S'identifier - Contact
 

 WoW et la difficulté...

Note : 3.3/5 (36 notes)

 


Décidément, c'est un leit-motiv de parler de la difficulté sur ce blog, faut croire que ça m'intéresse. :)

Revenons un peu aux sources. La difficulté dans un jeu vidéo, c'est un aspect fondamental. Pour être amusant, il faut que le jeu soit difficile, voir même le plus difficile possible, tant que le joueur parvient à vaincre l'obstacle. Très clairement, il n'y a rien de plus fendard que de passer au micro-poil près de la mort mais de réussir tout de même. Je me souviens encore des moments d'anthologie de Half-Life premier du nom (ça nous rajeunit pas ça...) avec un level design extraordinaire, où on passait de zones avec des marines difficiles mais où on récupérait vie et munitions, aux zones plus aliens souvent sans vie ni munitions. Et on regardait ses réserves de cartouches baisser peu à peu avant d'atteindre la prochaine caisse de munitions avec 4 ou 5 balles seulement en réserve. Le fait de presque mourir mais de réussir est particulièrement jouissif. C'est pareil dans WoW, rien de mieux que de faire un boss difficile, de voir tous les joueurs mourir peu à peu, de voir la vie du boss descendre de moins en moins vite, 3%, 2%, 1%, rester une éternité à 1% avec les 5 ou 6 dps survivants et finir par tomber au dernier moment. Ou encore, jouer la montre entre la vie du boss et le timer d'enrage et parvenir à le tuer à 3 secondes du wipe ! C'est juste énorme et c'est ça qui fait toute la force du PvE de WoW.

Finalement, c'est ça le fondement d'un jeu. Maintenant, clairement, la difficulté d'un jeu dépend de la compétence des joueurs. Un jeu peut être trop difficile pour un joueur et trop facile pour un autre, pour de multiples raisons d'ailleurs, niveau d'entrainement, temps de jeu, capacité de concentration, réactivité, etc. Faisons un petit historique de la difficulté de WoW (c'est de l'air du temps sur ce blog de faire des rétrospectives). Tout d'abord, oublions la difficulté absolue, ce qui compte c'est la difficulté ressentie. Alors oui, MC, BWL, c'était extrêmement simple comparé aux boss d'aujourd'hui. Mais, et Ghostcrawler nous le rappelle régulièrement, le niveau des joueurs a beaucoup beaucoup progressé ses dernières années, de part une communauté bien plus organisée, un theorycrafting à outrance, des optimisations en béton armé, des guildes organisées, etc. En fait, on s'en fout, ce qui compte c'est la difficulté ressentie face à un boss.

Clairement, à WoW Vanilla, les boss étaient difficiles. Faut dire que rien que la notion de raid à 40 était déjà une difficulté en soit. Le PvE HL de WoW Vanilla était extrêmement élitiste et très peu de joueurs y avaient effectivement accès. Seulement sur la fin, les runs MC commencaient à être faisable en pickup... Extrêmement élitiste, difficile à organiser, ingrat (de la part la lenteur à se stuffer), bref, c'était pas la panaçée. BC arrive, et c'est la grande démocratisation du jeu. Les quêtes, les instances, les réputations, tout devient beaucoup plus simple et plus rapide qu'à WoW Vanilla. En revanche, de façon suprenante, le contenu raid reste extrêmement difficile, une première démocratisation en diminuant le nombre de joueurs à 25, mais à part un Karazhan très populaire, les premiers boss de HL25 sont de véritables suicides collectifs organisés : Maulgar qui demande une coordination infernale, Gruul un dps de malade, Maghteridon une organisation sans faille, malheureusement, ces trois piliers laisseront une grande partie des joueurs en dehors du PvE HL.

Arrive WotLK et la véritable révolution. Les devs l'ont dit et redit : ils veulent absolument que tous les joueurs aient accès aux instances de raid. Voeu pieu mais comment y arriver ? Très bonne question... On veut que les joueurs fassent des raids ? Faisons des raids extrêmement simple avec Naxxramas. Bon, on se garde sous le coude un vrai boss : Malygos, et puis tiens on essaye un truc rigolo : un boss à difficulté variable avec Sartharion. Y a pas à dire, le premier essai est un échec lamentable : Naxxramas est décrié par la plupart des joueurs, Malygos sera un semi-échec, trop difficile, les joueurs (du moins ceux que Blizzard souhaite qu'ils fassent des raids) n'iront pas dessus. En revanche, petite réussite d'estime pour Sartharion : très simple, tous les joueurs y auront mis les pieds, mais aussi un très bon challenge pour les grosses guildes, ça répond assez bien à l'équation.

Du coup, le second essai sera calqué sur cette idée. Bon, après s'être fait taper sur les doigts par les joueurs avec Naxx, les devs ont promis un contenu plus difficile avec Ulduar. Et en effet, Ulduar sera bien plus difficile. Légèrement plus simple qu'un Temple Noir à l'époque, ça se rapproche quand même assez. Vu la réussite de Sartharion, le concept des hard mode est réutilisé à fond avec une toujours aussi bonne réussite. Oui mais bon, quand même, y a encore beaucoup de joueurs qui ne parviennent pas jusqu'à Yogg. Faut croire que l'instance est trop dure pour les joueurs (et c'est finalement assez logique vu sa difficulté non négligeable). Troisième essai avec le colisée : on gomme les derniers petits défauts du système. Le mode normal doit être vraiment facile, très facile, si l'on veut que tous les joueurs y accèdent. On garde un hard mode vraiment difficile, très difficile avec un challenge à la hauteur du fameux Algalon. On place les deux niveaux de difficulté sur des tags différents pour éviter les choix cornéliens entre wipe en hard mode ou farmer en normal.

Et là, franchement, je pense que c'est vraiment bien. Le mode normal est vraiment facile. N'importe quelle guilde un tant soit peu organisée qui souhaite faire des raids peut faire le colisée et parvenir à tuer le boss de fin en un temps raisonnable (en terme de trys). Les guildes plus hardcore ont un contenu de grande difficulté (de difficulté d'ailleurs largement supérieure à celle de Temple Noir par exemple). Bref, l'équilibre est pour moi vraiment bien trouvé. Si j'ai pu crier à la trahison lors des premiers downs en normal, je trouve finalement l'équilibre très bien. Un mode normal plus facile, un hard mode plus dur, au moins les choix sont là. Et on retrouve les joies des wipes à 3% et des cris sur TS lorsque ce satané yeti tombe en hard mode après plusieurs soirs de try dessus :)

Bref, GG Blizzard, je vous aime pour le coup !

Commentaires

Oui c'est sur ca fais plaisir, mais....

En effet, cela fait plaisir, Blizzard a reussi a "contenter" presque tout le monde, les cazuals comme les hardcore, a mon sens, meme si certains crient que c pas encore parfait, il faut savoir quand meme qu'l fo pas jujer hativement.

Pour commencer: L'optimisation  et lacces + simplifiée des  talents et des stuff! oui c'est bcp + facile de les avoir oui et alors? on repete que le stuff ca fait pas le skill! certes cela contribue a Hardcore de down + vite les boss vu qu'ils se stuff + vite! nan mais serieusement stop vous plaindre pour cela, si vous voulez avoir du challenge, go les down  sans stuff superieur au donjon que vous faites, et  la y aura du défi pour vous!!

2eme point: LEs boss sont quand meme réussi  pour ma part, meme si certains so des veritable freeloot sur pattes, dautre so de beaux gearchek!, cela a été dans lidée (la aussi) de contenter tout le monde, cazu comme hardcore!

LA seule chose que je reprocherais a blizzard, c que les mode  normal et héroique/HM se resemblent presque au niveau du déroulement du combat et du boss lui meme. En effet, on voit encore  la meme trobine du boss encore et encore. il n'y a plus vraiment de plasir de voir un boss totalement nouveau  et qui resiste.

Bref, pour conclure jaimerais bien ke  blizzard mette des boss aléatoires Surtout en hard mode, cela permet d'avoir pas toujours le meme déroulement du combat! d'aileurs blizzard la deja commencé a BC: vous vous rapellez de l'Opéra?  bah c ce genre de fight que jaimerais voir + souvent!
Avec en + un ptit Intro RPG mais pas aussi longue que dans l'instance a 5 de EDC!

Bon je vous laisse a vos com!

 

 

Effectivement, mais...

C'est vrai, le colisée avec ses est une réussite en terme de difficulté mais il y perd un autre point important : son charisme.

Ne serait-ce que par sa nature -une bête arène de pierre- ou par ses boss- serieux, battre un gros singe sa a quand même moins de classe que battre Ki'Jaeden et savoir que Gueule glacée est techniquement plus fort que KJ me fait doucement rigoler. Même les boss ayant un minimum de classe, Jarraxus et les jumelles, perdent de leur aura sachant que l'un c'est fait invoquer comme un vulgaire pet par un démo -gnome de surcroit- tandis que les deux autres se font maitriser en 10 secondes par 5 PNJ... L'intervention du roi-liche et d'Anub'Arak à la fin est en revanche sympathique quoi que laissant une légère impression de déjà vu -on avait le chevalier noir qui fait son come back à 5, içi c'est le scarabée bleu qui revient.

Mais ce qui est vraiment génant en revanche c'est que n'importe qui puisse entrer dans le colisée, d'abord à 5, puis à 5 en héro, en raid 10 normal, en raid 10 héro, en raid 25 normal et en raid 25 héro. Sachant que chacun de ces modes se fait généralement farmer plusieurs fois ça a de quoi devenir lassant de voir 36 000 fois la même arène -et je ne parle pas des spectateurs, Tirion doit avoir des crampes à rester assis jour et nuit à regarder les raids passer^^. Ce problème et d'autant plus agacant que les joueurs de haut-niveau ne se sentent pas récompensés par le fait de découvrir une nouvelle zone avec de nouveaux défis comme récompense de leur pugnacité, non, ils continuent à vaincre les même boss dans la même arène ou des guildes moyennes et peu organisées en font tout autant. La différence de niveau est certes réelle mais le joueur y perd une part de son plaisir.

Ce problème est d'autant plus agacant qu'une autre primotée vient d'être enlevée aux joueurs de haut-niveau : le stuff. Alors bien sur, quelqu'un faisant le colisée à 25 en mode difficile aura un meilleur stuff que les autres mais quand même, voir un joueur à peine lvl 80 arborant fièrement du T8.5 qu'on s'est fait c... à farmer à Ulduar pendant deux mois ça a quand même quelque chose de frustrant... De même voir les membres d'une guilde infoutue de dépasser XT-002 avec un joli stuff colisé, ça tape un peu sur les nerfs.

Deux niveau de difficultés, c'est bien, mais faites les en deux instances, que les joueurs pouvant rentrer dans l'instance HL se sentent vraiement fiers d'y être et que ceux qui ne peuvent pas y aller se contentent d'en rêver pour que l'instance conserve une part de mythe. Parce que, mine de rien, qu'Arthas se fasse défoncer c'est déjà dommage pour le RP mais alors si n'import quelle guide contenant dix lvl 80 peut le farmer, ça sera vraiment à pleurer.

 

 

Re: Effectivement, mais...

Je ne partage pas tout a fait ton point de vue: je me fiche de savoir que d'autres joueurs font la même instance que moi, alors qu'ils sont plus "mauvais" (mais c'est le même débat qu'a la fin de BC, avec la sortie de Sunwell, puis le patch 3.0).

Par contre, je suis très déçus par l'instance du point de vue graphique: je vais en PvE HL pour découvrir de la nouveauté dans le jeu, et je me retrouve dans une ridicule petite arène de pierre. Alors certes les stratégies boss sont parfois intéressant (en mode héroïque), certes il y a du défis, mais je trouve l'instance raté au niveau graphique (tout comme au niveau RP d'ailleurs).

 

 

Se pose-t-on les bonnes questions?

Je lis beaucoup d'avis très intéressant, dont le tiens Rominet, certains que je partage, d'autres que je ne partages pas, mais vraiment je comprend le point de vue de chacun!
Pour être honnête, la 3.2 m'a vraiment déçu! Pourquoi? Je l'avais déjà expliquer dans un de mes autres commentaires, mais en gros, c'est principalement la "cassure" au niveau de la difficulté. Ce qui me gène vraiment, c'est que les joueurs des guildes Casu vont préférés se "stuffer" héroïque pour avoir accès au pallier T8 via emblème de conquêtes, ne pas faire Ulduar (ou juste 2-3boss simples) et passer directement au Colisée.Comprenez moi bien, ok, je ne suis pas fan du système "T8 en héro à 5" mais là n'est pas le problème. Bli² veut que les joueurs découvrent tous leur raid...mais dite-moi juste quel est l'intêret pour une guilde casu d'aller à Ulduar?? Aucun depuis la 3.2 et c'est bien dommage.

Mais je ne poste pas pour dire ça...En fait, je me demande si on ne nous fait tout simplement pas tourner en rond.... C'est bien de vouloir donner accès au raid à tous...sauf que perso, moi ce qui me gène le plus, c'est que les raids soient la seule finalité dans WoW!!! Il ne faut pas se le cacher, une fois que son perso est 80, on faut quoi? Quêtes journa, hero journa, Raid, Raid, Raid...
Ok, je mets un peu de côté le pvp mais bon....Le joug a selon moins peu d'intérêt avec des quêtes désormais hebdomadaires (en gros c'est du RvR raté), le pvp sauvage absent, les champs de bataille et les arènes peuvent permetttre de s'éclater mais bon...ça fait depuis BC que les joueurs PvP alternent entre arènes et BG....(un peu comme les joueurs PvE alternent entre quetes journa et raid...)
Alors bon...est-ce que chaque patch va devenir un raid en +, un BG en +, voir une instance à 5 en plus??? N'y a-t-il pas autre chose qui pourrait nous être proposé?? Je crois que la vrai question est là! Elle n'est pas dans, le jeu est-il difficile? ou bien : Tout le monde a-t-il accès à tout??? Mais plutôt qu'est-ce qu'il y a à faire en dehors des raids (et des BG/arènes pour les joueurs PvP)
Alors certes, ils ont créer le système de HF...mais bon...ca reste la meme chose hein..accomplir des raids, des objectifs en BG...bref...

Le jeu s'essoufle, de la "vrai nouveauté" que diable!!!

 

 

Re: Se pose-t-on les bonnes questions?

Je ne suis pas d'accords avec toi YAM. Soyons franc, le colisée normal 25, ça se farm en 1 soirée (2 si le raid est un peu lent).

Les autres soirs, il faut faire quelque chose. Onyxia étant un free down (genre tu mets plus de temps à aller dans l'instance depuis Dalaran qu'à la tuer), Ulduar 25 permet justement de combler les soirées sans rien. Alors soit, c'est domage pour un raid aussi évolué de servir de bouche trou, mais c'est mieux que rien^^. Et au moins, une fois le raid stuffé colisée 25, les raids moins avancés ont plus de chance de réussir. 
C'est tout de même mieux comme technique de stuffing que les loot de l'île de Quel danas du temps de BC, ou on pouvait avoir un full stuff via les heroïques. 

Ici le stuffing est séparé en 2: 1 partie en hero, et une autre partie en raid 25 facile.

 

 

Re: Se pose-t-on les bonnes questions?

Euh si vous voulez du challenge go faire le colysée 25 hero et vous passerez un peu plus d'une soirée dessus ça je peux vous le garantir, le fossé est enorme en termes de difficulté entre le mode normal et l'hero,, il y a franchement de quoi s'occuper plusieurs soirées rien que sur cette instance en 25 hero...

 

 

Re: Se pose-t-on les bonnes questions?

Tu es fou ! Faudrait payer des répas ! :)

 

 

Re: Se pose-t-on les bonnes questions?

1) "mais dite-moi juste quel est l'intêret pour une guilde casu d'aller à Ulduar??"

Réponse facile, je sais mais... l'intérêt, ça pourrait être d'aller voir une instance de raid belle, aux décors un tantinet variés, bien intégré dans le scénario de l'extension (... etc...) plutôt qu'aller dans une instance dont le seul intérêt (en mode normal en tout cas) est le niveau des loots. Si on définit une guilde casu comme une guilde qui, compte tenu du temps de jeu de ses membres, n'a pas le temps de faire TOUT le contenu HL du jeu, le choix d'Uldu plutôt que du Colisée me semble assez logique. Evidemment, après tout dépend de ce qu'on met derrière le mot "intérêt", des raisons qui nous font prendre plaisir à jouer.

2) "En fait, je me demande si on ne nous fait tout simplement pas tourner en rond..."

Absolument d'accord. On tourne en rond. La mécanique fondamentale du jeu n'a pas bougé depuis la béta du jeu original : cela n'a rien d'anormal, il s'agit du même jeu.
D'ailleurs, de mon point de vue, c'est dès le niveau 1 de son premier perso qu'on commence à "tourner en rond", pas une fois le niveau 80 atteint : la "course au loot" me semble une prolongation du "leveling" sous une autre forme, les raids ne changent pas fondamentalement la logique d'évolution expérimentée avant le niveau maximum (pour mettre fin à un péril, on tue des monstres en remontant des monstres les moins forts aux monstres le plus forts jusqu'à un boss final qui met fin à un volet de l'histoire (fin qui bien souvent ne sert qu'à enclencher un nouvet volet) ; chacun des pas que l'on fait lors de cette ascension est récompensé, notamment à l'aide d'objets de qualité toujours supérieur...).
Mais puisque ta question est "Se pose-t-on les bonnes questions ?", je me demande, pour ma part, si une autre "bonne question" ne serait pas : "Pourquoi est-ce seulement maintenant que cela te devient gênant ?" ou pour le dire autrement : "Est-ce le jeu qui s'essoufle ou est-ce toi qui a fait le tour de ce qu'il pouvait te proposer ?"

Et allez, quitte à chipoter jusqu'au bout, la question est-elle : "est-ce qu'on nous fait pas tourner en rond ?" ou est-elle : "est-ce que je tourne en rond ?"

(Je précise que ce ne sont pas des "attaques" mais des vrais questions : je peux pas y répondre dans l'absolu. Je peux seulement répondre pour moi, à partir de mon expérience du jeu)

3) "Se pose-t-on les bonnes questions ?"

Y'a t-il des "bonnes questions" ? Est-ce que se poser des questions sur la logique de difficulté du jeu empêche de se poser d'autres questions, comme celles que tu poses par exemple ?

 

 

Re: Se pose-t-on les bonnes questions?

Merci pour vos réponses à propos de mon commentaire et particulièrement à toi Donj! Bien évidemment je ne prend pas tes dires pour des attaques! Au contraire, je trouve ques tes remarques sont très pertinente!
En effet, il est indéniable que depuis la 3.2, j'ai vraiment l'impression de tourner en rond. Je me demandais juste si c'est le cas pour d'autres?

Pour l'exemple d'une guilde Casu, j'ai de très bons amis qui gèrent actuellement une guilde casu (je suis actuellement dans une guilde plutot intermédiaire, pas Hardcore mais pas casu non plus). Ben c'est simple, depuis la 3.2, ils ne retournent plus à Ulduar. Certes l'instance est belle, les boss sont vraiment intéressant, mais bon... Ca n'a pas suffit à les retenir! C'est vraiment du de faire comprendre à un raid de 10 ou 25 joueurs qui ne raid qu'un soir par ce semaine : "Bon, ce soir, c'est soirée wipe à Ulduar devant Mimiron, parce que le combat est intéressant" plutôt que d'aller au Colisée 10 voir 25 clean l'instance! Du coup, ils font leurs soirs au Colisée et rarement à Ulduar (en fait, uniquement en fin de semaine quand les links font qu'ils ne peuvent aller au Colisée...et encore quand ils trouvent les joueurs ayant encore l'envi de se pointer à Ulduar). Et le cas que je te présente n'est pas isolé, du moins sur mon serveur aux dires de mes quelques connaissances dans les petites guildes...
D'ailleurs, le problème est le même pour notre guilde, mais à une autre échelle : Quel est l'intérêt d'aller tâter du Mimiron HM alors qu'il y a le Colisée. C'est simple : aucun! Sur notre serveur aucunes guildes ne va sur Mimiron/Freya/Yogg en HM à 25 (d'ailleurs, ils n'ont jamais été down) par contre plus d'une guilde est devant Anub Arak au Colisée 25 héroïque (dont la mienne). Chercher l'erreur!! On a beau dire " Ouai Uldu est super, il faut continuer à y aller rien que parce que les combats sont géniaux"...Sur le papier ok, mais en réalité, dur dur de motiver une guilde dans ce sens là!! Et c'est là où il y a peut être un soucis non pas de "difficulté" mais un soucis quand même ^^

En ce qui concerne le fait de tourner en rond, ok c'est le même jeu...mais moi je ne trouve pas ça normal! Le jeu doit évoluer...Et il faut être honnête, WoW doit évoluer...! Alors vous allez me dire : "olol² encore un fanboy de Aion qui dit Aion à tuer Wo "(les fautes ici sont volontaires ;) ) Non, je ne joue à aucun autre MMO et ne compte pas aller sur un autre MMO, que les choses soient claires! Mais, au bout de 5 ans...le principe s'use, c'est évident! Un jeu ne peut rester sur le devant de la scène sans évoluer, sinon il lasse, même les plus addicts!
Le système de progression du personnage commence à devenir rengaine (j'xp, je me stuff, je me stuff, je me stuff) : en témoigne le "Path of the Titans" prévu pour Cataclysme qui va peut être donner un nouveau souffle à tout ça! Le problème c'est aussi ce qu'il y a à côté du raid/ pvp HL : le farming! Pour moi ce n'est pas du jeu! C'est juste un moyen d'obliger les abonnés à rester derrière leur écran! Et ça c'est mal!!
Le farming de quêtes journalière commence vraiment à m'ennuyer au possible (mais bon quand on raid 3soirs semaine c'est obligatoire, mais pour moi les journa, c'est du taff...pas du jeu!!). On nous mets la carottes au bout avec des pets/montures à la clé et bien que ça me motivé énormément au début...le système de quêtes journalières devraient être revu! Il date depuis BC et honnêtement, j'entend souvent dire sur mon /g : "aller, bientôt fini mes journa, ouf!!" ou autres choses dans le genre! Au début, c'était un système très fun, mais il a fait son temps! Je ne dit pas qu'il faille supprimer les quêtes journa, mais pourquoi pas trouvé un autre système pour gagner de l'argent plutot que les quetes journa (et le farming/craft/autel des ventes) ?? Ce ne sont que des exemples! Mais la base du jeu est tellement fantastique que je trouve en fait dommage que les développeurs ne sortent pas des idées complètement nouvelles plutôt que de nous sortir à chaque fois un bouquet de x nouveau level, y nouvelles instance, z nouveaux raids et un BG, une arène en plus... J'espère que j'ai un peu mieu exprimé mon sentiment de "tourner en rond" qui est très personnel et très subjectif comme tu le dis très bien Donj!
Par contre j'aimerais répondre à un autre "anonyme" qui dit que le système de stuffing du Wotlk est mieux que celui de BC. Je ne suis pas d'accord avec toi : En quoi est-il fondammentalement différent que celui de BC... Ces deux extensions ont toutes les deux permis à un moment ou à un autre de stuffer des casus (le terme n'est en rien péjoratif, j'ai été casu, je suis un gros joueurs et je redeviendrais un jou ou l'autre un casu) avec du stuff d'un palier qui ne correspond pas à leur avancé PVE...Parce qu'actuellement, en farmant son héroday/koralon et désormais Onyxia, un casu a toute les mains pour se faire un full stuff...Comme au temps de BC ou les insignes de justices s'échangeaient contre des loot du niveau tu T6 ou presque...

Par contre, c'est vrai qu'en relisant mon post, finalement il est très éloigné du sujet initial de Rominet, et je présente mes excuses pour ça, je ne pensais pas mettre tant éloigné que ça du sujet!
Pour en revenir au sujet initial, c'est sûr Blizzard a bien dosé la difficulté entre un mode normal facile et un mode héroïque vraiment tendu! Mais par contre, je préférais la formule présente à Ulduar!
Contrairement à ce que dit un "certain anonyme" "et "Nicorobin" : le "go Colisée 25 HM si vous voulez du challenge" me fait un peu rire...de manière moqueuse même! Ne taunter pas quelqu'un lorsque vous n'avez aucune idée d'où il se situe dans le jeu...Oui je vais au Colisée 25 Héro! Il faut bien puisqu'on clean Le colisée le mercredi avec 2 R25, que le jeudi on clean avec 3R10 le Colisée normal et HM et que trop peu de monde chez nous veut retourner à Ulduar
Mais vous?Etes-vous allé au Colisée 25 héro? Si oui, où voyez-vous le challenge?? A l'exception d'Anub arak où je vous le concède, la combat est vraiment difficile et prenant ( et la faction des champions qui peut vraiment être casse-tête selon la compo de notre raid et sur quelle compo on tombe), le reste ne donne pas de fil à retorde...vraiment! C'est juste du "gear check"! Tu as le stuff et donc le dps pour tomber les boss où alors ça ne passe pas...Mais sinon les strats sont les mêmes (à part Anub d'où mon intérêt pour ce combat). C'est précisemment ce qui me déçoit au Colisée...A Ulduar, en revanche, énormément de HM étaient bien gérer : XT, Freya, Mimiron, Vezax (quoique) et Yogg, on a vraiment l'impression que le combat est différent (j'ai mis volontairement de côté Hodir et Thorim) et c'est vraiment ce qui est plaisant!

En fait, pour finir, je ne dirais qu'une chose : vivement la 3.3 qu'on puisse tâter d'un raid vraiment épique!!!

 

 

Re: Se pose-t-on les bonnes questions?

Bonjour à toutes et à tous,
je tiens à donner mon avis sur la difficulté des raids depuis la sortie de Wotkl, comme le dis Rominet Blizard a trouvé le juste milieu pour contenter les casus et les hardcores, cependant ce systeme de double difficulté pour chaque raid enleve le coté epique et rêve du jeu.
Je m'explique:
Etant ancienement un joueur casu(à l'epoque de bc), je rêvais de pouvoir un jour mettre les pieds à BT, tout simplement car peut de joueurs y avaient acces, dans le meme sens ma premiere piece T4 m'a fait 100 fois plus plaisir que toutes les pieces T7, T8, T9 que j'ai pu obtenir apres.
Tout simplement car la valeure d'un objet ou d'une instance n'est pas donné par son palier, ou le fait qu elle soit epique, mais par sa difficulté d'accessibilité. Aujourd'hui malheureusement la citadelle du roi liche ne me fait pas rêver, car je sais que je vais pouvoir y aller des la sortie de l'extantion, et que tout le monde comme moi va farmer son t10. Je trouve ca dommage, que le jeu qui a la base se veux rpg, perde ce coté epique et innaccessible, etant casu, ca ne m'aurait absolument pas deranger de ne pas pouvoir aller dans telle instance super difficile, c'est un peu le meme principe que le sportif qui court le 100m en 12 secondes, mais qui s'entraine en revant de devenir Usain Bolt.
Au dela de cet aspect, je trouve que le principe de palier de raid se retrouve devant certaines contradictions comme cela a ete expliqué plus haut.
Il n'est pas normal qu' aujourdhui il soit beaucoup plus facile de faire le colisée plutot qu'ulduar, et je pense que meme si à bc le pve hl etait peut etre trop dur, la difficulté etalait beaucoup plus le niveau de palier des guildes, et donnait au joueur fraichement 70 la possibilité d'integrer une guilde à son niveau, alors que maintenant toutes les guildes etant au colisée, il est sur que le nouveau joueur ne pourra jamais decouvrir ni le palier t7 ni le palier t8.
Enfin bon ceci n'est biensur qu'un avis parmi tant d'autres

Simag

 

 

Mes autres sites