Avec WotLK, j'avais décidé de changer un peu de gameplay. Après presque 4 ans de jeu en heal, j'avais décidé de respé en féral, histoire de faire un peu de dps et/ou de tanking (merci la versatilité du druide, même pas eu besoin de changer de classe !). Evidemment, le chat, c'est un bonheur à leveler. Ca dps comme un fou, ça se heale en 3 secondes le temps de repartir à l'assaut, pas besoin de devenir alcoolique comme les chouettes, et ça bousille facilement des packs de 3 voir 4 mobs. Encore mieux, en instance, on peut facilement jouer plusieurs rôles : besoin d'un tank, hop je passe en ours, besoin d'un dps, hop je passe en chat. Et cela, avec quasiment le même équipement ! Bon, ça se corse un peu quand on arrive dans le HL (héroïque et raid), là, il vaut mieux un stuff spécialisé (encore que...).
Alors oui, le féral, c'est pratique. ca passe partout et c'est toujours utile. Mais après bientôt un mois de leveling et d'instance, je m'aperçois que, non, vraiment, tank ou dps, c'est vraiment tellement moins intéressant que healer à jouer.
Je vais commencer à faire quelques guides d'instances héroïques, et en fait, je m'aperçois que l'on fait beaucoup beaucoup moins attention aux capacités des boss. Du coup, dans beaucoup de cas, je ne suis tout simplement pas capable de décrire ce que fait le boss, parce que j'en sais rien -_-. C'est quand même dommage. En tant que dps, c'est ultra basique. Ton but quasiment unique est de dps le boss, quelque soit ce que celui-ci fait. Deux petites restrictions : parfois faut dps des adds, et parfois faut se déplacer pour sortir du rond noir sous ses pieds. Mais dans tous les cas, on ne s'occupe pas du tank, on ne s'occupe pas des autres joueurs, on fait sa petite sauce dans son coin (faut juste s'être mis d'accord au préalable pour savoir qui tape sur quoi...). Au tanking, c'est encore pire, tous les boss se ressemblent à un point invraisemblable. Le but est de se coller au boss, de ne plus bouger et de monter sa menace. Point barre. Ok, parfois, y a des ronds noirs sous ses pieds, et le healer demande à ce qu'on se déplace. Parfois. Pas toujours.
Alors que le healer, il doit connaître la force de frappe du boss (il tape fort, il tape vite ?), il doit connaître les dégats qu'il fait sur les joueurs (est-ce que ce sont des dots, des aoe ou des dégats simples ?), il doit connaître le placement de chacun des joueurs (pour ne pas se retrouver hors-vue ou trop loin, ce serait ballot). Bref, c'est clairement le rôle qui a besoin de connaître au mieux les capacités du boss pour pouvoir y réagir de façon pro-active si possible. Et pour moi, qui adore décortiquer les capacités des boss et les expliquer dans ses colonnes, c'est ça que j'aime. Faire le tank sur un boss et ne pas voir les 3/4 des capacités du boss, c'est juste hyper frustrant... En fait, le tank doit faire attention à quelques capacités du boss (1 voir 2), les dps à d'autres capacités (une ou deux autres), tandis que le healer doit faire attention à toutes les capacités du boss !
Cerise sur le gateau, quand on connaît bien son groupe et les dégats qu'il va prendre, on sait quand il y aura une accalmie et quand on aura besoin de heal, et du coup, on peut même prendre le temps de troller, heu, de discuter sur le canal guilde... Alors que en tank, c'est juste pas autorisé et dps, ben, ça fait du dps en moins... En heal, ça se voit même pas...
Bref, tout ça pour dire, healer forever, je vais ré-intègrer la team heal de ma guilde, that's my world...
Edit suite aux commentaires :
- Bien sûr ce post ne sert qu'à donner mon avis et heureusement que d'autres joueurs pensent différemment, sinon on aurait que des healers :)
- Effectivement, je n'ai vu le dps/tanking que dans les instances non-héroïques de WotLK et les Karazhan/instances héroïques de BC. Donc, ça peut être un peu différent après (encore que, j'en doute).
- Exact pour l'aspect gestion du tempo et pull des tanks, ça j'aime bien :)
- Attention, je n'ai jamais dit que le jeu des dps/tank était mono-touche. Il peut être très complexe et nécessiter de gérer un cycle de techniques. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a beaucoup moins d'aspect réactif par rapport au boss en dps/tanking. le but du jeu est de faire son cycle (de dps ou de menace), tout en tenant compte des irrégularités dû au boss. Mais ça reste plus limité qu'en heal. Attention, plus limité, je n'ai pas dit plus simple (parce que bon, heal, c'est pas non plus hyper difficile : la barre verte baisse, hop un heal). C'est vraiment l'aspect réactivité face au boss qui me gêne et le fait que du coup, tous les boss se ressemblent plus ou moins.
- Enfin, pour finir, l'aspect lead. Sérieusement, je comprends pas pourquoi ce sont les tanks qui leadent les boss. Lead les trashs oui, mais clairement pour les boss, les tanks sont les moins bien plaçés pour leader, en général ils voient rien avec leur écran obstruer par le gros boss. Clairement, en tant que tank, je suis incapable de leader quoi que ce soit, je ne vois absolument pas ce que font mes camarades de jeu. Le mieux plaçé pour lead, ce sera toujours un dps distance (mais, va savoir pourquoi, c'est rarement le cas).
2ème edit avec un exemple :
Alors, le dps en chat a un cycle assez complexe. En gros, on cherche à tenir up tout le temps mutilation (12 secondes de debuff), et griffure (9 secondes de debuff) tout en montant ses points de combos. Quand les deux précédents debuffs sont déjà up, on utilise lambeau pour dps et monter ses combos. Avec 5 points de combo, on essaye de maintenir rugissement sauvage toujours up (34 secondes de buff), ou sinon déchirure. Plus l'utilisation de fureur du tigre pour accélérer un peu l'application des buffs/debuffs. Tout ceci devant être calé en fonction des ratés/esquive (qui empêche le refresh des debuffs et ne monte pas les points de combo) et les critiques qui doublent les points de combo. Tout cela est particulièrement intéressant et j'aime beaucoup tenter tant bien que mal d'optimiser mon dps en fonction de tout cet aspect aléatoire. Ca s'appelle du micro-management et c'est la base du jeu. J'aurais pu prendre l'exemple du tanking ours, c'est pareil. Y a 3 cooldowns à vérifier, faire attention à sa rage et regarder sa barre de vie pour appuyer sur le bouton panique. Le micro-management à faire est intéressant, aucun doute là-dessus.
Ce que je regrette, c'est que ça n'est absolument pas dépendant du boss. Mon boulot d'optimisation est quasiment le même quel que soit le boss. Alors oui, il y a quelques variations lorsqu'il faut s'occuper d'adds, ou lorsque le boss nous éjecte ou nous empêche de dps, mais globalement, le cycle de dps reste le même et il faut juste gérer les "interruptions" de cycle, qu'ils soient dûs à un raté, une esquive, ou une capacité du boss, ça change rien. C'est ça que je regrette, que le gameplay du joueur soit quasiment le même quel que soit le boss.
Salut Rominet.
Je suis pas vraiment d'accord avec ce que tu écris (enfin sauf pour les DPS, c'est notoirement connu que leur boulot se résume à touchette-petit déplacement-phat loot. Personnellement, je suis war déf depuis deux ans.
Pour moi, un tank ne se résume pas qu'à rester comme un poteau sur un boss. Il doit aussi multi-tanker les adds (bon, ça c'est pas dur), mais surtout, survivre. C'est pas tout, mais quand t'es face au 1er boss de GT4 Héro et que tu tentes le timer, en plus de fournir du bon dps (bon y'a pas de secret: dévaster*5 puis vengeance dès que c'est up, heurt, spam FH pour vider le surplus de rage), il faut aussi faire gaffe à ne pas crever, ne pas oublier de refresh toutes ses techs pour baisser le dps du boss, surveiller sa barre de vie qui fait le yoyo, la mana du healer et s'il est enchaîné ou non pour claquer les CDs au bon moment... Sans oublier biensûr qu'en général (je dis bien en général) le lead d'instance c'est le (main) tank.
Ca peut paraître bizarre, mais de ce côté là, le boss qui m'a le plus plu, c'est le Prince de kara (2.0.5 au mieux, sinon pré-3.0). Quand tu arrives full bleu + quelques épiques grapillés à kara héro, et qu'après pas mal de wipes à 1 ou 2%, il faut que tu surveilles le pop des adds afin de se replacer (pour même traverser toute la terrasse enflammée en serrant bien les fesses à l'aide de popos de soins... En espérant qu'un dps qui manquera cruellement durant la P3 ne meurt pas en cours de route), puis en P2 surveiller la mana des healers, ta barre de vie pour claquer les CDs ("merde je suis à 3k PV et j'ai plus de CD d'up... PITIE QU'UNE ESQUIVE/PARADE TOMBE!), et en P3 relâcher l'aspect "survie" pour dps un peu (dans la limite du war déf de l'époque hein)... Ca n'a pas de prix.