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 World boss : level X+3, pourquoi ?

Note : 3.1/5 (504 notes)

 


Je viens d'apprendre que les "world boss", c'est-à-dire les boss de raids, n'ont pas un niveau fixe comme tous les autres mobs mais un niveau égal au niveau du joueur + 3. Donc, à l'heure actuelle, tous les boss sont de niveau 63. A BC, une fois les joueurs 70, ces mêmes boss seront de niveau 73 et non pas 63 comme on s'y attendrait. Attention, ce niveau ne sert qu'à calculer tous les ratés/esquivés/parés et autres probas qui dépendent du niveau d'un mob. Le nombre de point de vie, de point d'armure, de puissance d'attaque, de dégats des sorts reste fixe par contre.

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'avoir fait des mobs avec des niveaux qui scalent avec le joueur en fait. Le paradoxe apparaît même très clairement avec Patchwerk : difficile mais faisable au niveau 60, il devient impossible à tuer au niveau 70. Un comble...

J'explique le paradoxe. La plupart des probas appliquées au cours d'un combat qui font intervenir le niveau d'un joueur ne font pas intervenir les stats de base du joueur (je ne parle pas des modificateurs marginaux tels que +%CC, +%lancer mais bien des stats de base force, agilité, intelligence...). Une seule proba fait exception à cette règle : c'est le cas de la réduction de dommage qui dépend directement de l'armure (considérée comme une stat de base) et le niveau du mob.

Simplifions le calcul. Supposons qu'avec une AC de 10 000, un wawa de niveau 60 diminue les dégats de 30% sur un mob de niveau 63. Dans ce cas-là, une fois 70, il lui faudra une AC de 15 000 pour diminuer les dégats de la même valeur de 30% sur un mob de niveau 73. Oui, l'AC fonctionne comme les nouveaux "point de critique", quand on monte de niveau, il faut de plus en plus de point pour conserver le même taux de réduction de dommage.

Voyons voir le problème de Patchwerk maintenant. Ce boss a été designé pour n'être tuable que par un wawa ultra stuff (disons pour simplifier avec plein de T3 sur lui), donc avec plein de AC. Au niveau 60, ça passe mais limite. Seulement, le stuff T3 du wawa 60, il correspond en fait quasiment au stuff bleu de niveau 70. Donc arrivé au niveau 70, le wawa n'aura pas trouvé de meilleur remplacement que son T3 (peut-être marginalement), il sera donc globalement stuffé de la même façon qu'au niveau 60, donc avec la même AC mais il est cette fois de niveau 70. Patchwerk scalant ave le joueur est maintenant de niveau 73. Du coup, la diminution des dommages dû à l'AC est grandement réduite. Patchwerk tape bien plus fort qu'avant du simple fait qu'il est passé 73. Et il devient impossible à tuer.

Dit autrement, Patchwerk est designé pour être tuable par des levels 60 qui sont stuff avec du matériel de niveau 70, ce n'est plus le cas avec des levels 70 équipés avec du matériel de niveau 70.

Pfiou... Une bonne leçon de game design dans tout ça. J'adore décortiquer les formules :)

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