S'identifier - Contact
 

 WotLK : alors, c'était comment ?

Note : 3.7/5 (34 notes)

 

Mots-clés :


Alors que les premières informations significatives commencent à arriver concernant le patch 3.1 et Ulduar, et après avoir "fini" le contenu de raid de l'extension (à l'exception du mode Sartharion avec ses drakes), il est temps de revenir un peu en arrière et de faire un petit point sur cette fameuse extension.

Un premier point sur les Hauts-Faits. Personnellement, j'adore. Ce que j'aime dans un RPG, c'est améliorer mon personnage, avoir un indice de progression et le voir avancer progressivement. C'est un peu tout le principe des points d'expérience des niveaux, avec les Hauts-Faits, on a un autre cadre de progression qui n'a plus rien à voir avec le stuff, et personnellement, j'adore. Il y a beaucoup de possibilités, des bonnes, des moins bonnes, des amusantes, des pour névrosés, globalement, y a presque toujours quelque chose à faire. Ca redonne incontestablement un intérêt aux événements saisonniers. Finalement, les joueurs ne courrent pas forcément derrière le stuff (les fameux lootovores), ils recherchent une certaine forme de progression. Auparavant, une fois le level max atteint, il y avait le stuff et les réputations pour faire "progresser" son personnage. Maintenant, il y a les Hauts-Faits. Bref, un gros +1 de ma part, c'est vraiment une trouvaille que j'adore.

Un deuxième point sur le leveling. Une véritable réussite également. De nombreuses quêtes extraordinaire, un background épique. Je pestais à l'époque de BC envers le cloisonnement des quêtes, chaque zone étant quasiment indépendantes les unes des autres au niveau de l'histoire. Avec WotLK, ils ont réussi un superbe mix : les quêtes restent cloisonnés et indépendantes dans chaque zone, en revanche, l'histoire suit un cheminement du début jusqu'à la fin, le roi-liche et le fléau nous suit régulièrement, Malygos et le vol bleu également, on voit apparaître quelques protagonistes avec les nérubiens, les nains de fer. Vraiment, c'est un pur bonheur. S'il faut vraiment faire une critique, je parlerais des quêtes de groupe qui pourraient être mieux calibrer, certaines sont marquées pour 4 ou 5 mais se font en solo, d'autres non. Et enfin, il faudrait aussi éviter de faire des quêtes de groupe à l'intérieur de zones phasées, la fin de la couronne de glace est particulièrement frustrant de ce point de vue-là, impossible d'aider ou de se faire aider... Au niveau du phasing d'ailleurs, la technologie ets déjà intéressante, mais je pense qu'il y a encore moyen de faire bien bien mieux. Peut-être pour la prochaine fois. Il y a vraiment besoin de pouvoir modifier le décor et pas seulement les personnages, et de pouvoir switcher d'une phase à une autre (même si le côté immersif serait un peu perdu).

Côté donjon, j'ai particulièrement critiqué le choix de faire des donjons de leveling trop facile. A posteriori, je comprends la décision des devs; une fois le leveling des mains passés, il est clair que les donjons doivent être facile de façon à pouvoir trouver des groupes. Mais du coup, ça gâche franchement le leveling pour les mains. Effectivement, quitte à choisir, il vaut sûrement mieux faire une difficulté adaptée aux joueurs qui viendront ensuite.

En revanche, là où je continue à être particulièrement déçu, et où clairement Blizzard a complètement raté, c'est le niveau des donjons héroïques et de Naxxramas. Il n'y a aucune progression une fois arrivée au level 80 et ça, c'est vraiment dommage. Commencer les donjons héroïques dès le première minute du level 80, ça signifie que les instances normales ne servent à rien. Pourquoi les avoir mis alors ? Encore pire, pouvoir commencer Naxx et tout balayer en trois soirs dès l'arrivée au level 80, c'est décevant. L'essence du PvE de WoW est d'avoir des boss difficiles sur lesquels on wipe pendant une, deux, trois soirées. Et plus c'est long, plus c'est bon. C'est tout l'aspect addictif du jeu. Les cris de joie sur TS, on ne les entend que pour les boss difficiles, ceux où il a fallu wiper pendant des heures. Là, Naxx, c'est complètement raté. Y a pas un boss qu'on ne peut pas faire en 2 ou 3 trys (en 10 du moins, à 25, certains nécessitent un peu de stuff). Du coup, y a pas de plaisir. Le jeu devient un simple jeu standard avec un plaisir beaucoup moins intense. Ca fait partie du B-A-BA du design d'un jeu. Il faut que le jeu soit ni trop dur (pour ne pas démotiver le joueur), ni trop facile (avec du stress, avec une impression d'avoir accompli quelque chose de difficile, de façon à procurer un plaisir). Naxxramas est clairement trop facile.

La preuve, le jeu est sorti il y a trois mois, et des Naxx se montent en pur pickup sur le /1 et réussissent effectivement à clean l'instance (bon, faut pas que des manchots non plus) ! C'est du jamais vu. Que toutes les guildes qui y mettent un tant soit peu de volonté parviennent à faire Naxx, ok. Que du pickup puisse se monter spontanément et clean Naxx après seulement 3 mois de jeu, non. Si Naxx est faisable au niveau de jeu d'un groupe pickup, c'est qu'il est trop facile pour toutes les guildes organisées. Et dans 3 mois, il va se passer quoi ? Ils vont faire quoi les pickups ? Avec BC et la difficulté des raids, il était encore fréquent de faire des héroïques et du Karazhan plus d'un an et demi après la sortie de BC. Ici, la durée de vie du jeu a été réduite comme peau de chagrin et il risque de n'y avoir plus rien à faire d'ici peu, et cela pour tout le monde...

Reste Ulduar. Voilà la grosse question. De quelle difficulté sera Ulduar ? Les devs ne pourront pas résoudre la quadrature du cercle. Clairement Naxx est un échec du point de vue des guildes organisées (pas intéressant, pas motivant, on s'emmerde grave et il n'y a pas du tout l'étincelle magique). Soit ils augmentent la difficulté de base (c'est ce que Ghostcrawler n'arrête pas de dire) mais du coup à nouveau les plus casuals des joueurs ne pourront pas avancer comme ils le souhaitent dans le jeu, soit ils conservent la difficulté de Naxxramas et rajoutent beaucoup de challenge en mode hard comme avec Sartharion (même si ça permet effectivement de combler le désir de difficulté, ça ne comble pas l'aspect épique et la satisfaction des joueurs à down du boss, c'est juste une façon de rajouter un mode Nightmare à Doom). Bref, les devs ne feront pas l'économie de se poser véritablement la question : quelle difficulté faut-il mettre dans le jeu ? Aucune réponse ne sera jamais satisfaisante, je continue à penser que le système de nerf à la mode BC n'était pas si mal que ça.

Et pour finir sur un bon point : j'adore Malygos. Si Naxx est vraiment sans intérêt, Malygos est parfait, on s'amuse vraiment à le faire, on wipe dessus, on s'éclate. Merci Blizzard !

En conclusion, une extension en demie-teinte : un leveling absolument extraordinaire, mais un début de raid absolument ridicule, exacerbé par le manque réel de contenu (il n'y a finalement que 2 nouveaux boss de raid à WotLK, c'est bien trop peu), ce qui donne une durée de vie extrêmement faible à l'extension : 2 ans pour la faire, 3 mois pour la jouer. C'est un peu comme la cuisine finalement :)

Commentaires

orthographe

Pour la culture génnérale, la bon orthographe est : B.A.-BA
L'une des plus belle saloperie pondue à une dictée de Pivot.

 

 

oups

Ca m'apprendra à pas me relire : "bonne" évidemment :)

 

 

extension globalement sympa

Salut Rominet,

 

Bon bah c’est mon premier post sur ton blog que je trouve très interessant :)

 

Je suis d’accord avec toi concernant le levelling et les quêtes. Très divertissantes, et surtout les suites de quêtes sont vraiment sympas (drakuru, thorim, la lame d’ébène, …), je trouve même du plaisir à les refaire avec mon reroll.

 

Les hauts faits c’est marrant pour s’occuper ou se fixer des challenges en instances. De voir des « gg » moqueurs sur le canal guilde quand on a accompli le haut-fait [Exploration de la Forêt d’Elwynn]. Par contre tomber un boss d’héroïque déjà difficile avec un haut fait en prime là ça en jète.

 

Par contre je ne suis pas d’accord concernant les instances. Faut pas perdre de vue que quand on est arrivé en Norfendre on était 70 avec du stuff en moyenne Héroique/T4/Kara/ZA (je fais pas une généralité mais de ce que j’ai observé c’est à peu près ça) et que des instances comme Nexus ou Donjon d’Utgarde devenaient triviales. Réessaye avec un reroll stuff vert Norfendre tu verras que la difficulté est tout autre. Bon c’est pas non plus le bout du monde j’avoue mais ça reste moins évident.

Certaines héroïques deviennent simples seulement un certain niveau de stuff atteint (salles de foudre, Gundrak, cime d’utgarde). Il est clair qu’on peut en faire quelques unes une fois arrivé au 80 pour avoir des emblèmes et se faire un stuff sympa. Mais pas toutes. Pour ma part il me reste l’occulus héro à finir.

 

Concernant les raids il est clair que les raids 10 sont faciles si on a un bon groupe un minimum organisé. Naxx devient relativement simple si on connaît déjà l’instance. On peut buter sur certains boss parce qu’on a eu les yeux plus gros que le ventre mais dans l’ensemble la difficulté est basse. Et puis c’est très bien comme ça. Car un raid 10 est bien appelé un raid « normal » ça doit être considéré comme une instance « normale » avec juste le double de joueurs ,le double de mobs, et des boss plus durs.

Par contre ça se complique avec les raids 25 dits « héroïques ». Là faut des guildes un minimum organisées et des joueurs qui ont un peu écumé les raids 10. Ce n’est pas non plus le bout du monde mais le challenge est plus relevé. Il est pas rare sur mon serveur de voir des guildes qui recrutent dire  « Sartharion 10 et 25 clean, Naxx 10 clean, Naxx 25 : 10/15 » , tout simplement parce que certains boss ne pardonnent pas le manque de game play ou de stuff. Mais je t’accorde que pour des joueurs concentrés et organisés ça passe comme une lettre à la poste.

 

Globalement je suis satisfait de cette extension. Et avec ma guilde on prend tout notre temps pour avancer dans le contenu (car on est casu donc on pas le choix non plus) mais chaque fois qu’on passe une étape ça nous fait plaisir et ça augmente notre envie d’en voir encore plus. Pour le moment, en guilde, nous avons clean Sartharion et Archavon 10 (on se moque pas !!!) et on avance tout doucement dans Naxx car peu de monde connaît, du coup c’est un plaisir de découvrir ensemble et de wipe dans la bonne humeur.

Mais je comprends tout à fait que des joueurs se plaignent que c’est trop facile. Surtout qu’à juste titre ils doivent être bons et que ça les blase. Espérons pour eux que le prochain patch leur apporte de la difficulté et leur redonne aussi du plaisir à jouer.

 

Wait and see :)

 

 

Avec Ulduar et des boss en mode hardcore j'ai peur que l'on ne résolve pas un autre problème, le stuffing. Actuellement la grande majorité des joueurs ont du T7 25, les armes de Kel Thuzad, alors que pré Wotlk leur guilde ne tuais même pas Vashj ou Kael Thas. On tend vers une homogénéisation du stuff, avec des persos tous stuffés pareils, quel que soit le niveau de la guilde. La différence va se faire sur les hauts faits, qui comme tu l'as dit apporte une progression au personnage mais aucun atout ingame par rapport à un casual. Pour preuve, Sartharion 3D te donne un drake et 20 points de HF. Super. Et à Ulduar, les meilleures guildes auront quoi comme atout par rapport à un casual, un mamouth arc-en-ciel, un 8 ème proto-drake couleur rose ou un briquet en or. Pas de quoi motiver les meilleurs et faire valoir une reconnaissance pour la qualité du gameplay. On va encore se ballader dans Dalaran ou en BG avec des joueurs qui ont tous la même tête, les même caractéristiques et les anciens joueurs de PVE HL comme moi, dégouté de voir 4 ans d'expérience en HL se faire ridiculiser niveau stuffing par le premier random venu, vont arrêter, dégouter par l'aspect casu exacerbé qu'à pris Wotlk. Sans tomber dans l'élitisme et l'écart de stuff qui pouvait il y avoir pré-BC, il y a un juste milieu qui avait été trouvé fin de BC sur la différence en stuff d'un joueur PVE HL et d'un casu. Aujourd'hui Blizzard s'oriente clairement vers le tout casu et va faire fuire les anciens joueurs. Un turn over certainement voulu, qui n'aura pas d'effet à court terme pour Blizzard, mais risque de tuer le jeu à long terme.

 

 

Re:

Je suis globalement d'accord avec toi.
Ceci dit:
Actuellement la grande majorité des joueurs ont du T7 25, les armes de Kel Thuzad, alors que pré Wotlk leur guilde ne tuais même pas Vashj ou Kael Thas.

Mauvaise comparaison: naxxrammas est l'équivalent de karazhan (raid de palier 1) et surement pas de TK ou SSC (raid de palier 2). Hors beaucoup de personne possédait du T4 au bout de 4 mois a BC.
Je ne suis donc pas déranger par le fait que beaucoup de gens soit stuffé en T7 25. L'accessibilité est principalement dut à la suppression des quetes d'accés.

Comment éviter le problême avec Ulduar?
La question n'est pas faut'il augmenté la diificulté d'ulduar? mais comment augmenté la difficulté d'ulduar?

2 solution:
- Augmenter les statistiques des boss: les boss sont plus costaud mais ca ne changera rien pour un grosse guilde sur-stuffé.
- Augmenter la complexité des boss: faire appel a un peu plus de skill peut résoudre pas mal de chose. Nous étions quasiment tous égaux devant Solarian par exemple. Tout bonnement parce que ce boss ne démandait pas du stuff mais du skill.



 

 

Quasiment d'accord sauf...

Je suis à 90% d'accord avec vous : le levelling génial, les hauts-faits sympa (quoique je commence à craindre qu'ils deviennent un prétexte pour masquer la superficialité du contenu). Les instances normales sont légèrement trop faciles pour les rerolls (triviales pour les mains) mais avec le recul je préfère limite ça que des instances comme le Labirynthe des Ombres à BC où quasiment personne ne va (surtout une fois Kara sans accès)à cause de la difficulté et de la longueur de l'instance.

Par contre, cher Rominet, je ne suis pas d'accord avec toi sur le niveau des héroïques! Elles ne sont pas triviales pour quelqu'un qui vient de ding 80! En effet, si tu es stuffé T4/T5 comme la plupart des joueurs arrivés à Wotlk (le T6/Sunwell ne représente qu'une minorité), au niveau 80 quasiment toutes tes pièces sont changés si tu t'es donné la peine de faire quelques instances durant ton levelling. Du coup, faire Gundrak ou SDF héro en fin de leveling et un véritable challenge! Bien sûr, tout le monde commencera par le Nexus et Utgarde et fera les plus dures une fois mieux stuffé...et puis il y a les hauts-faits qui corsent les challenges face aux boss (quoique, je me répète, pas sûr que ce soit du vrai contenu ça).
Idem pour Naxx 10/25 je ne les trouves pas trop faciles! C'est clair, ils sont simples mais pas trop faciles! Il faut bien du contenu pour les gens ayant peu de temps de jeu!! Nan, pour moi, la véritable erreure n'est pas dans un Naxx trop facile mais dans l'absence d'un autre raid que Naxx (avec une demi-douzaine de boss) à la difficulté comparable à Malygos (parce que bien que se dernier soit fort intéressant, il n'en demeurre pas moins, "seul"). Là, on pourrait dire merci Blizzard, t'as contenté tout le monde : les casus et les HCG!
Mais non, vous comprenez, pas le temps de faire un raid suplémentaire!! Trop de boulot!! Sachant que pour moi (et d'autres) Naxx n'est pas un nouveau raid mais une réadaptation! Je crois pas que ça leur à demander un travail phénoménal!! (Vous allez voir qu'à la prochaine extension, on aura Sunwell en raid 10 :p )
Pour Ulduar, je la sens mal! En fait, soit il font l'erreur de faire un raid trop facile et les HCG vont whinner (et ils auront raison) soit les raids sont trop durs et les casus vont pleurer (et ils auront raison). Dans ce dernier cas, c'est ce qu'on à retrouver à BC, et qui a été relou pour beaucoup : faire Kara en boucle faute de n'avoir aucun autre challenge à porter!
Je l'avais déjà dit dans un autre commentaire de ton article, pour moi, la solution c'est 2 contenus à chaque mise à jour, à chaque ajout de contenu : 1 pour HCG, 1 pour Casu!

 

 

Re: Quasiment d'accord sauf...

@ça c'est fait :
Les instances hero se font sans trop de souci en stuff bleu lvl 78.
Le problème est qu'elles sont complètement triviales en T7.
Donc là où un laby héro était encore rigolo en T4 ou même T5, un sdf hero est ridiculement facile en équipement naxx25.

Beaucoup de joueurs avaient encore du plaisir à retourner dans les héro BC.
Je doute qu'on y aille encore en T8 alors qu'en T7 elles n'ont déjà plus d'intérêt.
La durée de vie des instances à 5 a été réduite de 1an, 1 an et demi à ... 3mois.

 

 

Hauts Faits

Le principal reproche que j'ai à faire aux hauts-faits est la rétribution des points. J'ai du mal à concevoir que tuer Kel'Thuzad rapporte autant que de faire /hug sur un pingouin. Il aurait fallu une formule qui tient compte non seulement du challenge mais aussi de la date de réalisation. C'est pour cette raison que j'accumule des hauts-faits sans même prendre la peine de les regarder car le concept, très sympa en soi, a été selon moi bâclé.

Concernant Naxx, je trouve qu'ils auraient dû aller plus loin. Le temps économisé en ne créant "pas" d'emblée une nouvelle instance aurait dû permettre d'en avoir plus. Tout le monde aimerai un MC ou un BWL héroïque avec des nouveaux loots. Dommage que l'idée n'ait pas été plus exploitée. D'autant que tous les achievement'freaks ont fait le tour de toutes les anciennes instances juste pour glaner qques points de hauts-faits. Ceci entraînant nombre d'instances bloquées à cause d'un lvl 80 qui (légitimement j'en conviens) se solotte Gnomeregan... Dommage de ne pas avoir été au fond du concept.

 

 

Ma tite contribution

Alors, pour la difficulté, c'est clair et net que c'est plus simple que BC. Là où une instance 70 de BC n'était pas forcément évidente, les instances 80 de WoTLK ne posent quasiment pas de problèmes.

Ceci dit, quand j'ai avancé dans BC, j'ai fait très peu d'instances intermédiaires, alors que j'ai tout fait dans WoTLK, ce qui m'a permis, ainsi qu'à certains membres de ma guilde, d'avoir un stuff tout à fait honorable en arrivant au lvl 80. Entre le craft, le stuff réputation qui est plus facile à avoir désormais (entre les QJ et le tabard, faut vraiment le vouloir pour ne pas monter une réput...) et le stuff instance avec des taux de loots raisonnables (oubliées les tables de loot avec 10 à 12 pièces différentes sur un boss...), on arrive assez vite à monter un bon stuff d'héro. Par contre, les héros restent tout de même assez difficiles : si Nexus ou Utgarde se cleanent très vite, les salles de Foudre, Ahn'Kahet ou Azjol sont beaucoup moins évidentes.

Pour un joueur comme moi, régulier mais sans enchainer donjon sur donjon (faute de temps, de joueurs disponibles), la baisse de la difficulté me parait d'avancer à mon rythme en ayant une vraie chance d'aller au bout du contenu (de raid 10, le raid 25 étant exclu !).

Sinon, il reste une chose qui a été oubliée sur le contenu de WoTLK : c'est le chevalier de la mort. Et pourtant, cette classe a vraiment changé beaucoup de choses ! Beaucoup de joueurs se sont lancés dans le leveling d'un dk en délaissant leur personnage principal, ou encore abandonnent leur personnage dès le lvl 55 pour faire un dk. Le résultat est une véritable invasion de dk, au détriment des classes traditionnelles. Le tank et surtout le heal 80 sont devenus une denrée rare : combien de groupes, sur le /2, demandent pendant 30 minutes à une heure "groupe cherche heal/tank/tank et heal pour héro du jour" sans aucun succès ? Et à l'inverse, quand un binome tank-heal est formé, le ou les dps qui répondent aux annonces sont pour beaucoup des dks... Bonjour la variété !
Pour les bgs, même chose : je ne suis pas amateur de bgs, mais des amis qui font des bgs autour du lvl 60 se retrouvent souvent avec 3/4 de dk d'un coté comme de l'autre...
Heureusement, il reste beaucoup d'amoureux de leur premier personnage... mais pas assez pour avoir cette impression d'"invasion"...

 

 

Re: Ma tite contribution


Petite question pour toi rominet : entre Karazahan et naxx que preferes tu ?

Personellement je n ai pas rensiti un instant la fievre que j ai eu a faire à kara. Quand des boss comme Aran ( mon boss prefere de l instance en tout point ) tombait, j ai exalté de joie car c etait un moment difficile, furieux, et tres dynamique et dans lequel chaque acteur dependait de l autre . Pour moi qui etait chamelio, cela constituait le defi de ma specialisation .Un travail d orfevre que de le finir.
Puis la j ai down beaucoup de boss à naxx et la rien, surprenant quand on connait l importance de la citadelle dans l histoire de Wow et de ses personnages .En fait, je crois que Naxxramas arrive trop dans le jeu. Les concepteurs auraient du insister sur une instance de transition avec une difficulté plus corsée pour nous faire patienter avant l elite des personnages du jeu.Puis placer naxx plus tard juste avant Arthas aurait eu son avantage.

Enfin dernier point, le stuff des heroique et naxx sont trop eleves .Les hero de BC n etait de bons complements mais ne valaient pas le T4 de karazahan ( ou tres peu ).Mais le T4 lui meme n etait pas excessivement fort, à un point tel qu on ne puisse rien faire ensuite .Au contraire, il laissait une marge radicale avec le T5 et T6 .

Donc niveau pve raid, c est un probleme de stuff, de difficulté globale et un peu de RP tout de même.Neanmoins, tres peu de personnes sont exclus de tels evenements, a dire que le pve se "democratise" largement, sans aucun edifice de selectivité.

Heureusement qu il y a sartharion et malygos ( bien que pas encore teste ) pour nous faire attendre la suite.

 

 

C'est bien mais peut mieux faire

Il y a énormément de bons points dans cette extension. Tous ont été cité ci-dessus. Pour ma part le point noir de cette extension reste la "facilité" qui a changé la mentalité des joueurs. Je m'explique. Habitué à jouer "tank", il est loin le temps des "3 fracasses", ou des "attendez avant de balancer la purée"… Aujourd'hui, on cherche des classes de "tank" et des classes "soins" qui sont là pour gérer le grand n'importe quoi du tout nouveau "gameplay moyen". On a dit que c'était facile ? Ok bon on y va à l'aoe alors ! Alors oui ça passe. Même si je regrette le manque flagrant de gestion d'aggro dans la plupart des rencontres proposées dans l'extension.

J'ai mi "facilité" entre guillemets. C'est volontaire car on voit de plus en plus de cas de demande de "rush héro" (comme y disent) très exigents. "Quoi ?? T'as pas 30 000 pv non buff ? Oublie c'est trop juste…" J'admets qu'à BC les donjons héroïques étaient plus costauds et demandaient plus d'investissement en ce qui concerne l'équipement. Mais à WoTLK, la rumeur de "facilité" a entrainé un tas de changements dans la mentalité des joueurs qui augurent le pire.

 

 

Re: C'est bien mais peut mieux faire

@ Isilwën

D'accord avec toi. Cette "uniformisation" des roles est en même temps agréable (par exemple l'augmentation de l'efficacité du war def en multitanking) et en même temps domage. Maintenant, chaque joueur est confiné dans 1 seul role - tank/heal/dps - et du coup - délaisse 40% des techniques : plus de sheeps, plus de pieges, plus de sap, plus de changements de "stance" etc... Il n'y a plus de micro gestion (je parle pas pour les raids 25). C'est du rush monotouche (voir 3 touches max) - "phat loot".
Ou est le plaisir? Ou est la progression dans l'apprentissage des techniques du personnage?

Exemple personnel, j'ai joué 3 personnages mini niveau Kara : pretre, mage frost et war def (jusqu'a BT pour lui). En instance 5 non héro (et encore), il était possible de tanker en spé fury, d'être main heal en spé ombre (pas en forme d'ombre bien sur), de gérer les mobs grace au froid etc...
Mon plaisir de jeu venait du fait d'utiliser chaque technique au maximum. De varier les combos, de savoir réagir à des situations innatendues etc... Aujourd'hui, ça n'est plus possible (hormis pour quelques classes comme le druide). Plus de micro gestion, abandon de 30% des techniques, perte de skill, railleries des kevins : "tsé pa tanké boulé. go 30K pvs! koi té pa capé def 540" (alors qu'ils savent même pas ce que ça veut dire et que c'est 535 en héro)

J'avoue que - maintenant - avec le war def, je reste en position def tt le temps. Même pour le farming. Fini le changement de stance, les interceptions, l'intervention, le cri démo, les fracass, pourfendre, les ivresses, la fulgu etc... On attend de toi que tu fonces dans le tas, spam TC et dispose d'assez de PVs pour encaisser et AoE dps. Et si tu ne joue pas comme ça, 70% des joueurs, ont ce style de jeu, meurent inévitablement et t'insultent. Quel intéret?

Coté dps c'est pareil : si tu spam pas ton AoE, que tu fais de la micro gestion, t'es classé comme un mauvais car 2ième au kiki.

Coté heal, spam prière de guérison ... Je me souviens d'avoir fait Kara avec un seul heal : 1 pretre discipline qui sur NightBane m'a remonté de 300 pvs (après un gros crush) avec une supression de la douleur. Et j'étais stuffé 2T4 + pieces Kara à l'époque! Ca c'était du skill, des défis, de l'adrénaline, du plaisir...

Je dis pas qu'il faut pas que ca existe. Par exemple, je fesais ça aux salles brisées car t'as pas le choix : il y a toujours 1 mob qui ira taper le heal si tu tank pas en AoE. Mais généraliser à tout ....

Cette mentalité me déplait, du coup, je joue encore moins. Le plaisir est juste dans la découverte (c'est peut êre une bonne chose mais c'est léger). Mais c'est une conséquence des modifs de blibli. C'est peut être programmé, pour maintenir le maximum de personnes abonnées en attendant le futur MMO.

Bonne journée

 

 

++

On ne parle pas du tout dans l'artisanat dans cet article, c'est dommage!

C'était pour moi un des aspects amusants du jeu, quand je n'avais pas envie de faire de quetes, d'instances ou de monter une réput', je pouvais passer un peu de temps à monter mes métiers. C'était pas toujours génial, farmer le même donj' pour une recette, bon, on a connu plus fun, mais au final ça nous permettait de nous différencier et, pas inintéressant non plus, de gagner de l'argent sans se taper les 25 QJ en boucle.

Dans WOTLK, tous les artisans ont (à moins de le faire exprès), toutes les formules/recettes/patrons du jeu, il n'y a plus de farm de recettes (à part 4 recettes useless à la couronne de glace qui tombent en 10 minutes max.), plus de worlddrop (chiant mais qui donnait de la vraie valeur à la recette) et pire encore, la plupart des métiers n'ont même pas de recettes au maxlvl. A quoi bon monter à 450 en travail du cuir, par exemple, puisqu'il n'y aura rien à crafter à ce niveau...

On sent bien que blizzard à sacrifier l'artisanat, qui ne sert plus qu'à se faire un buff d'une puissance parfois grotesque (+114 en pa sur poignets alors que le meilleur enchant fait +50!).

Bref, l'artisanat, qui n'était déjà pas très vaillant, sera bientôt complètement abandonné, m'enfin quand on voit l'ingéniérie, ce sera pas forcément un mal....

++

 

 

Mmmm ... On nous a promis un Ulduar qui nous tiendra en halène longtemps, ne l'oubliez pas.

Si vous voulez des preuves allez ici http://www.wow-europe.com/fr/info/underdev/3p1/ulduar.xml

On aura 14 boss, 11 qui auront un mode difficile, des hauts faits liés. L'instance sera vraiment gigantesque. On aura 2 ailes à choisir à l'entrée de l'instance.

Pour une des ailes, Blizzard parle d'une armée de fer et de véhicules de siège à contrôler pour les vaincre. Ca promet d'être super jouissif. Un sartha-like sera appliqué pour le boss de fin d'event, où il sera possible de laisser les 4 tours en place et ainsi augmenter énormémement la difficulté de la rencontre. La récompense ? Dire que la récompenses pour les guildes qui en vriendraient à bout serait juste les points de hauts faites et le mamouth des vents est assez pessimiste. Qu'ont ceux qui réussissent Sarth + 2D ou 3 ? Des récompenses supplémentaires avant tout. Les boss comme celui cité ne dérogeront pas à la règle. Plus d'équipement qui drop, meilleure qualité, points de haut faits, récompense purement esthetique.

Et pis n'oublions pas que ce sera la 1ere Vraie instance de raid haut niveau de LK. Les joueurs doivent avoir un minimum de stuff r10 pour aller en r10. Apparemment, cette instance serait faisable avec de l'équipement de raid 25 et cela serait d'autant plus juste pour la moitié supérieure de l'instance. Le raid 25 quant à lui offrira une difficulté exemplaire, j'espère comme tout le monde que ce sera le cas.


Ce que je vais dire reviens un peu à ce qui se disait pour l'autre sujet "PvE de Lich King : trop facile ?", mais personnellement je trouve prématuré les gens qui critiquent le raid hl de Lk. N'oublions pas que Naxx forme le tout premier raid de l'extension. Et qu'il est inutile de comparer Naxx à kara : leur accès ne sont pas les mêmes. De plus, le début de Lk compte pas qu'un mais 3 raids débutants. Naxx qui est du même niveau des instances héroïques - c'est à dire comme vous l'avez si bien dit nul -, Sartharion - qui prend son ampleur avec les drakes en combats, et Malygos - qui est un combat technique.
Ca veut dire que ces instances sont une prélude aux raids qui vont suivre à LK. Cette épopée - notre épopée - commencera avec Ulduar. Le tableau d'instance LK est grand : Naxx-Sartha-Maly ;
Ulduar ;
instance inconnue ;
peut-être l'instance liée au demi-dieu troll à Gundrak cf http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=7913301725&sid=2 ;
Arthas

Ce ne sont que rumeurs, mais si cela s'évérait juste, nous en seriont fin Lk à 7 raids. Et même si Blizzards continuent sur leur politique de jeu adapté aux casuals, croyez-vous qu'Arthas tombera facilement ? Croyez-vous que le personnage arrivera L80, partira direct sur Naxx, puis sur Ulduar, tc et qu'en quoi .. 2 semaines, ira cash dernière instance de LK ?

Personnellement, jen e me fais pas de souci à l'avenir du jeu, et puis bon si je regrette Vanillia, je vais sur mon voleur, quelques raids pick up je suis T1 ou T2 et je m'amuse serveur JcJ à kill des L70 stuff quete ou en bg contre ces mauviettes de dk.

 

 

Extension

Salut à tous !

Je viens rapidement poster mon avis sur l'article de Rominet.
L'extension est magnifique, graphiquement, historiquement, bien plus réussi que BC.
Mais juste un coté négatif: avec les HF et tout le tralala, la course au level 80, certaine personnes dont moi s'aidant de l'addon QH n'ont pas fait vraiment attention à ce que racontai les récits de quêtes.
Dans ton article je te suis complètement, et je voudrais donner mon avis sur quelques points.

Je trouve personnellement que les disparitions d'accé (sauf malygos et encore...) enlève un coté épique au jeu. Je me souviens à BC que pour obtenir son accé Heroweak on en bavé un peu à monter sa réput, mais la les reputs s'upp avec des tabards en quelques instances fort dommage. L'accés karazhan je l'avais adoré, de la cave  à l'arcatraz: génial!
Et je regrette qu'il n'y ai pas eu d'accés pour naxx. Comme tu le dis: on up 80 on farm héro on go naxx on démonte l'instance.
De plus vu la rapidité de certaines instances héroiques, je pense que les récompense insigne aurait du être bien plus haute.

Bref bonne extension, mais la sur-casualisation du jeux nuit un peu au coté épique .

Voilà mon avis.  A plus +++

 

 

aetcle

entirement d accord avec toi il on rendu le jeu beaucoup trop simple a mon gout surtout de voir des gens en pick up le faire sa dégoute quand tu voit que tu tes cassé la tete a essayé de faire qu une guilde tienne la route (c est pas mon cas je suis pas chef de guilde mais j en conné qui galere) donc voila bof mais le jeu et sympatique a joué tout de meme meme si a mon gout bc etait 10 fois mieu

 

 

Re: wotlk

Je trouve que beaucoup de Haut-Faits sont artificiels. J'ai accroché au début, mais bon, ça me lasse. À quoi ça sert d'explorer toutes les zones, de tuer 15 dindes, de montrer votre /amour aux bêtes d'Azeroth,... ? En revanche, le titre "Champion des terres gelées" par ex., ça en jette !

Ce qui me manque le plus : les stratégies au pull de certains packs. Et les redoutables patrouilles. En pve maintenant, les contrôles de foules ne servent presque plus :-(
Mon instance à 5 préférée : la Terrasse des Magistères. Instance de raid préférée : Karazhan.

Dernière réflexion. Mon perso est passé lv80 à Zul'Drak. J'ai quand même fait toutes les quêtes suivantes et je ne le regrette pas. Les meilleures quêtes que j'aie jamais vues se trouvent dans cette extension, et de loin ! Ils ont bien peaufiné toute la première partie et sur les raids et la difficulté globale on reste sur sa faim : ça donne vraiment l'impression qu'ils ont été à court de temps, un comble quand on combien cette extension s'est fait attendre !

 

 

encore 2 réflexions ^^

Une négative : je ne supporte pas les motos. Par pitié, restons dans de l'heroic fantasy.

Une positive : la classe de héros Chevalier de la mort est très réussie. Une classe de tanking en plus, c'est pas un mal. Et du point de vue background, c'est très chouette de retrouver tous ces sorts déjà vus dans Warcraft 2&3 : mort et décomposition, voile mortel, pacte mortel, strangulation, carapace anti-magie,... Le seul problème, c'est qu'on est un peu envahis de DKs. "Monte raid Naxx25 : heal, MT2 et dps (full dk)"

 

 

Ton impression sur les donjons lv80 et naxx

Je pense que tu fais partie d'une guilde de roxors,ce n'est pas le cas, loin de là de toutes, je fais partie d'une guilde hordeuse sur drek'thar et si un groupe de tête a cleané naxx sans trop de difficultés, l'autre groupe rame et wipe souvent en boucle sur certains boss donc ne sont pas encore au bout du contenu et en raid 10 je précise.
Quand au raid 25, on a encore du boulot côté naxx, on est loin du bout, ceci dit je suis daccord avec toi sur l'accès aux héroiques dès le lv 80, sans en arriver aux conditions de BC au démarrage, il  aurait peut être du y avoir un minimum requis
Mon impression à moi sur WOTLK , évidemment j'attends la suite du contenu mais j'éprouve aussi une grosse déception vis à vis de l'orientation prise par le jeu , les métiers, les petites réputations merdiques^^, je fais partie je dirais des nostalgiques de BC où je retourne encore régulièrement pour ces fichus haut-faits terminer mes réputations^^

 

 

un seul coup de Gu...

je voudrai juste dire toute ma frustration à Blizzard, qui utilise des subterfuges pour augmenter artificiellement la durée de certaines instances : Naxx 10 n'aurait pas le 10ième de sa fréquentation actuelle si la clé de l'oeuil de l'Eternité ne s'y trouvait pas en exemplaire unique....triste sort..


 

 

oui mais

Globalement d'accord avec ce que tu dis, tant sur les hauts faits que la difficulté des instances.

Malgré tout, quand j'observe les stats des objets end game bc et les actuels end game lk (le gain n'est pas toujours si évidentque ça), je pense que la difficulté va tout de même être accrue lors de la prochaine maj.

du moins je l'espère. pourtant je suis casu, entendre par là, je n'avais pas la possibilité/ne m'accordait pas les moyens de raid 25 à bc, stuff et skill étaient indispensables.
Là j'ai le sentiment qu'il s'agit surtout d'une question de stuff, peu d'évents demandent du skill, en celà, l'accès direct à naxx me parait un peu "inutile".

je veux dire, c'est cool d'entrer à naxx, de finir 1er au kiki avec un dps minable de 2k1, mais...je me sens frustré en fait. Mes rares visites en raid 25 bc, j'avais l'impression de difficulté (due au fait qu'il s'agissait de pu on est d'accord) et donc de la satisfaction lors du down.

Après, ça me semble positif car, d'une part les rerolls et autres nouveaux venus auront une chance d'accéder au contenu, contrairement à bc et vanilla, puisque ça devient moins trivial si l'on aborde le contenu juste avec le stuff basique lk.
D'autre part, pour l'instant du moins, je trouve que ça permet aux petites guildes familiales d'exister et d'explorer le jeu, en prenant un peu de pu pour compléter le groupe au besoin. Du coup j'ai pas vu les disbands pour cause de : "dsl mais j'veux voir le vhl avant ceci celà".

Pour finir : bien que je dénigre le stuff lk sur le thème qu'il est moins bon que l'end game bc et un peu léger, je suis régulièrement effaré par le "je m'en foutisme" des joueurs qui se donnent pas la peine de queter utile pour remplacer telle ou telle pièce alors qu'avec les métiers et les quêtes on parvient aisément à un stuff correct pour entamer les héros et raids.
Du coup je mets minable des joueurs ayant écumé les héros, qui réfléchissent pas à leur stuff, celà, malgré une spé opti pour du solo (hier un guildie a halluciné quand j'ai eu le hf "25 emblemes d'héroisme").

C'est ptet par rapport à ça que je me dis qu'objectivement le jeu est trop facile : le hl ne devrait pas passer quand un dps equipe des pièces tank ou heal  au motif qu'elles epik :p

bref : au moins j'ai une chance de visiter tout ce contenu et j'vais pas trop cracher dans la soo -piquet ;)

 

 

merci pour cette page wow du blog

la 2eme extension et mieu que la 1er extension a tous les niveaux sauf 2 points

1- absence quasi total du PVE HL
2- instabilité du jeu...lag....instance pleine...

1- si on compare BC a WLK ...en terme du PVE HL
BC ....on avait a la sorti du jeu ...4 raid de multi boss + 2 raid one boss
WLk ......on a 2 raid one boss ......seuleument....et nax ?
nax a ete devellopé il ya 3 ans et recuperer a 90% pour se faire du fric avec du vieu
est ce que nax est facile ou pas .......la reponse elle doit etre facile pour donner au pick up et au noobs la possibilité de gouter la joie des raid ...et apprendre a jouer en groupe...il ne faut pas faire l'erreur de BC ou des millions de personnes ne sont aller a karazan que un ans apres la sortie de l'extension
.........
est ce que les hero sont facile...non...d'autemp plus qu il ya des groupe qui wip encore en hero 80
de plus ...a la sortie de BC on avait 15 dongon hero
avec WLK on a 12 instance hero

lors du blizcon on nous disait que WLK sortirai avec 20 a 21 dongon (hero+raid)
au final on s 'est retrouver avec 12 + 2..............+1 nax soit 15 ...
le pve HL a ete amputé de 5 dongons soit 25% de contenu
......
et le pire c'est que avec ulduar sur 14 boss il ya 11 boss avec des modes hardcores
pour chaque boss on va farmé non seuleument une rencontre mais la meme rencontre sera farmé differament de 4 facon differente ...(comme l'arnaque de sata avec les 4 drak)

et pour conclure je copie une sketch que j ai lu a notre site favoris JH d une personne qui s'appelle redmarwa et qui nous eclaire sur l'arnaque de blizzzar
.......
Directeur marketing : on a hâte de voir Ulduar patron
M Bliz : on a mi une jouabilité révolutionnaire …chaque boss avec des modes hardcores

Directeur marketing : c’est génial patron
M Bliz : si on fait rien le boss se battra avec une seul main et il lootera du t8 tous cour

Directeur marketing miam miam le T8
M Bliz : et si on active le bouton jaune il va se battre avec ses 2 mains …on a du utiliser du pascal approfondie pour qu il puissent avoir une gauche de MIKE TAISON et ça Loot du T8.1

Directeur marketing : c’est révolutionnaire patron
M Bliz : et si on active le bouton bleu en plus des 2 mains le boss va donner des coup de pied et la c’est la frappe de BECKHAM et ça Loot du T8.1.2

Directeur marketing : nom de dieu notre patron et un génie
M Bliz : et si on active le bouton rouge

Directeur marketing : il va utiliser son 2eme pied comme dans la samba
M Bliz : non il va pissé et c‘est mortelle et ça va looter du T9 bêta


il est preferable de passer 2 mois a consommer tou le contenu PVE de warhammer que de passer 2 mois a down un boss de Ulduar avec 4 arnaques differente

 

 

Re:

Mais il y a une solution très simple à ton problème. Tu ne fais que le mode hardcore en oubliant le mode newbee.
C'est ce qui me gonfle avec ceux qui critique le mode hardcore des boss, alors que c'est aussi un bon moyen d'ouvrir les raids au casual.

Le seul problème c'est que blizzard l'a présenté dans le mauvais sens.
Pour flater l'égocentrisme des gros joueurs ils aurait du dit dire, pour sartharion par exemple : Vous devez tuer le boss avec ses 3 adds qui vont arriver vous poutrer la gueule pendant le combat. Par contre si vous êtes des sous merdes qui veulent regarder des déssins animés en jouant, vous pouvez activer le mode auto-loot en allant tuer les adds avant.
C'est éxactement la même chose, mais ça flate l'égo de certains.

Si tu veux pas farmer la même renconre plusieurs fois, tu part directement sur les haut-faits et le mode hardcore avec interdiction de faire ce qui rend le combat plus simple. Tu retrouve du PVE difficile dès le début, c'est magique.

 

 

Vanilla/BC/LK

Vanilla avait la fraicheur, un territoire énorme, des instances variées et possédant chacune son atmosphère apportant son lot d'ambiance passionnante. Souvenez-vous de votre première rencontre avec Lucifron, le down de Ragnaros ou Nefarian! Le moindre objet épique vous faisait battre le coeur et vous le regardiez pendant des heures. Un mec full épique était un dieu, même s'il était full épique pvp. Mais le farm était un peu fastidieux et les contraintes de raids 40 parfois lourdes.

BC a apporté le chaos, mais un chaos propre et bien foutu. Des instances très complexes avec des vrais boss difficiles et épuisants (même en leveling, souvenez-vous de votre premier Labyrinthe ou de vos premières Salles Brisées). Les livres sur l'histoire d'Illidan et autres pnj légendaires renforçaient le background et la première rencontre avec Archimonde ou Illidan imposait le respect. Par contre la cohérence pve entre les zones était floue et les récompenses pvp/insignes ont dénaturé complètement le plaisir de looter. De nombreux joueurs ont fait une pause pendant BC à cause de ce galvaudage des loots.

Wotlk quant à lui nous immerge dans un monde magnifique, des zones plus belles les unes que les autres, une bande son grandiose, un concept de hauts-faits qui me laisse hermétique mais qui a son charme restons objectif. Les quêtes solo de leveling sont très amusantes et celles de réputation pas trop désagréables. Par contre le niveau général est trop simpliste pour des joueurs full épiques BC (majorité?), les instances de leveling sont superbes mais assez fades et les loots y sont complètement inutiles car remplacés dans la demi-heure qui suit. Les instances héroïques sont des gearcheck de stuff pas beaucoup plus passionnantes qu'en mode normal. Les boss solo sont amusants mais trop rapidement freelootés (souvenez-vous de votre douleur sur vos premiers Gruul & Mag). Naxx10 est sympathique mais brise le mythe Naxx40. Naxx25 permet de voir où en est la guilde avec des boss également gearcheck comme Thaddius ou Gothik. Kel thuzad, boss ultime de l'instance n'est vraiment pas le plus complexe. La magie a du mal à opérer, le plaisir d'immersion est moins présent et pourtant on y revient encore et encore. Personnellement c'est la guilde qui me motive à revenir, des potes virtuels qu'on a appris à connaître mais qu'on a pour la plupart jamais vus. Il est temps qu'Ulduar arrive, en espérant qu'il apporte un souffle nouveau comme Karazhan l'avait apporté au début de BC.

Mais quoi qu'il en soit et pour avoir testé beaucoup d'autres titres, malgré ses défauts, ça reste un indétronable et l'anti-dépresseur le moins cher du marché...

 

 

/me regrette Karazhan

Le contenu hl de wlk est juste completement affligeant...
A ceux qui disent que la différence tient uniquement aux accès, je répondrai simplement que j'ai clean Naxx 10 ET Naxx 25 la premiere semaine de trys...
Je me souviens encore des semaines passées à Karazhan, à miserer sur chaque boss, à hurler de joie sur TS à chaque down, à appréhender des boss comme le prince, ou Aran, où meme après l'avoir down, on pouvait wipe en chaine les semaines suivantes...

Quant aux raids 25... Des boss comme maghtéridon, Vashj Archimonde, restaient les bêtes noires de bien des guildes longtemps apres avoir été vaincus!

Le gros problème de wlk n'est pas l'absence d'accès, mais bien la difficulté et le format des instances!
Finalement, malgré les whines en tous genres, le système BC avait des bons cotés : mettre à la disposition des grosses guildes des instances vraiment difficiles, qui étaient nerf ensuite, permettant à un public beaucoup plus large de les visiter...
L'autre probleme réside dans le format meme des instances de raid : on a le choix entre 15 ou 1 boss par instance! Je pense sincerement que des instances comme SSC ou TK étaient vraiment réussies : 4 ou 5 boss, qqes packs de trashs plus ou moins difficiles entre, et surtout une difficulté réellement croissante qui commencait avec des boss tout à fait abordables (lurker, Void...) et terminaient en beauté avec deux des boss les plus durs que j'ai vus (j'ai clean BT avec ma guilde).
Le fait d'instaurer ou pas d'acces n'est qu'un faux probleme : si les instances sont bien faites, on ne peux pas les faire sans avoir fait les précedantes suffisamment pour avoir le stuff requis.

L'autre idée est celle fournie par un commentaire précedent : faire deux contenus à chaque patch : un pour casu et un pour "harcore" meme si je n'aime pas ce mot. Mais je n'y crois pas trop, surtout vu le poil dans la main de dev de blibli en ce moment...
Et puis ca n'empechera pas les casus de se sentir frustrés de ne pas avoir accès à tout.
Mais peut etre qu'il faut aussi assumer le choix (tout à fait louable hein me faites pas dire ce que j'ai pas dit :p) de ne pas beaucoup jouer. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


PS: et sinon, moi qui deteste queter et pexer, j'ai aussi beaucoup aimé le lvling wlk! on est loin du "vas tuer 30 sangliers, puis 30 vieux sangliers, puis 30 sangliers vénérables, et enfin ramene moi la defense de Piggix le dieu des sangliers"
Fallait quand meme que je termine sur une touche un peu plus gentille :) Apres tout je reste sur wow, donc faut bien qu'il y ait une raison :p

 

 

Arrêtez de comparer l'incomparable

Un petit lien utile sur la "facilité" du début de WOTLK

http://ferarro.blogspot.com/2009/01/is-wrath-of-lich-king-too-easy_23.html

 

 

Déjà un gg pour tes news Rominet qui sont toutes aussi sympas les une que les autres.

J'appuierai juste le fait que apparement tu n'as pas fait (ou pas) de raids héroïques. Si tu teste, tu remarqueras une grosse différence en terme de difficulté par rapport à la version normal (même si il n'y a rien d'insurmotable et que l'on est très loin de la difficulté d'un Kael Thas à la période BC)

 

 

Re:

Encore une fois, arrêtez de comparer Kel'Thuzad à Kael'Thas.

Kel'Thuzad c'est l'équivalent du Prince Malchezaar à Kara. Yogg'saron sera l'equivalent de Kael'Thas/Vashj.

 

 

Re:

Malchezar avait un pti côté incertain genre roulette russe avec les pops d'elem qui faisait que même en T6, des fois on se faisait avoir ^^.

 

 

Vous êtes peut être tous un peu critiques non?

Immaginez vous dans un monde ou blizzard viens de faire passer un patch avec une instance avec une difficultée hors du commun : il faut être en gros stuff hors set + T6. Les HGCs qui ont fait et re-fait l'instance juste avant (disons le temple noir au hasard) ont un stuff suffisant mais galerent tout de même un peu, ca reste dur... Les gens qui revent de voir les boss a difficultée incroyable et qui ont peut être du skill mais pas la bonne guilde et pas forcement les disponibilitées non plus. eh bien, ils peuvent se sentir bêtes, on ne peut rien pour eux... leur MT1 se fait oneshot par les trashs (ou presque?) a cause d'un manque cruel de stuff.


Naxxramas est là pour ça, c'est un moyen de mettre tout le monde au même niveau, que les casus et les HGCs sachent qu'ils ont les mêmes chances, La premiere instance est d'un difficultée enfantine et peut etre volontairement, remettre tout le monde au même niveau. Je suis personnellement dans une guilde casu, 5 eme du serveur, eh oui.

Ulduar suivra quoi...

 

 

attendez un peu

bonjours a tous et bravo a toi rominet pour tes articles.

je suis un joueur casual de la premiere heure je fait parti d'une bonne guilde sur hyjal ( les spads pour ne pas les nommés ) je veus simplement reagir ici sur la difficultée du jeu et surtout des instances, j'entend bien ce que disent les autres , oui c'est trés facile, oui tout le monde se ressemble ect ect, celà dis je tient a vous rappeler quelques evidences.
nous en somme a la 2eme extention du jeu avec des  lvl80,  nous avons  tous acquis une certaine  experience  in game ainsi que des automatismes.  Nous somme tous arrivés dans wotlk avec du stuff epique durement gagner  qui nous a permis de lvler rapidement et de commencer les instances quasi immediatement ( j'ai commencer nax avec des pieces ZA ) alors j'ai envie de vous dire  :"c'est la rançon de la gloire".
contrairement  a BC nous ne sommes pas arriver a poils tout simplement parce que les choses se sont structurées  au niveau des guildes pour pouvoir avoir accés au HL car c'été assez frustrant de se voir refuser l'accer du meilleur contenus du jeu, alors maintenant nous connaissont tous les rouages du jeu sur le bout des doigts et meme si les strat changent nous savons nous adapter.

derniere précision, je pense que wotlk a de beaux jours devant elle car nous sommes encore loin d'aller nous farcir  le lich king, naxx n'est qu une mise en bouche , enfin celon moi ^^

 

 

bilan: wotlk bien moins passionnant que bc  mis a part quelques event qui remettent les pendules a l heure
du pourquoi et  du comment que le fleau soit là

l ouverture de wotlk pas passionnant,je me souvient encore quand on attendaient  ouverture du portail de BC
tte la guilde etait la ,un melange de race des deux factions il y  avait de tout,meme le lag etait au rendez vous^^
deux faction horde et  ally  devant ce portail sans  une once de provocation,ou sil y  avait un jcj c etait le fight complet 
on se poutraient tous la yeulle c etait assez marrant ......
les instances etaient chouettes les reputs aussi bref on jouait pour quelque chose........
 enfin arrive karazhan et  zull aman deux instances raid 10 geniales ......
wotlk pointe le bout de son nez,les premieres instances sont assez faciles,trop meme
naxx est à la portée de nos mains et  le mot que tout le monde connait c est  "rush"
"cherche rush naxx" ,"tu rush?"

en gros wotlk est  une extension pour assistés ....perso je suis decu
j attend l ouverture d ulduar avec impatience en esperant que cela releve un peu  tout ca

 

 

Mes autres sites