S'identifier - Contact
 

 Technologie: ca va pas un peu trop vite ?

Note : 2.8/5 (25 notes)

 


 Woot, un sujet de philo pour le prochain bac... Aujourd'hui, j'avais envie de prendre un peu de recul et de faire un petit billet sur les avançées technologiques du moment.

Regardons un peu en arrière, juste 10 ans en arrière. L'an 2000, le boom Internet. Je sortais seulement de mon école d'ingénieur. Les téléphones portables commençaient tout juste à décoller. Internet, c'était un truc d'informaticiens (vous vous souvenez, la fameuse chanson ingénieur informaticien). Le P2P, ça existait pas encore (quoique Napster venait d'apparaître). J'en étais encore à télécharger des tonnes de fichiers depuis des forums et a bourré des CDs à graver.

Et ben, en 10 ans, ça a bien changé. Et le rythme continue à accélérer, ça en devient parfois inquiétant. Internet est devenu proprement indispensable, un peu comme l'électricité ou l'eau... D'ailleurs, le net semble être un des sujets les plus préoccupants (et polémiques) du moment dans le monde entier entre la neutralité du net et les lois anti-piratage (depuis Hadopi jusqu'à l'ACTA). Mais là où je veux en venir, c'est que tout cela a vraiment (et va continuer) modifié nos vies en profondeur. Merci à Apple pour avoir sorti l'iPhone qui a en effet, révolutionné les usages du téléphone portable. Merci à Facebook pour son réseau social (perso, je comprends toujours pas comment les gens peuvent passer des heures dessus, m'enfin, en tout cas, ça marche). Merci à Google pour ses fameuses Google Car, les données Street View et les problèmes de vie privée.

On en parlait en l'an 2000, le passage au numérique allait révolutionner le monde. Bon, ca a été raté pour l'an 2000, mais c'est bien parti pour être le cas en 2010. Manque de bol, la révolution n'est pas dans le sens attendu par les entreprises, entre la musique, les films, et bientôt les livres et les magazines, les producteurs de contenu perdent peu à peu leur modèle de vente.

Au début, le truc un peu science-fictionesque de la Singularity University me faisait plutôt pensé à une grosse arnaque. Mais en prenant un peu de recul, c'est vrai que la vitesse d'évolution de la technologie et de son utilisation par le grand public est en train d'augmenter très rapidement ces dernières années... Jusqu'où irons-nous ?

Commentaires

 L'article sur la Singularity University, ça fait un peu penser à Asimov^^ Reste à mettre au point des programmes évolutifs.

 

 

Mes autres sites