Mots-clés : KDE
Ca y est, KDE4 est sorti il y a quelques semaines. Pour l'occasion PC Inpact a écrit un dossier très complet et détaillé : http://www.pcinpact.com/d-115-3-kde4-nouveautes.htm, dont je vais essayer de faire un résumé ici !
Comme d'hab, KDE4.0 n'est pas vraiment une release utilisable pour les utilisateurs finaux, c'est surtout une version stable qui sert à indiquer que les librairies de base sont maintenant stabilisés, permettant ainsi aux dévleoppeurs d'applications externes de commencer leur propre portage (si ce n'est pas encore commençé). En gros, les changements visibles d'interface sont assez peu nombreux, les changements devraient commencer à arriver pour KDE 4.1, prévu pour dans 6 ou 9 mois.
Première remarque : KDE4 s'appuie maintenant sur QT4. D'une part, l'utilisation de QT4 permet une meilleure utilisation mémoire et une vitesse d'exécution accrue grâce à toutes les optimisations réalisées dans le code de QT. D'autre part, QT4 est désormais librée sous double licence GPL et propriétaire sous Windows et MacOSX en plus de la version traditionnelle X11. KDE4 sera donc prochainement utilisable en standard sous Windows (sans avoir à passer par une couche d'abstraction de type Cygwin) et donc avec des performances acceptables. Utiliser Amarok sous Windows, ça va être le pied ! Avec KDE4, les déveolppeurs se sont concentrés sur lav ersion X11, le travail pour rendre KDE compatibleavec Windows devrait commencer prochainement.
Deuxième remarque : toute une myriade de librairie bas-niveau pour gérer toutes les périphériques ont fait leur apparition. La librairie Phonon gère ainsi tout le son (l'idée existait déjà avec KDE3, mais la librairie n'a jamais vu le jour sous une version stable), permettant enfin à plusieurs applications de se parler entre elles pour savoir à qui donner la priorité ou faire des "fondues sonores". La librairie Solid gère la détection des périphériques et leur branchement à chaud. Ca sera pas du luxe d'avoir un système unifié de gestion des périphériques, parce que c'est toujours pas ça dans le monde Linux je trouve...
Niveau interface utilisateur, c'est là que le bât blesse, c'est pas encore prêt du tout... On a bien un gestionnaire de fenêtre Kwin 4 qui gère maintenant les effets 3D (zoom, transparence) et les effets de switch de type OSX. En revanche, Plasma, la gestion du bureau lui-même (barre des tâches, applets, ...) n'est pas prête du tout. Peut-être trop ambitieux, le but est de faire un système entièrement configurable où tous les éléments du bureau seront des "plasmoïdes" pouvant eux-même contenir des "plasmoïdes". L'implémentation ne sera pas fini avant KDE 4.1. De même, Raptor devrait remplacer le menu de démarrage avec un système apprenant pour fournir des infos plus utiles à l'utilisateur; A voir son intérêt...
Un autre trait spécifique à KDE4 est de faire passer beaucoup de traitements auparavant réalisés par les applications dans des librairies standards, permettant une meilleure réutilisation. La librairie Decibel gère ainsi l'ensemble des protocoles des systèmes de messagerie instantanée, le framework Kross permet d'utiliser la plupart des languages de script das toute les applications KDE, Akonadi gère le stockage de toutes les informations personnelles (email, calendrier, adressbook...), Strigi est le nouveau système générique de recherche (espérons qu'il sera moins contraignant que les systèmes existant sous Mac ou avec les greffons Desktop Search de Google ou Yahoo qui ont une fâcheuse tendance à faire passer une machine de course à un escargot asthmatique).
On retrouve ensuite les applications phares, relookés ou non, Konqueror a perdu sa partie gestionnaire de fichiers pour se concentrer sur la partie navigateur web, Dolphin fait son entrée comme véritable gestionnaire de fichiers pour KDE, Kopete se refait une petite beauté, Marble est une nouvelle application de type Google Earth, Okular est le nouveau visionneur pour tout type de fichier, Krunner est le nouveau lanceur d'applications, Kuiserver est un système permettant de centraliser les "jobs longs" (téléchargement, gravure, copie, ...) qui ont une barre de progression. Et toutes les autres applications : Konsole, Amarok, KOffice, Kontact, Kate, etc.
Pour ma part, c'est décidé, à la sortie de KDE4.1, je met à jour mon Linux qui doit avoir bientôt 3 ans pour utiliser ça ! Ya bon !
HAL est la couche de découverte et configuration des périphériques unifiées sous linux (et bsd)
et ca marche
bien sur faut que le kernel sache le gérer :)
en pratique ca marche avec les disques de stockages externes, les enceintes usb, et divers périphériques en tout genre.
la dessus, je ne vois pas trop où se plaindre. KDE 4 se greffe par dessus HAL.
-
le gros chantier est de faire que X se reconfigure à chaud (pour les tablettes wacom branchées à chaud, les écrans etc).
c'est en cours.