S'identifier - Contact
 

 WotLK : buff et debuff

Note : 3/5 (214 notes)

 


Peu de nouvelles en ce moment : c'est normal, je suis en Californie en voyage pour le boulot...

Histoire de ne pas vous laisser sans rien à lire, un petit post sur le nouveau design des buffs et debuffs en raid dans l'extension.

Vous avez certainement déjà dû lire la nouvelle sur Judge Hype ou directement sur les forums WoW. Si c'est pas le cas, je fais un court résumé : premièrement, tous (ou presque) les buffs et de buffs sont maintenant lançeables par au moins deux classes si ce n'est plus ; deuxièmement, les buffs ne se cumulent plus ; troisièmement, les buffs (et en particulier les auras) affectent maintenant l'ensemble du raid au lieu d'être limité à chaque groupe.

Tous ses changements sont fait pour qu'il ne soit plus obligatoire de prendre une classe spécifique pour son buff lors du raid. Il y a ainsi beaucoup plus de choix pour déterminer la composition du raid. Pas de prêtre ombre disponible ce soir ? Pas de problème, on prend un DK pour la mana des paloufs... Ca, c'est vachement bien. Ca permet de se prendre beaucoup moins la tête pour les compos de raid, en étant beaucoup plus flexible.

Maintenant, est-ce que ça va vraiment résoudre les problèmes de compo de raid ? Je n'en suis pas si sûr... Les compos de raid sont en général choisis non pas par rapport aux buffs de chaque classe, mais plutôt aux capacités spécifiques de CC ou autre. Du genre : attention, sur Maulgar, il nous faut un mage pour tanker ; sur Gruul, il nous faut le moins de cac possible pour les shatters ; sur Maghteridon, il nous faut des démos pour les bans et les fears ; sur Archimonde, il nous faut beaucoup de chaman pour les totems anti-fear ; sur Teron, il nous faut 3 kickeurs ; sur les Twins, il nous faut beaucoup de chaman pour le heal de groupe, etc. Dans tous ces cas-là, ce ne sont pas vraiment les buffs et debuffs qui décident des joueurs pris ou non. Et s'il nous manque un buff, on fait sans. Par contre, sans les capacités de certaines classes, ça passe beaucoup plus difficilement, et c'est ça qui nécessite des compos de raid spécifique. Ainsi que l'optimisation à outrance : attention, il faut 9 heals pour Gurtogg, 7 pour le reliquaire...

Evidemment, dans tous ses exemples, l'optimisation du raid n'est pas une nécessité, c'est juste plus simple comme ça. Par ailleurs, en VHL, les boss sont généralement tunés pour être vraiment à la limite des capacités des joueurs (surtout en VVVHL comme Sunwell). Du coup, l'optimisation n'est plus seulement optionnel, c'est une obligation. SI ça n'était pas le cas, c'est que le boss serait trop facile...

De toute façon, on tourne en rond, il n'y a pas de solution miraculeuse. L'une des différences fondamentales entre les HCGs et les casuals est aussi le niveau d'optimisation que chaque joueur est prêt à effectuer pour avancer. Les HCGs sont prêts à tous les sacrifices : spé optimale, compo de raid optimale, full buffé, cycle de dps au micro-poil, etc. Alors que les casus vont essayer d'optimiser vaguement leur personnage mais sans aller aussi loin (j'en ai même vu qui n'avait pas mis de gemme sur leur équipement : "ouais, ça sert à rien et ça coûte trop cher..."). Tout ça est une question de degré.

Donc, par construction, Blizzard ne pourra jamais satisfaire tous les joueurs en même temps. Le nouveau principe des buffs et debuffs enlève une des composantes d'optimisation, mais ne change pas fondamentalement le problème. Les HCGs vont continuer à déterminer où gagner 1% de DPS en supprimant telle classe par telle autre... Les casuals vont continuer à ne pas s'occuper des buffs comme ils le faisaient déjà.

Je continue à penser que la bonne solution pour satisfaire tous les types de joueur est de faire un système évolutif dans le temps avec un nerf progressif des boss. Pas des nerfs grossiers comme il y a eu à BC (entre Karazhan, Gruul, Maghteridon, KT, tous ont été nerf régulièrement sauf Illidan qui a d'ailleurs été une grosse déception pour les grosses guildes car trop facile), mais des nerfs réguliers et connus à l'avance. Ca résoudrait aussi le souci avec les saisons de PvP. En PvP, le stuff progresse par saison, donc en fonction du temps. Il suffirait de faire la même chose avec le PvE. S'il devient facile d'obtenir le set S2 via les BGs, faite en sorte que le set T5 équivalent devienne également facile en nerfant les boss correspondants. Mais on a un peu dévié de la conversation initiale...

Bref, pour conclure, ce changement est plutôt bien je pense, mais ne change pas fondamentalement le problème de l'optimisation et le fait que les guildes vont préférer prendre un joueur d'une certaine classe plutôt qu'un autre d'une autre classe.

My 2 cents...

Commentaires

L'équilibre qui lasse...

Ca sent l'article écrit dans la chambre d'hôtel, pas envie de sortir, crevé toussa ;-)

Je pense personnellement que le fait de toujours vouloir tout lisser et tout simplifier va encore plus amplifier la kevinisation du jeu. Ceci dit depuis le début je prends ce que Blibli me donne avec plaisir et je m'amuse toujours autant depuis 2005. Mais il est clair que le lvl 60 avec ses déséquilibres de classes est très loin. Un juste milieu était peut-être nécessaire mais personne n'était forcé de jouer telle ou telle classe. Je crains juste que l'avenir soit un ensemble de joueurs identiques avec des compétences très proches, pire avec des talents très proches. Mais bon ce sont leurs choix et je présume qu'ils découlent de nombreux articles de passionnés.

J'ai bien aimé l'allusion aux casus qui ne mettent pas de gemmes. Je suis personnellement un vrai casu passionné (3/5 T5). Impossible de jouer plus de 10 heures semaines à cause des impératifs boulot/famille. Mais il n'est pas concevable pour moi qu'une gemme ne soit pas épique ou qu'un enchantement ne soit pas posé. Je ne peux pas déconnecter si j'ai un nouvel objet et qu'il n'est pas enchanté/gemmé. ca peut paraître grotesque mais c'est ainsi.

Ma grosse déception est mon reroll wawa fury. J'avais créé ce perso pour faire un reroll pvp, histoire de voir l'autre côté du jeu. Mais cette classe est triste à mourrir et je ne m'amuse vraiment pas beaucoup avec, même quand j'enfile mon stuff pve pour une instance à gauche à droite. Je pense qu'avant d'équilibrer les classes, ils devraient se concentrer sur l'intérêt profond de chaque classe/spé. En général les mecs qui n'ont qu'un wawa en sont contents mais ceux qui ont au moins un autre perso jouent principalement l'autre en question (je parle des gens que je connais, aucune généralité throllesque là-dedans).

Mais pas de doute que quoi qu'il en soit, Wotlk sera un nouveau carton plein et qu'on s'y amusera tous. Impossible de contenter 10.000.000 de joueurs...

 

 

 

Re: L'équilibre qui lasse...

Perso tout ça me rend tristounet.
Bah oui je suis paladin heal, on nous a enlevé la béné de salut, nos autres bénés sont remplaçables par une tierse personne, on heal moins bien que les pretre/drood/chaman. Huuuum il nous reste quoi? pas grand chose je pense. Enfin bref, on verra bien

Mais bon globalement, je comprend mal ce que recherche Blizzard en faisant ça. Il n'y avait vraiment que dans les guildes ultra opti qu'un raid exigait telle ou telle classe. Franchement dans la majorité des cas, le ou les raid leader regardaient les personnes disponibles et trouvaient le bon raid pour la soirée.


Qu'en est il du buff druide? il reste unique comme la béné des rois ou Bli² l'a donné à une autre classe par soucis "d'homogénisation"?

 

 

Re: L'équilibre qui lasse...

 mr le paladin heal,

"Huuuum il nous reste quoi? pas grand chose je pense. Enfin bref, on verra bien"

il vous reste votre personnage, l'envie de jouer et des gens qui auront envie de jouer avec vous. Vous n'avez pas être indispensable pour cela.  On pouvait toujours vous remplacer par un autre paladin heal !

ben maintenant, on peut vous prendre pour remplacer je ne sais plus combien d'autres classes,  ou l'inverse ! oui c'est vrai, mais vous aurez des occasions de trouver des groupes qui veulent VOUS.  Y a de la place.

Tout ce qui permet la simplification de la mise en place d'un bon raid est profitable pour _vous_.

-

Blizzard connaît la nature humaine , c'est leur job de la comprendre. Comprenez vous la nature humaine ? je vais vous expliquer :

il est vrai qu'actuellement, wow ne force pas l'optimisation des "hcg" pour gagner le puit solaire, quoi qu'en croie certains.  Il y a des bugs, oui, genre le coup des démo à stacker, mais blizzard a considéré cela comme une aberration, une erreur à corriger. Bref, blizzard ne veut pas d'optimisation hcg pour gagner, et ils tentent donc de désigner le jeu ainsi. 

C'est vrai, vous avez raison sur ce point, MAIS la nature humaine est telle que si il y a une optimisation, les gens vont progressivement vous pousser, vous allez vous même aller vers l'optimisation, petit à petit, le petit raid de gens "à la cool", va vouloir devenir hcg, optimisé, sérieux, dédicacé, et enfin vite battre les boss, parce que ho, y en a marre, on veut faire comme le grands sur Wowinsider.

De plus, vous aurez tôt ou tard, dans votre groupe, quelqu'un qui va tenter de transformer le groupe, parce qu'il a lu qu'on pouvait être diablement plus efficace si tout le monde se formate comme il faut selon les équations de tels ou tels experts spé excel.

Et à terme, cela créé toujours de la frustration. Des gens qui finissent classiquement par se dire qu'ils ont vu qu'un aspect de wow pour pas grande chose, ou pour se disputer, ou pour se voir critiqué, ou toujours plus de pressions, dans ce qui devrait être un jeu.

Les gens qui aiment la pression de "l'élite", du "j'ai tout sacrifié ha!", "ce jeu c'est de la dureté, du sang, de la sueur!" se comptent par centaines, pas par millions.  Beaucoup se croient ainsi, mais ils se trompent, et ils finissent par se dégoûter du jeu.

-
En long et en large, les possibilités d'optimisations font que tout joueur, (sauf les plus forts en volonté qui font l'impasse), qu'ils soient "occasionnels" ou "des durs" finissent par se créer des frustrations et se voir poussés vers une unique vision du jeu.

Cela peut se voir des milliers de fois par mois si on lit les forums. Presque toutes les guildes se décrivent comme "casual, irl prime" et mutent à la fin et les gens de dire "ce n'était pas ainsi avant".


Bref, blizzard doit gommer toutes les sources de frustration s'ils veulent que les gens se sentent bien dans le jeu, et par gens, je veux dire les millions de gens. Et la simple POSSIBILITE d'optimisations forcenée EST une source de frustration.  Ne croyez pas que parce qu'un groupe se déclare "occasionnel", il est épargné.

Vous devez comprendre comment les humains fonctionnent.

 

 

Re: L'équilibre qui lasse...

 mon opinion ne change pas

il faut simplement que blizzard rende impossible les optimisations ou caduques.

Les boss n'ont pas à demander que les jours sacrifent un arbre de talents fonctionnels pour quêter

les boss n'ont pas à demander que les joueurs se tuent à obtenir ZE objet indispensable avant

etc

et de fait ,c 'est exactement ce que fait blizzard petit à petit.  Il n'existe plus aucun boss réellement impossible qui demande de la zoptimization.

Les "hcg" y croient mais ils ne sont pas des hardcore.

Les hardcore sont morts avec Ultima Online et Everquest.

Ce n'est pas triste, c'est une bonne nouvelle. Le hcg n'est pas une bonne chose, ni pour le fan de jeux vidéo, ni pour le fan de défi, ni pour l'élite, ni pour les jeunes ou les vieux. Le "hcg" est un égarement du design du jeux.

Les échecs ont beau être quelque chose de très sérieux à Haut Niveau, ils ne demandent pas que le joueur sacrifient ses vestons du dimanche pour pouvoir jouer. Ni sa vie sociale, ni le droit de faire partie de démonstration en club.

Tout au plus, on peut comparer les échecs pro au e-sport. Oui le joueur fait son possible pour au top,  mais le jeu réel ne l'a jamais exigé.

-
Ce que Wow demande, c'est de la linéarité.  vous avez des instances à un certain palier, faut faire le palier précédent avant pour être en mesure de gagner le palier.

c'est tout.

pas de buff optimal, pas de compos de la mort, pas de potions supersioux (qui d'ailleurs blizzard a rendu impossible de combiner potions à mort, et a donné 1000 possibilités pour obtenir des potions efficaces, selon le raid).


Ils feront pa-reil avec les compétences des classes.

-
Ma prédiction (je peux même dire mon ultra-conviction impossible à démonter) :  comme pour BWL, comme pour BC,  Wotlk sera hurlé à mort, décrié, chialé, horrifié par les gens qui se croient "hcg", comme étant le jeu le plus facile de tous les temps depuis "Barbie et mon petit poney"  et puis.. les gens verront que c'est fun et que sur le moment de bataille il faut être concentré et sérieux et entraîné et que cela justifiera que le jeu n'est pas si simpliste que cela. que oui y a du défi _sur le moment_.


Croyez le bien,  wow ne demande pas de l'optimisation, quand il est bien pensé par ses concepteurs, mais de l'entraînement et de la concentration.   L'entraînement peut se faire à petite dose par semaine, ou en boucle chaque soir. Selon le rythme et les priorités des gens.


Mais les obligations d'optimisations ne sont que des erreurs de Design. Ce fut maintes fois prouvés par les critiques elles même des joueurs sur les FORUMS et par les déclarations des concepteurs de wow qui ne veulent PAS tomber dans le piège de rendre le jeu "élite".

Ils ne le veulent pas. Beaucoup sont des anciens de EQ, ils ont aimé eq, ils ont compris eq et on bien vu ses failles.

-
De la même manière que le réel et tant prophétisé Wow-killer, sera un jeu pondu par des gamins ayant grandi avec et adoré Wow mais auront compris où sont encore les frustrations inhérentes de wow à gommer.


-
de même dans les choses qui ne changeront pas  :  jamais blizzard ne séparera totalement le raid des quêtes, du coup il est vain de croire qu'on devrait forcer son personnage que dans le sens de ce qui arrange le raid. même si vous êtes un fan du puit solaire.

-
je nie aussi que seules les guildes de fanatiques peuvent voir Illidan. D'ailleurs Illidan n'a pas été fait pour les fanatiques. Et blizzard a réalisé que l'obligation d'harmoniser tout le monde en passant par tous les raids précédents étaient une erreur. Ils ne veulent que ralentir pour 2 ou 3 mois au début la consommation du contenu par les gens, pas plus que cela. Ils ont parlé pour de bc d'un "mur pour aller dans les raids", et que c'était une erreur grave de leur part.

ha, une dernière chose, blizzard sait que le métier de DRH n'est pas un jeu. On paye les DRH parce que c'est pas drôle. Du coup, tout ce qui pousse wow à transformer le chef de raid en drh sera supprimé ou altéré. Clair, net , précis, inéluctable.


-
entraînement et concentration, c'est tout ce qui devrait suffire à rendre heureux les gens qui aiment les défis. 

 

 

Re: L'équilibre qui lasse...

C 'est la premiere fois que je lis cet eclairage du jeu.

Je ne sais quoi en penser, car je n'ai pas de reference par rapport à ce que tu avances, qui a dis ca chez Blizard ? quand ?

Mais comme le disent les adages :  à vaincre sans peril, nul gloire..., no pain, no gain, ..., comment aimer un jeu si il suffit de pousser des portes ? si il suffit d'enchainer des quetes , des instances gagnées d'avance comme je l'entends aujourd'hui des beta testeurs, participer à des raids "usine à loot" .

L'optimisation ajoute de l'interet au jeu, une dimension supplementaire, la retirer l'appauvri. Qui dit appauvrissemnt , dit lassitude plus rapide. 
Dans ces conditions le jeu aura une vie bcp plus courte, mais avec sans doute plus de joueurs il est vrai.

 

 

Re: L'équilibre qui lasse...

Bonsoir-bonjour

"qui pousse le chef de raid à se ...en  drh" Quand on atteinds un tel niveau de "vision" d'un jeu, faut aller direct se faire desintoxiquer sans passer par la case départ.

Beaucoup d'entre vous apparement ont du faire du pve hl et vhl et donc, avoir du être aux ordres (bien souvent le gars qui dirige le raid après s'y croit, un pseudo-pouvoir lui monte à la tête et il s'y croit ce qui doit lui changer de l'irl ou il n'a jamais eu aucune reconnaissance car ne distinguant pas encore son hémisphère droit du gauche dans ses complexes les plus cachés ) d'un " drh pixelisé". Mais combien en ont eu "assez" pour lui dire une fois de trop après avoir entendu sa voix de cretin fini jouant les vrais petits chefs " ta gueule" ? combien?

 

tout est dis

 

 

 

Re: L'équilibre qui lasse...

Ce que tu dis est vrai, mais l'inverse l'est tout autant.

Combien de joueurs ne supportent pas de respecter des consignes sous prétexte que c'est un jeu et que "je fais ce que je veux bordel" ? C'est un jeu qui nécessite une grande coordination des joueurs, et réussir à coordiner 25 joueurs en même temps est une tâche extrêmement difficile, surtout quand il faut prendre des décisions rapidement. Alors, certes, il y a beaucoup de "petits chefs" qui ne gèrent pas forcément comme il faudrait. Mais accuser les leads de façon aveugle comme tu le fais, c'est un peu trop facile. Essaye de jouer ce rôle une fois et on verra ce que tu feras quand tu auras 5 whisps à la minute, les marques à mettre plus le TS à animer... Dis-toi aussi que beaucoup de leads ont commençé ce rôle simplement parce que personne ne voulait le faire dans le groupe...

 

 

Re: L'équilibre qui lasse...

Suis d'accord avec toi rom. Je pense que cette personne ne sait pas ce qu'elle dit et "est venu un peu en chargeant dans le tas".

 

 

mdr tous les raid leader ne se prennent pas pour des "petits chefs". Tu fais ici un amalgame grossier du sous pretexte du vhl le raid leader est forcement un petit Mussolini.

J'aimerais bien voir un raid de 25 personnes sans consignes tient. Je suis même pas sure qu'il passerais le 1er pack de trash.

Un bon raid leader bichonne son raid comme un bébé. Il sait remotiver ses troupes avant un wipe malheureux ou les recalés parce que le raid n'a pas suivis les consignes.

Enfin, je connais bien peu de raid leader content de devoir faire la police sous pretexte que quelquechose va mal. Comme tout joueur, il est là pour s'amuser. Entre nous, quand un raid leader arete wow, c'est bien souvent par lassitude de faire cette police et non par lassitude du jeu.

 

 

Après une grosse expérience en HL, une pause de quelques mois et une reprise timide,

Il existe un peu de tout au niveau du lead. J'ai connu des leads qui étaient fermes mais justes... et qui savaient remotiver les troupes. Mais j'ai aussi connu des leads qui crachaient leur venin sur les classes présentes, qui passaient leur temps à lancer du L2P à tout va, et qui continuaient malgré tout à être suivis par une grosse partie de leurs joueurs O.o

Assumer un lead, c'est loin d'être facile, nous sommes d'accord: ca demande bcp de préparation du raid, une bonne connaissance des classes, des stratégies, un certain "charisme" et un gros enthousiasme. Et tous les leads n'ont pas nécessairement toutes ces qualités (ou sont parfois découragés par les joueurs qui n'écoutent pas).

C'est un peu ce qui m'a fait abandonner le raid 25: les soirées de farm de raid 25 sous tension, non merci, j'ai déjà un taff avec un boss pour qu'on me râle dessus. Maintenant j'aimerais vraiment retrouver une ambiance sérieuse mais pas tendue, comme à mes débuts en HL lorsqu'on allait voir Kael'Thas l'année dernière. Tout le monde faisait son maximum, et même en cas de wipe, on riait, on ne se décourageait pas et no progressait.

La vraie difficulté de wow, c'est de savoir trouver des joueurs qui ont les mêmes délires, les mêmes objectifs, et un temps de jeu à peu prés équivalent.

 

 

Mes autres sites