S'identifier - Contact
 

 Qu'est-ce qu'on fait entre les raids ?

Note : 2.8/5 (193 notes)

 


J'ai lu un commentaire sur un forum il y a quelques temps qui discutait de la désertification du monde de WoW. C'est vrai que c'est assez remarquable. L'univers de WoW est de plus en plus refermé sur les instances. C'est bien simple, une fois le level max atteint (et il est atteint bien plus rapidement qu'auparavant), il n'y a quasiment plus rien à faire hors instance. Que ce soit donjons, raids, arènes ou BGs. Même le fameux World PvP n'est finalement qu'une instance déguisée. Il reste très peu de choses à faire dans le monde : finir les quêtes dans les régions que l'on n'a pas fait pendant son leveling, un peu de HFs et d'archéologie. Ca reste limité... Du coup, tout le monde se retrouve dans les capitales, en attendant son instance (que ce soit en file d'attente ou pour le raid du soir). Les gens s'ennuient, et puis c'est cool, ça fait lagguer tout le monde.

il y a pourtant plein de manières de faire des évènements dans le monde. WoW Vanilla nous a donné un coffre popant toutes les 4 heures, des systèmes de farm (ok, particulièrement abrutissant) avec les bidules pour la croisade d'argent et les machins pour Nozdormu, des world boss un peu partout, des quêtes épiques... BC nous a sorti des zones de quêtes plutot chouettes avec de loooongues réputs a monter (Ogrila, falaise du neant), des events solo particulièrement difficiles (course de drake à la falaise du neant, l'event du demon à Ogrila). Pour Wotlk, ils ont decidé que les world boss c'était pas cool, dommage. En échange, on a eu droit aux HFs, pleins d'évents saisonniers, des tournois de pêche...

Pour Cata, on a droit à l'archéologie. Dans le mode farm brainless, on fait pas mieux. C'est dommage parce qu'il y a moyen de faire plein de choses avec ça. Imaginons par exemple un systeme où l'archéologie est utilisé au sein d'un groupe. Les 5 joueurs doivent creuser à 5 endroits précis, ce qui fait pop un boss àtuer. Ou un systeme de course à étapes (il faut aller dans 10 zones du monde le plus vite possible, à chacun de choisir son chemin). J'aimerais bien aussi plus d'évents individuels type Ogrila, c'était vraiment chouette. Ca tombe bien, ils ont apparemment prévu ce genre de choses avec Fireland...

Bref, y a plein de moyens de nous donner du contenu hors raid. La seule chose manquante étant de nous donner la motivation pour les faire. Parce que bon, les HFs, les titres, les montures, les pets, au bout d'un moment, ça suffit pas. Non, il faut taper en-dessous de la ceinture, là où ça fait mal, c'est-à-dire sur le stuff ! Bien sûr, le stuff de raider doit toujours rester le plus important. Mais il faut faire en sorte que en plus de nécessiter les fameux points de vaillance, chaque équipement doive aussi nécessiter une autre monnaie, que l'on obtiendrait via les events dans le monde. Cela donnerait quelque chose à faire aux joueurs autre que "se connecter à 21h pour le raid et se deco à minuit". Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, et je continue à penser que plus d'inter-dépendences entre l'univers et les raids, c'est bien. WoW Vanilla avait plutôt bien réussi ce côté-là, mais depuis BC, c'est franchement raté...



Commentaires

Non, assez de carottes pour motiver les joueurs. Si les joueurs n'arrivent pas à se motiver s'il n'y a pas de stuff épiques à la clé, qu'ils aillent sur un autre jeu.

Pour redonner de l'interet au contenu hors raids, c'est pas bien compliqué :

- supprimer les quêtes journa de professions et le systeme d'obtention des recettes qui est d'une betise affligeante => remettre des recettes en loot de boss, en loot de zone, en recompense de reput. Remettre des compos rares et varées, au lieu de se contenter de vie/air/feu/terre volatile + compo du metiers (minerai/plantes/etc..). Bref, redonner la possibilité aux artisans d'etre different, avec des recettes rares, au lieu d'avoir comme aujourd'hui des crafteurs clonés.

- Faire de vraies quetes de professions plus fun et plus difficiles. Le plus but est de s'amuser, pas de nous faire perdre 5 minutes. Je pense aux quetes de joa/peche/cuisine qui sont chiantes au possible. 

- réduire les QJ. On joue pas à wow pour avoir une deuxieme boulot.

- refaire des vrais reputations a monter, comme dans BC ou vanilla. Le systeme de tabard en instances est completement debile. Autant supprimer les reputs s'il suffit de porter un tabard pendant X heures.

- Introduire des events et quetes publiques comme dans Warhammer ou les rifts dans Rift. Introduire du dynamisme dans les zones ne seraient pas un mal.

- Refaire l'archeologie, qui est indigne d'une equipe de pros comme Blizzard. En profiter pour supprimer le stuff epique en recompense, qui est un contre-sens pour un métier secondaire.

- Supprimer les dongeons aleatoires. C'est penible de ne pas trouver de joueurs pour un dongeons specifique juste parce que personne ne veut passer a cote de ces foutus points supplementaires. Redonner aux joueurs l'envie de grouper pour partir à l'aventure et affronter des boss en fonction de leurs envies du moment.

- Arreter de diffuser des pubs ciblées pour les gamins de 10 ans. 

- Arreter ce systeme de quetes guidées comme dans CATA. JE veux pouvoir choisir mes quetes quand je rerolls et pas etre obligé de suivre un chemin tout tracé.

- Rajouter des events, renouveler la foire de sombrelune

- Supprimer les HF, c'est horripilant de voir des joueurs qui veulent faire un truc juste pour un HF, autrement dit juste pour avoir 10 points qui servent a rien. 

- en résumé, remettre du fun dans wow, et pas juste des moyens barbants pour avoir du stuff.

Pour ma part j'ai résolu le probleme pour l'instant. Je joue a Rift. Ca faisait longtemps que je ne m'etais pas autant amusé dans un MMO.


 

 

Re:

"- Supprimer les HF, c'est horripilant de voir des joueurs qui veulent faire un truc juste pour un HF, autrement dit juste pour avoir 10 points qui servent a rien. "

Ca, c'est ton avis mon grand. Je pourrais aussi clamer que les mecs qui disent que les haut-faits sont nuls ont juste pas le skill pour les faire, et qu'ils emmerdent ceux qui le voudraient, mais je ne le dis pas puisque chacun a le droit à sa vision du jeu contrairement à ce que tu as l'air de penser.

Outre ce point qui m'a fait bondir, je suis tout de même assez d'accord avec toi dans l'ensemble.
Mettre une carotte pour les joueurs, c'est tellement dommage que les gens pensent d'abord à la récompense avant le fun.

 

 

Re:

 A la 4.1 ils mettent du stuff épique sur les rares avec mass PV, ça commence à ressembler furieusement à du world boss.

 

 

Re:

La plupart des HF n'ont besoin d'aucun skill. Blizzard a créé les HF pour faire du faux contenu avec un systeme pas fun du tout qui ressemble juste à des quêtes mais sans récompenses (pour la plupart). Certains HF nécessitent du skill, on est d'accord et dans ce cas ils ont une utilité et méritent le nom de HF, surtout quand ils donnent des titres ou des montures en récompenses. Ceux là, je les garde !
Mais pour le reste, c'est juste une façon de tuer le temps qui en plus pollue les canaux de guilde avec des GG à tout va dès qu'un HF débile est signalé :) Franchement, je doute que les joueurs qui vont faire de vieux dongeons juste pour le HF prennent plaisir à le faire. Ceux qui aiment découvrir du vieux contenu n'ont pas besoin de ça pour le faire.

Si au moins les points servaient à débloquer des récompenses funs (aucun stuff), liées au compte, ou des avantages ingame, je dis pas (meme si ce serait une carotte de plus, c'est mieux que le côté vain actuel), mais là, c'est juste pour donner l'impression aux joueurs qu'ils ont quelque chose à faire. Ce qui m'agace, c'est de voir des joueurs faire des trucs pour 10 points, alors que sans ces points ça ne leur viendrait même pas à l'idée de les faire. Ils sont forts chez blizzard, ils ont payer a des joueurs un jeu ou il faut bosser (QJ) et ou on fait des trucs sans interet pour des points qui servent a rien.

Ce que je reproche surtout, c'est que Blizzard introduit pleins de nouveaux trucs qui rendent le jeu de moins en moins fun, alors que c'est un jeu !!! Et je trouve ça pathétique quand je vois des mecs de ma guilde se co et refuser de faire des sorties de guilde "pour le plaisir" parce qu'il faut :
- qu'ils fassent leurs QJ
- qu'ils fassent leur PVP/arenes
- qu'ils fassent leur heroday (en PU bien sur, pas le temps d'attendre que plus de monde se co dans la guilde)
- qu'ils fassent leur cooldown de metiers, etc...Tout ca en ralant parce que ca les saoule....

 

 

Re:

 @Freedy : moi je dirais dans ton cas : change de guilde.

quel intérêt de rester dans une guilde ou chacun va jouer dans son coin ? 

 

 

Re:

 Si tu savais comme j'aimerais retrouver une guilde comme aux débuts du jeu avec de l'entraide, et des joueurs matures qui cherchent à s'amuser entre amis et pas à courir après le stuff ou les HF. Mais je trouve pas... Si quelqu'un en connait une sur Elune horde, je suis preneur... :)

 

 

Je rejoins Freddy sur un point : les QJ, par Zeus, que c'est relou, j'ai vraiment parfois l'impression de faire une espèce de 2nde journée de boulot. (Celles de Tol Barad me sortent par les yeux franchement....)

 

 

Re:

Perso, je comprend pas, qu'est ce qui vous oblige à faire les journa ?

on ne vous met pas le couteau sur la gorge pour les faire...

si ça vous fait chier de les faire, ne les faîtes pas ^^

 

 

 Pour ma part, j'ai resolu le probleme^^, j'ai arete de me co dans la journée. Connection à 20h30 pour le raid.

En dehors de ça je joue à Rift et Starcraft 2. 

 

 

Il n’y a rien à foutre

Le wow souffre d un vide infernal

Les patrons de wow continu a violé collectivement la poule sans œufs sans investir dans la recherche….et la poule n’a pas encore craquer

les nouveaux concepts seront conservé pour le nouveau MMO titan. En 2015

La révolution de wow a été pleinement consommé, et les fans continu malgré cela a payer pour la gloire d’Azeroth.. normale la concurrence n’est pas encore totalement présente

Il y’a 9 donjons et 2 raids dont 2 donjon relifter

Notre cerveau ne peu continue a farmer les même zone chaque soir pour un bout de matos qu on va jeter bêtement 6 semaines après

Seul une personne qui a été lobotomisé qui va défendre le farming du matos jetable

Pourquoi ils n arrivent pas a se détacher de wow…simple wow été un tsunami et c est pas facile de s’en remettre facilement…normale beaucoup on connu les mmo à travers wow.

On a beau faire des proposition pour améliorer la vie a wow …personne n’écoutera à irvine.

D’ailleurs, 90% de l’équité de développement de wow travail sur la 4eme extension et ce n est que quelque membre qui passe leur temps a confectionné quelques donjons

On ne a promit plus de contenu HL a l’annonce de kataklism….on se fou de nous.

Il s retape les anciens donjons avec un peu de photoshop par des stagiaires et on nous crash ça sous forme de contenu. Et le comble ils nous disent qu il faut 10000 heures pour faire un donjon …il faut que l histoire colle avec la zone du donjon il faut que le slip du bosse soit conforme aux herbe

Personnellement je n’attends qu un seul jeux Elder scroll MMO et j’espère qu on aura

Une terre 10x plus grande qu Azeroth…..200 donjons….Un vrai métier d’archéologie…..Et un appareil photo  …10000 illustrations, livres, cinématiques a collecter…et une jouabilité comme celle de wow.

 

 

le problème est la justement : chaque nouveau jeu qui sort a un gout de nouveauté pendant 1 mois (le leveling generalement) et ensuite on arrive au contenu HL et c'est souvent le vide sidéral

donc meme avec peu de contenu wow garde les joueurs car souvent le 1er mois d'un autre mmo on n'arrete pas l'abonnement.

en plus aucun n'a la simplicité et la jouabilité de wow et souvent les inovations sont deja datée car leur developpement a été basé pour faire mieux que wow mais souvent 1 a 2 ans avant et entre temps wow a evolué aussi

 

 

Qu'ils ne touchent surtout à rien

IRL je travaille pas mal, j'ai juste le temps de jouer 3 heures, 3 soirs par semaine pour faire des raids.

J'ai absolument pas le temps de perdre 10 minutes à me ballader dans les paysages, j'ai absolument pas le temps de faire des quêtes, j'ai absolument pas le temps de faire des events.

Touchez à rien, je trouve le jeu parfait comme il est.

 

 

Re: Qu'ils ne touchent surtout à rien

Oups j'ai répondu un peu vite, donc je n'ai pas pu donner mon sentiment sur la question posée :
"qu'est ce qu'on fait entre les raids?".

Et ben on fait ... RIEN

Et c'est très bien comme ca !

Si on veut faire du RP, ou même avoir l'impression de vivre une épopée sensationnelle, il n'y a pas 36 solutions :
- les jeux solos
- Les MMO qui ont su fédérer une petite communauté qui fait vivre leur jeu (LOTRO, Eve, etc.)

Je le répète à chaque fois ; tout, dans l'évolution de WOW, est fait pour converger vers les raids et le PVP d'arène (et BG côté), tout le reste, c'est de l'habillage pour faire jolie.
Les boss pourraient tout aussi bien être des carrés bleus, et les joueurs des petits ronds.

Ce qui fait l'interet central de ce jeu, c'est son gameplay. C'est super dommage, mais c'est comme ca.
Si cela ne convient pas il vaut mieux aller chercher son bonheur ailleurs.

 

 

Personnellement, je ne fais plus de raid et je ne m'ennuie pas.
Je suis cependant complétement d'accord avec le premier commentaire.

Ce qui me dérange le plus dans Wow n'est pas le manque de contenu étant donné que je suis un casual, je prend plaisir à faire mon heroday avec les potes, à monter mon archéologie, à tenter de chopper Anzu/Minuit ou tout autre monture/récompense qui se solote. J'aime retourner dans les anciens raids/Instance même seul. J'aime tenter des HF et participer à l'effort de guilde hors raid, partir tenter de décrocher une légendaire à 3/4 ou de récupérer une Poignet Endommagé dans les donjons à 5 de la Citadelle. Je prend plaisir à essplorer comme on dit, visiter des lieux normalement inaccessible, faire des hors map, des zones clônés, découvrir des lieux comme le rêve d'Arcane, le Neantespace, partir à la recherche de bug/glitch et y emmener mes potes en promenade. Me défouler à TolBarad en écoutant une bonne musique qui bouge...

Ce qui me dérange c'est le côté épique/magique du jeu. J'aimerais revoir des personnes avec des titres très rares, des items uniques, des crafts particuliers. J'aimerais pouvoir me balader en stuff bleu dans Orgrimmar, croiser quelqu'un en stuff épique et me dire "Waaaah bien joué mec! Tu gères!" mais ça ça n'existe plus. Clairement, y a absolument AUCUNE difficulté à se stuffer full épique par exemple. Il n'y a donc plus rien qui fait rêver puisque tout est trop vite accessible par tout le monde. Nous sommes tous des clônes!
 
Et j'ai besoin en tant que joueur Casual de rêver. A l'époque de Wow Vanilla, je me rappele avoir eu une seule pièce T1, j'étais comme un fou! C'était magique (pour moi!), maintenant bah je m'achète du T11 gratos, je me permets met de revendre du lqe épique... le stuff épique n'a d'épique que le nom tellement il est devenu commun.
A l'époque aussi quand je voyais les vidéos de Jack à Naxrammas, je me disais "Omg l'instance quoi! Jamais j'y mettrais les pieds!" c'était l'élite, le mystère, l'inaccessible qui faisait qu'on était épaté. Maintenant n'importe qui va où il veut sans réel pré-requis, sans accès particulier, il n'y a plus d'inaccessibilité donc plus d'imaginaire ou de rêve pour des personnes comme moi.
 
Il n'y a plus aucune hierarchie de joueur de ce fait.
Il est presque impossible de prédire si un joueur sera bon ou pas en mattant son stuff par exemple. Il y a des mecs full épiques qui gèrent que dalle. Avant, un mec full T5/T6, pas besoin de poser la question, le mec est bon, forcément! Le stuff était aussi une preuve de qualité.... maintenant... ça me rappele les mecs qui tuent le Roi Lich sans avoir mis un pieds à Ulduar par exemple, c'est un non sens, il n'y a plus aucun pallier de progression.

A BC, tu voulais faire SCC, tu allais d'abord à Karazhan/Zulaman. Tu voulais aller au Temple noir, tu allais d'avoir à SCC/TK. Tu voulais aller à Sunwell, passes d'abord par BT/GT3. Il y avait une progression naturelle et hierarchiser dans les raids et l'évolution du stuff.
 
Idem pour les Boss seuls.
Argaloth... c'est un trash, super marché du loot!
Avant c'était du Maghtéridon, Grull, Maulgar, ils étaient vachement plus difficile et classe!

je continue d'apprécier Wow, j'y passe de bons moments mais c'est uniquement grâce à Skype et mes potes avec qui on déconne comme des petits fous, pas grâce au jeu lui même.
 
Problème, malgré tout, aucun jeu n'arrive à la cheville de Wow.
Certains sont bons et nouveaux, ok. Mais sans dec', Rift c'est bien loin niveau qualité de Wow. LOTR qui est passé en Free2Play est juste une daube immonde (c'était peut être bien y a 6ans mais là...) . Aion c'est beaucoup plus orienté Bashing à l'oriental et bien moins suivi par la communauté. Peut être Starwars Old Republic... nous verrons bien. Mais pour le moment, même si il y a beaucoup de détracteur de Wow, il faut admettre qu'il reste bien au dessus de tous les autres.
 
Ekinoxe

 

 

Re:

Le casque T11, les pièces 372, le titre "défenseur d'un monde brisé" sont encore assez rares à l'heure actuelle.
Comme pouvait l'être un casque T5 à BC (avant les grands nerfs) ou un war full T2 quand on farmait notre T0.

 

 

Re:

Je peux te dire que quelqu'un qui est full stuff 372, il en a chié (j'en sais quelque chose !) et qu'il y a un vrai prestige à se ballader avec sa jolie armure dans la capitale.
Pareil avec le titre de maloriak, dès qu'on se ballade dans hurlevent, on se fait wisper tous les 3m.

 

 

En te baladant dans Orgrimmar, as-tu déjà vu des Tourment de l'Aile noire, Des quatre vents ou Tueur de dragon ? (ça roxx plus en anglais :>)
Je ne pense pas donc tu vois bien que finalement la difficulté est bien là.

Après évidemment il est vrai que le stuff épique 359 (normal) commence à se looter plus facilement en PUG. Oui c'est vrai à BC, cela a mis beaucoup plus de temps avant d'en arriver là. Mais il faut aussi se dire qu'à BC le théorycraft était beaucoup moins poussé (en gros on jouait moins finement notre personnage qu'à l'heure actuelle).
Maintenant si tu regardes bien, le stuff épique je me rappelle pas l'avoir attendu 600 ans à BC, faut pas trop idéaliser cette période. Au bout d'un certain temps, toute la guilde était aussi stuff épique qu'à l'heure actuelle. C'est simplement le niveau de jeu du PUG moyen qui a augmenté de telle sorte que down un boss en mode normal ne relève plus d'un exploit et c'est bien "normal" :).
En revanche je te rejoins sur la "mystification" de l'équipement. Voir quelqu'un en stuff T5/6, ça faisait quand même quelque chose.

Mais cet effet à disparu avec la création des hard mode, puisque finalement, on sort deja épique du palier normal (ou presque) avant de rentrer dans le palier hero. C'est la même situation avec le côté "épique" des boss. Le tuer deux fois enlève ce petit plus qui nous faisait hurler sur TS. Maintenant seuls le boss majeurs comme Al'akir, Cho'gall, Nefarian ou Sinestra ont cet effet (HM bien sûr).
Par contre, je vous le dis : je prends personnellement mon pied dans les HM à l'heure actuel. Je les trouve même bien plus compliqué qu'une bonne partie des boss de BC, voir même que la plupart des HM de WotLK (à part quelques rares exceptions que beaucoup trouveront :)). Toutes les guildes VHL sont unanimes là-dessus, ce palier est l'un des plus hard en terme de difficulté et de progression de toute l'histoire de WoW. Les boss sont extrêmement bien tunés et ça fait plaisir. (Evidemment il fait aimer la difficulté, mais finalement on revient plutôt aux sources de BC du coup ? :p)

Et puis en définitive, jouons-nous pour baver sur l'équipement des autres joueurs dans Orgrimmar ? Jouez-vous uniquement pour le loot ? Ou jouez-vous pour VOUS et pour vous s'amuser ? Quel cela soit dans la compétition, dans l'exploration ou autre, chacun y trouve son compte et c'est le principal. Et puis de toute façon, cela ne sert à rien de regretter éternellement une période passé en la mettant sur un piedestal, ou alors faites le un soir après minuit et la fin du raid, sur TS avec vos potes ;).

 

 

Re:

 La mystification du T5/T6 vient surtout de l'absence échelonnement des raid wotlk/cata. A BC, tu étais obligé de faire tous les raid 1 par 1. du coup, tu bavais devans du stuff T5/T6 pas parce que le palier était plus dure que le tien mais juste parce que le gars devans toi étais beaucoup plus avancé.

Il se passerais exactement la même chose à cata si Blizzard ne rajoutais pas des instances avec du stuff d'ilvl correspondant au tier précédent ainsi que des loot de très bonne qualité via les insignes.

Le pantalon T6 fesait carrément moins envie une fois que tu avais récupéré le pantalon insigne de l'île de quel'danas...


Blizzard a choisit de remettre à zero la course au down à chaque patch. C'est frustrant pour les kikoojeparadeavecmonstuff, par contre, ça laisse une chance de recruter de nouveaux joueurs pour les guildes de haut lvl tout au long de l'extension. Quand tu étais à BT/Hyjal, il était hors de question de recruter un joueur sortant de kara du au trop grand écart de stuff. Ce n'est plus un problème maintenant.

 

 

Les épiques ? Au moins aussi rares...

Je ne suis pas convaincu que nous ayons tous connu le même BC.
A l'époque de BC, les épiques se lootaient en héro, sur chaque boss de fin.
A Cata, les épiques ne se trouvent que dans les raids (sauf 1 ou 2 emplacements avec les réput exaltées, mais ça dépend grandement des spés, et ce n'est pas un item qui va nous rendre full épique), raids qui sont plus difficiles qu'un Karazhan.
Donc en aucun cas l'équipement épique est facile à obtenir à Cata, j'étais stuffé épique plus vite à l'époque de BC.

 

 

Mes autres sites