Archives par rubriquesDiscussions actives |
Warcraft : le jeu de plateauIl y a deux mois, j'ai fait une partie de Warcraft, le jeu de plateau. Je n'avais pas encore eu l'occasion d'en parler ici :) Attention, il s'agit du jeu de plateau Warcraft et non pas World of Warcraft. C'est sensé reprendre le principe des RTS de Warcraft 3 donc. En gros, c'est comme un Risk. Tu construis une base, tu lèves des armées et tu vas les faire se friter avec le bonhomme en face et tirant des dés pour savoir qui va gagner. Pour un joueur familier de Warcraft, c'est assez facile à prendre en main, pour les autres, ce sera beaucoup plus dur... Entre les différentes unités de combat, les paysans, les ressources à collecter, l'upgrade du camp de base permettant de produire plus d'unités, il y a beaucoup de concepts à gérer. Ca se ressent aussi dans la quantité faramineuse de petites pièces de toutes les sortes sur la table de jeu (z'avez vu la photo ?). Il y a deux trucs que j'ai bien aimé dans le jeu. D'une part la gestion des ressources se fait comme dans le jeu vidéo. Tu mets des paysans sur la mine ou sur la case de forêt et à chaque fois que tu ramasses une ressource, il y a une chance (ou plutôt une malchance) que la mine ou la forêt se tarisse. Les zones de ressource sont donc périssables et il est indispensable d'avancer sur le plateau de jeu pour conquérir de nouveaux territoires avec les ressources qui vont avec. Un joueur qui reste sur la défensive à se construire une armée de folie à l'abri chez lui sera rapidement bloqué par le manque de ressource. D'autre part, le plateau de jeu est modifiable. Toutes les cases sont hexagonales, les pièces du jeu sont formés de 4 ou 5 cases et on peut les agencer de multiples manières. Ca fait vaguement penser à Space Hulk dans le principe. Ce qui permet également de proposer plein de scénarios différents dans le livre de règles en passant par deux armées face à face, des scénarios d'escorte ou de course contre la montre. Je n'ai essayé qu'un seul scénario. c'était très sympa. Faudrait voir après plusieurs parties s'il y a vraiment un côté stratégique important dans le jeu ou si ç ane finit pas par se répéter rapidement. Je me demande aussi si les dés n'ont pas une trop grosse importance. Un jet de dés malheureux au mauvais moment et la partie se retourne facilement. Un bon petit jeu sympathique donc, mais qui ne remplacera pas Space Hulk dans mon coeur... Commentaires |
suggestion
salut
essaie dungeon twister ca devrait te plaire :)
ciao