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 Stuff et ilevel

Note : 2.9/5 (54 notes)

 


 Petite rétrospective des ilevels des items.

A WoW Vanilla, l'ilevel d'un item est égal à son niveau. Ca nous donne donc du ilevel 60 pour les items verts standards. Ensuite, ça monte doucement avec les items épiques piur atteindre 88 voir 91 (dans mes souvenirs) pour les items épiques de Naxxramas. Une petite remarque : je ne sais toujours pas comment comparer l'ilevel d'un item vert, bleu et violet. Mon approximation habituelle est de soustraire/ajouter 10 points d'ilevel par type. Un item épique est donc équivalent a un item bleu de level +10 et un item vert de level +20. BC arrive, les premiers items verts de la péninsule sont de level 81, puis ça monte régulièrement pendant l'extension jusqu'à atteindre 115 à la fin. Ensuite les items épiques commencent à 115 (ils ont même commençé à 105, mais personne n'en voulait par rapport aux bleux, et Blizzard a uppé tous les items de Karazhan au premier patch), pour monter jusqu'à 159 à Sunwell. Commence WotLK avec des items 138 à la toundra pour monter jusqu'à environ 180 en item vert, voir 200 dans les instance héroïques. Déjà, les instances héroïques ont ajouté un palier par rapport au système standard. Et ensuite, les ilevels s'envolent en raid pour atteindre 277 à ICC.

Remarquons que jusqu'à présent, il y avait une certaine comparaison possible entre les items épiques de la dernière instance et les items verts maximales de l'instance suivante. 91 épique à Naxx contre 115 vert à BC en rajoutant les 20 points de comparaison entre vert et épique, c'est pas très éloigné. Idem pour le 159 de Sunwell et le 180 de WotLK. Ca correspond bien au fait qu'un item épique max de l'instance précédente est généralement bien pour tout le leveling et remplaçé par les premiers épiques suivants. Ha oui tiens, y a aussi un truc à WotLK : ils ont fait en sorte que les items de bleus de donjons ont un ilevel supérieur aux items verts des régions (en plus du statut bleu qui leur donnait déjà un avantage). Du coup, les items verts de WotLK ont tous l'air pourri et on ne les équipe jamais (ou seulement pour les 2 ou 3 slots pour lesquels on a pas de bol sur les drops de donjon). Ce qui enlève quand même une partie du plaisir de faire les quêtes...

Et maintenant Cata. Il n'y a pas encore d'itemisation des quêtes et des régions mais on a déjà l'itemisation des professions, et on peut voir que le premier item créé par les tailleurs avec 2 bouts de chiffon Cata a un level de ... 300. C'est-à-dire aussi bon que le meilleur item de ICC hard-mode. Ha ouais quand même. Et pour info, ça a l'air de monter jusqu'à 359 en fin d'instance (mais ça reste à valider). Alors là, il y a un vrai changement. A chaque extension, le reset était plus ou moins effectué à la fin du leveling puisque les items de fin de leveling était équivalents à ceux du raid épique de l'extension précédente. Cette fois, le reset va se faire au début de l'extension puisque les items de début de leveling sont équivalents à ceux du raid épique de l'extension précédente. A mon avis, c'est une bonne chose. Avec WotLK, la plupart des joueurs ont des items épiques de niveau ICC, ce n'est plus une élite, c'est la majorité des joueurs. Or faire le reset à la fin du leveling signifie que les joueurs qui ont ses items sont over-stuff et peuvent bourriner le contenu. Ce qui manque singulièrement d'intérêt. C'était valable auparavant car cela ne concernait que les HCGs qui, de toute façon, ne s'intéresse qu'à monter le plus vite possible. Ce n'est plus le cas à la sortie de WotLK où les plus casuals des joueurs seront quand même équipés en version ICC. Bref, très bien.

Une deuxième remarque que je voudrais faire, c'est : à mort l'ilevel. Cette notion d'ilevel a fait perdre le plaisir de se stuffer. Auparavant, il fallait réfléchir sur chaque item, regarder chacune des stats, peser le pour et le contre. De nos jours, tout l'équipement a été remplaçé par une stat : le ilevel. Il suffit de regarder le ilevel d'un objet et utiliser le plus élevé. J'exagère un peu, mais pas tant que ça. Reste une partie d'optimisation entre deux objets d'ilevel équivalents, les fameux BiS Best-in-slot, une gestion optimisée du hit/defense pour les dps/tanks via les gemmes, et ça s'arrête à peu près là. C'est beaucoup moins vivant qu'autrefois (c'est aussi beaucoup plus précis). D'une certaine façon, ça tue aussi les instances précédentes. Plus moyen de retourner dans l'instance n-1, le ilevel de l'équipement rendant l'instance complètement inutile (ça vient aussi de l'inflation des ilevels avec 2 tiers et demi par instance, merci aux raids10/raids25/HM).

Cela dit, on ne pourra jamais revenir en ailleurs et supprimer le ilevel, c'est impossible. J'ai une autre solution que j'avais déjà proposé et qui me paraît très bien. A mon avis les devs devraient l'implémenter dans l'extension suivante, il leur faut toujours 2 ans de plus pour se rendre compte d'un problème... Faire 2 stuffs différents. Mais vraiment différent. Au lieu d'avoir les même stats avec un ou deux trucs variables (hâte ou spellpower ? critique ou hit ?), les différencier complètement. Faire des items sans aucun endu, faire des items sans aucun intel. Bref, faire en sorte qu'il n'y ait pas d'item BiS car chaque item aura toujours un défaut qui devra être comblé par le reste de l'équipement. A la manière d'un Rawr, il serait possible de savoir si un item est meilleur qu'un autre par rapport à un équipement donné, mais pas globalement. Faire en sorte que les joueurs mélangent des items avec endu et des items sans endu. Du coup, la variété des items sera telle que les items de l'instance précédente pourront toujours être utile, et puis en plus ça permettra d'utiliser nos futurs sacs 28 places pour stocker toutes nos pièces bizarres :)

Commentaires

Tu sembles zapper l'apparition du nouveau système de reforge

--> http://www.youtube.com/user/TotalHalibut#p/u/4/m1SM8E-7ZGo
--> http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=commentaires&n=91801

Mais sinon, oui, heureusement que les futurs objets verts concurenceront les épiques d'ICC... Y a rien de plus triste que de leveler son personnage sans en changer l'équipement progressivement (sans compter la facilité du jeu qui en découlerait).

 

 

Pour ce que j'en ai vu pour le moment sur la beta les objets verts de quetes sont equivalent a du lvl 245 et les bleus des premiers donjons a du 251 (le ilevel n'est pas indiqué mais niveau carac ça doit être ça).

par contre ce que j'espere c'est que le leveling sera augmenté car au rythme où ça monte pour le moment (quelques heures pour passer 81 a 1M6 Xp et le suivant a 1M7) il n'y a pas vraiment le temps de changer de stuff

 

 

Re:

 Euh non, les items verts sont de ilevel 277.

 

 

Re:

effectivement apres avoir rajouté le ilevel j'ai eu des objets verts 277 (soit equivalent a du 257 epique) et du bleu 288

par contre meme le bleu ne vaux pas l'epique 264 pour le moment

 

 

heuu

Certes  a cata le Ilevel s'envole... mais personelement pour moi le ILVL signifie RIEN... pour cause: certaines stats des objets épiques sont bien meilleur que d'autres objet du mem ilvl. en clair, un objet épique ilvl 264-277 de fin de jeu restera toujours mieux niveau bonus qu'un miserable vert voir bleu de ivl 284+

 

 

les premiers objets disponibles dans les instances à 5 sont de ilevel 279 et equipables par un personnage de niveau 78

 

 

Re:

ps: passé l'engouement de la nouveauté, on va comme à chaque extension post BC, se retrouver avec une foule de joueurs hyper stuffés mais totalement unskill et inaptes au jeu en communaté
Souvent je rève d' Everquest :(

 

 

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