Mots-clés : design
Pour ce soir, un sujet hautement sociologique : pourquoi diable la plupart des first down de boss se font en majorité vers minuit moins le quart, lors du dernier ou de l'avant dernier try du raid ? Bien sûr, c'est pas toujours vrai. Ca dépend des guildes, ça dépend des boss. Mais quand même la propension à tomber les boss lors de ces trys là est bien plus élevée que n'importe quand d'autre. Après avoir fait plusieurs guildes, avoir écumé les donjons de WoW, de BC, je dirais que c'est à peu près la moitié des boss qui tombent comme ça. Alors, pourquoi donc ?
La première raison concerne la durée des raids eux-même. Un raid, c'est dans la plupart des cas 3 heures de jeu (9h-minuit, le standard). En général, il y a quelques trashs avant d'atteindre le boss, le temps de reéxpliquer toute la strat, de faire quelques trys de chauffe pour se remettre dans le bain, pour que les nouveaux découvrent, les trys sérieux commencent au bout de une heure et demie - deux heures. Et là, pif paf pouf, 1 ou 2 trys de plus et c'est le down. Et ben dis donc, c'est magique, ça fait pile poil les 3 heures !
Bon, la première raison est exacte, mais ça explique pas tout. Non, la raison principale, à mon sens, c'est celle de la motivation et de la concentration. Quand on sait que c'est le dernier try de la soirée, que si on le tombe pas là maintenant tout de suite, on va retourner à la maison la queue entre les jambes et la besace vide, que la fois suivante on sera pas sûr d'être là pour le down, ben tout de suite, ça donne un sursaut d'orgueil, "on va pas le laisser nous emmerder quand même ce gros lard". Et du coup, les gens sont beaucoup plus motivés lors du dernier try que lors des précédents. Plus motivés, ça veut dire plus concentrés, plus attentifs. Et, ô miracle, ben quand les gens sont concentrés, ça marche mieux, les boss tombent :) En même temps, c'est pas du tout une critique, ça fait partie de la "magie" du PvE HL de WoW. Passer toute une soirée sur un boss, le voir descendre tout doucement et finir par le down juste avant la fin de la soirée, c'est du bonheur en barre.
Mais du coup, j'en arrive au mode Sartharion avec des drakes. En général, on y va lors de la dernière soirée de la semaine, on teste quelques trys. Mais y a pas vraiment de motivation, les gens savent que on le tombera en mode sans drake à la fin de la soirée si jamais il veut pas tomber avec des drakes. Du coup, ce côté "last try de la soirée et après on rentre chez nous bredouille" a disparu. Et cette occasion de remotiver le groupe pour un dernier essai par la même occasion. Du coup, le mode hard-core requiert vraiment une très forte motivation de la part de toute une guilde pour le faire, ce qui n'est pas forcément évident à trouver chez les guildes semi-hardcore. Mais en même temps, c'est un bon critère, certaines guildes auront la motivation de faire ces modes difficiles, d'autres non. Après tout, c'est une façon comme une autre de hiérarchiser les guildes :)
Moi je remarque 2 sortes de soirées trys :
- celles que tu décris, ou chaque try est meileur et le dernier le bon, celui du down
- mais aussi celles ou on fait 1 ou 2 trys de bons, puis apres ca stagne, voir meme s'empire. Et qd on s'approche du dernier try, bizzarement ca devient mieux.
Mes conclusions sont les mêmes que toi : la motivation et la concentration. Il est normal de ne pas pouvoir resté ultra concentré pd 3h, généralement au bout d'une heure le cerveau humain décroche quelques minutes, c'est physiologique. La perte de concentration entraine avec elle une baisse de la motivation:)
a+
Golgo