Mots-clés : WotLK
Rhooolala ! C'est LA nouvelle de la semaine. THE truc qui tue. Les futures instances de raids pour WotLK auront à la fois un format HL10 et un format HL25. De même que les instances à 5 ont un mode normal et un mode héroïque plus dur (mais toujours à 5), les instances raids auront un mode à 10 joueurs et un mode plus dur à 25. Et cela pour toutes les instances raids, depuis Naxxramas la première instance de raid jusqu'à la dernière instance sur le glacier où on rencontrera Arthas. A priori, le mode 10 joueurs sera légèrement plus facile et le mode 25 joueurs aura des loots de meilleures qualités.
C'est génial.
De un : on évitera les problèmes terribles rencontrés à BC avec les guildes calibrées pour 40 joueurs qui se réduisent au goulet d'étranglement Karazhan pour 10 joueurs avant de se réélargir à 25, un casse-tête incroyable pour les gestionnaires des guildes qui en a tué plus d'une. De deux : on satisfait les guildes d'amis plus ou moins casuals qui auront la possibilité d'avancer dans le VHL sans être forcé de se placer dans une grosse structure (oui, une dizaine de personnes, ça reste une structure "familiale", 25 personnes, ça n'est plus familiale du tout). De trois : on satisfait les vrais hard-core qui pourront avoir des défis à leur hauteur en mode 25, avec des loots en rapport à la difficulté de la chose.
Bref, c'est une vraie bonne idée (bon, c'est pas comme si on le réclamait depuis au moins 2 ans...) qui permet de multiplier les offres de gameplay à peu de frais, de façon à satisfaire au plus grand monde.
Maintenant, il faudra voir comment tout cela est implémenté. The evil lies in the details. A quel point l'instance à 25 sera-t-elle plus difficile qu'à 10 ? A quel point les loots seront supérieurs ? Je verrais bien un système alterné avec un niveau T1-HL10 < T1-HL25 < T2-HL10 < T2-HL25 < ... Dans un schéma de ce type, il risque aussi d'y avoir des problèmes de motivation ou de choix à faire (un peu comem à l'heure actuelle les guildes moyennes ont du mal à avancer en PvE vu que les joueurs peuvent se faire leur stuff avec l'arêne). Une guilde HL25 qui farme le T1-HL25 risque d'aller en T2-HL10 au risque de générer des gros problèmes organisationnels (ouin, c'est toujours les offs qui partent entre eux faire du HL10) plutôt que de continuer directement en T2-HL25. Une guilde HL10 qui farme le T1-H10 risque de chercher à s'agrandir de façon à avoir l'effectif pour faire le T1-HL25 plutôt que de passer au T2-HL10... Bref, plein de questions que chaque guilde aura à résoudre...
Et comment les designers vont-ils créer des rencontres faisables en HL10 et en HL25. Soit les rencontres seront vraiment différentes, soit elles seront forcément limitées par l'aspect 10 joueurs. A 10 joueurs, il est impossible de s'obliger à avoir une classe donnée, contrairement au HL25. Ne serait-ce que Vashj ou KT, il est juste impossible d'en faire une version HL10 sans perdre l'essence même du combat. A voir comment les designers vont nous faire cela donc...
Malgré quelques questions encore ouvertes, ça reste tout de même une formidable idée. Reste juste à faire en sorte que les devs l'implémentent correctement et ne se ratent pas !
Pour ma part, ça pose la question de savoir si je souhaite faire partie d'une guilde HL25 ou d'une guilde HL10... Personnellement, ce que j'aime, c'est découvrir les nouvelles instances, pas forcément rip tous les soirs pendant 2 mois sur un boss. Si faire partie d'une guilde HL10 me permet plus facilement d'avancer et de voir la "fin du jeu", c'est peut-être pas une mauvaise solution... Wait and see de toute façon !
moins enthousiasme
Je n'avais pas vu cette information, je l'apprend par ton blog, et je doit dire que je partage beaucoups moins ton enthousiasme.
Voir la fin du jeu me motive aussi, mais une "fin soldée" nettement moins.
Blizzard a mal géré son coup au passage de BC en passant de raids 40 à 10, puis 25 joueurs, et je comprend que pour ne pas recasser les structures existantes ils offres une alternative qui permettra aux guildes 25 de continuer de faire leur raid, et aux guildes 10 de faire de même, mais je trouve que cette solution bancale au fur et à mesure de l'avancée.
Le soucis avec le début des raids à BC, et donc de Karazhan puiceque c'est de ca dont il est question, et que l'instance est trop longue pour une 1ere instance raid : 11 boss (13 en comptant les différentes variantes de l'opéra), en avançant à un rythme moyen il faut 4-5 mois pour en venir à bout, 1 de plus pour farmer le dernier boss et stuffer le raid de façon homogène, c'est pour ca que passer d'un raid 10 à 25 a été si difficile, car en parallèle de l'avancée dans l'instance avec un premier groupe, il fallait recruter pour monter un 2e groupe capable d'en venir à bout à sou tour peu de temps après le 1er pour enchainer rapidement avec le raid 25.
Il aurait fallu à ce moment la (mais ca reste encore valable pour WOTLK), faire en sorte que la 1ere instance de raid soit plus courte, de l'ordre de 5-6 boss, comme SSC, comme ca l'instance est clean plus vite avec le 1er groupe (le 2e finissant peu de temps après) et on enchaine sur les 1ere instances 25, pas de probleme de réorganisation de guilde, les guildes faisant du 25 etant capable d'aligner 2 groupes dès le depart, en faisant tourner pendant peu de temps 5 personnes qui prendront plus facilement sur elles vu que 5-6 boss à tuer ne prendra pas plus de 2-3 mois, d'autant qu'on aura des reput à farmer à côté pendant ce temps la. Les guildes 10 feront sans pb leur instance sans changement dans leur organisation.
Apres, l'instance étant courte est pour ne pas s'ennuyer la moitié de la semaine, on pourrait imaginer à l'initialisation de l'instance le choix du timer de reset, à la façon des isntances 5 ou le leader choisi si l'instance se fera en mode normal ou héroique, ici, le leader choisir si il veut le faire en mode court, ou en mode long, en gros le mode long serait 1 reste de l'instance par semaine, et le mode court ferai reset l'instance au bout de 3 jours comme pour ZA. Ce qui permettra au HCG de faire l'instance 2 fois, d'avancer + vite que le commum des joueurs au début de l'extention, les plus casus d'entre nous passant à ce mode de jeu un peu plus tard.
De plus, une erreur selon moi de Blizzard, a été de mettre les 1er objet de niveau T4 dans un raid 10, et les autre pieces en raid 25. Une autre solution, serait de faire 2 instances 10 joueurs, 1 comportant 2 token T4, et une autre un peu plus longue pourquoi pas avec 3 tokens à faire + ou - en parallèle, à la façon de SSC et TK, ainsi les guildes 10 casus auraient de quoi faire avec 2 instances à leur niveau au lieu de 2. Les grosses guildes, elles, pourraient faire 1 groupe dans chaque instance en même temps.