S'identifier - Contact
 

 WotLK : itemisation

Note : 3.3/5 (95 notes)

 

Mots-clés :


Ca y est, le NDA sur l'alpha est levé. les infos commencent à affluer. Je ne vais pas répéter ce que chacun peut aller voir sur les différents sites de fans. Je ne parlerais pas non plus (pour le moment) des nouveaux talents et compétences de chaque classe (c'est un sujet un peu trop trollogène à mon goût, et je préfère attendre de voir en vrai ce que ça donne...)

Pour cette fois, je voudrais discuter de ce nouveau principe d'itemisation qui cherche à réunir les caractéristiques entre elles de façon à ce qu'un item puisse toujours servir à au moins 3 classes/spés. En soit, l'idée est très bonne. Ca permettrait peut-être enfin de réduire la frustration des joueurs de voir tomber un objet qui ne sert à personne et réduire ainsi la quantité de désenchantement.

Au départ, il y avait les caractéristiques de base et la plupart des items ne contenait que des bonus à ces caractéristiques. Les caractéristiques sont les mêmes pour tous mais elles n'ont aussi pas le même fonctionnement fondamental pour chaque classe. L'idée est bonne. Ca permet de simplifier le nombre de type de bonus, tout en donnant des intérêts spécifiques à chaque classe. Arrive le level 60, et les premiers items épiques avec MC, qui commencent à faire intervenir de nouveaux bonus directs tel que taux de critique, puissance d'attaque ou puissance des sorts ou regen mana. C'est drôle, c'est rigolo, ça permet d'avoir des choix à faire lorsque l'on s'équipe (plus de puissance d'attaque ou plus de critique ?), et ça permet de prendre son pied à essayer d'optimiser son personnage; Ensuite arrive BC et la spécialisation continue avec encore de nouveaux bonus tel que la pénétration des sorts (qui s'avèrera au final une fausse bonne idée), la résilience pour le PvP, l'expertise ou plus récemment la hâte.

C'est bien tout ça, mais à force d'introduire de nouveaux bonus, de pousser la spécialisation au maximum, on finit par se retrouver avec des items complètement dédiés à une classe et une spé précise. Objet en cuir avec puissance des sorts et taux de critique : pour druide spé équilibre et personne d'autre. Pas de druide équilibre, go poubelle. Evidemment, c'est frustrant. Pourtant, des solutions commençaient à apparaître : les tokens de sets permettant de choisir l'item, les items échangeables de Sunwell... j'aurais même été plus loin avec des items configurables à loisir. Genre l'item peut avoir ou du bonus aux soins, ou du taux de critique à choisir au départ avec une interface proche du système des gemmes, permettant à chacun d'orienter son matos pour sa spé.

Mais finalement non, Blizzard n'a pas choisi cette voie et a préféré revenir en arrière à la manière d'un WoW pre-BC en réduisant le nombre de bonus possibles et en rendant leur action variable suivant les classes/spés (exactement comme le sont les caractéristique de base). Bonus aux dégats des sorts et bonus aux soins : hop, on en fait un puissance aux sorts ; la hâte, c'est bon, ça marche pour tout le monde. Le taux de critique : faisons en sorte que ça serve à toutes les classes. La puissance d'attaque : allez, c'est la même pour tous. Y a des spés exotiques comme les paladins vindictes qui s'équipent bizarrement ? Allez, on leur met des bonus identiques à ceux des wawas... L'objectif est louable, mais on risque de retrouver les mêmes problèmes : souvent les bonus ne sont pas complètement interchangeables et on se retrouve avec des items non optimisés avec des morceaux de bonus inutiles pour un joueur donné, ce qui peut être aussi frustrant... Difficile de contenter tout le monde...

D'ailleurs, la beta arrive, on commence à voir apparaître des listings d'items de WotLK (par exemple les items sur le premier donjon : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10). Et bien les bonus sont franchement décevants. On se retrouve avec un bête puissance de sorts +80. Ou un simple puissance d'attaque. très peu d'items ont plusieurs bonus ou seulement des bonus relativement génériques : puissance des sorts plus regen mana, ou puissance d'attaque et hâte. A première vue, les items sont effectivement beaucoup plus génériques, mais ils perdent aussi beaucoup de leur côté optimisation de tous les aspects du perso.

En même temps, difficile de comparer un système d'équipement HL et un système d'équimement de leveling tel qu'on le voit dans les items actuels. Bref, il est encore bien trop tôt pour se faire un avis sur la question et rien de mieux que de voir à l'usage. Mais à première vue, la solution retenue par Blizzard ne me semble pas la meilleure... Je vote pour l'implémentation d'items à bonus variable !

Et pour finir, mon nouveau leit-motiv: wait and see.

Au fait... Personne n'aurait une petite clé beta en trop ? ^^

Commentaires

Oui... mais quand meme

Je suis d'accord pour dire que tout cela semble un peu decevant.
Mais comme il l'est dit en conclusion, il s'agit d'items de leveling ; et si tu regardes sur BC, c'est exactement pareil, des stats tres limitées.

Par exemple pour paladin, avant le level 68, on ne rencontre quasiment aucun item avec des bonus spécifiques. Pour ma part, j'ai attendu le level 68 pour avoir mes premiers items avec bonus de soin (je suis palaheal).

Donc tant qu'on ne verra pas les items equivalent au t3.5 de maintenant, je pense qu'on ne pourra pas etre capable de constater les choix d'itemisation.

 

 

d'un  coté je suis en accord avec toi quand tu dis que c'est decevant, cependant il faut etre un bon et gros (no-life, le prenez pas mal) joueur pour pouvoir optimiser vraiment son equipement, en tant que gros joueur je suis de ton avis mais tu as fait un article il y a  quelques temps pour expliquer que wow etait un jeu casu au debut donc favoriser les nouveaux peut etre... Je  me trompe sans doute mais c'est peu etre une voix envisagée... avec le futur warhammer online et son probable bide il y aura des nouveaux joueurs sur le marché

 

 

Je pense que leur histoire de puissance des sorts est une fausse bonne idée. Je m´explique. Il n´y a pas seulement le degats des sorts ou effetsd e soins qui différencient un item heal d´un item dps, il y a aussi les stat. Par exemple un démoniste n´a aucun besoin d´esprit, au contraire d´un pretre ou druide heal.
Enfin bon comme tu as dit Wait and See :)

 

 

Re:

Je joue indifféremment pretre sacré ou ombre mais mon équipement sacré est meilleur.
Si dégats et soins deviennent puissance des sorts, je n'aurais besoin que d'un seul équipement et je pourrais donc respé facilement sans monter en paralèlle les deux stuff... plutôt positif :)

 

 

Le petit problème c que generalement un equipement soin a en valeur generalement un bonus plus elevé qu'un équipement dps caster, je sais pas si les talents ou ce bonus sera mis à l'echelle pour un healer ou un caster mais je trouve ça bizarrement equilibrable...

 

 

trois talents ou on ne peut en choisir qu'un un qui transforme puissance des sorts en degats des  sorts*
un qui multiplie par 2 et qui transforme ca  en puissance de soins
un qui multiplie  par  0.5 et qui transforme ca en PA/hate  ou en regen/heal

 

 

Re:

Il y aurait un talent qui transforme la puissance des sorts en dégats ou soins ?
Je ne le vois pas dans les arbres de talents dévoilés depuis la fin du NDA.

 

 

Re:

pas un talent, maintenant ca devient  seule et même stat

 

 

Re:

et donc comment on ré-équilibre dégats et soins ?
au lvl 70,
Avec mon stuff soins j'ai 2300 de bonus soins.
Avec mon stuff dégats, j'ai 1250 de bonus dégats.
au lvl 80,
Avec mon stuff caster, j'aurais ... disons +2500 puissance des sorts ?

 

 

Re:

# All items and effects which grant bonuses to spell damage and spell healing are being consolidated into a single stat, Spellpower. This stat will appear with the same values found on items which grant "increased spell damage and healing" such as on typical Mage and Warlock itemization.

# For classes which do not heal, they should see no change in the character sheet other than new tooltip wording.

# Healing characters will see their bonus healing numbers on the character sheet decrease, however, all healing spells have been modified to receive more benefit from spellpower than they received from bonus healing, with a net effect of no change to the amount healed by their spells. Some talents have had to be rebalanced to accomodate this change, but the ammount healed will remain roughly the same. In addition, some talents will provide only healing spell power.

Sources : Forum officiel de l' Alpha

 

 

Mes autres sites