S'identifier - Contact
 

 Un éditeur de contenu !

Note : 2.9/5 (210 notes)

 


Le manque de contenu dans WoW est de plus en plus criant (et de pire en pire). Blizzard vient de sortir un patch, plutôt sympathique par ailleurs, mais avec un manque flagrant de contenu raid. 7 boss en tout et pour tout pour 6 mois de développement. Lamentable. Bon, je ne vais pas revenir sur le sujet, j'ai déjà proposé une pétition sur le sujet avant Cataclysm, présenté mes inquiétudes concernant le patch 4.2, etc. Malgré tout ce que peuvent nous assurer les devs, il est évident que le développement est en mode ralenti et que la priorité est désormais Titan.

Il y a pourtant une solution pour résoudre le problème du manque de contenu : proposer aux utilisateurs de générer leur propre contenu ! Tous les arguments sont là pour ça ! Laisser les joueurs créer leur propre contenu, c'est la seule solution pour conserver une communauté pendant longtemps. Ils l'ont bien compris avec Starcraft et l'éditeur de maps. Ou encore les mods Half-Life et autres Quake. Plus RPG, il y a Neverwinter Nights dont c'était le principe même (mais un peu en avance sur son temps malheureusement). Ou récemment, même les MMORPGs s'y sont mis avec City of Heroes qui a pondu un addon dont le seul contenu était un éditeur de contenu, addon qui a d'ailleurs eu un gros succès. C'est l'évidence même. Etant donné l'inventivité de la communauté WoW autour des addons d'interface, des vidéos de gameplay ou de roleplay, des sites de news, le datamining des données, etc ; il est évident que la communauté s'appropriera très rapidement un tel outil et pourrait enfin remédier au manque de contenu.

Voyons voir un peu plus en détail. Premier point, avoir un véritable environnement de développement donnant accès au contenu gigantesque créé par Blizzard depuis 10 ans. Les modèles de personnage et de monstres, les modèles d'armes et d'armures, les modèles pour les décors en intérieur et extérieur, etc. Il ne s'agit pas de proposer l'outil qui permet de créer ces modèles, mais simplement les réutiliser et les combiner de manière intelligente, il y a de quoi faire beaucoup beaucoup de choses. Deuxièmement, l'accès aux sorts et au moteur permettant de coupler tous les effets existants pour créer des rencontres (avec gestion du pathfinding pour les mobs, etc). Evidemment, les nouveaux boss créés par Blizzard ont souvent des effets supplémentaires qui n'existaient pas et qui ont besoin d'être codé, mais avec la quantité actuelle de compétences, il y a déjà de quoi faire beaucoup de choses... Enfin, l'accès au moteur de quêtes pour créer des quêtes. A nouveau, je ne demande pas quelque chose de compliqué, le moteur basique de WoW 1.0 suffirait déjà pour la plupart des joueurs...

Reste plus qu'à l'intégrer dans WoW. Ben, ça parait extrêmement simple. Les joueurs créent des instances. On peut queuer pour ces instances avec le Dungeon Finder, ou les faire en solo. Chaque donjon pourrait permettre d'obtenir des récompenses, mais qui ne seraient pas utilisables en dehors de l'instance (pour pas modifier l'équilibre de Blizzard du "vrai" jeu). Mais, ça permet de faire des instances en plusieurs parties avec des clés ou des insignes. Un système pour faire apparaître les donjons les plus réussis au top. Et Blizzard peut même embaucher les meilleurs designers et inclure les meilleurs donjons officiellement dans le patch suivant. C'est du gagnant-gagnant.

Je comprends pas pourquoi ils ne le font pas (et accessoirement pourquoi les autres MMORPG du marché ne le font pas, c'est la plus grosse feature qui permettrait de démarquer ces jeux du ténor en cours).

Commentaires

Facile.

 Suffit d'intégrer WoW à Minecraft.

 

 

L'idée est excellente, ça fait rêver.
Qui sait, peut être que Titan se basera sur ce principe pour faire un carton.

 

 

re

Tres bonne idée. mais le plus grod probleme dans un jeu mooprg, meme avec des mods, il a davantage de risques de bug, rash etc que dans un jeu de strategie ou daventure. regardez deja les diffrentes modes de Obilivion qui existent deja. certaines marches , mais il est égalment tres difficile a installer corectement sans avoir de conflits avec dautres mods. Et rejoutez ca a un mode multilplayer ce qui aumente encore plus les risques de conflits.

par contre si jamais il reussisent a podre un truc comme ca, qui risque dailleurs etre tres compliqué, les instance frabriqués par des utilisateurs devraient proposer AUCUNE récopense materielle, y compris insignes. pourquoi? si quelqun samuse a faire une insace ou tu peux OS des boss pour gagner plein dinsignes... ca pénaliserait le "vrai" jeu; Toutefois, ils pourraient metre en place un haut fait du genre " vous avez reussi telle ou telle instance". rien de plus en tour de force.

 

 

Je pense qu'au contraire, la cible moyenne des joueurs de wow ne répondraient pas positivement à un éditeur de contenu. On le voit, les années passent et l'objectif de Blizzard est de simplifier l'accès au jeu. Si un éditeur de contenu apparassait, il entrainerait un chaos digne du conseil du crépuscule !

 

 

Mes autres sites