S'identifier - Contact
 

 WotLK : Niveau de l'équipement

Note : 3.2/5 (283 notes)

 


Tiens, j'ai été faire un tour sur les forums officiels. Ca faisait longtemps. J'y ai vu un post intéressant d'un certain Zanath (beacuoup doivent connaître :) sur le problème de la cassure au niveau des équipements à Norfendre, tout comme il y a eu à BC. Sauf que, pour une fois, Zanath a tort ! Voyons voir un peu de quoi il retourne...

Les devs ont indiqué que la cassure qu'il y a eu à l'arrivée en Outreterre ne devrait pas avoir lieu avec WotLK. Sauf que en fait, ils se sont trompés. Il n'y a qu'à voir les chiffres. Je vous passe l'explication du i-level... Les objets bleus de WoW sont de niveau 65 (dans tout WoW, les objets ont toujours 5 i-niveaux de plus que le niveau minimum pour porter l'objet), les objets épiques de Naxxramas sont de niveau 94. Ca fait donc 30 i-levels à "récupérer" pendant le leveling de BC. Dans BC, les items bleus de fin de jeu sont de i-level 115, les objets épiques de Sunwell sont de niveau 154. 40 i-levels à récupérer. Et oui, le gros-bilisme du jeu n'a fait qu'empirer avec BC (mais ça, on le savait). Du coup, forcément, la marche est plus haute et il faut faire progresser l'équipement plus vite avec WotLK que avec BC. (d'autant que j'ai laissé de côté le fait qu'un item bleu était par défaut moins puissant qu'un item épique (entre 10 et 15 i-levels de différence), mais ça ne change rien à la démonstration).

En fait, tout le monde est d'accord sur ce principe-là. Il faut, à la fin du leveling, que les items bleus aient "rattraper" la qualité des items de fin de Sunwell de façon à ce que tous les joueurs commencent le PvE HL de WotLK dans les mêmes conditions. Zanath propose, pour ce faire, de faire une progression linéaire de l'équipement. Il y a 50 i-levels à rattraper, très bien, faisons des items qui prennent 5 i-levels pour chaque niveau du joueur. Les items de niveau 70 auront un i-level de 115, ceux de niveau 71 auront un i-level de 120, etc. Cela permet ainsi de garder une certaine continuité entre les items de BC et les items de WotLK. Sauf que en fait, c'est une fausse bonne idée. Si on fait comme ça, il y aura une telle différence entre chaque niveau, que tout le jeu en sera distendu. Les joueurs feront la course aux levels puisque chaque level gagné permet un boost énorme de l'équipement. Par ailleurs, pour les joueurs qui ont déjà un bon équipement de raid, les premiers niveaux seront simplement inintéressants et ils iront directement dans les zones suivantes.

Au contraire, la solution de Blizard est de créer artificiellement un fossé très net dès le départ. Y a qu'à voir les items de BC : les items bleus de la péninsule sont de i-level 85 à 90. Boum, on a pris 20 i-levels dans les dents en un claquement de doigt. Les premiers items verts de BC dépassent allègrement ceux de MC et BWL... Et il y a plus de différence entre WoW et la péninsule que entre la péninsule et Ombrelune (i-level de niveau 100 à 110 à Ombrelune). Et je répète, c'est fait exprès. De cette façon, les devs peuvent s'assurer que tout le monde aura un équipement bien plus semblables dès la fin de la première zone, permettant ainsi de gérer la difficulté des zones suivantes de manière bien plus satisfaisante pour la plupart des joueurs. Par ailleurs, l'appréciation des items n'est pas rocambolesque. Donc il n'y a pas vraiment de raison de zapper une zone pour aller directement à la zone suivante.

Le seul inconvénient de ce méchanisme est de rendre complètement obsolète toutes les zones et instances de niveau 68-70 de BC. En effet, une fois WotLK sorti, l'intérêt d'aller faire le labyrinthe des ombres ou un petit Arcatraz est complètement nul. Et je répondrais : et alors ? Osef en fait. On sait bien que les anciennes instances vont être désertés, même s'il n'y a pas ce gap dans l'équipement. Je préfère largement rendre obsolète les instances déjà vu de BC que de rendre obsolète les premières zones de WotLK avant même de les avoir vu...

Un simple petit exemple du gap que l'on peut voir avec WotLK : le pilier de férocité, l'un des meilleurs armes férals du jeu actuellement, Niveau Hyjal. The writhing longstaff (la flemme de traduire), la première quête de WotLK que l'on prend en descendant du bateau, 10 araignées à tuer à 50 mètres du pnj, 3 minutes à faire. Cette quête permet même de choisir parmi tout plein d'armes. Très clairement, cette quête est faite exprès pour remettre à niveau les joueurs. Et c'est tant mieux !

Sans rancune Zanath... :p

Commentaires

hum le pillier est une arme plutot tank, celle que tu as listé est plutot dps, il conviendrait d'avantage de le comparer au Staff of the Forest Lord et là...il y'a encore un gros avantage à l'avoir conservé.
Celà dit si la question concernait d'avantage un "nouveau druide" celui ci n'aura ni l'un ni l'autre mais tout au mieux les quelques batons bleus de quete/instances simples, et là en effet il y'a un gain.

 

 

stop leveling

A un moment on est en droit de se poser la question si le leveling est vraiment indispensable. Je m'explique: quand BC est sorti, la plupart des joueurs ont rush 60-70 pour "en finir" avec le leveling. Beaucoup de gens ont par ailleurs été soulagé de voir l'animation dorée liée à ce dernier passage de niveau.

Pour éviter de rendre complètement obselète un stuff Sunwell et pour éviter de foutre toutes les instances HL BC au bac, on aurait pu laisser le plafond à 70 et instaurer un principe de quêtes permettant non seulement l'aquisition de nouveaux objets mais également de réputations particulières. 50% des joueurs n'auront jamais mis les pieds à Hyjal, BT ou Sunwell comme 95% des gens n'avaient pas vu Naxx. L'idée serait donc d'étendre les possibilités au lvl70 mais en ajoutant une multitude de possibilités. Ainsi on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain et on permet à tous de découvrir à son rythme l'ensemble du contenu. L'ajout de nouvelles classes (deathknight, pumpkinwight, turtlescouts, etc) se ferait en douceur en évitant 1000 reroll DK le premier jour et 1500 mains en plein leveling au même endroit avec une mise de côté complète de toutes les instances HL puisque la plupart des gens préfèrent leveler plutôt que de terminer un Hyjal ou un BT.

Rien n'empêche de rendre les quêtes de Norfendre de plus en plus complexes sans pour autant mettre des mobs lvl73 75 ou 77. (Ajout de packs lvl 70, voire plus d'elite, instances solo ou duo etc.)

Enfin, une idée que j'avais eue était de proposer un mode élite pour nos persos. Avec un dragon de bronze, d'argent et d'or autour de notre portrait. Ce mode élite serait extrêmement long à obtenir et via quêtes solo et groupes (instances..) ainsi que via réput et pourquoi pvp. Le gars qui serait élite 1er niveau par exemple aurait un % de up sur ses caracs générales et aurait le plaisir inutile de voir le petit dragon autour de son portrait quand il est groupé, et tout le monde dirait "ouaaah"^^

Enfin bref, my point is que les quêtes, le farming toussa ok mais le leveling bof. Surtout si c'est pour le faire en rush entourré de miliers de mecs ramassant la même plante et tuant le même mob au même moment. Laisser le même level aurait permis non seulement de répartir les quêtes à gauche à droite (même sur l'ancien continent ou en Outland) mais aussi de laisser la latitude aux guildes de voir l'ensemble du contenu.

Maintenant, je suis très heureux de l'arrivée de Wotlk et de ce qu'il propose mais je me demandais juste si la course aux levels apportait vraiment qqch. Quant au fait de savoir si c'est bien ou non de remplacer une lame d'Illidan par un coutelet cramoisi de la chouette anorexique, ben ça permet de remettre les pendules à l'heure et toute le monde au même pied d'égalite. Ceci dit, là aussi, what's the point. Tout ceci n'est qu'un avis sans prétention, je conçois parfaitement que beaucoup de gens ne seront pas d'accord, pas de polémique ou de throll vaseux inside ;-)

 

 

Re: stop leveling

le leveling est une assez bonne idée en soi, par contre, permettre de faire une quete au niveau 70 demandant de tuer void ou lurker (boss tout weak) pour passer au dessus du 70 jusquau 72 par ex puis apres tuer naj'entus ou autre 74 et brutallus 80 serait une idée aussi interessante, qui  aiderait a ne pas depayser BC tout en faisant uper les joueurs, par contre nerf les boss/uper vraiment le matos

 

 

Re: stop leveling

Tu voudrais que Bli² continue à produire plus de contenu plus de zones plus de choses mais tout en étant 70. 

Pourquoi continuer à appeler WoW un RPG alors ?

Dans le RPG tu gagne des niveaux également, cela fait partie du mécanisme.  Forcément, cela inclue beaucoup de défaut, dont les instances abandonnées. Cependant, avec l'ajout de Haut faits, ces instnaces de raid ne seront peux-êtres pas complètements désertes. J'approuverai par contre qu'ils mettent une version L80 de ces instances de raid de sortes qu'Illidan ne soit pas au même rang que Ragnaros a être farmé par des L80 surstuffé HL. Cela n'est pas adapté pour le background, mais serait tellement plus cool...enfin bref !

Fait donc attention de ne pas mélanger jeu d'aventure et jeu de rôle. 

 

 

Re: stop leveling

Alors demonstration par l'absurde:

Immaginons que le niveau maximum soit toujours plafonné a 60 et que le contenu ne devienne pas obsolete (c'est a dire qu'il faille toujours le farm un peu pour passer a la suite)

Vous vous immaginez reroll et vous tapper le farm de :

1) MC 2mois
2) BWL 2mois
3) AQ 2mois
4) Naxx 2mois
5) KZ 2mois
6) Grull/mag 2mois
7) TK/SSC 2mois
8) MH/Hyjial 2mois
9) SWP 2mois
10) Naxx 2mois
... un an et demi de farm pour monter un nouveau reroll

Le stuff DOIT devenir obsolète a chaque changement d'extension, et ceci a fin de permettre aux nouveaux joueurs de s'integrer sans problème a cycle en cours.

 

 

perso j'ai un stuff voleur BT/Hyjal avec quelques restes ssc et quelques pieces insignes et au lvl 74 en ayant fait drakh teron et je n'ai toujours pas changé une seule pièce de mon equipement 

je pense d'ailleur qu'il est interessant de poursuivre les raid 25 BC en phase de levelling car ça gagne pas mal d'XP et que les items sont equivalent a ce qu'on trouve jusqu'au niveau 76+

en plus ça remplira les "hauts faits" systeme que je trouve bien sympa

 

 

Les joueurs s'étaient plaind d'abandonner leur t2 et même leur t3 rapidement à la sortie de BC, blizzard avait annoncé que ca ne serait pas le cas avec wotlk, que les joueurs vhl garderait leur équipement + longtemps.

Du coup les jouerus full t6 garderont peut-être l'ensemble de leur matos jusqu'au 1er loot d'instance de raid, ca qui risque de faire un peu long avant d'avoir le plaisir de changer, mais d'un autre côté, ces joueurs auront l'avantage du stuff pour leveler.

 

 

Pour autant que j'ai pu tester, si il y a bien une certaine aisance pour soloter les quetes "normal" , les elites et ce dès la zone 72 (dragonblight) sont suffisement baleze pour necessité 3 ou 4 joueurs, ou alors des classes bien specifique (qui a parler de tank !).

Au niveau du sujet de dépard, je ne pense pas que la problématique soit de retourner ou non dans les instances BC. Dans tout les cas, lors d'une phase de leveling on n'attend pas uniquement le loot dans une instance mais aussi beaucoups l'XP. Et surtout il faut que l'instance soit facilement accessible : donc celle a 300 mêtre ou j'ai 2 quete a faire dedans me plait plus qu'un autre en Outre terre quand bien même les loots seraient inférieurs dans l'instance proche de moi.

D'ailleur c'est un reproche que je fais en ce moment aux instance de Wrath : il n'y a qu'une instance de leveling par zone (pour ce que j'ai vu) donc on cavale nettement plus que a l'époque de BC. D'un autre côté il me parait y avor un vrai deficite d'instance et il est probable que la release en contiendra bien plus qu'actuellement.

 

 

WoW à 80% obsolète

Là je suis pas d'accord du tout avec toi Rominet, je trouve nul le principe de rendre obsolète 80% du contenu du jeu sous pretexte que ce n'est plus le contenu "endgame". Je repprochais déjà ça à BC, c'est bien gentil de vouloir mettre tous les joueurs au même niveau mais dans l'affaire ceux qui sont lésés ce sont ceux qui ont passés des semaines ou des mos dans des raids haut niveau pour finir leur stuff et qui 3 niveaux plus tard se retrouvent avec le même stuff vert de la chouette que les joueurs du dimanche.
Dans la logique du "tout le monde sur un pied d'égalité" pourquoi ne pas alors pouvoir acheter en € sont stuff T9 ou S4 directement sur le site de Blbli (ceux qui n'auront pas le temps d'aller le farmer ou passer des mois en instance pour l'avoir n'auront qu'à craquer le portefeuille pour l'avoir en 5 minutes) ?

 

 

Re: WoW à 80% obsolète

hum..là je t'arrete tout de suite car il y a un point dans ta démonstartion qui me parait étrange, voire même contradictoire.

En effet tu soutient que les joueurs de raid se retrouveront 3 niveaux plus tard aussi bien stuffé que les joueurs on va dire plus casual....certe, sauf que, les joueurs participant à des raids sont des joueurs ayant un rythme de jeu nettement plus régulier et important que joueur casual, ce qui veut dire que si il sacrifie son pixel violet au profit d'un pixel vert, il le fera de toute manière bien après les joueurs casual a niveau équivalent.

Pour faire clair hop une démonstration stupide...un joueur sortant de Bt/Hyjal apres deux semaine de jeu dans Wotlk se retrouve on va dire au niveau 74 (il est lent vous me direz) et decide de changer son stuff. pour du vert, Prenons un joueur casual deux semaine apres a sortie de Wotlk, en comptant  approximativement 2 fois moins de temps de jeu, il sera au niveau 72 et aura déjà changé son stuff de Kz/T4.
Ce qui veut dire que non seulement le joueur no-life (et non pas Hard-core gamer: il y a une différence entre des "bon" joueurs qui savent encore mettre le nez dehors et des personnes qui n'arrivent plus a vivre qu'à travers WoW et pense que temps passé sur le jeu rime avec skill) sera stuffé bien avant les autres, mais il sera aussi dans des zones ou le joueur "lambda" ne sera pas donc cqfd il aura du stuff un brin meilleur que ledit joueur.
  De plus les joueurs intérressé par le PVE HL seront niveau 80 avant les autres, prendront leur pieds dans des instances 80 et ne toucherons plus au contenu avant le niveau 70, qu'on lui augmente la difficulté ou non.


Là ou le fait de mettre un cap au niveau des objets a la sortie de Wotlk (c'est la même chose avec Bc) se trouve en fait pour les joueurs découvrant le jeu qui par attrait lootovaure ne mettrons jamais les pieds dans certaine zone (mis a part peut-etre pour monter des métiers).

 

 

De mon coté, j'ai vu ce que donné le fait de bloquer le leveling sur dark age of camelot (ca remonte à loin) : pour augmenter la capacité d'un joueur il faut passer par l'ajout de competence/equipement puissant. Tellement puissant que tous les nouveaux joueurs ne peuvent jamais rattraper leur retard car les personnes bien stuff ayant fait leur quete pour up leur competence ne veulent joueur qu'entre elles. Du coup, les joueurs moins assidus se retrouvent sur la touche sans pouvoir faire d'instance ou de PvP (c'est ce qui m'ait arrivé) et arretent de jouer tout simplement.

Pour ce qui est du stuff : moi je m'ne tape de lacher mon T6 pour du vert... Ce qui me plait c'est de voir mes personnages évolués... Aprés, voir les joueurs pleurer car ils ont le même stuff que le casual... Ca me fait juste rigoler de voir tant de fierté mal placée de la part de joueurs qui courent aprés le stuff juste pour se faire mousser. Je suis convaincu qu'il est INDISPENSABLE de repartir tous à zéro niveaux équipement pour avoir le plaisir d'évoluer tous ensemble !

Je pense que blizzard a retenu l'experience de l'echec de DAOC (les extensions) et a parfaitement anticipé les problemes en permettant aux nouveaux joueurs de s'integrer rapidement. Les anciens objet PvP coutent moins cher, les insignes de justices a kara encouragent les joueurs bien equipé à continuer d'aller dans cette instance pour farm les insignes mais du coup les nouveaux joueurs peuvent récuperer de l'equipement pour rejoindre leurs copains dans les raids HL.

Bref, la cassure au niveau du stuff est importante pour qu'on reparte tous avec le meme equipement, aprés savoir combien de i-niveaux il y a de difference et tous le reste, c'est juste sans importance tant que l'equipement et les competences permettent d'en baver juste ce qu'il faut en instance ^^.

Concernant, la partie du contenu du jeu notamment les anciennes instances, bah c'est inévitable... Redévelopper les anciennes instances pour les faire en mode héroique... Bah c'est autant de temps de développement perdu pour en créer de nouvelles ! Je préfere grandement en découvrir de nouvelles que de refaire d'anciens donjon en hero !

Pour finir, je dirai qu'avant de critiquer le travail fait par les equipes de blizzard ,il faut prendre le temps de réflechir car ca revient à dire qu'une équipe de développement complete s'est planté... Je n'aurai jamais pas la prétention de remettre en cause leur travail, meme si nous pouvons leur soumettre nos impressions/conseils.

 

 

Re:

Tout a fait d'accord ! Encore aujourd'hui des gens s'inscrivent au jeu et si il n'y avait pas cette remise à niveau il ne pourrait jamais égaler les joueurs actuels. Même si en évoluant ils pourraient penser "Merde ! j'vais pas pouvair faire cette instance y'a personne pour la faire", ils pourront toujours attendre Northrend pour ammasser un stuff correct et être apte à rejoindre un groupe de joueurs pour enfin prendre plaisir à jouer en communauté. De plus pour Blizzard un casu vaut autant qu'un nolife, et oui l'abonnement est le même pour les 2, Ils doivent privilégier autant les casus que les joueurs sérieux si ils veulent que le jeu garde sa popularité...

 

 

Je pense qu'il est normal de remettre les gens a zero pour un nouvel addon car comme il a deja ete dit DAOC a prouvé que creuser le gouffre de difference entre un joueur 50 tout frais et un joueur 50 qui a farmé les rangs jcj et les equipements raciaux HL est une erreure.
De toute facon un joueur qui a farmé comme un gros sauvage les instances HL pour le plaisir de se demarquer de la populace qui elle prefere decouvrir a son rythme refera encore et toujours cette course effrenee pour avoir le premier objet 80 kipik. Il ne pourra s'en empecher, il pleurera au depart tout comme les autres puis il levellera comme il l'aurait fait avec son ancien equipement pour le changer tot ou tard au niveau 80.

Alors en mettant tout le monde au meme rang pour une periode qui de toute facon sera courte (les hardcore gamers vont pourrir rapidement leurs progression, les autres prendront a nouveau leur temps) Bli² laisse ainsi une chance aux nouveaux joueurs de rattraper les PGM pour jouer avec eux plus tard.
L'inverse aurait une nouvelle fois plongé les grosses guildes a creuser l'ecart entre le reste du monde.

Pour ceux qui trouvent cela normal je vous pose une question : et si un raid 25 full optimisé avec un equipement de la mort qui tue arrive niveau 80 avec une telle difference avec les autres qu'ils ne peuvent plus recruter d'autre personne perd un membre. Que font ils ? Vont ils stuffer un mec pour remplacer celui ou ceux perdus pour reprendre leur avancee ? Cela voudrait alors dire que pour un depart ils doivent stopper leur avancee nette pour la reprendre une fois leur raid au complet a nouveau...
Non cela ne leur plairait pas.
Alors qu'en mettant tout le monde sur le meme pied d'égalité ils laissent le choix a ceux qui le desirent de prendre leur temps pour que ceux qui veulent speeder puissent le faire entre eux.

Enfin cela ne reste que mon humble avis ;).

 

 

Re:

Il faut considérer 2 choses différentes amha :

- les joueurs raideurs pour qui le levelling est une phase de transition, et qui sauf pour les ouin-ouin, se foutent du fait d'avoir un stuff qui sera ou non dépassé, leur objectif étant les raids 80, avec un équipement qui sera adapté assez vite à ce type d'instance/raid.

- Le joueur non raideur/casual, qui sans une remise à niveau se verrait assez vite banni des groupes d'instance car n'ayant pas le stuff adapté. Si l'on regarde BC, les quêtes initiales sont là pour mettre à jour l'équipement et aborder la première instance. 


Pour moi, il n'y a pas d'obsolescence au contenu de BC, c'est une autre étape qui s'ouvre, un nouveau challenge, un nouveau monde à découvrir.
Maintenant quand j'entend certains ouin-ouins, pleurer parce-que le premier venu aura un équipement du même niveau que lui, mais sans avoir farmé 6mois SSC ou autres héros, je répond que Bli² n'est pas la pour récompenser les heures de jeu, mais pour continuer à offrir du contenu et du RPG.

 

 

Mes autres sites