S'identifier - Contact
 

 WotLK : raids HL10 et HL25

Note : 3.2/5 (127 notes)

 

Mots-clés :


Rhooolala ! C'est LA nouvelle de la semaine. THE truc qui tue. Les futures instances de raids pour WotLK auront à la fois un format HL10 et un format HL25. De même que les instances à 5 ont un mode normal et un mode héroïque plus dur (mais toujours à 5), les instances raids auront un mode à 10 joueurs et un mode plus dur à 25. Et cela pour toutes les instances raids, depuis Naxxramas la première instance de raid jusqu'à la dernière instance sur le glacier où on rencontrera Arthas. A priori, le mode 10 joueurs sera légèrement plus facile et le mode 25 joueurs aura des loots de meilleures qualités.

C'est génial.

De un : on évitera les problèmes terribles rencontrés à BC avec les guildes calibrées pour 40 joueurs qui se réduisent au goulet d'étranglement Karazhan pour 10 joueurs avant de se réélargir à 25, un casse-tête incroyable pour les gestionnaires des guildes qui en a tué plus d'une. De deux : on satisfait les guildes d'amis plus ou moins casuals qui auront la possibilité d'avancer dans le VHL sans être forcé de se placer dans une grosse structure (oui, une dizaine de personnes, ça reste une structure "familiale", 25 personnes, ça n'est plus familiale du tout). De trois : on satisfait les vrais hard-core qui pourront avoir des défis à leur hauteur en mode 25, avec des loots en rapport à la difficulté de la chose.

Bref, c'est une vraie bonne idée (bon, c'est pas comme si on le réclamait depuis au moins 2 ans...) qui permet de multiplier les offres de gameplay à peu de frais, de façon à satisfaire au plus grand monde.

Maintenant, il faudra voir comment tout cela est implémenté. The evil lies in the details. A quel point l'instance à 25 sera-t-elle plus difficile qu'à 10 ? A quel point les loots seront supérieurs ? Je verrais bien un système alterné avec un niveau T1-HL10 < T1-HL25 < T2-HL10 < T2-HL25 < ... Dans un schéma de ce type, il risque aussi d'y avoir des problèmes de motivation ou de choix à faire (un peu comem à l'heure actuelle les guildes moyennes ont du mal à avancer en PvE vu que les joueurs peuvent se faire leur stuff avec l'arêne). Une guilde HL25 qui farme le T1-HL25 risque d'aller en T2-HL10 au risque de générer des gros problèmes organisationnels (ouin, c'est toujours les offs qui partent entre eux faire du HL10) plutôt que de continuer directement en T2-HL25. Une guilde HL10 qui farme le T1-H10 risque de chercher à s'agrandir de façon à avoir l'effectif pour faire le T1-HL25 plutôt que de passer au T2-HL10... Bref, plein de questions que chaque guilde aura à résoudre...

Et comment les designers vont-ils créer des rencontres faisables en HL10 et en HL25. Soit les rencontres seront vraiment différentes, soit elles seront forcément limitées par l'aspect 10 joueurs. A 10 joueurs, il est impossible de s'obliger à avoir une classe donnée, contrairement au HL25. Ne serait-ce que Vashj ou KT, il est juste impossible d'en faire une version HL10 sans perdre l'essence même du combat. A voir comment les designers vont nous faire cela donc...

Malgré quelques questions encore ouvertes, ça reste tout de même une formidable idée. Reste juste à faire en sorte que les devs l'implémentent correctement et ne se ratent pas !

Pour ma part, ça pose la question de savoir si je souhaite faire partie d'une guilde HL25 ou d'une guilde HL10... Personnellement, ce que j'aime, c'est découvrir les nouvelles instances, pas forcément rip tous les soirs pendant 2 mois sur un boss. Si faire partie d'une guilde HL10 me permet plus facilement d'avancer et de voir la "fin du jeu", c'est peut-être pas une mauvaise solution... Wait and see de toute façon !

Commentaires

moins enthousiasme

Je n'avais pas vu cette information, je l'apprend par ton blog, et je doit dire que je partage beaucoups moins ton enthousiasme.

Voir la fin du jeu me motive aussi, mais une "fin soldée" nettement moins.

Blizzard a mal géré son coup au passage de BC en passant de raids 40 à 10, puis 25 joueurs, et je comprend que pour ne pas recasser les structures existantes ils offres une alternative qui permettra aux guildes 25 de continuer de faire leur raid, et aux guildes 10 de faire de même, mais je trouve que cette solution bancale au fur et à mesure de l'avancée.

Le soucis avec le début des raids à BC, et donc de Karazhan puiceque c'est de ca dont il est question, et que l'instance est trop longue pour une 1ere instance raid : 11 boss (13 en comptant les différentes variantes de l'opéra), en avançant à un rythme moyen il faut 4-5 mois pour en venir à bout, 1 de plus pour farmer le dernier boss et stuffer le raid de façon homogène, c'est pour ca que passer d'un raid 10 à 25 a été si difficile, car en parallèle de l'avancée dans l'instance avec un premier groupe, il fallait recruter pour monter un 2e groupe capable d'en venir à bout à sou tour peu de temps après le 1er pour enchainer rapidement avec le raid 25.

Il aurait fallu à ce moment la (mais ca reste encore valable pour WOTLK), faire en sorte que la 1ere instance de raid soit plus courte, de l'ordre de 5-6 boss, comme SSC, comme ca l'instance est clean plus vite avec le 1er groupe (le 2e finissant peu de temps après) et on enchaine sur les 1ere instances 25, pas de probleme de réorganisation de guilde, les guildes faisant du 25 etant capable d'aligner 2 groupes dès le depart, en faisant tourner pendant peu de temps 5 personnes qui prendront plus facilement sur elles vu que 5-6 boss à tuer ne prendra pas plus de 2-3 mois, d'autant qu'on aura des reput à farmer à côté pendant ce temps la. Les guildes 10 feront sans pb leur instance sans changement dans leur organisation.

Apres, l'instance étant courte est pour ne pas s'ennuyer la moitié de la semaine, on pourrait imaginer à l'initialisation de l'instance le choix du timer de reset, à la façon des isntances 5 ou le leader choisi si l'instance se fera en mode normal ou héroique, ici, le leader choisir si il veut le faire en mode court, ou en mode long, en gros le mode long serait 1 reste de l'instance par semaine, et le mode court ferai reset l'instance au bout de 3 jours comme pour ZA. Ce qui permettra au HCG de faire l'instance 2 fois, d'avancer + vite que le commum des joueurs au début de l'extention, les plus casus d'entre nous passant à ce mode de jeu un peu plus tard.

De plus, une erreur selon moi de Blizzard, a été de mettre les 1er objet de niveau T4 dans un raid 10, et les autre pieces en raid 25. Une autre solution, serait de faire 2 instances 10 joueurs, 1 comportant 2 token T4, et une autre un peu plus longue pourquoi pas avec 3 tokens à faire + ou - en parallèle, à la façon de SSC et TK, ainsi les guildes 10 casus auraient de quoi faire avec 2 instances à leur niveau au lieu de 2. Les grosses guildes, elles, pourraient faire 1 groupe dans chaque instance en même temps.




 

 

+1

Je trouve que c'est une excellente idée pour la simple et bonne raison que chacun y trouve son compte :

- les casus qui ne pouvaient pas avancer dans l'histoire du monde de warcraft faute de ne pas être HCG pourront enfin se satisfaire du scénario en entier.
- les HCG, pour qui la motivation est avant tout et presque uniquement de relever des défis, pourront s'en donner à coeur joie face à des raids orientés plus difficiles et plus juteux en loots hl;

Que demande encore le peuple ? 

 

 

C´est clair que l´idée est séduisante sur le papier, cependant une chose que tu as souligné me fait peur : est ce que le fait de garder les memes rencontres pour les raids 10 ou 25 ne risque-t-l pas d´appauvrir la richesse de ces rencontres. Déjà certains se plaignent de boss trop faciles ou trop classique, alors si blizzard prévoit des boss à faire à 10 et à 25 personnelement ca m´inquiète un peu. Mais bon on verra bien :)

 

 

Raids

Il me semble que le choix de Blizzard est plutot bienvenu,

Après avoir été un 'no-life' et passé bcp de temps en jeu pour une avancée correcte (accès Hyjal et BT avant leur suppression), je suis redevenu clairement occasionnel. Je n'ai plus l'envie de passer 6 soirs/semaine à visiter des instances 25 que je connais déjà où à wiper en boucle sur un boss pour passer au boss suivant... sur lequel nous rencontrerons le même scénario (je passe sur les boss BC qui ont parfois un peu manqué d'originalité et qui m'ont un peu déçu... voir le billet sur Archimonde de Rominet). Et puisqu'à terme les insignes de justice permettent de s'équiper aussi bien plus facilement, et que les accés finissent par être levés...

Orienter davantage le jeu vers le casual gaming est une bonne chose pour moi. Les raids 10 sont plus faciles à encadrer, et il est plus simple de monter son groupe de raid (en remplaçant des absents). Je comprends que des joueurs hard-core voient ceci d'un mauvais oeil (un raid 25 avec des joueurs discilpinés et un bon leader restent une expérience très sympa)... mais les raids BC ont décimé de nombreuses guildes à cause de leurs formats 40 -> 10 -> 25. Blizzard veut éviter de reproduire la même chose et leur solution me semble viable: il y aura plus de contenu acessible pour de petits groupes de joueurs, et toujours un contenu important pour les HCG... qui sera rendu disponible aussi pour les autres joueurs au fil des "nerfs".

L'idéal serait de pouvoir avancer dans le jeu et son histoire (en raid 10 ou en raid 25) sans avoir à passer plus de 25H/semaine dans Wow, mais il s'agit d'un tout autre problème.

Qui vivra verra ;)

 

 

Heu ... pourquoi plus facile ?

Je me pose la question ... pourquoi l'instance à 10 serait forcément plus facile que celle à 25 ? N'est il pas possible de créer une instance à 10 de vraiment haut niveau ? Dans laquelle il faudra wipe des semaines entières sur un boss avant de pouvoir continuer.

Pour moi une instance à 10 c'es tpour palier au problème de nombreuses guildes de pouvoir aligner 25 joueurs très compétents tout les soirs de raids. Pas forcément pour offrir une fin gratuite aux guildes qui ne peuvent pas s'investir 6 fois par semaine. Prenons l'exemple de ZA : une instance à 10, pas super facile, que de nombreuse guilde n'arrivent pas à terminer. Et je suis sûr qu'en se creusant un peu la tête il peuvent faire plus dur et plus "épique". J'espère que c'est leur intention ... il y'a beaucoup de guildes avec 10-15 bons voir très bons joueurs qui rêveraient d'avancer en pvehl tout en restant simplement entre potes :)

Vive le raid 10 ultra chaud :)

 

 

Re: Heu ... pourquoi plus facile ?

Blizzard a indiqué clairement que, dans leur optique, les raids à 10 seront plus faciles que les raids à 25. Après, il reste à apprécier de combien plus facile. On verra à l'usage.

En même temps, c'est tout à fait compréhensible. L'organisation pour raider à 25 est forcément plus contraignante et difficile que à 10. Donc, par défaut, 25, c'est plus dur que 10. Maintenant, si le but du jeu est d'offrir une instance vraiment difficile pour les joueurs les plus hard-core, pour qu'ils se cassent les dents dessus et s'amusent à wiper dans la bonne humeur 40 heures d'affilée, autant intégrer tous les "types" de difficulté possible dans le même mode, et l'organisation à 25 en est une. Les instances à 10 seront donc l'autre pendant, c'est-à-dire plus facile.

Alors oui, forcément, ça laisse de côté les guildes qui veulent des choses très difficiles mais ne veulent pas se mettre à 25 ou inversement, les guildes qui veulent des combats pas trop difficiles mais qui veulent être 25. Et puis aussi les guildes qui veulent du ultra hard-core en instance à 5 et les joueurs qui veulent du ultra hard-core en solo :) On peut pas tout avoir... Le choix de Blizzard de proposer un mode 25 difficile et un mode 10 plus facile me paraît le meilleur compromis.

Encore une fois, on verra à l'usage...

 

 

En attente de plus d'explications

Je suis officier d'une guilde pve, et j'avoue que cette news me fait plus peur qu'autre chose.

La gestion de la guilde va redevenir le même problème qu'au passage Kara -> gruul, mais en pire...
Je suis en effet persuadé que la logique de Blizzard sera du type T1-HL10 < T1-HL25 < T2-HL10 < T2-HL25.
On va devoir se retrouver à jongler avec les effectifs pour réussir a faire plusieurs types de raids par semaine si on a envie d'avancer un peu dans le pve, le tout sans régler le problème des guildes 'casu' qui ne pourront pas voir le pallier 2 sans passer par les raids 25.


Je suis aussi en désaccord sur cette phrase : 'A 10 joueurs, il est impossible de s'obliger à avoir une classe donnée'.
Je pense au contraire que les combats seront designés pour un nombre limité de classes/spé dans le raid, tout du moins jusqu'a ce que l'amélioration du stuff permette une certaine liberté.

Il faut voir comment ce sera implémenté, mais pour l'instant je reste assez septique.

 

 

Je pense que Blizzard a un peu préparé l'enchainement des instances,

Le but sera d'avoir 2 cheminements dans Wotlk:

- les petites guildes s'orienteront vers les raids 10 joueurs
- les guildes capables d'aligner 25 joueurs iront dans les instances plus grosses

Au final il y aura 2 voies d'avancée possible
- T1-HL10 -> T2-HL10
- T1-HL25 -> T2-HL25
Le recoupement du 25 et du 10 sera certainement plus anecdotique (comme aujourd'hui, les sorties du week end pour les raids 25 quand il manque des joueurs).

Dans mon ancienne guilde, nous avons complètement mis de coté Zul'Aman à sa sortie car les raids 25 étaient notre objectif. C'est vrai que ZA possède des loots intéressants, mais s'équiper au risque de perdre l'unité du raid 25 n'était pas un risque que nous voulions prendre. Ce n'était peut être pas la solution la plus payante en terme de loots tombés, mais ca s'est révélé plus intéressant pour nous.

Maintenant pour les joueurs moins hard-core, le passage au T2 HL-10 sera certainement une étape difficile. Il faut espérer que Blizzard gère un peu mieux la progressivité de la difficulté de ses instances (passer 3 semaines à wipe sur Kael'thas, et tomber les 4 premiers boss de Hyjal en moins d'une semaine... c'était pas un modèle de réussite). Et bcp de guildes qui avaient terminé Karazhan tardivement, n'ont jamais vu la fin de ZA  :/

 

 

J'ai lu que les loots à 25 seront superieurs en terme de qualité de un tier par rapport à 10.

Un Tier, dans le même sens que Blizzard classe ses instances: kara, gruul, magthé -> T4, ssc, tk (ZA ?) -> T5 ...

Donc pour les 1eres instances raid de wotlk, on aurait du T7 à 10, et du T8 à 25, pour les instances de niveau immédiatement supérieur, on aurait du T8 à 10 et du T9 à 25 ...

Si ce raisonnement est le bon, on se rend compte que les guildes ne pourront pas aller directement raider à 25 dans les premieres instances (personne n'est allé à SSC sans faire Kara avant (sauf les chinois qui ont clean le jeu 6 semaines apres sa sortie chez eux) ). Du coup elles devront se faire l'instance à 10 quand même pour stuffer le plus vite posible plusieurs personnes, pour recommencer cette même instance à 25 peu de temps apres, en parrallèle de la suivante à 10 ...

Bref, plus je me renseigne sur ce système de double niveau de difficulté, plus ca me fait peur et moins j'aime.

 

 

Re:

Ils ont effectivement annonçé qu'il y aurait 1 tier de différence dans la qualité des loots entre le HL10 et le HL25. Ils ont aussi indiqué que le premier donjon pourra être commençé avec du stuff bleu aussi bien en HL10 que en HL25 (de façon à absolument éviter le bottleneck de Karazhan). Je suppose que en gros, les premiers boss du HL10 seront faisables en vert/bleu alors qu'il faudra être full bleu niveau 80 pour les premiers boss HL25 et que le niveau des boss HL25 augmentera un peu plus vite dans le courant de l'instance (qui sera Naxx) de façon à nécessiter du T8-like pour les derniers boss (Saphiron/KT).

Ca me paraît tout à fait réalisable. Faut pas être pessimiste :)

 

 

Une honte

Ce nouveau système est une honte.

Certes il facilitera la vie de certains joueurs, car une fois l'instance vidé à 10 joueurs, le temps d'adaptation à l'instance 25 joueurs devraient etre beaucoup plus courtes pour tout le monde. Une partie des joueurs seront contents, ils s'équiperont plus facilement etc.

Mais à coté de ça, où est le plaisir ... Quid de la découverte ?
Le seul interêt d'une instance à 25 sera la qualité des ses récompenses ... Et encore, connaissant la radinnerie de Blizzard, les stats changeront certes, mais pour le reste ils réutiliseront le même modèle d'armure en changeant juste la couleur.

Si on repense à la sortie de Burning Crusade, le passage du format raid de 40 à 25 joueurs à certes été difficile pour de nombreuses guildes, avec des choix déchirants à faire. Mais la vrai difficulté pour de nombreuses guildes ce fut surtout que les accès aux instances à 25 joueurs étaient long à faire pour les joueurs plus casuals, alors à quoi bon aligner deux raids Karazhan avec les complications que cela implique etc. Du coup les guildes ont été plus réticentes à ce fixer sur ces objetifs ... enfin bref et pour x autres raisons, un pve haut niveau pas totalement réussie pour cette extension.

Tout ça pour dire, que si il y a des choses à changer pour le pve haut niveau, cette solution n'est très certainement pas la meilleure. Des instances de raids un peu plus courtes, des accès un peu plus simple à faire ... La solution n'avait rien de compliqué ;)

 

 

Re: Une honte

Justement.

L'un des problèmes de BC a été de mettre des quêtes d'accès pour HL25 en HL10. Ce qui est simplement débile et a été une vraie horreur à gérer pour toutes les guildes. Dans WotLK, ce ne sera plus comme ça, l'idée est d'avoir certaines guildes qui se spécialiseront dans le HL25 (et pourront faire du HL10 en week-end ou en après-midi par exemple) mais n'auront jamais le besoin d'organiser des raids spécifiquement à 10 comme ça a été le cas ; et d'autres guildes qui se spécialiseront dans le HL10, ne feront pas de HL25 mais auront quand même accès aux instances "sympas" de l'extension au lieu de se limiter à un ZA-like.

Bien sûr, pour ceux qui avancent bien en HL25 à l'heure actuelle, tout va bien et il n'y a pas de raison de faire ce changement. le changement n'est pas là pour les joueurs actuelles de raids HL25, il est surtout pour les joueurs de petites guildes qui sont bloqués et ne peuvent pas accéder à pleins d'instances qu'ils voudraient voir. Donc pour toi Munn, ça n'a pas d'intérêt. Mais ça n'est pas négatif non plus.

 

 

Source ?

Tu sembles tres bien informé, pourrais tu nous donner une source que nous puissions lire ses informations directement ?

 

 

Re: Source ?

http://worldofwarcraft.judgehype.com/

voir le dossier WOTLK

(il existe encore des joueurs de Wow qui ne connaissent pas ce site ... -_-' )

 

 

Comment "simplifier" les rencontres

Bonjour,

Pour moi, une idée très simple pour faire le raid 10 plus "simple" que le raid 25 est l'idée qui a déjà été utilisée pour TDM et Kael'Thas.

Blizzard commence par créer son instance 25 avec tous ses trashs et ses boss avec leurs 12 phases et leurs 25 compétences (oui, c'est ironique mais pourquoi pas puisqu'à priori ils annoncent des rencontres encore plus longues).

Après Blizzard n'a plus qu'à reprendre la même instance pour 10 et à "nerfer" ses trashs et ses boss en supprimant des phases et des compétences.

Ca pourrait nous donner :
Raid 25 : Boss X : 7 phases avec 8 compétences actives
Raid 10 : Boss X : 3 phases avec 4 compétences actives


Comem ca, Blizzard ne fait pas 2 boulots différents en plus puisque de toute facon ils doivent faire les raids 25 :)


Agreal

 

 

Mes autres sites