuner" quelqu'un et un par semaine, ça fait pas bezef... Enfin, ça pouvait être remanier par exemple en donnant un objet d'attunement par boss de l'instance au lieu de un sur le dernier boss.
Mais de toute façon, ça ne résoud pas tous les problèmes. Les quêtes d'accès pour les guildes les mieux organisés avec les joueurs les plus présents, c'est pas très dur à effectuer. Mais plus on avance dans le temps, plus les guildes contiennent des joueurs avec un temps de présence moins important, donc un pool de joueurs plus importants pour remplir les 25 places, et pour ces guildes-là, c'est clairement nettement plus difficile que pour une guilde avec 30 gus présents tous les soirs... Forcément, faire l'attunement pour 60 joueurs qui viennent 1 soir sur 3, c'est plus dur que faire l'attunement pour 30 joueurs qui viennent tous les soirs... Du coup, les quêtes d'accès ont tendance à étirer encore un peu plus les niveaux des guildes puisque les quêtes sont structurellement plus difficiles pour les guildes avançant moins vite (car effectif plus important) que pour les autres. Je pense que le problème se situe vraiment là. Blizzard se rend compte que 98% des guildes en sont encore à Karazhan/Gruul/Magtheridon alors qu'on est déjà en juin et qu'il ne reste que 6-9 mois avant la prochain extension, et qu'il reste encore 4 donjons entiers à faire... Pour essayer de faire avancer les guildes les plus faibles, ils suppriment donc purement et simplement ces quêtes d'accès.
C'est un peu dommage je trouve. En fait, ce qui aurait été bien à mon sens, c'est de faire des "quêtes d'accès de guilde" au lieu de faire des quêtes d'accès individuels. C'est le cas pour tous les accès qui nécessite un seul joueur (par exemple l'invocation de Nightbane, ou les clés pour le labyrinthe des ombres ou Arcatraz), c'était un peu le principe pour l'invocation de Ragnaros. Il fallait qu'au moins 8 joueurs du raid aient fini la quête pour éteindre les braseros afin de l'invoquer. Moi, j'aime beaucoup ce principe de quêtes : les plus présents de la guilde peuvent faire les quêtes d'accès, ce qui permet à toute la guilde d'avancer. C'est dommage qu'ils n'aient pas choisi le même principe pour SSC et TK. Ca aurait par exemple pû être un système du type, à la fin de la quête, le joueur reçoit un objet activable qui permet de donner un buff temporaire de 4 heures à un joueur qui lui donne l'accès à l'instance. Il faut ainsi qu'au minimum la moitié du raid ait fait la quête pour que tout le monde puisse rentrer.
Une autre solution, encore meilleure, serait d'implémenter un véritable système de quêtes de guilde. Donc, le système d'attunement serait une quête de guilde. Et si des joueurs d'une autre guilde veulent venir participer à une soirée, on peut toujours considérer que l'attunement est fait uniquement par rapport au raid leader (un peu comme le système d'id actuel). Les quêtes de guilde pourraient aussi être utilisé pour construire ces fameuses maisons de guilde, et en fait, ça pourrait servir à plein de chose pour enfin faire en sorte qu'une guilde ne soit pas un simple canal irc...
Donc en conclusion : oui pour la suppression des quêtes d'accès telles qu'elles sont implémentées actuellement, mais non pour leur suppression pure et simple comme ça va être fait. Décidément, y en a marre du beta-test, quand est-ce qu'on joue au jeu fini ?
Attention, les quetes d'acces n'ont pas été supprimé ;)
Tu peux toujours les faires si ca te chante ^^
c'est juste qu'elles ne sont plus pre requise...
De toute facon, j'orais tendance a dire qu'une guilde qui n'est pas capable de faire les quetes d'acces ne sont pas capable de mettre les pieds dans les grosses instances >_<
Du genre, la guilde qui n'arrive pas a faire Nightbane et Grull n'ora aucune chance dans SSC :s
En clair, c'est quete serviront toujours de "Chek guild"
Beaucoup de nos joueurs commencent a etre stuff epique grace a Kara, et par exemple moi, j'suis passé de groupe5 a Kara, sans passer par instances Herotique...heu heroique pardon...
En clair j'ai aucun acces Heroique, aucune reputation Exalté...ca m'orais bien lourdé de devoir me retaper les vieux donjons ><
/Me est un flemmard :)