Ca fait maintenant 4 ans et demi que je joue quasiment sans discontinuité à Worl of Warcraft (paix à mon âme) avec un temps de jeu assez considérable de l'ordre de 10 à 20 heures par semaine. Quand on y pense, c'est assez incroyable qu'un jeu puisse continuer à intéresser un joueur aussi longtemps. En général, les RPGs sont les jeux avec la plus grande durée de vie, qui peuvent aller jusqu'à une centaine d'heures de jeu (voir un peu plus avec des jeux ouverts comme Morrowind ou certains maniaques ont trouvé l'intérêt de découvrir l'intégralité de la carte du jeu (hein ? mais non mais non voyons, je ne parle pas de moi...). Petit retour en arrière...
Sortie du jeu en février 2005. Je me lance dans l'aventure,montant tout doucement mon personnage, avec un compte en commun avec mon frère. Il me faudra 6 mois pour parvenir level 60, et découvrir qu'en fait, taper au coup blanc avec mon baton, c'est pas hyper optimal... 5 mois de plus à trainer mes guêtres au niveau 60, aider les amis de la guilde, faire et refaire les vieilles instances Strat, Scholo, tribut HT-nord, essayer d'obtenir ce put... de T0 qui m'aura finalement échappé (c'est Dangling, il voulait pas me donner mon fichu casque...). C'est l'époque du rerolling avec ma démoniste pour passer le temps lorsque personne de la guilde n'est connecté. C'est aussi l'âge d'or de l'entraide. Rien ne presse, aucun objectif défini, le seul but est de passer du bon temps et de s'amuser, d'où une bonne entraide de tous les joueurs.
Reste que, au bout de 5 mois, ça commence quand même à tourner en rond. Tout le monde est full T0 (bon, certains n'ont toujours pas leur casque, m'enfin...), les instances sont connues par coeur. Ha tiens, il paraît qu'il y a un truc rigolo, ça s'appelle MC, y a des gens qui s'amusent avec ça. MC ? Le Mind Control du prêtre ? Mais non boulzor, MC, comme Molten Core ! Ha oui, mais avec notre petite guilde de 8 joueurs, on va pas pouvoir... C'est l'époque des fusions/acquisitions. 2 guildes qui se regroupent, qui en rejoignent une troisième et qui en ramènent une quatrième. Janvier 2006, on met les pieds pour la première fois à Molten Core, avec notre raid de 40 valeureux joueurs. On wipera comme des fous sur les 2 premiers géants de lave, sur les élémentaires de feu qui font pop des adds, sur les chiens (videz les chiens bordel !) qui repopent toutes les 13 minutes pour arriver, épuisés, devant ze big boss : Lucifron. La progression est difficile, il fauda plusieurs soirées pour tuer Lucifron, une éternité pour tuer Magmadar, ensuite les kills s'enchainent, Gehennas, Garr, Geddon, Shazzrah, Sulfuron, Golemagg (qui se fera même OS lors de la première soirée). Dans le même temps, la guilde se structure, la gestion par classe, le système de DKPs, les rotations de présence, etc. On apprend à jouer en raid à 40, à se trouver une place, une utilité, on apprend à wipe dans la bonne humeur. C'est l'époque bénie.
Mai 2006, arrive Ragnaros, le bon gros pilier de Ragnaros. Il faudra plus d'un mois pour parvenir à le tuer, grâce à une progression régulière. Les cris de joie sur le TS sont immenses (j'ai toujours l'enregistrement), c'est du bonheur en barre. Pendant ce temps-là, BWL et AQ sont sortis. On continue à avancer à notre propre rythme, progressant régulièrement dans BWL. Le mécanisme des raids est maintenant bien rôdé. Il n'y a quasiment plus rien à faire en dehors des raids, à par farmer quelques plantes pour les popos (oui, oui, c'était encore l'époque où on pouvait utiliser 5 ou 6 popos de mana par try !), quelques events un peu inutiles, puis la sortie de Naxxramas. La guilde avance mais ne rattrape pas son retard par rapport au contenu, nous laissant toujours deux paliers derrière les autres.
Ensuite, c'est l'annonce de l'extension. BC. Un nouveau départ. Cette fois, c'est la possibilité de commencer au même niveau que tous les autres. L'aspect compétition entre guildes nous prend aux tripes. C'est le mélodrame de toutes les guildes de l'péoque pour le passage de 40 à 25, la création d'une nouvelle guilde dite "HL". Février 2007, BC est lançé. Certains avalent le leveling à toute vitesse. Souhaitant prendre mon temps, il me faudra un bon mois pour upper 70 et m'amuser comme un fou dans le leveling. Y a pas à dire, c'est bien foutu. Arrive les instances de level 70 (OMG, le labyrinthe des ombres, Arcatraz ou GT2, des instances de oufs qui m'auront tenu en échec de nombreuses fois). Le haut de la guilde qui continue à pousser tous les autres pour avancer dans Karazhan. Nouvelle fissure dans la guilde. Ha oui, en fait, c'est pas des raids de 25, c'est des raids de 10... On avance dans Karazhan, on arrive devant Maulgar. Les officiers, ayant la folie des grandeurs, continuent à pousser de plus en plus, et finissent par dépasser mes bornes, je déguilde alors pour retrouver une ambiance plus sereine.
Petit retour au source, nous revoici dans une petites guilde, avec des joueurs plus récents, qui n'ont pas connu tous les raids de WoW Vanilla. Il est temps de réapprendre les bases à Karazhan. Juin 2006, la guilde avance lentement, mais sûrement. Après une petite période pleine d'instances héroïques, on se retrouve rapidement avec peu de choses à faire en dehors des raids. La lassitude guette à nouveau. Eté 2006, Gruul nous tient en échec pendant 2 bon mois ! Ha ça, les boss de BC, c'est des vrais boss ! Et ensuite, on stagnera pendant 3 bon mois autour des premiers boss de SSC et de TK sans grosse progression, à faire essentiellement du farming de contenu déjà connu. Déjà qu'on s'emmerde en dehors des raids, maintenant on s'emmerde à l'intérieur des raids. La lassitude de WoW me guette alors. Et pourtant, l'attrait de l'inconnu est toujours là : Hyjal, Temple Noir sont sortis. J'ai envie de nouveauté ! Janvier 2008, je quitte alors la guilde pour entrer dans une guilde plus "VHL", ambiance moins décontractée, joueurs plus attentifs, objectif clair d'avancer dans le jeu, ça me va bien.
A nouveau de bons moments : découverte express de SSC et TK avec le contenu farmé de la guilde. Wipe en chaîne pendant un mois sur KT (OMG ce combat !), puis rush sur Hyjal et le début de BT avant un petit ralentissement sur la fin : reliquaire des âmes, Sharhaz, Conseil Illidari, Illidan... Cette fois, c'est sûr. En dehors des raids, point de salut. La guilde est complètement morte en dehors des raids. Je commence même un petit chaman qui ne montera pas au-dessus du niveau 50. Mais c'est bien tout le fondement du problème : en dehors des raids, on s'emmerde. Le temps de jeu devient cadençé par les soirs de raid et basta.
Annonce de la nouvelle extension. Mes anciens camarades de jeu me manquent un peu, le manque d'entraide et d'animation en dehors des raids me pèsent. Je profite de la nouvelle idée de Blizzard de faire des raids 10, je propose alors de recréer une nouvelle guilde avec mes anciens guildoux pour faire du HL10, espèrant alors retrouver à la fois l'ambiance de jeu précédente et l'avançée raid trâce au format HL10. Novembre 2008, c'est le lancement de l'extension. Cette fois, la surprise du leveling n'y est plus. On a déjà vécu ça à BC. Ca ne prend plus. Le scénario du jeu a beau être bien mieux ficelé, il n'y a pas de véritable nouveauté dans le leveling. Arrive ensuite la catastrophe Naxxramas, trop facile, sans intérêt, et qui plus est déjà connu puisqu'on l'avait déjà farmé au niveau 70... La guilde semble écartelée entre les désirs contradictoires des différents joueurs. Au bout de 3 mois, l'ambiance se déteriore de plus en plus et les joueurs les plus hard-core, dont moi, quittent alors la guilde pour essayer d'avancer plus.
Scénario bis repetita. Je retourne alors dans ma guilde précédente. Décidément, on commence à tourner en rond dans WoW. Sans raid on s'emmerde, sans entraide on s'emmerde hors des raids :). Arrive Ulduar et enfin la délivrance de LK : une superbe instance, plein de boss, un beau scénar, un beau décor ! Plein de trucs à faire, à 10, à 25, en mode normal, en mode hard. Cela dit, 3 mois plus tard, le constat reste le même. Les boss changent, mais WoW reste WoW. Le mode solo a un contenu gigantesque via l'apport des Hauts-Faits, de toutes les réputations et du PvP, le mode raid aussi grâce aux multiples modes. Mais le jeu s'essoufle tout de même. Les skills restent les mêmes, et le gameplay également. En même temps, après 4 ans et demi, c'est un peu normal...
Ca tombe bien, Aion arrive \o/.
Re :
BOn je profite de ce blog pour donner un peu mon avis, ce que je ne veut pas faire sur les forums officiels.
Tout ça pour dire que je suis pas un vieux de la vieille, j'ai commencé wow précisément 4 jours avant le first kill mondial d'illidan. Globalement je trouve que ce que tu dis est vrai, sauf la partie concernant Wolk. Je ne vais exprimer que mon avis propre et qui ne concerne que moi, si vous vous y identifiez, tant mieux =). Quand wolk est sorti, suite a des problemes personels je n'avait pas pu jouer pendant deux mois, j'avais repris quelques jours avant la sorie de wolk, que je suis allé acheter en gros le jour de sa sortie avec plusieurs amis pour l'avoir moins cher. Grand fan des warcraft et du bg de wow, mon prmeier reflexe fut d'aller voir les questes DK super bien ficelés, très agréables, le phasing est une merveille et a fait mouche chez moi.
Comme je suis pas un gros joueur, mais j'ai quand même mes 15 a 20 heures par semaines, il m'a fallut presque trois mois pour ding 80 (il m'en avait fallut presque six pour ding 70). Apres quelques instances de levelling que j'ai trouvées toutes très bien je découvre le raid premier palier (naxx, sartha, malygos, archa), ne parlons pas d'archa et de sartha en facile, ça se passe au rouleau compresseur sans aucune forme de procès, naxx en revanche... Et ba c'est du niveau de Karazhan ! Étonnant non ? c'est normal c'est une instance de PREMIER palier fait plus ou moins pour apprendre a jouer en raid et a se stuffer pour la suite, je trouve que les boss y sont originaux (effectivement je ne les connaissait pas du temps de naxx40, mais finalement, peu de gens les connaissaient puisque c'était super dur ). J'y ai pris mon pied autant qu'a Kara, et le mode 25 est interessant pour prendre les reflexe de joueur HL. QUand a malygos je n'y suis pas allé la faute a des priblemes de guilde, cependant il ne me parait pas évident, a l'instar d'un gruul ou d'un maghtéridon. Quant au contenu secon palier, j'avoue ne l'avoir que peu joué mais les echos que j'en ai sont plutot bons, pour avoir fait la partie siege c'est pas forcéméent évident puisque nous avons buté sur tranchécaille alors que le raid est optimisé et ne sommes allés que jusqu'a kologarn au mieux.
Donc je ne pense pas que le contenu hl soit si peu interessant et je continue a prendre plaisit a jouer peut etre un peu moins qu'avant mais des souci dans ma guilde font que ... Quant a Aion ça me fait doucement rigoler, ce que j'en ai vu ne m'attira absolument pas, je vais surement tester pour le fun mais je ne lacherai pas wow. Et ceux qui disent "Go Aion" ou autres trus du genre, ba allez y et ne floodez pas les forums offi ou autres, je ne pense pas qu'aion tuera wow sur 11Milions de joueurs faudrait qu'au moins 8milions s'en aillent ... ce que je ne pense pas près d'arriver. Et oui je suis un enternel satisfait de WoW mais faut pas croire que je ne regrette pas le "bon vieux temps" j'aurais voulu etre la a Vanilla mais bon les chose on été autres, WoW a écolué et il ne faut pas en etre nostalgique car il reste fondamentalment le même. Et a ceux qui pensent qu'aion leur fera ressentir ce qu'il y avait du temps de Vanilla, je me demande ce qu'ils en penseront dans 4 ans et vu comment on en parle, ça va attirer les frustrés et les kévins, je suis désolé de le dire a part quelques interessés, la communauté en formation de Aion m'inquiete un peu (voir notamment les communautés des autres mmorpg).
En tout cas, RESTE SUR WOW ROMINET !!! plz sinon je vais me faire chier sans tes articles :p
Myrddraal (aka Zantest@cho'gall pour ceux que ça interesse) eternel amoureux de Warcraft