S'identifier - Contact
 

 Tank, dps ou healer... Healer forever !

Note : 2.9/5 (222 notes)

 



Avec WotLK, j'avais décidé de changer un peu de gameplay. Après presque 4 ans de jeu en heal, j'avais décidé de respé en féral, histoire de faire un peu de dps et/ou de tanking (merci la versatilité du druide, même pas eu besoin de changer de classe !). Evidemment, le chat, c'est un bonheur à leveler. Ca dps comme un fou, ça se heale en 3 secondes le temps de repartir à l'assaut, pas besoin de devenir alcoolique comme les chouettes, et ça bousille facilement des packs de 3 voir 4 mobs. Encore mieux, en instance, on peut facilement jouer plusieurs rôles : besoin d'un tank, hop je passe en ours, besoin d'un dps, hop je passe en chat. Et cela, avec quasiment le même équipement ! Bon, ça se corse un peu quand on arrive dans le HL (héroïque et raid), là, il vaut mieux un stuff spécialisé (encore que...).

Alors oui, le féral, c'est pratique. ca passe partout et c'est toujours utile. Mais après bientôt un mois de leveling et d'instance, je m'aperçois que, non, vraiment, tank ou dps, c'est vraiment tellement moins intéressant que healer à jouer.

Je vais commencer à faire quelques guides d'instances héroïques, et en fait, je m'aperçois que l'on fait beaucoup beaucoup moins attention aux capacités des boss. Du coup, dans beaucoup de cas, je ne suis tout simplement pas capable de décrire ce que fait le boss, parce que j'en sais rien -_-. C'est quand même dommage. En tant que dps, c'est ultra basique. Ton but quasiment unique est de dps le boss, quelque soit ce que celui-ci fait. Deux petites restrictions : parfois faut dps des adds, et parfois faut se déplacer pour sortir du rond noir sous ses pieds. Mais dans tous les cas, on ne s'occupe pas du tank, on ne s'occupe pas des autres joueurs, on fait sa petite sauce dans son coin (faut juste s'être mis d'accord au préalable pour savoir qui tape sur quoi...). Au tanking, c'est encore pire, tous les boss se ressemblent à un point invraisemblable. Le but est de se coller au boss, de ne plus bouger et de monter sa menace. Point barre. Ok, parfois, y a des ronds noirs sous ses pieds, et le healer demande à ce qu'on se déplace. Parfois. Pas toujours.

Alors que le healer, il doit connaître la force de frappe du boss (il tape fort, il tape vite ?), il doit connaître les dégats qu'il fait sur les joueurs (est-ce que ce sont des dots, des aoe ou des dégats simples ?), il doit connaître le placement de chacun des joueurs (pour ne pas se retrouver hors-vue ou trop loin, ce serait ballot). Bref, c'est clairement le rôle qui a besoin de connaître au mieux les capacités du boss pour pouvoir y réagir de façon pro-active si possible. Et pour moi, qui adore décortiquer les capacités des boss et les expliquer dans ses colonnes, c'est ça que j'aime. Faire le tank sur un boss et ne pas voir les 3/4 des capacités du boss, c'est juste hyper frustrant... En fait, le tank doit faire attention à quelques capacités du boss (1 voir 2), les dps à d'autres capacités (une ou deux autres), tandis que le healer doit faire attention à toutes les capacités du boss !

Cerise sur le gateau, quand on connaît bien son groupe et les dégats qu'il va prendre, on sait quand il y aura une accalmie et quand on aura besoin de heal, et du coup, on peut même prendre le temps de troller, heu, de discuter sur le canal guilde... Alors que en tank, c'est juste pas autorisé et dps, ben, ça fait du dps en moins... En heal, ça se voit même pas...

Bref, tout ça pour dire, healer forever, je vais ré-intègrer la team heal de ma guilde, that's my world...

Edit suite aux commentaires :
- Bien sûr ce post ne sert qu'à donner mon avis et heureusement que d'autres joueurs pensent différemment, sinon on aurait que des healers :)
- Effectivement, je n'ai vu le dps/tanking que dans les instances non-héroïques de WotLK et les Karazhan/instances héroïques de BC. Donc, ça peut être un peu différent après (encore que, j'en doute).
- Exact pour l'aspect gestion du tempo et pull des tanks, ça j'aime bien :)
- Attention, je n'ai jamais dit que le jeu des dps/tank était mono-touche. Il peut être très complexe et nécessiter de gérer un cycle de techniques. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a beaucoup moins d'aspect réactif par rapport au boss en dps/tanking. le but du jeu est de faire son cycle (de dps ou de menace), tout en tenant compte des irrégularités dû au boss. Mais ça reste plus limité qu'en heal. Attention, plus limité, je n'ai pas dit plus simple (parce que bon, heal, c'est pas non plus hyper difficile : la barre verte baisse, hop un heal). C'est vraiment l'aspect réactivité face au boss qui me gêne et le fait que du coup, tous les boss se ressemblent plus ou moins.
- Enfin, pour finir, l'aspect lead. Sérieusement, je comprends pas pourquoi ce sont les tanks qui leadent les boss. Lead les trashs oui, mais clairement pour les boss, les tanks sont les moins bien plaçés pour leader, en général ils voient rien avec leur écran obstruer par le gros boss. Clairement, en tant que tank, je suis incapable de leader quoi que ce soit, je ne vois absolument pas ce que font mes camarades de jeu. Le mieux plaçé pour lead, ce sera toujours un dps distance (mais, va savoir pourquoi, c'est rarement le cas).

2ème edit avec un exemple :
Alors, le dps en chat a un cycle assez complexe. En gros, on cherche à tenir up tout le temps mutilation (12 secondes de debuff), et griffure (9 secondes de debuff) tout en montant ses points de combos. Quand les deux précédents debuffs sont déjà up, on utilise lambeau pour dps et monter ses combos. Avec 5 points de combo, on essaye de maintenir rugissement sauvage toujours up (34 secondes de buff), ou sinon déchirure. Plus l'utilisation de fureur du tigre pour accélérer un peu l'application des buffs/debuffs. Tout ceci devant être calé en fonction des ratés/esquive (qui empêche le refresh des debuffs et ne monte pas les points de combo) et les critiques qui doublent les points de combo. Tout cela est particulièrement intéressant et j'aime beaucoup tenter tant bien que mal d'optimiser mon dps en fonction de tout cet aspect aléatoire. Ca s'appelle du micro-management et c'est la base du jeu. J'aurais pu prendre l'exemple du tanking ours, c'est pareil. Y a 3 cooldowns à vérifier, faire attention à sa rage et regarder sa barre de vie pour appuyer sur le bouton panique. Le micro-management à faire est intéressant, aucun doute là-dessus.
Ce que je regrette, c'est que ça n'est absolument pas dépendant du boss. Mon boulot d'optimisation est quasiment le même quel que soit le boss. Alors oui, il y a quelques variations lorsqu'il faut s'occuper d'adds, ou lorsque le boss nous éjecte ou nous empêche de dps, mais globalement, le cycle de dps reste le même et il faut juste gérer les "interruptions" de cycle, qu'ils soient dûs à un raté, une esquive, ou une capacité du boss, ça change rien. C'est ça que je regrette, que le gameplay du joueur soit quasiment le même quel que soit le boss.

Commentaires

Salut Rominet.

Je suis pas vraiment d'accord avec ce que tu écris (enfin sauf pour les DPS, c'est notoirement connu que leur boulot se résume à touchette-petit déplacement-phat loot. Personnellement, je suis war déf depuis deux ans.

Pour moi, un tank ne se résume pas qu'à rester comme un poteau sur un boss. Il doit aussi multi-tanker les adds (bon, ça c'est pas dur), mais surtout, survivre. C'est pas tout, mais quand t'es face au 1er boss de GT4 Héro et que tu tentes le timer, en plus de fournir du bon dps (bon y'a pas de secret: dévaster*5 puis vengeance dès que c'est up, heurt, spam FH pour vider le surplus de rage), il faut aussi faire gaffe à ne pas crever, ne pas oublier de refresh toutes ses techs pour baisser le dps du boss, surveiller sa barre de vie qui fait le yoyo, la mana du healer et s'il est enchaîné ou non pour claquer les CDs au bon moment... Sans oublier biensûr qu'en général (je dis bien en général) le lead d'instance c'est le (main) tank.

Ca peut paraître bizarre, mais de ce côté là, le boss qui m'a le plus plu, c'est le Prince de kara (2.0.5 au mieux, sinon pré-3.0). Quand tu arrives full bleu + quelques épiques grapillés à kara héro, et qu'après pas mal de wipes à 1 ou 2%, il faut que tu surveilles le pop des adds afin de se replacer (pour même traverser toute la terrasse enflammée en serrant bien les fesses à l'aide de popos de soins... En espérant qu'un dps qui manquera cruellement durant la P3 ne meurt pas en cours de route), puis en P2 surveiller la mana des healers, ta barre de vie pour claquer les CDs ("merde je suis à 3k PV et j'ai plus de CD d'up... PITIE QU'UNE ESQUIVE/PARADE TOMBE!), et en P3 relâcher l'aspect "survie" pour dps un peu (dans la limite du war déf de l'époque hein)... Ca n'a pas de prix.

 

 

pas trop d'accord

Bonjour
Je suis prêtre heal, et je ne connaitrais jamais le tanking, snif!

Avec différents groupes, j'ai découvert totalement beaucoup d'instances Wolk.
beaucoup de mes partenaires étaient équipés bleu, un peu de violet et restait du vert.
Les groupes qui ont le mieux réussi sont ceux dans lesquels le tank savait analyser un boss, décider de qui fait quoi et, après un wipe, analysait sa log de combat.
Un perso intelligent quoi, pas un bourrin.
Et quand un groupe a confiance au tank, une très bonne ambiance s'installe. J'aime avoir confiance au tank, je soigne beaucoup plus sereinement.

 

 

Prêtre ombre, le cannif suisse

Salut Rom. Je ne suis pas non plus tout à fait d'accord. Ok le druide est la classe la plus complète du jeu et sans doute une des plus fun mais mon main prêtre ombre reste largement ma classe préférée. J'ai joué depuis 2005 en prêtre sacré et j'ai eu une overdose à la fin de BC. 4 ans de heal, ça m'a gavé. Bon d'accord on est pris en permanence et on se gave en réput et en loots mais à quel prix? Le plaisir de jeu disparaissait complètement. Mais je suis content d'avoir connu cette période car je parts du principe qu'on ne connaît vraiment sa classe que si on a testé tous les talents autant en solo qu'en pve et pvp (bien que personnellement seuls les raids pve m'amusent vraiment). 

Bon le prêtre ombre ça ne dps pas comme un mage mais c'est surtout bien plus complet et utile. Les factultés de cette classe sont énormes et ne s'arrêtent pas à être n°1 au kikimeter. Je ne compte plus le nombre de fois où on est arrivé à la fin d'un boss ou d'un pack alors que le healer était mort depuis quelques temps. Je pense que j'ai eu plus de "gg le soutien heal!" en quelques mois d'ombre, que de "gg le heal" en 4 ans de sacré parce que quand tout va bien, c'est considéré comme un acquis: "ouais, le healer ben il a fait son job: soigner". Healer ça va un temps mais c'est un boulot ingrat et fatiguant. C'est un étape inavitable et nécessaire mais certainement pas une panacée. Ceci dit les bons healers sont rares et valent de l'or et si tout le monde se met à jouer dps on ira pas loin. Mais je pense que 75% des dps n'ont jamais soigné de leur vie, faut que la roue tourne aussi ;-) Et puis s'il y a des joueurs qui ont le soin dans le sang, tant mieux, grand bien leur fasse car on a besoin d'eux! Tout est question d'appréciation au fil du temps.

 

 

Re: Prêtre ombre, le cannif suisse

PS: petite précision pour éviter les scandales, quand je dis "plus utile", il faut lire "plus utile qu'on ne le pense". Je n'ai pas la prétention de dire qu'il faut favoriser un prêtre ombre à un mage dans un raid, loin de là.
;-)

 

 

Re: Prêtre ombre, le cannif suisse

Tout d´abord, je suis assez d´accord avec toi, les instances normales ou meme heroiques sont assez simple. En normal, en full dps heal tank ca passe. Par contre en heroique, surtout avec du stuff moyen / en PU, ca ne passe plus. Il faut faire gaffe au capacité du boss, sinon c´est le wype. Apres avec du stuff epique hero/T7 o uequivalent, tu peux des fois repasser en mode bourin. Ensuite il y a bcp de hauts faits à faire en instance heroique, et ca rajoute (des fois) du challenge. Je te propose de faire le haut fait du 1er boss d´Azjol Nerub (tuer le boss en gardant les 3 gardiens en vie), tu me rappelles qd tu y arrives xD 

Apres je pense que tu te trompes sur ton jugement sur les dps/tanks. Tu n´as du faire que des instances normales (qui de plus à wotlk sont on ne peut plus basiques), essaye de passer en dps ou tank en heroique ou raid. Mon main est un war, sa spé principale est la spé furie actuellement, mais j´ai été tank avant et je le suis parfois pour dépanner. J´ai également un demo que j ´ai également joué en raid. Je pense donc etre bien placé pour juger.

Commencons par le tank. La tank n´est pas forcement le RL comme il a été dit au dessus, par contre c´est lui qui doit donner le rythme de pull en instance/raid. Il ne doit pas aller trop doucement afin de ne pas endormir le raid, ni trop vite sous peine de mourir " bah vs faisiez quoi les heals ? Ah vs etiez en train de regen .....", c´est le defaut de pas mal de tank (je parle en connaissance de cause XD). Tu tiens la vie du groupe/raid entre tes mains, une moindre connerie de ta part, une mauvaise gestion de tes timers, une aggro trop mole,... et c´est souvent le wype. On a bcp de responsabilité, et c´est ca que je trouve kiffant chez le tank. Attention, je ne dis pas que si un healers ou dps fait une erreur, ca n´a aucune conséquence, mais sion job peut etre fait par ses autres collegues, ou alors un B-rez est possible, pour le tank non.

Apres pour le dps "afk - je spam une touche - je loot", faut arretez un peu les clichés. Bon ok j´avoue que pré patch 3.0, avec le démo, que je sois super concentré sur mon cycle dps ou àdéconner sur le /g ou /raid, ca ne changé pas grand chose, il suffisait de spam SB. Mais bon maintenant je suis spé affli, ou avec mon war fury le cycle est plus complexe, donc si tu n´es pas à fond dans ton job, bah tu es un mauvais dps. Il faut tjs faire attention à son aggro/au capacité du boss/... sinon bah tu wypes et un dps mort ne sert plus á rien. Meme si ca e na pas l´air, un dps a un role tout aussi important que els healers ou tank, si il n´est pas á fond bah tu n´avances pas. L´amusement ne se trouve pas dans le fait de tenir la vie du raid entre tes mains comme ca l´est pour les tanks ou healers, en ce qui me concerne, c´est de bouriner sans mourir pour etre first au kiki !!! 

PS : toi en healer tu peux slacker sur le /g car tu es druide et les hots travaillent pour toi :)

 

 

tks tks tks

Je ne suis pas d'accord avec toi Rom et ça doit être l'une des 1er fois :)

Par contre je suis d'accord avec Akisangbleu... Tu n'as pas assez d'expérience en tank//DPS pour nous sortir une analyse aussi baclé de ces classes :) ça ne te ressemble pas !

J'ai joué tank pendant 2/3 ans et c'est une classe vraiment interessant à jouer ! Le poteau que tu décris n'est en rien le résumé de cette classe :)

Tu zappe un peu vite toutes les phases de trashs bien plus interessante en tank que pour toutes les autres classes... Faire attention à tout c'est le boulot du tank !
- la mana des heals
- ou sont les mob
- qui tape qui
- qui aggro trop fort
c'est aussi lui qui donne le rythme de l'instance//raid, aussi souvent lui qui lead etc...

c'est un boulot fascinant !

Parlons DPS maintenant depuis WOTLK je suis passé DPS avec un chamélio et c'est pareil là je suis assez d'accord avec Exec-U... Aujourd'hui j'ai un role de DPS ok mais pas que... ma capacité de heal m'oblige à être extremement attentif à la vie du tank, des autres DPS et du heal :) le soutient est toujours apprécié et apréciable !
Du coup je me dois de connaitre les capacités des boss afin de ne pas gâcher un "gros" heal ou une chaine de heal instant qui pourrait faire du bien !

Tu devrais t'investir sur le tank//dps comme tu t'es investis en heal sinon tu ne peux pas avoir d'avis objectif sur la question :) Mais soyons honnête ce que tu aimes c'est le heal, tu as trouvé ta voie tout simplement !

 

 

DPS versatile mais attention !

"ma capacité de heal m'oblige à être extremement attentif à la vie du tank, des autres DPS et du heal :) le soutient est toujours apprécié et apréciable !"

Je pense que tu prends ton role de classe hybride trop à coeur même si sur le fond tu n'as pas tord. Le principe en instance normale/héro ça reste qu'on a un tank qui tank, des dps qui focus le dps et un healer qui heal ! Ok de checker la vie du tank par moment au cas ou le healer soit à la rue (ou si c'est une buse pas réactive) mais soyons clair : c'est uniquement en cas d'urgence. Tu ne seras jamais au taquet en dps si tu mates en permanence la vie des autres. Surtout qu'en chamélio excuse moi (j'ai un chamélio je te préviens ;)) mais tu as un heal de poulpe asthmatique. Et je parle même pas des raids. A partir du raid 10, oublie ton coté hybride à moins d'un cas exceptionnel (genre le boss à 2%, les heals morts, là ok tu bourrines le peu de heal que tu as sur le tank si il a plus de CD à péter) et il vaut clairement mieux que tu focus le dps, bcp plus en rapport avec tes capacités.

Donc faire un minimum attention aux autres quand on peut healer avec une spé dps ok, mais en faire un art de raid c'est autre chose ;-).

Sinon Rominet je pense que tu as quand même été un poil light sur le coté tank. Et je parle surtout à partir du raid 10. Autant les héros de wotlk sont bien bien pourries, autant y'a pas mal de boss de Naxx qui demandent un tanking "très précis". Je suis en train de boucler Naxx 25 avec ma guilde et franchement y'a du boulot pour les tanks et les dps ne sont pas si "monotouches" que ça (même si ça reste très en dessous du tanking et du heal niveau compléxité). Exemple sur saphiron héro, les dps, notamment les cacs, ont pas intéret à faire que du dps aveugle sinon je donne pas cher d'eux. Sur gluth, les kiters ont un role quand même "pas simple" ^^, sur thadius faut de la réactivité et de la précision,..etc..

Maintenant ta conclusion est parfaite pour ceux qui ont le heal chevillé au corps !
"healer forever." j'aurais rajouté pour nous les droods heal "arbuste powaa, on fleurit à chaque donjon" xD

 

 

Re: DPS versatile mais attention !

Attention je ne dis pas que je fais que ça MAIS sortie d'une AOE ça aide, si le tank est en train de prendre comme un tissu ça aide, mais oui ma fonciton 1er reste de DPS comme un ours :)

Aujourd'hui je ne claque des heal qu'en cas d'urgence ET si mon Maelstrom est upp sinon ça ne sert à rien

 

 

Attention sujet dangereux.

Ha la la, les risques que tu prends en abordant ce sujet !

Bon je tiens à souligner que je suis 100% d'accord avec toi romi.
En tant que healer on ressent les choses d'une facon bien particulière.

Pour ma part je joue paladin, et j'ai pu me constituer des stuff tank et dps. Je connais donc plutot bien tous les rôles.
En tant que heal j'ai tout clean jusqu'à KJ puis toutes les héros de wolkt et tous les raids 10, en tant que tank j'ai fait fait KZ, ZA, et tout SSC, en tant que DPS, j'ai fait heu... quasiment rien, ca me gave au bout de 15 minute ce gameplay (qui a dit bitouche ??? moi ?? mheu naaaaaan).

J'ai donc lancé un post équivalent au tien sur le forum de ma guilde, en disant que je trouvais que le gameplay des healers était bien plus riche que celui des autres fonctions.

OMG, ca a abouti à 12 dramas, 2 disbands, 4 prises de têtes sur le TS et une grande partouze de réconciliation IRL.
Faut pas parler de ces choses là !

 

 

Vision du jeu en tant que tank/heal ?

Je viens de lire cet article et, je ne suis aps d'accord, mais alors pas du tout.

Je joue prêtre sacré depuis le début de WoW (ombre ? connais pas). En gros, dans un groupe/raid, qu'est-ce que je vois en principal ? Les barres vertes ... Depuis Lich King et la chute drastique de la regen mana (couplé avec le fait que mes sorts coutent très cher) je suis en plus obligé de surveiller mes cooldown (popo mana, ombrefiel, focalisation améliorée, éventuellement si gros emps, hymne divin - mais quasi inutilisable en pratique car canalisé).

Il faut donc que je joue mon reroll war def pour réellement voir les instances/raids et pouvoir adapter mon gameplay avec le prêtre.

 

 

Edit

Concernant ton edit et pour parler en connaissance de cause car healer pendant 4 ans, je vois que tu n'oses pas vraiment le dire pour éviter les vagues mais même si je suis repassé dps depuis 2 mois, le rôle de soigneur est clairement bien plus complexe et stressant. Tous ceux qui ont joué healer en pve HL le diront. Mais je ne dirais pas plus intéressant. La planche à voile est plus sport que la pétanque mais l'un n'est pas spécialement "mieux" que l'autre. Je pense que tu as abordé un sujet dangereux car il est difficile d'être objectif. Moi en tant que dps depuis 2 mois, c'est clairement les vacances, faut pas se le cacher. Même si en tant que SP je reste un aide soignant potentiel. On m'appelle l'infirmier de l'ombre dans la guilde^^

 

 

Je ne suis pas d´accord de nouveau avec ton edit Rominet :)
Que tu sois heal, tank ou dps (peut etre moins pour eux), tu dois faire preve de réactivité.

Un exemple :
La vie du tank baisse fortement. Toi healer tu lui claques un instant (prompte guerison, impo des mains, anges des pretres,...) mais lui doit aussi surveiller sa vie (en plus de l´aggro qu´il génére, ...), et doit vite claquer un CD, une popo ou pds. De meme pour un dps qui voit sa vie decsndre, il doit claquer de quoi de soigner ou une immunité (bubulle,ice block,...). Pour l´aggro aussi, les war doivent penser á vigilance, les dps (bon normalement ils sont censé tjs avoir un regard sur Omen mais ce n´est pas forcement le cas) doivent etre pret en cas de reprise d´aggro ou une aggro tres elevée (demande rune mai nde salut, claquer un vanish,...).Bref je peux trouver d´autres exemples. 

Apres pour ton histoire de cycle de dps, c´est exactement la meme chose que qd tu heal. Tu as une tâche à faire en heal, la plupart du tps elle est monotone (tu regardes les barres vertes, et si ca descend tu cliques et tu heal), des fois tu dois etre réactif car le tank ou qqn du raid est descnedu plus bas que prévu.

Bref chaque tâche demandent la meme concentration, la meme réactivité,... c´est juste qu´en heal tu ne vois rien de l´instance à cause de sbarres vertes, et en tank á cause du gros boss. Tu as peut etre plus de stress en tank ou heal (en dps tu peux l´avoir aussi qd tu es sur un boss rush dps).Mais bon comme qqn l´a dit i lest impossible d´etre objectif, et le principal c´est de jouer le role que l´on aime !

 

 

Re:

"Bref chaque tâche demandent la meme concentration, la meme réactivité,... c´est juste qu´en heal tu ne vois rien de l´instance à cause de sbarres vertes, et en tank á cause du gros boss."

Absolument pas d'accord. En heal tu as 2 niveaux de réactivité à avoir sur un boss :
1) les techniques du boss / ses dommages potentiels sur le raid ou ton assign
2) les gens qui prennent beaucoup de dégats / reprennent l'aggro / qui font pas ce qu'il faut...etc..

Le deuxième point est totalement aléatoire et demande une bonne réactivité et aussi pas mal d'anticipation.
Autant je peux régler mon dps et mon tanking selon la strat du combat, autant je ne peux pas me dire sur ce combat je heal machin à tel moment et truc à tel autre. C'est la science du direct live !

"Mais bon comme qqn l´a dit i lest impossible d´etre objectif, et le principal c´est de jouer le role que l´on aime !"

bon ça c'est bien vrai et il est clair qu'on ne peut pas jouer à bon niveau sans aimer son poste ou alors faut être masochiste

 

 

Je ne suis ni d'accord, ni vraiment contre l'ensemble de vos arguments. Disons que j'ai une vision différente... Je tiens à dire que j'ai joué d'abord dps à WoW vanilla puis tank à BC pour enfin finir heal à Wotlk (ba oui, ils ont disparus les heals de mon serveur! C'est pire que la pénurie de tanks à BC!)...donc dire que je suis complètement objectif serait faux, mais j'ai une vision bien globale!

Selon moi, entre heal/dps/tank, il n'y a pas un rôle plus dur à jouer! Que ce soit appliquer son cycle dps/ de menace ou healer qui en a besoin...la difficulté est la même! Tout simplement parce que au bout d'une certaine expérience de jeu, on maitrise de mieux en mieux sa classe! Au début, quand on est un jeune dps, on a pas un cycle dps opti et donc on tappe comme une moule. Idem pour le tank qui monte mal son aggro ou me heal qui ne sait pas quel soin utilisé...Mais au bout d'un temps d'apprentissage (qui dépend du joueur et du raid qui le voit évoluer) tout cela est digérer est appliqué! Du coup, healer, tanker, dps sont aussi aisés si on connait sa classe!

Par contre, il faut dire que la pression entre ces trois rôles n'est pas la même : Un heal qui heal comme un noob ou qui a mal fait son boulot et c'est le whipe! Enorme la pression je trouve!
Pour le tank cela est vrai mais seulement pour certains combats où ils doivent faire autre chose que de spammer un cycle en surveillant leurs cd. Autrement, je ne vois pas où est le problème a rester sur place et spammer le bon cycle (bien que certains disent le contraire, c'est ce que fait un tank dans 80% des cas). Une pression ..moyenne!

Pour le dps, excepté les cas comme Brutallus pré 3.0 où chacun doit être au taquet, ba le dps a finallement peu de pression. Il dps légèrement moins bien : une mauvaise place au kiki ok, mais ce n'est pas ce qui va empêcher de down le boss avec le reste du raid. Un dps meurt prématurément..oki, on reste consentrer et ça va le faire.

Et pour moi c'est vraiment la grosse différence entre ces 3 rôles alors que l'erreur est sanctionnable directement en ce qui concerne un défaut de heal voir de tanking...l'erreur chez le dps est pardonable. Peut-être est-ce une raison au manque évident de heal sur la majorité des serveurs ? Par contre, au niveau difficulté, pour moi les 3 sont égaux

 

 

Etre dps c'est jouer dans son coin?.... Je ne pense pas. C'est souvent réduire les dégats du tank qui à un pack sur lui en placant un cc aproprié (stun). Idem pour les healeurs. Poser un glaçon entre lui et la zone de combat, lacher une cécité, mettre une lenteur, etc...

Dire que jouer dps c'est faire sa petite soupe, est très réducteur et completement faux.

L'addon offre un grand nombre d'event où il faut gerer des adds en quantité. Si les dps ne se souciaient que de leur fesses, les healeurs seraient mort tout le temps.

Le role d'un "bon" dps est son apport en dommage basique sur une cible ou plusieurs, mais aussi d'offrir une gestion de la survie de son groupe avec un panel de competences à controle ou de redirection vers le tank qui ne peut pas toujours etre au four et au moulin.

si c'est etre nombriliste, je ne sais pas quoi rajouter.

 

 

Post Bleu sur la question

Un petit lien vers un community Manager qui traite du sujet :

http://forums.worldofwarcraft.com/thread.html?topicId=13129888099&pageNo=4&sid=1#70

Attention c'est en anglais ;)

 

 

Re: Post Bleu sur la question

@LeFarceur : je suis assez d'accord avec ta vision des choses. Healer n'est clairement pas insurmontable du point de vue technique. Quand je vois le cycle dps de certaines classes, je me dis que j'arriverais pas à apprendre un enchainement aussi tordu, pourtant c'est logique . Par contre c'est la pression et la responsabilité qui font souvent que le heal voir le tank sont dits comme des rôles "ingrats".

Et puis y'a un autre petit argument qui peut avoir son importance en instance ou raid, c'est le kikimeter. Autant en dps tu peux tenter d'approcher au maximum l'aggro du tank pour dps comme un ouf et exploser tes petits camarades dps, autant en heal... euh bah c'est pas le but en heal, le but c'est de heal tout le monde sans morts et en gardant de la mana en réserve ! Quant au tank, .. bah même si y'a le challenge du "je ne dois pas me faire rattraper par les dps" qui parait bien mince, y'a pas vraiment de kikiaggro .

Pour ma part c'est quelque chose en raid de pas négligeable qui contribue à renforcer la notion de "role ingrat" pour le tanking et le heal, pourtant je lacherais le heal pour rien au monde .

@rap:

"Etre dps c'est jouer dans son coin?.... Je ne pense pas. C'est souvent réduire les dégats du tank qui à un pack sur lui en placant un cc aproprié (stun). Idem pour les healeurs. Poser un glaçon entre lui et la zone de combat, lacher une cécité, mettre une lenteur, etc..."

Là tu parles des trashs d'une instance ou d'un raid voir du pvp. En effet dans ces phases là le role d'un dps avec CC peut être important et pourtant dans la majorité des instance WOTLK, bourriner marche aussi bien... c'est dommage :(. Pour les boss tout ça ne sert à rien ou presque

"Dire que jouer dps c'est faire sa petite soupe, est très réducteur et completement faux.
L'addon offre un grand nombre d'event où il faut gerer des adds en quantité. Si les dps ne se souciaient que de leur fesses, les healeurs seraient mort tout le temps."

ah ouais c'est le role des dps de gérer les adds ? hum oui et non ! c'est en premier lieu le role des tanks si il a la possibilité des les prendre avec lui sinon oui en effet c'est au dps de faire un CC dessus. Là encore on parle de faibles mobs / trashs et pas du tout de boss d'instances. Et encore je vais me répéter mais dans les instances actuellement, avec la généralisation du tanking de masse, le CC des dps est terriblement moins important. (je pense à call of strat, fort pourpre..etc.. ou le tank peut bourriner les adds sans trop de soucis)

Tout ça vient du fait que blibli veut que tout le monde soit sur un pied d'égalité en instance. Donc on abaisse l'importance du CC ce qui fait que les classes qui ne controlent pas ou peu ne sont pas lésées et on augmente le tanking de masse (le dk masstank bien, le war et le drood ont été up dans ce sens et le palatank a tjs bien masstank). Pour moi c'est quand même un aveu de nerf de l'importance du CC chez blibli. Au final on retire un peu de richesse du dps qui finit par dps dans le tas, avec un minimum de focus voir avec des ae pour les plus bourrins.


 

 

Re: Post Bleu sur la question

Paladin, tank 95% du temps, et heal de temps à autre, après avoir fait quand meme 3 mois de heal durant BC. (pour préciser le parti pris^^)

bah à nax tank c'est pas de tout repos! D'ailleurs fréquemment MT2, c'est plus complexe et plus riche à jouer que MT1. Je joue avec un feral en raid 10 donc on alterne selon les situations.

exemples : choper l'add sur l'anub rekhan, mais surtout essayer d'interrompre l'incrément du dot de poison  en enchainant des stun au bon moment (sans compte qu'il faut très vite monter son aggro, se placer etc), grobulus aussi est vraiment pas facile pour le mt2 entre les zones de poison à éviter, l'add à récup et le fait de devoir s'écarte quand on à le poison et qu'évidemment c'est juste à ce moment là que l'add pop...
Et puis si, quand je tank, je vois rapidement les capacités du boss, via ma vie/les logs.

De plus tanker interdit pas d'avoir healbot, de surveiller la vie de toute le monde, de caler un heal quand on est un palouf, de spam le dispell parfois, de switcher d'aura (resist ou devotion ?). Et puis y a beaucoup plus de soucis d'itemisation qu'en heal. Un tank, c'est rarement monostuff et ca doit bien évaluer le boss et changer quelques pièces en fonction de ca. (exemple : le boss ou on recoit pas de heal pendant 17s, bah c'est un vrai banc de test de mitigeation!)

 

 

dommage

Rominet, ça partait bien, enfin c'etait mon avis, jusqu'à ces quelques phrases malheureuses qui prouvent que les joueur de MMO sont le fidèle reflet de la population IRL : ce qu'on ne connait pas, au mieux, on le méprise, au pire, on le rejette.

 

 

J'aime bien tes articles en general. Mais celui ci a vraiment peu d'interet si je puis me permettre.

Tout ce qu'il prouve c'est que tu es passe completement a cote du role de tank et meme dans un certaine mesure de celui des dps.

Je suis pas sur de vouloir grouper avec un tank comme toi :p

 

 

Re:

Alors voila bien le seul article que je n'ai pas trop apprecié. Bon personnellement je n'ai jampais été healer mais pré BC j'etais Mage gros DPS dans une grosse guilde de mon serveur et perso meme si cela me plaisait bien d'etre souvent premier au kiki je m'ennuyais fermement dans les HL 40...

Post BC j'ai du monter un Tank ( seul sik ), pour enfin arriver à tanker en Raid HL avec mes amis a partir de SSC puis le donjon de la Tempete. Devenu MT1 assez vite je peux affirmer que le tanking est une affaire tres compliquée. Gerer l'aggro avec un cycle gerant les CD des diffferentes techniques, en veillant que les gros dps ne remontent pas et tout en passant les DOT possibles du wawa tels que " cris demoralisant", "coup de tonerre" ( depuis Woltk " saignement" meme si cela n'apporte pas grand chose en terme d'aggro ) et veiller à ce que ces techniques soient toujours actives. Parce que du burn dps, en raid 25 et avec des joueurs sachant jouer leur classe, c'est chaud de les garder sous sa barre d'aggro.

De plus je ne pense pas rester droit comme un piquet pendant une aggro et bien des boss necessitent un placement et gestion du deplacement ( kitting ) au poil sinon c'est le wype du raid...

En ce qui concerne le tanking des trashs aussi c'est compliqué, il y a toujours un ou deux petits malins dans un groupe pick up, raid ou heroique qui ne vont pas dps la 1ere cible, et quand on doit avoir 3 ou 4 mobs sur la tronche et verifier que les dps font le bon burn, c'est toujours tres chiant de devoir faire une intervention pour intercepter un mob, encore plus lorsque dans ce pack de mobs, certains donnent des maladies aux healers et dps ce qui ralenti leur cycle de heal/dps...

Voila Rom, mais bon je te felicite quand meme pour tes dizaines d'articles, ils sont pour la majorité excellent et bien detaillés. ( sauf celui ci )

 

 

tank, dps et heal forever !

je joue heal depuis 1 ans avec mon druide, (j'ai aussi un war def mais je prefère finalement le druide) mais je ne peux pas faire que ça.
j'adore jouer chat en solo, ou nounours en instance, heal bien entendu , ou occasionnellement chouette pour changer de gameplay. Tout est bien dans le druide, y'a rien a jeter.

l'interet du druide est justement d'être le type de personnage le plus polyvalent du jeu, ayant le plus de possibilité d'être efficace pau importe le rôle qu'on lui donne. 
explorer les différent gameplay des forme à notre disposition rend le jeu vraiment plus attrayant . Le seul inconvénient c'est le cout des re-spe sans arret.
Vivement la double spécialisation dont parle blizzard depuis quelque temps et qui tarde vraiment (ça doit pas être très simple à implementer ce concept sinon ce serai deja fait)

J'aime particulièrement le coté heal du druide (j'ai choisi druide pour ça et j'ai fait tout mon leveling en tant que heal) . le druide n'est pas forcement le meilleur dans son rôle, mais sa capacité s'adapter à toutes les situations et ça être efficace dans le rôle attribué qui donne au druide toute sa valeur. C'est le coté couteau suisse.

C'est vrai que le soigneur doit mieux connaitre le déroulement de l'instance et les capacité des boss. Le tank et les dps doivent aussi les connaitre mais dans une moindre mesure je trouve. Personnelement le lead va celui qui connait les stratégies et qui est capable de donner ses instructions en combat. Si le mage du fond à droite connait la strat et que son spam monotouche lui permet de donner quelques ordres sans gêner son cycle de dps, il peu lead sans pb. Le tank, hormis pour désigner les cibles, à peu de temps pour être un lead efficace  (sauf quand il bien plat sous le boss ^^ ).  Souvent, je garde le lead pour faire simple, ça va aussi vite. L'important, peu importe le rôle qu'on a, c'est de bien connaitre le groupe. Ca rend les choses tellement plus simple pour mieux apprécier l'instance.

 

 

Mes autres sites