Je l'ai déjà répété pas mal de fois : j'aimerais avoir plus d'interactions entre le monde et les différéntes instances, que ce soit des donjons ou des raids. A BC, l'interaction était quasiment inexistante. A l'exception du Temple Noir qui était assez bien scénarisé ainsi que Sunwell où l'interaction entre l'île et les instances étaient très bien conçus. Mais alors le reste... La cata intégrale... D'ailleurs, les devs s'en sont bien rendus compte puisqu'ils annonçé que l'intégration serait mieux réalisé avec Lich King, ce qui est partiellement vrai. Très très bien foutu pour pas mal d'instances (Nexus, donjon d'Utgarde, Drak'Tharon), et nettement moins pour d'autres (Azjol et Ahn'Kahet côté alliance, GT4...).
Quand on regarde Ulduar aujourd'hui, on se rend compte que l'intégration est vraiment minimale. Globalement, toutes les quêtes des pics foudroyés nous amènent jusqu'à cette instance. L'introduction est bien faite, en revanche, une fois dedans, plus rien, on est lâché en pleine nature. Une autre remarque, c'est le manque d'interaction entre le jeu raid et le jeu solo. C'est particulièrement visible avec le patch 3.1 et l'absence totale d'interaction entre la partie solo (le tournoi d'argent) et la partie raid (Ulduar). Il n'y a aucune interaction, que ce soit au niveau background, ou même au niveau gameplay. Rien de ce que l'on fait en solo ne sert pour le raid, et inversement. Et en fait, c'est vachement important. C'était déjà un constat que l'on pouvait faire quand on était au Temple Noir à BC, ou à Ulduar maintenant. Quand on joue un personnage qui avance dans Ulduar, il est déjà équipé full Naxx, il n'a plus aucun équipement ou quoi que ce soit à récupérer en solo. Il ne lui reste qu'à farmer un peu les POs pour les réparations et les compos de buff. Ca va pas bien loin. Et c'est bien ce qui se passe, quand un joueur est à ce niveau, il ne co son peronnage que pour les raids (2, 3 fois par semaine) et basta. Et du coup, pour passer le temps, il reroll... Pour ma part, j'aimerais surtout qu'il y ait beaucoup plus d'interactions entre la partie solo et la partie raid.
Dans ce cadre-là, il y a deux parties : faire en sorte que la partie raid puisse "aider" pour la partie solo, et que la partie solo puisse aider pendant les raids. Dans la première catégorie, on pourrait créer des quêtes hebdomadaires (puisque maintenant, on sait faire) demandant de tuer un boss d'Ulduar plus un boss d'instance héroïque. Et cela donnerait un badge correspondant au type d'instance Ulduar choisi (conquête pour les raids 25, vaillance pour les raids 10). Les boss seraient choisis aléatoirement chaque semaine comme une quête journa standard. Là déjà, ça ferait revenir pas mal de joueurs dans les instances à 5. Un deuxième moyen serait de faire en sorte que les insignes ne permettent pas d'acheter directement des objets, mais nécessite un objet de base à obtenir via une partie solo. En solo, on obtient un item de level 200 comme d'habitude, qui peut ensuite s'upgrader en utilisant des insignes. Ca redonnerait un intérêt à tous ses items au colisée d'argent qui servent un peu à rien pour le moment.
Inversement, on pourrait créer plein de quêtes journalières solo pour aider lors du raid. Ces quêtes fourniraient des tokens quelconques à activer dans l'instance pour nous aider : nous fournir des flacons gratos (un peu comme à BC), faire pop des pnjs pour nous aider lors des trashs (pas pendant les boss), faire un mécanisme qui augmente le temps de repop des trashs (houla, c'est strange celui-là). Ca permettrait de vraiment donner un sens aux quêtes journalières que chacun peut faire, fournissant Po et item à mettre en banque de guilde, les raid leads pouvant ensuite utiliser les items par paquet de 50 ou 100 pour activer tel ou tel mécanisme d'aide pendant la soirée Ulduar. Et pour les joueurs ne faisant pas de raid, ça doit pouvoir se revendre pas mal à l'HV :)
Ca, c'était du point de vue gameplay. Du point de vue background, il faudrait aussi créer toute une suite de quêtes qui mélange quête solo en extérieur et quête de raid dans Ulduar. Les devs l'avaient très bien commençés avec les quêtes à MC. Il fallait tuer des boss, aller voir un gars à Azshara, tuer des élémentaires, retourner à MC, etc, pour enfin, obtenir la quintessence permettant d'invoquer Ragnaros. Suite de quêtes superbement bien faite. Toute la série permettant l'ouverture des portes d'AQ était aussi fabuleuse, mélange de quêtes à MC, BWL, invocation de boss en extérieur, quête solo sur les rivages de Tanaris, ma-gni-fi-que. Pourquoi on a pas ça à Ulduar ? D'autant plus que le BG est carrément là pour faire un truc sensationnel. Ca commencerait au Kirin Tor (d'après la vidéo d'introduction du patch) avec Brann, la mort du Leviathan fournirait un objet à rendre à K3 qui nous demanderait de trouver d'autres indices de construction gnome (le déconstructeur évidemment), la suite de quête concernant Thorim aux pics se poursuiverait en nous parlant du proto-drake de Thorim transformé par les nains de fer et qu'il faudrait tuer. Après avoir tué le boss aux salles de foudre, les fils d'Hodir (réputation nécessaire) nous demanderait de tuer Ignis qui semble avoir pris parti pour le mauvais camp, les nains gelés pourraient chercher des informations concernant le conseil ou Kologarn, incluant des fouilles dans des zones particulières des pics, etc. Voilà, là, on aurait vraiment une suite épique de quêtes formidables, avec un vrai background expliqué pour tous les boss. Top moumoute.
Bref, comme on voit, il y aurait vraiment moyen de lier bien plus les zones du jeu avec les instances raids. C'est d'autant plus important que, ces fameux raids, on va y rester pendant plus de 6 mois !
De très très bonnes idées, et Dieu sait que je rêve de suites de quêtes de raid/solo comme BC et pré BC, ça ajoutait une dimension supplémentaire à l'instance. Et puis merde quoi, Wow a un des background les plus fantastiques que je connaisse, pourquoi ne l'utilisent-ils donc pas autant?
Rominet, go postuler chez les devs de blibli!