S'identifier - Contact
 

 Système de quêtes dans Guild Wars 2

Note : 3.1/5 (56 notes)

 


 Tiens, je lisais un article sur Guild Wars 2 ce matin, mais si vous savez, Guild Wars 2, le prochain jeu qui va tuer WoW !

L'article parlait du système de quêtes de GW2, du fait qu'il n'y a pas de PNJs avec un point d'exclamation jaune au-dessus de sa tête, qu'il n'y a pas de texte à rallonge pour décrire la quête, tout se passe en regardant les événements à travers le monde. Un dragon vient d'attaquer un village ? Les habitants discutent entre eux pour se plaindre du fait qu'ils n'ont plus rien à manger, les hommes de la milice arranguent la foule au milieu du marché pour trouver des volontaires pour aller attaquer le dragon... Et voilà, vous venez de voir deux quêtes à réaliser sans que cela se passe par un dialogue direct entre le joueur et un PNJ. Humm. Intéressant.

Tout cela participe évidemment à l'immersion dans l'univers. Plus possible de simplement entrer dans la ville, chercher les points d'exclamation sur son radar, cliquer sur les pnjs un par un sans lire et repartir aussitôt. Il faut prendre le temps d'étudier les environs, voir ce qui se passe, faire des déductions. Alors pour l'immersion, c'est clair, c'est génial.

Cela dit, j'ai comme un doute. Plus précisément, j'ai même deux doutes. Premièrement, ça pourrait fonctionner pour un RPG solo. Dans un MMORPG, j'ai plus de mal à voir. Alors la milice harrangue la foule pour trouver des volontaires pour tuer les dragons. Très bien, je me porte volontaire, on part à sa recherche, on le trouve, on le tue, veni, vidi, vici. Et après, on retourne en ville et on retrouve la même milice qui demande des volontaires pour aller tuer le dragon ? Pas top pour l'immersion. Alors, il paraît que le monde sera complètement dynamique. Si le dragon est mort, le dragon est mort et l'univers change. Mouais, pas convaincu. Que l'univers soit dynamique en fonction d'événements significatifs, oui. Mais je doute qu'il soit dynamique au point de réagir à l'action d'un seul joueur. Le problème reste entier.

Deuxième doute : la totalité des acteurs à l'heure actuelle vont dans le sens inverse à simplifier le gameplay. Maintenant on a même les objectifs des quêtes qui sont indiqués sur les cartes. En effet, ça tue encore un peu plus l'immersion. Mais il paraît que c'est ça que les joueurs veulent. Un produit accessible, facile à jouer. Hop, je me connecte 10 minutes, je fais une ou deux quêtes et je déco. Ca va clairement à l'encontre de l'immersion et de la lenteur de la découverte.

Du coup, le trip immersion total, c'est toujours le saint graal que tous les développeurs essayent d'atteindre, mais il se pourrait bien que ce soit finalement pas si bien que ça...


Commentaires

L'univers est il dynamique ou c'est juste du phasing?
Les game-designers de wow ont annoncés pour cataclism qu'il avait maintenant les solutions techniques pour phaser un joueur unique.Et donc pour que chaque joueur ou monstre soit phasé différement d'oû la possibilitée de faire un monde dynamique réagissant aux actions d'un ou plusieurs joueurs. C'est peu être la solution qu'utilise GW2. Si Blizzard sait le faire pourquoi pas un autre producteur de jeu vidéo, reste à voir si les serveurs vont suporter ce surplus d'information...


Pour ce qui est des quêtes, perso ça me branche pas trop. J'ai jamais été un fan du lvling, plus du pve et du theory-crafting. A voir.

 

 

Re:

 A priori, d'après les devs, ce ne sera pas phasé. Le monde évoluera en fonction des actions des joueurs. Et les devs implémentent en même temps des boucles de rétro-action de façon à ce que, quelque soit les actions des joueurs, la situation retrouve un point d'équilibre au bout d'un certain temps (un deuxième dragon se réveille, etc.)

Oui, ca paraît assez étonnant. J'attends de voir avant de me prononcer... 

 

 

Re:

Dans ce cas, ça à l'air vraiment puissant.

Pour ma part, j'aime pas beaucoup le phasing à la wow. On arrive vite à la situation débile actuelle à icc avec des gens d'un même raid déphasé entre eux (pas pratique pour tp^^).

Et d'un autre côté, ne jamais voir évolué le monde dans lequel, on "vit" et quête est assez domage. Reste à voir l'itération d'un même event. Et surtout la colusion qu'il peut y avoir entre plusieurs joueurs. Si deux personnes visent la même quète et q'un des deux va plus vite que l'autre. Que reste il à l'autre joueur?


A voir en tout cas sur le papier, ça me plait assez.

 

 

le cinema muet

les jeux maitenant sont comme le cinema muet il ya 100 ans
malgré les quelques parole c'est globalement du muet surtout en pve

la solution c'est le cinema "parlant" et pour cela il faut enregistrer la voie de tout ce qui s'ecrit dans la jeu
cependant il ya un coup enorme pour ca
losque on trouvera des outils bon marché qui permetent de transformer un texte en MP3 en temp real...avec plusieur style de naration on pourra crie victoir

avis au programmeur et au musicologue^^ et voitologue^^

cependant le grale se trouve ailleur.... dans la realité virtuelle avec des casque qui ne donnent pas envie de vomir et qui ne bouzillent pas nos yeux et oreilles

 

 

Re: le cinema muet

Oui, réalité virtuelle avec immersion visuelle complète, mais bon, bonjour l'autisme, plus personne autour de toi ne peux te parler ni te faire un signe... C'est glamour niveau gaming, un peu moins niveau social !

En fait, le must, ce serait d'aller une attraction de parc, avec un casque et une combi sensitive, et de taper du dragon virtuel pour de vrai avec une grosse épée de conan !!! La combi donnerait des sensations de chaud, de froid, de "douleurs" genre les vibrashocks pas plus hein qd meme on est pas des sauvages... Attraction à faire en groupe 5, donjon style !

 

 

Re: le cinema muet

Peut-être est-il aussi possible de penser autrement que par Wow et le phasing non ?

Pour reprendre ton exemple, je pense que même si il n'y a pas de Pnj à point d'exclamation, on peut penser que l'observation d'une activité du monde (la milice haranguant la foule pour aller faire du saucission de dragon) créera automatiquement une entrée dans un journal de quête.
De même on peut imaginer qu'au retour de combat, bien que la milice harangue toujours, tu puisses parler au maire du village (celui qui tout à l'heure pleurait au bord de la place) afin que tu lui comptes tes exploits et qu'il t'en récompense. De même, le fait que tu ais déjà fait la quête fera que l'évènement n'affectera plus ton journal ou qu'il te sera répondu que l'on ne compte pas (plus) sur toi pour mener à bien ce travail ...

Il faut garder espoir ....

 

 

Re: le cinema muet

 Oui, je suppose que cela fonctionnera comme ça. Mais ça me paraît très casse-gueule. Alors, d'un côté on doit observer la scène pour comprendre les quêtes qui sont suggérées, de l'autre on doit savoir que malgré le fait que le monsieur continue à haranguer la foule, en fait on s'en fout, on l'a déjà fait. Ca rentre en contradiction avec le côté immersif. Au moins, le point d'exclamation permet une interprétation claire et précise, ce qui n'est pas le cas si tout est implicite.

A voir, j'aimerais à fond être surpris et que ça fonctionne !

 

 

Mes autres sites