Mots-clés : WotLK
Attention spoiler ! Ceux qui veulent garder la suprise ne devraient pas lire cet article...
Ne sachant pas trop comment écrire cet article, j'ai décidé de donner mes premières impressions, comme ça, comme elles viennent. Les screenshots, la description détaillée des quêtes, des talents, des objets, les autres sites de fan le feront bien mieux que moi :)
Première remarque : pas de doute, on est sur une bêta. Déjà, le mélange incessant de français et d'anglais donne un peu le tournis. Et puis, de façon général, ça manque un peu de polissage. On voit des créatures plantés à moitié dans le sol, des mobs qui passent en evite trois fois de suite pendant le combat, des repops trop longs ou trop rapides... Les indications pour les quêtes sont parfois un peu confusantes (j'ai trouvé mon nouveau Carto pour la bêta : mon cher Drapic, un nain un peu grognon). Mais c'est bien le propre d'une bêta justement de finaliser tous ces points de détails. Du coup, la difficulté est de donner son avis sur WotLK sans penser à ces détails qui seront corrigés dans la version finale. De toute façon, tout est encore susceptible de changement, donc tous les avis seront toujours susceptibles de changer :)
Bon l'introduction étant faite, allons-y. Hop, commençons un petit DK. Alors là, je ne ferais que dupliquer tous les louanges que tous les sites ont pu donné. Toute l'histoire introductive et le gameplay autour de l'entrée du DK est absolument génial. Ca commence très fort avec la première image du DK : on se retrouve devant le roi liche lui-même. Remarque, il est très moche. J'espère qu'ils vont améliorer son skin, parce que il est assez pitoyable le gars. On dirait un de mes petits jouets GI-Jo en plastique de ma jeunesse... A part le skin d'Arthas lui-même donc, le reste est absolument énorme : le décor de la nécropole est superbe, discuter avec Razuvious, Morgraine, Rivendare et encore plein d'autres, c'est génial ! Ceux qui ont déjà vu Naxxramas seront ravis, et ceux qui n'ont pas eu cette occasion la verront au niveau 80 ! Par ailleurs, l'apprentissage des méchanismes du DK est parfaite. Hop, on apprend la forge de rune, on récupère une monture, on gagne nos points de talent peu à peu. Beaucoup de quêtes sympathiques aussi où on dirige des objets : l'oeil de Cthun, les canons des vaisseaux impériaux. Le background se fait bien sentir aussi lorsqu'on est transporté dans le monde fantomatique pour fighter avec un autre death knight pour récupérer son canasson, ou encore la quête où on transforme les mineurs en goule. Gros applaudissements pour l'animation qui fait apparaître une goule depuis le cadavre d'un mob, on voit la goule qui sort du sol, c'est énorme. De plus en plus fort : l'histoire est très scénarisée. Enfin, pour la premère fois, les devs ont trouvé un moyen pour modifier l'univers ! Oui, je répète : on commence l'histoire avec un village que le fléau attaque, quelques minutes plus tard, le village est détruit et en flamme ! Mine de rien, ça fait quand même 3 ans qu'on attend ça !!! Nom de diou, si seulement, ils pouvaient la finir cette satanée auberge à la colline des sentinelles ! En fait, le monde est plus ou moins construit sous la forme d'instance, et suivant la phase où l'on est du scénario, c'est l'une ou l'autre des instances qui est chargée. Par contre, j'aurais aimé avoir une toute petite cinématique lorsqu'on change de phase (genre voir l'attaque des milliers de goule sur le village...), ça aurait fait classe. Bref, toute cette partie là est absolument énorme. Elle dure relativement longtemps puisqu'il faut bien 4 ou 5 heures pour tout faire (rendez-vous compte : Hal-Life 2, c'est 15 heures de jeu en tout...). Je n'ai pas encore fait beaucoup. Il paraît que la fin est un peu raté, mais les devs ont déjà prévu de la modifier un peu. Bref, un énooooorme GG à Blizzard pour cette introduction au DK. C'est quasiment un jeu à part à l'intérieur du jeu !
Mais allons voir un peu Norfendre. Hop, j'enfile mon druide. Bon, pour le leveling, on va passer en féral. Passons pour le moment sur les talents, on étudiera ça un peu plus tard... Globalement, le gameplay n'a pas vraiment changé, ce sera toujours mutilation, griffure, mutilation, mutilation, finish. On a bien le berserk et la fureur du tigre pour un rush dps de quelques secondes. Cela dit, faudra voir en instance et avec les compétences que l'on va gagner. Hop, SW, allons voir le port. Petite déception, à l'exception du port, SW n'a pas changé d'un iota. On aurait aimé avoir quelques soldats supplémentaires ou quelques infos concernant le port. mais ça viendra sûrement avec l'event avant la sortie de l'extension. On prend le bateau (nouveau skin très chouette d'ailleurs) et go direction toundra boréal. Et là, c'est la catastrophe. La toundra boréal, c'est absolument affreux. On arrive dans un énorme fort, avec des murailles similaire à celles de Theramore. Le fort est pas mal, mais le bât blesse dès qu'on sort dehors. C'est moche. Les texures sont grosses comme des maisons, la plage n'a absolument pas une gueule de plage. On ne sait pas trop ce qui se passe dans le coin. Il y a bien quelques escouades naines qui gardent le fort, des araignées qui attaquent, juste à côté, un village abandonné rempli de goules. Ha bon ? Y a un fort à 10 mètres remplis de monde, mais personne ne vient reprendre le village ? C'est n'importe quoi et pas du tout réaliste. Mais surtout, surtout, c'est moche. Affreusement moche. On dirait Desolace, mais en pire. Et puis, ça fait vraiment bizarre. Ils ont cherché à remplir encore plus leurs zones, de façon à avoir toujours quelque chose à faire dans les 10 m2 autour de soi. Sauf que du coup, c'est vraiment pas réaliste... On est dans le fort, on voit la plage, derrière la plage on voit le village abandonné, et encore derrière, on voit des geysers un peu bizarre, tout ça en une seule vue. Perso, je serais pour avoir un peu plus de continuité ave des zones plus larges... Une plage plus grande, un village à moitié caché par la falaise, etc. Bref, ils ont intérêt à revoir un peu leur copie ,parce que la toundra boréal, pour l'instant c'est pas ça. Enfin, la toundra... Disons, les 200 mètres autour du fort d'arrivée allianceux. Pour le reste, je n'en sais rien. C'est dommage, parce que c'est quand même la première impression que l'on voit.
Du coup, retour case départ. Je prends mon démo. Je le spé démono et je teste un peu la transformation en démon. C'est énorme. Excellent ! On se sent vraiment surpuissant, c'est terrible ! Ensuite, je vais faire un tour à Menethil et je pars du côté du Fjord Hurlant. C'est le jour et la nuit par rapport à la toundra. Le Fjord, c'est beau, c'est superbe. On passe à côté de plein d'icebergs, dont un rempli de pingouins (excellent), puis on navigue le long de la falaise avant d'arriver au petit camp de Valgarde qui fait face à la superbe citabelle des vyrkuls. Et... c'est beau. Un peu comme le ciel de la péninsule la première fois qu'on débarque en Outreterre. On la les yeux qui se décollent, la machoire qui traine par-terre, la main qui tressaute... Là, l'ambiance est vraiment présente. On fait rapidement le tour du petit campement. On nous explique rapidement que les vyrkuls ont attaqués le camp. Heu, oui... Scénaristiquement, c'est un peu comme le fort de la toundra, mais là, ça fait crédible. Le camp est suffisamment petit et suffisament peu protégé pour expliquer les soucis actuels. Et c'est parti, on est pris dans l'ambiance et l'engrenage.
Et voilà résumé mes 4 premières heures de jeu... De très très bonnes idées avec le DK, un fjord vraiment superbe, mais une toundra vraiment pitoyable... Dans les prochaines semaines, je vais essayer d'explorer à fond ces deux premièrse zones, mais sans aller dans les autres. Je veux me garder la surprise :) J'essaierais aussi un peu plus les instances et les nouveaux talents...
Premiers pas
Ben ça m'a l'air sympa tout ça. Même si c'est clair que ça va être du réchauffé (enfin du surgelé réchauffé plutôt) mais on s'y attend et on en redemande. Quant aux défauts physiques, je présume que ça sera corrigé avec le temps. Toujours pas de date de release se profilant à l'horizon? Certains parlent de novembre et d'autres de janvier, rien d'officiellement officieux comme infos croustillantes sur le canal général?