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The Witcher 2 : le RPG ultimeArgh. Ca fait un moment que j'ai délaissé mon blog. C'est mal. Faut dire que je passe plus de temps sur Google+ que sur le blog désormais. On va essayer de remédier à ça. World of Warcraft est bel et bien terminé pour moi. Même regarder toutes les news sur Mists of Pandaria ne me fait ni chaud ni froid. Bon, et puis il faut dire que mon temps de jeu étant extrêmement réduit, 5 heures de jeu par semaine, c'est pas beaucoup pour avoir le temps de progresser dans un MMORPG. Du coup, je me demande si je vais réussir à me mettre à Guild Wars 2... En attendant, je m'amuse avec les bons vieux RPGS solo traditionnels (pour le ratio amusement sur temps de jeu, ça reste imbattable comparé à un MMORPG). Et en particulier, j'ai enfin terminé the Witcher 2. Juste avant, j'avais terminé Mass Effect 2, et j'avais été bien déçu. Ok, le côté RPG avec progression du personnage était bien là, mais le côté immersion et narratif, c'était juste pourri. Et ben, the Witcher 2, c'est tout le contraire. Y a bien un côté progression du personnage mais qui est finalement très limité : un arbre de talent façon WoW avec des +5% en coup critique, ou -5% dégat reçu, passionant quoi ; même la gestion de l'équipement est très limité, vu qu'on doit changer 3 fois d'arme dans tout le jeu... Non, l'intérêt du jeu est bien dans le côté extrêmement immersif et une narration extraordinaire. Et ça, c'est un peu mon dada. Je me dois de donner quelques explications supplémentaires. Le premier truc chouette, c'est que notre personnage parle, et beaucoup. Régulièrement dans les dialogues, on nous donne un choix. Mais une fois ce choix fait, notre personnage peut continuer une bonne partie du dialogue de lui-même pour faire les répliques en concordance avec notre choix initial. Ce qui donne des dialogues beaucoup plus vivants et intéressants que lorsqu'il faut choisir chaque réplique une par une. Mais surtout, ce qui choque, et donne cette immersion extraordinaire, c'est l'atmosphère adulte et la qualité des dialogues. On est plus du tout dans un jeu guimauve avec des dialogues très gentillets et politiquement correct. Non, là, chaque phrase est bourrée d'ironie, de réponses cinglantes. J'ai quand même halluciné quand, après la scène de sexe avec mon amante du moment (oui, oui, une vraie scène de sexe, bon, ok, avec des modèles 3D), ma copine se fait enlever, et je vais voir une connaissance pour retrouver le knidappeur, qui me répond "le problème avec Triss, c'est qu'elle pense trop avec son vagin". Voilà, quand je dis des dialogues adulte, c'est des dialogues adultes. Et ça donne une véritable consistance au monde qui est incroyablement réussie. J'adore. Outre l'atmosphère, l'autre coté réussi, c'est le bon équilibre entre le dirigisme nécessaire pour avoir une histoire qui tient la route, et la possibilité de faire des choix. Le jeu est extrêmement scénarisé et il n'est pas rare de passer 10 minutes à simplement regarder l'histoire se dérouler. La quête principale doit bien occuper les 2/3 de notre temps. Et pourtant, le tier restant permet beaucoup de fantaisie et de choix (il y a aussi pas mal de choix plus ou moins limité dans la quête principale). Le côté immersif est vraiment là. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas investi dans un univers avec le simple plaisir de jouer mon personnage sans aller voir sur Internet comment choper toutes les quêtes et finir le jeu à 100%. Non, là, je suis dans le jeu et j'avance à mon gré. Tant pis si je loupe des quêtes, le plaisir de se retrouver dans un monde sans penser à être dans un jeu est bien plus intéressant. Ha oui, et pour enfoncer le clou, les graphismes sont sublimes. Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré. Y a quand même quelques défauts. L'histoire est extrêmement compliquée. Faute à ne pas avoir fait le 1, l'aspect géopolitique du monde est assez difficile à comprendre à première vue. Bon, à la fin, on finit par comprendre, mais c'est dommage, c'est un peu trop tard. La fin est assez ratée. Si l'acte 1 et encore plus l'acte 2 sont extraordinaire, l'acte 3 est ridiculement court et il n'y a vraiment presque pas de choix à faire. Ca devient plus un spectacle à regarder avec quelques coups d'épées à donner de temps en temps. Dommage. L'autre côté raté, c'est le gameplay des combats qui est assez limité. Ca peut gêner certains, pour ma part, rien à foutre, c'est pas les combats qui fait un bon RPG :) Mais sinon, courer l'acheter, le meilleur RPG depuis... houla, des lustres ! Commentaires |
Hello ! Entièrement d'accord avec ta critique, sauf sur la fin, je m'explique;
- Comme tu dis c'est un jeu adulte et surtout sans compromis, c'est dans cette logique que le fait de ne pas avoir fait le 1 nuise un peu au 2 mais bon ça devrait être vite reglé, car si tu as aimé le deux tu aimera le un, qui est différent mais aussi vraiment super, cours-y (surtout que l'enhanced edition est trouvable pour pas trop cher) :). De même je te conseille plus que vivement les livres qui ont inspiré le jeu (de Andrzej Sapkowski) ou tu retrouvera l'univers, le cynisme et la violence des jeux =)
- Les combats deviennent très tactiques et complexes en poussant la difficulté je trouve ^^.
En revanche j'ai aussi trouvé la fin un poil facile en fait (au niveau sénaristique) mais bon, il est très dur de conclure un tel jeu convenablement ^^
En tout cas, c'est un excellent jeu !