S'identifier - Contact
 

 R10 vs R25 : un premier compte-rendu

Note : 3/5 (112 notes)

 


Les raids ont maintenant bien avancé, il est temps de revenir un peu sur l'un des changements majeurs de Cataclysm : le découplage R10 et R25. Bon, j'ai pas vraiment d'expérience en R25, donc je compte sur les commentaires pour me donner des avis :)

Premièrement, la fusion des tags R10 et R25. Une chose est sûre : ça a franchement détruit les raids pickups. Auparavant, il était possible de faire du R25 en guilde, et pour les plus gros joueurs, de trouver des groupes semi-pickup pour faire du R10 en week-end. Avec un mix de mains, de rerolls, de casus, tout ça fonctionnait pas trop mal. Aujourd'hui, c'est fini. Les raids, c'est en guilde, avec son main, et c'est tout. Bon, la fusion des tags n'est pas le seul responsable (la difficulté des boss est une autre raison), mais ça y contribue grandement. Reste à voir comment ça va se passer lorsque le deuxième tier de raid sera accessible, mais pour le moment, c'est pas la joie.

Deuxièmement, les buffs. C'était un des gros soucis de WotLK. Ils ont effectivement bien resolu le problème. Les buffs ont été simplifiés, sont partagés par beaucoup de classes. Du coup, alors que faire un groupe équilibré en R10 relevait de la gageure à WotLK, ce n'est plus du tout un problème à Cata (faut juste faire gaffe à pas prendre trop de mêlées...). Merci Blizzard.

Troisièmement, les loots. 2 loots  et 70 points de vaillance par boss en R10, 6 loots et 90 points de vaillance en R25. Plus le fait qu'il est beaucoup plus fréquent de jeter un loot en R10 qu'en R25 (car moins de spés représentées dans le raid), il est effectivement beaucoup plus rapide de s'équiper en R25 qu'en R10 (d'ailleurs, je me demande même si c'est pas un peu trop rapide en R25, mais c'est un autre problème). Du coup, j'ai l'impression que l'objectif principal des devs est atteint. Les grosses guildes qui veulent avancer le plus vite possible, le plus loin possible, s'organisent forcément autour du R25 (beaucoup plus optimal), qui reste la "discipline" reine du jeu ; sans pour autant dénaturer l'attrait du R10 pour ceux qui préfèrent simplement ce format. Un gros GG à Blizzard sur ce coup-la, jouer sur la quantité de loots et non pas leur qualité, c'était une idée de génie.

Quatrième et dernier point, la difficulté. Alors là, aucun avis sur la question, puisque je n'ai pas pu mettre les pieds en R25. En revanche, je suis particulièrement intéressé pour avoir des infos à ce sujet dans les commentaires. De façon générale, les boss plus difficiles à 25 sont ceux qui ne supportent aucune erreur (aucune erreur à 25, c'est plus dur à faire qu'à 10) ainsi que ceux qui nécessitent des placements précis (souvent écartés les uns des autres) ; les boss plus difficiles à 10 sont ceux qui nécessitent beaucoup de rôles différents (un exemple frappant étant les princes de sang à ICC). A première vue, j'ai l'impression que l'exécution est généralement un tantinet plus difficile à 25, mais l'absence de discussion sur le sujet sur les différents forums portent à croire que l'équilibre est plutôt bien réalisé. Un autre avis ?

Globalement, je trouve que la nouvelle situation est vraiment réussie. Reste juste à régler le manque de groupe pickups, ce qui devrait se faire peu à peu avec les nerfs programmés, l'arrivée de rerolls mieux équipés et l'amélioration général du stuff avec le prochain tier. Well done Blizzard !

Commentaires

retour raid10/25

alors deja une rectification : en raid 25 c'est 5 loots par boss et pas 6
ce qui fait le meme ratio qu'en 10 a savoir 1 loot / 5 personnes dans le raid
mais effectivement plus de risque de dez en 10 qu'en 25 

en ce qui concerne les raids en eux meme la difficulté est plutot bien equilibrée (dans notre guilde on fait du raid 10 et du raid 25 car nous ne sommes pas assez chaque soir pour ne faire que du 25).

Pour le moment quasiment tous les boss sont tombé a 10 et on été confirmé à 25 

comme tu le dits certains boss a placement sont une plaie a 25 et certains boss genre les 3 elems du trone des 4 vents sont plus abordable a 25 car plus permissif en terme d'erreurs individuelles.

mais pour une guilde comme la mienne où le roster atteint au mieux 20/22 personnes je prefere raid a 10 qui permet une selection (mais certains ne raid jamais faute d'être suffisament stuff/skill) qu'en 25 avec des picks up et des gens qu'on prend en guilde juste pour être 20 et avoir les validations de guilde

Au final comme on alterne les 2 types de raids on arrive a faire jouer tout le monde au moins un soir ou 2 par semaine sur des boss maitrisés et on avance a 10 pour baliser le terrain sur les nouveaux boss avec le roster le plus efficace

 

 

 niveau difficulté, ça dépend des boss.
Certains sont plus difficile à 10 qu'à 25 et d'autre non. Niveau loot, la seul différence qui apparait est pour les token. On en récupère 1 en raid 10 et 3 en raid 25. ça fait quand même une différence importante.

Après, je peux t'assurer qu'on jete pas mal de loot en raid 25. Dès le 2 down d'un boss, il n'est pas rare de jeter des loot. La faute à la malchance, il arrive de récupérer 2-3 fois le même loot dans 1 seul down de boss. A ce moment, la des le loot en question devient obligatoire.

J'ai fais peu de raid 10 cependant d'après ma faible expérience:
- le conseil ascendant est beaucoup plus simple à 10 (du au placement de la p3).
- Cho'Gall me parait légèrement plus difficile en raid 10 (contrainte dps/controle supérieur).
- Nefarian me semble un peu plus simple en raid 10 dans notre configuration de guilde (1-2 hunt présent en raid 10, 1 pretre, 1 paladin) du coup les add sont facilement controlable. En raid 25, avec le pop de 12 adds, c'est un plus gros bordel. De même il est plus facile de couper les nova de la p2 en raid 10 (1 seul coupeur par plateforme suffit).

Voilà pour les boss que j'ai testé dans les 2 formats avant le farm.

Un petit jugement sur blizzard quand même dans les raids de cata. Je regrète qu'ils n'aient pas réussi à incorporer un 3ème tank obligatoire dans les raid 25 (normal). C'est domage, 2 tank en raid 10 et 2 tank en raid 25. De même pour les heals : 3 heal en raid 10, 6 heal (voir 5) en raid 25 normal

 

 

Re:

 Difficile à dire, sauf pour les boss à placement, l'exemple ultime étant Alakir. Il est clair que dans ces cas la les raid 25 restent plus difficiles.

 

 

Alors ce seras une information parcellaire du fait de ma mémoire mais j'avais vu (sans doute sur le forum offi us) quelqu'un qui avait fait  une petite étude a partir des stats disponibles sur (hmm, la je vais devoir me poser des questions, je ne me souviens plus du nom du site qui permet d'étudier les trys, et qui donnent les données de toutes les guildes l'utilisant... ^^), mais donc sur ce site.

Au niveau des enseignements (concernant la population des raiders utilisant ce site, donc plutot du coté "hardcore" que "casu".), on trouvait un pourcentage de down largement plus élevé en r25 qu'en r10 pour une majorité des boss a l'exceptions d'Al Akir notamment, et de... hmmm, running joke encore un oubli.. Si quelqu'un a lu le même post j'aimerais beaucoup avoir a nouveau le lien :p.

Au niveau des critiques les plus communes du genre "Les raids qui vont s'empaler sur Magmagueule/Omnotron/Halfus faussent les stats", l'auteur pointait du doigt que cette différence de taux de down existait aussi sur Cho Gall/Nefarian.

Bon aprés sa méthodologie n'était ptet pas opti, il a peut être fait des raccourcis un peu faciles, mais le post était plutot intéressant. (Et je vais tenter de remettre la main dessus, si j'arrive a me souvenir de l'adresse du site wow-us.. ^^)

 

 

r25

 Si on l'exemple de Cho'gal 25; c'est 6 loot + 2 token. C'est vraiment énorme.

Pour avoir faire un peu des deux, et un début de HM. (2down, et try un 3e le tout en 10).

Le fait d'être en 25 facilite pour beaucoup les rencontres. Multiplier les classes, et donc suivant les rencontre les ralentissements/contrôle ect... En plus du fait d'avoir donc tous les buff et ainsi un meilleur dps/hps/mps. 

Il y a peut de boss qui demande un énorme dps et donc, un mort chez les dps se sens moins dans un r25 qu'en r10. Ne serait-ce que pour les techniques de boss qui demandent de diviser les dégâts sur les membres du raid. 

Il y a pas mal de possibilité de passer outre certaine méchaniques des boss à 25, ou c'est beaucoup moins facil de le faire a 10. Si on prend Halfus par exemple, à 25 on peut se permettre de mettre 3/4 tanks. A 10 c'est moins possible, d'en voir plus de 3. De même pour Chimaeron, uen stratégie veut que ça soit un dps plaqueux qui prennent soit les stack ou les frappes, je sais plus très bien, en r10 ça veut dire un slot de pris pour ces classes, en r25 de toute façon il y a en aura. 

Finalement le r25 pour moi, est devenu ce qui est de plus simple en matière d'optimisation et d'application de stratégie. Hormis les boss à placement comme Al'akir qui sont plus problématiques. 

 

 

Re: r25

Sans considérer la difficulté de mise en place et de gestion des raids 10 et 25, le format 10 reste plus simple que le format 25 sur une graaaande majorité des rencontres.
Certes en raid 25, on profite de tous les buffs en règle général mais les rencontres r10 ont été pensés pour ne pas posseder tous les buffs... si un raid 10 est très bien optimisé (compos casters le plus souvent), il partira avec un avantage supplémentaire.
Les placements sont aussi le gros avantage des r10. Si on compare avec des boss de BC (où le format 10 n'existait pas), les salles des boss de Cata sont toujours très petites. Je suis retourné dans TK (raid Kael Thas) et ça frappe aux yeux. Du coup, sur de nombreux boss, le r10 profite plus de la place disponible qu'en raid 25.
Un autre avantage frappant c'est le "bordel" du raid 25 par rapport au raid 10. Lorsqu'il faut gérer le dps des boss (conseil ascendant ou conclave), éviter des aoe qui target des joueurs, attribuer des rôles, faire des focus, toutes ces petites choses seront plus facilement executés en raid 10 qu'en 25.

Après en HM, c'est un autre débat.

 

 

Mes autres sites