S'identifier - Contact
 

 WoW et la difficulté des raids...

Note : 2.8/5 (232 notes)

 


Y a quand même un truc qui m'étonne... Ca fait maintenant presque 7 ans que le jeu existe. A chaque palier de raid, les devs font des ajustements, changent la méthode de gestion, et pourtant ils n'arrivent toujours pas à régler la difficulté des raids. Ca en devient désespérant.

Petit retour en arrière des fausses bonnes idées : avoir des quêtes d'accès pour bloquer l'entrée des raids (testé à l'époque d'Hyjal t du temple noir essentiellement ; c'est une plaie pour les casus, c'est une plaie pour les HLs qui doivent faire des runs pour les applys), avoir des timers sur l'accès aux boss (testé pour le plateau du soleil ; à part casser la progression des joueurs, ça sert à rien), avoir le raid 10 un palier en-dessous du raid 25 (testé pendant tout WotLK, pourtant je l'avais dit dès le départ que ca marchait pas, ils m'ont pas écouté :P ; ça rend les guildes R10 presque impossible à monter).

Finalement, le truc qui marche bien, c'est d'avoir des nerfs réguliers sur les boss. C'est un mécanisme qui est maintenant bien compris par les joueurs. Les premières guildes essuient le plâtre, puis Blizzard nerf peu à peu chaque boss en fonction des problèmes rencontrés par les joueurs (lorsque les joueurs ont un problème lié à une capacité particulière d'un boss, hop un petit nerf sur la capacité précise). En général, ça suffit pas. Il faut aussi un gros nerf bien costaud pour permettre aux moins HL des joueurs de voir les raids. On a eu 30% à BC (sans compter le up de la regen mana qui a rendu plein de combat plus facile), 30% à ICC mais en version graduelle. On a eu 30% pour le T11 (mais uniquement le mode normal), on vient de se prendre 15% pour le T12 (pour le mode normal et aussi le mode hard (va comprendre))... Globalement, il semble évident que ce nerf est neecessaire pour permettre aux joueurs d'accéder au contenu. J'ai toujours proné pour un nerf progressif, exactement comme ce qu'ils ont fait pour ICC. Et guess what, si les joueurs ont un peu râlé au départ au sujet de ce buff graduel, c'est finalement celui qui a posé le moins de problème à la communauté. Le +15% sur le raid T12 en plein milieu de la progression des joueurs étant particulièrement mal venu (non, sérieux, Blibli, après 7 ans de dev, vous devriez savoir qu'il faut pas faire ça, même si vous voyez vos abonnés disparaître à vitesse grand V...). *Nerf graduel*, je le dis et le répète, c'est LA solution.

Autre proposition grand-guignolesque de la part de Blibli : un troisième niveau de difficulté avec un troisième niveau de stuff pour les raids random. Sérieux, c'est n'imp. Déjà, je suis contre les deux paliers de stuff normal et héroîque. Avoir un palier héroîque, par définition, cela signifie que les joueurs qui font du HM vont rouler sur le mode normal du palier suivant. Du coup, premièrement ça casse tout l'aspect découverte pour ces joueurs, et ça casse l'ambiance pour les joueurs qui restent en normal, qui ont l'impression d'être mauvais alors que c'est juste un problème de stuff. Et le problème a clairement eu lieu à TdF avec une instance qui était trop difficile au départ pour les joueurs en stuff normal. Selon moi, le palier héroîque devrait avoir le même stuff, mais offrir plus de récompenses en termes de titres, montures, pets et autres goodies.

Et voilà que en plus de persister dans les deux modes de difficulté, ils en ajoutent un troisième. Mettons les choses au point. L'intérêt d'un raid, c'est de devoir apprendre les rencontres et de devoir réagir aux capacités des boss. De deux choses l'une, soit il est impossible de tuer le boss sans gérer correctement ses capacités, et dans ce cas-là un raid normal ne pourra jamais avoir lieu ; soit il est possible de tuer le boss sans geerer correctement ses capacités, et alors le boss perd tout son intérêt en tant que raid, et devient plus ou moins l'équivalent d'un boss de donjon. Du coup, par définition, un raid est quelque chose qui se prépare, qui s'apprend, c'est même la principale différence avec un donjon. Et c'est contraire au concept de raid random.

Bon je dis ça. Bien sûr le raid random va fonctionner et sera un succès. Mais ce sera une étape supplémentaire vers la "consolisation" du jeu (qui est déjà bien avançé à dire vrai), et la perte d'identité du jeu.

Vivement Titan... (mais vu qu'il arrivera pas avant des années, mieux vaut placer ses espoirs sur SW ou GW2 :).

Mes autres sites