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WoW et son développementTiens, il y a un article intéressant sur les équipes de Blizzard autour de WoW. Pas mal de chiffres intéressants. Travaillant moi-même autour d'Internet dans une grosse société, pas mal de chiffres qui ne m'étonnent pas tant que ça et d'autres qui m'hallucinent assez. Le premier chiffre, c'est 2000 GMs et 350 personnes au service client. Ha ouais quand même... Alors pour le coup, je trouve que c'est surtout celui-là qui est hallucinant comme chiffre. Quand on voit le temps d'attente pour une requête MJ, on se dit qu'il doit y avoir beaucoup beaucoup de requêtes... A côté de ça, niveau production de contenu : 32 programmeurs, 37 designers, 51 artistes et 10 managers. Et heu. C'est tout. Ca fait 130 personnes qui produisent du contenu pour 4600 personnes qui bossent de près ou de loin sur World of Warcraft. Le chiffre me paraît en fait ridiculement petit. Et tout d'un coup, je comprends pourquoi on a tant de mal à avoir du contenu. WotLK, c'est assez affligeant : 2 boss pour le premier palier, 14 sur le second, 5 sur le troisième et 12 sur le quatrième (d'après les dernières rumeurs). A comparer à environ 40 dans WoW Vanilla, 40 dans BC (si si, comptez, c'est ça), 30 dans WotLK. Cherchez l'erreur (désolé, je ne compte pas la réactualisation de Naxx comme production de contenu). Alors oui, les joueurs sont boulimiques de contenu et n'en auront jamais assez. Mais vu la quantité de personnes qui bossent pour WoW, ne pourrait-on pas faire un tout petit effort en embauchant quelques personnes de plus dans la production de contenu, après tout sur le total, ça se verra presque pas... C'est pas proportionnel non plus, il y a forcément besoin de beaucoup de synchro aussi bien chez les programmeurs que les designers. M'enfin, embaucher quelques personnes en plus, ça devrait quand même permettre d'augmenter un peu la vitesse de production de contenu. Mais embauchez moi, bordel :) Commentaires← wo é mor ?
C'est peut être pas l'endroit, mais depuis longtemps que je lis tes articles Rominet, j'ai remarqué qu'on avait à peu près le même rythme de jeu, la même avancée et souvent les mêmes problèmes.
← Re: Ahahah..Mmh dans les grosses boites genre Thales/BNP, c'est des équipes de plus de 300 personnes qui dev pendant plusieurs années sur des projets de plusieurs millions d'euros donc non c'est pas de grosses equipes de dev surtout comparé aux revenus que tirent Blizzard de ce jeu ( genre le rapport dev/bénéf est carrément énorme dans leur cas)
Le fractionnement à outrance des tâches et la complexification d'un projet ne peut mener qu'à une chose : le ratage de ce projet.
est ce que le patch 3.2 constitu du comptenu pve HL....?*
← Re:
Désolé, mais c'est pas hyper constructif comme remarque, et relativement absent de prpopositions.
← Re:
Peut-être que la formulation de Malcomex est maladroite et absent de proposition, mais dans le fond, il n'a pas complètement tord... Peut-être dire que le concept PVE-HL doit être complètement revu est exagéré, mais finalement, ce n'est pas si éloigné de mon avis que j'ai déjà pas mal exposé ailleurs...
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je n'ai pas accès à l'article tout de suite maitenant, mais je tiens à rappeler quand même que blibli se prépare à lancer starcraft II ainsi qu'un nouvel MMO dans pas trop longtemps (à l'échelle du dév nécessaire bien sûr) et que pas mal de ressources ont sans doute été réaffectées sur ces nouveaux projets. Ca me semble une équipe suffisante maintenant qu'il ne reste plus qu'un tiers de contenu à offrir. Bon il y a aussi la nouvelle extension, mais c'est peut être une équipe à part !