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WoW : une course au stuff infiniTiens, j'ai trouvé dernièrement un post intéressant sur les forums officiels de WoW autour d'un thread rempli de trolls et d'accusations diverses et variées entre les PvP-istes, les casuals et les HCGs... Le post pourrait se résumer à : Blizzard n'a pas proposé d'autres finalités dans le jeu que le stuff. C'était déjà un peu vrai pré-BC, mais ça a été encore accentué avec BC. ET cette course au stuff rend les joueurs aigris, individualistes, pressés (de se stuffer) et engendrent plein de conflits entre différents types de joueurs. Je trouve cette analyse très très bonne. En effet, dans BC, Blizzard a ajouté des carottes sous la forme de stuff pour chaque style de jeu. En instance HL, on gagne du stuff ; en BG, on gagne du stuff PvP, en héroïque, on gagne des insignes qu'on peut échanger contre du stuff, en arêne, on gagne du stuff, etc. On peut aussi regarder les patchs-notes des différents patchs sortis récemment, c'est extrêmement tourné autour du stuff ou des récompenses : nouveau stuff PvP en achat avec les réputations, achat du set S2 avec des tokens T5/T6, 3 tokens par boss, nouveau stuff accessible via les insignes, etc. Il est quand même incroyable que le simple fait de fournir des pièces d'équipement supplémentaire puisse être considéré comme du nouveau contenu dans le jeu et que la quasi totalité des discussions sur le prochain patch tourne autour de tous les fichus items que l'on va pouvoir obtenir (j'exagère : il y a aussi quelques discussions autour des boss de raids, mais ça reste limité). Alors, certes, WoW est un MMORPG, donc un RPG à la base, donc le principe fondamental est toujours de faire évoluer son personnage. C'est le principe d'un jeu de rôle. Seulement, il y a quand même plein d'autres manières de faire évoluer son personnage que uniquement par son équipement. On enlève le système de l'xp puisque on a atteint le niveau maximum. Mais il n'empêche. L'idée des réputations était une très bonne idée (ça consiste à faire évoluer son personnage sans que cela fasse intervenir l'équipement), sauf que l'implémenter par du farm à outrance, c'est pas spécialement amusant... Ils ont aussi commençé à implémenter un système de langues, mais qui a été rapidement abandonné. C'est bien dommage, ça donnait justement une autre voie pour faire progresser son personnage, qui aurait pu débloquer de nouvelles quêtes (une fois que l'on parvient à discuter avec une race particulière...). De même le monde est entièrement figé. Une fois atteint le niveau 70, tout le monde peut aller partout dans le monde et il n'y s'y passe plus rien. Donc forcément, ça limite la notion de progression. Pourquoi ne pas avoir fait un système avec des lieux innacessibles qui s'ouvrent via des réputations ou des quêtes, qui pourraient donner accès à des instances (solo, de groupe voir même de guilde) qui se modifient lentement en fonction d'une avançée quelconque. Et pourquoi n'avoir toujours pas créer les maisons de guildes ? On pourrait aussi avoir une bannière qui devient de plus en plus étoffée, grande et lumineuse au fur et à mesure de l'avançée de je ne sais pas quoi. Ca fait partie du kikooroxxor : "moi j'ai une bannière plus grande que la tienne, la mienne fait 3 mètres de haut, y a 3 drapeaux et des paillettes d'or dessus". Ou des médailles à faire afficher sur son torse... Pourquoi ne pas fournir de nouveaux sorts, utiles mais pas obligatoires, comme des buffs qui durent deux heures au lieu d'une ; ou une compétence permettant, enfin, de changer la couleur de ses vêtements. Même par rapport au stuff, on pourrait inventer du stuff spécifique à certaines rencontres (un peu comme la cape d'Onyxia) nécessaire pour battre un boss particulier, mais tout à fait inutile pour le reste, de façon à faire progresser le personnage en accumulant du stuff sans que ce stuff soit forcément synonyme de course à la dragon ball z... Le système des titres est pas mal non plus, mais il faut pousser le concept pour que les titres aient des niveaux comme les anciens grades PvP. Créer plein de compétences supplémentaires de type pêche/cuisine, qui est un rôle mineur mais qui donne envie de le faire progresser quand même (athlétisme : courir un tout petit peu plus vite (mais juste un poil) ; constitution : permet d'avoir une regen vie un poil plus rapide...). Bref, le but, c'est de trouver des occupations qui donnent effectivement des choses en plus sur le personnage, de façon à avoir l'impression de progresser, mais qui ne soit pas un bête équipement +x aux dégats... Par exemple, le système des montures est très bien, et ça a effectivement occupé beaucoup de joueurs. des gens qui ont monté les reputations inutiles à Nagrand pour la jolie monture (mais inutile d'un point de vue gameplay), pourquoi ne pas avoir dupliquer ce schéma pour plein de trucs différents ? Tout ça permettrait enfin de faire souffler un peu les joueurs, de leur faire faire de nouvelles choses, sans que ce soit forcément pour le stuff, et ça éviterait un nombre impressionnant de ouin-ouins actuels. La course au stuff n'est, à mon sens, pas une fatalité. Il faudrait juste que Blizzard s'en rende compte... Ce ne sont pas les joueurs qui sont lootvores, c'est Blizzard qui a créé son jeu ainsi. Il ne tient qu'aux designers de le changer... Commentaires
en meme temps c'est vrai si ce n'est pas la course au stuff qui motive ça sera autre chose qui sera vite assimilé a une course aux "sorts" ou a la "plus belle arme" (je pense a GW) car pas mal de joueurs aiment bien avoir un but (etre full T6 >.<) ou une destination du genre devoir explorer tel et tel endroit pour debloquer un monde de la taille de l'OT mais different de l'OT derriere du genre a la 2.4 blizzard qui dit "faites gruul jusqua looter un objet a 2% et vous aurez du territoire !" en ne creant l'accessibilitée des portails que pour ceux qui ont eu l'objet (recuperation comme les insignes de justice). Mais en même temps, les grosses guildes comme utopy par exemple qui ne font plus gruul vont aller a gruul (gruul ou autre) et a la limite faire changer toutes les semaines l'instance en question ce qui permettrais de vouloir aller a maghteridon ou de vouloir faire kazzak c'est sur ca ne relancerais pas le RP de facons extraordinaire mais bon
Mon avis
Le problème c'est que Blizzard ne cherche pas a s'investir ailleurs que dans la course au stuff. Regardez EQ2, si on prenait les choses interressantes et qu'on les mettait dans WoW, ca serait un grand plus : le Housing (permet d'avoir une maison et d'agencer les meubles de la facon qu'on veut), les collections (des objets qu'on trouve a meme le sol ou sur des monstres, et on doit trouver toute une collection, telles les collections de mites, de papillons, ou de minerais), etc etc...
Un autre petit truc aussi : c'est vrai qu'au bout d'un moment, on ne lit plus les quetes. Et c'est quand même bien dommage, car certaines nous en disent plus sur l'histoire du monde de Warcraft, ce qui mis à part le stuff est une autre raison de progresser dans le contenu du jeu. A ma connaissance, la seule séquence cinématique est celle du début du jeu, à la création du perso. Alors blizzard nous fais des belles cinématiques de bande-annonce pour leurs futures màj, avec le moteur du jeu, pourquoi ne pas avoir le même principe pour certaines quêtes importantes et révélatrices des événements auxquels on participe au travers du jeu? Les quètes d'accès aux instances de fin du jeu, à mon sens, mériteraient d'être accompagnées de petites cinématiques plein écran qui les rendent un peu plus intéressantes, mais c'est aussi le cas pour bien d'autre quetes en extérieures, par exemple les disques d'Uldum, etc... et ce qui pourrait être intéressant aussi, c'est par exemple la première fois que notre perso rentre dans une zone ou une instance qu'il n'a pas encore découverte, hop, une petite cinématique de rien du tout, genre 30 sec, expliquant un peu l'histoire de la zone, ce qui s'y passe, etc
Et les titres ?
Il y a egalement les titres, qui sont une forte source de motivation.
Tout d'abord, felicitations pour cet article qui je crois, résume très bien la situation actuelle du jeu.
De manière générale, on ne verra jamais de grande modification sur le gameplay de WoW qui le rapprocherait d'un RPG. Il faudrait faire une refonte énorme du jeu pour apporter de réelles innovations, ce qui reviendrait à créer un nouveau jeu à part entière.
Tout juste
Ah je vois que beaucoup de personnes pense comme moi.
← Re: Tout juste
J'ai regardé tout ce que vous avez marqué, et c'est clair que je partage totalement vos opinions.
C'est exactement ce que je reproche le plus au jeu depuis que j'ai atteind le lvl60 sur mon premier personnage, il y a déjà si longtemps ...
Je me permet de dire que je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses. on peut probablement généralisé à une classe de joueur une forme de course aux loot, certes. cependant dans le patch 2.4 avec du stuff insigne encore plus puissant, plus de token, etc ... bli² permet une chose qui a une grande importance pour la plus grande majorité des guildes : Avancé en PvE HL sans se prendre la tête avec le stuff.
Totalement d'accord
Moi je commence tot le matin 7h je pe ds pas pve sa me fait me coucher tro tard.
Hum, intéréssant mais ...
Ton analyse correspond bien aux attentes de certain joueurs cependant il est loin de représenté l'enorme majorité des joueurs composant ce MMO.
AoC
Bonjour,
Bien d'accord
Très bon article dont je partage le point de vue, il n'y a pas assez de choses à faire en dehors de la course au stuff une fois le niveau 70 atteint. D'ailleurs j'ai toujours plus de plaisir du niveau 1 au 70 qu'une fois arriver au 70, il y a bien sur toutes les quêtes à finir à droite à gauche mais là c'est juste pour les po, vu que le stuff c'est instance/pvp/vhl.
exellent
je trouve vraiment té idés exellentes!!! Il fo dire jen ai un peu marre de voir ts c'est joueur up le plus vite possible juste pour avoir un max de stuff et afficher des joli gros chiffre sur leurs ecran... ces personnes ne prennent plus le temps daprecier le jeux et sa tue le jeux...
Alternatives
Salut.
ExactJe suis tout à fait d'accord, le stuff pourrit en quelques sortes l'âme des joueurs, je prend pour exemple deux amis qui avant d'être level 70 pensaient à s'amuser et qui maintenant na pensent plus qu'au stuff stuff stuff, toujours en arènr, en BG ou en instance de raid à farmer le S3 ou le T4. Je les préférais nettement avant qu'ils soient 70 ;(
Stuff aréne
Superbe article rien à redire :).
Bravo...
Tout d'abord, félicitation pour ton article qui ne manque pas de vérités.
interessant mais...
jene pense pas qu'il faille une "refonte" du jeu pour mettre en place les idées de rominet
Pourquoi jouez-vous ?
Je trouve l'article trop superficiel. Je suis d'accord sur l'artisanat dérisoire (sauf peut etre la forge des armes).
Tout à fait dac, je confirme IRL
Je joue pas trop à WoW et la dernière fois,je rentrait dans le tram tranquil et la je vois 2 gars typés Nolifes qui commence à causer. Et les trucs que j'ai entendu sérieux sa m'fait marrer, c'est:
← Re: Tout à fait dac, je confirme IRL
en même temps si c'est un nolife et qu'il a 20 en Pa....il est trop nul aussi ;)
Tous un peu de vérité!
Ça fait du bien de lire un sujet sérieux, intelligent et bien accepté de tous sans faire de commentaires inutiles!
← Re:
Bonjour a tous j'arrive un peu tard mais je plussois tout en gardant un plaisir à jouer.
← Re:
ma femme vient de ce calmé sur ce jeu et de hard core gamer , nous sommes passé dans le coté obscur des casual , du coup , nous testons un peu de tous ( guild war ,biosock et un tit retour sur counter) . et en revenant sur wow , j'ai vu que blizzard a fait un week end pvp ( a 15 euros, non seulement c'est chère , mais en plus, pas interressant car aucun objet , bonus ou quoique ce soit sinon dire , j'y étais )
← Re:
tu confondrais pas avec le tournoi d'arène dont l'inscription est payante, 15euros justement, avant le début du tournois on peut s'entrainer, chercher une team de son niveau, et on a acces à tout le stuff + un gros tas de po ...
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Trop tard...
Je pense qu'à l'heure actuelle, il est trop tard pour faire changer la mentalité d'une grande majorité de joueur habitué à se décarcasser pour obtenir leur kikoo-stuff-pixel violet histoire d'en mettre plein la vue à leurs adversaires (attention, je ne dis pas que c'est mal).
Je crois que les mécanismes du jeu sont maintenant profondément ancrées (on pex vite vite vite, limite sans lire les quetes vu qu'on les connait déja, pour atteindre le niveau 70 et rejoindre ses petits camarades dans la course au stuff. Non sans s'amuser bien sur), et un changement brusque ou progresssif provoquerait un mécontentement. Où alors, il faudrait que Blizzard prenne le joueur par la main pour lui montrer les avantages de telle ou telle nouveauté, sans trop le brusquer.