S'identifier - Contact
 

 Pourquoi les downs sont toujours au dernier try ?

Note : 3.3/5 (49 notes)

 

Mots-clés :


Pour ce soir, un sujet hautement sociologique : pourquoi diable la plupart des first down de boss se font en majorité vers minuit moins le quart, lors du dernier ou de l'avant dernier try du raid ? Bien sûr, c'est pas toujours vrai. Ca dépend des guildes, ça dépend des boss. Mais quand même la propension à tomber les boss lors de ces trys là est bien plus élevée que n'importe quand d'autre. Après avoir fait plusieurs guildes, avoir écumé les donjons de WoW, de BC, je dirais que c'est à peu près la moitié des boss qui tombent comme ça. Alors, pourquoi donc ?

La première raison concerne la durée des raids eux-même. Un raid, c'est dans la plupart des cas 3 heures de jeu (9h-minuit, le standard). En général, il y a quelques trashs avant d'atteindre le boss, le temps de reéxpliquer toute la strat, de faire quelques trys de chauffe pour se remettre dans le bain, pour que les nouveaux découvrent, les trys sérieux commencent au bout de une heure et demie - deux heures. Et là, pif paf pouf, 1 ou 2 trys de plus et c'est le down. Et ben dis donc, c'est magique, ça fait pile poil les 3 heures !

Bon, la première raison est exacte, mais ça explique pas tout. Non, la raison principale, à mon sens, c'est celle de la motivation et de la concentration. Quand on sait que c'est le dernier try de la soirée, que si on le tombe pas là maintenant tout de suite, on va retourner à la maison la queue entre les jambes et la besace vide, que la fois suivante on sera pas sûr d'être là pour le down, ben tout de suite, ça donne un sursaut d'orgueil, "on va pas le laisser nous emmerder quand même ce gros lard". Et du coup, les gens sont beaucoup plus motivés lors du dernier try que lors des précédents. Plus motivés, ça veut dire plus concentrés, plus attentifs. Et, ô miracle, ben quand les gens sont concentrés, ça marche mieux, les boss tombent :) En même temps, c'est pas du tout une critique, ça fait partie de la "magie" du PvE HL de WoW. Passer toute une soirée sur un boss, le voir descendre tout doucement et finir par le down juste avant la fin de la soirée, c'est du bonheur en barre.

Mais du coup, j'en arrive au mode Sartharion avec des drakes. En général, on y va lors de la dernière soirée de la semaine, on teste quelques trys. Mais y a pas vraiment de motivation, les gens savent que on le tombera en mode sans drake à la fin de la soirée si jamais il veut pas tomber avec des drakes. Du coup, ce côté "last try de la soirée et après on rentre chez nous bredouille" a disparu. Et cette occasion de remotiver le groupe pour un dernier essai par la même occasion. Du coup, le mode hard-core requiert vraiment une très forte motivation de la part de toute une guilde pour le faire, ce qui n'est pas forcément évident à trouver chez les guildes semi-hardcore. Mais en même temps, c'est un bon critère, certaines guildes auront la motivation de faire ces modes difficiles, d'autres non. Après tout, c'est une façon comme une autre de hiérarchiser les guildes :)

Commentaires

Moi je remarque 2 sortes de soirées trys :
 - celles que tu décris, ou chaque try est meileur et le dernier le bon, celui du down
 - mais aussi celles ou on fait 1 ou 2 trys de bons, puis apres ca stagne, voir meme s'empire. Et qd on s'approche du dernier try, bizzarement ca devient mieux.

Mes conclusions sont les mêmes que toi : la motivation et la concentration. Il est normal de ne pas pouvoir resté ultra concentré pd 3h, généralement au bout d'une heure le cerveau humain décroche quelques minutes, c'est physiologique. La perte de concentration entraine avec elle une baisse de la motivation:)

a+

Golgo

 

 

Re:

je dirai que deux choses: 
- c'est pas faux 
- c'est tellement vrai !

 

 

sujet excellent et tellement vrai.

Tu les appelles les gros lards. Moi c'est les gros moches ^^.

le constat que je me dis dans ces moment là c'est "tin!!! mais c'est passé tout seul"

Dernier en date: Heigan et son HF.

"bon aucun mort hein. ca serait bien de faire le hf"
"bah comme d'hab. on aura une brele"

résultat: 0 mort :D

Ca me fait penser a un vieux de la vieille qui me disait " dés fois il y a des coups de pieds au cul qui se perdent"

Le fameux dernier try résume bien tout çà ;).

 

 

D'autres Boss avant d'écraser le gros lard?


Cher Rominet,

Je me permets une petite intervention sur ton blog, que j’aime visiter. Bravo pour tes posts si pertinents et pour tes descriptions de raids ou autres instances. D’ailleurs l autre soir j’en ai bavé à la cime d’utgarde et je n’ai pu m’empêcher de penser : « Mais pourquoi diable Rominet ne nous a pas pondu un bon guide pour cette instance » ;)

Retournons à nos moutons

Je n’ai pas vécu une avancée fracassante en PVE. Cependant j’ai pu remarquer que les firsts down, étaient rarement le premier Boss de la soirée.

Par exemple la première fois que nous avions down Mag, ce fut au cours d’une soirée Maugruulidon, alors que la veille nous avions passé toute la soirée a wiper sur le Boss.

Je me suis toujours dis que faire un Boss que la guilde tombe facilement avant de s attaquer au mechant loup était efficace et ce pour les raisons suivantes :

 Cela permet de bien se chauffer sur une rencontre maitrisée (moi-même étant heal je sais que ça me rassure plutôt que d entrer dans un truc mega dur direct, (peut être que cela est dû aussi à un temps de jeu réduit vu que je ne raid qu’une fois par semaine).

 La guilde a tué un méchant, on déjà eu des loots, on n’a plus le stress d’avoir fait une soirée « pour rien » et on joue moins tendu. On a plus la positive attitude en somme^^.

 Cela pourrait aller dans le sens de ton message, comme il faut faire d’autres boss avant celui que l on first down, la fin du gros gros méchant se fait tard dans la soirée

Je suis curieux de savoir si vous avez eu cette perception vous aussi. Peut être que ce phénomène est plus marqué dans une guilde Casual où on a beaucoup de Turn Over d’une soirée à l’autre.

Blobo
 

 

 

Sartha 3D.... c'est le bien

En fait de notre coté, on fait :
- mercredi : clean de naxx 25, try sur Maly25 (des fois down, des fois pas)
- vendredi : archa 2ou3D, ET ON NE PASSE PAS A 1D ou 0D, on se le garde, on va sur Maly25 et on le down
- lundi : archa 2ou3D et on reste dessus, du coup on a le temps pour le tester et le faire (si on y arrive un jour ^^)

 

 

Re: Sartha 3D.... c'est le bien

Et bien très franchement, à votre place je tenterai de commencer par Maly 25 le vendredi, je suis à peu près sur que ça marcher mieux.

 

 

Re: Sartha 3D.... c'est le bien

En fait, je voulais dire Maly25, on se le fait en fin de soirée (on se garde 1h30 dessus) et il tombe. (Le mercredi on y passe 1 voir 2 try depuis peu histoire d'essayer)

 

 

Nous on fait :
 - Nax 25 le mercredi
 - Archavon, Malygos puis sartha 3add le jeudi
 - reste de la semaine : raid hauts faits à 10 ou raid reroll, pvp,...
Bref vivement Ulduar :)

 

 

Heu...

Moi perso, je suis bourré à cette heure la

 

 

Lol, j'entend encore les gars mercedi qui hurlait dans TS : " Allez les gars faut le tomber avant minuit, obligé !!!"
et à 23h57 le boss tombait... Magique ;)

 

 

Re:

c'est pourtant bien simple ,.
il y a les bon try et les mauvais try.
les bons try, c'est quand le tank,tank ,les heals ,heal et les dps font du dps,
les mauvais try c'est quand le tank, tank ,les heals,heal et les dps font du dps, mais tu vois , c'est pas pareil...
bon pour etre plus clair , les bons trys, c'est quand tous le monde a 3 litres de café dans le sang, 35 cigarettes ( c'pas bien!)dans les poumons , les gosses couché ,le hunt qui arrète de nettoyé son arme et que le coup parte ( hihi , encore dsl les gars pour la dernière soirée , j'vous jure que vraiment ma macro est pas partis, mais le pull si  ^^ ) et que le mt raccroche le téléphone après 2h30 de tel avec sa mère qui lui dit de trouver un travail, toussa ,toussa .
en fait, le soucis majeur , c'est que les heals sont concentrer sur les petites barres de vie et peu sur les jeu en lui meme et pour beaucoups , ils ce disent : alors le raid leadera dit tu bouges , je bouge , bref de bon mouton, peu de réaction ........et a un moment, le raid leader relache la pression, et la pouf! ca marche .
le plus dur pour un raid leader c'est de savoir ou et quand il faut dire : bon la stat est la , débrouiller vous les gens pour faire  ca bien .

 

 

Logique irréfutable

"Pourquoi les downs sont toujours au dernier try ?"

Parce qu'après la mort du boss il ne peut plus y avoir de try. ^^

 

 

Re: Logique irréfutable

Ouais, c'est pas faux

 

 

Re: Logique irréfutable

tout simplement parce que les gens ne vont pas sur leur forum de guilde pour lire les strats
ou forum dediés ,matter les videos aussi
bref ils perdraient moins de tmps 

++rominet


 

 

Mes autres sites