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 Pour une meilleure intégration des instances dans le monde

Note : 3.7/5 (36 notes)

 


Je l'ai déjà répété pas mal de fois : j'aimerais avoir plus d'interactions entre le monde et les différéntes instances, que ce soit des donjons ou des raids. A BC, l'interaction était quasiment inexistante. A l'exception du Temple Noir qui était assez bien scénarisé ainsi que Sunwell où l'interaction entre l'île et les instances étaient très bien conçus. Mais alors le reste... La cata intégrale... D'ailleurs, les devs s'en sont bien rendus compte puisqu'ils annonçé que l'intégration serait mieux réalisé avec Lich King, ce qui est partiellement vrai. Très très bien foutu pour pas mal d'instances (Nexus, donjon d'Utgarde, Drak'Tharon), et nettement moins pour d'autres (Azjol et Ahn'Kahet côté alliance, GT4...).

Quand on regarde Ulduar aujourd'hui, on se rend compte que l'intégration est vraiment minimale. Globalement, toutes les quêtes des pics foudroyés nous amènent jusqu'à cette instance. L'introduction est bien faite, en revanche, une fois dedans, plus rien, on est lâché en pleine nature. Une autre remarque, c'est le manque d'interaction entre le jeu raid et le jeu solo. C'est particulièrement visible avec le patch 3.1 et l'absence totale d'interaction entre la partie solo (le tournoi d'argent) et la partie raid (Ulduar). Il n'y a aucune interaction, que ce soit au niveau background, ou même au niveau gameplay. Rien de ce que l'on fait en solo ne sert pour le raid, et inversement. Et en fait, c'est vachement important. C'était déjà un constat que l'on pouvait faire quand on était au Temple Noir à BC, ou à Ulduar maintenant. Quand on joue un personnage qui avance dans Ulduar, il est déjà équipé full Naxx, il n'a plus aucun équipement ou quoi que ce soit à récupérer en solo. Il ne lui reste qu'à farmer un peu les POs pour les réparations et les compos de buff. Ca va pas bien loin. Et c'est bien ce qui se passe, quand un joueur est à ce niveau, il ne co son peronnage que pour les raids (2, 3 fois par semaine) et basta. Et du coup, pour passer le temps, il reroll... Pour ma part, j'aimerais surtout qu'il y ait beaucoup plus d'interactions entre la partie solo et la partie raid.

Dans ce cadre-là, il y a deux parties : faire en sorte que la partie raid puisse "aider" pour la partie solo, et que la partie solo puisse aider pendant les raids. Dans la première catégorie, on pourrait créer des quêtes hebdomadaires (puisque maintenant, on sait faire) demandant de tuer un boss d'Ulduar plus un boss d'instance héroïque. Et cela donnerait un badge correspondant au type d'instance Ulduar choisi (conquête pour les raids 25, vaillance pour les raids 10). Les boss seraient choisis aléatoirement chaque semaine comme une quête journa standard. Là déjà, ça ferait revenir pas mal de joueurs dans les instances à 5. Un deuxième moyen serait de faire en sorte que les insignes ne permettent pas d'acheter directement des objets, mais nécessite un objet de base à obtenir via une partie solo. En solo, on obtient un item de level 200 comme d'habitude, qui peut ensuite s'upgrader en utilisant des insignes. Ca redonnerait un intérêt à tous ses items au colisée d'argent qui servent un peu à rien pour le moment.

Inversement, on pourrait créer plein de quêtes journalières solo pour aider lors du raid. Ces quêtes fourniraient des tokens quelconques à activer dans l'instance pour nous aider : nous fournir des flacons gratos (un peu comme à BC), faire pop des pnjs pour nous aider lors des trashs (pas pendant les boss), faire un mécanisme qui augmente le temps de repop des trashs (houla, c'est strange celui-là). Ca permettrait de vraiment donner un sens aux quêtes journalières que chacun peut faire, fournissant Po et item à mettre en banque de guilde, les raid leads pouvant ensuite utiliser les items par paquet de 50 ou 100 pour activer tel ou tel mécanisme d'aide pendant la soirée Ulduar. Et pour les joueurs ne faisant pas de raid, ça doit pouvoir se revendre pas mal à l'HV :)

Ca, c'était du point de vue gameplay. Du point de vue background, il faudrait aussi créer toute une suite de quêtes qui mélange quête solo en extérieur et quête de raid dans Ulduar. Les devs l'avaient très bien commençés avec les quêtes à MC. Il fallait tuer des boss, aller voir un gars à Azshara, tuer des élémentaires, retourner à MC, etc, pour enfin, obtenir la quintessence permettant d'invoquer Ragnaros. Suite de quêtes superbement bien faite. Toute la série permettant l'ouverture des portes d'AQ était aussi fabuleuse, mélange de quêtes à MC, BWL, invocation de boss en extérieur, quête solo sur les rivages de Tanaris, ma-gni-fi-que. Pourquoi on a pas ça à Ulduar ? D'autant plus que le BG est carrément là pour faire un truc sensationnel. Ca commencerait au Kirin Tor (d'après la vidéo d'introduction du patch) avec Brann, la mort du Leviathan fournirait un objet à rendre à K3 qui nous demanderait de trouver d'autres indices de construction gnome (le déconstructeur évidemment), la suite de quête concernant Thorim aux pics se poursuiverait en nous parlant du proto-drake de Thorim transformé par les nains de fer et qu'il faudrait tuer. Après avoir tué le boss aux salles de foudre, les fils d'Hodir (réputation nécessaire) nous demanderait de tuer Ignis qui semble avoir pris parti pour le mauvais camp, les nains gelés pourraient chercher des informations concernant le conseil ou Kologarn, incluant des fouilles dans des zones particulières des pics, etc. Voilà, là, on aurait vraiment une suite épique de quêtes formidables, avec un vrai background expliqué pour tous les boss. Top moumoute.

Bref, comme on voit, il y aurait vraiment moyen de lier bien plus les zones du jeu avec les instances raids. C'est d'autant plus important que, ces fameux raids, on va y rester pendant plus de 6 mois !

Commentaires

De très très bonnes idées, et Dieu sait que je rêve de suites de quêtes de raid/solo comme BC et pré BC, ça ajoutait une dimension supplémentaire à l'instance. Et puis merde quoi, Wow a un des background les plus fantastiques que je connaisse, pourquoi ne l'utilisent-ils donc pas autant?

Rominet, go postuler chez les devs de blibli!

 

 

 Je suis d'accord concernant les quêtes de background, avoir des objets lançant des quêtes sur le boss est une bonne idée, mais apparement les dev sont contre l'idée de créer des accès, nous l'avons bien vu à l'arrivée de wotlk, et même durant BC.
C'est vrai que si l'on prend l'exemple de Sartharion et Naxxramas, il n'y a aucune quête qui nous dise d'aller làbas.
Cependant, concernant les quêtes journalières, je ne suis pas d'accord, ça oblige à jouer plus de temps, ce n'est pas du tout la politique actuelle de Blizzard.

 

 

Re:

@Selesnia :  "je ne suis pas d'accord, ça oblige à jouer plus de temps, ce n'est pas du tout la politique actuelle de Blizzard. "


Je ne suis pas d'accords dans les idées évoquées il me semble que l'on parle d'item qui aide ou qui n'aide pas à l'avancé du raid. 
Donc libre a toi de rechercher ces items ou pas. Ensuite. Les quetes évoqué ne sont pas obligatoire mais juste un suivi logique de l'histoire.

Pour finir sur le points de réput à monter pour avoir certain quetes (Holdir) Si l'on fait du Raid 25 voir 10. Il faut monter ces reput pour les echantes épaules notemment. 
Donc une fois que tu a cette réput ce serait toujours agréable d'avoir une quete qui t'envoie tué un boss pour X ou y raisons.

Enfin moi... c'est ce que j'en dit hein ! ^^

@Roninet: Très sympa ton blog continue.

 

 

Reste à esperer que ce sera le cas dans la couronne de glace entre le tournoi d'argent et le futur raid dans la citadelle d'Arthas, ça semble se mettre en place avec la bataille devant la citadelle (mais j'ai bien peur que ça n'aille pas plus loin en termes de quetes).
Il est regrettable aussi de ne plus avoir besoin de quêtes d'accès pour les raids HL, la seule exception étant Malygos mais il suffit d'une personne dans le raid ayant la clé. Les quêtes d'accès permettent d'établir une échelle de progression entre les différents paliers de raid, surtout pour BC, celles classique ne suivaient pas cette progression de raid en raid,  mais plutôt reliaient le scénario entre le monde exterieur, les instances 5 et les raids (outre MC c'était aussi le cas pour ZG, avec la quete des tablettes Atal'ai qui commençait en exterieur, nous menait à Zul'Farak, à nouveau en exterieur, puis au pic rochenoire et enfin nous revellait le retour d'Hakkar et nous dirigeait vers Zul'Gurub, les quêtes de la projegniture de Nozdormu sont aussi un bon exemple de mélange entre raid, boss exterieurs et instances 5).
Sans cette progression des quetes d'accès les raids vhl sont de faits ouverts à tout le monde, et n'importe qui, quels que soit le niveau d'equipement (et de gameplay), et il devient plus facile pour une perso recement passé 80 d'aller directement s'equiper sur le palier T8 que de passer du temps à s'équiper sur le palier T7. D'une part pour certaines guildes celà tire vers le bas le niveau moyen, en ajoutant à un coeur de raid bien avancé et bien équipé des persos qui le sont insuffisament, d'autre part ça rend obsolète un palier raid dès que le suivant est disponible. Avant la 3.1 il était très facile de trouver des groupes (que ce soit en guilde ou en pickup) pour Sartharion ou Malygos, maintenant ces groupes préfèrent aller faire 1 ou 2 boss à Ulduar pour récupérer directement de l'équipement et des insignes de niveau supérieur sans passer par le palier précedent et les raids paliers T7 sont de moins en moins fréquentés. Des quetes d'accès successives comme à BC permettaient de rallonger la durée de vie des premiers paliers raids, donc de diversifier l'activité des guildes, et de s'assurer que les joueurs ont bien le niveau d'équipement et de gameplay necessaire aux paliers suivants.
Et pour revenir au sujet une succession de quetes d'accès permet aussi d'établir la progression du scénario entre les différents paliers de raid.
Une autre solution serait d'avoir des quêtes comme celle de Plaie-de-nuit à Kara, succession de quetes entre raid et instances hero permettant d'acceder à des boss optionnels dans les instances.

 

 

Re:

"Une autre solution serait d'avoir des quêtes comme celle de Plaie-de-nuit à Kara, succession de quetes entre raid et instances hero permettant d'acceder à des boss optionnels dans les instances."


+1 Fen

Que je regrette le temps des quêtes d'accès que ce soit Karazan ou autre quêtes obligeant à aller chercher des items dans tel ou tel raid. Les quêtes d'accès Onixia et MC étaient terribles.

Il est également fort dommage je trouve de ne plus avoir à faire les quêtes des montures pour les paladins et démonistes. Tout à l'air d'être servi sur un plateau désormais et comme tu le dis, des joueurs se privent de contenu tout simplement car il y a mieux après au niveau stuff.

Combien on seulement mis les pieds au plateau du puit du soleil, cette île désertée depuis l'arrivée du Norfendre.

Après je veux bien que blizzard soit à la bourre mais mince, c'est leur boulot et ils sont payés (et bien) pour cela.
L'histoire des montures non texturées est également quelque chose de flagrant. on sort la mise à jour pour la sortir même si celle-ci n'est pas totalement paufinée. Lamentable.....

Merci pour ce blog toujours intéressant Rominet, quoiqu'en disent certains, je lis toujours avec plaisir les post ici et là.


Amicalement

Un futur ancien joueur de Wow.





 

 

Parfaitement d'accord

Je ne pense pas que Blizzard n'est pas pensé a toutes tes suggestions. Notamment le faites de lier des quêtes extérieures avec les boss d'Ulduar. Je pense juste qu' ils sont à la bourre.
L'instance est sortis dans l'empressement, pour éviter des gels de compte temporaire (en attendant la sortie). En effet aussi minime que ce soit, même 0,25% de compte gelé pendant 1 mois représente une perte sêche considérable.
Les montures non texturés du tournoi d'argent nous le prouve. Les dévellopeurs courent aprés l'avancée des guildes dans le jeux. Le contenu doit sortir absolument.
Si les instances avaient été plus ardues (le débat est clos), blizzard aurait eu plus de temps pour peaufiner le background.
Je ne jette la pierre a Blizzard, mais je persiste a penser qu'il sont pris au piège de leur nouvelle logique (nouveau modèle économique).
Pour revenir sur l'intégration du tournoi d'argent: il est normal qu'il n'y est pas de lien avec Ulduar, le tournoi d'argent est lié à terme  à la couronne de glace.
from judgehype:
Tournoi d'Argent : Avec l'aide des héros d'Azeroth, la Croisade d'Argent terminera le Colisée juste à temps pour faire un grand appel aux armes en vue de combattre le Roi Liche. De nouvelles quêtes journalières, de nouvelles récompenses et bien d'autres choses attendent les aventuriers.


Ulduar est les pics foudroyés sont clairement une évolution parallèle a la quête principale du roi liche.
Tout comme l'histoire de MC n' était pas directement reliée au fléau-->Maleterre--> Nax

PS:Désolé pour l'orthographe

 

 

Politique à la c**

En effet aussi minime que ce soit, même 0,25% de compte gelé pendant 1 mois représente une perte sèche considérable.

Eh oui ils ne pensent qu'aux comptes gelés chez blizzard mais ils devraient penser plus souvent a tous les joueurs qui sont sur wow pour le RP, le background.
Ceux qui ont joué aux Warcrafts et qui suivent un scénario bien monté depuis le début (Un reve de Gm donjons&dragons) avec des histoires magnifique.

Si blibli faisait le calcul en prenant un peu plus son temps je pense qu'il y aurai plus de comptes gelés (ou clos) par manque de RP et quetes liées aux instances que 0.25%. Tous ceux qui sont fan de RP vont vite se stopper et la blizzard comprendra peut etre qu'il faut prendre plus de temps sur le dev de quetes et d'integrations d'instances, ils perdraient moins de thunes.

Sinon Rominet merci pour ce site magnifique.

 

 

Merci Rominet de mettre le doigt sur le coin qui fait tâche dans WotLK.
En effet, il accentue la scission entre jeu solo et raid, alors que ces quêtes d'ouverture et de donjons me faisaient rêver durant mon levelling à 60.
Il ne leur manque que çà et des paquets de serveurs d'instances de plus pour que WoW redeviennneautre chose que :
- Co son main & faire 5 journas
- rdv ulduar 20:30-00:00
- déco ++ a demain pour raid

 

 

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