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 Web game : Kingdom

Note : 3.3/5 (34 notes)

 


 Voilà un p'tit jeu qui paye pas de mine, mais qui est véritablement un petit bijou d'équilibre et de gameplay. C'est un petit web game sans prétention à base d'html et d'un peu de Flash pour faire joli, créé par la Motion-Twin team. Mais si, je suis sûr que vous connaissez Motion-Twin, la Brute, Hordes, Mini-ville... Tout ça c'est eux. Ok, leurs jeux n'ont généralement pas un gameplay extraordinaire, mais ont souvent des mécanismes assez sympa. Voilà leur nouvelle production. Autant leurs précédents jeux m'amusaient 3 jours puis poubelle, autant Kingdom, ça fait des mois que j'y joue et c'est vraiment excellent (j'y ai même dépensé des sous dis donc...).

Le jeu commence sur un gameplay connu : on est sur une carte avec des adversaires, il faut développer sa ville pour produire des armées et pour aller se taper la tronche avec les autres joueurs. Ca a un petit côté Travian et autres Three Kingdoms, mais en beaucoup mieux.

Le jeu se passe suivant deux axes différents. Premier axe : développement de la ville. Cela se fait via une espèce de Bejeweled avec un damier dans lequel on doit aligner des symboles par 3 pour les faire disparaître, chaque symbole fournissant des choses particulières. Le blé fournit de la nourriture pour les habitants, le bois fournit du bois pour les constructions, le marteau permet aux ouvriers de faire une construction, l'or permet de payer les soldats, l'épée permet de recruter des soldats et un personnage permet de créer un villageois. Le fait de déplacer un symbole est compté comme un tour de jeu dans lequel les villageois doivent manger et les soldats être payés. On gagne un "tour de jeu" toutes les 30 minutes jusqu'à un total de 100 (au-delà les tours de jeu sont perdus). Mine de rien, c'est pas très complexe, mais c'est plutôt sympathique. Le deuxième axe se fait sur la carte du monde. On utilise des généraux à qui on attribue des soldats et on se déplace sur la carte pour attaquer des territoires, l'objectif du jeu étant de détenir 100 territoires.

Jusque là, c'est assez classique. Voilà maintenant les bonnes idées. Premièrement, à chaque tour de jeu, on vieillit d'une semaine (donc 50 tours de jeu par jour, 1 an par jour). On commence le jeu à 20 ans et le jeu s'arrête quand on meurt de vieillesse en général autour de 50 ans. Une partie standard dure donc environ un mois. Sauf que ce n'est pas une partie avec un début et une fin. Les joueurs meurent et naissent sur le plateau de jeu à tout moment. A chaque instant, on aura donc en jeu des vieux joueurs de 50 ans et des jeunots de 20 ans. En général, quand on est jeune, on fait profil bas, on attend que nos vieux seigneurs meurent pour leur récupérer leurs territoires. Terriblement amoral :) Et le fait d'avoir des parties avec un temps limité comme ça, ça change tout par rapport à un Travian ou autre jeu du même style. Déjà 1 mois, c'est raisonnable, pas besoin de jouer pendant des années. D'un point de vue gestion d'une partie, c'est un bon équilibre. Et puis au sein même du jeu, ça signifie que les joueurs seront toujours pressés par le temps pour progresser et attaquer des territoires, sans aller trop vite non plus. Excellent.

Deuxième point : mine de rien, l'économie n'est pas du tout facile à équilibrer. Il n'est pas rare lors des premières parties de faire des famines (pas assez de blé, du coup les villageois meurt) ou des crises économiques (pas assez d'or, les soldats s'en vont), et il faut vraiment équilibrer les deux parties du jeu : développer sa ville, et produire des soldats qui serviront à attaquer des territoires. Par ailleurs, l'économie est plus difficile à faire progresser dans les territoires les plus loin de sa ville (suivant une formule au carré), ce qui rend le jeu toujours délicat à équilibrer même une fois que la ville est bien développé !

Et c'est là qu'intervient le troisième point et le système le plus génial du jeu. A cause de cette courbe au carré sur la gestion de l'économie des territoires, il est absolument impossible d'atteindre 100 territoires par soi-même (sans même compter les autres joueurs). Il faut en fait attaquer les capitales des autres joueurs, qui deviennent alors des vassaux. Ceux-ci doivent payer 20% de leur or chaque tour à leur seigneur. Mais, attention, les territoires de nos vassaux comptent dans les 100 territoires à obtenir. Voilà le coup de génie des devs. De ce fait, tout le jeu repose en fait sur une diplomatie assidue entre les joueurs. Un joueur seul ne peut rien faire, il doit absolument vassaliser d'autres joueurs puis les aider à se développer pour qu'ils progressent. Tout se passe donc via un système "je te donne, tu me donnes". Ce principe est tout simplement génial !

Rien que pour ça, je vous invite à faire un tour sur : http://kingdom.muxxu.com

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