Houlala. La petite communauté warcraftienne est en ébullition. Le couperet vient de tomber : toutes les instances de raid sont nerfés
à mort à partir du 13 octobre, pour la sortie du tant attendu patch 3.0. Mais quand on dit à mort, c'est vraiment à mort. Tous les mobs ont 30% de pv en moins, les trashs, les boss, tout.Même le nerf de Gruul, je crois qu'il n'était pas aussi gros (quoique, il devait s'en rapprocher).
Pourquoi ce nerf ? Première explication : parce qu'il y a beaucoup de changements dans les mécanismes de jeu et talents actuels. En particulier des effets négatifs : plus de stack pour les buffs, une seule popo par combat. Mais aussi beaucoup d'effets positifs : des buffs raid-wide, des glyphes en plus, des boosts dps significatifs avec les nouveaux talents, etc. Du coup, selon moi, l'effet devrait être légèrement positif (un peu comme ça l'était lors du patch 2.0 et les nouveaux talents qui ont rendu les instances un tout petit plus facile), mais pas grand chose. Le seul cas qui soit vraiment très négatif est le manque de blocage du wawa qui l'empêche de tanker la tonte d'Illidan, et donc illidan est véritablement nerfé pour ce changement de mécanisme de jeu. Pour le reste, osef.
Alors, pourquoi ce nerf ? Dexuième explication : simplement parce que Blizzard veut que les joueurs continuent à raider pendant le dernier mois de jeu. Lors du patch 2.0, la quasi totalité des guildes ont quasiment arrêté les raids, et tout le monde a fait du PvP (une période exécrable dans mes souvenirs, vu le peu d'intérêt que je porte à ce PvP justement), pour récupérer le free kipik que Blizzard a balançé. Ca a aussi fait sauté beaucoup de guildes qui ont explosé sous la pression (bon, aussi en raison du passage de 40 à 25). Histoire de ne pas refaire la même chose, Blizzard veut que les joueurs continuent à raider avant la sortie de l'extension. Revenons au point de départ : quel est l'intérêt de faire des raids ? Premièrement, pour les loots. Cette raison disparaît complètement puisque le loot deviendra obsolète 3 semaines après (une des raisons massives du manque d'intérêt des joueurs lors de la 2.0). Deuxièmement, pour la satisfaction de tuer un boss difficile. De toute façon, cette satisfaction va disparaître dès l'extension puisque un raid de niveau 70 avec des joueurs de niveau 80 est trivial et sans grand intérêt. Troisièmement, pour la découverte. Oui, les rencontres à Sunwell et à BT (pour la 2ème moitié de l'instance au moins) sot particulièrement réussies et valent vraiment le coup d'être vu. Sauf que vu la difficulté actuelle, ça fait 6 mois que Sunwell existe, si les guildes n'y sont pas encore, c'est pas un mois de plus qui va changer ça.
Du coup, Blizzard sacrifie explicitement l'aspect mérite, satisfaction, fierté des downs de boss ; de façon à donner le plus de chance aux joueurs de voir BT et Sunwell. C'était l'un ou l'autre. On ne peut pas avoir les deux. Le mérite, on a déjà eu deux ans pour l'obtenir. Il est temps de laisser un petit mois à la découverte. Oui, la difficulté aura bien diminuée, oui, ça permettra d'avancer et oui, c'est tant mieux.
De mon côté personnel, nous sommes toujours en try sur Kalecgos qui risque de tomber très prochainement. Ensuite, il y a le mur Brutallus. Sans nerf, on aurait eu du mal mais je suppose qu'on aurait pu le tuer après un bon mois de test (histoire de s'équiper) et on aurait été rendre visite à Felmyst. Voilà tout. Voici les nerfs qui arrivent. Kalecgos devrait être tuer avant le patch. Brutallus ne sera plus qu'une formalité avec le nerf, il faudra une ou deux semaines pour Felmyst, la même chose pour les Twins, ce qui devrait nous laisser le temps d'apercevoir Muru, voir peut-être même Kiljaeden (mais j'y crois pas trop). Bref, j'échange bien volontiers ma fierté du down de Brutallus pour avoir le plaisir de voir un peu plus loin. D'autant plus que ça me permet d'éviter aussi les inévitables soirées wipe à rallonge sur Brutallus, qui aurait pu être assez démotivante...
Bref, je ne comprends vraiment pas qui peut être contre une chose pareille. Ne regardez pas ce que vous perdez (la fierté d'avoir un down avant son nerf, osef, j'ai down gruul après son nerf, Maghteridon après son nerf, KT après son nerf, and so what ?), mais regardez surtout ce que vous gagnez : la possibilité d'aller rendre visite à 2 ou 3 boss en plus que ce que vous pensiez faire !
Enjoy le cadeau de Blizzard :)
Content
J'ai pris la nouvelle avec enthousiasme. Je suis content de pouvoir à bien avancer sur le contenu hl. Nous sommes à Hyjal et nous nous sommes fixé (résonnablement) de faire le début de MH et BT (les 3 premiers de chaque) avant l'extention.
Ce nerf va nous permettre d'y arriver encore plus facilement et surtout d'envisager d'aller dans le contenu intéressant de ces deux instances.
Encore merci bli² !!!