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 Suppression des accès Hyjal et Temple Noir ?

Note : 3/5 (80 notes)

 


Tiens... Un autre sujet intéressant (j'ai la frénésie des posts en ce moment...) : faut-il ou ne faut-il pas supprimer les quêtes d'accès à Hyjal et Temple Noir ? Un thread pose cette question sur le fofo officiel, je vous laisse le chercher...

Comme d'hab, les joueurs qui ont déjà fini cet accès sont plutôt pour le garder et ceux qui ne l'ont pas encore fait sont contre (bon, c'est une généralité un peu trop général pour être vrai, mais en simplifiant ça donne ça...). Il y a essentiellement trois arguments pour le garder. 1, on en a bavé, pourquoi les autres pourraient éviter les problèmes qu'on a eu ? (cela va sans dire que cet argument est franchement désagréable) 2, il y a une certaine progression dans le jeu et dans la difficulté, et on ne peut pas aller à HJ/BT sans avoir fait SSC/TK pour l'apprentissage (j'y reviendrais, mais justement cet argument est faux), 3. c'est quand même dommage de rater les énorme combats que sont Vashj et Kael Thas, d'un point de vue plaisir de jeu et background historique, ce sont deux énorme morceaux qu'il est effectivement dommage de "rater".

Par alleurs, les arguments du pour sont que clairement, les accès sont une horreur pour toutes les guildes. Faire valider la mort du boss pour tous les joueurs, c'est une calamité. Et ça l'est d'autant plus que les guildes sont casus, et donc réunissent un nombre important de joueurs. Pour une guilde VHL qui a 25 joueurs connectés tous les soirs, il suffit d'une fois et hop, tous les accès sont validés. Pour une guilde avec 30 joueurs, on s'organise un peu pour valider les accès en deux fois, et zou. Pour une guilde avec 50 joueurs avec un coeur de 15 joueurs et 35 casus qui viennent une ou deux fois par semaine à des moments imprévisibles variable en fonction de la copine, le bébé, etc, ça devient franchement difficile. Et pour une guilde de 70 joueurs avec plein de joueurs qui viennent une fois toutes les deux semaines, c'est complètement impossible. Le problème, c'est bien que tuer Vashj ou Kael Thas, c'est pas un problème en soit (une fois qu'on y arrive), mais c'est surtout qu'il faut cleaner toute l'instance de SSC et de TK, et que ça, ça prend un temps non négligeable. Du coup, ça nécessite un farmage supplémentaire de l'instance alors qu'on en a déjà ras la cacahouète...

En fait, la question se pose différemment. Imaginons qu'il n'y ait aucune quête d'accès. C'était déjà quasiment le cas en pre-BC. Pourquoi les gens iraient directement à HJ/BT plutôt que d'aller faire Gruul/Magh comme d'habitude ? La quête d'accès à Naxx était très simple. Pourtant, toutes les guildes ne sont pas partis directement sur Naxx (bon, on a tous fait un ou deux raids juste pour voir les décors, mais ça s'est arrêté après 2 ou 3 packs de trashs...) ? Parce qu'il était tout simplement impossible d'aller faire Naxxsans avoir un minimum de stuff T2 (voir même plutôt plus que pas beaucoup...), stuff qui lui-même ne s'obtenait pas sans avoir précédemment collectionné le T1. Les paliers étaient des vrais paliers. La notion de gear check obligeait les guildes à vraiment farmer les instances n-1 pour s'équiper en vu de l'instance n. On n'allait pas voir Razorgore ou Vael sans avoir down Ragnaros, ça n'avait pas de sens. De même, on n'allait pas faire Skeram avant d'avoir bien avançé dans BWL du genre au moins Magmadar. A l'heure actuelle, dans BC, Blizzard a supprimé tout gear check. La preuve : la guilde chinoise qui a tué Illidan après seulement 7 semaines de jeu avec un stuff bien pourri ! Du coup, effectivement, la seule difficulté des fights vient de la cohésion du groupe, de son organisation, etc. De façon générale, les boss de fin d'instance sont réputés pour être difficile en terme d'organisation (Malchezaar, Maghteridon, Vashj, Kael Thas...), du coup forcément les premiers boss des instances suivantes sont plutôt plus faciles.

Le problème est bien là. Pourquoi Rage Winterchill est-il aussi facile ? Pourquoi quasiment 100% des guildes qui arrivent dessus le one-shot au premier pull ? C'est quand même pas normal pour un boss VHL de parvenir à le tuer au premier pull ! Les 2 ou 3 premiers boss de HL/BT sont considérés comme des "récompenses" pour avoir réussi à faire l'accès, c'est-à-dire avoir réussi à tuer Vashj et KT. Un peu comme le chess event est une "récompense" pour les joueurs qui parviennent à tuer Curator. Il ne devrait pas y avoir une telle différence de jeu entre Rage et KT, surtout dans ce sens-là avec le boss suivant infiniment plus facile que le précédent. C'est que quelque part, le tuning a été mal fait !

Globalement, je suis pour garder les quêtes d'accès, mais permettre de rendre l'accès bien plus facile aux guildes. Par exemple, en conservant l'idée du loot permettant de donner l'accès, mais en mettant sur Vashj et KT les loots pour l'accès HJ, pas le mettre sur Archimonde où ça n'a plus de sens. De cette façon là, les guildes casus avec beaucoup de joueurs pourront donner l'accès aux joueurs moins présents et avancer plus rapidement. Je pense que 2 loots de ce type par boss ferait l'affaire. Je suis aussi pour rendre les premiers boss de HJ/BT plus difficile. Ca n'a pas de sens de wiper des mois durant sur Vashj et KT, pour ensuite faire 3 ou 4 boss dans la même semaine. Et tant qu'à faire, rendre Vashj et KT un tout petit peu plus facile, vu le mur que c'est, ça semble un peu trop difficile par rapport au reste des deux instances.

Mais comme je ne suis pas designer chez Blizzard, ça ne sera pas fait comme ça, et je suis prêt à parier que les quêtes d'accès à HJ/BT seront supprimés quelques semaines après l'arrivée du Sunwell, sans réévaluation de Rage ou autre boss, ce qui rendra encore les joueurs un peu plus amères...

Commentaires

les accès

salut,


blizzard avait parlé de faire des accès pour la guilde à une époque, en faite se n'est pas le joueur qui valide son accès mais toute la guilde, si vous quittez la guilde (oui que celle-ci disband) vous perdez l'accès, et inversement si vous rejoignez une guilde qui a déja validé son accès vous l'obtenez automatiquement.

je trouve que c esystéme serait vraiment super, chacun doit faire l'éffort de valider l'accès de la guilde, et comme ça même les casual en profite, et pour les guildes HCG c'est aussi un plus, elles peuvent prendre des personnes en test sans avoir besoin de valié leurs accès, et de même certaines personnes peu scrupuleuse ne se serviront plus des "petites" guilde pour valider un accès pour rejoindre ensuite une une guilde plus avancée.

personnellement je trouve le PvE de BC vraiment raté sur pas mal de point,

- la 1ére instance de raid à 10 pour ensuite être obligé de former un raid 25 pour avancer est déja une très grosses erreure car l'organisation entre le passage de raid 10 à 25 est très difficile

-lorsque l'on a finit KZ, il faut faire gruul est magtheridion qui sont des instance du type d'onixia avec quasiment aucun trash et des boss assez costaud pour le palier qu'ils respésentent et je trouve cela dommage

-les classes DPS préfére s'équiper en PvP tellement cela est devenu enfantin, et du coup certaines sorties sont uniquement là équiper les tanks

-a 25 il n'y a pas de place pour des personnes non réactive (perso je trouve ça dommage)

-certaines rencontre/instance demande des compos très spécifique (exemple ZA le 1er boss demande 2 tanks solides et le 2éme un seul, et donc le MT2 doite être quasiment à chaque fois un druide car les war DPS en off tank manque d'aggro pour le 1er boss)


je prends l'exemple de ma guilde, nous sommes des personnes avec un faible temps de jeu mais cela ne nous empêche pas de progresser (à notre rythm), actuellement on est en try sur magtheridon, nous passons 15mn environ à tuer les 12 mobs et le reste de la soiré à try, je trouve qu'il aurait plus judicieux d'augmenter le nombre et la difficulté des trash et de rendre le combat contre le boss légérement plus simple, car certaines personnes se décourage à wipe en chaine sur un seul boss pendant 3h de raid, sans compter les difficulté que nous avons pour avoir un raid stable (du au probléme du passage des raids de 10 à 25)


voila j'éspére que blizzard va changer de politique avec la futur extension car je trouve que BC est raté en terme de PvE (c'est peut-être le PvP qui a tuer le PvE aussi)

 

 

Re: les accès

Personnellement ça ne me choque pas de maintenir les accès Hyjal et BT tt simplement car un raid incapable de clean SSC et TK serait incapable d'avancer dans ces 2 instances. Si c juste histoire de voir les 1er boss de chacunes de c instances et rien pouvoir faire je vois pas bien l'intérêt...

 

 

Re: les accès

Plop Méli :)

Article intéressant, sujet assez débattu en ce moment.

*Tu évoque le problème des guildes casuals au niveau des accès pour les joueurs qui viennent 1 semaines sur 2 ou 1 jours dans la semaine. Tout d'abord, je ne pense pas que ce type de guilde se préoccupe beaucoup des accès BT/Hyjal, ne nous voilons pas la face, elle n'y mettra jamais les pieds. Ce type de guilde doit être en try sur Gruul je pense.

*Le gros pb de BT/Hyjal c'est qu'on franchi un important palier au niveau des loots des boss et des trash (HoD, Gemmes épiques etc..) Supprimer les accès revient à donner toussa à la première guilde qui tient (à peu près) debout tellement les 2 premiers boss de BT/Hyjal sont simple.

*Ensuite, regarde, Magthéridon, plus personne le fait. Des guildes qui down 2/3 SSC et une bonne partie de TK ne l'ont jamais try. Ils ne faut pas aller sur un boss pour les loots ou parce qu'il est plus facile mais parce qu'on y apprend quelquechose. Maght, Vashj, KT sont des boss où on apprend vraiment a jouer tous ensemble et à bien jouer.

J'espère que Bli² ne supprimera pas ces accès car ce serait faire comme les arènes et le pvp, donner du stuff sans effort.
Après, l'histoire de permettre de donner l'accès a certain (par des parchemin comme avant SSC/TK) est uen bonne chose, évite que des guildes BT/hyjal doivent refarm SSC/TK pour test un postulant.

 

 

Re: les accès

GROS +1 ... j'avais pas lu ce message avant .... :)

Et clair que les gens qui zappent la moitié du pveHL n'auront aucune chance à HJ ou BT.

 

 

Re: les accès

Et clair que les gens qui zappent la moitié du pveHL n'auront aucune chance à HJ ou BT.

C'est faux et c'est bien ça le problème. Une guilde que ne fait pas Vashj et KT pourront très bien faire Rage/Anatheron/Najentus et Supremus. Non, ils ne pourront pas aller beaucoup plus loins, mais ils pourront faire avec quelques soirées d'essai ses 4 boss. Et c'est bien ça que je ne trouve pas normal.

 

 

Re: les accès

D'ou le fait d'enlever ces accès serait purement ridicule et inutile.

Tu veux faire du pveHL? tu t'en donnes les moyens ou go pvp.

 

 

Re: les accès

- Enfin, les guildes qui ont des joueurs un peu irréguliers, ça existe quand même beaucoup plus que ce que tu as l'air de dire. Dans ma précédente guilde, il y avait beaucoup de joueurs peu fréquents (une dizaine). Certes, ça correspondait à 2 ou 3 places chaque soir, mais ils sont importants aussi pour la guilde. Et puis, il y a aussi beaucoup de joueurs qui arrêtent le jeu ou le PvE temporairement et qui aimeraient bien pouvoir revenir un ou 2 mois plus tard. Certes, ce genre de guilde n'est pas encore à KT, mais elles risquent d'y arriver d'ici 2 à 3 mois en gros...

- Je suis d'accord sur le problème du palier au niveau des loots. Pourquoi alors ne pas faire des loots progressifs au sein de l'instance ? Les loots des premiers boss seraient de niveaux légèrement inférieurs à ceux de Vashj/KT pour monter en ilevel peu à peu.

- Le problème de Magh : c'est la qualité des loots vs la difficulté du fight. De même que plus personne ne fait Vashj et KT une fois que tout le monde est attuné pour HJ. Le problème fondamental est donc bien qu'il n'y a pas de relation entre la qualité des loots et la difficulté du combat, les premiers boss de chaque instance donnant systématiquement des équipements meilleurs que le dernier boss du donjon précédent tout en étant plus facile.

 

 

Re: les accès

Assez d'accord avec ton dernier paragraphe .... Perso une fois que le combat eest maitrisé, il n'est pas plus dur qu'un Malchezaar au premier essais ou qu'un Gruul, mais faut pas dire que sans réactivité ça peut passer :) car la je me marre :)

D'un autre côté les loots, il est vrai, sont ridicules sur Magthe comparé à ce que tu peux obtenir avec quelques jours de pvp intensif et demandent un investissement plus important. C'est peut-être pour cela que j'apprécie le pveHl, on y va pas que pour le loot mais pour le plaisir de voir de belle rencontre et de gueuler sur le ts quand un nouveau boss tombe :) ... enfin cela est mon point d evue :)

 

 

Re: les accès

Stop dire n'importe quoi svp .... genre :

-a 25 il n'y a pas de place pour des personnes non réactive (perso je trouve ça dommage)

Mais lol, toi ca se voit que tu fais pas du PVEHL (et je parle pas de Magthe ou Gruul qui sont ultra simple comparé aux boss des instances 25, mais qui demandent déjà une certaine réactivité) et je t'assure que des personnes non réactive n'ont vraiment pas leurs places en PVEHL. et ceci dit rien à voir avec le sujet de base, et désolé d'intervenir la dessus mais bon faut des fois remettre l'église au millieu du village.

voila j'éspére que blizzard va changer de politique avec la futur extension car je trouve que BC est raté en terme de PvE

Pour en revenir un peu au sujet du post, perso je trouve le pveHL très interessant désormais, déjà que je l'adorais avant, maintenant j'en suis tombé amoureux ^^ Non mais dire que le pve est raté ds BC faut arreter ... le fait de faire des nerf a tout va, d'ouvrir les accès a n'importe qui et de ne pas avoir a prouver qu'on mérite de poser ces paluches dans une instance typ HJ et BT (Quête d'accès) c'est du bullshit ! Laisser nous les quêtes d'accès ainsi que l'obligation de devoir les faires pour y accéder svp ... n'enlever pas ça comme ça été fait pour Ssc et TK qui étaient en plus des accès facile à faire.

P.s. j'ajoute que je suis aussi un casual (je raid 3 soirs max par semaine).

 

 

Re: les accès

@ ash => alors ok je me suis égaré en parlant de PvE mais je demande pas un nerf des instance ni un libre accès aux instances xD


je trouve que la progréssion dans le HL n'est justement plus respecté par rapport au HL pré-BC, c'est exactement de se que l'on parle ici avec le passage entre SSC/TK et BT/hyjal, les loots sont plus intérésant alors que les boss (les 1er hein ^^) sont plus simple, et cela tu le retrouve aussi au niveau de maght.

ensuite oui à 25 il te faut 25 personnes éfficaces, hors dans les raids 40 tu pouvais te permettre de prendre quelques membres un peu moin réactif, et c'est ça aussi que je trouve dommage car wow reste un jeu et là la sélection deviens plus difficile.


et comme sa a aussi été expliqué ici le probléme du PvP qui gache completement le PvE, quand tu lis des personens dire au lieu d'aller à magth tu fait quelques jours de PvP intensuf et tu a mieux, et ça bli² à déconner je trouve à se niveaux.

bref je suis peut-être nostalique du PvE bré-BC en fait, mais bon c'était juste pour remettre l'église au milieu du village ;)

 

 

Re: les accès

No soucis .. j'aimais aussi enormement le systeme du pveHL pré-BC et c'est vrai que les loots pvp sont extreme par apport aux loots que tu obtiendras sur Magthe ou Gruul, mais le stuff pvp pour moi reste tout de même un cran inférieur au loot pve si tu cherche à faire du que du HL (de la rési en pveHL ????? absolument inutile). Donc c'est vrai que désormais tu as le stuff arêne S3 qui est tout de même excellentissime, mais bon ce n'est pas encore à la portée de tous (tiens comme le stuff pveHL (ZA, Ssc ou TK) :).

Après y aura tous les nostalgique des sets ou du background WoW qui voudront absolument ne sautés aucune étapes (tel mon cas, préci... je suis sur le royaume Kirin Tor jdr normal ;))) oui oui j'aime aussi pas mal le ^jdr, même si on croisera toujours des kikoolol zyva je parle en sms sur tous les serveurs :)

 

 

Re: les accès

juste pour préciser que la résilience c'est utile pour les droods tank.
Vu le montant énorme de défense présent sur nos T 

 

 

Re: les accès

P.s. j'ajoute que je suis aussi un casual (je raid 3 soirs max par semaine).

Casu = 3 soirs de raid par semaine... On a pas la même notion du casu. :-)

 

 

Re: les accès

Pour moi un nolife c'est une personne qui joue 8h/jour ce qui est tout de meme loin d'être mon cas avec 18h/semaine.


Donc une personne qui raid 3 soirs / 7 est pour moi de loin un casu :) mais bon chacun ca facon de voir les choses :)

 

 

Re: les accès

Un casual (occasionnel), ça signifie littéralemen qqun qui ne joue pas régulièrement, donc si tu joues 3 soirs par semaine, ttes les semaines tu n'es pas casual :p

Le casual a un calendrier de raids irréguliers, une semaine il vient 2 fois, puis ne vient pas pendant 3 semaines, puis il vient tt une semaine etc ...

 

 

Re: les accès

Disons que... le terme de casual est très subjectif :)

En gros, le terme de no-life étant un peu péjoratif, personne ne veut être dans cette catégorie. Et donc, tout le monde va se désigner comme casual et considérer ceux qui jouent plus que soit comme des no-lifes (vu qu'on peut toujours trouver plus no-life que soit...). De toute façon, c'est juste deux dénominations pour illustrer les deux bouts d'un espace continu en terme de temps de jeu. Après, on n'a pas forcément besoin de mettre une limite fixe pour décider quand est-ce qu'on est l'un ou l'autre.

Intéressant aussi : un sondage de la part de Judge Hype sur le temps de jeu moyen : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=sondage&sd=280

Je suis assez halluciné par les réponses. En même temps, c'est une peu biaisé puisqu'il faut déjà être un peu no-life (quelque soit ce que ça veut dire) pour passer son temps sur le site de Judge Hype :)

 

 

Re: les accès

ou juste avoir accès à internet depuis le boulot et ne pas avoir trop de conscience proféssionel (quoi on m'appel ? ^^)

 

 

PVP collaboratif

A propos du PVP collaboratif, ca me rappelle le BG qui est dans Azshara et qui n'a jamais été ouvert au publique. J'ai entendu dire à l'époque, que certains se seraient baladés dedans via un visionneur de carte et que dans ce BG, la horde et l'alliance seraient assez proche l'un de l'autre et avec apparement une "autre base" plus eloignée, ce qui laisserait envisager l'eventualité d'un BG où ally et hordeux affronteraient un ennemi commun en ayant la possibilité de se mettre sur le tas au passage, ou non.
Une sorte de 2e bg de type alterac mellant PVE et PVP mais avec un gameplay proche de ce que tu decrivais.

 

 

Re: PVP collaboratif

hé bé à la base je postais un commentaire sur l article precedant o_O
bon euh post à ignorer desolé de la manip :(

 

 

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