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Test : BorderlandsNouveau test de jeu de la semaine. Je viens enfin de finir Borderland après avoir passé 4 mois dessus ! Celui-ci est un vieux jeu (il a bien au moins 3 ans, reste que les jeux vidéos ne se démodent plus aussi vite qu'il y a une dizaine d'années, en raison de la stagnation technologique du PC (et des consoles de salon)), mais est complètement d'actualité avec la sortie prochaine du deuxième épisode. Borderlands, c'est un savant mélange de FPS et de RPG, le tout enrobé d'une couche de hack'n slash. Oui, je sais ça commence à faire beaucoup. Hellgate London s'y était essayé il y a quelques années de cela avec un succès très mitigé. Le petit truc de Borderlands, c'est que ça marche ! Essayons de résumer le gameplay. Bon, c'est un FPS. Vue à la première personne. Arme à la main, on tire sur les ennemis, on strafe, on avance dans un décor en 3D. Tout à fait standard. Ha, mais c'est aussi un RPG. Il y a 4 classes de personnage. On cause à des gens, on récupère des quêtes. On gagne de l'xp, on gagne des niveaux, permettant de choisir un arbre de talent améliorant nos capacités. Ha, mais c'est aussi un hack'n slash. Y a des ennemis à tous les coins de rues, ça dézingue à toute berzingue, et y a des loots. Pleins de loots. Des armes à la pelle. Parmis 6 catégories d'armes et toutes avec des caractéristiques différentes (dégat, vitesse de tir, quantité de balle, vitesse de rechargement) plus pleins de modifieurs agissant su certains types de créatures, sur coup critique et autre. Et du coup, tout ça se mèle parfaitement bien. Ca reste un FPS, donc si tu sais pas viser, tu vas pas aller loin. Mais le choix des talents induit un véritable changement de gameplay (je joue le bourrin ou je joue le finaud qui tire dans la tête ?), et sans de bonnes armes, pas moyen d'avancer non plus. Bref, le mélange des genres est vraiment réussi et les 3 gameplays sont tous fondamentales dans le jeu. Côté artistique par contre, c'est moins la joie. J'aime beaucoup le côté BD (avec les gros traits noirs) du style graphique, c'est vraiment bien rendu (un hommage à XIII il y a de longues années de cela qui a été le premier jeu à proposer ce genre de fraphique pour moi). Par contre, ça manque quand même beaucoup de variété. On a droit à un désert d'Arizona, du début à la fin du jeu, avec quelques variations souvent dans le thème crado comme une énooorme décharge. Là, on sent que le jeu a manqué d'ambition. Même punition pour le scénario. Il est franchement bateau et sans intérêt. Reste les personnages, en paticulier les différents robots et Tannis, qui sont vraiment bien foutus. Les boss, en revanche, n'ont rien d'intéressant. En effet, Borderlands a été conçu comme un "petit" jeu sans grande ambition. Bonne transition pour la conclusion : si Borderlands est un "petit" jeu, son succès commercial a poussé les développeurs à passer la vitesse supérieure avec Borderlands 2 qui sera vraisemblablement un jeu bien plus complet ! Miam ! En attendant, si vous ne connaisez pas Borderlands et que vous êtes un fan de FPS/RPG/Hack'n slash, ce jeu est fait pour vous ! |