|
Tiens, j'ai été faire un tour sur les forums officiels. Ca faisait longtemps. J'y ai vu un post intéressant d'un certain Zanath (beacuoup doivent connaître :) sur le problème de la cassure au niveau des équipements à Norfendre, tout comme il y a eu à BC. Sauf que, pour une fois, Zanath a tort ! Voyons voir un peu de quoi il retourne...
Les devs ont indiqué que la cassure qu'il y a eu à l'arrivée en Outreterre ne devrait pas avoir lieu avec WotLK. Sauf que en fait, ils se sont trompés. Il n'y a qu'à voir les chiffres. Je vous passe l'explication du i-level... Les objets bleus de WoW sont de niveau 65 (dans tout WoW, les objets ont toujours 5 i-niveaux de plus que le niveau minimum pour porter l'objet), les objets épiques de Naxxramas sont de niveau 94. Ca fait donc 30 i-levels à "récupérer" pendant le leveling de BC. Dans BC, les items bleus de fin de jeu sont de i-level 115, les objets épiques de Sunwell sont de niveau 154. 40 i-levels à récupérer. Et oui, le gros-bilisme du jeu n'a fait qu'empirer avec BC (mais ça, on le savait). Du coup, forcément, la marche est plus haute et il faut faire progresser l'équipement plus vite avec WotLK que avec BC. (d'autant que j'ai laissé de côté le fait qu'un item bleu était par défaut moins puissant qu'un item épique (entre 10 et 15 i-levels de différence), mais ça ne change rien à la démonstration).
En fait, tout le monde est d'accord sur ce principe-là. Il faut, à la fin du leveling, que les items bleus aient "rattraper" la qualité des items de fin de Sunwell de façon à ce que tous les joueurs commencent le PvE HL de WotLK dans les mêmes conditions. Zanath propose, pour ce faire, de faire une progression linéaire de l'équipement. Il y a 50 i-levels à rattraper, très bien, faisons des items qui prennent 5 i-levels pour chaque niveau du joueur. Les items de niveau 70 auront un i-level de 115, ceux de niveau 71 auront un i-level de 120, etc. Cela permet ainsi de garder une certaine continuité entre les items de BC et les items de WotLK. Sauf que en fait, c'est une fausse bonne idée. Si on fait comme ça, il y aura une telle différence entre chaque niveau, que tout le jeu en sera distendu. Les joueurs feront la course aux levels puisque chaque level gagné permet un boost énorme de l'équipement. Par ailleurs, pour les joueurs qui ont déjà un bon équipement de raid, les premiers niveaux seront simplement inintéressants et ils iront directement dans les zones suivantes.
Au contraire, la solution de Blizard est de créer artificiellement un fossé très net dès le départ. Y a qu'à voir les items de BC : les items bleus de la péninsule sont de i-level 85 à 90. Boum, on a pris 20 i-levels dans les dents en un claquement de doigt. Les premiers items verts de BC dépassent allègrement ceux de MC et BWL... Et il y a plus de différence entre WoW et la péninsule que entre la péninsule et Ombrelune (i-level de niveau 100 à 110 à Ombrelune). Et je répète, c'est fait exprès. De cette façon, les devs peuvent s'assurer que tout le monde aura un équipement bien plus semblables dès la fin de la première zone, permettant ainsi de gérer la difficulté des zones suivantes de manière bien plus satisfaisante pour la plupart des joueurs. Par ailleurs, l'appréciation des items n'est pas rocambolesque. Donc il n'y a pas vraiment de raison de zapper une zone pour aller directement à la zone suivante.
Le seul inconvénient de ce méchanisme est de rendre complètement obsolète toutes les zones et instances de niveau 68-70 de BC. En effet, une fois WotLK sorti, l'intérêt d'aller faire le labyrinthe des ombres ou un petit Arcatraz est complètement nul. Et je répondrais : et alors ? Osef en fait. On sait bien que les anciennes instances vont être désertés, même s'il n'y a pas ce gap dans l'équipement. Je préfère largement rendre obsolète les instances déjà vu de BC que de rendre obsolète les premières zones de WotLK avant même de les avoir vu...
Un simple petit exemple du gap que l'on peut voir avec WotLK : le pilier de férocité, l'un des meilleurs armes férals du jeu actuellement, Niveau Hyjal. The writhing longstaff (la flemme de traduire), la première quête de WotLK que l'on prend en descendant du bateau, 10 araignées à tuer à 50 mètres du pnj, 3 minutes à faire. Cette quête permet même de choisir parmi tout plein d'armes. Très clairement, cette quête est faite exprès pour remettre à niveau les joueurs. Et c'est tant mieux !
Sans rancune Zanath... :p
|
Mes amis au bout du monde
|
hum le pillier est une arme plutot tank, celle que tu as listé est plutot dps, il conviendrait d'avantage de le comparer au Staff of the Forest Lord et là...il y'a encore un gros avantage à l'avoir conservé.
Celà dit si la question concernait d'avantage un "nouveau druide" celui ci n'aura ni l'un ni l'autre mais tout au mieux les quelques batons bleus de quete/instances simples, et là en effet il y'a un gain.