S'identifier - Contact
 

 PvE de Lich King : trop facile ?

Note : 3.4/5 (220 notes)

 

Mots-clés :


Les devs de Blzzard ont beau dire : "... bla bla ... c'est fait exprès ... leveling facile ... héroïque ... bla bla ... naxxramas ... première instance de raid ... bla bla ... ulduar plus dur...", c'est bien joli, mais il n'en reste pas moins que l'intégralité du PvE à l'heure actuelle est bien trop facile, pour la plupart des joueurs.

Ca commence dès le début avec les instances de leveling. Je ne comprends pas l'argument des devs de dire "il faut que ce soit facile, sinon les joueurs n'iront pas". C'est faux.  La difficulté d'une instance de leveling est justement très facile à "manipuler" pour les joueurs : il suffit d'y aller lorsqu'on a un niveau plus élevé. Vous me direz que, inversement, on peut y aller quand on a un niveau moins élevé pour augmenter la difficulté. Sauf que les devs ont bloqué les quêtes et les récompenses à un niveau trop haut. Autrement dit, je vais souvent dans des instances pour lesquelles je n'ai pas le niveau, je ne peux donc pas prendre les quêtes associées, ni utiliser les objets droppés ayant un niveau requis. La seule utilité devient alors les drops de boss, qui est bien mince. Une autre façon d'augmenter la difficulté, faire l'instance à 4. Alors oui, c'est possible, mais ça devient vraiment de la perversité, s'obliger à faire quelque chose de difficile quand on peut faire plus simple, plus rapide, plus efficace sans aucun inconvénient (remarque , on le fait déjà un peu, pendant les instances, les joueurs afk régulièrement, on s'en rend même pas compte...)

Du coup, ce manque de difficulté rend le jeu franchement inintéressant. Les tanks foncent dans le tas, aoe tank, les dps aoe, et les healers s'emmerdent. Merci le gameplay pourri. Alors, au début, on se dit, bon, on va faire attention aux pulls, on va choisir nos CCs, on fait gaffe aux patrouilles, etc. Et puis 5 minutes plus tard, après avoir pull 3 packs d'un coup sans faire exprès et s'en être sorti en mode zerg, on arrête de finasser et on repasse en mode aoe mono-touche, beaucoup plus efficace. Non vraiment, les instances à 5 sont devenues chiantes à mourir. C'est d'autant plus dommage qu'il n'y a pas non plus de challenge dans le leveling perso pendant les quêtes. Du coup, le leveling devient soporifique... L'idée de raccourcir les instances est très bonne, celle de les rendre trop faciles, je ne comprends pas. Il faut avoir un peu de difficulté, sinon, c'est pas drôle.

On continue avec le niveau 80, et les héroïques. Alors moi, j'avais compris que les héroïques, c'était une fois qu'on avait bien avançé dans les instances de niveau 80 en mode normal, une fois qu'on était bien équipé en bleu de niveau 80, on pouvait aller essayer les instances héroïques. En fait non, la plupart des joueurs enchainent les instances héroïques dès qu'ils arrivent au niveau 80. Pas besoin d'équipement. Du coup les instances de niveau 80 tel que Cime d'Utgarde ou autre ne sont jamais visités en mode normal. Un peu illogique, non ?

Et c'est pas fini. Ca continue avec les raids. Avant, il fallait quand même être un tant soit peu équipé avant d'aller à Karazhan. Le cheminement normal était instance normal puis Karazhan. Maintenant, rien du tout, dès la première seconde au niveau 80, je peux aller dans Naxxramas (puisqu'il n'y a pas de quête d'accès), voir même m'y promener et OS tous les boss. J'exagère à peine.

Du coup, pas de difficulté pendant le leveling, pas de difficulté au niveau 80 pre-raid, pas de difficulté dans les raids. En fait, il n'y a aucune difficulté nulle part. Du coup, les grosses guildes ont déjà fini le contenu de Lich King et s'emmerdent déjà, après seulement 2 semaines de jeu (pire que le temple noir pour la vitesse de clean). Les joueurs plus casuals ne peuvent plus s'émerveiller devant la qualité des joueurs et des merveilles qu'ils ne verront jamais. En fait, on a l'impression que tout a été équilibré pour des groupes pickups. Alors forcément, pour des joueurs en guilde, plus rien n'a d'intérêt.

Effectivement, l'équation est dure à résoudre pour les devs. Ils veulent que les joueurs puissent accéder au contenu. Il faut donc nécessairement que le contenu soit relativement facile pour permettre à tous les joueurs, même ceux qui n'ont pas accès à une guilde régulière, d'aller voir ce contenu. D'où le nivellement par le bas pour permettre aux pickups de tout faire. D'où également la nouvelle orientation des devs de faire des instances faciles et de proposer le challenge à travers des éléments optionnels comme l'a été l'ours de ZA et le sont les différents Hauts-Faits actuels. C'est effectivement une option possible, qui résoud plus ou moins bien le dilemme.

J'en reviens à une proposition que j'ai déjà faite plusieurs fois depuis plusieurs mois. A mon avis, la meilleure solution est de prendre conscience de l'aspect temporel du jeu. Oui, un joueur qui arrive maintenant n'aura pas le même jeu qu'un joueur qui est arrivé il y a 4 ans. Pourquoi essayer à tout prix de proposer le même jeu ? De la même façon, il faut aussi accepter que la différence de jeu entre les meilleurs et les moins bons est abyssal, il est donc impossible de faire un jeu qui satisfasse les deux types de joueurs et leur fournisse autant de contenu que chacun le désire. Ma solution consiste à faire diminuer progressivement la difficulté du jeu toutes les semaines. Au début, le jeu est très difficile, un véritable challenge pour les très grosses guildes. Puis chaque semaine, les boss sont nerfs, avec 1% de vie en moins. La chose importante est que le nerf soit progressif et connu depuis le départ. Ce qui est très frustrant, ce sont les nerfs énormes faits après coup, tel que les nerfs de Gruul, Maghteridon, KT ou encore l'ouverture des accès. Les changements de règle en plein milieu du jeu sont effectivement frustrants. Mais si les règles sont connus depuis le départ, il n'y a plus ce problème de frustration, à chaque joueur de choisir ses objectifs.

Cette solution aurait réglé le problème des instances trop faciles. Faites-les difficile pour le début du jeu, lorsque les gros joueurs arrivent, rendez les plus faciles un peu plus tard lorsque les casuals les visitent. Idem pour les instances héroïques et les instances de raid. Et surtout, faites en sorte que le nerf soit prédictible, que chacun en soit conscient. Cela aurait évité que les grosses guildes finissent Naxx en 1 semaine, comme c'est le cas aujourd'hui...

Commentaires

Problème de dosage

Il est clair qu'il y a un souci de dosage. Quand je vois qu'on avait torché Draktharon avec des lvl 72-73 one shot en moins d'une heure, on s'était dit qu'il y avait un souci. Donc on a fait au moins une fois chaque instance pour connaître le background général et puis go quest solo (malheureusement). Là on chain héro, aucun wipe et on s'équipe.

Beaucoup critiquaient BC mais les instances de leveling étaient un véritable challenge. Mon premier Labyrinthe des Ombres a mis 3 heures et de nombreux wipes sur le deuxième boss. Je me rappel de mon premier Attumen ou mon GM me whispait "c'est n'imp on y arrivera jamais". A la fin de BC, Attumen se faisait avec deux tanks, deux dps et un soigneur en papotant sur TS. Je ne parle même pas du nerf 30% qui a lancé cette mode de violage de boss où les grands noms n'avaient plus aucune saveur. "Vouuus n'êtes pas prPAF Aïeeeu t'es con quoi ça fait mal!"

Difficile de contenter tout le monde et je me demande ce que vont donner les prochains patches. A l'inverse de BC on aura peut-être un renversement de la difficulté mais cela sera-t-il crédible...

Je n'ai pas encore assez d'expérience dans Wotlk pour critiquer intégralement les instances. Je ne suis pas encore allé à Naxx car on pensait que c'était pas la peine avant d'être half épique 80 mais manifestement ça ne semble pas être le cas...

Puis, hé, sans dec, z'avez vu la gueule d'Arthas étant jeune? Faut arrêter là...^^

 

 

Du leveling ?

Salut à vous, et bravo pour tes articles Rominet.

  WoW est un jeu qui a incontestablement évolué. Et forcé d'admettre que nombre de joueurs de la première heure regrettent certains challenge offerts par le pré-WOTLK ou pré-NerfBC3.0. S'il y a eu une erreur dans Wrath', c'est bien celle du leveling. La raison? Elle a déjà évoquée, c'est en partir dû à l'individualisme prôné aujourd'hui par Blizzard. Autant vous dire que pour un joueur comme moi, qui ait débuté et est resté sur WoW de par un jeu communautaire.. on a de quoi être déçu.

  Exit la possibilité d'uper en Instances, ce qui avait été l'un de mes plaisirs à une certaine époque, puisqu'elles ne servent... A quoi servent-elles déjà ? Certainement pas à 'pex, puisqu'elles rapportent au point que je serai certainement resté 70 si j'avais continué à ne monter que par leur intermédiaire. A s'équiper ? Très honnêtement, il n'y a aucune utilité à se stuff pour un joueur Epique 70; et, même équipé Vert WOTLK, cela suffit.. En normal, les instances se rushent et se re-rushent. L'idée de challenge n'existe même plus ! Un comble pour le contenu PvE; dont on pourrait s'inquiéter du futur.

  Ce qui m'attriste le plus, et qui ressort vraiment dans l'article: c'est le fait qu'il n'y ait plus de graduation dans le temps. Auparavant, le leveling nécessitait un temps certain ; puis le stuff bleu Instances Normales était requis ; puis le stuff bleu/épique Héroïque, obligatoire ; puis, les premiers pas dans un Kara non-nerfé, relativement ardu.. Depuis le nerf 3.0, l'ensemble de la communauté a pu accéder à un contenu qui n'existait que dans ses fantasmes : je dis bravo ! Très bonne idée que d'ouvrir BC à une majorité mais, sérieusement : quel intérêt à ce qu'il en soit de même dès la sortie de WOTLK ? Imaginez donc le nerf Naxx' ... Je me marre d'avance; qui aura encore besoin d'y accéder ? Savoir jouer ou non, la notion de "mérite" et "challenge" n'auront aucun intérêt.

  La question à poser est donc : quel intérêt de jouer s'il n'y a justement aucune espèce d'intérêt ?

 

 

Re: Problème de dosage

Y A QUE LES NO-LIFE POUR DIRE QUE C FACILE

J'AIMERAIS BIEN VOIR Où VOUS EN SERIEZ EN JOUANT UNE PETITE HEURE PAR JOUR .....

(C PAS PARCQU'ON JOUE BCP QU'ON A DE LA QUALITé DANS NOTRE JEU, OU DU MéRITE)

GENRE VOUS AVEZ TOUS TERMINER LES QUETES DE WotLK?

 

 

Re: Problème de dosage

"A la fin de BC, Attumen se faisait avec deux tanks, deux dps et un soigneur"

Un seul tank suffit (testé même avant le nerf avec un pala tank mi bleu mi violet)

Pour ce qui est de la difficulté des instances je pense que ça suit la progression après les instances BC hero, c'est le cas aussi au niveau de la qualité de loot : BC 70 puis BC hero puis NF 70, le problème ne me semble pas être dans la difficulté propre des instances mais dans le fait que les persos qui arrivent là 70 sont pour la plupart full epiques et au moins en T5 ou ZA, ça reste du meilleur stuff que ce qu'on peut avoir en instances environ jusqu'au niveau 75, et d'autre part au gros boost qu'ont reçu la plupart des classes avec la refonte des talents et la compression des stats de puissance des sorts, critiques et toucher. Je suis sur que maintenant un groupe avec du stuff vert outreterre s'en sort dans les hero BC, ça ne vient pas d'un changement de difficulté des instances mais de la puissance des persos qui a déséquilibré l'ensemble.

 

 

Re: Problème de dosage

Bonjour Gromi,

Je suis d'accord en tous points avec toi j'ajouterai seulement une chose,

-Malygos, qui reste quand meme un très beau combat, et ou je doute qu'un raid pick up arrive au bout avant les prochains nerfs (nerfs deja annoncés d'ailleurs -_-)

-Sartharion 25/10 avec ses 3 adds ou l'on ne debarque pas en mode fou car c'est vraiment technique et cela demande un minimum de gear LK.

C'est bien maigre, mais c'est toujours ça en attendant le "messie Ulduar", parce que la c'est vrai qu'on se fait un petit peu chier, et slacker a Dalaran ca fait crasher mon pc. T_T (Ah ? vous aussi ?)

Continue d'écrire je te lirais et si tu veut discutailler un soir pv me.

 

 

Re: Problème de dosage

@ ekinpx/kikipix :

Malygos down lors de mon premier raid pick up sur Ysondre.. C'est sur, après ca depent du serveur.. mais ce fût mon premier raid Wotlk, et down apres 4 try ( Le temps de comprendre le deroulement.. ) de plus avec des stuff pvp ( vind ) une chose qui m'a tout de suite choqué.. Il faudrait vraiment que wow retrouve une difficulté severe.. Meme si je suis arrivé sur Kil'Jaeden vers la fin de BC.. J'ai vraiment beaucoup plus été motivé en me cognant la tronche sur Brutallus, Mu'ru puis enfin KJ pendant plusieurs mois.. mais le plaisir d'en venir a bout n'en était qu'accrus ! Ce que je n'ai pas ressentit sur Malygos.
- "Beau combat, déjà down.. bon on fait quoi now ?"
On s'attendrait presque a le voir revenir à la vie ou voir le Lich-king venir le rez et le rendre plus fort..

Après l'idée des boss a refaire 15x me plait pas vraiment.. J'illustre mes raisons !
Annonce de guilde du jour : 
- "Ce soir on fait Sartharion avec 1 mort, 8 personnes a 135pv et 3 oom et on aura le HF "Bras-cassé" et 3 endu de plus sur les loot :D" ( Qu'on changera dans 3 semaines sur les trash Ulduar )
Mouais.. bon, c'est drôle c'est sur.. mais c'est exactement l'impression que ca donne.. Quoi ? vous avez toujours pas comprit ? On prend les anciens gros joueurs pour des cons avec ce système..

( Le mec qui joue 1h par jour et qui se fou des joueurs qui se donnent le temps de devenir les idoles de leur serveur me fait rire.. J'aimerais bien lui donner mon temps pour lui montrer ce que c'est du raid HL.. car les raid actuel avec les rares strategies plus complexes que Smith dans les DM ne sont pas "HL" pour moi.. Kara était plus difficile.. et UBRS pour ceux qui ont connu le tout debut xD )

Sur ce bon jeu ++

 

 

Ok mais...

Je suis d'accord pour les instances heroïques, qui sont vraiment trop faciles, mais pour les raids et notamment Naxxramas, dire que c'est trop facile et torché en 1 semaine pour la plupart des joueurs, non.

Rominet tu es dans une guilde qui est allé à sunwell, et que vous avez clean (ok après nerf). Alors ok pour vous peut-être naxx est trop facile. Mais ce n'est ABSOLUMENT pas le cas de toute le monde. Pour les petites guildes cette instance reste un challenge important: Hier soir par exemple on a passé toute la soirée sur Anub'Rekhan, qu'on a fini par down, mais on a pas mal try pour ça (histoire de prendre le coup pour la distance tank-heal sans se prendre l'Essaim).

De plus beaucoup de joueurs ne sont même pas encore 80... Faut arrêté de s'imaginer que tous les joueurs sont dans des grosses guildes. C'est surtout ta remarque "pour la plupart des joueurs" où je suis pas d'accord. Ok on entend beaucoup parler de cette "facilité du pve hl", mais qui se plaint finalement ? Les grosses guildes, et c'est loin d'être la majorité.

En revanche je suis d'accord pour dire que globalement c'est trop simple. Le fait qu'on puisse aller en instance heroïque tout de suite après être passé 80, et les chain sans wipe n'est pas normal (quoi que occulus en hero...). 

Et puis pour les challenges en attendant Ulduar, il y a quand même certains hauts faits assez tendu à faire...

Sinon ton idée du nerf 1% toutes les semaines, je trouve ça une très bonne idée :)

 

 

Je suis lvl 80 (non non, je n'ai pas "rushé", je bosse 10h par jour...)
4 de mes 5 métiers sont au max, reste la cuisine (422).
Ma guilde est en train de finir Naxx 25 (Naxx 10 bouclé) et ne sera que la 4ème ou 5ème guilde du serveur à le faire.
Encore 1 mois maxi et je suppose qu'on aura tout bouclé.
Le pvp ne m'a jamais intéressé.
Après un peu plus de 3ans... Game over !

 

 

Tout à fait d'accord

Lk est une grosse déception à mes yeux par rapport à sa difficulté. Claquer des instance 80 au level 76 sans réel problème, finir les instances héroïque ou NAX 10 en étant encore équiper en T6/Hors set casse un peu le jeu. j'ai conscience que les casuals veuillent voire un peu de contenu mais là y a plus rien à voir, aucun challenge. Les hauts faits ainsi que la multitude de réputation à monter ne font qu'augmenter artificiellement la durée de vie de jeu. En fait, j'ai plus eu l'impression d'avoir un jeu de durée de vie égale à un fps, qui se torche facile en peu d'heure et qui ne donne pas grand chose par la suite.
Les très grosse guilde PVE ont fini le jeu en 1 semaine, les bonnes guildes en 2 et on peut parier que pour une guilde semi casu se sera entre 3 semaines/1 mois. Bref, on doit s'attendre à une sortie de patch pour alimenter un peu le pve mais sera-t-il à la hauteur de nos espèrances ? ...

 

 

différents types de serveurs

"Les joueurs plus casuals ne peuvent plus s'émerveiller devant la qualité des joueurs " ? Laisse-moi rire... 
cet addon est parfait, en plus de frustrer ceux qui ont besoin qu'on s'émerveille sur eux, il nous rappelle qu'il y a une vie dehors.
Blizzard, faites-leurs des serveurs hardcore-gamers où ils devront être en raid de 100 et passer 2 jours pour finir leur donjon, comme ça ils cesseront de pleurnicher, de crier au sacrilège, et nous lâcheront les basquettes.

 

 

Re: différents types de serveurs

ah ouai tiens ça c'est une bonne idée des serveurs, pour les grosses guildes qui sont déçues par le désenflement de leurs chevilles, avec que du stuff spécial gros molets.

Ben ouai c'est dommage pour les guildes hardcore, le jeu est plus facile, en même temps je paye le même prix par mois que tout le monde, donc si pour le même prix je peux aller voir plus de contenu ben tant mieux.
ET on a pu le lire partout depuis la sortie de Woltk, si vous êtes pas content ben tchao changez de jeu, ah ben non en fait on peu le lire depuis que wow existe.

"Les joueurs plus casuals ne peuvent plus s'émerveiller devant la qualité des joueurs " et euh je veux pas être méchant mais Rominet tu me semble un peu mégalo avec ce genre de déclaration, c'est puant de vanité tout ça!

 

 

Re: différents types de serveurs

""Les joueurs plus casuals ne peuvent plus s'émerveiller devant la qualité des joueurs " et euh je veux pas être méchant mais Rominet tu me semble un peu mégalo avec ce genre de déclaration, c'est puant de vanité tout ça!"

Absolument pas car je me considère dans la catégorie des casuals (ou plutôt semi-casual) et c'est moi qui aimerait m'émerveiller, pas que les autres s'émerveillent de moi... Je ne suis d'ailleurs même pas level 80 encore, malgré tout ce que je raconte. Ce que je veux dire, c'est qu'autrefois, on s'extasiait sur Ragnaros, Vael, Nefi, les Twins, Patchwerk, les 4 cavaliers, Aran, Gruul, Maghteridon, bref sur les boss poteaux. Aujourd'hui rien. Dans la guilde, on ne peut même pas s'extasier devant les loots super balaises de Kel Thuzad, se dire "ouah, need ça, je l'aurais dans 6 mois", ben non, on n'a pas encore commençé Naxx, mais dans 2 semaines, il sera quasi mort KT. Il n'y a plus aucun émerveillement puisqu'il n'y a rien de difficile. Et oui, moi même je m'émerveillais et je "rêvais" (au sens figuré) du stuff des autres, parce c'était la classe. Plus maintenant.

 

 

Re: différents types de serveurs

je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.

je joue depuis le début et à l'époque obtenir du T1 ou du T2 représentait un dur labeur. c'est pour ca que l'émerveillement était la. plus il est dur d'obtenir quelque chose, plus on a une certaine fierté (dans le sens positif du terme j'entend) de l'avoir obtenu. certes, ne pas avoir fini naxx reste ma plus grosse déception, mais le gameplay était solide.

fin bc j'avais un très bon stuff équilibre et la nous avions quasi fini sunwell. mais pour wrath j'ai décidé de revenir à mes premières amours le heal. j'ai donc du refaire un stuff dés les premières instances. et clairement la difficulté majeur était de savoir quelle instance en temps/xp était la plus rentable, celle des spiders en 15 min a je penses remporté les suffrages. pourtant, y a plusieurs boss qui sont très intéressant d'un point de vue originalité, c'est juste que le niveau de difficulté du fight est reglé au niveau des paquerettes.

maintenant, en moins d'un mois, naxx 10 terminé (quelle déception surtout pour ceux qui l'ont connu en raid 40), sarthiron aussi, une partie de naxx 25 le tout à un rhytme de sénateur. déjà quelques pièces T7. bref, aucun plaisir de ce coté il faut bien l'admettre. c'est vrai, dans l'ensemble osef des loots, mais les boss aussi weak, ca par contre c'est vraiment dommage. l'argument bidon du "moi je paye donc j'ai droit aussi" et bien ca tire tout le monde vers le bas, sans passion ... pourquoi bosser, puisque je paye. ceux qui disent ca auraient du se plaindre un peu plus histoire que le DK soit directement lvl 80 et full epique, ca leur épargne du temps.

mais je trouve que cette extension a aussi ces atouts, pas mal d'inovations, pas mal de quetes très sympas, des décors vraiment très réussis, et un fil conducteur plus proche de la série d'origine. tout n'est pas perdu, mais il est clair que blizzard doit faire quelque chose pour relever le niveau et tant pis pour la majorité silenceuse qui joue à wow comme une vache broute de l'herbe.

 

 

Re: différents types de serveurs

"et tant pis pour la majorité silenceuse qui joue à wow comme une vache broute de l'herbe."


-> Bravo, ça me semble être très altruiste ;)

*rumine*

 

 

Re: différents types de serveurs

Bonjour, je voudrais réagir également sur ces commentaires,

Je suis pour effectivement différents types de serveurs car on ne peut pas satisfaire tout le monde. Je m'explique:

Excuser moi d'être un peu surpris quand je lis certains commentaires.
WOTLK est sorti il y a maintenant 3 semaines.
J'ai un travail et ne peut donc pas no-lifer tte la journée devant ce jeux. 
Pourtant j'arrive quand même (parce que j'adore ce jeux) à jouer qq chose comme 7 heures par jours et le week end c full gaming.

En 3 semaines ma guilde (et je ne considère pas ma guilde comme Casual) nous avons leveler jusqu'au 80, enchainer qq héros et non sans wipe car je suis désolé comme exemple la cime d'Utgarde héro avec l'event de Skadi le brutal c'est loin d'être easy (je suis tank et sans être capé def t'oubli directe ce genre d'instance) pour se stuffer un peu et lancer le début de Nax. 

On as boucler seulement le premier quartier de Naxx la par contre je tient à dire qu'effectivement les trashmob c'est du foutage de gueule tu rentre dans le tas et tu pete tout (useless).
La seconde aile on a commencé et la ==> Premier trash les gargouilles premier constat pas assez de dps dans ta guilde tu passe pas ici car tu pete pas les gargouilles (et oui elle se regen automatiquement si tu reussis pas a les down après leur incant de peaux de pierre à 40% de life). Donc oui il n'y as pas d'accès à Naxx (c'est vrai que c'est un peu regrétable mais tu est obligé de te stuff pour passer c'est trash et aller voir les boss de cette aile)

Les joueurs de ma guilde jouent autant que moi et seulement pour certains un peu plus.
Je nous considère déjà comme étant un peu limite, on joue déjà trop. 
Alors oui on as déjà commencer Naxx après 3 semaines de la sortie du jeux et je nous trouve plutôt bien. Peut-être qu'on est un peu trop timide et que si on testait on irais tout peter (peut-être car hier premier try sur le caveau d'archavon down en un coup le gigniole).

Donc voilà ma conclusion, oui c'est plus facile que BC c'est incontestable quoi que certaines instances comme je l'ai dit me rendent bien dinguent surtout sur le drop rate de certaines pièces (boubou de GT4 et épée de la cime d'UT).
Maintenant je considère que WOTLK est un jeux et non pas une vie à part entière et que déjà je joue trop.

Que dire des guildes qui ont déjà claqués tout le contenu, que dire des joueurs qui était 80 le vendredi 14 octobre (jeux sorti le 13 octobre). Le problème est-il lié à la difficulté générale de WOTLK ou simplement au fait que certains joueurs oublie que WOW est un jeux et non une vie? Moi je crois surtout que le problème est la, certains joueurs jouent beaucoup trop et ce n'est pas le jeux qui est trop facile. Voilà ma conclusion!!!!

Alors blizzard devrait peut-être effectivement monter deux types de serveurs des serveurs hard et des serveurs softs mais ne serais-ce pas encore augmenter le vice de ce jeux et impliquer encore plus les joueurs dans le jeux?

Night




 

 

 

Re: différents types de serveurs

J'suis également d'accord avec Boba, Différents types de serveurs pour différentes classes de joueurs. Cela permettrait de largement satisfaire les joueurs de haut niveau et ceux éprouvant quelques difficultés a construire un travail de groupe fiable ou a devenir Convenablement puissant.

Mais bon, personnelement il me faudrai un truc entre les deux, déja pour pas passer pour un péteux mais aussi pour pas trop être à la ramasse comparé aux joueurs qui passent la moitié de leur vie a se doper pour élaboré des stratégies de Down etc etc.


Espérons juste que Blizz crée beaucoup plus de contenu dans ses futures patch et pourquoi Pas un "Mode Légendaire" pour les instances qui ne modifient pas les Loots mais Seulement la Difficulté pour satisfaire tout le monde.

 

 

Re: différents types de serveurs

Peut-être que tout simplement ces personnes la on l'envie de challenge ? Faut comprendre qu'il y a des gens qui aiment que les choses soient difficiles.. ou est le merite ou la satisfaction personnelle lorsque tu clean ragefeu au lvl 80 ? Maintenant fait le rapport avec le contenu wotlk et tu verras ou je veux en venir.. Personnellement, je trouve que c'est tellement simple que le plus c** des joueurs peut voir la fin du contenu 3.0.8 ( avant Ulduar quoi ) sans se soucier de jouer convenablement..

La seule raison pour laquelle ils ont fait ca.. c'est pour attirer les nouveau joueurs, mais en contre partie, les joueurs à la recherche de ce que j'evoquent songent à laisser tomber.. Comme dit l'auteur de ce blog, wow est devenu soporifique à force de macher tout aux joueurs..

Bonne continuation.

 

 

non mais!

Bien d'accord avec Boba...

Vous imaginez quoi?  Que tout le monde est comme vous!

La grande majorité des joueurs ne verra pas les instances dont vous parlez...
La grande majorité des joueurs n'est pas équipée pour aller en instance

même moi qui joue un peu tous les jours, je ne le suis pas.

Il ne faut pas généraliser votre cas à l'ensemble des joueurs.  Vous êtes une minorité mais on vous entend beaucoup (comme toutes les minorités).

Blizzard ne pourra jamais contenter tout le monde.  Et il est "normal" qu'elle essaye de contenter la majorité des joueurs.

L'idée de serveur de boba me plait bien...

 

 

Idée de serveur

Bonne idée que celle de creer des serveurs à difficultés variable.
Suffirait de changer le pourcentage de vie des boss d'un serveur à l'autre et voila :)

Je joue tout les soirs (environ trois ou quatre heures) et régulièrement le week end... je suis... attention... lvl75 !
Et oui... il existe des gens qui jouent à WLK sans être 80. Sisi, je vous promet

 

 

Re: non mais!

Parce que Casu est forcement synonyme de facilité ??

Au lieu de faire 3 heros en une soirée bah vous en ferez qu'une ou un Naxx 10 en 1 semaines bah vous en faudra 5.

On est dans un MMORPG ou l'interet est de baver sur le stuff du voisin, baver sur le fait qu'on y arrivera peut etre jamais, se faire chier a loot du matos en farmant des heures, ...
Elle a bon dos la vie IRL.

Dis moi, IRL quand tu fabrique un meuble, tu le roxx en 1h ? Bah oauis quoi j'ai qu'une heure a m'y consacrer.
C'est la pauvreté intellectuel du moment, je veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la laitière.

Tout cela fait l'attrai d'un MMORPG, si c'est pour se co, loot et changer de jeu à la fin du mois ca vaut pas le coup.

 

 

Hm

Certes, j'avais un peu la même réflexion que toi avant.
Mais il y a plusieurs choses à voir.
1 : Pour ma part, je suis arrivé à LK beaucoup mieux stuff qu'a BC (full T1/T2 contre full stuff T6). Mine de rien, ça aide pour les instances et les heros. T'as déjà fait une hero avec un tank DK qui est 80 avec à peine 3 loots d'instances 80 (full bleu gundrak etc quand même, pas stuff chouette) ? Et ben putain tu fais moins le mariole, j'te le garantis, même au donjon d'Utgarde ^^ Et dans les héros, y'a quand même des boss très compliqué : l'event de la cime sans decurse poison, Loken sans healer à hot etc...

2 : Certes les raids sont plus simples, et je l'ai déploré. Sauf que y'a le mode héro. Alors ok c'est la même instance, mais bon, au moins les petites guildes qui avaient pas réussi à down le Prince avant le nerf de Kara pourront voir l'instance. Et les fous qui auront torcher en normal pourront aller s'amuser en héro.
Avant que toutes les guildes conséquentes (genre fin BT avant le gros nerf du 3.x) aient finit le contenu pve HL en normal et en héro avec les hauts faits, full stuff et compagnie, faut compter au moins 2 mois. D'ici là, on aura une nouvelle instance.
J'préfère ça que de ne pas découvrir Naxx et AQ40 à l'époque :)

 

 

Vraiment facile

Bonjour

J'ai remarqué que dans beaucoup de donjons normaux, la principale technique adoptée était "burst dps". osef du reste. Très peu de Gameplay.

1 mois après la sortie de wolk, je suis très surpris de voire beaucoup de perso farmer les héro, être au max en compétence métier.

je me demande ce qu'il y aura à faire  d'intéressant dans 1 mois. Peut être les MortesMines!

Bon jeu à tous

 

 

Re: Vraiment facile

 Bonjour à toutes et tous.

Alors peut être que les instances sont faciles pour les joueurs qui sont encore équipés en T6, mais croyez moi, les joueurs qui n'ont pas eu l'occasion (irl power) d'aller visiter Sunwell, BT et autres instances (qui servent à vénérer xD des joueurs) n'ont pas rencontré les mêmes difficultés. J'ai testé le Nexus (je vous vois déjà rire) avec un groupe 70/71/72/79 + un perso en suivre xD ba ce n'est pas la même chanson quand le tank est 70 avec un petit équipement BC (aucun kipik kikoolol), un heal 72 avec un équipement très basic, un 71 full épiques BC (pas du T6 mais 3 pièces Kara et du S3) et un druide équilibre 79. Malgré tout, ça ne passe pas si facilement que ça, une aggro à la c.. et hop wipe xD.
Maintenant j'ai fait le Nexus et Uthgarde avec paladin tank 73 bien équipé et paladin heal 74 en T6 ba là oui trop facile xD.

D'une manière générale les premières instances sont plus faciles que celles de BC que l'on a attaqué au lvl 60 c'est vrai. Mais les premières instances ne peuvent être faites en fonction des joueurs les plus équipés sinon les joueurs avec un équipement modeste ne pourront jamais évoluer dans le nouveau contenu. Gardez à l'esprit que la plupart des joueurs ne sont pas équipés comme des roxxors.

Maintenant pour palier à ça il y a des solutions, les premières instance peuvent être bloquées par palier de lvl ex 70/73, 74/76 et 77/79 puis les 80. Avec pour chacune le mode normal ET héroïque, ce qui permettrait au joueur moyen de la faire en normale et ceux qui arrivent de grosses guildes d'attaquer le mode héroïque avec un niveau de difficulté lié à un équipement plus conséquent.

Pour le fun les gros joueurs peuvent toujours se crafter un équipement bleu/vert de lvl 68/70 et commencer les instances de la sorte xD je vous entends hurler d'ici "me suis pas fait ch... cinq soirs par semaine pour rien" hé hé mais vous entrez dans un nouveau contenu et donc qui doit être accessible à tous, votre gloire arrivera avec des patchs et des instances qui correspondront à ce que vous attendez.

Un conseil pour ceux qui raid et qui râlent sur les healeur, les tank qui gardent pas l'aggro, les hunts qui ne tiennent pas leurs pièges, go reroll pour appréhender toutes les classes en attendant la sortie des patchs, voir les points forts et faiblesses de chacune des classes ça vous aidera pour vos raids, jouant druide tank, prêtre heal (haaa l'époque de MC avec 40 joueurs xD), hunt et chaman amélio tous 70, plus d'autres effacés depuis, j'ai su apprécier un bon morceau du jeu avec toutes les classes ;o)

Oui j'arrive.......mon DK m'attend xD, bon jeu à toutes et tous.

 

 

et alors ?

non je ne trouve pas les choses faciles
oui je trouve cette extension merveilleuse, il y a tant de chose à decouvrir , d'histoires cachées que je me suis retrouvé à mon lvl80 sans m'en rendre compte...
Aprés pratiquement 2ans a taper du pixel sans consistence celà fait du bien...
et personnellement j'ai perdu tellement de copain de jeu sur les marches de kharazan que je suis extremement heureux de faire des instances en 45 min et que tout le monde m'annonce que celà est bien plus abordable..
si certains s'éclatent à whyper pour avoir un bout de pixel violet "delamorkitu" tant mieux pour eux ..
mais pour moi celà représente une petite fraction des joueurs qui s'erigent au nom d' "Elite" 
wow a perdu un grand nombre de bon joueurs parce que la majeur partie du contenu du jeu était devenu reservé à cette "Elite"...
Blizzard a remis le niveau au niveau general, le contenu pour hardcore gamer arrive...
quand on construit une maison on commence par les fondations et pas par le toit...

 

 

Diminuer la difficulté chaque semaine ????

Je suis à peu près d'accord avec toi sauf pour ton idée de diminuer la difficulté chaque semaine.
Ca mettrait beaucoup trop de pression pour les raid. Vite vite vite finir le boss avant qu'il ait perdu 5% de vie....
Le système de nerf plus brutal me parait mieux. A la limite signaler qu'il y aura un nerf dans 6 mois... Sinon c'est vraiment pas cool pour les guilde qui veulent un challenge mais qui manquent encore un peu d'équipement.

Le mieux serait encore un mode héroïque très dur pour le challenge, un mode normal et pourquoi pas un mode sans nerf (ou 2 : un normal et un héroïque)? comme ça tout le monde est content, ceux qui veulent que la difficulté soit baissée pour voir le contenu le verront et ceux qui veulent un peu plus de challenge, voire beaucoup plus, choisiront un autre mode. :)

 

 

/whine ?

Lorsque BC est sortie, j'ai à l'époque entendu les joueurs se plaindre, que le premier objet vert remplaçait  leur épique durement acquis à MC ou BWL, que Les casuals avaient désormais un stuff de ouf sans avoir fait les heures de raid, que c'était inadmissible ! Les quêtes de la péninsules pas excessivment difficiles permettaient un pré-stuff pour aller aux remparts et à la fournaise. Tous les joueurs étaient quasiment remis sur le même pied d'égalité.  Là la qualité du gameplay et du joueur faisant la différence.

L'arrivée en Norfendre ?  et bien bilbli a écouté les whineurs pour qu'ils conservent leur T4, T5 et T6  du coup les instances taillées pour des joueurs casuals deviennent une promenade de santé car même si dans certains cas il y a besoin de technique, le full dps reste de mise.  Et pire désormais sur les instances de départ, on se voit refusé dans des groupes par manque de stuff pré-wotlk !

Essayez de faire les instances avec du stuff bleu de bc, les choses sont plus corsées, pas difficile, mais cela demande plus de doigté et de maîtrise.

Le saut entre Wow et BC  n'a pas été répercutée ici, je pense que c'est dommage. Les gros joeurs, auraient eu le plaisir d'avoir de la difficulté et les casuals, la possibilité d'être à niveau par les quêtes de base.

 

 

Re: /whine ?

je voudrais pas etre super negatif mais les instances de lk jusuq'a lvl 75 c 'est un peu pipo et mario a la plage quoi ... et pourtantj'ai monte un dk avant mon main. 
resultat ? stuff tank full vert en dehors des deux trinkets de depart. les healers s'emmerdent et se mettent a dps sur les packs de trashs. un pretre ombre en stuff heal t4 sufit largement sur n'importe quel boss a l'heure actuelle ...

euh ... ouais c'est quand meme du grand n'importe quoi. meme moi qui ne suis pas tout a fait un casual mais pas tout a fait un hardcore gamer non plus, je trouve que faire un donjon en 1h c'est sympa mais ca serait quand meme mieux si les boss au moins offraient un quelconque challenge.

la il suffit de bourrer le dpsmeter et ca passe. limite navrant quand meme.

 

 

La fin de WoW ?

+1 Rominet, je lit avidement tous tes post depuis longtemps sans jamais intervenir, mais celui-là m'amène à réagir.

Dixit Blizzard, il n'y aura plus d'extension pour WoW... ne croyez vous pas, que "marketinguement" parlant, Blizzard prépare tout simplement son futur MMO, ou en tout cas le remplacant de World of Warcraft ? La concurrence va se faire impitoyable dans les prochains mois. Même si AOC n'a pas tenu toutes ses promesses. D'autres vont venir. Blizzard doit se renouveler rapidement. Le moteur de WoW s'essoufle...

Simplification du jeu signifie plus de joueur casual. Blizzard est une entreprise à but très lucratif. Ce sont les joueurs casual qui leur remplissent le compte en banque. Les guilde HL et les hard core gamer ne représentent qu'une infime partie de leur porte monnaie. ils ne peuvent satisfaire tous les joueurs alors ils repondent aux attentes de leurs actionnaires. Les HCG ont eu leur utilité, à une époque, pour faire venir du monde sur le jeu. Il fallait "être" comme eux, entrer dans leur guilde au mieux. Maintenant que le public casual est là, ont les jettent comme un kleenex usagé. "Merci messieurs d'avoir fait la réputation de wow mais maintenant on passe à autre chose"...

Je suis le MG d'une guilde moyenne composé de joueur "très" casual et d'autre "très" hard core créé en février 2008. BC a été nettoyé en 8 mois selon un objectif fixé lors de la création de la guilde : terminé le contenu de BC avant l'arrivée de l'extension. Il n'y a aucune obligation de présence et pourtant nous étions en raid 25 6/7 jours. Clairement, au vu de ce que l'on a sur LK, dans 2 mois on se tourne les pouces... je vois déjà quelques uns de mes joueurs full épique sans avoir commencé naxx... alors dans 2 mois ...

Dire que blizzard a fait une erreur sur LK est une incongruité. C'est une énorme entreprise composé de "têtes" pensantes qui savent très bien ce qu'ils font. Ils connaissent le jeu bien mieux que nous tous réunis et ils savent bien mieux que nous ce qu'ils veulent en faire.

Je serais le patron de World of Warcraft, j'aurais 2 Objectifs : garder ma place et améliorer mon salaire. Et ca passe par la satisfaction de mon patron et des actionnaires...  et donc des objectifs qui me seraient fixés.

Bref, va falloir faire avec... dans 2 mois y aura des concours de solotage, duotage...  d'instance pour faire passer le temps, puis quelques patch, puis une annonce fracassante de Blizzard annoncant son furtur MMO pour les fêtes de fin d'année , qui arrivera en février 2010 et on resignera pour 2 ans ...

Sur ce, bonne saint nicolas à toutes et tous ^^ on se retrouve sur naxx ;)

 

 

Avis d'un petit joueur

salut,

En premier merci pour cette article fort intéressent!
Mais je tient a répondre car je ne suis pas tout a fait d'accord!
je joue depuis 1 ans a wow, et je fait partie d'une petit guilde qui ne raide pas donc déja je ne peut donnée un avis sur les raide
je joue avec un rogue bien stuff et un pala heal pas térrible.
je les monte bien sur tous les 2!

Je sur d'accord, avec une bon groupe les mobs d'instance ne sont dure a tuer mais les boss c'est une autre histoire. Je ne compte plus les foi ou je suis mort dans le nexus et encore avec mon rogue! avec mon palahael je finie pas l'instance si le tank n'est pas super équipé!Mais les sont bien plus courte il est vrai qu'il est facile d'aller directe au boss! ce qui pour ma par est pas un mal mais je peut comprendre que certain regrette.

Mais c'est agréable pour les petit joueur comme moi d'etre pris dans des groupe sans qu'on me demande si j'ai le stuff qui permet de ne pas ralentir les autre, j'en avais assez de me faire rembarré par des mecs stuff kara^^!
 
quand au quête je trouve qu'elle son fort intéressante,(sauvetage a dos de griffon, capturé des étalon ect...) mais la difficulté ressemble a celle de burnig ou on pouvais arrivé bien stuff au n60 est n'avoir aucun mal.

En résumé je pense que le gros problème vient du stuff! mon arme épique 70 risque bien de me servir jusqu'au n80! alors car burnig une arme vert 60 étais 2 foi plus utile que mon arme bleu du même niveau obtenus dans une ancien instance!

 

 

Re: Avis d'un petit joueur

Mais bordel les gars arrêtez de vous plaindre !! Ca fait 4 ans que vous jouez à ce jeu plusieurs heures par jour et ce tous les jours !! Et vous dites que blizzard ne sait pas gérer la difficulté et l'attrait de son jeu ??? Mélol !!
Vous connaissez beaucoup de jeu aussi addictif pendant aussi longtemps ??
Au bout de 4 ans c'est peut être un peu normal que vous commenciez un peu à vous lasser non ?

C'est très bien vous avez fini tout le contenu pve au bout de 3 heures, mais l'avez vous fait sans addon genre questhelper facilitant grandement la progression ?? J'en doute...

Je trouve cette extension fantastique et quel bonheur de pouvoir rusher une instance en moins d'une heure !! Bah oui avant wotlk je ne pouvais que très très rarement faire d'instance ou de raid parce que j'ai une famille, des obligations, du coup impossible de jouer absolument 3 ou 4 heures d'affilées sans quitter mon ordi ! Et oui, comme l'a dit quelqu'un plus haut, je paye le même prix que vous....

Vous vous plaignez de wow, changer de jeu...
Allez jouer à warhammer ou à Age of Conan

Sur ce , bon jeu ;)

 

 

Re: Avis d'un petit joueur

C'est vrai que niveau stuff c'était franchement rageant de se faire rembarrer comme ça, surtout que souvent le stuff ne fait pas tout, le nombre de stuffés uberroxxors qui jouent comme des patates je ne les compte plus, et les joueurs de qualité qui dépassent les roxxors stuffés kipiks en skill sont fort nombreux!
De plus c'est lassant de se faire rembarrer genre t'es une grosse bouze parceque t'as pas tout ton set kipik, faut arreter de peter plus haut que son cul =)

Aussi niveau raids au dernier nerf c'était franchement plaisant de voir le nombre de raids qui se fesaient en pickup! Ici on peut retrouver ça, pour les bon joueurs un minimum stuffés mais qui n'ont pas une grosse guilde d'acharnés c'est le paradis!
Ce qui m'amène a penser a un truc : si vous les oufizors de la matrice preniez un peut plus les casuals/non oufizors en compte, si le pickup se fesait plus, peut etre qu'on en serait pas la, parceque meme avec de la difficulté tout le monde pourrait participer. Mais vous faites les fines bouches, vous vous prenez pas pour de la crotte et du coup vous refusez tout autre personne qui serait, d'apres vous, inférieur.

 

 

Re: Avis d'un petit joueur

Bonjour à tous, 

Je tiens à préciser qu'il y a une tres forte différence entre une personne full T voir plus et un casual avec quelques pieces de bonnes qualité.

Je suis dans une guilde qui a profité du nerf BC pour découvrir BT et Hyjal et finr SCC et TK et je suis content que bibli l'ai fait. Ca nous a permis de patienter jsuqu'a LK.

Pour le uppage, c'est relativment chiant, je suis que 73 (heal de mon etat), pour des dps c'est super facile surtout quand tu a des armes very HL.

Maintenant, j'ai par exemple fait  sur An KAHET (excusez moi de l'ortographe je sais jamais l'écrire) en PU et en guilde. Oui en guilde c'est super simple par ce que tout el monde était full T5, par contre en PU avec un tank bleu/vert c'est pas pareil.

Voyez vous, je joue à WOW depuis plus de 3 ans et pour BC c'était pareil. Ceux qui avait clean naxx se sont plein de trop grande facilité des instances et de Kara.
Enfin et dernier argument naxx n'a pratiquement pas changer, alors forcement le guilde VHL l'ont déja clean, rien de plus facile pour elle de le refaire.
J'ai des gens de ma guilde qui y sont allé, ils se sont fait poutré parce qu'ils connaissaient pas.

Le probleme dans tout ca, c'est juste une question d'égo et de temps de jeu. La dictature du VHL go bourrinage avec obligation de raid 4 soir par semaine (à la nolife) n'est pas une référence en soit.

Mais apres tout chacun joue de la manière qu'il le désire.

 

 

Pourquoi les casuals.

Les casuals sont responsables du raccourcissement des instances c'est sur et c'est une bonne chose. Par contre la perte de difficulté faut vous en prendre qu'à vous même les grosses guildes de roxxor. Ben oui, vous avez ralé à l'arrivée de BC car vos stuff farmé à MC BWL,... etc étaient useless dès le 1er cochon tué dans la péninsule. Ca vous a frustré car l'ordre établi avant BC était bouleversé, d'ou le temps necessaire pour clean BC. Donc vous avez ralé et re-ralé pour que les stuffs farmés à BC soient moins useless donc les quetes de début WOTLK ne peuvent pas donner de bons équipements, mais comme le jeu est fait pour tous il faut penser à tous le monde. En effet je viens de commencer des reroll horde, ils seront 70 dans 6 mois. Si je dois avoir un stuff T4 voire T6 pour etre alèze dans les donj je m'en sortirai pas vu que les donj BC sont vides. Donc oui les instances suivent la progression du stuff vert dispo pour que les nouveaux joueurs puissent aborder le jeu et oui le stuff vert est très loin derrière le T6 donc oui avec du T6 au lvl 80 tu t'es emmerdé.

Si vous aviez accepté que le T6 c'était pour BC et que le WOTLK relancait une nouvelle phase de stuffing d'un niveau égal au T5 ça aurait été sympa. ça m'aurait évité d'être easy mode avec du T4 au lvl 72 sur les boss 76.

Encore que moi j'ai de la chance, je suis druide et ils veulent changer le système de tanking du druide et l'armure,... donc moi le stuff je peux le revoir un minimum.

 

 

La faute à qui? ...

Comme il a été dit à deux reprises plus haut, c'est à mon sens injustifié que de vous en pleindre...

Pour BC, tellement de personnes se sont enflammées à reprocher que leur stuff épique soit très rapidement remplassé par du vert, que pour WotLK cet épique lvl 70 correspond à un stuff bleu lvl 80. (ça fait justement sourire de lire "Alors moi, j'avais compris que les héroïques, c'était [...] une fois qu'on était bien équipé en bleu de niveau 80"... Ben c'est cool pour toi, l'envie de ne pas lâcher ton stuff durement gagné fait que tu l'es déjà :D )
Et ça gueule encore plus fort que pour BC...
Pour la prochaine extention, faudra vous décider à choisir entre de la difficulté dans le jeu "pour tout le monde", à la condition de changer les pièces d'équipement épique contre des vertes dès les premières quêtes (cf BC); ou l'inverse (cf LK).

Perso, les gens qui reprochent ce qu'ils ont voullu, ça m'amuse.
Vous auriez voullu quoi? Que les premières instances de LK soient d'un niveau de difficulté équivalent à une héro de lvl 70? ...
ça aurait été injuste pour tout les futurs persos arrivant en Norfendre non full épique.

Perso, avant BC j'ai jamais vu plus "haut" que Molten Core. Jamais mis les pieds dans BWL, AQ (20 ou 40), Naxx...
A BC, Jamais mis les pieds dans un raid autre que Kara; pire, le nombre d'instance héro que j'ai fais, je les compte sur les doigts de la main. Pourquoi? parce que j'ai fais une longue pose de jeu, en revenant j'étais refusé dans ces instances car "pas full épique, go t'équiper noob"... Alors que mon stuff était suppérieur à celui utilisé par les personnes qui ont inogurées ces instances.

Maintenant, ce n'est plus la façon de jouer qui fait le joueur, c'est son stuff. De mon point de vu, c'est vraiment ça le problème.
La preuve...  Dans cet article, je lis "Les joueurs plus casuals ne peuvent plus s'émerveiller devant la qualité des joueurs "... Franchement, j'ai honte de lire ça dans un article. Car j'y comprend une façon détournée de dire "Seuls les non-causuals qui ont très rapidement le meilleur stuff savent vraiment jouer".
Et là, ben je ne vois pas du tout le rapport entre d'un côtés le temps de jeu et le stuff, et de l'autre le skill...

Ma prêtresse (presque lvl 77) est stuff par les quêtes et loots d'instances de LK. De mon point de vu, il n'y a pas de différence entre cette extention et la précédente, niveau difficulté.
Par contre, faire une instance éclair avec des fulls épique 70, c'est simple, oui. Puis le lendemain refaire la même instance avec que des gens stuffs comme moi (sauf un), avoir droit à du wipe sur wipe car "go aoe bourrin ça passe" (ou pas...), puis le seul équipé épique 70 /leave de colère, ça me fait rire. Beaucoup, même. Surtout qu'une fois son départ, on y va tranquilement, "normalement", et on ne wipe plus une fois...

Dans le font, j'ai envie de gueuler comme vous dans le seul but qu'un bon nombre (pas tous, heureusement) de joueur constate que sans leur stuff, ils ne savent plus jouer...
(Je ne dis pas que c'est le cas de l'écrivain de l'article, hein, qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis. Je ne vois pas comment il serait possible de juger un inconnu...)

 

 

Et sinon pourquoi pas un système où c'est la guilde qui choisit le nerf ou pas ? Ainsi ceux qui veulent du challenge ben l'ont et ceux qui ont du mal progressent néammoins petit à petit, et chacun le fait à son rythme.

Par exemple la guilde choisit de descendre la vie des boss de 1% (mais on peut le faire qu'une fois par semaine par exemple), mais on ne peut pas dépassé genre 20% au total. Bref chacun le fait à sa sauce.

Ainsi chacun finit par avoir ce qu'il veut, y a que le temps de l'obtention qui varie. De plus comme les choix ne dépendent pas de Blizzard plus de whine de gros nerf^^

 

 

Quelle solution.

La solution proposée est interessante mais elle reste problèmatique pour les bon joueurs qui ont un temps de jeu réduit.

J'ai dans ma guilde d'excelent joueurs ayant joué a hautniveau rpes BC et BC mais avec le temps, nous avons tous trouvé un travail/femme/enfants et donc avons une vie irl très prenante et nous somme encore peu a être lvl 80. Ce serait frustrant de rater un contenu HL interessant par manque de rapidité a lvl up.

 

 

Mouai

Je ne suis pas une joueuse casual, mais je fais partie d'une petite guilde. Nous sommes motivés mais peu nombreux, pas militaires ni rien. Ok vous les gros roxxors vous trouvez ça facile, ok pas n'importe qui devrait réussir a torcher les raids comme ça, mais quand on est un joueur régulier, bon et motivé c'est injuste que par préférence sociale/ambiance on se voit pénalisé.
Moi je suis plutot contente pour ces instances raids, on va enfin pouvoir en voir quelquechose, ma guilde finissait tout juste ZA, et on a rien vu d'autre de BC, dégouté? Perso écoeurée meme, c'est normal que Bli² pense aux joueurs comme nous.

 

 

Concilier les deux

Chaque fois qu'un débat est lancé il y a soit les pro hardcore, soit les pros casuals. Moi je trouve que blizzard doit gérer les deux! Je suis casual pas encore 80 donc pour le moment le contenu pour moi est nickel. Mais voir que les hardcores n'ont plus rien a faire sous peu bah ça m'ennuie et même si ils avaient une instance pour eux ou je ne mets jamais les pieds je m'en tape. Le principal étant que je joue sans m'ennuyer.

A BC je n'ai jamais connu SSC, et l'extension c'est vrai a mis longtemps à arriver car je farmais kharazan, j'etais max réputation et métier et vu la taille de ma guilde une sortie 25 c'était exceptionnel :). 
Ici meme à 10 on va pouvoir faire toutes les instances donc pour nous c'est top, sachant que le mod25 se sera encore une fois sans nous.

Donc ne soyons pas sectaire, il faut du HL même si on y met pas les pieds! Le tout étant que même casual puisse trouver a faire!

 

 

Pour ma part

Pour me situer
Je suis un casual qui jour souvent mais pas longtemps ! vie de famille oblige.
Je joues quasiment tous les jours entre 1h30 et 3h + 3 soir par semaines, généralement en raid.
Je fais partie d'une guilde qui pouvait Raider en raid 25 (même si parfois on invitait des Pick up). Nous attaquions le temple noir et hyjal avant le gros nerf des boss. Autant dire que nous sommes equipés T4/T5/Insignes + un peu de T6 (pour ceux qui parfois raidait avec d'autres Raids)
Comme la majorité des joueurs, car le stuff insigne est mieux que le T4 et parfois que le T5.
Je suis une druidesse chouette (pour la montée en Xps) niveau 76
Je trouve que le peu de difficulté des instances gache mon plaisir, même si les trash et boss peuvent être originaux et intéressant (j'aime bien la diversité de l'ancien royaume), la faiblesse des boss rend les stratégies quasi inutile. J'avais adoré la sortie de la terrasse ou malgré tous les joueurs en stuff insignes/Kara ou + se prenaient des volées par ce qu'ils se la jouaient gros bourrins, une instance ou il fallait prendre son temps gérer les adds et rester concentré sinon ca wipe.
Le niveau des instances a l'air d'être basé sur un type de joueur qui arrive au 70 en stuff vert/bleu soit des nouveaux joueurs/reroll / ou les DK.
Tout les autres joueurs sont stuffés au mini en bleu/insignes/Kara et pour tout ceux la, les instances Wotlk sont trop facile.
Il y a surement plein de bonnes et mauvaises raisons attirer plus de joueurs :

  • Éviter de frustrer ceux qui ont mis des mois à faire leur stuf, du T4 au T6 et insignes, il n'y a pas que les Hardcores qui pleurent que leur stuffs soit vite obsolète.
  • Flater les joueurs qui aiment se sentir puissant (souvent les très jeunes joueurs)
  • Eviter aux nouveaux joueurs de changer de jeux car trop diffcile de s'integrer (ce qui est vrai pour de nombreux mmorpg) au millieu de joueurs qui ont plusieurs années de jeu.
Par contre cela risque de faire fuir de nombreux joueurs expérimentés à commencer par les grosse guildes. Deja que depuis un certain temps de nombreux joueurs ont fait des rerolls pour s'occuper ou on geler leur compte, cette tendance a mons avis risque de s'accentuer en attendant les prochains patch.
En espérant que blibli trouve un équilibre qui permette à tout le monde de s'intégrer et surtout de s'amuser.

 

 

Alors je suis entièrement d'accord, c'est trop simple. Le leveling est torché à la vitesse de la lumière et en moins de 3 semaines les serveurs pullullent de lvl80...

Un mage de notre guilde, très confiant en ses capacités, est parti en héro 1minute après avoir ding lvl80... et en une soirée il en avait torché 5 ou 6, me rappelle plus mais les hauts-faits s'alignaient les uns après les autres sur le canal de guilde....

Hier soir on se dit: "allez, on vais faire quelques trys à naxx pour essayer d'intégrer la strat du 1er boss voire le tomber ça serait cool"... ben l'aile de l'araignée est clean dès le 1er soir et je trouve pas ça très normal quand je me rappelle le temps qui nous avait fallu à l'époque pour tomber Gruul par exemple.
Bref, le T7 est quasi gratuit à ce rythme....

Les Devs disent que la difficulté va augmenter avec Ulduar.... il y a intêret...

 

 

blizzard a fait un choix ...

Tout est dans le titre...
En effet, WOW a dépassé les 11 millions de joueurs dans le monde.
Sur ces 11 millions, combien font partis de guilde HL ou VHL ? 100mille? 1 million?
ce qui representerai entre 1 et 10% du nombre de joueurs totaux ...
Commercialement parlant, quel choix faire? Contenter 90% des joueurs occasionnels en leur permettant d'accéder au maximum de contenu ou les 10% de joueurs prêts à enchaîner des kills de boss à gogo?
Personnellement, je fais partie d'une guilde de niveau moyen (avant la sortie de woltk, nous démarrions sunwell)
et donc nous sommes full stuff BT/hyjal et qques morceaux de T6.
Hé bien c'est clair que ca facilite relativement la vie en instance au vu du up de toutes les classes au dernier patch...
Mais si tu veux un vrai défi, go en héro, vire ton T6, tes pièces sunwell, et met toi en stuff reward de quête WOLTK ou loot d'instance normale, tu verras un peu la différence et tu te sentira un peu dans l'état d'esprit des 90% des joueurs occasionnels qui n'ont pas eu l'occasion de tester BT ou qui se sont arrêté a SSC/TK.
Sinon je trouve perso que Blizzard à fait un super travail pour les décors, les instances certes un peu simplistes, mais les boss ont leur charmes :).
Et en plus pour les ouinouineurs, ils vont faire une new instance pour qu'ils soient aussi contentés. Alors entre BC ou TOUT le monde se plaignait de la difficulté de TOUTES les instances, et WOLTK ou les guildes pve HL se plaignent de la facilité des instances, la politique de blizzard a été de contenté le plus grand monde possible...
Pari réussi?


 

 

Un article qui reste "à la surface" et trop peu objectif pour toucher les joueurs qui sont déjà au courant de la situation.
Mais la conclusion est trés intéressante :)

 

 


Blizzard ne pourra jamais satisfaire tout le monde, et comme toujours c'est une question de point de vue.

Si l'on se place d'un point de vue strictement commercial, Blizzard est plaçé devant un dilemme, soit elle satisfait son noyau dur de joueur (hardcore), qui paye son abo depuis 4 ans, et qui à quasiment fait l'intégralité du jeux mais qui force de constater ne represente surement que moins de 10% de ses abonnés, soit Blizzard tente de satisfaire les 90% restant, qui peut etre ne se connectent pas tout les jours, mais qui sont des joueurs qui paient comme les autres, et qui ont besoin d'apprecier le jeux pour "rester" abonnés.

Maintenant d'un point de vue "gameplay" je doit dire que j'apprecie d'avantage Wotlk que TBC, je m'explique :)

Premierement, je trouve les Quetes vraiment plus intéressantes et variés, je trouve les zones plus grandes, et plus variés également (le travail de gamedesign, de modélisation 3d etc est vraiment impréssionnant et superbe)

La ou je te rejoint dans tes propos, c'est sur la difficulté, sur le moment on est bien content de ne pas trop "lutter", on est bien content (surtout si l'on a des Alt de ne pas se taper ouatmilles réputations a lvler pour pouvoir entrer en heroic...)

Mais vite se pose la question de la Durée du jeux, perso pour moi ce n'est pas une course, je ne suis que 79, alors que ma guilde a vidé Naxx10 et bientot 25, je prend un grand plaisir a finir toutes les quetes, mais effectivement, Quid de Wotlk en debut d'année prochaine, lorsque mon paladin, mon mage, et mon hunter seront tous 80, que l'on en aura assez de farmer Naxx toutes les semaines, avec des badges Heroic a plus savoir qu'en faire, que l'on sera exalté sur toutes les réputations, avec 10 000gold en poche, et 5 montures volantes epic.... ?

Si j'ai bien compris, des instance de Raid vont arriver, pour satisfaire les hardcores gamers, mais alors du coup, blizzard va se remettre a dos les "casuals" qui ne pourrant toujours pas y aller... Blizzard aurait du un peu plus jauger la difficulté du jeux pour legerement allonger sa durée de vie, car la, ca m'etonnerait que l'on voit une Extension arriver au printemp 2009...

moralité, prennez votre temps, profitez bien du contenu et de l'histoire du jeux en faisant toutes les quetes, au risque de vous ennuyez a Dalaran, en dansant devant la banque à noel :P

PS : merci pour ton site Rominet.

 

 

Trop facile, tout dépend pour qui.

Déjà bonjour bonjour.

Bon alors pour ma part je suis GM d'une petite guilde qui n'a pour seule prétention que de s'amuser, et on le fait bien. On a de tout chez nous, de moi qui suis déjà 80 et quasiment full stuff épique 80, au joueur qui est encore niveau 71 et qui monte tranquillement.

Notre guilde c'est un peu le contraste entre deux types de joueurs, les vieux routards qui ont tout clean depuis le début, à ceux qui ont up tranquillement, qui ont commencé tardivement et chez qui l'expérience PVE se limite à KZ.

Bah personnellement je trouve que cette difficulté (Du moins pour les raids 10, je suis d'accord sur le fait que les raids 25 devraient être up) est pas trop mal dosée. Moi là j'suis tank, bon, expérience et stuff aidant je n'ai pas eu trop de mal à faire des instances héroïques peu de temps après mon niveau 80. Mais les autres joueurs de ma guilde, qui n'étaient que stuff vert/bleu au fil de leur leveling se sont cassés les dents sur les héroïques et font des normales pour se stuff un peu. Ca nous arrive souvent de wipe en héroïque, les quelques raids que j'ai fais n'ont pas été non plus qu'une balade de santé, bon ok naxx clean sauf 3 boss en pick up ça peut paraître simple, sauf que je sais que dans ma guilde les gens n'ont pas le même niveau de jeu ni de réactivité que ceux qui ont rush 80 full T6.

Mais eux on les entend pas, les joueurs lambdas ne passent pas ou rarement sur les forums, moi souvent je conseille des gens sur leur classe qui ne sont jamais allé sur le forum de leur classe, qui n'ont jamais vraiment eu un template optimisés, en bref il y a deux courrants, et il est dur d'allier les deux, mais je pense qu'avec WOTLK notre guilde va y arriver, donc pour ma part, c'est que du bonheur.

Bref je pense que la solution serait de laisser la difficulté des raids 10 tel quel et d'augmenter celle des raids 25 pour les grosses guildes, simplement car les petites guildes n'arrivent presque jamais à faire un raid 25.

 

 

vrai problème de dosage

Moi j'suis d'accord avec Rom' sur le faites que le PVE HL est vraiment trop facile.

Ok sur le fait que les instances normal soit plus accessible.
On refait son stuff, on monte ses niveaux, on découvre le jeu, on joue avec ses potes et c'est sympa.

Normal aussi qu'un joueur avec du stuff full épique de niveau Sunwell-BT les farm à vitesse grand V.
Après tout il a passé de nombreuse heures à jouer pour l'avoir, on va pas lui dire: "tu change tout au lvl 71 et t'a perdu 6 mois de ta vie !!!!!"
Donc un joueur comme ça fera son leveling avec pour but le lvl 80 et les héros !!!!!
Et là ya un problème...

Les instances héroïques sont aussi simples que les normales. Elle est où la difficulté ???

Arrivé au level 80 on fait quoi ? instances héro ? mouais OK pour avoir des insignes... Bon on se tente un raid alors.
C'est parti pour un naxx à 10..... ah 3 ailes en une soirée....naxxx clean en 2 jours en découverte !!!
Bon on attends que la guilde soit prête et on y retourne à 25.
Mais c'est encore plus facile !!!!!! Les boss ont plus de vite mais on est 15 de plus :o

C'est là que blizzard pèche.
Pourquoi ne pas avoir fait un mode normal pour tous. On peut y aller à 10 entre potes sans prises de têtes ni obligation d'être dans une guilde de roxxor avec recrutement sur CV !!!
Et un mode héro pour ceux qui veulent et qui aiment passer des heures à wiper sur un boss, qui veulent avoir un sentiment de fierté à tuer un boss, qui veulent de la difficulté quoi.

Quand on voit le boss de l'instance du Joug d'hiver: Archavon.
à 10 en touriste, bon le timer est un peu juste mais il tombe facile
à 25 en guilde, bien préparé, 3 min de combat et une impression de tué un mob élite d'une quête de groupe !!!!
Normal ça ?!

On espère un peu de changement et Bli² commence déja avec le up de certains boss en héro (archavon justement)
à voir par la suite...

 

 

Re: vrai problème de dosage

Ce genre de phrase est révélateur en soi 
"Normal aussi qu'un joueur avec du stuff full épique de niveau Sunwell-BT les farm à vitesse grand V.
Après tout il a passé de nombreuse heures à jouer pour l'avoir, on va pas lui dire: "tu change tout au lvl 71 et t'a perdu 6 mois de ta vie !!!!!"

=> bref tu joues juste pour le stuff ? pour faire reluire ton equipement dans les capitales ? y a vraiment un souci d'ego là.
Si tu considères avoir perdu 6 mois de ta vie parce que tu dois changer ton equipement c'est qu'il y a un souci sur la manière dont tu profites de WoW.

Je suis inscrit a wow depuis mars 2005 et celà sans interruption, je joue régulièrement à WOW... j'ai connu l'application de l'augmentation du lvling, les nombreux mobs elite passés normaux (ça fait bizarre de se soloter tethis), l'augmentation importante de l'obtention de réput (avoir des persos 70 a peine honorés dans sa faction de base ça fait rire maintenant), la monture au lvl 30 (alors qu'avant avoir 100po au lvl 40 c'était galere).... etc... mais je ne m'en plains pas, car je considère avoir profité du jeu toutes ces années passées. Et j'ai pu moi-même profiter des derniers nerfs BC qui m'ont permis de finir Kara, de faire un saut chez Gruul et Maghdé, voir chatouiller Hyjal.
J'ai acheté WOTLK dès sa sortie, j'en ai profité pour chatouiller le DK et commencer a visiter Norfendre mais mon main est encore 70... et j'ai encore des mois de taf pour monter mes rerolls, donner un métier decent à mon DK et faire évoluer mon main dans Norfendre.
Alors compte tenu de ma vie de famille (d'ailleurs à voir des gens parler de "vie de famille" alors qu'ils raids plusieurs soirs par semaine, je me pose pas mal de questions).
Bref, si on joue à un rytme permettant de profiter du jeu et d'en exploiter toutes les ressources, il y a moyen de faire, même en jouant 2-3 h / jour.

Mais il est clair que si la priorité est au rush afin de bloucler le jeu le plus rapidement, peut être que WoW n'est plus adapté à vos attentes ou votre style de jeu.
Ca ressemble quand même beaucoup a du "marre, j'ai pas dormis pendant des jours pour avoir ce que j'ai et l'autre casu peut avoir la même chose à peine quelques jours plus tard.... même plus 3-6 mois comme avant !!!!"

Peut être les instances sont elles plus facile dans WOTLK mais je n'ai pas encore pû tester celà n'en n'ayant pas encore fait, pourtant je ne vais pas me plaindre du fait qu'elles soient plus courtes et que le wipe y soit moins fréquent car, contrairement à d'autres, wipe des soirées entières sur un boss pendant des semaines n'est pas ma tasse de thé et là oui, j'aurais l'impression de perdre mon temps.

my 2 cents

 

 

Re: vrai problème de dosage

"Ca ressemble quand même beaucoup a du "marre, j'ai pas dormis pendant des jours pour avoir ce que j'ai et l'autre casu peut avoir la même chose à peine quelques jours plus tard.... même plus 3-6 mois comme avant !!!!""
En aucun cas, il ne s'agit de cela. Je suis tout à fait pour que tout le monde visite tout et quand ils le veulent. Ce que je regrette, c'est véritablement la difficulté. Parce qu'il n'y a plus de difficulté et que le jeu en deviant chiant. J'aime battre des boss quand ils ont été difficile à tuer, si on les one-shoote tous en jouant avec une main dans le dos et en regardant la télé à côté, ça n'est pas amusant, et s'amuser, c'est le but d'un jeu non...

 

 

Re: vrai problème de dosage

Certes mais d'après ceux que certains disent, ta manière de tuer les boss ne fait pas l'unanimité.

Mais peut être que la mise en place de serveurs hardcore ou d'un nerf prgrssif dans le temps comme tu l'as proposé resterai une solution viable.

 

 

Re: vrai problème de dosage

"bref tu joues juste pour le stuff ? pour faire reluire ton equipement dans les capitales ? y a vraiment un souci d'ego là.
Si tu considères avoir perdu 6 mois de ta vie parce que tu dois change ton equipement c'est qu'il y a un souci sur la manière dont tu profites de WoW."
non je ne joue pas pour le stuff ou faire reluire mon équipement dans les capitales, je pars juste du principe que cette extension est une continuité de WoW Burning Crusade et qu'il est dommage de considérer ça comme un nouveau jeu. Ce que Blizzard a bien respecté et qui n'avait pas été fait au passage à Burning Crusade.
"t'a perdu 6 mois de ta vie!!!!" c'est un exemple pour illustré cette pensée, je pars du principe que dans un mmo, tu essai de faire évoluer ton personnage, de l'améliorer (par le leveling, l'equipement...). Si à chaque extension, on remet tous le monde à 0, c'est qu'il y a un soucis. à quoi ça sert de faire des quêtes, instances ou raid pour monter des réputations, gagner de l'argent ou de l'équipement si c'est pour tous refaire le lendemain. Tu aimerais que ton perso ne sois pas sauvegardé à chaque fois que tu quitte le jeu ?!

Après comme dit Rom, c'est la difficulté que je déplore.

Parfaitement d'accord sur le fait que c'est un très bon point d'avoir rendu accessible le jeu et les instances de raid à tous.
Je me rappel de la déception de ne pouvoir découvrir Naxxramas car il fallait être 40 et un stuff de malade pour se faire accepter dans un raid.
Aujourd'hui on peut jouer avec tout le monde qu'il soit "casu" qui découvre une instance ou "no-life" et ça c'est vraiment sympa !!

Mais là c'est le mode et la notion d'héroïque qui a été mal dosé et que l'on critique.
Un boss en mode héro devient aussi facile voir plus qu'un boss en mode normal, où est la difficulté et le challenge ?
De même quand tu sors d'un sunwell (même nerfé) où il fallait un raid organisé et concentré pour réussir à tomber un boss, ça fait drôle de passer à un naxx nettoyé en 2 jour pour une découverte !!!
Si le jeu consiste à avance de pnj à pnj bêtement en tuant sans difficulté tous ce qui passe sous ton arme, et faire la même chose en instance et en raid, bah on va se faire chié.
Blizzard a mal dosé la difficulté entre les 2 extensions et c'est bien dommage.
On va attendre la suite avant de raler vraiment, mais rien n'empêche d'en discuter !!!

 

 

Les Casus qui pleurent parce qu'ils n'arrivent pas à avancer dans le PVE ont juste oublié le principe même des jeux vidéos : plus tu joues, plus t'avances! L'idée de payer le même abonnement que les hardcore gamers et donc vouloir aller aussi loin est contraire même au principe du jeu vidéo! C'est comme si moi et un pote on achète tous les deux Street Fighter 2. Je joue 4h/semaine et lui 30h/semaine. Puis tous les week-end, on fait des combats l'un contre l'autre. Bien sûr, il me fait manger sévèrement la poussière! De plus, il finit le jeu à la difficulté max tandis que moi je galère en mode moyen. Trouvez vous encore que l'argument, j'ai payé le jeu au même prix que toi, je dois aller aussi loin est encore valable? C'est la même chose dans wow. Bon ok, j'ai extrapolé un peu le problème, mais bon, vouloir aler aussi loin que ceux qui jouent 4 fois plus est contraire au principe des jeux vidéos.
Et puis réfléchissez un peu les casus : si il n'y a plus de challenge dans WoW, les hardcore gamer vont finir pas se barrer! Et que vous le vouliez ou non, c'est clairement cette minorité qui fait vivre un serveur, pas vous! Les casu sont plus nombreux mais ont beaucoup moins d'influence! Et puis, même au sein des guildes casus (je suis un casu à 2 soirs/semaine), sans no-life, il est impossible de raider car il est trop dur de réunir l'effectif pour aligner un raid viable. Même une guilde casu a besoin de quelques no-life pour la faire vivre et avancer...Sauf que les no-life vont se barrer si tout est facile!
Le vrai problème, c'est qu'avant, quand le jeu était dur, personne ne se plaignait qu'il était trop corsé. Ok, il y a avait des disband de guilde notamment lors du palier KT/Vashj, mais c'est à peu prêt tout. C'est la première fois qu'un mécontentement généralisé envers WoW concernant la facilité se produit avec autant de joueur qui attendent la patch Uldar 3.1 pour voir si ils ne vont pas résilier leur abonnement.
En réfléchissant encore un peu, même en rendant le jeu plus facile pour les casus, le problème restera le même : ils n'avanceront que très peu dans le jeu à cause de leur dispo! Parce que je ne pense pas qu'un casu soit forcément moi skillé qu'un hardecore (enfin...un peu quand même ;)). C'est leur dispo qui posent problème : 2h  /soir chaque semaine (c'est un exemple) ne leur permettra jamais d'avancer dans le pve, qu'il soit difficile ou pas. Et même si ces casus avancent dans le pve, je pense qu'ils se rendront compte très vite que OS tous les boss à Naxx, c'est pas forcément très drôle!
Alors oui, certes, le patch 3.1 devrait apporter de la difficulté mais qu'on me donne juste l'intérêt de Wotlk (en mettant de côté les quêtes fabuleuses, quoique elles aussi trop faciles!) à sa sortie!
En fait, le vrai problème, c'est l'absence de concurrence...et Bizzard le sait..du coup il n'a qu'à faire fonctionner sa poule aux oeufs d'or. Pour moi, le problème n'est pas Casu vs Hardecore, car on ne joue pas au même jeu, on n'a jamais joué au même jeu et on ne joura jamais au même jeu. Il faut du contenue pour les deux! C'est vital! Sans no-life : pas de vie sur le serveur, sans casu : pas de vie sur le serveur! Les deux types de joueurs sont vitales pour WoW! Il faut absolument contenter les deux sans en pénaliser un! Mais bordel! Est-ce vraiment si dur pour blizzard de faire deux difficultés de raid : 1 facile l'autre difficile et ce pour les mode à 10 et 25! Ca permet de faire vraiment un choix adapté à tous les joueurs à toutes les guildes dans leur manière d'évoluer dans le jeu.
En gros, merci Bli², mais tu sais après 3ans, je commence à me dire qu'arrêtais WoW peut être une bonne chose : avant je m'amusait pendant de nombreuses heures...là je perds juste mon temps...

Et encore merci à toi Rominet, pour ton blog fabuleux!

 

 

par rapport aux raids et héroîques

Entièrement d'accord avec le constat de jewelz.

On arrive même à avancer sans trop trop de problèmes à naxx 10 pickup sans avoir jamais fait l'instance...

J'ai rééllement l'impression que blibli a tout misé dans le levelling et instances normales, mais le dosage des difficultés en héro et l'adaptation de Naxx me laisse carrément sur ma faim !

Il faudrait que blibli change ça rapidement !

Je tiens également à féliciter rominet qui nous fait plaisir avec ses articles suffisamment clairs et bien écrits pour être salués.


 

 

L'idée du nerf de 1% toutes les semaines est pas mal, mais elle à un petit problème : Tous les serveurs ne vont pas à la même vitesse.

À mon avis, une meilleur solution serait un nerf progressif dépendant de la proportion de joueurs sur le serveur ayant déjà tué le boss. Les premiers joueurs du serveur auront donc un boss très dur, les suivant de plus en plus facile. L'idée c'est que les premiers à arriver sur un boss sont les hard-cores qui demandent de la difficultée, et les derniers sont les casuals qui eux demandent à s'ammuser et à voir le maximum de contenu.
Avec ce système on contente tout le monde je pense. Les HCG ont leur boss durs, et les casuals qui patientent un peu (de toutes façon il leur faut plus de temps pour être près vu qu'ils jouent moins) on un boss plus facile.

D'un point de vue RP, si on accepte qu'il soit possible de tuer plusieurs fois le même boss, (dans WoW il n'y a pas trop le choix....) on peut par contre imaginer qu'il s'affaiblissent à chaque fois qu'il est vaincu. Donc même si ça reste bancal, ça tiens encore un peu...

 

 

Difficulté?

Pour répondre à la dificulté des instances, je te conseille vivement d'aller faire un tour dans la partie des hauts faits raids/instance.
Tu veux du défit? Pas la peine d'y aller à 4, il te sufit de regarder ce qu'ils te demandent, et tu verras que là, il y a une réelle difficulté.

 

 

Je suis tout à fait d'accord sur la facilité d'accès des héroïque, c'est que comme la plupart des joueurs, une fois au 80, bein go direct hero, et ça passe. Un petit bémol quand même sur certaine instance qui sont quand même assez difficile, du genre l'oculus ou le fort pourpre avec certain boss.

Bref en ce qui me concerne ma guilde ne compte que 6 lvl 80 sur une cinquantaine je joueur régulier, et oui on ne se connecte que le soir car la journée on bosse. Et bein je peux vous dire que on est pas prêt de clean naxx.

Alors arrêté de pleurer et fait un /played sur tout vos perso et faite une moyenne des heures de jeux par jour... je suis sur que le résultat pour beaucoup de ouinouin est énorme.

Sinon tout ça pour dire que +1 les instances rapide, +1 pouvoir se dire que on va peut être avoir accès a tout le contenu (sans nerf ou facilité quelconque) et un gros -1 pour les gros NL, si vous voulez du gros jeux allez faire des vrai MMO de hardcore gamer. wow se veux être un jeux pour tout le monde, et les hardcore gamer ne sont pas tout le monde.

 

 

@ tourmalet

le problème est que beaucoup de non "nolife" pensent la même chose que nous. Oui le nolife s'emmerde déjà, il a déjà clean Naxx 25 Malygos & co.
Des guildes qui jouent 3soirs par semaine (si c'est du nolife faudrait redescendre sur terre, ce sont des joueurs assidus pas des nolife) arrivent sur Kel'thuzad héroïque.

Et si il faut le répéter, je vais le répéter : sans joueurs assidus et sans nolife, wow perd sa dynamique et il va mourrir. Si il veut survivre il doit offrir une vraie difficulté !

 

 

Bonjour,

Je rigole doucement quand je vois ce genre de rethorique sur la difficulté ! Beaucoup de joueurs non jamais vu le contenu Hl de WoW et de BC faut le savoir,ils payent le meme prix que tout le monde.
Ensuite il y aura des instances supplementaires via des patch donc la!Vous l'aurez votre difficulté.Et enfin pour terminer,2 semaines et tout le contenu de Woltk est bouclé.Je dis juste une chose faites autre chose que jouer a WoW dans ce cas !! En 2 semaines il n'y a pratiquement que des lvl 80 ! au bout de 72H de Woltk il y a avait deja des milliers de lvl 80....72 heures !!! vous percutez ? Alors je suis navré mais avec des gens qui arrive a passer des journée entiere sur WoW peut importe le contenu il n'y en aura jamais assez je pense.Maintenant le jeu a longtemps etait elitiste donc je trouve qu'un réequilibre n'a pas fait de mal.En 2 semaines tout boucler Wotlk....ben prenez le temps de jouer d'observer les sublimes décor de lire le background des quetes parce que en 2 semaines etre lvl 80 c'est du rush imbécile.Voila alors je vous rassure je joue a WoW et je possede 5 lvl 70.Ah oui autre detail des DK lvl 80 au bout de semaines il commence lvl 55 la tout est dit je pense.

 

 

Re:

être 80 en deux semaines du rush imbécile ;) je l'étais en 1 semaine en bossant, et pourtant j'ai bien pris mon temps de lire les quètes, de faire les instances, etc... Tout ça sans add ons que je deteste comme Quest Helper ;)

C'est sûr que le PVE a été clean très vite, mais Blizzard a reconnu être supris de cette si rapide avancée, et franchement c'est pas les seuls, maintenant ils ont promis d'arranger les choses dans les prochains patchs pour les gros joueurs, pourquoi ne pas attendre et les croire ? Vous pourrez vous stuff un peu en attendant, perso Naxx j'adore, je n'avais pas pu le finir au niveau 60 et là j'prend mon pied. Les instances sont aussi sympatiques, 'fin personnellement je ne vais pas m'ennuyer, d'autant plus qu'il me reste encore pas mal de quètes à terminer.

 

 

Re:

8O en une semaine en lisant les quêtes et tout ! J'ai quand-même du mal à le croire. Mais bon si tu le dis...

Vous en avez marre de WoW ? Et bien faites comme la plupart des autres gros joueurs qui ont quitté le jeu à la sortie de Warhammer, partez aussi en crachant sur le jeu que vous avez adoré pendant des mois ! Tu métonnes que Blizzard change son fusil d'épaule...alerté lors de la sortie d'AOC; ils ont compris que vous étiez trop exigeants et très peu compréhensifs...

Wotlk facilite la vie des casuals, des pick-up, et des joueurs un peu moins skill comme vous dites ! Cela ne vous plait pas ? Et bien vous êtes jaloux c'est tout :-)

WoW est un jeu réseau, c'est une communauté, vous y trouvez de tout et il faut le respecter. Blizzard ne vous a jamais promis que vous seriez des dieux ! Allez revenez un peu sur terre et offrez-vous une vraie vie avec des vrais gens !! Boucler Wotlk en trois semaines, ça relève de la psychatrie.

Sinon Wotlk a un joli contenu graphique, contrairement à BC, quel beau travail. Bravo Blizzard !

 

 

Re:

Oui je le dis et je l'ai fais, et ça n'a rien d'exceptionnel, contrairement à ce que vous dites, oui certains ont clean les instances très vite, mais n'ont pas terminé WOTLK, loin de là à mon avis, et je ne vois pas en quoi cela relève de la psychiatrie ;) . Je ne sais pas ce qui vous fait prendre les gros joueurs pour des malades mentaux, des gros cons, des trucs chelous tavu. Chacun joue comme il veut, mais comme dit et répété, c'est normal que celui qui joue le plus ai plus de choses que celui qui joue le moins, c'est le principe même du MMORPG, et non une loi Marsienne. Certains joueurs demandent un réhaussement de la difficulté, tout comme certains passent leur temps à vouloir qu'elle baisse. Tout le monde est différent et sur WOW on trouve de tout, donc jamais tout le monde sera content, c'est impossible.

 

 

Re:

en une semaine, en bossant?  j'ai de sérieux doutes...

 

 

Re:

+ 1 je partage totalement ton avis

 

 

On est d'accord, il en faut pour tout le monde!

Je trouve quand même que le niveau de base requis pour Wolk en terme de stuff/skill a diminué par rapport au passage wow/bc. Plus de joueur on eu accés à du contenu HL avec BC du fait des raids 25 et donc plus de joueurs sont habitués à des mécanismes de jeu qui reviennent régulièrement. Je pense que les instances sont d'un niveau de difficulté un poil bas malgré le fait que, comme certains je sois bien équipé. Faire de l'instance à l'aoe sur tous les packs...pas trés sérieux alors que justement c'est souvent l'inverse de ce qu'il faut faire pour ne pas wipe. Ce qui est frustrant pour un joueur qui aime le challenge (PVE), c'est qu'il n'y ait pas besoin de coordination entre les joueurs, de chercher une strat et de l'appliquer. Là, l'équipement permet de faire presque n'importe quoi...ça n'est pas normal. Avec de l'équipement bleu/vert, tu ne peux pas faire n'importe quoi mais ça passe aussi facilement (d'autant que les récompenses de quête et les instances avant 80 permettent d'obtenir un équipement plus que potable). 
Je pense qu'il y a quand même un problème de cohérence entre le niveau de stuff, entre un T3 useless au niveau 71 (pas trés logique) et un T6 d'actualité au niveau 80 (pas trés logique non plus)...y a de la marge, pourquoi ne pas avoir trouver un compromis?
Aprés quand je lis des propos aigris du style: "ouiiii les joueurs qui font du HL ont les nerfs car ils ne sont plus les seuls à avoir tel ou tel équipement, ils pleurent car c'est trop facile: En gros, vous avez qu'à être normaux, avec des temps de jeu normaux et on verra si c'est facile". Je dirais qu'on leur retire quand même du plaisir là ou ils en trouvaient (pour la plupart), non pas l'équipement mais le challenge. L'équipement c'est le symbole du challenge réussi! BC permettait à chacun de trouver le sien, Wolk ne permet pas, pour le moment de satisfaire les HCG et c'est dommage. Personnellement, je trouve que ce qui faisait la force de wow et BC, c'est qu'il y avait des endroits ou on irait jamais. Et quand on y allait, on l'avait mérité. On avait une réput farmée de longue haleine, vaincu des boss trés difficiles et là...
J'adore néanmoins l'extension, elle est pleine de trés bonne trouvaille, le nouveau système des réputations est excellent je trouve, on peut faire ses choix plus facilement, se fixer des priorités, etc.. les quêtes solo sont superbes, variées. Les instances sont  trés jolies aussi. Enfin, on est d'accord sur le fond, il en faut pour tout le monde, même ceux qui jouent souvent!

 

 

Trop facile, oui !

Bravo pour cet article et ce blog toujours aussi passionnant à lire. Pour en venir au sujet, il est clair que WOTLK, et notamment le début, est beaucoup trop facile. Lors de la sortie de BC, il y avait une différence de stuff énorme et tout le monde changeait son équipement en un ou deux niveaux. Les premières instances semblaient difficiles parce qu'elles étaient calibrés pour ce nouveau stuff. Peu de joueurs étaient surstuffés pour faire les remparts au level 60. La volonté des devs avaient été de remettre tout le monde au même niveau. Il y avait beaucoup de whines à l'époque, mais finalement c'était pas si mal. Tout le monde expérimentait les nouvelles instances avec grosso-modo la même difficulité. Pour WOTLK, les devs ont choisi l'option du nivellement par le bas. Le nouveau stuff de quêtes est bien mais sans plus, et les instances du début sont calibrées pour des joueurs qui se sont équipés à BC en faisant des quêtes. Résultat, tout ceux qui sont ceux au minimum stuff kara/insignes roulent sur les instances et explosent tout. Plus de strat, plus de CC, on torche l'instance les yeux fermés en 20 minutes. On commence à changer son stuff au level 75 (enfin pour ma part), et finalement les sorties en instance ont perdu de l'intérêt au niveau gameplay. Je pensais que les choses se rééquilibreraient au level 80, mais d'après ton article, ça reste facile. Si on peut faire Naxx ou de l'héroïque dès qu'on atteint le level max, on va vite s'emmerder ! Effectivement ton idée est bonne, mais pour ma part je reste partisan du contenu différent pour chaque type de joueur. Si certains contenus HL ne sont pas accessibles à tous, ça fait partie du jeu. Pour ma part, je n'ai jamais fait BWL, ni aucun raid 25, par manque de temps et d'effectifs, et ça ne pose pas de problème. Il y a suffisamment de contenu dans le jeu pour s'occuper et s'amuser. Avant, on pouvait s'extasier devant le stuff d'un joueur en sachant que c'était inaccessible, et ça faisait partie du jeu. Maintenant, j'ai l'impression que tout est accessible, même aux plus mauvais.

 

 

Server Harcore gamer

 +1 pour les servers hardcore

Je trouve que cette solution est vraiment une excellente idee. Il y a bien des servers pvp, rp, normal, jcj ... pourquoi pas, en effet, des servers harcore gamer ? j'y vois que des interets ! Contenue bien plus dur donc plus long, limitation de kevin kikoolol et autres. Les hauts faits gagnerais plus de points (meme si a l'heure actuelle cela ne sert pas, a ma connaissance) apres mettre un systeme de loot plus "speciale", enfin bref il y a un bonne idee a creuser sur le sujet. Et je pense reelement quand terme de R&D il n'y aurais pas grand chose a faire, outre le fait de mettre de nouveau bonus sur les objets, peut etre faire des quetes d'acces et bien sur, up les instances/Raids.

Cela impliquerais quoi, plus de pvp interroyaume du coup, au moins de mettre un place un corps de bataille specialement pour les HG's.
Bah je pense que pas mal de gens non pas envie de se retrouver face a un gang de hordeux HG a arathi, encore que ca me ferais bien rire cette situation du genre : " Oula server arthas ! c'est pas un royaume harcore ca ? bon bah moi les filles j'vais pecher " 


Des le depart, nous serions au courant ! ici c'est du lourd, donc pleure pas si tu n'a pas ta kikoo dague dans la semaine ! faire une migration des tout les server actuelle possible et gratuite pour ce que cela interresse. je suis un semi-casual qui regrette l'epoque du wow ou Aq40 c'etais meme pas en reve pour moi avant 1 voir 2 ans :)

Bonne idee

 

 

Les héroïques n'ont rien de "trop faciles" pour le reste je suis assez d'accord.

 

 

Reflexion sur le stuff et la difficulté

Je me pose des question quand à la réélle réflexion de certaines personnes dans les commentaires.


Faisont un petit historique.

Arrivée à BC:
   - Changement profond des stuffs, arrivée en force de l'endu et des "dégats des sorts". Il y a donc un remaniement complet a ce niveau.
   - Suite à ce changement, grosse colère des "no-life" car ils perdent leur stuff durement gagné dans les raid au profit de "vert BC".

Instance BC en général:
   - suite a ce changement de stuff, tout le monde est en vert, les instance sont donc relativement dure ansi que les quetes (enfin j'ai pas trouvé perso)
   - certaines instances peuvent prendre jusqu'a 3h (laby normal en vert, est-ce normal ?)

Instance BC héro :
   - vaste blague au début : il faut au moins que le tank soit stuff kara pour faire une hero ... (vous voyez pas le pb ?)
   - certaines hero bien au dessus du niveau d'un raid 10 sans rien donner de plus.

Raid BC :
   - impossible de finir un raid en full bleu 70, il faut forcément faire plusieurs semaines de farm pour que 50% du raid soit correctement équipé. (normal ?)


Entrons maintenant réélement dans Wotlk


Arrivée à Wotlk :
   - pas de changement des stuff dans leurs fonctionnement => les stuff T6 et Sunwell sont des bleu 80 instance normale (si si vous pouvez vérifier)
   - suite a ce non changement : colère des no-life "les quetes et les instances sont trop facile". Euh, foutage de gueule là ou non réflexion ? Faire des quetes 70-80 prévue pour etre faisable avec du stuff vert fait avec un stuff bleu 80 c'est trop facile ? (naaaan jure !)

Les Instances Wotlk :
   - Pour moi les instances de "levelling" doivent etre faisable sans bloquer par des gens équipé en vert "de leur niveau". Alors oui, les faire en full bleu 80, c'est over facile, mais c'est normal  !
   - pour les instance 80 non hero c'est pareil ! Elles doivent etre faisable avec du stuff vert d'un perso "tout neuf" lvl 80 (donc vert/bleu avec les quetes). Si vous le faites avec un stuff full bleu 80, ça passe facile, et heureusement !

Les instances Hero lvl 80 Wotkl
  - doivent etre réalisable avec un stuff  bleu/vert (deux troi pièce de vert, le besoin de farmer les normales pour etre full bleu est abérant). Donc oui, encore une fois les "no life" le font facilement.

Les Raid 10 :
   - trop facile ? Mais combien l'on passer avec un groupe sans personne équipé T6 sunwell ? (jusqu'au bout hein) Ces raid de départ son sencé pouvaoir s'enchainer sur les normal et hero du lvl 80. Les stuff T6 étant deja des pièces 80 que l'ont peut trouver dans les heros wotlk, pouvoir faire naxx avec ce stuff est tout a fait normal (surtout si tt le monde se connais et est équipé pareil).

Voila, c'était pour remettre un peu les histoires de stuff à leur place, et ça replace un peu les gens qui trouvent les instances et quetes "trop facile".
   

 

 

Re: Reflexion sur le stuff et la difficulté

Oui... mais non.
Salle de foudre bouclée avec des rerolls qui ont jamais mis les pieds dans les raids BC et avec des lvl 78-79. Aucun wipe, instance clean en 1h.

Evidemment si vous avez pas pigé le fonctionnement des aoe sur loken, vous allez trouver ça dur.

Mais si je compare au Laby, jamais tu le faisais avec des lvl 68-69 en stuff vert/bleu de quete.

Le niveau a été baissé d'un bon cran.
Et cela n'a rien à voir avec le temps de jeu, le no-lifisme etc... on peut jouer 1h, 2h ou 3h par jour, quand c'est trop facile, c'est moins intéressant.
Point.

 

 

Re: Reflexion sur le stuff et la difficulté

niet, le T6 équivaut à du bleu 75-80 mais surement pas à du 80 héro !

Il me paraitrait logique que :

1) on fait des instances normales pour avoir du bleu pas trop mal
2) on fait des héroiques pour avoir du bleu 80 qui préparent à Naxx
3) on fait du Naxx 10 pour se préparer à Naxx 25
4) on fait du Naxx 25.

Bah non ça marche pas comme ça : un peu de vert 80, de bleu 75-80, de crafts faciles à farmer et zouuu on peut aller à Naxx 10/25.

y'aurait-il pas un soucis quelque part ?

 

 

Re: Reflexion sur le stuff et la difficulté

Tout le souci vient de l'itemisation à outrance.
Je pense sincèrement que la performance d'un joueur ne devrait pas autant être indéxé sur la qualité de son equipement, mais sur sa manière de jouer et un plus grand facteur "libre" (ou facteur chance).

Mais Bliz a voulu contenter une frange "harcore" des joueurs qui (je cite plus haut) corrélaient le challenge à la récompense obtenu.... bref du Pavlow typique.
Ca a été flagrant lors du passage de WoW classique à BC où le simple baton des monde jumeaux, item vert obtenu de manière on ne peut plus aisée, balayait la majeure partie des baton bleu et epiques pre-BC (voire même le baton epique de recompense de quete Pretre).
Je ne parle même pas du stuff obtenu en PVP et autre....

Il est clair quon ne pouvait pas encore appliquer la même equation à WOTLK, sans provoquer un abysse entre le stuff obtenu en Norfendre et la stuff d'avant. Et puis en terme d'effet de bord, rendez vous compte de l'effet qu'à l'itemisation sur des serveurs purement PVP.

Il y a eu une béta assez longue sur WOTLK, je pense que les dev. de blizz ont procédés à ces modifications après mures réflexions.

Peut être que WoW n'est plus non plus adaptés aux Hardcore gamers (s'il ne l'a jamais été)

 

 

Re: Reflexion sur le stuff et la difficulté

Je crois que cette affaire a fait couler beaucoup d'encre et qu'il en coulera encore beaucoup.

J'ai vu des commentaires trés interessant, notement expliquant que le fait d'avoir un stuff BT, Hyjal voir SW rendez les choses plus faciles, je trouve ces propos réfléchis et rassurant en quelques sorte.
Je ne suis que lvl 75 mais mon équipement insigne est dur a remplacer lui aussi.
Que ceux qui avait déjà fait Naxx avait forcément déjà une connaissance des strat et que ca leur a faciliter les choses.
Et pour l'ordre de progression je suis d'accord avec Nerda.

Le pire quand je lis tous les commentaires c'est que je me dis tiens on dirai que c'est une opposition entre Casu et Hardcore gamer.
Je dis Faux.
Il y a des Casu qui ne souhaite pas de facilitation du contenu pve, et ca se vois dans tous les commentaires, des pour et des contres.
Je dirai après avoir lu pleins de comm sur le sujet que ca dois être du 50%, Blizzard est il près a perdre 50% de ses joueurs? je ne crois pas.

Que voulai les Casu et les petites guildes a la base?
Des instances avec une durée réduite, afin que les casu puisse les faires et ainsi s'équiper
 => Pari réussi pour Blizzard
Des instances de Raid a 10 permettant a des guildes de taille réduite de les faire
 => Pari réussi pour Blizzard 

GG Blizzard.

Les Casu voudrai voir tout le contenu du jeu?

Blizzard ne peux rien pour vous, facilité ou non ca changera rien pour vous.

La majorité des raid se font a 10 ou a 25, peux de personnes se risque a part en plein nerf a y aller avec du full Pick up et ca ne changera pas.

Les guildes sont des associations de joueurs qui ont un objectifs et un certains nombre de points communs dont les horaires, et si elles ne prennent pas souvent du Pick up ca n'est pas pour exclure les Casu a la base mais pour ne pas exclure ses membres, quand je vais boire un verre avec des pottes j'invite pas un gars qui est a l'arrêt de bus a se joindre a moi, juste "comme ca".
Il faut resté logique.

Vous avez postulé et vous avez été refusé? Stuff...Disponibilités... Ou autre...

Stuff: Il m'est arrivé souvent de parcourir le recrutement de dfférentes guildes, de par sa définition d'associations de joueurs ayant un but commun, il est impressionnant le nombre de joueurs qui postulaient dans des guildes BT, Hyjal ou SW alors qu'il sortaient a peine de Kara, voir parfois moins.
L'ascenseur il descend étage par étage je ne vous vois pas faire le grand saut du cinquième pour atteindre le rez de chaussé.
Puis les joueurs qui font ca ne cherche pas a découvrir le jeu puisqu'ils se privent volontairement d'une partie du contenue trés jolie a voir pour du loot épique => définition : Lootovore...

Disponibilité: là par contre vraiment pas de votre faute, l'IRL avant Tout et surtout avant wow.
Dans ces refusé pour cause de disponibilités il y a notement beaucoup d'étudiants.
Ca m'a toujours surpris qu'aucun d'entre eux ne prennent l'initiative de créer des guildes ne raidant que le WE, on ne vois d'annonce pour créer ce genre de guilde pratiquement nulle part.
Amis étudiants vous ne pouvez souvent  raider que le WE, mais penser que pour ceux qui travaillent c'est tout le contraire, le WE ils sortent, diner de famille, discothèques, etc...
Créer votre guilde "l'association de joueurs avec cet objectifs là", ca ne va pas vous tomber tout cuit dans le bec et Blibli ne pourra pas le faire pour vous.
Les guildes raidant la semaine ne pourrons pas vous emmené en raid et vous n'obtiendrai donc de toute facon pas ce que vous demandez plus de contenu.
Pour ceux qui ne sont pas étudiants, des guildes acceptant les Casu existe, je suis dans l'une d'elle (Pour rappel lvl75 ), mais il faudra du temps pour trouver chaussure a votre pied.

Voilà ca donne une autre vision sur les choses.
Je ne suis pas pour que le pve soit facile.

 

 

Oui mais non pour ta solution..

Effectivement, le solution que tu proposes est tentante, mais elle ne peut être appliqué pour une bonne raison, jouer moins ne veux pas dire jouer moins bien.

Par la je veux dire que si on base le nef comme tu le proposes sur un temps donné des bons joueurs qui prennent leur temps ou joue moins n'auront aucun intêret a jouer. Les instances sont trop faciles le problèmes et la point. j'aimerais arriver 80 plus tard que les hardcore certes, mais je n'aimerais pas payer ce temps de pex relativement long par des instances no match pour mauvais joueur... il faut je penses arreter de vouloir rendre tout accessible a tout le monde. par exemple a BC je n'ai pas vu tout le contenu, soit mais ca ne veux pas dire que je n'ai pas apprecier de galerer un peu sur nos premiers ZA ect... il faut que blizzard arrête de suite de vouloir faire plaisir a tout le monde. Certains boss ne devraient pouvoir se tuer qu'avec un certain "niveaux" de jeu et le stuff sert a aider à les tuer plus facilement. Si certains n'y arrivent pas (moi le premier ) et bien tant pis.

j'aimerait que les instances (plus courtes certes c'est une bonne idée) représente un défi. Moi qui aimait jouer proprement a coup de CCs et tanker des boss qui me ramasse la tronche j'avoue que je prend moins de plaisir a jouer mon tank.... 

 

 

Re: Oui mais non pour ta solution..

après on peut aussi introduire un troisième niveau de difficulté aux instances :
1) mode "facile" : pour casu qui veut découvrir une instance
2) mode "normal" : un peu les héros de Woltk, plus dur pour le casu mais classique pour un joueur régulier et nolife.
3) mode "hardcore" : un bon gros coup de stress pour gros joueurs, tables de loots supérieurs, et un danger de tous les instants. Des temps précis pour faire des taches et autre sinon c'est wipe.

Et puis il faudrait ne rendre accessible des instances qu'en ayant accompli les instances inférieures en mode "facile", "normal" ou "hardcore" (je pense à cime d'utgarde, occulus, ...)

 

 

Je vient de tombé sur ton article et, il est vrai que le contenue raid/instance hero parait plus facile, malgré le fait que pour certaines hero ca passe pas encore tout seul en fonction de la compo^^. Après il faut se dire que wow a quand meme 4 ans, et beaucoup de joueurs on l'habitude du systeme, des strats etc etc. Peut etre est-ce cela qui fait la difference. Imagine naxx et ces mm instance A la sortie de wow, quand il y avait les niveaux 60.  Je sait pas si la difficulté seré la meme.

 

 

D'accord avec Rominet

Perso je suis d'accord avec Rominet.
Je suis lvl 80 depuis quelques jours. Sans forcer (alors que j'avais mis plusieurs semaines avec BC :( )

Je ne suis pas dans une guilde de roxxor. Une guilde qui se marre bien, sans prise de tete.

Et bien pour le moment : aucun challenge. Ca va venir peut etre. Mais la, meme les heroique avec des lvl 80 tout frait, et hop, on enchaine instance heroique sans mourir une seule fois :(

Je ne critique pas le choix de blibli meme si je ne suis pas d'accord avec eux (j'aime savoir que des guildes élites arrivent loin, quitte a nerfer les instances au fur et a mesures au bout de plusieurs mois).

Et c'est parce que j'aime ce jeu que je suis triste de cet etat de fait. Que va t on faire dans 6 mois ??

2 ans pour sortir un nouvel addon (2 ans et demi meme)... et au bout de 3 mois, a lire les post et reponse su rles fofo, une grand epopulation s'ennuie.

blibli sait ce qu'il fait.. oui, a en croire certains. J'ai un doute. Et je vous assure que je suis un fan de leur jeu. A suivre

 

 

Pour ma part , naxx25 clean hier a 22h , on a enchainer sur malygos (censer etre le tout dernier boss du jeux) et ben on l'a mis en p3 en 3 try , ce soir on le finit et aurat plus qu'a s'emmerder avant le prochain patch :s (Par contre un gros GG pour satharion qui est overweak sans add mais sinon super dur dès qu'on commence a en rajouter :-) ).
Mais bon la difficulter est aussi bien mal doser , par exemple malygos ou sartharion sont bien  plus du en raid 10 qu'en raid 25 a cause du roster trop sérrer a 10.

Wotan, chaman heal sur lce.

 

 

 

En réponses au CASU qui ce sont abonné de la dèrnière pluis.

Je comprend que les casu veulent pas que ça change, maintenant à trop rester dans ton fauteuille devant la TV tu va grossir c'est un fait.
Et à trop avoir des loots facile tu va perdre en skill.
Tu doit t'entrainer pour avoir quelque chose, tu crois que le champion du monde d'escrime il à joué tout seul chez lui un jour sur deux devant son mirrior ?

Les objets épiques sont des récompences de travaille de groupe et de dur labeurs.
(Pour info = Epique : Mémorable grandiose, mouvementé)

Alors que les gens qui savent jouer, voyent qu'ils on les même récompenses que des gens qui on fait que des quête, excusez-moi.
Déja que la plupart des gens rale dans la vie parce que son voisin posède quelque chose que vous ne posédé pas, comme une voiture de luxe par exemple.
Ben dans la vie plus tu bosse et plus t'a de récompense (en général).

[HS] Sauf qu'il n'y a pas de justice dans le monde mais c'est un autre débat. [/HS]

Ah et oui, oui, oui, tout le monde sait jouer c'est vrai j'avais oublié, alors que la moitié des joueurs n'on jamais fait ou ne savent pas qui est Nefarian et ce qu'il à fait.
Il y en a des bon joueurs et c'est tous les anciens, ou comment un Chasseur qui n'a pas de détournement de up ce fait caca dessus parce qu'il peut pas pull -_-
Hé les gens comment on faisaient avant ? Ah pardon vous y étiez pas.
Y a pas à faire des serveurs différent y a aucun intéret, pourquoi payer une tv 1000€ quand tu peut l'avoir tombé du camion moitié prix.
Faut arréter de vous prendre pour des saints les gens vous êtes des humains et cela entend vanité et égo.
Normal que les guilde HL est les boules de voir un n00b qui à commencé WOW y a 1 ans et qui fait pareil que eux.

Il auraient du garder le systeme de BC à savoir des raids difficiles avec accés et les faire péter au bout d'un moment, parce que là j'ai payé 40€ le jeu et 13€ par mois depuis la béta et j'ai l'impression de m'etres fait enflé :)

Comme leur HF  la con, le 4em annif de Blizzard -_- sans dec je joue depuis 4 ans et il préfère prévilégié le mec qui sait abonné hier, oui je suis dèg.
Je serais dans une entreprise depuis 10 ans et je vois un jeune prendre le poste que j'attend depuis 5 ans oui j'ai les boules.

De toute façon les humains ce marcherons toujours sur la gueule et cela causera notre perte.

PS : Je suis tank sur un serveur pve et maintenant je me fait chier à tanker, charge, coups de tonnere, onde de choc et je peut afk bio, même sur un boss.

 

 

"Ouin, oui, j'ai passé ma vie sur WOLK depuis sa sortie et maintenant j'ai fini. Oui, ouin"

Ce billet c'est un peu le délire des nolife de WOW quoi... Pourquoi avoir rush le 80 ? Pourquoi avoir rush les hero ? Pourquoi avoir rush Naxx ?

Franchement faut arreter l'absurde, même quand on est une "grosse guilde". Quand on sait que le contenu est limité on ose prendre le temps d'apprecier plutot que de foncer contre le mur.
Mais y'en aura toujours qui preferons pleurer après coup.

Arretez WOW si ca nous convient plus, la disparition des nolife soulagera les dev de Blizzard qui pourront vraiment faire un jeu accessible au plus grand nombre (beurk, c'est sale quand y'a pas d'élitisme hein ?)

 

 

Re:

@corvax : faudrait arrêter les réponses à la con. Y'aura toujours de meilleurs joueurs que d'autres et de plus gros acharnés que d'autres. D'ailleurs ca veut dire quoi "être dans une grosse guilde" alors qu'on level up en général tout seul. Bah que dalle.
Quand on a acheté une extension d'un jeu qu'on aime, il faudrait être bien sot pour ne pas la tester. J'ai fait des instances durant le leveling, j'ai jamais rien rush et pourtant bizarrement je suis 80. Ca fait de moi un nolife ? Non, juste quelqu'un qui voulait tester un nouveau produit.
Et quand je vois que la durée de vie de ce nouveau produit est super limitée, je suis en droit de gueuler. Après si les autres me disent "tu n'as pas qu'à stop spèce de nolife" je leur dirais plutot de se remettre en question eux même. Dans tout monde, dans toute chose, y'a celui qui creuse et celui qui a le pistolet !

 

 

Re:

Et tu as mis combien de temps à leveler ?

En faisant les quètes normalement sans chercher à optimiser un max avec questhelper et autre, il faut compter entre 5 et 10 heures de jeux par niveaux, suivant les joueurs, les classes et le niveaux. Ce qui te donnent entre 50 et 100 heures de jeux juste pour monter 80. La plupart des jeux vendus actuellement fournissent entre 30 et 60 heure de jeux. En dessous, ils se font incendier par les magazines, au dessus c'est exceptionel. Donc au final, juste avec le leveling, tu en as pour ton argent si tu monte en 1 mois.

Ensuite tu rajoute les raids et tous les à côter des mmorpg et tu prolonge la durée de vie. Quand Blizzard sort un patch avec de nouveaux raids tu as juste à te repayer un mois de jeux à 13 euros et tu as de nouveau pas mal de temps de jeux.

Ensuite si tu veux prolonger la durée de vie, tu fais un reroll de la faction adverse et tu as plein de nouvelle quètes à faire, en norfendre tu fais les zones que tu n'as pas encores faites (il faut 3-4 zones pour monter 80 si tu les fais entièrement) et c'est bon.

Le problème n'est pas que le jeux est trop court, il y a moyen de jouer pendant un sacré paquet d'heures. Le vrai problème c'est que pour cette extention blizzard à, je pense, trop misé sur la partie solo et pas asser sur la partie multi joueurs. Tout le leveling se fait en solo, avec très peu de quètes en groupe. Pour les guilde il y a juste quelques instances courtes à faire, et 3 raids dont deux avec un seul boss.
Personnelement je pense qu'il aurrait mieux fallut ajouter une ou deux instance longues et dure auquelles les casual se serrait attaquer plus tard une fois déjà bien stuffer avec les héros simples, en gros des petits raid à 5.... et un deuxième raid long de type naxramas mais plus dur.
Au niveau raid on à l'équivalent de kara, gruul et magthé, à mon avis il manque un ssc ou un TK. Un raid ou il faut un peu d'équipement qui tombe dans les raids d'avant ou dans dès héros un peu dures.

Bref on se retrouve avec un bon jeux solo, mais tant qu'il n'y a pas plus de raids on à un jeux assez limité d'un point de vu multi-joueurs, ce qui est pourtant à la base de WoW.

 

 

Tout a fait d'accord mais

 Moi aussi j ai été très surpris de la facilité de wotlk en PvE, je me souviens par exemple avoir passé un temps fou au Laby en OT pour que le boss me loot une magnifique arme d'hast, tout fier de moi je vais en Norfendre au lvl 68 persuadé que la difficulté va être plus grande... Un quête débile m'attendait, tuer 10 mob méga nuls et en plus des gardes sont la pour aider et on me donne une épée qui revoie mon arme d'hast que j'ai mis des heures a chercher au placard... en plus tout le monde se trimbale avec cette épée... très très décu. les premières quetes sont d'un facilitée c'est vraiment dommage. Pourtant je ne suis pas un gros gamer.

J'aimerai faire aussi part d'un autre problème majeur de cette extension selon moi, je suis arrivé depuis peu a Dalaran (je suis DK donc ca m'a pris du temps pour arriver à Norfendre) Au lvl 80 tous les plaques se ressemblent et tout les tissus se ressemblent, tout le monde a a peu près le même stuff. Ca sert a quoi d'avoir des tonnes d'objets et des professions pour en créer si à la fin on a tous la même tête. A chaque instance je me dit heureusement que le nom figure au dessus des perso car impossible de les différencier. C'est dommage, où est la personnalisation de son avatar? Deplus, les ex lvl 70 de BC avaient des stuff très très différents avec un coup des objets Auchenaï un peu high tech ou alors Naaru ou Draeneï crystalin ou d'autres en fonction des faction, Aldor ou Clairvoyants... Maintenant que vous soyez H2 ou Ally, on a tous une tronche de viking. Pareil pour les montures, il y avait des chevaux, boucs, lézards... maintenant tout le monde a un ours ou un gros mamouth pour les plus riches et on a tous un look de Viking et puis basta... Il faut vraiment de BliBli fasse quelque chose car en théorie, plus le nombre d'extensions augmentent, plus la personnalisation devrait être grande... et bien là c'est raté.

En revanche un grand bravo a Blizzard pour les paysages, les décors et certaines quêtes (même si elles sont faciles) plus originales que dans la version originale ou BC, la il y a eu un beau travail, un scénario alléchant et Dalaran est une véritable réussite.

En résumé:
La conception du monde et le graphisme -> GG blizzard.
Pour la jouabilité -> va falloir patcher serieusement.

J'ajoute une autre chose qui n'est pas vraiment dans le sujet du forum mais ca viens avec Wotlk quand même. Le DK est beaucoup trop puissant, en spé givre ce n'est plus un tank mais une forteresse, en spé sang même deux mages bien stuffé sont incapables de DPS autant qu'un DK qui sait se bien enchainer ses runes. Tandis qu'en spé Impie le terme DPS est trop faible tellement ce roxx furieusement. Soit Blizzard fait d'autres classes héro super puissantes (et on détruit les anciennes) soit là encore ya patch pour baisser le DK. Exemple, au lvl 68 j'éclatait littéralement n'importe quelle autre classe de 4 lvl de plus que moi sans perdre moins de 90% de ma barre de vie...

 

 

Re: Tout a fait d'accord mais

Je complete ce que j'ai ecris plus haut : je plussois sur la qualité des decors, l'histoire qui est vraiment fun au départ de la Toudra en tout cas.
Les decors qui changent en fonction de l'avancée de quetes dans certaines zone. =>

Une vrai reussite si ce n'est cette maudite facilité.

 

 

Je tiens tout d'abord à te félicité pour tes guides, tout cela est très clair et précis et j'avoues qu'ils nous ont été très utiles.

Cependant je voulais réagir par rapport à cet article.

Je constate aussi une certaine facilité lors des instances, mais vous êtes vous posé la question si le fait d'avoir joué dans un groupe bien stuffé et bien rodé depuis si longtemps sur BC ne vous a pas permis d'acquérir une expérience et une connaissance des joueurs tel que tout devient plus facile. Je le constate au fil du temps et tout particulièrement avec 4 personnes en particulier avec qui je participe à la majorité des instances se comprennent et savent ce qu'elles ont à faire. Et de ce fait, le canal ne nous sert donc plus qu'à se raconter des blagues et à plaisanter, si si on peut aussi s'amuser. Ce qui n'est pas le cas lorsque l'on fait du pick up pour une même instance.

Je fais partir d'une petite guilde, nous n'avons donc jamais vu illidan ni autres car il nous est difficile de grouper plus de 10 personnes, vous l'aurez compris, nous n'avons pas été plus loin que kara et même si j'aimerais y arriver, je ne changerai pas de guilde pour cela car je m'y sens très bien et j'y passe de très bons moments

Je tiens également à préciser qu'étant MT, je participe à presque toute les instances en guildes, je joue en moyenne 3h/jour et que je n'en suis qu'au lvl76 tout simplement parce que je ne suis pas pressé par le temps. Lorsque je rentre du boulot, ce n'est pas pour me mettre la pression (j'aurais l'impression de voir mon directeur derrière mon dos qui me dit " ce soir tu ne quittes pas ton bureau si tu n'as pas terminé naxx") brrrrr j'ai des frissons rien qu'à y penser.

Quand à dire que beaucoup de personnes vont s'ennuyer, je ne le crois pas, sachant que 80% des guildes, voir plus en sont au même stade que nous, n'ont pas encore clean toutes les instances en normal et encore moin en héroique et que tout cela sera expédié dans 1 mois maximum, j'en doute fortement.

Quand à Blizzard, ils feront des heureux et des malheureux, mais s'ils estiment que 80% des guildes en sont à ce stade, il favoriseront ceux-là plutôt que les 20% restant, cela me semble logique.

Prenons l'exemple d'un lecteur assidu qui s'offre le dernier roman faisant près de 1000 pages de son écrivain préféré au prix de 50 euros et qui l'aura terminé en moin d'une semaine et le lecteur occasionnel qui lui mettra 2 mois. C'est pas un best seller et le premier ne l'a pas apprécié, mais l'investiment est le même pour un si court plaisir. Combien de personnes l'auront lu en 1 semaine et combien ne l'on pas encore terminé.

Comme dans toute chose, il y a les passionné acharné et les autres, il faut tout simplement éviter d'en faire un amalgame.

Bonne continuation et bon jeu à tous


 

 

Re:

@ Irielle, je ne suis pas d'accord avec ta comparaison sur les livres...
Je prend mon temps dans wow découvrir, les paysage suivre les quêtes pour découvrir l'histoire, j'ai adoré les scènes en désolations du Dragons sur le comment le roi liche deviens roi liche, écouté tous les dialogue, mais un bouquin si je ne le lis pas en moins d'une semaine, c'est qu'il est mauvais, je regretterai alors de l'avoir acheté car contrairement a un livre que j'ai lu vite parce que passionnant, je ne le relirai pas et donc il n'aura servi qu'une fois.

 

 

Re:

C'est un exemple parmis tant d'autres, un passionné de puzzle qui assemble un 10000 pièces en moins d'un mois, alors qu'un autre en mettra 6, etc...

Tout simplement pour dire qu'il y aura toujours une minorité qui aura non seulement l'envie mais le temps d'aller loin dans le jeu et rapidement, mais encore faut-il la possibilité et le temps de le faire.

Personnellement j'ai une vie de famille en dehors du jeu, ce qui en fait pour moi un passe temps sur lequel je prend bcp de plaisir.
Je suis d'accord avec toi sur la beauté des sites et le plaisir d'admirer des paysages, ce qui fait de ce jeu un monde à part.
Ca me premet de me plonger dans un autre monde de la même façon que l'on se plonge dans une histoire ou un film au ciné duquel on en sort satisfait après un temps raisonnable.

 

 

Je trouve que le ton de la dicussion tourne un peu en ouin ouin, ce qui est dommage vu la grande qualité du blog!

Mais je suis pas mal d'accord avec ce qui a été dit! Pour moi, Blizzard a fait une erreure gravissime! Ce que veulent les casu, c'est découvrir du contenu, pas avoir du free loot! C'est bien de raccourcir les instances, faire des raids plus courts ou découpper en défférentes ailes...mais pourquoi rendre tout ça plus facile?
J'ouvre une parenthèse :  le débat les instances de levelling trop facile, franchement est un faux débat : oui elles sont prévus pour des nouveaux venus full verts ; mais franchement, dans 1mois ou 2, qui y remettra les pieds? Personne!
Pourquoi une facilité si poussée des héro et des raids? Pourquoi avoir brader du contenu? Cela ne contente ni les hardecore gamer et les casus non plus! Même eux n'aimeront pas poutrer des boss facilement en cleanant une aile de Naxx en un soir!
Après, une personne a à juste titre fait cette remarque : en 4 ans de wow les joueurs sont roddés au niveau des strats et du gameplay. Wotlk n'a pas évolué ni en therme de design de boss/instance/raid ni en therme de mécanique des classes! C'est la même chose qu'à BC sauf que le 1200 au dégat des sorts à été remplacé par le 1800 etc... Et c'est là que le bas blesse je trouve! On est devenu trop fort pour un jeu qui n'évolue pas d'un poil en terme de gameplay tandis que nous, joueurs, casu ou no life, nous évoluons sans cesse pour devenir des monstres du skill en comparaison avec une abrutie d'intelligence artificielle qui n'évolue pas d'un poil! Alors quand on sait que Naxx était déjà présent à WoW vanilla.
Selon moi, ce n'est pas forcément que le jeu devienne plus dur (genre le boss tappe à 10k au lieu de 7k) mais que le gameplay évolue peut que chacun recommence un apprentissage du jeu et de sa classe. Augmenter la diffiuclté ne résoudra le problème que pour une courte durée. Messieurs de chez Bli² au boulot! Au bout de 4 ans, les gens sont lassés...Passé la surprise de l'arrivée sur le nouveau continent, il n'y a pas vraiment de dévouverte. Bref, un peu de "vrai nouveau contenu qui change le jeu"!!

PS : Pour répondre aux gens qui pensent que WoW s'arrêtera avec Wotlk, cela est faux! Blizzard a prevu des extensions pour nous permettre d'aller jusqu'au level 100. Des joueurs informés savent ça depuis la béta de WoW vanilla. On sait même de source sur où se déroulera la prochaine extension! Blizzard ne veut pas stopper sa revenu le plus lucratif en prenant le risque d'un nouveau MMO alors que la concurrence est inexistante!

 

 

Re:

 Je suis d accord avec "ça c'est fait" je tiens a préciser une chose pour les instance wotlk et leur relative facilitée.

Vous souvenez vous de l'époque ou on était tous lvl 60 dans la version originale du jeu? Même les guildes les plus puissantes se connectaient une heure une demie heure avant un raid et se donnaient 20 minutes pour concevoir une stratégie et ca passait. BC est sorti, la difficulté des instances c'est fait nettement ressentir et les guildes ont considérablement évoluées pour devenir de véritables états majors d'armées avec des réunions chaque semaines sur les stratégies a avoir et se stuff les jours avant un raid pour ce raid en particulier. Bref les anciennes guildes sont devenues de vrais ministères de la guerre avec une organisation non plus amateur mais professionnelle.

J'ai trouvé que les instances héro lvl 80 Wotlk ne sont pas plus dur que les lvl 60 héros d'il y a deux ans. Mais les joueurs sont devenu de vraies machines à tuer très bien organisées avec une connaissance parfaite de leur personnage et des principales armes des boss.

 

 

précision

 J ai oublier d'ajouter qu'a l'époque nous n'avions pas des classes comme le DK, Faire une instance avec 3 DK un tank givre, un sang et un impie, ajoutez un palouf sacré et un démo spé démo et c'est sur qu'il a peu de choses qui vous résistent.

 

 

Stop dénigrer

Bonjour à tous, je ne comprends réellement pas tout ces gens qui ouin ouin et le texte de rominet me révolte, allo depuis quand les casu bavent sur du stuff ? 
Personnellement je suis un HC et je suis chef d'une guilde semi NL( ouai zont une vie ) et je ne trouves pas que wotlk est si nul niveau difficulté.

Sur mon serveur, le pick up reste le même en hero chain wipe, en guilde ca passe si ta du stuff, comme BC en fait.

Pour les raid, disons que ca fait plaisir pour les guilde manquant d'effectif ( Eldre'thalas powaaa ) et ca remotive les joueurs a jouer quon puisse clean naxxramas par exemple bien que on passe des fois 1H30 2H sur un boss car c'est pas si simple.

Bref stop n'importe quoi, vive WOTLK merci Blizzard, du bon taff comme d'hab.

 

  • Saïkato (Eldre'thalas-EU)
  • Mardi 02/12/2008
  • 14:52
  • [^]
  • Répondre
 

Re: Stop dénigrer

allo depuis quand les casu bavent sur du stuff ?
Allo ? Où vois-tu que je parle de stuff et de casus ? :)

 

 

Re: Stop dénigrer

"Les joueurs plus casuals ne peuvent plus s'émerveiller devant la qualité des joueurs "



Et aussi par rapport au lvling je sais que par exemple dans ma guilde on aime pas pex mais aid donc on est bien content que le pexxing sois rapide, le petit problème que je peu reproché à blizzard, c'est de peu être avoir occulté de mettre des objets druide féral a pars les baton et set :s ^^

 

  • Saïkato (Eldre'thalas-EU)
  • Mardi 02/12/2008
  • 15:05
  • [^]
  • Répondre
 

Re: Stop dénigrer

La qualité des joueurs ? C'est toi qui traduit ça par stuff. Moi je parle de qualité des joueurs en général, ça contient aussi bien le skill, que le temps de jeu, l'organisation ou le stuff, enfin bref, tout ce qui fait qu'un joueur parvient à faire quelque chose qu'un autre ne parvient pas à faire.

Par ailleurs, tu te fourvoies par rapport à ma remarque (déjà indiqué dans le commentaire http://rominet.vinot.net/news/pve-de-lich-king-trop-facile#comment_14). Je me considère dans les joueurs qui aiment s'émerveiller devant les prouesses des autres, pas dans celui des joueurs qui s'attendent à ce que d'autres les admirent. Et je ne trouve pas ça du tout péjoratif. ca fait partie du jeu aussi, et du rôle de la communauté tout entière.

My 2 cents.

 

 

De la mesure...

Considérons ceçi, la plus part des gens qui postes sur les forums, surf sur Judgehype ou qui cherche a tout prix le dernier stuff ou la dernière monture ne font pas la majorité.

En réalité, la pluspart des gens sont de petit joueur occasionnel, qui joue à peine deux à quatre heures par semaine par semaine. Et ca Blizzard le sais et à perdu beaucoup de monde en mettant la barre trop haut avec son contenu HL.

Je trouve intéressant de relever le terme de "challenge" ou de "performance" face à ce jeu, car ce jeu à toujours été un MMO très facile (comparé à everquest 1 qui trônait avant lui)... Selon moi une seule chose sépare le "petit" du "gros" joueur : c'est le temps, et il n'y a pas de réel challenge demandant des capactiés hors du commun chez le joueur.

En effet, avoir du bon stuff, avoir des accès d'instance, des réputations et de l'organisation relève de ce seul facteur ( le temps) et non des capacités du joueur. Biensur, il faut un certain temps pour maitriser sa classe mais le leveling suffit amplement pour apprendre à jouer correctement. 

Pour exemple : ma femme joue depuis peu et maitrise parfaitement sa classe et c'est le premier jeux video de sa vie ! Je ne pense pas que je l'aurrais mit devant un stracraft ou un counterstrike qu'elle s'en serrait sortit aussi facilement. 

Je ne sais pas d'ou sorte l'idée que les casuals "admire" les guildes qui ont accès à ce contenu, car comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas le mérite à passer 556 heures à farmer du mob pour de la réput ou du stuff virtuel, car au final ce n'est jamais que ca qui vous donne l'accès à ce fameux contenu HL.  

Avec cette extension, le gameplay est plus facile et surtout plus ACCESSIBLE !

Au début de WoW, je fesais partie des "hardcore gamer"... 4 ans plus tard, j'ai une vie de famille et je suis un "casual". Et franchement je suis content de pouvoir profiter de Wotlk a fond car j'ai été très frustré de ne pas pouvoir accéder au contenu HL de la fin de BC...

Je pense que les joueurs qui on eu l'habitude de devoir en faire beaucoup pour obtenir le contenu sont un peu perturbé dans leur habitude et je comprend leur déception après un tel invsetissement. Mais d'un autre côté si vous êtes un gros joueur (comme je l'ai été), cela veut dire que vous avez plus de temps pour découvrire d'autre jeux que wow, ce qui a mon sens n'est pas plus mal.

Car après tout, ce n'est sensé être qu'un loisir, pas un travail à mis temps.



 

 

 

Rooo arrêtez de whine...

Coucou tout le monde,

Je viens tout juste de finir de lire cette très longue page et je trouve que vous vous posez beaucoup trop de question. 

J'ai toujours joué à Wow depuis sa sortie, avec des pauses, des reprises, des périodes de Wowtisme intense dans le PVE VHL, des retours à la Casual Attitude, et je trouve clairement que Blizzard fait du super boulot et essaie de contenter la majeure partie de ses abonnés ( et notamment ceux qui leur rapportent le plus, mais n'était-ce pas la chose la plus naturelle dans le monde du commerce?). 

Bref, BC s'est un peu éssouflé sur la fin et blizzard a permis à tout le monde de voir la fin du jeu avant l'arrivée de sa nouvelle extension. Les grosses guildes ont crié au scandale mais où était le mal ? Nulle part. Vous jouez pour vous, pour vous distraire, pas pour vous montrer ou pour avoir une quelconque gloire.

Bref... là Blizzard nous amène sur un plateau un add on sublime, que ce soit en terme de diversité, de graphisme ,de nouveauté etc... un add on qui relie avec le back ground du jeu, dans lequel on ne voit pas passer les levels tellement le scénario est bien monté et vous trouvez encore le moyen de vous plaindre... Personnellement j'ai adoré Wow 1.0 pour son coté novateur, ses raids, sa pseudo difficulté (oui moi aussi j'ai wipe sur les twins et Cthun pendant des mois), un peu moins aimé BC même si j'avais beaucoup apprécié l'impression d'immensité des décors, mais là je suis encore sur le cul concernant Wotlk... 

Alors oui, le niveau de jeu a été revu à la baisse, oui il est plus facile de finir des instances, oui les grosses guildes ont déjà clean le contenu VHL, mais tous ces défauts sont largement compensés par le reste... je pense qu'il serait bien d'essayer de prendre le jeu dans son ensemble et d'essayer de l'apprécier à sa juste valeur... Il évolue, c'est une certitude et heureusement... blizzard a bien compris qu'il était important de satisfaire le plus grand nombre ( et son porte monnaie par la même occasion) que la minorité de hard core gamer. Et franchement, il a raison, il redonne une dimension de jeu à son chef-d'oeuvre et laisse de coté la dimension E Sport.

Toujours est-il que WOtlk est un grand bol d'air frais et que ça fait du bien de pouvoir chevaucher des géants, de se faire conduire en canoé par un tauren en pagne orange, de piloter des avions, des chars et surtout que tout le monde puisse avoir accès à tout dans une ambiance fun et qui respire la nouveauté peu importe la difficulté. 

Et puis, au risque de me faire cracher dessus, ("oui c'est un peu facil de dire ça, oui c'est bateau cette réflexion bla bla bla) personnellement si quelque chose ne me plaît plus ou si je ne trouve plus d'intérêt à faire telle ou telle chose j'arrète... Blizzard ne force personne à jouer, il ne force personne à sauter les carrelages dans IF ou à courir en loup FrostWolf sur le toit de la banque d'Orgri :). 

En conclusion, merci  à Blizzard de permettre à tout le monde de profiter de son jeu même si la petite minorité de raider qui clean tout plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire restent sur leur faim. (car eux aussi profitent du jeu au final même si c'est simple).

Cordialement tout le monde, bon jeu à tous.

Julien

Ps : pour ceux qui se verraient dans l'obligation d'envoyer des " ro, forcément le casu il est content, tout est nerf, bla bla bla", je ne suis pas un casu :) je raid 4/7 ^^ mais je suis franchement content de voir qu'il y a de l'évolution et je me porte pas plus mal de profiter d'autres choses que des raids.



 

 

 

Re: Rooo arrêtez de whine...

Tout à fait ! Je pense également que beaucoup de contenu reste a venir et que nous n'avons vu actuellement que le sommet de l'iceberg ^^...

Je pense que tu as résumé la situation de beaucoup de joueur.  

Nos motivations et plage horraire sont fluctuantes et rien ne nous oblige à sckotcher sur le jeu si nous ne ressentons pas ou plus de plaisir à y jouer. Maintenant, il faut savoir que dans son jeu Blizzard à intégrer des processus de conditionnement opérant à récompence aléatoire dans les loots ( reconnu comme les plus efficace au niveau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_op%C3%A9rant) , grand vecteur de dépendance aux jeux... Et ca je pense que peu de joueur en ont conscience.

 

 

serveur

et pourquoi pas un serveur...héroïque... c'est en voyant un ami jouer à dofus,que cette idée m'est venue (en gros : dofus a crée un serv ou quand le personnage meurt,c'est pour de bon,il est effacé,oublié,bye bye et adieu) et dans wow ça serait un serveur ou les sets seraient un poil amélioré (un set T.5,comme les tout premiers sets de wow qu'on pouvait améliorer via des quêtes,etc...)et où la difficulté serait accrue : seul inconvénient : on ne revient pas sur un serveur dit normal et pour pouvoir y accéder,il faudrait un pré-requis (genre autant de haut faits accomplis,que tout les types de la guilde soient équipés en emblême X,donc un pseudo challenge avant d'affronter un monde,un serveur où c'est relativement chaud ^^) il y aurait d'un côté les casus et joueurs normaux/hardcore débutant dans le hl et d'un autre,les supers-guildes kikoololsalutnaxx sur les serveurs héroïques.

Perso,je pense que c'est une bonne idée,et ça créerait de vraies guildes,qui voudraient vraiment s'unir pour aller sur un serveur héroïque (les guildes hc étant déjà sur héroïques)
après mon idée a surement des failles,comme chaque idée :)

 

 

Re: serveur

 je suis d'accord sur le principe de l'idée du serveur HL... mais il y a de gros problème pour ce type de mode... ca ne vous rappelle pas le mode HARDCORE de Diablo II?

-> Tout d'abord je vous rappelle que plusieurs joueurs lvl 99 de Diablo II en mode Hardcore sont morts en se suicidant après la mort de leur perso Diablo II qu'ils ont mis si longtemps a monter. Ce type de dévience est très dangeureux, je pense que c'est pour cette raison que le Hardcore n'existe pas su WOW.

-> Sur le principe c'est mettre certains joueurs en différence par rapport à d'autres, je pense que les casuals pourraient se sentir rejeté, imaginez: ah tu joue sur quel serveur? Krasus, mais c est pas un serveur Hero donc t'es un noob, wow en fait t'y connais rien... Notez que c'est déjà un peu le cas puisque les guildes les plus puissantes sont sur Kirin tor, Archimonde ... Mais tout de même.

Je pense qu'il faut avant tout que Blizzard revoie sont mode héroique. Entre une instance normale ou héro il n'y a aucune différence sinon les DPS des moob, quelques capacités des boss et les loots évidement. Donc le monde normal peut être "facile" pour les casuals et le mode héroique fait uniquement pour les VHL (donc beaucoup plus puissant), ou alors il faudrait un mode super héroïque ou de ce style.
N'oublions pas non plus que Blizzard fait des patches réguliers donc si vraiment il y a de grosses différence de difficultés il y aura rééquilibrage... ca veut dire que vos caractéristiques vont peut être chuter...

A ceux qui disent que certains post sont ouin ouin, c'est toujours ce qui se dit sur tous les forums, "arrêtez de faire du ouin ouin", je ne sais même pas si j'ai déjà vu un topic ou c'était pas écris, on ne se plaint pas, on réfléchit. Une nouvelle extension est sortie, on est tout très content, oui vraiment merci Blizzard et oui Wotlk est splendide, du grand art, mais ca n'empêche pas de pouvoir en parler.

C'est une bonne chose que les joueurs casuals puisse s'épanouir là où ca leur était impossible avant. Mais effectivement il y a aussi une certaine légende autour de ce jeu et c'est émouvant de voir sur Judgehype que telle ou telle guilde a down un boss, c'est un événement pour ceux qui y ont participer. Il reste évident que si tout le monde pouvait droop le phénix et que si tout le monde l'avait le jeu n'aurait plus aucun interêt. Donc il faut une difficulté, relative et bien gérée.

Je suis pour que tous puissent accéder à toutes les zones, tous les instances et tous les raids. Mais certaines solutions peuvent être trouvées pour que les instance héro soit + interessantes. Pourquoi pas des salles secretes avec des secteurs plus durs, des modes héroïques + difficiles ou des suites de quetes qui débloquent différentes difficultés.

Il n'y a pas de combat casuals vs VHL, le jeu peut plaire aux deux. Diablo II avait trois modes de difficultés mais en mode normal vous aviez accès à l'intégralité du jeu... a vous ensuite de poursuivre ou pas.

 

 

salut,

je me demande si toutes les personnes qui plaigne de al diffuculté ont fini naxx25 et les autre raid 25!? (ou meme toute les hero a 5 joueurs ! )

dans ma guilde on fait 3 ailes de naxx en une semaine et en fin bc (avant le gros nerf) on avait tombé brutalus et avec le nerf on a fini bc...

le jeu est assez simple pour le moment du au fait que naxx level60 a fgait en sorte que les strategie sont connu et meme simplifié pour le level80

mais la comparaison d'un raid "legendaire du level" a un karazan level80 n'est pas forcement ue une bonne chose

et dire que les plus grose guilde on tout kill au level 80 alors qu'ils connaient les strat plus dure du level60...

sans meme parler de leur roster qui leur permette d'optimise leur raid chose que ne feront pas les guildes plus humaine

 

 

Allez en mode je raconte ma life.

Moi j'ai un chasseur 70 depuis BC. Malheuresement je l'ai laché puisque mon serveur en est rempli. En plus j'avais mon ptit drood qui uppait bien.

Alors j'arrive a wotlk en ot. Et la ma super chouette se retrouve face a un flot de dk. Ba qu'est ce qu'elle fait la chouette, et ba elle heal (sans respé pour soloter tranquillement). Donc la ca passe avec une aisance digne du tonerre de dieu ou même sur des pull foireux on s'en sort sans wipe.

Niveau 68 c'est la fête on est des fous jpaye mon blouson en peau talbuk et direct direction northrend. Et là... Ba quand j'arrivais en ot c'était simpliste. Euh là... AYEUUUUUUUUUUUUH je suis que 68 me frappez pas ='(, aaaaaaaaaah repop à deux balles... Et pan wipe o_o.

Donc on essaie la zone du coté de foss' (c'est le fjord je crois) et on reprend un solotage tranquille. Mais arrivent les instances. Groupe bizarres : 3druide, un dk et un démo. A part moi et le dk, ils sont stuff kipik bc donc jme dis que ca passe. Et ba avec un tank officiel, un heal officiel (je faisais la chouette) et deux autres dps, et ben ca passe pas le deuxième boss d'utgrade. Moi 69 et les autres entre 70 et 73 je comprends pas.

Donc facile, oui quand t'as clean le contenu bc. Pour moi nouvellement arrivé (avec mes 600dégats des sorts avant mes premiers pas lv68, ce qui est pas mal pour mon niveau m'a on dit), et ba je rame. Je peux pas accéder à la toundra parceque je galère. Et si je passe au fjord, pas le droit à la boulette. Alors le spé heal je le plains.

Donc pour moi le pve de base Lich King est trop complexe, ils s'imaginent qu'on a saigné le contenu bc avant de squatté. Résultat? un drood laissé de coté...
Egalement un problème, l'accessibilité aux quêtes, j'utilise pas d'add-on de map, et jme retrouves avec ma ptite partie de map découverte, euh les 2-3 quêtes me suffisent pas, dans bc t'avais 15quêtes en même temps.

Donc je le redis, pas trop facile. Après jmonte un cac parcequ'il parait que ca passe mieux... Mais faudra bien qu'un jour ou l'autre j'up mon drood et meme mon hunt... Dommage...

 

 

leveling si facil ????

j'ai pas mal lu vos commentaires, c'est interressant pour moi qui vient de commencer y'a qques mois.

Cependant, passer de 68 à 80 est tout de même assez long je trouve, j'en ai discuté avec plusieurs, et il faut en moyenne 8-10 heures pour UP. Perso j'utilise questhelper, pour prendre un level (73 à 74) j'ai mis environ 9h de quetes je crois.

Certains optimisent vraiment leur "pexage", mais pour des joueurs "normaux" (casu) qui profitent des belles quetes, ils mettent combien de temps ? 15 heures avec une ou deux petites instances ?

Ca fait.... 150 heures pour passer de 70 à 80 ! Evidement c'est très approximatif, ca dépent des personnes, la je parle du mek qui prend vraiment son temps, mais admettez que 150 heures (ca équivaut a un gros RPG tel que final fantasy), c'est beaucoup.


En tout cas c'est surement plus long que BC...

Je ne parlerais pas du content des intances / raid niveau 80 puisque je ne suis pas encore 80

 

 

 Blibli d'adapte au style de joueur mais aussi aux mentalités.

Au début de wow, la plupart des joueurs étaient des gros gamers, le genre de joueur qui aime prendre un jeu depuis le début pour relever touts ses challenges , peu importe le temps que ca prendra.

Popularité oblige, wow a attiré des joueurs moins accros, appelés "casuals" par les joueurs cités au dessus, des joueurs qui s'aventurent surtout en terrain connus pour découvrir le jeu sans avoir forcement le même temps de jeu que les joueurs cités au dessus.

On peut ajouter à cela la polémique depuis quelques années sur l'addiction aux mmo, on voit que Bibli chercher à se rallier à la majorité(faut reconnaitre que même si ce sont des gros joueurs dont on entend le plus parler, ceux ci ne sont toujours qu'une minorité de joueurs).

Blizzard pensait peut être avoir trouvé la solution en proposant un mode héroïque aux raids:pouvoir proposer tout le contenus du jeu aux casuals(avec les raids 10) tout en donnant aux gros joueurs de quoi se faire les dents pendant ce temps(raids 25).

Mais la gros soucis:la difficulté des raids 25 n'a pas été vue assez haute pour les grosses guildes.

Je ne pense pas comme rominet que le nerf des boss soit la meilleure solution, je préfère celle des raids a deux modes de difficulté, à condtion que celle ci soit mieux gérée pour répondre aux attentes des gros joueurs sur les raids 25).

J'espere que pour les futurs paliers de raids, ce système sera mieux géré et donnera aux "nolife" de quoi transpirer a fond.

Je pense aussi qu'il aurait été pas mal de rendre le stuff bc useless dès l'arrivée en norfrendre, pour éviter de clean les instances en 5 min full t6(les instances ne sont pas toutes si simples en stuff full vert).

Pour en finir avec mon point de vue perso: je ne suis ni un nolife , ni un casual:je fais 3 soirs de raids par semaine, je joue régulierement,et pourtant je ne suis que 78.Pourquoi?Parce que j'avais prévu de remprendre a zero des l'extension ,j'ai dans ce but monté un paladin lvl 68 prêt à partit à norfrendre le moment venus,la difficulté s'est ainsi retrouvée augmentée par la baisse de stuff forcement un peu se skill vu que je joue une classe que je connais moins biens que l'ancienne.

Bref, on ne peut pas plaire à touts les joueurs c'est vrai, mais je pense que même les petits joueurs ont le droit d'avoir acces au contenu du jeu(pouvoir faire tous les boss même en raid 10 est bien suffisant), et pour ceux qui aiment la difficulté ils peuvent essayer d'attendre que blibli rende les raids 25 plus dur, mais aussi se lancer des défis perso comme je l'ai fais(pas si simple de tout reprendre à zéro).

Voila c'étais mon point de vue et comme j'ai encore jamais eu l'occasion de le faire j'en profite pour remercier rominet pour ses guides de raids à la fois pratique et facile a lire.



 

 

Re:

Bonsoir a tous

Je joue moi meme depuis 4 ans , ai 6 70-78 et une ribambelles de rere 40-50 bref ...Meme si je ne suis jamais allé pre BC beaucoup plus loin que ZA j ai eu le temps de faire a peu pres le tour du jeu, des classes , autant pvp que pve , avec par ailleurs une grande affection pour le RP...Et figurez vous que je m eclate comme un petit fou sur wotlk ..
Mes frequences de jeu oscillent entre l abstinence totale et le quasi nolifage parfois ...et la j avoue qu en ce moment j ai du mal a descotcher .
JE m explique . Je suis absolument d'accord avec vous en ce qui concerne le nivellement par le bas , la facilité qui pousse au jeu solo qui n incline pas les guildes a jouer ensemble avant le lvl 80 , et si je comprends bien le level 80 ca a l air d etre ambiance la nuit du patch 3.0.2 ou les gens faisaient la queue devant le tambour de za ...BRef c est choquant et pour en plus jouer quelques classes dirons nous simples en pexage solo je dois vraiment dire que c est parfois invraisemblable de no challenge.
je crois vraiment que la reussite de ce patch c est ( en attendant que les choses demarrent serieusment pvp pour en dire plus ) le contenu reel .
Il n y a pas dans cet add de challenge mirobolant , de saint graal innateignable, de machin qui va vous faire exploser le kikoo pour une raison ou une autre non . Il y a encore plus chouette ^^il y a un jeu qui a repris des couleurs )

BC pour moi a été une insupportable suite de quetes inodorantes , de loots tout moches , de ^paysages laids ( je fais mon marseillais mais serieux ....RAZ DE NEANT QUOI ??) , de coherence rp scenaristique vraiment chelou ( pardonnez moi les draeneis je vous adore j eeleve un de vos cousins mais decidement j arrive pas a m y faire ^^) pour finir sur un grand final de milliards d heures de quetes journalieres sur l ile. Alors certes je crois avoir compris qu hyjal etait assez incroyable , et j admets que kara etait une vraie reussite mais par quoi fallait il en passer pour voir enfin des belles choses .

Ici non .Quelques soient votre classe immediatement vous etes plongés dans une ambiance , dans une coherence avec l univers originel , dans une inventivité perpetuelle sur le deroulement des quetes ( le final de la desolation mamamiaaaaaaaa ) qui demande tres vite , pour peu qu on s y interesse un peu , une minutie un zele que je n ai pas retrouvée depuis belle lurette minutie qui par ailleurs est encouragée par les hauts faits ^^.

LE DK.

Mais quelle magnifique reussite. Quelque soit votre classe vous y retrouverez une vague familiarité , classe merveilleusement attractive puisqu elle est en totale coherence avec wotlk .
le DK ne up pas 70 en outreterre ..Il le fait en norfendre )) Sa puissance aberrante en solo pex ne convient pas a outreterre , outreterre qui par ailleurs d un point de vue RP et scenaristique a peu a voir avec les raisons du retour d arthas ..Et quelles quetes incroyables de depart !
Il FAUT upper un dk pour savourer tout la substance de cet add , et par ailleurs prendre gout a un role fondamental qui a connu de trop grandes periodes de desert ( merci la future double spe ) a savoir le tanking .( une petite aparte , pour deplorer en revanche la disparition TOTALE des heals en dessous de 80 ...)

Alors il FAUT absolument que du contenu veritablement HL sorte , autant d un point de vue pvp que pve et je ne doute pas que ca se prepare ( esperons pas dans la precipitation des retours de l add ...) mais je crois egalement que c est une opportunité merveilleuse pour replonger dans le jeu de maniere peut etre moins hysterique ( stop la course a ...quoi ? aux loots du futur futur add ...?) et de redecouvrir dans cette douceur de facilité ambiante le jeu , ses classes ses divers aspects .Combien d entre vous a un tank ? ou un heal ? Combien d entre vous connaissent ils VRAIMENT les capacités de vos camarades d arene/raid , c est a dire en montant une classe semblable vous memes ? Ca serait tellement bien d avoir un rere avec un metier up ^^? etc etc ..
Norfendre est une espece de parc d attractions invraisemblables pour faire tout cela , on retrouve des vieilles tetes toutes les deux secondes , on s y sent plus impliqué , on va en instance pas pour les loots ni pour pex mais juste par curiosité, on finit les suites de quetes non comme une corvée mais comme un reel plaisir ( la traitrise de hakkuru , j ecorche peut etre son nom ^^) etc ...
Il regne effectivement une ambiance de "et alors il se passe quoi apres ? " pvp pve mais je vous invite a embrasser cette periode etrange de cette maniere )


 

 

Re:

Vache !!!! beau texte Littlenemo et j'en partage presque tout.

Comme dit je ne connais pas encore Norfendre (tout au plus les cités de départ de la toundra coté ally et H2 et une demi douzaine de quètes) mais j'en attends beaucoup.
Déjà la structuration des quètes en grappes et un scénario plus fouilli me plaisent bien par rapport au système plus linéaire de BC hérité du WOW originel.

Pour la difficulté.... en fait tout dépends de ce que lon attends de wow :
1) s'amuser et s'imerger dans un monde féérique : ben WOTLK semble essayer de suivre cette voie et comme je suis adepte de ça (après 1 journée de boulot & co c'est du repos et du rêve que je cherce et pas une structure jiérarchique et des challenges titanesques à relever)
2) rechercher un challenge : je ne condamne pas ce choix, chacun ses goûts, mais souvent être en quète de challenge et les relever est un exhutoire à un IRL assez sombre. Et puis s'il s'agit de relever des challenges, il y a bien d'autres moyens pour y parvenir (sport, association...)

Faire des instances en 45min - 1h c'est top, surtout quand les enfants ou votre compagne peut vous appeler à tout moment pour faire quelque chose. Mais il est clair que tout le monde n'a pas d'enfant , ni de famille en général.
Savoir aussi que je pourrais faire la majorité des quètes en solo sans passer de longs instants à rechercher des compagnons j'aime... ce n'est pas une question de difficulté, mais de rhytme...et surtout de temps. 

Mais il faut penser a tout le monde et dans ce cas de figure et associer un choix de difficulté au raid/instances/quètes serait une bonne solution...
Ex : je dois tuer Bagh'tera dans Strangle (seul mob de la quète de chasse resté elite)... 1) click droit sur la quète => mode easy... le mob n'est plus elite et le solotage est envisageable (bien qu'il devrait rester assez dur) 2) click droit sur la quète => mode hard... mob elite, groupe de 3 personnes requis....) etc...

 

 

Re:

C'est le [Gourou d'Hakuru] (Prononcé : Le gouwou d'hakuwou))

:D

Sinon j'suis un peu comme toi, tout m'émerveille dans cette extension, les gens de ma guilde qui sont sur TS avec moi depuis le début se lamentent en  me voyant m'extasier de toutes ces p'tites choses :)

 

 

100 % d accord

 Je suis  un vrai casual , 47 ans père de famille , que lvl 74, et je partage ce point de vue totalement. Le seul intéret des quetes et leur background  bien foutu  mais la difficulté  , c est zéro.
Comme instance , je n ai fait que  nexus , complètement ininterressant ...
Il est bien loin ,le temps ou je lorgnais sur le set magistere avec envie . Espérons que blibli redresssera la tendance, sinon on ira pvp.

 

 

Re: 100 % d accord

Etant drood heal (donc bien loin du cac ^^), c'est vrai que je prends énormement de plaisir à monter un DK. C'est vraiment quelque chose à faire dans les trous de son emploi du temps ;-).

Il parait clair que bli² s'est voulu "rassembleur" sur le contenu initial de cet addon, et peut-être que dans leurs têtes, les devs ont pensé qu'un contenu VHL "facile" ferait en sorte que les grosses guildes puissent à un moment donné profiter de tout le contenu de l'addon (et pas seule up des persos en 40h sur un spot de mobs à repop rapide puis de chain les raids... pitoyable :/) une fois les raids nettoyés.

Si c'est comme ça et si blibli sort un patch 3.1 relevé en terme de difficulté, alors je dirais bravo blibli. Maintenant si la difficulté ne monte pas, là je pense qu'il y aura eu une méchante erreur de jugement sur la communauté des joueurs.

Oui la majorité des joueurs sont des casus. Ca a quasi toujours été le cas et ça le restera je pense. Mais comme cela a été dit, un nivellement par le bas n'est pas la solution car tuer les challenges revient à tuer le jeu. Le rêve de gravir les marches du haut level disparait et le l'histoire prendrait fin. L'héroisme ne sert à rien sans héros, qu'on se le dise .

 

 

Deux niveaux de jeu

J'ai pas eu le courage de lire tout les commentaires précédents, ça a peut être été proposé m'enfin voila mon avis : je pense tout simplement qu'il faudrait faire un jeu à deux niveaux, soit un mode normal en instance et un mode raid 10 qui soit aisé pour tout les joueurs casuals et groupes pickup histoire de voir (enfin un jour) les raids du jeu, avec des loots corrects, du kipik un peu bling bling, et un autre niveau de jeu instance héroïques et raid 25 qui soit vraiment difficile, avec un accés, des loots sensiblement meilleurs, des montures rares et des armes légendaires.
C'est déjà un peu le cas (pour la repartition des loots au moins), mais au niveau de la difficulté ce serait une bonne solution pour les petites guildes, les casuals, et tout ceux qui veulent en manger autant qu'ils le peuvent.
Je crois que le véritable problème c'est que Blizzard n'a pas fait de compromis entre BC et WLK, dans le premier cas c'était trop dur et peu accessible, et dans le second c'était tout simplement bidon.

 

 

Re: Deux niveaux de jeu

@Hygram : oui ça a bien été dit au dessus et proposé. En fait c'est surtout qu'il manque un vrai mode hardcore pour les héros et les raids 10. Naxx 10 tel qu'il est là est bien taillé pour les casus. Pas trop dur, accessible aux groupes pickup, bref que du bonheur pour eux. Qu'est ce qu'on a au dessus ? bam direct du 25, et encore c'est du 25 pour "casus améliorés". Mais je paries que d'ici un mois y'aura plein de Naxx 25 pickup qui pourront avancer honorablement.

Pour moi, le raid 25 est quand même quelque chose de compliqué à gérer. Un pickup 25 c'est tout de même pas si simple à organiser proprement, il faut un minimum de gestion derrière. Faire deux niveaux de raids 25 ne servira qu'aux guildes hardcore pour se stuffer en rush histoire d'avancer plus vite dans le mode difficile. Autant faire qu'un seul niveau de raids 25, mais plus d'instances 25 !! C'est quoi cette "réutilisation" pour limiter le nombre de nouvelles instances ? ça coute trop cher à bibli de faire des instances de raid ?

Si vraiment les instances coutent cher, pourquoi ne pas changer tout le contenu selon qu'on soit à 10 ou 25 du genre : "en mode 10 : on active un levier qui lance une bombe gnome dans l'instance, la moitié des mobs sont morts, les autres sont affaiblis ou ont complètement muté en s'entretuant", ça donne de nouveaux boss, de nouvelles strats, un nouveau contenu sans avoir "perdu du temps" sur l'enveloppe de l'instance. (et encore, avec Naxx déjà là depuis un moment... y'a pas eu grand chose à faire)

Idem pour Sartharion par exemple (comme Naxx, malygos et autre bien sur) : ils sont sont pas beaucoup foulés en décors et entre le raid 10 et 25 c'est le même principe à des détails près.
Ou est la découverte dans tout ça ? tu fais le raid à 10, tu as vu 95% du raid 25 !!

Enfin là je ouin ouin sur un tout autre sujet, car on est loin du thème principal. Néanmoins cette connaissance des mécanismes de boss permet d'avancer terriblement plus vite à 25.

 

 

 Les hordes de héros aux objets épiques et légendaires, ayant dévastés donjons et campagnes dans les recoins les plus sordides de l'Outreterre, la gloire les ayant remplis de trésors innombrables les rendant ainsi plus puissants sont aujourd'hui las et déçu car plus aucun défi n'est à leur hauteur. Le Blizzard du nord leur parle alors d'un lointain continent dévasté, victime d'un noir seigneur qui rêve de reigner sur le monde.

Ces mêmes héros, fou de hâte, ivre de richesses s'engoufrèrent par milliers sur cette terre gelée, équipés comme des dieux pour chercher de nouvelles batailles. Les chevaliers, paladins et magicien, y passèrent leur jours et leurs nuit, ils se battent jusqu'a l'épuisement sans manger ni dormir pendant des jours. Ils étaient des millions, rongeant leur frein à Shattrath, attendant avec fébrilité l'ouverture vers Norfendre et tels des hystériques il ont abattus leur foudres sur le Nord.

Rien ne peut les rassasier, Norfendre est tombé et les héros une nouvelle fois se sentent inutiles, trop puissants pour les maigres défi qui leur a été présenté...

"Ho archimage Lazarus, pourquoi les héros s'ennuient t-ils ainsi? Pourquoi aucun défit n'est à leur hauteur?"

Car de ceux qui ont attendu en Outerterre si longtemps, aucun n'est un véritable héros, car il n'y a aucun héroïsme à partir à la guerre si on sait déjà qu'on l'a gagnée d'avance. Bien sur que Norfendre allait tomber.

Mais certains héros sont apparus, de véritables héros qui sont près à relever la difficulté. La puissance du juste réside dans son courage non dans sa force brute.  Certains ont décidé de mourir, de se sacrifier et avec leurs corps, un nouvel être fût crée, ils se sont réincarnés en Chevalier de la Mort... Lorsque ceux si sont apparu sur Azeroth ils ont commencé avec rien et pendant que les usurpateurs, ces anciens héros de l'Outerterre parcouraient Norfendre sans courage ni valeur, les chevalier on joué le jeu et repris tout ce que leur prédécesseur avaient construit.

Ils ont abandonné tout, l'équipement de celui qu'ils ont sacrifié et on réappris à vivre avec des nouveaux talents qui leur étaient inconnus. Lorsque ces derniers sont arrivés en Norfendre de vrai défit les ont attendu et alors eux, n'ont pas été déçu et blasés.

-> Que ceux qui se sont abattus en Norfendre avec l'idée de tout détruire sans difficulté recoivent ce qu'ils méritent: l'ennui et le désoeuvrement. et dans leur complainte ils hurlent et ne savent que se plaindre.

Je connais un chevalier qui n'est pas arrivé en Norfendre avec l'armure d'un roi mais celle que toi ou moi portons en ce moment, je te garanti mon enfant que lui ne s'est pas ennuyé une seule seconde car il avait accépté de jouer le jeu.

Moi au moins je n'ai pas dépensé 40 € pour les mettre en l'air en moins de deux semaines! lol ^^ 

 

 

Re:

Oh toi chevalier Diamond, je te remercie pour ton plaidoyer qui m'a bien amusé.

Néanmoins je dois te dire que tu es dans l'erreur sur de nombreux points !

Tu oses dire : "Car de ceux qui ont attendu en Outerterre si longtemps, aucun n'est un véritable héros, car il n'y a aucun héroïsme à partir à la guerre si on sait déjà qu'on l'a gagnée d'avance. Bien sur que Norfendre allait tomber."

Nous ne savions absolument pas que la guerre était courue d'avance, d'ailleurs nous recherchons toujours Arthas et ses sbires ! Nous sommes simplement déçus d'avoir eu aussi peu de pertes au combat.

"Mais certains héros sont apparus, de véritables héros qui sont près à relever la difficulté. La puissance du juste réside dans son courage non dans sa force brute.  Certains ont décidé de mourir, de se sacrifier et avec leurs corps, un nouvel être fût crée, ils se sont réincarnés en Chevalier de la Mort... Lorsque ceux si sont apparu sur Azeroth ils ont commencé avec rien"

Nous avons entendu que ces chevalier de la mort ne sont pas partis les mains vides... leurs destriers super rapides et leur arme runique ne sont pas des jouets pour le commun des héros qui ont foulé norfendre !

"et pendant que les usurpateurs, ces anciens héros de l'Outerterre parcouraient Norfendre sans courage ni valeur, les chevalier on joué le jeu et repris tout ce que leur prédécesseur avaient construit."

Je t'arrête là, nous avons, à la sueur de notre frond et de notre courage, bravés des ennemis terriblement puissants pour arriver là où nous sommes. Beaucoup d'entre nous n'ont pas compris pourquoi les récompenses que Norfendre avait à nous offrir pendant notre exploration étaient aussi faibles.

"Ils ont abandonné tout, l'équipement de celui qu'ils ont sacrifié et on réappris à vivre avec des nouveaux talents qui leur étaient inconnus. Lorsque ces derniers sont arrivés en Norfendre de vrai défit les ont attendu et alors eux, n'ont pas été déçu et blasés."

Pour avoir combattu des chevaliers de la mort, ils se sont guère à plaindre. Ce que tu dis là est ridicule. Tout abandonner pour gagner en puissance par la mort n'est pas vraiment ce que j'appelle "le vrai courage".

"Que ceux qui se sont abattus en Norfendre avec l'idée de tout détruire sans difficulté recoivent ce qu'ils méritent: l'ennui et le désoeuvrement. et dans leur complainte ils hurlent et ne savent que se plaindre."

Tout comme l'épée de damoclès du seigneur bli² qui est au dessus du chevalier de la mort bien trop puissant !

"Je connais un chevalier qui n'est pas arrivé en Norfendre avec l'armure d'un roi mais celle que toi ou moi portons en ce moment, je te garanti mon enfant que lui ne s'est pas ennuyé une seule seconde car il avait accépté de jouer le jeu."

Il n'est nullement mentionné chevalier que nous nous sommes ennuyer pendant la phase d'exploration de ce monde, bien au contraire. Il ne s'agit pas là de jouer le jeu ou quoi que ce soit mais d'évoluer avec ce que l'on a. Nous n'allons pas sacrifier nos métiers, nos femmes, nos enfants, nos montures et notre équipement pour nous mettre au niveau de ce que le seigneur bli² propose ! Nous sommes des chevaliers par des enfants de choeur !

"Moi au moins je n'ai pas dépensé 40 € pour les mettre en l'air en moins de deux semaines! lol ^^"
mon meilleur ami chevalier est passé par la mort, il a exactement le constat inverse ! je pense que tu devrais changer de chevalierie car tu n'as pas compris le thème de notre combat.

 

 

Trop facile?

Bonjour.

J'ai un peu de mal avec les gros joueurs et les grosses guildes qui se plaignent de la facilité du contenu WOTLK.

Un joueur souhaite rentrer dans une guilde PvE HL?
Alors c'est :
Temps de jeu? 4/5 soirs par semaine mini?
C'est quoi ton expérience HL Pré-WOTLK?
Est-ce que tu as bien tes 257 Addons de raids?
Tu as bien lu toutes les strats par coeur?
Tu as un bon stuff, bon skill, bonne présence, bon pc, bonne connexion?

...

La plupart des guildes recrutent de l'élite avec un niveau mini, un stuff mini, une connaissance mini, un skill mini, un temps de jeu mini... et après vous vous plaignez que tout est trop facile?

Arrêtez de recruter des joueurs parfaits!
Prenez tous les petits gars bien sympas qui ne demandent qu'à évoluer et à s'impliquer sans pour autant qu'ils aient de base 750 jours de played.

C'est sûr que si je cherche absolument à avoir Schumacher pour gagner le Rally de la binouze de la fête du quartier... ça va me paraitre simple!

Comme dans l'un des messages ci-dessus, je fais parti d'une guilde mixte.
Il y a de gros joueurs, des moins gros, des 70, des 80, des full vert, des full bleu... pourtant on avance.
On avance pas "trop" vite car il faut aider tout le monde, former des gens, apprendre à les connaitre et faire avec les aléas de l'IRL... mais au moins quand on tombe un boss de raid, on est fier!
C'est un travail en commun où personne n'a été laissé de côté et pas juste une équipe de Roxor violet qui ne se connaissent pas.

C'est un MMORPG et j'ai parfois l'impression que les autres joueurs sont juste des pions... mais que ces pions sont full épiques avec un gros temps de jeu alors ça va!

Je généralise, il y a certainement de très grosses guildes tout à fait humaine et mixtes. Mais en 4 ans de Wow, je n'ai jamais eu l'ocassion de faire partie du guilde PvE HL plaisant. En gros, on choisit loot ou déconnade?

Arrêter les rushs, prenez le temps de regarder un peu autour de vous, prenez le temps de faire des choses futiles et marrantes... et vous verrez que clean WOLTK en 1 semaine n'est pas possible.

Quand au joueur ci-dessus qui écrit qu'il est passé de 70 à 80 en 1 semaine en bossant et en jouant tranquillement... c'est pas crédible pour un sous. Un bon joueur normal qui traine pas met en moyenne 6h par level soit 60h pour passer 80. 60H de jeu en 7 jours en bossant à côté, c'est tranquille?


Sinon histoire d'être un peu plus concret.
Pourquoi Blizzard ne ferait pas un mode Héroïque pour les Raid comme il l'a fait pour les instances?
Ca pourrait être extremement difficile, inaccessible aux joueurs lambda mais un gros challenge pour les guildes PvE HL.

Et il n'y aurait pas la frustration du "Tsss c'est une instance dans laquelle je ne mettrais jamais les pieds, c'est pour les NoLife" puisqu'on y aura mis les pieds, en normal.

 

 

Re: Trop facile?

"Pourquoi Blizzard ne ferait pas un mode Héroïque pour les Raid comme il l'a fait pour les instances?"
c'est justement ça le soucis qui fait raler pas mal de joueur de Raid: il y en a un mode héroïque !!!!
ce dernier consiste à passer de 10 à 25 joueur et d'affronter les mêmes boss, mais avec plus d'add et de points de vie.
ça donne un résultat qui n'est pas terrible, puisqu'on a un mode héroïque qui parait plus facile que le mode normal.

Après faut relativiser un peu les choses et attendre ce que va nous proposer blizzard pour la suite.
Ils ont voulu éviter de refaire l'erreur de BC et le mur qu'était Karazhan et Grull, mais là c'est un peu raté !!!

Donc wait and see...

 

 

Re: Trop facile?

C'est comme le dit jewelz, le mode héroïque du raid 10 c'est le raid 25, pas forcément plus dur à part + de pv pour les boss et trashs et un poil plus de choses sur les boss.

Tout le problème est là. Et c'est vraiment le contenu 25 qu'il faudrait améliorer. Naxx+saphiron+malygos normal suffit largement pour les raids 10 actuellement.
----------------------------
Par contre j'ai deux trois autres remarques vis à vis de ton post Ekinoxe :

" Temps de jeu? 4/5 soirs par semaine mini?
C'est quoi ton expérience HL Pré-WOTLK?
Est-ce que tu as bien tes 257 Addons de raids?
Tu as bien lu toutes les strats par coeur?
Tu as un bon stuff, bon skill, bonne présence, bon pc, bonne connexion?

Je généralise, il y a certainement de très grosses guildes tout à fait humaine et mixtes. Mais en 4 ans de Wow, je n'ai jamais eu l'ocassion de faire partie du guilde PvE HL plaisant. En gros, on choisit loot ou déconnade?"

si si ça existe je te rassure

Perso je suis à 2/3 soirs par semaine, plutot 3 quand même je vais pas le nier. Dans ma guilde on prend de tout, de toute façon on a pas trop le choix, on est pas sur un serveur hyperactif. On demande environ 3 soirs par semaine, pas plus.
Les seules exigences qu'on a :
- 2 addons
- stuff optimisé pve
- template pve
- connaitre un minimum sa classe
- avoir une connexion potable
(avoir des po pour wipe ^^)

Ce sont des évidences pour moi. Comment veux-tu faire tourner un raid 25 si le gars déco toutes les 30min, ou si il est full resi avec un dps de moule et un template spécial arène ?

Pourtant bizarrement on a finit Sunwell avant l'extension. C'est sur qu'il y a un petit noyau dur de nolife, mais y'a aussi plein de joueurs réguliers comme moi, avec un travail, des loisirs, une famille ...
---------------------------------
"Quand au joueur ci-dessus qui écrit qu'il est passé de 70 à 80 en 1 semaine en bossant et en jouant tranquillement... c'est pas crédible pour un sous. Un bon joueur normal qui traine pas met en moyenne 6h par level soit 60h pour passer 80. 60H de jeu en 7 jours en bossant à côté, c'est tranquille?"

Tu as tout à fait raison. Perso pour passer 80 en 1 semaine, j'ai passé le WE dessus, j'ai dit à ma femme "je suis bloqué ce WE là" et j'ai pris 2jours de congés. Et honnêtement j'ai pas mis 60 mais plutot 75h pour leveller à mon rythme, avec quelques instances, en ne faisant que des quêtes.

 

 

Re: Trop facile?

Bah j'ai joué le week end oui, t'as vu le temps qu'il faisait ?

 

 

Equilibre

 

@ Romvinot
"Au début, le jeu est très difficile, un véritable challenge pour les très grosses guildes. Puis chaque semaine, les boss sont nerfs, avec 1% de vie en moins. La chose importante est que le nerf soit progressif et connu depuis le départ."

Et la je dis NON ! Je m'explique : 

Ta méthode = On devient plus fort car on gagne un meilleur stuff pour battre un boss de plus en plus faible. L’intérêt ?
En ce qui concerne les donjons WOTLK : c’est simple ils ne me font pas rêver.. à BC mon premier Mecha hero je n’ai pas pu le terminer car bien trop difficile pour moi simple joueur casu et je n’avais qu’un « reve » : le clean. alors que maintenant les donjons WotlK… trop facile plus d’intérêt..
« Les joueurs plus casuals ne peuvent plus s'émerveiller devant la qualité des joueurs et des merveilles qu'ils ne verront jamais »
-         C’est vrai et cela me manque ! Je me suis toujours dit en voyant un joueur très bien stuffs genre T6 ( no-life ou pas ce n’est pas mon problème et ce n’est pas à moi de juger ) qu’un jour je serais moi aussi je serais même niveau.. Je n’ai jamais réussi à avoir un T6 avant le nerf et après ben oui je l’ai eu mais c’était beaucoup plus facile donc je n’en voyais pas l’intérêt…
Ce qui est facile est pour moi ininteréssant !

 

 

prestige

Blibli devrait faire un check des objets dormants en banque de guilde. Personnellement j'ai bazardé mon full T4 et mes pièces T5 sans même réfléchir alors que j'ai toujours en banque mon T1 et T2... Cherchez l'erreur. Je me rappelle du coeur battant en faisant mon random sur la robe T1 et de la perdre à 1 point. Un vrai traumatisme videoludique. On est loin de cette atmosphère.

 

 

Re: prestige

mouais là j'en suis pas convaincu. Bazarder ses sets dépend de beaucoup trop de paramètres pour qu'on puisse en conclure une chose pareil.

Perso par manque de place, c'est pas le T1-T2-T3-T4-T5-T6 etc... que j'ai jeté, c'est plutot le stuff hors set, les compos moisies et autre... ^^

 

 

On peut souvent lire au fil de ces commentaires certaines remarques redondantes, et que je trouve assez infondées:

  • Du fait qu'avoir clean BC demande des sacrifice et d'être un No-Life
Je trouve que c'est un point important, et qui est trop souvent incompris : il n'est pas utile d'être un gros joueur en terme de temps passé pour avoir fini tout le contenu pré BC !
Il suffisait de jouer 3 heures, 3 soirs par semaines (ce qui est, rappelons le tres inférieur à la moyenne de 4h30 quotidienne que passe chaque francais de 10 à 65 ans devant sa TV) pour y parvenir.
C'est, par exemple, mon cas, j'ai clean la totalité de BC à ce rythme. D'ailleurs, aujourd'hui, je suis toujours level 76, en jouant 10 heures par semaine.

  • Du fait que les joueurs qui trouvent le jeu trop facile se plaignent de façon injustifiée
Souvent pour répondre à la plainte émise par certain de facilité, on peut lire "c'est à cause du stuff, vous êtes trop stuffés, normal que ce soit facile".
Je répondrais gentiment à ces personnes, que quelque soit le stuff qu'il s'agisse d'un bon gros phat T6, ou d'un stuff vert obtenu par les quetes, la facilité et la même pour peu que les joueurs sachent jouer un tant soit peu.
Alors éviderment, si on a des dps qui savent toujours pas jouer en assist (faut le faire quand même une fois arrivé au level 70 de pas avoir compris ce principe de base), un tank incapable de réagir à la perte d'aggro sur un mob et un healer incapable de heal plus d'une personne à la fois, c'est kler qu'il vaut mieux avoir un sacré stuff pour compenser ce monceau de connerie unilatérale. Mais disons que pour n'importe quel joueur pas trop gogole, avec ses deux mains et ses deux yeux, la difficulté brille par son absence.
  • De la distinction Hardcore gamer / casual gamer
C'est vrai que dans la plupart des jeux vidéos, plus on joue, plus on amasse de pouvoir (armure, argent, facilité, etc.).
On a donc souvent l'habitude de dire qu'un joueur qui va au bout d'un jeu est un joueur qui a passé beaucoup de temps dessus. Comme je le disais dans le premier point, c'était absolument faux pour wow période BC. Certes plus on joue plus on a d'avantages, mais le fait de peu jouer permettait de finir le jeu si on avait un tant soit peu de skill.
Donc pour moi la distinction ne doit pas se faire sur le temps de jeu, mais sur le skill et la culture vidéoludique.
Plus on a joué à des jeux vidéos dans sa vie, plus on sera bon, et à forciori si on joue depuis qu'on a 8 ans, on risque de mieux capter ce qui se passe qu'un agneau qui n'a joué qu'aux sims.
Donc la composante temporelle est bien à prendre en compte, mais pas en terme de temps passé à jouer à WOW, mais en terme de skill que le temps à permis d'acquérir. Et c'est justement le facteur que Bliz n'a pas pris en compte, le niveau général des joueurs a augmenté, et les nouvelles instances ne suivent pas.

 

 

Re:

Une petite réponse pour André Nonyme J

 

Je répète comme je l’ai dit plus haut que je ne suis ni un vrai casu ni un hard core Gamer… cependant je dois avouer que je suis complétement en désaccord avec toi.

 

Très franchement, si tu ne joues que trois heures par jours trois fois par semaine, tu ne peux pas clean le contenu BC et encore moins le contenu pre BC à moins et c’est le cas de 80 % des « pseudo casu » de se laisser porter par ceux qui ne le sont pas… j’entends par là, ceux qui passent du temps à farmer des compos pour le raid, à étudier les strats, à envisager des scénarios etc... Si le reste de ton raid ne joue pas plus que les heures dont tu parles tu ne risques pas de clean le contenu PVE HL. Alors oui comme je l’ai dit, tu peux te contenter de suivre, d’écouter ts, et de profiter du « no Lifisme » des autres… Tu dis que tu es level 76 ? une fois arrivé level 80 même scénario, tu profiteras de l’expérience des autres, de l’équipement qu’ils auront accumulé pendant que tu montes tes niveaux etc…( et je précise que je fais parti des gens comme toi qui au final joue peu par rapport à la moyenne sauf que j’ai pris deux jours de RTT pour level up ^^).

 

Tu parles de l’équipement ? Ok pour exemple, hier j’ai commencé à monter mon reroll qui une paladine heal bien équipée (plus ou moins 2300 aux soins pre patch) et j’avais dans mon groupe pour le nexus normal un druide tank équipé style bâton de nagrand / vert bleu fin BC début wotlk… Et bien je te garantis que l’instance n’a certainement pas été la même que si le tank avait gentiment porté son rempart d’azzinoth et son tiers 6 meme 5 ou 4 J. La facilité oui … mais pour les gens qui ont l’équipement qui suit… et qu’on me parle pas de skill ou autre lorsqu’en Ours tu  ne passes même pas les 11 k pv.

 

Et là où je vais te contredire complètement c’est lorsque tu parles de la notion de skill en général… Prends l’exemple de ce fameux mage VURTNE qui est sans doute l’un des joueurs les plus doués de la planète et qui par contre ne s’attarde pas une seconde sur l’équipement qu’il porte… ( cf : vurtne en stuff grade 8 vs démo full t2/t2.5 ou des choses comme ça), et bien il a beau avoir tout le « skill » du monde, si il n’a pas farmé comme un benet un gros stuff, il ne pourra jamais avoir le dps requis pour finir le moindre raid et ça rejoint gentiment ta notion de temps… le stuff ça se farm, le farm ça prend du temps. Quant à la culture vidéoludique, je connais des mères et pères de famille qui n’ont jamais touché à un jeu vidéo avant World of Warcraft et qui sont loin d’être des boulets en raid, ils écoutent et sont consciencieux point final. On ne peut pas dire que Wow soit un jeu basé sur le soit-disant « skill » dont tu parles mais plutôt sur deux règles : 

1) Suis-je capable de spammer une touche voir 2 pendant 4 heures en écoutant ts ?
2) Est-ce que ma main gauche fonctionne bien pour pouvoir me déplacer et donner une réponse au fameux «  mais putain bouge ton cul des flammes »… (vous comprendrez aisément que ce dont je parle est adapté au pve et non au pvp qui est d’ailleurs bien pauvre dans World of Warcraft). 

Quand au niveau des joueurs, je ne trouve pas qu’il a augmenté, essaie de prendre les mêmes nouveaux joueurs qu’aujourdhui, mets les level 60 avec un équipement t0/vert et mets les face à Drakki , on en reparle. Les vieux de la vieille passeront, les autres se casseront le nez dessus.

 

Cordialement J.

 

PS : WOTLK est un addon magnifique, le jeu ne réside pas aujourd’hui dans sa difficulté mais dans sa diversité, son coté novateur, sa grandeur des décors. Le « pseudo challenge PVE » est terminé pour l’instant, place à la découverte et au changement !

 

 

Re:

Je ne vais pas rentrer dans un débat interminable, vu que de toutes façon nous n'avons pas la même façon de voir les choses, mais je tenais à faire une petite précision.

Je suis trés loin d'avoir profité du niveau, du travail, ou du stuff des autres joueurs de mes guildes succesives, non c'est même pluôt l'inverse. J'étais de loin parmis les joueurs les plus stuffé de ma guilde, je participais à l'approvisionnement en bouffe, en flacon et je faisais les enchantement pour ceux qui le voulait.

Comment c'est possible en jouant si peu ? C'est tres simple : en étant ORGANISE ET PATIENT.

  1. Pour le farm, tout se fait à l'hv. Les compos BC était peu cher et tres facile à obtenir. Pour faire un flacon un lotus coutait environ 15 PO, les herbe annexes 10 PO. 25 PO de flacon pour toute une soirée de raid,c 'est rien. La bouffe, il faut compter 15 PO la soirée. Les huiles ca coute meme pas 2 PO à fabriquer. Donc en tout 40 PO pour une soirée de raid avant le raid, soit 4 quetes journalières.
  2. Pour avoir l'argent qui permet de farmer l'hv si on a pas le temps de faire les journalière, c'etait pas compliqué, j'étais enchanteur 375 et alchimiste 375, donc avec la vente de potion, de flacon, de métagemme et des enchantement, je réalisais un bénéfices confortable pour un travail de 15-20 minutes efféctué pendant le groupage En revanche j'ai jamais pu acheter de monture volante rapide car j'avais besoin d'un fond de roulement important pour faire du business.
  3. pour le stuff, pareil, j'ai pris mon temps. Comme j'avais pas beaucoup de temps de jeux, je me suis stuffé sur plusieurs mois avant de rejoindre une grosse guilde qui faisait du vrai PVE HL. En gros 3 mois d'heroique et de karazhan, pour avoir un stuff full Kara + insigne, puis 3 mois dans une guilde qui faisait du gruul, ZA, SSC. Une fois mon stuff insigne+ZA+CSS constitué j'ai postulé dans une guilde qui commencait Hyjal. En 2 mois on a fit d'hyjal + debut de BT en parallele. Puis on a fait 1 mois pour finir BT. Ensuite un mois de farm BT, puis un mois pour clean SW. Donc en tout une progression tres longue sur quasiment un an, en jouant 3-4 fois par semaines.
  4. Je faisais parti des mieux stuffé, non pas parce que je jouais comme un malade, mais tout simplement parce que j'etais tres régulier dans ma présence, que je choisisais chaque piece avec précision selon une wish list gérée par les officiers, et que la guilde était organisée de telle manière que nous etions que 2 représentant de chaque spé (sauf les shaman heal) par raid, donc pas de loot à partager entre 10 personnes mais seulement entre 2 ou 3.
Donc voila, pas besoin d'être un hardcore gamer no life pour clean BC. Juste un peu d'optimisation du temps, de l'organisation et un minimum d'utilisation du cerveau. Et bien sûr une guilde organisée (avec un PHP raid tres rigoureusement tenu), composée de gens matures et adultes, qui arrivent à l'heure, qui tiennent leurs engagements, qui perdent pas des heures en faisant les cons etc.

En revanche c'est vrai que j'ai été aidé par l'ouverture des accès à BT et hyjal. Si j'avais du attendre de tuer KT et vache avec ma petite guilde j'y serais toujours aujourd'hui.

Bien sûr j'ai aussi fait des sacrifices sur certaines parties du jeu, je n'ai jamais fait de PVP, jamais fait les quetes (donc aucun titre), jamais fait de reroll, jamais passer des heures à tchater, jamais fais de RP, jamais fais les events de noel, halloween, les foires etc, jamais farmé de monture kikoo, jamais retourné dans les anciens donjons, jamais aider des potes à rusher leur reroll, etc. etc. Simplement et uniquement des raids et des donjons.

C'était connexion à 20h30, puis passage à l'hv pour acheter mes composants, fabrications des objets qui correspondent le plus à la demande du jour afin d'en tirer le plus de bénéfice, mise en vente, récupération de mes ventes de la veille, depart shatrah, achat de mes compo de sorts, fabrication des flacons pour moi et la guilde à l'atelier d'alchimie, puis TP dans le donjon.
23h45 - minuit fin du raid, TP shat, réparation, pose des enchantement sur le stuff obtenu par moi ou les copains, demande aux off pour recevoir les gemmes épiques, TP hurlevent.
00h30 dodo.

Aprés c'est sûr que dans une guilde de kevins hysteriques, si tu passe 45 minutes à attendre que tout le monde soit connecté, si tu te retrouves avec 5 personnes qui jouent la même classe que toi et que tu dois diviser tes chances de looter un objet par autant, si la moitié des joueurs ecoute pas le raid leader, si t'as des golios partout; ben oui, c'est pas gagner de vider le contenu BC sans avoir max de temps devant soit.

Et pour les stratégies, je les ai jamais lu, les mécanismes de jeux sont tellements simples que c'est pas tres utile. Quand tu vois un sorts au sol, tu reste pas dedans, quand tout le monde se regroupe dans un coin tu y vas aussi, quand tu choppes l'aggro tu t'en debarrasse, etc, etc.
C'est toujours la même chose, au debut tout le monde wipe, puis on se rend compte des mécanismes, et quand on a compris tous les petits trucs on tombe le boss.
Evidement ca demande un minimum de selection des joueurs. Les polios avec 2 de tensions qui font wipe le raid 5 fois d'affilés parce qu'ils arrivent pas à s'écarter quand ils ont une bombe ou qui reste comme des debiles dans une AOE, ben ils restaient pas tres longtemps dans la guilde. Mais bon on avait aussi notre quota de joueurs moins doués que les autres, mais jamais aucun joueurs de sims.

 

 

Re:

Je pense que tu n’as pas saisi le sens de ma réponse, toujours est il que c’est une approche bien triste du jeu que je vois là…j’ai lu deux mots dans ce texte : loot, stuff… ce qui est complètement l’inverse de ton post initial qui était : skill. BrefJ.

 

Tu te mords la queue tout seul (sans mauvais jeu de mot pour les coquinous ^^) quand tu dis que tu as changé trois fois de guilde pour progresser, au final ça revient bien à ce que je te dis : se laisser porter par une guilde déjà fondée même si tu amènes ta pierre à l’édifice sauf que c’est pas avec trois heures de jeu trois fois par semaine que tu poses les fondations.

 

Bref on s’écarte du sujet mais heureusement que Blizzard a l’intelligence de faire un jeu adapté au plus grand nombre, notamment aux « Polios » dont tu parles d’une manière très péjorative, qui eux aussi sont heureux de pouvoir découvrir l’ensemble du contenu.

 

Et si on reparlait du sujet initial ? Oui pour des modes Héroïques où il faudra vraiment être un héro pour s’en sortir ! Oui pour un contenu normal accessible à tous ! 

Cordialement,

Julien.

 

 

quand on voit le nombre de réponses que ton article a provoqué (record battu?) et les réactions des personnes, on ne peut que constater qu'il y a en effet un problème dans l'équilibrage actuel du jeu.....

 

 

Avis sur l'article

Bonjour,

Que de lecture ! mais instructive. Je vais apporter ma pierre à l'édifice avec mon expérience personnelle. J'ai monté un war def qui est passé 70 peu de temps avant WOTLK. J'ai commencé à farmer un set def convenable (le T0.5) car mon temps de jeu ne me permet pas de raider.

Arriver l'extension, heureux, je me précipite vers le fjord et j'attaque mon premier Utgarde. Une catastrophe,   refusé de 2 groupes car pas assez de PV et stuff bleu vert de BC (j'ai 11500 PV unbuff) . Alors j'ai regardé comment monter mon équipement. en def, il n'y a pas de loot Bleu avant le niveau 73 :-(  je suis donc équipé actuellement du set "Cobalt", et je tente de faire des instances. réguilèrement refoulé car pas assez équipé , trop de vert :-(.

Ceci est une des réalité du jeu sur mon serveur, alors que je up sans pb d'autre classe (Dps, ou heal) pour le spé def c'est Très dur. 

Je confirme aussi que pour des joueurs arrivant au Fjord, passés 70 depuis peu (c'est a dire sans raid ou instance Héro), la difficulté est nettement supérieure.

Certes, comme on le sait tous ce n'est pas le stuff qui fait le joueur, mais entre un vert de la chouette et un T4, T5, y-a quand même une différence :-)  Pour s'en convaincre, combien se sont amuser à soloter les remparts ... sans un minimun de stuff  ?

Voilà, pour les joueurs accrocs assidus qui sont 80  1 semaine après l'extension, je dois reconnaitre que WOTLK a du leur paraitre facile. Pour BC, j'ai upper comme un fou en 15 jours. Cette fois-ci, je prend mon temps, je regarde les paysages, les quêtes ..... qu'importent la vitesse des autres. c'est ma façon de jouer qui prime.


Maintenant quant à savoir si Blizzard a commis une erreur, je laisse le débat en suspend, cependant compte tenu des remontées des tests béta, et d'une écoute de sa clientèle (pas celle qui représente 1% mais 50 % des joueurs)   je pense que Bli² a agi de manière pleinement concerté.


Une frange de la population de joueur non négligeable n'a pas eu accès au contenu HL de BC , perso je n'ai pas dépassé le conservateur,  par manque de disponibilité pour jouer en raid les soirs (Vie de famille oblige). De ce fait, on m'a dans ma première guilde considéré comme un casual, voir même un  noob pour les raideurs de la guilde. En contrepartie de mon impossibilité de raide j'ai upper 9 perso 70 , monté tous les métiers au maximum des capacités possibles sans raider, équipé au minimum de 6 épiques chacun (sauf mon def :-( ), certains crafts (tissus & cuir)  et d'autres via des insignes de justice.

Résultats : Je ne trouve pas de différence majeure entre la difficulté de BC et la difficulté de WOTLK . Je connais parfaitement mon rôle suivant ma classe (certain diront, tu ne connais pas ta classe tant que tu n'as pas fait de raid)  et je m'amuse avant tout.

 

 

Re: Avis sur l'article

Je vais te rassurer :)

J'ai trouvé trééééééés dur de monter war déf à bc, aucun stuff de quète (à part le bijou vert) pour déf.


La donne est complètement refaite avec du vrai stuff bleu de quète dans lequel tu pourras retrouver du vrai stuff. Pour info, j'ai laissé tombé mon wardéf au profis du dk, avec rien que les récompenses de quètes j'ai aujourd'hui mes deux stuffs quasi full bleu.
Ca a été repensé, donc tu pourras bien t'amuser ;)

 

 

Déjà gg pour ces articles. On peut être d'accord ou pas sur le fond, ils ont au moins le mérite de faire réfléchir et créer des discussions interessantes :)

Il semble qu'il y ait un probleme de dosage pour les instances de lvling, c'est un fait. Mais d'une manière générale, je pense que ton article arrive trop tôt car tu n'es pas encore lvl 80 et donc j'en déduis (à tort ?) que tu te bases sur ce que te rapportent les gens de ta guilde ou les "on dit".

Concernant les instances héro, je pense que la perception de la difficulté va énormément varier suivant ta classe, ton rôle et ton stuff. Je suis palaheal 80 stuff bleu de lvling/instance hero/craft et suivant l'instance, les heroïques ne sont pas toujours simple et bien souvent je dois tout claquer et finir oom sur les boss. Ceci étant accentué par le fait que dans la majorité des rencontres, c'est tout le groupe qui prend des dégats et pas seulement le tank.

Et puis essaye de faire les raids sans que tes co-équipiers et toi lisiez les strats à l'avance et on reparlera de la difficulté des raids ;p

En conclusion sur la difficulté, c'est pas parce qu'un dps a dit que tout était facile que ca l'était nécessairement pour le healer du groupe (voir le tank).

Concernant la proposition de nerf progressif, je serai fortement contre dans la mesure ou ca n'est pas parce qu'on ne consacre pas le meme temps de jeu à wow que des guildes qui ont déjà fini Naxx25 que l'on n'a pas le droit d'affronter les boss dans les memes conditions que les premiers qql semaines/mois plus tot. Attention à ne pas  prendre comme référence des guildes qui ont déjà tout farmé sur la beta, qui font des raids de 5h par soirs avec une expérience certaine des stratégies.

Même avec un temps de jeu plus faible, l'envie de challenge reste probablement la même que les joueurs arrivés lvl80 en 3 jours. C'est juste le temps qui y est consacré qui diffère. Mais cela ne devrait pas interférer sur les boss.

Ton nerf progressif interdirait également aux no-life qui arriveront sur le jeu que dans 6mois de connaitre les boss dans leur difficulté maximum ? Non, vraiment contre désolé :)

 

 

Je pense que Blizzard se doit de faire des compris car il y a trop de demandes différentes selon les joueurs :

- Les hardcore qui veulent de la difficulté et tant pis pour les casus
- Les hardcore qui sont près à renoncer à une certaine difficulté pour que leur pote casus puissent aussi raider de temps à autre
- Les casus qui ne comprennent pas que comme il a été dit même en payant le même prix d'abonnement, dans un jeu vidéos, il faut jouer pour avancer
- Les casus qui veulent continuer à avoir du défis quitte à rester à la porte de certains raids
- Les joueurs ni casus ni hardcore (qui jouent environ deux fois par semaine) qui ne savent pas où se placer avec dès fois trop de facilité, dès fois des exigences de raid loin de leur possibilité à cause de leur IRL.

Et le problème, c'est que Blizzard doirt proposer le MEME jeu à tout le monde! Pas facile n'est-ce pas? On fait quoi? Un jeu facile? Moyen? Difficile? Ils ont déjà eu la bonne idée de faire des raids 10/25 ne blâmons pas cette équipe parce que le DEBUT du jeu est facile! Je suis presuadé que la suite va déjà donner plus de fil à retordre!

N'oublions pas qu'à BC Kara fut un palier de difficulté important pour bon nombre de joueurs! De plus des incoérences comme des héro plus dures que Kara étaient présentes! Et que dire de ZA et de sa difficulté élevée pour des loots en quantité et qualité insuffisante? (alors qu'il s'agit de la suite logique de Kara! Mieux valait oublié ce raid si on a pas explorer un peu SSC l'Oeil). Je ne parle même pas de KT ou Vashj largement plus dur que le début de BT et d'Hyjal! Vous ne trouvez pas qu'il y avait trop d'incoérence dans a continuité des raids BC? Il fallait sans cesse faire des allers-retour entre un raid puis un autre car certains boss finaux était des paliers trop dur comparés aux boss de débuts de raid suivant!

Et là on a quoi? Des héros accessibles dès la fin du leveling. Des raids de début d'extension dans la continuité des héroïques! Bref, une vrai progression dans la difficulté : héro< Sartharion (sans add) < Naxx < Malygos! Alors bien sûr pour tous les joueurs entrainés, cela parait facile, mais une progression se fait par étape! On est au début! Que diable! Attendons la suite! Par contre, je vous avous que si il n'y a pas plus de difficulté au patch 3.1 LA on aura un SERIEUX problème!

Ah oui, et pour le Wawa spé def qui se dit casu avec 9 level 70 et des métiers à fond avec mêmes des épiques insignes/craft...je crois qu'il y a une incoérence! Je suis un joueur qui joue 4 soir/semaine et je n'ai que deux persos (1 level 80 et l'autre encore 70). Sans vouloir te prendre de haut, ni te donner des conseils, il est impossible de s'occuper de tant de personnage en étant efficace avec un seul...surtout pour un casu (même si je doute que tu en sois vraiment un vu ce que demande en terme de temps l'étendu du travail accomplit sur tes persos)! Ne vaut-il pas mieux que tu te trouve une guilde qui te permet de raider 1soir/semaine de 20h30 à 23h30?

 

 

Rominet, ça fait quelques temps que je lis tes chroniques, et j'aime beaucoup ton style (et ce que je soit d'accord ou pas avec le fond).
Pour en revenir à la facilté du pve HL, je ne peut qu'être d'accord :
Je suis dans une petite guilde ally du serveur Eldre'Thalas (très pauvre en quantité de joueur: pour faire du pick up, c'est la croix et la bannière), et, en 4 jour, avec du pick-up, on a tombé 8 boss (2 ailes, araignées et celle ou y a les epau T7 + Razu et Patchwerk), avec chacun maximum 2 ou 3 try (exepté Heigan : le tps de choper le timing quoi).
On est pas des super brutes, c'est vrai qu'on commencait black temple avant le patch, mais honnetement, je trouve Naxx très (trop?) simple pour être du HL.

 

 

Re:

je rejoint Rominet, pour moi il n'y a actuellement aucun HL dans LK.

ma guilde est à mi chemin entre casu et nolife et on a presque clean naxx 25 sans réellement faire le forcing.

rendre le contenu trop facile dès le début n'a aucun intérêt, je comprend que l'on veuille nerfer au fur et à mesure pour que la majorité des joueurs puisse voir un maximum de contenu mais là c'est mettre la charrue avant les boeufs...

Vivement les prochains patch avec plus de contenu, en espérant que la difficulté soie revue à la hause.

 

 

WOW court-il à sa perte?

J'avais stoppé WOW pendant 4-5 mois pendant l'été car mon hunt 70 m'embêtait, et ai repris un abonnement d'un mois en octobre pour commencer un druide sur un serveur plus peuplé, je suis arrivé au level 30. Mon abonnement est à nouveau stoppé et j'hésite à le renouveller.

En effet, ce qui m'intéressait en recommençant un perso, c'était rattrapper les plus high levels du serveur pour rejoindre une petite guilde sympatique et très casual pour essayer de battre les boss d'instance avec eux, comme je le faisais avec ma petite guilde pour BC à Karazhan sur le serveur Rashgarroth. Je n'ai d'ailleurs toujours pas fini Kara, on prenant parfois un mois pour comprendre comment battre un boss, et c'était un réel challenge.

Maintenant, moi qui ne suis qu'un petit joueur, j'ai peux de payer pour WOW et que ce soit trop facile... D'après les commentaires, WOTKL est tropf acile en HL... C'est vraiment rageant pour moi. Je rêvais de retrouver des instances telles que Kara dans WOTKL ou comme Gruul sinon! 

J'ai peur de tout clean en 3 mois quand je serai 80...

Vraiment dégouté!

PS : même les plus petites instances semblent avoir été nerfées, j'ai l'impression que c'est super facile avec un groupe de 5 les Cavernes des Lamentations, les Gnomeregan et compagnie...

 

 

Re: WOW court-il à sa perte?

Arréter d'allez lire les strats avant et faites des try ,vs allez voir que c'est pas si facile et vous le clinerez pas de si tot.

 

 

La blague...

Aberrant ces conneries j'ai jamais vu aussi débile.
Pour commencer y'en a combien qui l'ont clean ce PVE HL ? Combien de ceux qui disent que c'est trop facile ?
Parce que les grosses guildes de joueurs qui jouent un million de fois mieux que nous l'ont fait en quelques jours ?
Avant d'ouvrir grand votre gueule et dire des ânneries plus grosses que vous essayez de vous sortir les doigts du cul et de passer 80 et accessoirement clean Naxxramas, après on en reparlera.
Surtout que ce Naxxramas tout le monde l'a fait et y'a des strats partout sur le web vous feriez moins les fiers s'il fallait tout découvrir tout seul.
Naxxramas c'est un peu le Karazhan de Norfendre mais une fois passé sur Malygos vous allez comprendre votre douleur et là tout ce qui pourra vous sauver c'est du skill... si vous en avez bien sûr...

 

 

Re: La blague...

Réaction de rageux ou bien de jaloux gundam ? je ne sais pas mais c'est dommage de dire tout ça comme ça.

je vais commencer par répondre à grabo.

@ grabo : si tu étais à Karazhan à BC et si tu en étais à rester 1 mois sur un boss de Kara, clairement tu vas pas down Naxx en 3 semaines mais plutot en 3 ans ! Encore plus si tu ne connais pas Naxx au lvl 60. Faut quand rendre à César ce qui est à César, sans connaître l'instance et avec un groupe casu en stuff vert 80, ça va tout de suite moins bien (faut même oublier certaines ailes). Donc de ce point de vue je te rassure grabo, rien que le leveling, les instances 80 + naxx + les deux drakes (sartharion et malygos) vont te tenir en haleine un certain temps !

@gundam :
"Avant d'ouvrir grand votre gueule et dire des ânneries plus grosses que vous essayez de vous sortir les doigts du cul et de passer 80 et accessoirement clean Naxxramas, après on en reparlera."

C'est insultant, grossier, très faux et stupide :
- passer level 80 ne requiert QUE DU TEMPS : pas besoin d'être un cador...
- clean Naxxramas : y'a quand même un monde entre le level 80, Naxx et Naxx 25. Bien sur pour une guilde qui a de la bouteille à BC et qui fait au moins 2/3 raids par semaine (donc qui a pu connaitre Hyjal/BT) avec un minimum de régularité et de discipline, va aborder Naxx 25 avec une certaine impression de facilité si les personnes ont connu Naxx 60. Y'a énormement de raids pick up qui faisaient Naxx 40 au level 70 pour voir un peu l'instance à BC, et les boss n'ont pas évolué des masses, d'ou l'impression de déjà vu.

"Surtout que ce Naxxramas tout le monde l'a fait et y'a des strats partout sur le web vous feriez moins les fiers s'il fallait tout découvrir tout seul."

Dans notre guilde on avait un groupe qui a commencé Naxx 10 sans avoir jamais fait l'instance. Bon bah au lieu d'avoir fait une aile par soir ils ont fait 2 boss par soir. C'est déjà pas mal et en 2 semaines ils avaient plié l'affaire Naxx 10. A partir du moment ou tu connais Naxx 10, Naxx 25 n'est plus un méga challenge honnêtement !!

"Naxxramas c'est un peu le Karazhan de Norfendre"
Là dessus on est d'accord ! enfin !!

"mais une fois passé sur Malygos vous allez comprendre votre douleur et là tout ce qui pourra vous sauver c'est du skill... si vous en avez bien sûr..."

Oui c'est vrai qu'il est un cran au dessus, maintenant "avoir du skill" est un bien grand mot. Faut se sortir un peu les doigts oui et pas être trop manchot. Mais oui c'est un boss qui va embêter les guildes casu, par contre les grosses le tue assez rapidement tout de même.
Malygos ça fait un peu "magheridon" pour BC. Il peut faire un peu peur mais avec un peu d'entrainement c'est faisable. Mais au moins c'est un assez bon challenge.
Je dirais la même chose pour Sartharion avec les 3 drakes en plus, autant le boss en lui même est ridicule, autant avec ses adds c'est clairement beaucoup plus intéressant.

 

 

Hop petits avis maintenant que ma guilde a un peu grossi pour nous permettre de faire du Naxx 10 full guilde.
Ben c'est facile ^^ honnetement, je galèrais bien plus au debut sur du KZ que sur Naxx. Mais faut etre honnete : quand j'ai commencé KZ j'était un newbie ayant jamais touché a du PVE HL (les raids quoi) et maintenant, j'ai pris de la bouteille, de l'experience et du coup je trouve ça plus facile.
Mais quand même : Sartharion (en tuant les 3 dragons avant) c'est une grosse blague nan? En groupe pick up (les mecs en bleu-vert de quete) ça passe de manière assez facile, Archavon, j'en parle même pas.............. Et Naxx, on est pas des gros roxxor, on est pas des brutes, mais on tombe 5 boss par soir (archa, sartharion, l'aile des araignées, l'aile ed la peste et 2 boss des assemblages, etc....) Il n'y a que Keltutu qui nous pose problème et encore, on l'a mis a moins de 10% assez facilement (vas donc pas tarder à y passer).
Ou sont passé les boss sur lesquels on wipe une semaine avant d'y arriver? Certes, c'est bien que plus de monde accède au HL (d'ailleurs c'est plus du haut niveau si tout le monde y va ^^, mais passons) mais là c'est trop facile, y a des mecs qui savent a peine jouer leur classe qui tombe des boss de Naxx.... c'est pas normal quoi.

 

 

Re: quelques news de Blizzard

Pour Naxxramas, Blizzard se justifie en disant que ce raid est un raid d'entrée dans le PvE, il est considéré comme Blizzard par encore plus simple que Karazhan, on est donc bien loin du Naxxramas end-game à l'époque de WoW classique. Il est aussi précisé que les joueurs ayant clean Naxxramas à l'heure actuelle ont en grande partie essayé le raid sur la bêta et/ou l'ont déjà terminé à l'époque Pré-BC (les stratégies n'ayant presque pas changé).

Pour le PvE en général, les joueurs apprécient quand même généralement l'expérience PvE WotLK, surtout quand beaucoup d'Emblêmes d'Héroïsme sont en jeu (Insignes de Justice WotLK). Si il y a plus de montures à loot ou de titres à gagner qu'auparavant, c'est volontairement fait pour essayer de motiver encore plus de monde à aller loin dans le PvE HL. Cependant, les développeurs de Blizzard n'ont pas l'air d'aimer l'idée de passer des mois de développement pour un raid qui ne sera au final clean que par 5% des joueurs (exemple : Plateau du Puits de Soleil). Mais Blizzard comprenne le fait que certains joueurs veulent plus de challenge, c'est pourquoi Ulduar (le donjon intégré avec le patch 3.1.0) sera plus difficile.


 

 

Re: quelques news de Blizzard

Pour le PvE en général, les joueurs apprécient quand même généralement l'expérience PvE WotLK, surtout quand beaucoup d'Emblêmes d'Héroïsme sont en jeu (Insignes de Justice WotLK). Si il y a plus de montures à loot ou de titres à gagner qu'auparavant, c'est volontairement fait pour essayer de motiver encore plus de monde à aller loin dans le PvE HL


L'intérêt du jeu c'est quoi ? le loot pour faire le kikoo lol à la capital, ou le plaisir d'avoir descendu un boss qui en fait baver grâce à une stratégie de groupe bien menée ?


Blizzard a choisi, et malheureusement, il ne partage pas mon point vue.


Tant pis, je ne partagerai plus mon argent avec eux :)

 

 

pas tt à fait d'accord

j'ai toujours du mal avec les infos qui disent que " c'est devenu trop facile" ou "de mon temps c'etait pour les vrais hommes, maintenant c'est de la m...." 
ce genre de réflexion, même proférée avec le plus grand soucis d'humilité, a toujours un petit côté "je me lance des fleurs"...en gros, "à la lumière de mes récriminations envers WoLK, voyez comme j'ai dû être un grand joueur du temps de BC...." mais c'est comme ça...c'est presque un passage attendu.

maintenant, c'est vrai, les raids sont faciles, avec ma guilde, au premier try de sartharion en 25, on l'a down - on a encore du chemin à faire pour le tuer avec ses 3 ersatz de dragons crépusculaires...m'enfin ça ne semble pas du tout aussi inabordable qu'un malchezaar 1 semaine après avoir uppé 70....car c'est finalement ce qu'on est en train de faire avec les raids WOLK... 

Ce qui m'intéresse, c'est la cause de ce remaniement ; ) 

et là...je je suis tout à fait d'accord avec Wandar : Blibli est une entreprise à fort but lucratif.....et blibli sais bien que les vrais hardcore gamers ne sont pas le gros des troupes.....ce sont les casuals, par leur nombre, qui font vivre Wow. 
il faut donc le chouchouter ce casual, lui donner un peu de réussite, maintenant, tout de suite....afin d'éviter un changement de cible .. (haaa satanné WAR)  c'est pourquoi Wotlk pour le moment, est une extension casual......tout comme WAR....

 

 

Nerf progressif

Salut !

je suis assez d'accord pour qu'il y a ait un nerf progressif... L'idéal pour ma part serait un jeu plus dur, et plus il y a de monde qui ont fini une instance, plus celle-ci est nerfée...

Ca ferait plus interactif, il y aurait une véritable vie du serveur... on peut imaginer que plus un boss s'est fait ratatiné, moins il est fort :-)

Enfin, pour ma part j'avoue que WOTLK me semblait trop une copie de Burning Crusade, quêtes, donjons, équipement, tout recommencer à 0 j'ai eu la flemme... sinon bon jeu !

 

 

Re: Nerf progressif

En gros, les casu qu'a attendre que les grosses guildes se fasses chier a down les boss pendant 1/2 semaines et apres le nerf il ont plus qu'a y aller en EZ mode pour avoir exactement le meme stuff.

Tu ne trouve pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?

 

 

Au sujet des casu rageux du " nous aussi on paye tous les mois "

Il me semble que vous y avez aussi acces au contenue HL non ? C'est sur vous aller peut être  mettre plus de temps pour y accéder mais il est quand meme là.

Vous payer tous les mois ok les Hardcore gamer aussi non ?

Alors ils ont le droit de demander plus de challenge vue qu'il payent aussi.

C'est comme si vous achetez  Resident Evil et que vous pleurnichez  parceque certain l'on fini en moin de 3h, ou débloquer X ou Y trucs et que vous, vous n'arrivez pas a tuer les chiens au rdc. Vous n'allez pas aller vous plaindre a Capcom ? Si? 

Ou quand vous aller a la salle de sport vous aller pas aller vous pleindre parceque vous en faite 1h par jour et que vous n'avez pas les meme resultas qu'un type qui y passe 5h par jour.
Pourtant c'est l'inscription est au meme prix .

Je vois pas pourquoi ceux qui jouent beaucoup seraient pénalisés.

Vous pouvez jouer seulement 3h par soir. Bai Vous mettrez 6 mois pour faire ce que d'autre on fais en 2 mois. Ou est le probleme ?


A moins que soyez pourri gaté et que vous vouliez tous tou de suite. On se connect 1h on loot le  stuffdelamort qui roxsamaman et on deco.  Ce  serai le top hein ? 

Et non la vie c'est vraiment de la merde, ça ne marche pas comme ça. 

Alors arretez de vous plaindre et de pourrir les forums.
 


 

 

 

Re:

Justement les casus ne se pleignent pas, la nouvelle extension est faite pour eux!

Nourz a dit: "Vous pouvez jouer seulement 3h par soir..."
heuuu, c'est casu ca ????

 

 

Re:

Chiba a dit: "Justement les casus ne se pleignent pas, la nouvelle extension est faite pour eux!"
Lis les post stp avant de parler.

Tu es trop bete pour comprendre que je fais une généralité ? (3h/soir 3h/semaine ...je parle des casu c'est tou. Vu que les gros joueur c'est minimun 10h/jour)

Achette une ds avec l'entrainement cerebral du Dr machin, ça t'aidera peut étre.

 

 

Re:

@ Nourz.

Tu devrais peut être également profiter de la DS et te trouver un dictionnaire pour éviter de faire des fautes tous les deux mots, pas la peine d'insulter les autres posteurs.



 

 

Re:

Qu'ils se plaignent ou pas ca reviens au meme concernant ce que dit Nourz.
Il n'a pas tout a fais tor.

 

 

Re:

Mon dieu gros +1 !!

 

 

Naxx 10 clean en stuff epique (niveau t4-t5) BC et en majeur parti pick up..
Vive la difficulté !! Et en plus ca va etre nerf.. ca promet... Need sartharion hero a 10 !! NEED !!

 

 

2 mois après la sortie de WOTLK

Autant j'ai bien apprécié le level-up de WOTLK et ses quêtes vraiment pas mal foutues, autant le PVE commence à me saouler mais alors grave...
Je parle R25.

Les boss tombent à une cadence que notre guilde n'imaginait même pas.

Mais il n'y a pas que les boss qui tombent... ma motivation à jouer également tombe ^^

Naxx 25 et pif paf pour pleins de T7 qui tombent.

Au moins BC on se battait. On wipait dans le but de peaufiner la technique du boss. On mordait, on montait le raid parce que le boss nous tenait et que nous voulions le faire tomber coûte que coûte.

Là ces dernières semaines c'est chiant ! Pas de défis. Malygos down Les boss s'enchaînent. Mode farm Naxx 25 on... Je n'ose même pas demander ce que les guildes qui ont déjà tout clean sont occupées à faire pour le moment ?

Et de chercher ma motivation... alors pour passer le temps je farm ^^ mais plus pour longtemps je crois ;)

Un retour aux FPS peut-être...

L'ère du MMORPG casu va peut-être tuer le MMORPG... 

Chacun son point de vue bien évidemment et si vous vous sentez en verve pour critiquer, surtout lâchez vous... mais en tous cas ça devient petit à petit mon point de vue...

Le PVEHL trop facile va décapiter le haut du panier des hauts joueurs. Et le reste, en manque de références, s'écroulera aussi. Je ne le souhaite pas, mais force est de constater que ce jeu devient casse couille...

Je souhaite bonne chance à Blibli pour conserver ses 11.5 millions de joueurs. Monter est facile ; conserver sa position est beaucoup plus redoutable...

 

 

Ba

Sinon y un boss qui doit representer, le plus gros challenge de ce Jeu et ça s'apelle l'ally. Vous verrez, vous trouverez pas mieux en terme de strategie, difficulté et d'intelligence de jeu. Ha vous aimez pas le payvaypay??:x Bé bon courage (meme si apparement il doit pas en falloir beaucoup) pour avoir votre T7 qui vous servira a..heu...bé..heu..a pas grand chose en fait...
HS complet mais c'est pour votre bien pourquoi vous ennuyer dans des instances qui ne proposent pas le challenges qui vous recherchez, le tout pour un stuff qui vous servira a rien a part...bé..refaire ces meme instances useless...enfin je suis qu un simple abrutis qui n'a pas compris la finesse du pve (mais qui peut se permettre d'en faire alors que l'inverse n'est pas forcement aussi accesible). Voila juste un post pour les hardcores qui s'emmerde a l'heure actuelle a Dalaran.
Bye

 

 

Re: Ba

Ya aussi sartharion 3 add, c'est pas trop mal niveau challenge et occupation.

Jsuis accroc moi !

 

 

Re: Ba

C'est clair que tout ceux qui se plaignent de la difficulté, eh bien qu'ils aillent faire les haut faits héroiques : tuer tous les boss de naxx 25 sans aucune mort par exemple (titre immortel), ou sartharion avec 3 adds ! La seule "blague" c'est archavon qui est là vraiment trop facile, je pense qu'à dix, je peux healer tout seul mon groupe (et pourtant, j'ai pas un stuff énorme : armurerie nicorobin sur conseil des ombres)

Moi ma guilde fait deux raids 25 par semaine, là on est retourné à un seul + une soirée à deux raids 10, parce que le recousu en héroique, bah ca passe pas pour le moment... Donc faut quand même se stuffer un minimum, malgré qu'on soit allé jusqu'à BT pendant BC (avant nerf).

Voilà, pour notre part, on aura sans doute bien avancé dans Naxx 25 à la sortie du prochain raid, on est pile poil dans les temps de passage blibli.

Dernier point, certains boss de donjon en héro peuvent être coton : évent de brann aux salles de pierre, erekem à l'oculus...

Bon jeu à tous tout de même.

 

 

Re: Ba

Non vraiment le PVP ne me tente pas du tout... changer le stuff, changer la spé tout ça non...

Je farm pour pimp my mammouth 3 places avec jantes spéciales et kit de détente spéciale trompe et corne pouet-pouet à l'avant...

Puis la motobécane truc de-la-mort-qui-tue pour frimer à fond à Dalaran où le lag ne me permet même pas de la conduire, mais osef du moment qu'on peut se la pèter devant les autres joueurs...

Et puis pourquoi pas tenter de battre le record de PO....

Quand je relis ce que je viens d'écrire, je sens que je vais suicider mon war vite fait, le jeter du haut de Dalaran, sans parachute...

Ah non merde, il ne meurt pas... Je peux rescussiter... Quoi ? Encore ?

Bah faute d'objectifs >> gquit et go delete !!

[Chuuuut je ne suis plus là !]

[Merde je n'arrive pas à go delete... je dois être accro... c'est grave docteur ?]

 

 

En vrac

Pour ce qui  est du nerf progressif et de rendre le contenu accessible il faudrait un moyen de le rendre optionnel et/ou moins gratifiant.
Une bonne solution serait un consommable, achetable et utilisable uniquement par le maître de guilde ou stockable en banque de guilde (ou marqué comme monnaie pour la guilde, bref rataché à la guilde et pas au personnage), qu'on ne peut obtenir qu'une fois par jour, et qui une fois utilisé sur un boss de raid lui applique un debuff de 1% aux points de vie et degats infligés, cumulable jusqu'à 30 fois, et qui reste jusqu'au prochain reset ou mort du boss (même en cas de wipe). Ainsi les guildes qui débuttent le HL ou qui ont du mal à passer certains boss pourront economiser ces marques pour franchir un cap mais sans les utiliser trop souvent pour farmer, les guildes HCG n'en auraont pas besoin pour farmer, et ça renforcera l'interet et la cohésion des guildes.

Pour ce qui est de la difficulté il y a un problème d'écart de stuff entre les 70 full T6 et les 70 à peine sorti du levelling encore tout stuff vert nagrand et il fallait callibrer les instances en fonction de ça. Alors bien sur ça va sembler facile aux premiers (d'autant qu'ils sont habitués à jouer en groupe et en raid) difficile aux seconds. L'experience du jeu ça se rattrape pas comme ça juste en changeant d'extension, par contre le stuff ça se compense sans problème : le stuff bleu cobalt 70 en forge pour tank apporte autant de def et d'endu que ce qu'on peut trouver à kara - idem pour les autres metiers, et au niveau 75-76 on craft du bleu qui coute tellement rien en compos qu'on les trouve à 25po à l'hv et qui sont equivalents au T5. Pour preuve ma DK 75 avec du stuff forge/tdc/joallerie et 2 ou 3 recompenses que quetes bleues est déjà à 505 def. Et c'est là que se pose le problème : si on peut très facilement rattraper, en optimisant bien, le niveau d'equipement des HCG vers le niveau 76 pourquoi avoir continué à calibrer la difficulté sur du stuff vert jusqu'au 80 ? Je me souviens encore avoir en heal tombé 3 boss sur 4 (zappé le lezard qui tape trop fort) à Drak tharon hero alors que le palatank etait full vert 495 def, oui moins que ma DK 75 >_>, là c'est carrément pas normal que ça passe en hero avec du stuff comme ça, les gens qui débarquent en hero 80 sans avoir cherché à optimiser leur stuff ni s'être soucié de le changer depuis 10 niveaux sont des boulets qui méritent de wipe, pas de repartir avec 3 insignes et un épique. Que le contenu soit accessible c'est positif, mais qu'on puisse se permettre de faire n'importe quoi n'importe comment et que ça passe toujours non. Qu'il soit accessible ne veut pas dire qu'il ne faille pas franchir les étapes progressivement, et malheureusement bli² encourage de plus en plus les joueurs à brûler les étapes.
Bon après faut relativiser, ça restait une instance extrèmement simple, les paloufs sont cheatés et certains boss et events sont quand même assez coton ailleurs.

Et puis si c'est pas assez difficile vous avez quand même de quoi vous amuser avant d'avoir validé tous les hauts faits de heros et raids.

Pour m'a part si j'ai un seul repproche à WotLK c'est d'être incomplet et l'équipement mal réparti. Par exemple en tissus entre ce qu'on peut faire en couture, les reputations, les insignes et les loots héro on peut avoir quelque chose comme 7 ou 8 gants épiques différents ... bon c'est bien ça fait de la diversité, et alors ? Le souci : aucune épaules tissus épique (ni pour heal ni pour dps), que ce soit en couture, insignes, loots, rien de rien à moins d'aller chercher le T7 en raid. Le choix est très limité en stuff insignes et de toute évidence pas encore complet, de même certaines classe ou certaines spés se retrouvent avec peu de choix pour certaines pièces.
En bref les soucis d'équilibre (des classes, des difficultés, des choix de stuff).

 

 

Re: En vrac

D'accord avec toi sur certaines pièces de stuff, en druide heal, à part les épaulières T7 par exemple, y'a pas grand chose. Et je parle même pas du travail du cuir ou on ne peux crafter que du féral à part deux pièces !

 

 

Les casual ont pris le pouvoir sur WoW, et oui ce sont eux qui raporte le plus de sous a blibli, donc il faudra s'attendre a ce que le jeu devienne tres facile pour que ces personnes puisent se log 2 fois par semaine et avoir acces meme contenu que n'importe quel Hardcore gamer, c'est comme ça. Et ont aura beau se plaindre ça ne changera rien, fini les semaine ou on chain rip pour tuer un boss a 40 et finalement comprendre la strat (MC & BWL for ever). Car maintenant tous le monde veut des loots DelaMortquiTue sans trop d'effort, fini les loot bleu maintenant il leur faut du kipic et pas du kipic en mousse. Il n'y a qu'a comparer la difference entre les soit disant T7,10 (casual) et T7,25 (hardcore), la difference n'est pas enorme.

Alors ont va me sortir "Oui mais ya les Hauts Fais" !  Wou wou les Hauts fais super geniale je defonce tous j'ai le titre L'increvable fais gaff. Wai j'ai le proto drake noir violet fushia jte one shot. Serieux les hauts fais ça sert a rien, ça fait passer le temps mais rien d'autre. ou sinon faut m'expliquer comment. Les hardcore gamer et ceux qui aiment le challenge ont quand meme droit a une recompense un truc qui leur servira pour acomplir quelque chose d'encore plus dure pas juste un titre ou une monture. Enfin peut etre que Ulduar changera quelque chose, Wait and See.

C'est vrai il reste le pvp ( pour ceux qui aiment ), les Bg c'est pourris d'ailleurs y'a plus grand monde dedans sauf pour farmer de l' Honneur, "L'arene" mais pour un loot whore ça sert a quoi de se poncer de pvp et de savoir que dans 3 mois ça aura servi a rien parsqu' il y aura une autre saison avec des objet encore mieux, ca sert a rien. non le pvp de WoW c'est pas encore ça pour ça il vaut mieux aller sur WAR.

 

 

Re:

Personnellement, je suis plutôt joueur moyen ni casual ni no-life, contente que certains raids puissent nous être enfin accessibles mais je comprends aussi les joueurs plus assidus qui s'ennuient en raison du manque de difficultés et de stratégies à créer. A mon sens il faudrait trois voire quatre niveaux de difficulté pour raids et instances afin de contenter tout le monde; où on pourrait gagner de bonne pièces pour se stuffer au niveau normal puis à l'héroïque mais pas aux autres niveaux. En gros, aux niveaux supérieurs vous joueriez pour le plaisir de jouer à un niveau plus difficile et pas pour le stuff. Ceci posera des problèmes aux kikous mais pas à mon sens aux vrais amoureux du jeu. En gros pour moi c'est ce problème du stuff qui pollue tout. 

En ce qui concerne les raids, je trouve ça gênant que tout le monde ne puisse pas y accéder, plusieurs niveaux de difficulté permettraient à tous de jouer. Pour ceux qui jouent moins souvent, ils pourront quand même visiter ces raids et pas se sentir honteux de se faire constamment refoulés car ils ont pas ci ou pas ça, ou pire de se faire traiter de noob. C'est pas le stuff qui fait le joueur, faut arrêter ! Facile de se planquer derrière sa grosse armure qui fait que tu dps plus par exemple. Un bon joueur peut aussi bien élaborer des stratégies et bien jouer en raid.



"L'arene" mais pour un loot whore ça sert a quoi de se poncer de pvp et de savoir que dans 3 mois ça aura servi a rien parsqu' il y aura une autre saison avec des objet encore mieux

Ben justement où est problème s'il y a des challenges gradués ? Cela ne relance-t-il pas l'intérêt ?

 

 

Re:

Tout d'abords merci pour ta reponse constructive,

Je suis d'accords sur le fait de modifier les loot celon la difficulter du raid, mais la ce n'est pas le cas, la difference entre les item de raid 10 et raid 25 est minime (10-15 point de stats) sauf peut etre sur les armes. Pour le moment ça PueDuCul, il faudra attendre Ulduar pour etre fixer.

"En ce qui concerne les raids, je trouve ça gênant que tout le monde ne puisse pas y accéder"

Je ne parle pas de ne pas pouvoir y accéder je parle de la facilité a y accéder.
A  BC pour faire de l'héroique il fallais d'abords se stuff bleu en instance normale et optimiser son stuff (enfin un minimum), a WOLK on ding 80 on peut quasiment aller en heroique dessuite. 
Kara il fallais etre quasiment full epic avoir optimiser sont stuff et avoir un minimum de skill, ( et les boss etaient fun ) naxx 10 ca passe en stuff bleu quasiment ( pas l'instance entiere ok mais ca passe )

Le truc chiant c'est la facilité a accéder au contenue HL.
Le casual qui voudra y acceder, et bien il y mettra un peu plus de temps c'est tou. (c'est logique)
Parce que là ça tue le jeu.


  "aux niveaux supérieurs vous joueriez pour le plaisir de jouer à un niveau plus difficile et pas pour le stuff"

Ca maleureusement tu ne le vera jamais, (7-8 persones sur 10 jouent pour le stuff)et puis une instance sans loot, bai c'est une instance vide ( de joueurs ).
Le but de se stuff c'est quand meme d 'améliorer sont personage pour qu'il soit plus fort et qu'il puisse accomplir tel ou tel chose.  ( certain c'est pour afk inspect devant la banque ) 




 

"L'arene" mais pour un loot whore ça sert a quoi de se poncer de pvp et de savoir que dans 3 mois ça aura servi a rien parsqu' il y aura une autre saison avec des objet encore mieux
Ben justement où est problème s'il y a des challenges gradués ? Cela ne relance-t-il pas l'intérêt ?

Je ne comprend pas trop ce que tu veu dire. ( je parle de pvp  ici :))

 

 

Ma petite contribution (grosse commission ?)

Bon, l'article est bien, les commentaires aussi, mais malgré tout ce qui est dit, on sent que tout le monde ne saisit pas l'incohérence de l'addon actuel, ou du moins n'est pas d'accord sur tous les aspects, alors décortiquons :

Tout d'abord je note que tout le monde aime bien se positionner (j'suis un casu, j'suis un roxxor (les nolifes disent pas nolifes) etc) alors afin que vous puissiez juger la validité de mon observation selon vos propres critères, je fais un rapide résumé du genre de joueur que je suis :

- un seul serveur, un perso 80 (qqch dans les 75j de /played), un 68, deux 60, deux 50, deux vendeurs, deux banques. (non, je ne suis pas du genre "tous mes autres persos sont à 70" non pas que j'en ai pas envie, mais le temps disponible et celui nécessaire permet de fixer des priorités)
- RIEN vu du HL pré BC, trop occupé à rattraper tout le monde à 60 ET à lvl des rerolls en même temps. Rien ca veut dire même pas le pic de rochenoire, tout juste ses profondeurs, ainsi que scholo / strat. Point barre. Et je compte y revenir un jour ou l'autre ;)
- Presque rien vu du coté raid BC, à peine 2-3 incursions avortées à Hyjal et Gruul. Tous les donjons 5 clean, peu de hero, bcp de farm d'HV et de craft...
- WOTLK pve pas du tout fini (encore 4 zones à clean intégralement), passé 80 pas si vite (32j) pour un ancien joueur avec un emploi à temps plein. Actuellement 4 pièces T7 (50% raid10 50% raid25) et naxx fraichement clean 10/25, toutes instances clean normal/hero sauf une. Soit bien plus loin que ce dans quoi j'ai jamais osé m'impliqué auparavant.
- Peu de pvp ou du moins pas assez sérieusement pour cela empiète trop sur le reste du jeu.
- Et un temps de jeu de 2 à 5h par soir, le double le WE. (j'étais nolife avant de jouer à wow, je crois l'être par nature en fait :)

Comme çà c'est vous qui jugerez si mon opinion est celle d'un casu ou d'un nolife, d'un noob ou d'un roxx ;)

Passons au contenu :


1. RP, ambiance, continuité, tout çà...

MERCI Blizzard !  Un peu d'Outreterre ne fais pas forcément de mal, mais cette extension s'est énormément écartée du BG de warcraft (vieil accro de war3 inside) qui ce qui a réussi à me faire accrocher à style de jeu jusqu'à présent dénigré de ma part (m'a toujours fait chier le concept d'avatar). Et là, surprise : en débarquant au norfendre, je retrouve l'ambiance initiale et attendue de ce jeu, que ce soit au niveau des maps, des mobs, de l'histoire, etc (même la pseudo-trahison envers les DK afin de les rendre assimilables aux factions horde / alliance est finalement pas mal réussie) bref, merci les graphistes et les devs c'est pour çà que j'ai été content de payer cette nouvelle extension qui fait du bien après une dose massive d'outreterre !

Avec un gros bémol sur les skins des items, qui sont largement moins riches et variés que ce que le jeu initial et son extension précédente nous avaient offerts. C'est vrai quoi, avant tu te voyait changer de stuff et faire évoluer ton perso, là t'as la même tronche jusqu'à équiper tes premières pièces héroïques. Par contre pas mal des ensembles T7 sont absolument sublimes graphiquement parlant. Dommage qu'on ai l'impression de porter la même tenue pendant les 10 niveaux précédents...


2. Le manque de difficulté : Jeu ou Joueurs ?

Par contre, soyons clair : je ne suis pas un pgm, mais je ne suis pas non plus un manche. Et je me rappelle qu'arrivant en Norfendre fraichement 60, avec 2-3 pièces épiques, 5-6 bleus, et du vert sur le dos, ben j'ai trouvé un pallier dans le niveau de robustesse des mobs et l'omniprésence de la reprise d'aggro qui offrait un réel renouvellement dans la difficulté du jeu, et suffisait à argumenter de la rapidité pressante à s'équiper de loots verts aux stats impressionnantes (oui pleurez anciens farmeurs d'AQ40 qui avez du déséquiper la larme à l'oeil votre stuff kikoo et le ranger proprement dans votre banque, vous l'avez fait car comme moi vous êtes pas cons : y'avait bien marqué 30% au dessus sur les stats de la moitié des drops pourris dès la première zone, et c'était finalement pas pour rien puisque le moindre gangrecochon tapait dans les 4-6k pv alors que c'était auparavant réservé à un mob non-elite de dernières zones). Au final, les 2 premières zones furent une remise à niveau (un peu comme d'arriver au collège et prendre conscience qu'on n'est plus "les grands" dans la cour :) nécessaire du stuff pour tout joueur non full épique voulant avancer en solo.

Lors du lancement du norfendre, j'étais effectivement mieux stuff que lors du changement d'extension précédent, mais c'est un mieux relatif : pas de pièce de raid, qqs epiques hors set du bleu de donjon normal / hero. Et ce mieux m'a duré trèèèèèèèès longtemps dans cette nouvelle extension : j'ai renouvelé très vite 4-5 pièces, dès mon premier niveau, et il m'a fallu jusqu'au 78-79 pour renouveller réellement mon équipement, sachant que 2 de mes pièces 70 m'équipaient encore pendant ma première semaine de lvl 80 ! Donc oui il y a quand même un manque à gagner pour le joueur commençant aujourd'hui et qui n'aura pas eu le temps d'accumuler le stuff end-game que certains ont eu la chance/capacité d'acquérir.
C'EST CE MANQUE qui explique le manque de difficulté ressenti en arrivant au norfendre pour les joueurs qui se sont rués comme moi dans leur nouveau terrain de jeu et ont saccagé sans mourir une vaste zone, étonné du manque de résistance offerte. Dommage pour nous, on n'est pas les futurs joueurs qui ressentiront moins ce trou de difficulté des zones de départ.

Par contre, quelques zones plus tard ce sentiment persiste. Et c'est justement parce que vous en êtes là, niveau 75-77, avec somme toute une certaine expérience et des réflexes acquis, dans un environnement qui n'est renouvelé que par ses quêtes. En effet, malgré la nouveauté et la richesse de cet ensemble environnement / items / mobs, il ne s'en comportent pas moins différemment de ce que vous en attendiez : les jaunes sont neutres, les rouges agressifs, les zones d'aggro restent proportionnellement équivalentes, peu de réel types de dégâts nouveaux, et surtout les paramètres gardent leurs constances (si un mob est du genre aggro solo, il le reste, si au contraire il aggro ses congénères, les suivants identiques se comporteront de la même façon etc etc).

Il y a donc à la fois le fait que les joueurs passant de 70 à 80 sont nettement plus affutés que durant leurs 40 premiers lvls et ont généralement réussis à acquérir une réactivité supérieure à ce qu'elle fut à ses début, ET le fait qu'il n'ont pas implanté de grand écart sur la robustesse des mobs. tant mieux pour les nouveaux joueurs, tant pis pour les full sunwell...

Même chose en donjon / raid : moi qui avait d'habitude grand mal à remonter l'écart me séparant du HL, me voilà après un petit mois et demi de jeu suite à mon niveau 80 à wiper sur malygos, grosso modo proche de la fin actuelle du jeu si l'on exclu que j'ai encore 4 zones à clean et des réput à monter. Mais quand même, c'est la première fois que j'ai l'impression que je vais subir une période de vide de contenu à me mettre sous la dent, et devoir farmer patiemment pour ne pas sombrer dans la rerollite. alors qu'avec des zones plus ardues, ou des instances plus dures j'en serait encore à rêver d'oser pénétrer le sanctuaire maudit d'un sombre donjon réputé pour son taux de mortalité...


3. L'accessibilité ou la facilité.

Sauf qu'au final, ceux s'impliquant le plus dans ce jeu, et généralement ceux ayant le meilleur niveau, se retrouvent par cette facilité générale (grosso modo, nettoyez moi tout çà le plus vite possible, puis allez vous casser les dents sur les 2 raids actuels, ce qui on le sait, dura encore moins longtemps que prévu) en manque de contenu nouveau, et se contentent de valider hauts faits & réputations. D'ailleurs faites-leur confiance ce sera vite fait. Donc il font qui après ? 10 rerolls ? Blizzard devrait contenir suffisamment de gros gamers pour savoir que l'ennui est un danger pour la durabilité d'un jeu.

alors qu'ils tenaient le bon bout en proposant des instances plus courtes et des raids plus courts, afin que tous les casus puissent y accéder (et c'est bien du critère TEMPS qu'il est question pour des joueurs ayant peu de disponibilités), mais pourquoi fallait-il que ce soit plus simple ? Et surtout, pourquoi fallait-il que TOUTES les instances soient plus courtes ? En laisser une ou 2 nettement plus longues réputées pour la densité de leur contenu eu été bien plus adapté à des groupes de 5 désireux de plus de challenge sur une instance offrant le temps dérouler un autre schéma que 3-4 boss entrecoupés par du trash (évent conditionnel par ex, ou multiplicité des itinéraires possibles dans l'instance avec des conséquences variables sur le déroulement final du combat).

Au final, mon plus grand regret et que blizzard a raté le challenge à relever pour wotlk en terme d'accomplissement technique, et sous prétexte de mettre à disponibilité d'une majorité de joueur n'ayant pas le temps et la régularité nécessaires à l'accès au contenu HL précédent, ils ont commis la bêtise d'en simplifier également le contenu ce qui est pour beaucoup vécu comme une frustration, et ce y compris par des joueurs qui manquent de temps mais pas de skill.

Tant mieux pour mon cousin de 8 ans il va pouvoir jouer avec moi. Et je rigole à peine...


4. Bon, on fait quoi maintenant ?

Certains passent 80 et accèderont enfin au contenu Hero / HL. Je le leur souhaite, car une de leur grande partie d'entre eux sont ceux qui n'auraient jamais eu accès à tout çà si wow avait suivi le schéma BC (up perso +stuff +réputes +accès +hl long).
D'ailleurs ils ont intérêt à ne pas se priver d'en profiter, car c'est pour respecter leur droit à autre chose que du farm que certaines guildes sont déjà actuellement off ou en mode "je raid qu'avec mes rerolls" ;)

Toujours est-il que le contenu a soit intérêt à se préparer sous peu afin d'offrir du neuf à ces joueurs qui font que nous avons tous quelque chose à viser in-game et répandent leur savoir-faire et savoir-jouer (pis des fois aussi savoir-mourir et savoir-faire chier) via le tissu incessamment changeant des raids / groupes / joueurs / stratégies / situations. Car sans eux, qui s'impliquent plus pour l'avancée de leur jeu et de la performance accomplie, c'est le joyeux monde des farmeurs de l'HV et des groupes à la présence / réactivité variable qui nous reste. Et oui les amis, soyons honnêtes, ce qui pose problème actuellement n'est pas le nolife, c'est le roxxor. C'est lui qui a déjà fini le jeu et s'emmerde, nolife ou casu régulier et organisé, c'est un joueur dont les 3-4 prochains mois d'abonnement ont une probabilité exponentiellement croissante d'être attribué à un loisir n'appartenant pas à vivendi. S'ils y sont sensibles un contenu viendra. S'ils sont en plus sensés, lls trouveront la possibilité d'implanter un niveau de difficulté supérieur sans pour autant recourir à une nouvelle course à l'itemisation, ni en imposer le niveau dans l'intégralité du jeu. Il y a eu ici même l'excellente idée du niveau légendaire dans les donjons existants, la plus discutable mas non farfelue idée du serveur hero, etc.
J'espère personnellement voir arriver un duo d'instances : une plus longue pour ceux qui en ont marre de plier leurs heros en 1h30 max, et un raid de couillu en mode si t'es pas aware et que t'aime pas prendre des claques de bovin à tout instant y'a d'autres raids ;)  Histoire que tout le monde y trouve son compte.


5. Et pour la suite ?

C'est bien gentil tout çà, mais d'extension en extension, ca nous mène ou ? Même si y'a des nouveaux mobs / zones / donjons / raids que je taperai / découvrirai / farmerai / subirai très certainement, il faudra à un moment se demander ce qu'il est possible de réaliser pour rendre à wow une seconde jeunesse. Sinon, on pourra jouer même sous alzeimer en respectant des regles simples (si y'a un truc au sol reste pas dessus, si y'a un bruit de fufu fear/court, si tout le monde bouge suit-les, si on te parle réponds ou réagis, si on t'engueule demande toi pourquoi, si un ennemi s'enfuit en plein combat tue-le).
Bref, je laisse ici quelques idées, à vous d'en laisser d'autres pour voir ;)

- Donjons / Raids conditionnels : outre tuer des boss, il faut amener le groupe à réaliser certains actions / performances sans lesquels il n'y a pas de poursuite possible (du début au kill du second boss sans mort, ou un temps imparti, ou un niveau de vie minimum constant requis, ou la privation d'une capacité, etc)

- Donjons / Raids PVP : proposant des contenus symétriques, l'accès au boss final de l'instance n'est possible qu'à condition de le faire en mode pvp, c-a-d avec 1 groupe ally et 1 horde inscrits sur liste d'attente (comme pour un bg quoi) attendant d'être mutuellement fulls afin de commencé en même temps.
Soit l'accès est réservé au premier groupe arrivé et la porte est close pour celui de la faction opposée, privant de fin de raid le groupe le moins performant.
Soit le niveau de difficulté du boss nécessite la collaboration des 2 factions (sans lever l'incapacité de communications, tag jcj et dégâts activés) qui devront à la fois surveiller le boss, les adds, et les dégâts que peux infliger accidentellement chaque faction à l'autre.
Soit il n'y a pas de boss, seulement la collaboration des adds avec l'un des 2 groupes qui se voit affligé du rôle de l'occupant du donjon pendant que l'autre faction endosse celui de l'assaillant (escorté ou pas de pnj de soutien) et la confrontation finale permet soit l'ouverture de la suite du donjon pour les assaillants, soit un gain de réputation / ressource pour le défenseur.

- Donjons / Raid avec intervention : Afin de fournir une intelligence artificielle plus évoluée, un MJ anime une portion de l'instance (jouer le perso du boss afin de fournir un comportement moins statique que ceux actuels) ou endosse la responsabilité d'augmenter légèrement le nombre d'adds en fonction du niveau du groupe en cours, ou analyse rapidement si la demande est formulée la composition de groupe afin de switcher les dégâts sur un type ayant le plus de chance d'être un challenge ardu et relevable par les joueurs.

- Donjons / Raids à difficulté variable : pouvoir choisir entre 3 tables de loots et 5 niveau de difficulté, ce avec ou sans accès ou obligation d'un don (genre 10 insignes pour le niv.5, ou déblocage du niv.5 sur répute, sur fin du 4, sur accès externe...) afin que chaque joueur puisse accéder au contenu de wow avec un niveau de difficulté correspondant à leurs envies, et une valorisation relativement correspondante (rien pour le mode 5, ou alors un truc useless, afin que le challenge reste un prestige et non un set d'items)

- zones variables : selon l'avancée pve du joueur, ou pvp des 2 factions en présence dans la zone, les quêtes proposées sont différentes, ou leur disponibilité n'est pas acquise, ou le positionnement des factions non-joueuses sont localement variables, etc...

- professions avec une notion d'xp et non de lvl : consommables ayant des chances de voir leur effet pondéré par le niveau d'expertise de l'artisan et la qualité des composants utilisés, items aux statistiques équivalents mais à la durabilité variant selon l'addition de minerai réalisée lors du craft, buff ayant une durée supérieure selon l'expertise du perso, etc...

- Possibilités de déclencher un conflit local temporaire ; dans certaines zones autorisées (non-capitales, non-limitrophe d'une instance ou d'un cimetière) si un conflit pvp engage plus de 40 ou 60 joueurs, le double de leur surface devient zone pvp instantanée avec 2 min de CD et le reste tant que le conflit reste dans ces proportions.

- Assaut de villes influant sur l'économie : si le roi se fait tuer plus de X fois d'affilée en Y jours, alors les tarifs appliqués par les pnj aux joueurs  pendant Y/2 sont ceux correspondant à la réputation inférieure (sauf pour les neutres, qui passeraient inamicaux), et les assaillants gagnent au retour de leur capitale de départ (à fixer in-game) l'accès aux tarifs de la réputations au-dessus (virtuelle pour ceux qui sont exaltés, pas besoin d'un ding de plus) sur une durée de Y/4 afin de ne pas favoriser autant le vainqueur que le vaincu n'est défavorisé. (pensons aux serveurs déséquilibrés).

Voilà, j'ai bien pourri ton blog ami Rominet, mais bon, des fois ai pas envie de jouer, ca vous donne idée du temps que j'accorde à mes temps libre en soirée, et j'ai trouvé le sujet intéressant comme tous mes prédécesseurs. Bon, j'ai un peu abusé du caractère sans fin de la page web qui contraste avec la limite du format A4. Ca tombe bien j'aime pas quand mon avis tiens en A4 :)

Cordialement,

Poulpos.

 

 

Re: Ma petite contribution (grosse commission ?)

vous avez vu ? y'a plein de fautes en plus ^^

Ben oui désolé, ai relu en diagonale. une diagonale sévère, hein, genre au moins 60° alors j'ai raté des accents, sauté un mot ou deux dans l'élan, mais j'ai au moins réussi l'idée maitresse, donc ca ira...
Après tout, vous êtes tous des joueurs de wow, si vous savez lire sur les channels 2 et 4, alors vous saurez lire mon post ;)

 

 

Re: Ma petite contribution (grosse commission ?)

On va corriger les plus grosse fautes quand même :

- C'est en outreterre que j'arrivai fraichement 60 évidemment, vous aurez corrigé ;)
- Ne vous méprenez pas : le gangrecochon se tapait 4-6k de points de vie à lui, évidemment, il ne fallait pas lire qu'il tapait à 4-6k sur vous ^^
- quand je dis "on n'est pas les futurs joueurs qui ressentiront moins ce trou de difficulté des zones de départ." je pense surtout au décalage de stuff d'un fraichement 70 se ruant dans wotlk sans passer par 8-16 mois bloqué à 70 à acquérir un stuff qui est ce qui a produit partiellement notre sentiment de facilité.

finalement, mes posts, c'est comme ceux de blizzard : du premier contenant une idée découle un série de patchs afin d'en corriger le contenu.  ;)

 

 

pas forcement si simple

[mode je raconte my life ON]
trop facile... je ne crois pas . autant le leveling etait facile.
Autant le contenu instance hero/raid est vraiment soumis à un minimum pour pouvoir passer tranquillement.
quand on joue avec un groupe pas équilibré , et qu'on decouvre les capacité des boss quand on se le prend dans la face ça change un peu la donne.

Prenons le peiti boss optionnel de gundrak hero, Eck. Il est super gentil, ça passe super bien. Mais quand il enrage, la 1ere fois que tu vois ça ton groupe est à plat.
Tu fais un 2ème try en essayant de sauver le tank... pareil. Maistu a bien repéré que c'est à 20% qu'il enrage et cogne comme une grosse brute .... Et au 3ème try , tu dit a tout le mionde de garder ses cooldowns, à 23% tu attaque l'overheal du tank et hop ça passe.  C'est sur que si tu a passé une heure à briefer tout le monde avant l'instance en ayant choppé une strat sur le web (merci rominet ^^) ça passe un peu mieux.

Mais où est la surprise ? la capacité d'adaptation ? ou le plaisir de la découverte.

Personnelement, je prend bcp de plaisir à jouer avec mes amis. On a un groupe atypique  : 2 tank, 1 DK, 1 war arme, 1 droodheal(moi) et parfois un drood equi
la difficulté que nous avons (et qu'on assume bien pour le moment) c'est que la composition est atypique. On va pas en virer un parce que le groupe est pas optimisé . Quand j'ai le malheur de sortir de ce groupe pour jouer avec un groupe + équilibré (tank,demo, mage, dk ou fufu) ... c'est du rush sans interet. cool un bout de stuff. cool des insignes vite fait.
Passer une instance à spamer quelques heal sur le tank est sans interet.
Si le contenu est trop facile a vos yeux rajoutez vous un handicap. Prenez un tank mal stuff. Emmenez des dps asmathiques. Prenez un heal afk. Eux aussi on le droit de voir ce contenu trop facile :)
[mode je raconte my life FF]

merci à rominet pour ce blog captivant

 

 

pas forcement si simple

[mode je raconte my life ON]
trop facile... je ne crois pas . autant le leveling etait facile.
Autant le contenu instance hero/raid est vraiment soumis à un minimum pour pouvoir passer tranquillement.
quand on joue avec un groupe pas équilibré , et qu'on decouvre les capacité des boss quand on se le prend dans la face ça change un peu la donne.

Prenons le peiti boss optionnel de gundrak hero, Eck. Il est super gentil, ça passe super bien. Mais quand il enrage, la 1ere fois que tu vois ça ton groupe est à plat.
Tu fais un 2ème try en essayant de sauver le tank... pareil. Maistu a bien repéré que c'est à 20% qu'il enrage et cogne comme une grosse brute .... Et au 3ème try , tu dit a tout le mionde de garder ses cooldowns, à 23% tu attaque l'overheal du tank et hop ça passe.  C'est sur que si tu a passé une heure à briefer tout le monde avant l'instance en ayant choppé une strat sur le web (merci rominet ^^) ça passe un peu mieux.

Mais où est la surprise ? la capacité d'adaptation ? ou le plaisir de la découverte.

Personnelement, je prend bcp de plaisir à jouer avec mes amis. On a un groupe atypique  : 2 tank, 1 DK, 1 war arme, 1 droodheal(moi) et parfois un drood equi
la difficulté que nous avons (et qu'on assume bien pour le moment) c'est que la composition est atypique. On va pas en virer un parce que le groupe est pas optimisé . Quand j'ai le malheur de sortir de ce groupe pour jouer avec un groupe + équilibré (tank,demo, mage, dk ou fufu) ... c'est du rush sans interet. cool un bout de stuff. cool des insignes vite fait.
Passer une instance à spamer quelques heal sur le tank est sans interet.
Si le contenu est trop facile a vos yeux rajoutez vous un handicap. Prenez un tank mal stuff. Emmenez des dps asmathiques. Prenez un heal afk. Eux aussi on le droit de voir ce contenu trop facile :)
[mode je raconte my life OFF]

merci à rominet pour ce blog captivant

 

 

Re: pas forcement si simple

@groong

Je comprend que tu puisse trouver difficile les instances heroiques, car a mon avis tu n'a jamais du faire de PVE HL ( ce n'est pas un reproche ).

Mais pour des personnes qui font beaucoup de PVE un boss qui enrage a X ou Y %, c'est plutot courant, c'est pas une strat.
Et tu l'as dit toi meme sans connaitre le boss vous l'avez tué apres 3 try. Donc bon niveau difficulté et challenge, " peut mieux faire ".

Surtout que comme tu nous l'as expliquer tu joue avec tes amis et vous n'avez pas du tou un group optimisé:
"2 tank, 1 DK, 1 war arme, 1 droodheal(moi) et parfois un drood equi"


Tu dis :

"Si le contenu est trop facile a vos yeux rajoutez vous un handicap"

Quand tu joue a la console tu te dit pas tiens, je vai joué d'une seule main pour augmenter la difficulté, ou quand tu joue au tennis tu ne joue pas avec une raquette de pingpong, 

Là c'est pareil. Et puis dans PVE ya la notion de "Versus", de combat. Dans un combat tu laisse aucune chance a l'adversaire.
 

"Passer une instance à spamer quelques heal sur le tank est sans interet"
Je suis d'accord avec toi mais a ce moment là, fallait pas faire healeur.

Merci.

 

 

solution

La proposition de diminuer progressivement la difficulté chaque semaine semble pertinente pour maintenir l'intérêt des joueurs, offrant un défi initial aux grosses guildes tout en rendant le contenu accessible aux joueurs occasionnels. Disiz

 

 

 

Mes autres sites