S'identifier - Contact
 

 WoW : petite retrospective

Note : 3.9/5 (16 notes)

 


Ca fait maintenant 4 ans et demi que je joue quasiment sans discontinuité à Worl of Warcraft (paix à mon âme) avec un temps de jeu assez considérable de l'ordre  de 10 à 20 heures par semaine. Quand on y pense, c'est assez incroyable qu'un jeu puisse continuer à intéresser un joueur aussi longtemps. En général, les RPGs sont les jeux avec la plus grande durée de vie, qui peuvent aller jusqu'à une centaine d'heures de jeu (voir un peu plus avec des jeux ouverts comme Morrowind ou certains maniaques ont trouvé l'intérêt de découvrir l'intégralité de la carte du jeu (hein ? mais non mais non voyons, je ne parle pas de moi...). Petit retour en arrière...

Sortie du jeu en février 2005. Je me lance dans l'aventure,montant tout doucement mon personnage, avec un compte en commun avec mon frère. Il me faudra 6 mois pour parvenir level 60, et découvrir qu'en fait, taper au coup blanc avec mon baton, c'est pas hyper optimal... 5 mois de plus à trainer mes guêtres au niveau 60, aider les amis de la guilde, faire et refaire les vieilles instances Strat, Scholo, tribut HT-nord, essayer d'obtenir ce put... de T0 qui m'aura finalement échappé (c'est Dangling, il voulait pas me donner mon fichu casque...). C'est l'époque du rerolling avec ma démoniste pour passer le temps lorsque personne de la guilde n'est connecté. C'est aussi l'âge d'or de l'entraide. Rien ne presse, aucun objectif défini, le seul but est de passer du bon temps et de s'amuser, d'où une bonne entraide de tous les joueurs.

Reste que, au bout de 5 mois, ça commence quand même à tourner en rond. Tout le monde est full T0 (bon, certains n'ont toujours pas leur casque, m'enfin...), les instances sont connues par coeur. Ha tiens, il paraît qu'il y a un truc rigolo, ça s'appelle MC, y a des gens qui s'amusent avec ça. MC ? Le Mind Control du prêtre ? Mais non boulzor, MC, comme Molten Core ! Ha oui, mais avec notre petite guilde de 8 joueurs, on va pas pouvoir... C'est l'époque des fusions/acquisitions. 2 guildes qui se regroupent, qui en rejoignent une troisième et qui en ramènent une quatrième. Janvier 2006, on met les pieds pour la première fois à Molten Core, avec notre raid de 40 valeureux joueurs. On wipera comme des fous sur les 2 premiers géants de lave, sur les élémentaires de feu qui font pop des adds, sur les chiens (videz les chiens bordel !) qui repopent toutes les 13 minutes pour arriver, épuisés, devant ze big boss : Lucifron. La progression est difficile, il fauda plusieurs soirées pour tuer Lucifron, une éternité pour tuer Magmadar, ensuite les kills s'enchainent, Gehennas, Garr, Geddon, Shazzrah, Sulfuron, Golemagg (qui se fera même OS lors de la première soirée). Dans le même temps, la guilde se structure, la gestion par classe, le système de DKPs, les rotations de présence, etc. On apprend à jouer en raid à 40, à se trouver une place, une utilité, on apprend à wipe dans la bonne humeur. C'est l'époque bénie.

Mai 2006, arrive Ragnaros, le bon gros pilier de Ragnaros. Il faudra plus d'un mois pour parvenir à le tuer, grâce à une progression régulière. Les cris de joie sur le TS sont immenses (j'ai toujours l'enregistrement), c'est du bonheur en barre. Pendant ce temps-là, BWL et AQ sont sortis. On continue à avancer à notre propre rythme, progressant régulièrement dans BWL. Le mécanisme des raids est maintenant bien rôdé. Il n'y a quasiment plus rien à faire en dehors des raids, à par farmer quelques plantes pour les popos (oui, oui, c'était encore l'époque où on pouvait utiliser 5 ou 6 popos de mana par try !), quelques events un peu inutiles, puis la sortie de Naxxramas. La guilde avance mais ne rattrape pas son retard par rapport au contenu, nous laissant toujours deux paliers derrière les autres.

Ensuite, c'est l'annonce de l'extension. BC. Un nouveau départ. Cette fois, c'est la possibilité de commencer au même niveau que tous les autres. L'aspect compétition entre guildes nous prend aux tripes. C'est le mélodrame de toutes les guildes de l'péoque pour le passage de 40 à 25, la création d'une nouvelle guilde dite "HL". Février 2007, BC est lançé. Certains avalent le leveling à toute vitesse. Souhaitant prendre mon temps, il me faudra un bon mois pour upper 70 et m'amuser comme un fou dans le leveling. Y a pas à dire, c'est bien foutu. Arrive les instances de level 70 (OMG, le labyrinthe des ombres, Arcatraz ou GT2, des instances de oufs qui m'auront tenu en échec de nombreuses fois). Le haut de la guilde qui continue à pousser tous les autres pour avancer dans Karazhan. Nouvelle fissure dans la guilde. Ha oui, en fait, c'est pas des raids de 25, c'est des raids de 10... On avance dans Karazhan, on arrive devant Maulgar. Les officiers, ayant la folie des grandeurs, continuent à pousser de plus en plus, et finissent par dépasser mes bornes, je déguilde alors pour retrouver une ambiance plus sereine.

Petit retour au source, nous revoici dans une petites guilde, avec des joueurs plus récents, qui n'ont pas connu tous les raids de WoW Vanilla. Il est temps de réapprendre les bases à Karazhan. Juin 2006, la guilde avance lentement, mais sûrement. Après une petite période pleine d'instances héroïques, on se retrouve rapidement avec peu de choses à faire en dehors des raids. La lassitude guette à nouveau. Eté 2006, Gruul nous tient en échec pendant 2 bon mois ! Ha ça, les boss de BC, c'est des vrais boss ! Et ensuite, on stagnera pendant 3 bon mois autour des premiers boss de SSC et de TK sans grosse progression, à faire essentiellement du farming de contenu déjà connu. Déjà qu'on s'emmerde en dehors des raids, maintenant on s'emmerde à l'intérieur des raids. La lassitude de WoW me guette alors. Et pourtant, l'attrait de l'inconnu est toujours là : Hyjal, Temple Noir sont sortis. J'ai envie de nouveauté ! Janvier 2008, je quitte alors la guilde pour entrer dans une guilde plus "VHL", ambiance moins décontractée, joueurs plus attentifs, objectif clair d'avancer dans le jeu, ça me va bien.

A nouveau de bons moments : découverte express de SSC et TK avec le contenu farmé de la guilde. Wipe en chaîne pendant un mois sur KT (OMG ce combat !), puis rush sur Hyjal et le début de BT avant un petit ralentissement sur la fin : reliquaire des âmes, Sharhaz, Conseil Illidari, Illidan... Cette fois, c'est sûr. En dehors des raids, point de salut. La guilde est complètement morte en dehors des raids. Je commence même un petit chaman qui ne montera pas au-dessus du niveau 50. Mais c'est bien tout le fondement du problème : en dehors des raids, on s'emmerde. Le temps de jeu devient cadençé par les soirs de raid et basta.

Annonce de la nouvelle extension. Mes anciens camarades de jeu me manquent un peu, le manque d'entraide et d'animation en dehors des raids me pèsent. Je profite de la nouvelle idée de Blizzard de faire des raids 10, je propose alors de recréer une nouvelle guilde avec mes anciens guildoux pour faire du HL10, espèrant alors retrouver à la fois l'ambiance de jeu précédente et l'avançée raid trâce au format HL10. Novembre 2008, c'est le lancement de l'extension. Cette fois, la surprise du leveling n'y est plus. On a déjà vécu ça à BC. Ca ne prend plus. Le scénario du jeu a beau être bien mieux ficelé, il n'y a pas de véritable nouveauté dans le leveling. Arrive ensuite la catastrophe Naxxramas, trop facile, sans intérêt, et qui plus est déjà connu puisqu'on l'avait déjà farmé au niveau 70... La guilde semble écartelée entre les désirs contradictoires des différents joueurs. Au bout de 3 mois, l'ambiance se déteriore de plus en plus et les joueurs les plus hard-core, dont moi, quittent alors la guilde pour essayer d'avancer plus.

Scénario bis repetita. Je retourne alors dans ma guilde précédente. Décidément, on commence à tourner en rond dans WoW. Sans raid on s'emmerde, sans entraide on s'emmerde hors des raids :). Arrive Ulduar et enfin la délivrance de LK : une superbe instance, plein de boss, un beau scénar, un beau décor ! Plein de trucs à faire, à 10, à 25, en mode normal, en mode hard. Cela dit, 3 mois plus tard, le constat reste le même. Les boss changent, mais WoW reste WoW. Le mode solo a un contenu gigantesque via l'apport des Hauts-Faits, de toutes les réputations et du PvP, le mode raid aussi grâce aux multiples modes. Mais le jeu s'essoufle tout de même. Les skills restent les mêmes, et le gameplay également. En même temps, après 4 ans et demi, c'est un peu normal...

Ca tombe bien, Aion arrive \o/.

Commentaires

Re :

BOn je profite de ce blog pour donner un peu mon avis, ce que je ne veut pas faire sur les forums officiels.
Tout ça pour dire que je suis pas un vieux de la vieille, j'ai commencé wow précisément 4 jours avant le first kill mondial d'illidan. Globalement je trouve que ce que tu dis est vrai, sauf la partie concernant Wolk. Je ne vais exprimer que mon avis propre et qui ne concerne que moi, si vous vous y identifiez, tant mieux =). Quand wolk est sorti, suite a des problemes personels je n'avait pas pu jouer pendant deux mois, j'avais repris quelques jours avant la sorie de wolk, que je suis allé acheter en gros le jour de sa sortie avec plusieurs amis pour l'avoir moins cher. Grand fan des warcraft et du bg de wow, mon prmeier reflexe fut d'aller voir les questes DK super bien ficelés, très agréables, le phasing est une merveille et a fait mouche chez moi.

Comme je suis pas un gros joueur, mais j'ai quand même mes 15 a 20 heures par semaines, il m'a fallut presque trois mois pour ding 80 (il m'en avait fallut presque six pour ding 70). Apres quelques instances de levelling que j'ai trouvées toutes très bien je découvre le raid premier palier (naxx, sartha, malygos, archa), ne parlons pas d'archa et de sartha en facile, ça se passe au rouleau compresseur sans aucune forme de procès, naxx en revanche... Et ba c'est du niveau de Karazhan ! Étonnant non ? c'est normal c'est une instance de PREMIER palier fait plus ou moins pour apprendre a jouer en raid et a se stuffer pour la suite, je trouve que les boss y sont originaux (effectivement je ne les connaissait pas du temps de naxx40, mais finalement, peu de gens les connaissaient puisque c'était super dur ). J'y ai pris mon pied autant qu'a Kara, et le mode 25 est interessant pour prendre les reflexe de joueur HL. QUand a malygos je n'y suis pas allé la faute a des priblemes de guilde, cependant il ne me parait pas évident, a l'instar d'un gruul ou d'un maghtéridon. Quant au contenu secon palier, j'avoue ne l'avoir que peu joué mais les echos que j'en ai sont plutot bons, pour avoir fait la partie siege c'est pas forcéméent évident puisque nous avons buté sur tranchécaille alors que le raid est optimisé et ne sommes allés que jusqu'a kologarn au mieux.

Donc je ne pense pas que le contenu hl soit si peu interessant et je continue a prendre plaisit a jouer peut etre un peu moins qu'avant mais des souci dans ma guilde font que ... Quant a Aion ça me fait doucement rigoler, ce que j'en ai vu ne m'attira absolument pas, je vais surement tester pour le fun mais je ne lacherai pas wow. Et ceux qui disent "Go Aion" ou autres trus du genre, ba allez y et ne floodez pas les forums offi ou autres, je ne pense pas qu'aion tuera wow sur 11Milions de joueurs faudrait qu'au moins 8milions s'en aillent ... ce que je ne pense pas près d'arriver. Et oui je  suis un enternel satisfait de WoW mais faut pas croire que je ne regrette pas le "bon vieux temps" j'aurais voulu etre la a Vanilla mais bon les chose on été autres, WoW a écolué et il ne faut pas en etre nostalgique car il reste fondamentalment le même. Et a ceux qui pensent qu'aion leur fera ressentir ce qu'il y avait du temps de Vanilla, je me demande ce qu'ils en penseront dans 4 ans et vu comment on en parle, ça va attirer les frustrés et les kévins, je suis désolé de le dire a part quelques interessés, la communauté en formation de Aion m'inquiete un peu (voir notamment les communautés des autres mmorpg).

En tout cas, RESTE SUR WOW ROMINET !!! plz sinon je vais me faire chier sans tes articles :p


Myrddraal (aka Zantest@cho'gall pour ceux que ça interesse) eternel amoureux de Warcraft

 

 

Re:

Déjà merci pour tout tes commentaires et articles très détaillé Rominet. Etant un joueur très casual, nous n'avons pas forcement le même point vu. N'ayant commencer les raids qu'avec woltk je trouve le contenu très bien fait avec une monté progressive en niveau pour que tous le monde y trouve son compte. Car oui un même un naxx 10 peu poser des soucis. Mais ce n'est pas là le sujet de ma réponse.

Je reviendrai plus sur Aion qui soit disant tuera wow. Ce genre de truc on la entendu des tonnes de fois, avec Age of conan, avec Warhammer. Ils se sont tous pris une veste et ferme maintenant leur serveur les uns après les autres. A mon avis, vu les premier retour que j'ai pu voir sur Aion, ce ne sera pas le wow killer attendu, car finalement qu'est ce qu'apporte réellement Aion ?

A part des graphismes excellent, ce jeu ne semble pas révolutionner grand chose. Le upping est extermement long, avec juste de bash de monstre à partir du level 30 environ. Le pvp est ultra désequilibré et le contenu en game pas très etoffer. Je pense qu'il faut plus que cela pour attaquer un monstre comme wow, qui certes se démocratise beaucoup trop pour les joueurs hl. Mais combien de % de la population sont des joueurs hl ?

Beaucoup de joueur vont tenter l'experience, et je gage de les revoir sous wow au bout de 3 mois ^^.

 

 

Re:

Ha, je n'ai jamais dit que Aion serait le WoW-killer, il ne le sera clairement pas. Je dis juste que, pour un joueur comme moi qui a écumé WoW depuis plus de 4 ans, on a besoin de nouveautés que WoW ne peut plus nous apporter et qu'Aion peut. Je pense qu'Aion sera probablement un jeu moins fignolé, moins réussi que WoW, mais il sera nouveau, et ça pourra toujours m'occuper 3 mois comme tu dis :)

 

 

Re:

Personne ne peut dire que Aion tuera Wow, d'ailleurs il n'y a pas de "wow killer" attendu je pense mis à part le prochain mmo de blizzard. Là dessus on peut dire que Ncsoft l'a joué humble sur la com à l'opposé des créateurs de Warhammer ou d'Aoc. C'est là que le bât blesse pour ces jeux, ils ont été surexposés par leur créateurs et vendus comme des révolutions alors que, dans le cas d'aoc c'était basé sur des mensonges marketings, et dans le cas de Warhammer sur des erreurs de conception dans le système Rvr (et pour tous les deux une technique défaillante il faut le reconnaitre).
Il est évident qu'Aion ne révolutionnera pas le genre mais il a un degré de finition qui a fait défaut aux deux autres. Il est très peu gourmand et tourne sur des PC modeste malgré une technique un peu plus actuelle que wow.
Wow reste une référence en terme de PVE, Aion attirera avant tout les joueurs fans de PvP vu qu'il propose un vrai contenu avec prise de forteresse et zone dédiée. On ne peut vraiment pas comparer le contenu PvP des deux, celui de wow étant plutôt décrié depuis l'apparition des arênes. Dans sa mécanique Wow n'est pas un jeu pvp mais Blizard se met le cul entre deux chaises pour ratisser large, mais finalement quand on farm Alterac on passe surtout son temps à s'éviter et on tue des npc. Maintenant de là à exagérer des états de fait systématiquement pour descendre les jeux "nouveaux venus" c'est un peu exagéré, le PvP de aion n'est pas "ultra" déséquilibré et la version Européenne avec ajout de nombreuses quêtes pour le levelling n'est pas encore sortie qu'on catégorise le jeu avec le mot "bash". Les quêtes de Nesingwary sont quand même le plus vibrant hommage au MMo asiatiques qui puisse exister dans Wow :p. Enfin mis à part cette boutade le contenu gargantuesque de wow ne saurait entrer en comparaison avec celui d'Aion ou de tout nouvel MMO, mais le contenu d'aion est assez étoffé pour un jeu qui sort en septembre, il y a deja pas mal d'instances et le jeu s'update régulièrement sur le continent où il est sorti (il sortira en version 1.5 chez nous).
Enfin bref, on est pas forcément ici pour faire la pub d'Aion mais il est clair que la "fan base" de Wow commence a être usée et a envie de prendre l'air. Très honnêtement le patch 3.2 a été le coup de grâce pour moi, je trouve ce patch intrinsèquement inutile au niveau du contenu, il fait pâle figure face à la 3.1. Pourtant je suis un joueur plutôt casual mais l'évolution ne me plaît plus et c'est évident que je ne pense pas revenir, même dans 3 mois :p

 

 

Je pense qu'il serait bien maladroit de comparer Karazhan et Naxx, Comme tu l'as dit tu as commencé Wow à un moment ou Kara avait déjà été sur-nerfé à outrance. Mais Kara à ses débuts était d'une difficulté terrible, surtout vis à vis du stuff qui était dispo (les héroiques au début c'est rock'n roll aussi). J'ai jamais connu Naxx vanilla mais je suis arrivé avec mon démo dans la version wotlk sans aucun sentiment de grosse difficulté. Certes les boss sont origniaux mais en version 25 et avec le scaling du dps qui a pris une augmentation fulgurante, ça reste juste une histoire de "on bouge à droite et gauche à un moment donné" (je suis volontairement provocateur mais faut être honnête). Naxx tel qu'il est aujourd'hui (de même que les instances heroiques) n'ont , pour ma part, aucune valeur initiatique vis à vis de ce qu'il y avait à BC (et j'imagine avant pour les gros anciens). Malygos est je trouve un combat plutôt raté qui joue trop sur la composition pour être intéressant. Mais tout n'est pas noir non plus, Sartha est vraiment une petite perle de Tuning et le combat, ainsi que son évolution, sont vraiment finement amenés. On peut vraiment sentir la progression et là on apprend à jouer quand on commence à taquiner les Sartha + drags, de même qu'Ulduar qui est très réussi et qui pousse vraiment sur les extrêmes en hard mode 25.
 Wow est en quelque sorte victime de son succès (oui je sais c'est un lieu commun), les développeurs sont enfermés dans une sorte de spirale qui fait qu'ils ne peuvent plus se permettre de faire sentir aux joueurs qu'ils sont "largués" niveau stuff (par rapport aux HCG). Ils doivent en même temps contenter un communauté PVE puis une communauté PVP avec ce que cela implique comme conséquences sur l'une ou l'autre des branches. Ils doivent passer d'ailleurs tellement de temps sur l'équilibrage du monstre qu'ils ont crée que le contenu s'amenuise. Il faut regarder la 3.2 et sa cohorte de 150.000 pièces de stuff de différents lv, un nombre de monture et de pets à chaque fois grandissant, un reskin partiel d'une classe, tout ça masque quand même un contenu maigrelet. Contenu d'ailleurs qui ne fait pas l'unanimité, le tournoir d'argent hérisse beaucoup les amoureux de background et il est vrai qu'on pouvait rêver mieux comme introduction pour la citadelle d'Arthas. Bref on en arrive au paradoxe de blizzard qui abdique et fait exactement ce dont les joueurs "rêvent" : une instance raid sans trash. Si, vous savez le truc qui les faisait rire il y a de ça 2 ans et bien ils le font!
Donc pour les anciens joueurs je peux comprendre que la pilule ait du mal à passer. On me dira: "les hard mode sont là pour les gros joueurs", mais bon si on demande à la plupart d'entre eux ils ne retrouvent pas le même sentiment que d'avoir battu un boss intentionnellement "designé" difficile (souvenirs de Vashj ou de KT...). Là ou Blizzard ne perd pas pour l'instant c'est que le quotas de joueurs lassé ne doit pas dépasser le quota de nouveaux arrivants. Donc ils n'ont aucune raison de s'arrêter dans leur voie de démocratisation du jeu en ligne. Je ne vois pas Blibli, sauf surprise, repartir dans un sens inverse plus hardcore, il n'ont plus aucune raison de le faire.

Maintenant les chiffres de 11 à 12 m de joueurs que l'on sert depuis quelques mois ne sont plus d'actualité pour le mment, les soucis de wow en chine (serveurs fermés) a fait que des millions de compte ont été mis en suspens. Entre temps Aion a fait une entrée plus que remarquée sur le marché chinois et cartonne dans les pays Asiatique. Il n'est pas improbable qu'à la réouverture des serveurs (qui vient de s'effectuer il y a peu), Wow ait perdu définitivement beaucoup de joueurs, pour rappel ils ont encore beaucoup de soucis avec Wotlk qui n'est pas sorti (à cause des squelettes, un tabou chinois à priori). Bref un des plus gros marché fait de la résistance et il est évident que si il y a des pertes nous n'auront pas de communiqués tonitruants.
Il n'est pas vexant et "risible" de parler d'Aion comme une épine dans le pied de Blizzard parce qu'il peut réellement l'être. Pas de wow-killer ça c'est certain puisque c'est un mythe, mais c'est le mmo récent le mieux fini qui soit sorti. C'est une sorte de madeleine de proust des MMO pour peu qu'on adhère au style graphique, et c'est pour ça que beaucoup de vieux joueurs de wow sont plus que séduits. Ca réveille en eux la fibre nostalgique des débuts de wow et de son pvp sauvage et de sa difficulté intrinsèque. Même si les jeux sont différents sur pas mal de points.
Il est donc normal d'en parler et de s'y intéresser, pour ma part j'ai stoppé wow il y a peu et je joue pas mal à Aion sur un mode un peu plus casu et je pense que ça me conviendra. Quoiqu'il arrive si Aion ne marche pas en europe ça n'est pas grave. Je ne pense pas retourner sur wow de toute manière mais il y a des projets allechants un peu partout il suffit d'être patient.

 

 

probleme marketing

La regle a suivre pour donner a wow des années de gloires est simple

la durée d une extension varie entre 18 et 22 mois ...15 pour la prochaine selon mon estimation
si on essaye de dispatcher les 18 mois entre le Leveling et le contenu HL

le Leveling de 60 a 70 ou de 70 a 80 peut se faire en un a 2 mois...un pur plaisir pour un 1er personnage
....le 3eme reroll c est un calvaire surtout si on est solo

sur le reste 16 mois  ...on pourra affecter un petit mois pour farmer les hero + up métiers... histoire d avoir un matos convenable pour raid

reste 15 mois.... si on veut maximiser le plaisir ...si on arrive a décrocher rien que 10 mois de contenu HL sur les 15 ...l extension est une réussite 

analyse du cas de WLK ...du point de vu PVE

1- les modes hard ...ce n est pas du contenu PVE HL
2- nax ...ce n'est pas un contenu PVE HL pour cette extension...(ils non même pas pris la peine de relifter nax graphiquement)
3- reste 2 ou 3 raid mono boss + la merveille Ulduar

malgré cela si on considère que les modes hard + nax + les 3 raid mono boss + Ulduar comme contenu HL  ... j'évalue ce contenu a 10% de toute l'extension... 20% pour satisfaire les fan de wow

les 90% restante (ou 80%) représente les 9 zones + la capital + les ket + 12 donjons

ce que nous offre blizzzzar
c est ...85%(moyenne) du jeu a consommer en 3 mois
et ........15% du jeu PVE HL a consommer e 15 mois

malgré que l’on dise que WLK offre + de ket de qualité ... il y’a énormément de ket de Leveling pure farming

conseil...

1- il fallait réduire  le nombre de zone a 6 et tripler le contenu HL pour que l'offre soit conforme a la demande
2- dans chaque patch .....sort une nouvelle zone des 3 restante

le futur
pire encore...le contenu 3.2 contient un soit disant raid ... c est du n importe coi .... une ou deux salle ou on affronte des boss un après l'autre ... blizzzzar est arrivée au bout de la créativité

y’a personne pour dire aux mecs de blizzzzar que ce sont les raid gigantesque et les donjons labyrinthiques qui ont fait le succès du pve de wow

prochaine extension
8 zone + 9 donjon (apres 15 en BC et 12 en WLK ) + MC ....oui MC comme raid principale avec le T11 + baie bucain comme capital

dommage Aion est + pvp que pve

                                     



 

 

Wow est devenu simple - "trop" simple

C'est amusant de voir que nous avons un peu le même parcours au niveau du jeu : guilde, envies, avancée PVE et parfois recul

J'ai eu le plaisir de connaître les raids pré-BC en guilde "casu/familiale" c'était pas de la tarte de gérer le raid :
raid 40 à MC quand 10 personnes tirent le raid c'était chaud
les down d'Onyxia bien difficiles
les soirées wipe à BWL (l'aile noire), les try à AQ20 et AQ40
les raids ZG qui se passaient pas trop mal car on était moins nombreux et donc plus concentrés et réactifs
ma guilde était trop "familiale" et l'ensemble pas assez "sérieux" pour espérer avancer dans le PVE HL de l'époque

Sur un plan plus « solo » je me souviens en avoir bavé très fort pour monter la forge et faire l'ensemble des quêtes et boss pour avoir le T0.5
que de bons souvenirs d'avoir peur de se balader dans certains endroits, les élites étaient de vrais élites

aller chercher les clés et accès des instances était aussi un beau défi, souvenez-vous de l'accès Kara par exemple

je me souviens du début de BC, c'était bien sympa et pas toujours facile, je mourrait souvent à cause du repop rapide pendant les quêtes
les héroïques et les trashs n'étaient pas simple à gérer, bien souvent il fallait s'organiser, mouton + sap voir MC du prêtre ...
les instances comme GT avec les pops des portails ou la prison d'Arcatraz étaient de bons défis

les salles brisées avec pleins de groupes de trash bien chauds

j'ai fait une grosse pause de plusieurs mois juste avant la sortie de Woltk
je me suis remis au jeu relativement récemment, toute ma guilde était passée level 80 et s'occupait à Naxx
je me suis dit oulala il va me falloir qques mois pour passer 80 et m'équiper pour les raids, ca va être un peu long

et là, grosse "mauvaise surprise" et bien non, Woltk c'est très beau mais c'est TROP SIMPLE
déjà je suis jamais mort pendant les quêtes, la plus part des quêtes groupe (même 5) peuvent se faire facilement

il me fallait environ 8 heures pour passer un niveau, même entre 77 et 80, je ne crois pas que c’était si rapide avant woltk

même les élites 80 de la couronne de glace se font en palatank sans heal ni dps

dernièrement j’ai fait 5 quêtes groupes tout seul en palatank à la couronne de glace

et toute la série de l’arène (suite de la banshee au nord de la couronne de glace) avec un ami dps sans heal

bon c’est sûr nous sommes équipés en épique (« fin de Naxx on va dire ») mais tout de même je ne trouve pas que ce soit normal de faire des quêtes groupe 5 à deux !


la forge ? une rigolade !
- aucun plan à farmer/cherche/acheter
- du minerais partout en abondance
- aucune compo un peu rare à trouver pour les crafts
- arriver au maximum se fait facilement même les derniers points ...
mais où est passé le plaisir d'en baver un peu à trouver les compos ? la joie d'arriver à fabriquer l'objet épique de ses rêves ?
je me souviens par exemple de la suite des crafts en mithril orné ... je les ai encore en banque ! c'était du vrai défi pour un casu comme moi !
les armes épiques bien chères de BC ou il fallait trouver un forgeron qui avait looté le plan !

 

s’équiper un peu pour les héro et débuter en raid ? rien de plus facile !

forge = full bleu + qques épiques

travail du cuir = cape épique

joyaillerie = bijou et cou épique

et hop ! je vais à Naxx en raid ! je ne suis même pas passé par la case « instance héroïque » !

c’est bien simple je connais mieux Naxx et le début d’Uludar que les instance héroïques

 

hé les copains ? il faut pas des clés pour les instances héroïques ? non non … ah :-(

hé les copains ? faut pas moutonner/saper les trash là ? on est en héro tout de même ? non non … tu pack et tu zones … ah :-(

 

après on s’étonne de tomber sur des joueurs en pickup qui savent à peine jouer leur perso avec un stuff full épique
souvenez vous de l’époque ou à BC les clés des héroïques sont devenues plus accessibles, on a vite retrouvé en héro bon nombre de joueurs qui n’y avaient pas leur place !

 

du coup j’ai l’impression que toutes les difficultés ont été tirées vers le bas, un peu trop …

 

après tout n’est pas aussi noir que je peux le dire, c’est très bien d’avoir rendu certaines choses plus accessibles,

-          la forge plus facile c’était une bonne idée, mais c’est maintenant vraiment trop facile

-          les instances moins dure c’était une bonne idée, mais ce n’est pas normal que l’on puisse farmer autant d’héro en une seule soirée

tout cela a été trop loin et du coup à la moindre difficulté, y a plus de combativité … oh non on va pas le faire lui, il est trop dur … autant aller farmer Naxx … j’exagère à peine …

 

et du coup, comme l’a dit Rominet, en dehors des raids, y a plus rien, plus de difficulté, plus de groupe a organiser pour faire telle ou telle série de quête un peu dure

ou tel événement sympa : monture paladin/druide/démo – baton épique de prêtre – set T0.5 – set de forge – accès raid

ou sont les élites bien costauds ? les vraies suites de quêtes groupe difficile qui nous forcaient à aller en instance ?

 

encore un exemple de facilité : le tournoi et les deux quêtes pour lesquelles le /général et spammé tout le temps « dragon et commandant »

et allez … on monte un groupe en pickup vite fait sans se poser de question et en 5 minutes les deux quêtes sont farmées sans aucune difficulté

 

quelqu’un a dit plus haut, on a maintenant des instances sans trash, mais quelle horreur !

rien de mieux qu’un peu de trash pour que le groupe s’organise, se concentre, se motive et se forme pour aller sur les boss

les vrai boss nécessitent souvent un peu de technique, d’organisation, de réactivité

si les trashs sont trop simples on arrive devant le boss les mains dans les poches et on wipe toute la soirée

souvenez-vous des gardiens du début de MC ou les premiers trashs de Grull c’était déjà un bon challenge qui mettait le raid dans l’ambiance

je suis aussi un peu inquiet pour la suite du jeu, quelle sera la suite ?

un palier level 80 à 90 ?

que vont-ils pouvoir ajouter aux classes existantes ? encore des nouveaux sorts quand nos barres sont déjà bien remplies ?
une 4ème branche de talent ?

leur but sera-t-il toujours d’avoir de plus en plus d’abonnés et donc de tirer encore et toujours la difficulté vers le bas ?

nous verrons, il est peut être temps de changer de jeu . . .
ce sont surtout les amis de guilde et les soirées de rigolade qui vont me manquer . . .

 

 

C'est pareil j'ai toujours l'impression d'être dans l'espace.
La plupart des gens que je connais n'ont jamais mis les pieds a naxx avant WOLTK.
Par contre c'est extremement facile il fut bien l'avouer, mais bon ça fait du bien de découvrir cette instance qu'on avait du skip à BC.

Aujourd'hui la plupart des gens n'ont même pas commencé uldu en héroique et qsoint loin de l'avoir fini.
Uldu est une chouette instance avec de beaux trashs et des boss à la hauteur.
Des hards modes pour ceux qui l'ont finis.
C'est peut être pas ce dont revent les HCG mais les HCG c'est 5% des joueurs....




 

 

Re:

>> La plupart des gens que je connais n'ont jamais mis les pieds a naxx avant WOLTK

ce que tu dis c'est vrai pour la plus part des instances/raids du jeu de départ (LBRS / UBRS / MC / BWL / ZG / AQ ...)
mais aussi pour celles de BC (Donjon de la tempête, Temple Noir, Plateau)
sans parler des boss dragons que l'on pouvait croiser avec respect ... j'en ai encore des frissons ...

tout le beau contenu "ancien" n'est malheureusement plus (ou pas beaucoup) visité

pour ma part j'avais un peu goûté et encore très peu à BWL et AQ à l'époque de mon level 60
mais je n'ai jamais eu l'occasion de mettre les pieds aux derniers raids de BC (temple, plateau) ... à mon grand regrès d'ailleurs ...

ce serait vraiment bien de remettre ces instances d'actualité, mais j'avoue ne pas savoir comment ...

idée qui me vient comme cela un peu basée sur la suite de quêtes pour passer le T0 en T0.5 ou les quêtes montures :

- le but serait d'avoir un objet légendaire par classe (arme) ou des plans par exemple
- cela nécessiterait une longue suite de quêtes de raid et nous ferais passer par une visite des anciens donjons
à la fin de chaque donjon sélectionné par la quête il faudrait faire poper un boss optionnel avec un objet spécial
- au final les différents composants reçus formeraient l'objet légendaire par exemple
- la récompense finale et le boss optionnel seraient en fonction du niveau de la quête et donc du joueur et de son raid

avantages :
- pas trop de dev à faire au niveau des instances : ajout d'un boss, même pas de mode héro à mettre en place
- les joueurs seront motivés par les récompenses

inconvénients :
- il faudra farmer les accès aux anciens raids
- et apprendre les techs des anciens boss, car sans un peu de tech, même au level 80 certains boss restent complexes












 

 

Étonnant comme, de plus en plus, les avis de "vieux" joueurs se rejoignent...
Si je peux me permettre un chouïa de pub perso, je t'invite à lire un de mes articles qui cousin du tien: L’évolution de WoW ou les chroniques de ma mort programmée.

 

 

Re: Sommes-nous tous du même avis?

Bonjour à tous!
une nouvelle fois Rominet, je partage le même avis que toi! Ca fait quelque temps que j'avais ce sentiment : "Qu'est-ce qu'on s'ennuie dans ce jeu!!!!" Ce sentiment est apparu dès mes premiers raid Naxx à l'arrivée de Wotlk, a pas mal disparu à Ulduar..et revient petit à petit!
je crois que les dev permettent aux joueurs de désormais monter trop vite et trop facilement en terme de stuff...T7 free loot, T8 free loot avec la 3.2, T9 très accessible vu le niveau du new R25 (avec des emblèmes de triomphes en récompense d'héroday...lol !!!). Je n'ai plus ce sentiment de progression que j'ai eu à BC. On ding 70, on se stuff instance normal, pui héroique, puis T4, et enfin on passe au choses sérieuses avec les T5. Désormais : tout le monde full T7 1mois après le ding 80!! Des retardataires? ok!! Emblèmes de conquêtes en héroïques!!! Si tu fais ton héroday, tu auras memes quelques pièces du pallier T9! Comprenez-moi bien, à aucun moment je ne râle sur le fait que les casu se stuff facilement et rattrappent les "HC gamer", mais selon moi, la notion de progression est un facteur clé dans un MMO, est WoW, depuis WOtlk a complètement saboté ce facteur. Normalement, on progresse de niveau durant le "leveling", puis on progresse au niveau de son équipement. C'est une notion fondamentale des MMO et même plus généralement, des RPG. Avec Wotlk, le leveling, bien qu'agréable il faut le reconnaitre a été cruellement court je trouve et la notion de progression dans l'équipement complètement absente. Blizzard a remplacé toute cette notion de progression par ces satanés "Hauts-faits". Bien que le principe des ces hauts-faits soient complètement sympas, ils ont pris beaucoup trop d'ampleur sur le reste pour devenir l'unique but de bien des joueurs : valider du Haut-fait.
Avant, on voyait des sur le /2 : "Monte groupe pour..." Désormais on lit "Need groupe pour rush héroique/Naxx pour emblèmes et HF" Parce que oui, si il n'y a plus de notion de progression dans l'équipement, il n'y en a pas beaucoup plus dans la difficulté! Tout le monde veut "rush", parce qu'il faut avouer, tout se rush!! A l'exception d'Ulduar, qui donne l'impression d'une perle dans un océanr de larmes! Seul raison de rester sur WoW, le fait qu'Ulduar soit bien fichu et l'espérence d'avoir une citadellee d'Arhtas encore plus passionnante qu'Ulduar.
Le reste est vide! Le pve n'a aucun intérêt si on met de côté les raids...c'est un premier grave problème.
Le pvp j'en parle même pas! Si tu ne joues pas une des classes du moment, tu te fais broyer en arène! (Parce que oui, à WoW, PvP = arène, parce qu'il n'y a aucune notion de progression les champs de batailles ou le Joug)
En fait, désormais la politique de Bli² c'est "on prend les mêmes et on recommence...en encore plus accessible".
Je ne pensais pas avec le recule peindre un tableau si noir... Mais je suis lassé! Et je suis un "jeune joueur" comparé à certain (2ans de jeu).
En tout cas, très content de lire les différents avis, qu'ils soient pour ou contre mon opinion!
Encore bravo Rominet pour tes articles et tes analyses! Mais contrairement à ce que dit Myrddraal, j'ai plutot envi de te dire l'inverse cher chroniqueur : "Oui c'est incontestable, il est temps d'arrêter! Si la lassitude te vient, mieux vaut partir pour d'autres horizons! Un jeu doit amuser! C'est son unique devoir, lorsque ce n'est plus le cas, il est temps de le laisser dans son tirroire!

 

 

Ce que je regrette le plus en fait, c'est que les instances 5 se font à la bourrin même en héro. C'était une vraie occupation que d'aller dans ces donjons, pour aider les rerolls par exemple. Ca fait combien de temps que vous avez vu votre dernier SAP en donjon ? Rappelez vous le laby sans Crowd control c'était juste impossible. Sheep Rond, Sap Croix, piège carré, c'est fini tout ça et c'est quand même dommage. En fait, le jeu a tout simplement perdu en finesse.

 

 

Re:


/citation
Ce que je regrette le plus en fait, c'est que les instances 5 se font à la bourrin même en héro. C'était une vraie occupation que d'aller dans ces donjons, pour aider les rerolls par exemple. Ca fait combien de temps que vous avez vu votre dernier SAP en donjon ? Rappelez vous le laby sans Crowd control c'était juste impossible. Sheep Rond, Sap Croix, piège carré, c'est fini tout ça et c'est quand même dommage. En fait, le jeu a tout simplement perdu en finesse.
/fin de citation

+ 1 et j'ajouterais que cela pénalise fortement le PVE raid :
a) on se retrouve en raid avec des joueurs qui ont beaucoup de mal à prendre en compte une stratégie puisqu'ils ont tellement été habitués au "pack et zone" des instances et héros
b) beaucoup baissent très vite les bras devant un peu de difficulté en raid et on perd le plaisir de la victoire acquise avec difficulté et soirées de wipe
c) vu le niveau assez simple des instances et héro, les joueurs ont souvent un gameplay juste (dps mou, heal juste, tank à l'aggro faiblarde)
d) enfin, dès qu'il faut un peu de réactivité sur un boss, qu'il faut déplacer son personnage en combat, c'est la cata ...

 

 

Ca se sent, il y a de plus en plus de monde qui commence à se lasser de wow. Chaque sortie annoncée (en ce moment c'est Aion) sucite toujours plus d'interet.
Mais à chaque fois on est déçu et on revient vite sur wow.

Pourquoi? Et bien parce qu'on a beau lui trouver plein de defauts, aucun jeu ne lui arriv à la cheville. Le gameplay, la qualité de la réalisation, la finition, la localisation, l'accecibilité sont tous simplement extraordinaires. Les concurrent sont loins, tres loin.

D'ailleur les critiques ne sont pas sur la forme mais sur le fond c'est à dire le contenu.

Le jeu se casualise, c'est un choix delibéré.
Est-ce le bon choix? Difficile à dire car comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas de concurence à l'heure actuelle. Quel que soit le contenu, les gens resterons sur wow tant qu'il n'y aura pas un autre jeu aussi bien fait (Aion, on compte sur toi).

Moi je pense que Blizard se trompe et que sa leur fera tout drole quand ils auront un vrai concurent.
Les Hard Core Gamer ne continuerons pas à jouer dans les conditions actuelle, c'est evident.
Mais je pense que meme les "casu" partiront. Avoir du stuff sans rien faire, ca n'amusera pas la galerie longtemps.

Mais bon, il sera temps pour Blizard de revenir en arriere s'il perde des abonné.

Mais il nous faut une alternative, de dieu, sinon rien de bougera. 

Aion! Aion! Aion!

 

 

Re:

Je pense surtout que beaucoup de gens n'ont pas envie de prendre de risque et ont été "pollué" par le prêt-à-jouer de wow. La plupart des gens que je croisent veulent se barrer mais dès qu'il y a un iota de différence sur autre jeu ils sont pas contents "ah tiens j'ai pas mon add on qui fiat ça comme sur wow" "tiens on peut pas répondre à qqun en appuyant sur la touche R", je vulgarise mais c'est l'idée.
Wow ne s'est pas fait en un jour et on voudrais que chaque nouvel mmo soit aussi complet pour sa sortie ce qui est beaucoup trop demandé.
Maintenant faut pas être fataliste non plus des jeux comme Lotro arrivent à proposer un contenu de qualité tout en étant bas au niveau population totale. Les jeux peuvent exister autour de wow tant qu'ils chercheront pas forcément à l'abattre et tant que leur developpement ne sera pas parasités par le marketing (cf Warhammer et AoC). On verra bien ce que fait Aion qui a déjà le gros privilège de tourner aussi aussi bien que wow.
Dire que wow est parfait techniquement (au niveau artistique il se défend sûrement) et au niveau gameplay c'est peut-être s'embaler un peu trop vite, il n'y a pas que le fond qui est critiquable mais aussi l'espèce d'uniformisation des classes au nom du sacro saint pvp qui rend les gameplay tributaires des changements mensuels via les patchs. On identifie même plus les classes, il n'y a plus aucune spécificité.

 

 

Re:

La prise en main facile (le "pret-a-jouer") a été un des arguments les plus accrocheurs de wow a ses debut.
Le jeu qui fera trembler wow se devra d'avoir cette qualité. C'est peut-etre le plus important pour attirer les foules. Les editeurs ne semblent pas l'avoir compris malheureusement.

Mais je suis d'accord avec toi. On est perdu quand on essaye un autre jeu. On sort d'un environement qu'on connait par coeur pour faire un grand saut dans l'inconnu ou on a tout a réapprendre. C'est perturbant et c'est une des raisons qui font revenir les joueurs sur wow.
Le tombeur de wow devra aussi malheureusement terriblement ressembler à wow s'il veut marcher.

Concernant l'uniformisation des classes, je ne suis pas d'accord. C'est un enorme progres de pouvoir composer des groupes sans trop se soucier des classes et des spé. Et puis maintenant (presque) toutes les classes/spé sont jouables, ca aussi c'est un enorme progres.
C'est d'ailleur le seul point qui me plait vraiment à wotlk.
Pour le pve j'entend. Le pvp, j'en fait pas.

 

 

Re:

Oui mais parti comme ça on va arriver à un jeu "monoclasse", ça devient vraiment con de filer des aoe à tout le monde, de up le dps monocible de tout le monde. L'égalité des chances dans la vie c'est un bon concept mais dans un mmo donner les même possibilités à toutes les classes c'est vraiment casser l'intérêt de se réuinir et de former un groupe cohérent, cette politique est uniquement faite pour favoriser le pick up et ça détruit complètement l'esprit communautaire.
Tout le monde a déjà fait un archavon ou emalon, c'est : "bonjour, je prend mon loot, au revoir", pour moi, et je suis peut être rabat-joie (mais pas spécialement nostalgique), c'est l'antithèse du mmo. Cette extension a profité aux joueurs solos et aux grosses guildes de HCG (du genre 5 jours par semaine), les guildes semi-casu qui ont une organisation extrêmement complexe (beaucoup plus de monde à gérer à cause des aleas de présence, beaucoup de strats à répéter parce que le roster tourne) ne peuvent pas s'attaquer aux HM decemment faute de temps/gestion, mais en même temps elles avancent aussi vite que des pick ups. L'intérêt de se casser le dos pour monter une guilde raid 25 s'amenuise fortement.
Pour pousser le raisonnement il serait intéressant de voir si on peut effectuer tout le contenu du jeu avec une seule classe (au hasard druide :p, puis qu'ils font heal, tank dps cac et disance)

 

 

Re:

Je fait le meme constat concernant les guildes "moyennes" qui ne vont pas plus vite que les groupes pickup. Du coup, elles sont en train de mourir, ce qui gache tous le plaisir du jeu communautaire.

La faute à l'harmonisation des capacités des classes? Ca y contribue c'est sur. Mais c'est surtout la trop grande simplicité des boss et l'accès trop facile au stuff qui fait qu'on peut le faire en pickup si facilement.



Tres bonne analyse concernant les 2 niveau de difficulté. Le normal se fait en pickup, le hard est infaisable donc réservé aux très grosse guilde. Il manque un truc la...

Pourquoi pas un niveau intermedaire de difficulté? Ca risque de commencer à etre le bordel mais bon, a creuser...

En tous ca, moi je suis nostalgique de BC (pas connu vanilla). Les raids se faisaient obligatoirement en guilde (au debut en tous cas), ce qui etait mieux..
Par contre je ne regrette pas l'epoque ou on etait bloqué sur un boss parce qu'on arrivait pas à former la compo exacte requise (2 pretre ombre, x chamy, y CAC, z Caster dont 2 mago, etc.......... infaisable souvent pour les guilde non HCG)

 

 

Re:

Comme plusieurs d'entre vous, je joue à wow depuis ces debuts et même si j'appécie enormèment ce jeu, je suis decue, je m'explique autrement pour ne pas reprendre les commentaires cités ci-dessus que j'approuve:

Prochaine mise à jour : 3.2.2 hop refonte d'onyxia -_-

clairement c'est peut-etre chouette pour des gens qui n'ont pas eu l'occasion de connaitre ce fameux combat avec le casque T2 et le sac 18 places^^
mais franchement pour des "vieux de la vielle" euh merci mais encore? ah oui pardon; on a une instance raid arene avec un boss par semaine qui loot des insignes qu'on peux avoir en farmant les héro.

J'ai été casu et j'ai été no life, merci pour les casu youpi ...mais pour les guildes HL j'ai l'impression que c'est mort: une prochaine maj avec un contenu plus difficile? je crois pas non plus. C'est la logique meme de simplifier ou de nerfer aussi vite le contenu qui nous pousse à freiner notre temps de jeu voir susprendre le compte.

Ma guilde joue à wow depuis  le début, on continu à se connecter pour délirer sur ts mais la guilde viens d'annoncer son départ sur Aion parce que plus personne ou presque ne s'amuse sur wow ;(

Je rejoint hawkmoon dans son commentaire "wow est devenu trop simple" Blibli fait du bon boulot mais il est en train de tuer le mode moyen. Ca me désole de voir que blibli est en train de tomber dans une logique marketing, on simplifie à outrance pour avoir un max d'abonnés, tampis pour les pertes. On gagnera plus de nouveaux et la machine marketing est en marche.

Biensur aion n'est pas encore sorti mais c'est pas le soucis, si c'est pas Aion, c'est plus wow non plus.

Pour conclure, tout ça c'est bien aussi, y'a des contents puis on profittes mieux IRL ;) et qui sais Aion ou un autre jeu viendra nous donner autant de plaisir que Blibli  pendant plusieurs années, chapeau bas M. Blibli

 

 

Re:

En fait je regardais un peu les haut fait du nouveau "raid" en hard mode 25 "les mains dans le dos en appuyant sur les touches avec les dents". C'est pas tellement que le jeu est devenu trop facile, c'est qu'il est en train de faire un grand écart faramineux. On a d'un côté un truc reservé à l'elite(avec des items de malade mentaux, genre des épées caster +708 dégats de sorts), et de l'autre une espèce de bouillie infâme je tée à la populasse. On a vraiment une impression de supermarché du stuff ou le destockage de T8 "tombé du camions" se fait à crédit (et je suis malheureux de voir que j'ai eu 2 pieces T8 25 en loupant tous mes lot à ulduar 10 mais en faisant emalon et quelques instance), j'ai même plus aucun plaisir à avoir un item, je savoure plus rien (oui je me suis quand même reconnecté pour voir les nouveautés de la 3.2).
Il y a un vide de contenu pour les joueurs casus "mais sérieux", ceux qui veulent pas pick up et qui veulent bien faire, et ça c'est vraiment dommageable.

 

 

Re:

Au final, on a tous plus ou moins le meme avis. C'est rassurant dans un sens^^

Mais ne perdons pas trop espoir. Blizard a quoi qu'on en dise la volontée de satisfaire les joueurs.
Apres tout, s'il remettent tous en cause depuis wotlk, c'est qu'ils sont prets à prendre des risques et ne se reposent pas sur leur laurier (ce qu'ils pourrraient faire tant qu'il n'y a pas de concurent serieux).

Ils se sont planté lors de la premiere partie de wotlk, c'est clair. Mais reconnaissons qu'ils se sont quand meme bien rattrapés avec Ulduar.
C'est franchement pas free-loot en normal et c'est quarement un challenge e-sport en hard. De quoi relancer le jeu en guilde quel que soit le niveau. Et au revoir les pickup. Enfin à ma connaissance on roulait pas sur Ulduar en pickup avant le 3.2.
Dans ma guilde on a retrouvé le plaisir d'avancer à petits pas dans une instance. Et en plus, elle est franchement magnifique^^
Le patch 3.1 a montré que Blizard savait etre à l'ecoute des joueurs.

Et voila la 3.2 ou à nouveau ils font n'importe quoi. Ils assasinent Ulduar en faisant open-bar sur des loot du meme niveau et ils nous pondent une instance pourri (une salle ronde toute moche, mon dieu), trop facile (les 2 premiers Boss en tous cas font de la peine) et trop courte (5 boss...).
Nous voila reparti pour du pickup a outrance. Tous le monde aura fini le mode normal dans 5 semaines et se fera chier.
Restera le Hard Mode dont j'immagine qu'il sera innacessible à la grande majorité.

Esperons qu'il reajirons encore une fois au prochain patch et que l'instance d'Arthas sera aussi jouissive qu'Ulduar^^
Wait and see

 

 

Re:

Moi je voudrais plus réagir sur le sujet d´Aion.
N´oubliez pas que c´est un MMORPG asiatique, accés sur le PVP plus que sur le PVE. Vous allez me dire que ce ne sont que des péjugés, mais je suis sûr que les mois qui suivront me donneront raison. Le leveling n´est que bashing de mob, super passionnant nan ? Le PVP certains aiment, mais les vrais amoureux de WoW s´en lasseront trés vite je pense (je parle des fans de PVE faisant du PVP de temps en temps). Quant au PVE, je pense qu´il faut être encore plus No-Life que sur WoW pour pouvoir y gouter. Bref rien que pour ca je pense qu´au bout de quelques semaines bcp de gens reviendront sur WoW.
Il y a aussi l´aspect communautaire sur WoW. certains commentaires le prouvent bien, des personnes se connectent plus pour parler avec ses potes sur le jeu ou TS/Vt que pour jouer. certaines personnes de ma guilde compte aller sur Aion fin septembre, bah je mets ma main à couper que 1 mois plus tard ils reviendront, juste parce que on leur manquera. Et oui 2 ans que ma guilde existe, dc 2 ans de lien ce n´est pas rien je pense.
Donc Aion WOW killer, j´attends de voir :)

 

 

Re:

Justement si tu lis bien les posts plus haut personne ne dit que Aion va tuer et il n'existe pas de wow killer c'est évident. Maintenant y a juste le fait que pas mal de gens ont envie de changer d'air, ça tiendras peu-être pas mais le public un peu plus axé pvp devrait s'y retrouver un peu plus. Pour la phase d'exp, on ne peut encore trop se prononcer vu que personne n'a joué à la version qui sortira chez nous (avec ajout de 500 quêtes), on peut juste dire qu'il est plus long que wow et qu'on y tue plus de mobs c'est évident (il y a beaucoup moins de variété de quête).
Wow a de l'avance sur tout du fait de son existence, mais bon il est dans une logique d'ouverture contante à des nouveaux types de joueurs donc ça ne va pas aller forcément dans le sens de ceux qui recherchent un minimum d'investissemnt/satisfaction. De toute manière il y aura obligatoirement un effet "pic" en nombre de joueur le premier mois et le jeu trouvera probablement son public ensuite, comme je disait plus haut il est déjà très stable et c'est un atout que n'avaient pas War et Aoc, tout se jouera sur la manière dont NCsoft considérera la clientelle US et Européenne à mon avis.

 

 

Re:

Moi je ne souhaite pas la mort de wow, je n'y ait aucun interet.
Ce que je veut c'est prendre du plaisir à jouer. Et j'en prend de moins en moins dans wow, comme beaucoup d'autres joueurs.

Alors si Aion ou un autre pouvait prendre des parts de marché à wow et obliger blibli à se bouger les fesses pour faire evoluer son jeu, ben on y gagnerait tous.

Le monopole c'est l'immobilisme.
Le monopole c'est la suffisance.
La monopole c'est de la mer....

Vive la concurence!
Vive Aion!
Vive Tera!
Vive tous les aspirants wow killer!

 

 

Re:

Kasbonbon à écrit:
"Moi je voudrais plus réagir sur le sujet d´Aion.
N´oubliez pas que c´est un MMORPG asiatique, accés sur le PVP plus que sur le PVE. Vous allez me dire que ce ne sont que des péjugés, mais je suis sûr que les mois qui suivront me donneront raison. Le leveling n´est que bashing de mob, super passionnant nan ? [...]"

Oui, ce sont de préjugés.

NCSoft à pris en compte les "moeurs" de jeu des européens ainsi que des américains pour "mondialiser" son jeu. Le bashing de Mobs sera moins présent dans la version 1.5 du jeu (version à partir de laquelle le jeu s'exportera hors d'Asie) et le background sera étoffé afin de servir moults quêtes ajoutées. Je ne sais pas si cela sera suffisant pour séduire les joueurs européens et ricains mais, moi, ça m'a séduit. Enfin... Disons que le peu que j'ai vu de la beta m'a conqui!

A titre de comparaison, Blizzard à aussi été obligé d'adapter WoW pour l'exporter en Asie (en Chine principalement). Je suis quasiment sûr que certains asiatiques devaient se dire à l'époque que WoW ne marcherait pas chez eux parce que ci ou parce que ça... Et pourtant!

 

 

accro

Mouhahaha on est accro

Commme le junkie toujours à la recherche de la sensation de son premier shoot, on joue encore et encore malgré la disparition de la magie des premiers mois , premières années ;-)))) on est toujours à la recherche de nos premieres joies.
Les retrouverons nous dans Aion, je crains que non, la quete est vaine, comme pour le junkie, jamais nous ne retroiverons la magie de notre premier down.


Durant wow vanilla seconde partie et BC , je jouais 6 soirs par semaine , maintenant à 4 soirs par semaine suffisent, voir moins,

Pas question d'aller de nouveau sur Aion pour me retrouver immergé toutes mes soirées dans un jeu, dans lequel je ne retrouverais de toute façon pas la joie du kill de Ragnaros, l'epuisement mais l'extase de celui de KT/LV (mais curieusement pas trop Illidan ni KJ et encore moins Yogg); Je penses meme que je pourrais completement stopper ce type de jeu d'ici quelques temps.

Bel article, comme bcp , ca m'a rappellé pleins de souvenirs ^^

 

 

Re: accro

Ce qui me fera toujours rire, ce sont les innombrables mythomanes et autres menteurs pures  souches en tout genre qu'on trouvent désormais tous les mm^2 sur wow.

Je me souviens de l'époque ou nous étions très peu nombreux à avoir down C'Thun, ou nous étions encore moins nombreux à galérer sur Anub...et là quelques trois ans et demi plus tard , qu'apprend ton?

Ben mince alors, nous étions si nombreux que ca à l'époque à avoir pénétrer dans le plus haut niveau que ce jeu a atteind?

CHERCHEZ L'ERREUR ( mais pas trop loin car l'erreur c'est vous les mythos et ados alliénés)

bon jeu

 

 

Re: accro

Pour rejoindre cet avis raisonnable...

La nostalgie est là. C'est une évidence, même Cabrel le répète sans arrêt chez les Guignols "cétait mieux avant !"...

Cependant, il faut évoluer avec son temps.

Etant un ancien qui a découvert les premiers frissons en RAID à MC et ses fameux trash à l'entrée, j'en garde un bon souvenir. Cependant, ne pas avoir connu les boss de AQ40, Naxx40 car manque de stuff et d'organisation (40 mecs motivés), moi pour le coup, j'en veux à Blizzard.

Aujourd'hui, Blizzard nous demande à tous de faire du PVE (et du PVP mais je suis moins expert de ce côté là) avec plus ou moins le même stuff/Equipe. Ils offrent même la possibilité de switcher de spé en plein RAID alors qu'avant le ou les perso "nécessaires" attendaient devant l'instance (remplaçant ou reroll). Même si je n'aime pas ce mot là particulièrement, Blizzard demande aux joueurs réellement motivés de jouer avec du "skill". 
Les vrais "joueurs" que vous êtes - en postant ici - et qui regrettent que ces "casuals" vous aient piqué votre "renommée jadis" à IF savent pertinemment que même avec un stuff iLvl3000, un joueur/une Equipe ne produira pas le même résultat qu'une autre. D'où cette notion de "Grosses Guildes" existante dans la communauté WoW ! Le respect aujourd'hui est là, et plus sur le fait que Toto est full set T5000 avec la Lame de la mort forgée par l'unique Artisant de la Guilde, le tout avec les 100000 fragments issue de la mort d'Arthas. Heureusement que ce temps est révolu et que la compétition est réellement là.

Si vous regrettez tellement que la difficulté ait disparue, poster ici vos exploits HM Colisée avec votre méga stuff-easy-collected grâce au chain du Nexxus Héro et lors de vos nombreux raids pick-up effectués à une main au Colisée 25 Héroïque. Nous, même avec notre Stuff de "ouf" d'EDC 10, EDC 10H et EDC25, bah on chient comme des merdes sur le premier BOSS de EDC 25H. Mais de savoir qu'on est des busent et qu'on doit se sortir les doigts du c.. "car on a le stuff pour tenter encore et encore", bah je trouve ça plus que réglo de la part de Blizzard.  Sans ça (le stuff facile), on aurait /gdisband et apply chacun de son côté dans une Guilde pour pouvoir se stuffer et avancer.

L'hyprocrisie ici, c'est que des gens regrettent la facilité de se stuff et souhaitent les instances d'antant (très dures, entraides, respects des wipes toussa toussa), mais je pense surtout que cela est un problème d'égo.  Cependant, s'ils étaient aussi "bons" qu'ils le disent (genre 4 ans d'expérience PVE HL dans les pattes), ils ne devraient autant s'inquitéter car même avec du iLvl258, Algalon et ses copains d'ULDUAR et du Colisée resteront inaccessibles pour de nombreuses Guildes.

Petite pique vers les grinchaux de service qui semblent être plus lootwhore qu'ils ne veulent le paraître. Comme on le répète : le principal c'est de tomber du BOSS !






 

 

 

Ca fais drolement du bien de se rendre compte en lisant cette retrospective que ouf tu n'est pas le seul qui regrette le bvt de l'entraide et du plaisir simple de jouer en dehors des soirs de raids. Perso je pars sous aion et je suis super contant d'avoir pu dechausser de wow quelques uns de mes amis. Quatre an et demi ce n'est pas sain et de toute facon je n ai pas envie de finir comme un collectioneur de pins avec mes haut faits. Wow ca a été genial, mais bon voila quand le jeu deviens routine, il faut arriver a tourner la page. Pour moi, la chose se meurt, et si elle s'agite un petit peu en ce moment (patch edc la veille derniere beta fermé aion - multitude d'event special coincident avec la sortie d'aion(hasard?)) je prefere partir avec une image encore positive, plutot que de la voir morte pietiné pas une horde d'arrivistes collectioneur de pins et aux poches pleines de brouzoufs. Moi je vous le dit, vous allez regretter l'époque ou on se foutez de votre tronche par ce que vous jouiez encore aux jeux videos a votre age. C'est ceux là qui debarque et ils sont pas mieux qu'avant. Vivendi les attends, tf1 lui a filé pleins de tuyaux sur eux. Hein réactionnaire ? Mmmm... ... Comment passe on en 3 ans de geek a réactionnaire ...

 

 

Très bonne rétrospective ! Ca m'a rappelé pleins de trucs !

Perso, si j'ai débuté wow la semaine de sa sortie, j'ai fait de nombreuses et longues pauses dans le jeu, qui me permettent de renouveler mon intérêt. J'ai connu wow classique jusqu'à MC (les fameux wipe sur les premiers mobs, que de souvenirs !!!), j'ai rejoué 2 mois à BC (pas accroché du tout, surtout à cause de l'ambiance dans ma guilde), je m'ys suis remis il y a trois mois (avec grand plaisir) et comme le jeu a changé depuis ! Il s'est certainement casualisé, ce qui n'est pas un mal, mais le contenu hors raid/pvp est devenu bien pauvre.

Le plus frappant est l'inutilité des métiers, une fois HL. Les crafts ne servent plus qu'à se stuffer un peu avant raid et après on oublie, et les métiers de récoltes a se faire un peu de sous en uppant et à obtenir la compétence passive.

L'ambiance a bien changé, également : qui dit facilité d'accès dit aussi, curieusement, volonté d'optimiser son temps de jeu au maximum. Je suis toujours estomaqué quand j'entends des gens se plaindre en héro, d'un tank pas capé def, ou qui quittent le groupe au premier wipe... Le challenge est boudé, l'entraide et la tolérance ont aussi tendance à disparaître. Cela s'explique facilement. Les premiers joueurs de wow venaient, pour la plupart, de jeux online très exigeants comme Ultima Online ou T4C (j'avais fais les deux en shards :p), dans lesquelles l'ambiance est bien plus conviviale. Les nouveaux joueurs que blizz s'efforce de contenter, sont surtout des amateurs de grosses armures et de gros chiffres. Kevin, kikoo, roxor, les qualificatifs ne manquent pas. Je me rappel les débats sur le canal commerce, après la sortie du premier BG (goulet) : beaucoup se plaignaient de ce que cela détruisait les raids pvp sauvage (souvenez vous les allez-retour La Croisée/Astranaar) qui contribuaient bcp à l'ambiance du serveur.

Avec ce recul, on peut dire que trop de jeu tue le jeu : quand tout est prévu pour satisfaire les désirs immédiats des joueurs, pour leur éviter toute attente/effort/frustration quelconque, l'imagination et le plaisir de jeux finissent par perdre du terrain. On devient plus égoïste et on refuse de faire des activités qui ne nous profitent pas immédiatement.

 

 

Re:

Pour les métiers ce n'est pas tout a fait juste.

La plupart offrent des avantages uniques au crafteur, un petit plus certes, mais non négligeable.
par contre les pièces d'armure ou armes craftables sont en effet assez inutiles, on obtient mieux avec de la réputation.

Mais je dirai que le but n'est pas de se craft ses pièces d'armure, je préfère aller les loot en instance.
Que dire de BC ou les crafts étaient équivalents t5... bah Karazhan ça servait quasiment à rien d'y aller.

 

 

OK, le loot. Mais si vous parlier du fond....

Pour rejoindre les quelques avis raisonnables...

La nostalgie est là. C'est une évidence, même Cabrel le répète sans arrêt chez les Guignols "cétait mieux avant !"...

Cependant, il faut évoluer avec son temps.

Etant un ancien qui a découvert les premiers frissons en RAID à MC et ses fameux trash à l'entrée, j'en garde un bon souvenir. Cependant, ne pas avoir connu les boss de AQ40, Naxx40 car manque de stuff et d'organisation (40 mecs motivés), moi pour le coup, j'en veux à Blizzard.

Aujourd'hui, Blizzard nous demande à tous de faire du PVE (et du PVP mais je suis moins expert de ce côté là) avec plus ou moins le même stuff/Equipe. Ils offrent même la possibilité de switcher de spé en plein RAID alors qu'avant le ou les perso "nécessaires" attendaient devant l'instance (remplaçant ou reroll). Même si je n'aime pas ce mot là particulièrement, Blizzard demande aux joueurs réellement motivés de jouer avec du "skill". 
Les vrais "joueurs" que vous êtes - en postant ici - et qui regrettent que ces "casuals" vous aient piqué votre "renommée jadis" à IF savent pertinemment que même avec un stuff iLvl3000, un joueur/une Equipe ne produira pas le même résultat qu'une autre. D'où cette notion de "Grosses Guildes" existante dans la communauté WoW ! Le respect aujourd'hui est là, et plus sur le fait que Toto est full set T5000 avec la Lame de la mort forgée par l'unique Artisant de la Guilde, le tout avec les 100000 fragments issue de la mort d'Arthas. Heureusement que ce temps est révolu et que la compétition est réellement là.

Si vous regrettez tellement que la difficulté ait disparue, poster ici vos exploits HM Colisée avec votre méga stuff-easy-collected grâce au chain du Nexxus Héro et lors de vos nombreux raids pick-up effectués à une main au Colisée 25 Héroïque. Nous, même avec notre Stuff de "ouf" d'EDC 10, EDC 10H et EDC25, bah on chient comme des merdes sur le premier BOSS de EDC 25H. Mais de savoir qu'on est des busent et qu'on doit se sortir les doigts du c.. "car on a le stuff pour tenter encore et encore", bah je trouve ça plus que réglo de la part de Blizzard.  Sans ça (le stuff facile), on aurait /gdisband et apply chacun de son côté dans une Guilde pour pouvoir se stuffer et avancer.

L'hyprocrisie ici, c'est que des gens regrettent la facilité de se stuff et souhaitent les instances d'antant (très dures, entraides, respects des wipes toussa toussa), mais je pense surtout que cela est un problème d'égo.  Cependant, s'ils étaient aussi "bons" qu'ils le disent (genre 4 ans d'expérience PVE HL dans les pattes), ils ne devraient autant s'inquitéter car même avec du iLvl258, Algalon et ses copains d'ULDUAR et du Colisée resteront inaccessibles pour de nombreuses Guildes.

Petite pique vers les grinchaux de service qui semblent être plus lootwhore qu'ils ne veulent le paraître. Comme on le répète : le principal c'est de tomber du BOSS !

 

 

Re: OK, le loot. Mais si vous parlier du fond....

Il y a forcément un problème d'égo. (Mais en est-ce vraiment un?) Mais pas que!

Les "bons" que tu cites ne peuvent être bons que si ils jouent avec d'autres bons. Lorsque j'ai arrété de jouer il y a quelques mois (et ça doit être pire aujourd'hui) ils étaient quasi-impossible de différencier les bons joueurs des autres à partir du moment où l'on ne connaissait pas déjà les dits bons. Comment les différencier? Ils portaient tous le même Stuff! Il était donc fréquent de partir en pick-up en pensant avoir rejoind un bon groupe et qui, quelques Trashs plus loin, s'avérait être un groupe de jeunes pucelles écervellées.

Perso, je ne me considérais pas comme un bon joueur. Disons que je devais me situer dans les 33% de la fourchette haute sur mon serveur. Ce qui est relativement moyen. Mais je peux te dire que j'en ai gaché des soirée a tenter de jouer avec des joueurs stuffés comme moi mais qui ne savait même pas comment fonctionne l'aggro!
Et là je te parle juste de pick-up! Le soucis devient vite un problème lorsque ta Guilde se fait abuser et recrute ce genre de joueurs...

 

 

Mes autres sites