S'identifier - Contact
 

 Zone : la désolation des dragons

Note : 3.1/5 (187 notes)

 


La suite de mes pérégrinations sur le continent de Norfendre. Après l'introduction de la toundra (ou du fjord selon votre choix), voici le plat de résistance : la désolation des dragons. C'est superbe, c'est magnifique, c'est génialissime. J'avais encore quelques doutes avec la toundra, quelques beaux passages à Frimarra et à la ville-temple d'Enkhat, mais globalement peu passionnant. La désolation des dragons, c'est un autre niveau. Passage obligé pour la plupart des joueurs, il est indispensable de faire cette zone tellement elle est impressionnante.

Première remarque, c'est grand très grand. Deuxième remarque, c'est beau, très beau. Encore que, c'est surtout très blanc. Non, en fait, ce n'est pas très "beau" comme peut l'être Nagrand, c'est surtout somptueux, on sent la beauté sauvage, le grand nord. J'adore le passage dans la montagne pour aller jusqu'au donjon de Garde-Hiver, on se sent humble devant les montagnes, pas une bête, c'est la solitude. Bref, sans être d'une beauté ahurissante, la zone est vraiment bien designé et j'aime beaucoup me balader dedans, contrairement à la toundra.

Mais surtout, surtout, les quêtes. Haaaa, les quêtes...... 2 grandes histoires sont racontées ici. Oui, dans BC, on parlait de séries de quêtes, ici on parle d'histoires, c'ets vraiment une histoire qui nous est racontée à travers les quêtes. L'aspect dynamique des scènes, les créatures qui vont et qui viennent forment aussi un tout cohérent face à l'histoire. Nous voici catapulté après la toundra au repos des étoiles où l'on continue l'histoire de Frimarra. Après avoir vu où arrivait toutes les énergies telluriques au Nexus, nous voici à la poursuite de toutes les régions où le vol bleu capture cette fameuse énergie. On en apprend un peu plus sur l'organisation, les moyens mis en oeuvre, le rôle de tout cela. Cette histoire se conclue au temple du repos du ver. Alors celui-là, il est beau. Quand j'avais vu les screenshots, ça rendait moyen. Quand on le voit stylisé sur la carte, ça fait juste ridicule. Mais quand on le voit en vrai, et qu'on tourne autour, là, il a vraiment de la gueule. Le temple du repos du ver est vraiment très beau ! Et puis, toutes les histoires qui mettent en jeu des dragons, c'est forcément sympa. On y peu rien, c'est plus fort que soi, dès que des dragons sont en jeu, ça fait sourire de beatitude. L'aspect épique est tout de suite présent, d'autant plus quand on voit la taille des dragons... Toute l'histoire du temple, de l'attaque du vol bleu et du fléau est superbe. Vraiment j'adore.

La deuxième histoire n'a, pour le coup, rien à voir. On nous envoie rapidement au donjon de Garde-Hiver dans le camp alliance pour se défendre contre l'attaque de Naxxramas sur le village. Oui, la ficelle est un peu facile, on nous l'a déjà fait une fois au fjord, 2 ou 3 fois à la toundra ; les camps attaqués, ça commence à faire redite. Oui, mais là, c'est d'une toute autre envergure. La zone de combat est immense, d'abord dans le chateau lui-même derrière la première enceinte, puis dans les champs de charogne, l'ancien village de Garde-Hiver, transformé en ruine. Sauf que cette fois, ce ne sont pas des ruines datant de plusieurs siècles, ce sont des ruines en cours de construction. Vraiment, pour la première fois, je me suis véritablement senti en plein milieu du conflit. Il y a des attaques de partout, des zombies par dizaine, un véritable stress à se retrouver en plein milieu de la zone ennemie, on identifie rapidement le grand méchant, la liche Thel'zan et on finit par mettre fin à ses agissements. La série de quêtes est vraiment très longue et elle est vraiment superbe. J'ai vraiment, pour la première fois dans WoW, eu l'impression d'agir au sein même de l'histoire. Même dans Frimarra, que j'ai beaucoup complimenté, on ne se sentait pas vraiment dans l'histoire, c'était plutôt Blizzard qui nous racontait une histoire ; ici, on suit vraiment l'histoire se dérouler en même temps que nous. Et cerise sur le gateau, un petit épilogue nous emmène faire quelques quêtes dans une autre zone de combat près de la porte de la Couronne de Glace. Et là, c'est énorme. Pour la première fois dans le jeu, on a le droit à une cinématique avec une véritable histoire. des protagonistes apparaissent, des personnages meurent, la zone est modifiée (merci le système de phase). Ha ha, je le demandais depuis maintenant quelques mois, j'aurais voulu avoir une cinématique de ce genre pour la mort d'Illidan, clairement, WoW manque de cinématiques dans sa gestion de l'histoire, les devs viennent d'apporter une pierre à l'édifice avec cette cinématique et la courte suite de quêtes à la suite.

Je parais dithyrambique sur cette zone, mais faut dire que j'ai vraiment aimé :) Ici convergent toutes les histoires. Les zones suivantes, Grisonnes, Zul'drak, Scholazar ou la forêt sont beaucoup moins épiques (même si elles réservent des surprises sympathiques aussi), restent les pics foudroyés qui racontent l'histoire des Titans et la Couronne de Glace où l'on retrouve tout l'aspect épique de l'extension. Et encore, je n'ai pas parlé de cette nouvelle technologie de véhicule permettant de changer le gampleay du tout au tout, ou encore la série de quêtes sur le passé avec des flashbacks où l'on voit Arthas brûler les navires pour que son armée ne reparte pas ou encore la découverte de Deuillegivre, avec les voix de War 3, s'il-vous-plaît :)

Ha si, il y a une chose que je critiquerais : ce sont les deux instances nérubiennes. Moi qui avait applaudit Blizzard pour avoir réussi à intégrer complètement l'instance du Nexus dans la région, ici, on est à nouveau dans un système BC. Aucune quête de la zone ne fait référence à ses deux instance, il y a juste un pnj devant l'instance qui donne des quêtes. c'est complètement nul. Du coup, ben on comprend rien, on ne sait pas ce qu'on fait là, on ne comprend pas pourquoi on se bat... Un gros, un énorme -1 ! D'ailleurs, je ne décris pas les instances : elles sont juste très faciles et ne nécessitent aucun guide, je le ferais vraisemblablement pour les instances héroïques Non, en fait, je suis prêt à parier que Blizzard a prévu toute une histoire avec ces nérubiens et cela sera l'objet de l'instance de raid de tier 3 (après Ulduar mais avant Arthas). Clairement, dans Ahn Kahet, on se retrouve dans une ambiance Lovecraftienne, qui pose plein de questions. On ne comprend pas qui sont ces mobs, ce qu'ils font là et rien n'est indiqué. Ca forme un très bon environnement pour mettre une belle instance de raid : les nérubiens d'Arthas viennent de découvrir le royaume des anciens et l'attaquent, la horde et l'alliance faisant de même évidemment. Par ailleurs, Blizzard avait initialement prévu que les grottes des nérubiens formeraient une zone à part entière avant de se rétracter. Ils ont donc vraisemblablement beaucoup de matériels pour construire leur instance de raid. Et l'histoire qui s'achève complètement en queue de poisson après Ahn Kahet devrait avoir un sursaut à la sortie du patch 3.2. J'y crois à mort, je suis prêt à prendre les paris, ça correspond trop bien.

Commentaires

Et la Bataille de Fossoyeuse ! C'est pas top aussi ?

 

 

Re:

Merci à toi tout d'abord de tenir ce blog!:)

Pour revenir sur ton post, je suis tt à fait d'accord avec toi cette zone est vraiment TRES réussie!!!!
Et les moments que j'ai pu y passer je ne les oublierai pas de si tot!:) 

Le sauvetage des villageois en griffon.......la destruction des chaudrons par les ingés gnomes que l'on depose en char à vapeur!!!!

Une variété de gameplay qui permet de ne pas s'ennuyer pendant le leveling!:)

Un gros bravo à Blizzard pour cette zone qui ne trouve pas d'équivalent avant les pics foudroyés, ou la, le background est vraiment présent et ou les quêtes sont plus sympa les unes que les autres!!:) Sans dévoiler quoique ce soit la quete qui nous fait tournoyer autour du temple de Thorgrim est énorme!!!:) 


 

 

Re:

Bah tu vois je la trouve pas top du tout la quête moi

ATTENTION SPOILEEEEEERRRR

Simplement, on y fait rien, on suit le roi, lui il déboite tout, et quand après 15 minutes de marche on commence enfin un combat épique lié à l'histoire, bah on se fait tp :'(, alors surement une partie de l'histoire ma échappée mais les UD attaquent tous le monde ils déclarent la guerre, nous on tue un mec et ayé c'est regler, les UD restent dans l'alliance ? autant j'ai aimé la partie désolation, cinématique, le phasing présent, autant la quête n'a d'interet a mes yeux que les 40 000 xp qu'elle apporte

 

 

Tout à fait d'accord avec toi.

Autant la Toundra bof bof mis à part Frimarra, autant la Désolation des Dragons fut magnifique.
D'une manière générale les décors... j'adore ! Trop beau.

Mais alors surtout ce que j'ai apprécié le plus ce sont les quêtes. Déjà pendant le level up de la Toundra j'avais aimé certaines quêtes, mais alors les quêtes de la Désolation des Dragons, j'ai apprécié à fond. C'est très simple je détestais faire des quêtes et puis là je les ai toutes faites. Non pas pour le fait héroïque, mais bien par pur plaisir. Un vrai bonheur de level up dans ces conditions.

Et pour rejoindre un commentaire... ouiiiiii trop bien l'event de Fossoyeuse !

Je rejoins aussi ton point de vue que les cinématiques apportent beaucoup au niveau du jeu et les systèmes de phases aussi. Les premiers niveaux de level up d'un DK jouent énormément aussi sur les phases et avec beaucoup de succès.

En dehors du contexte des instances, moi ce qui me déplaît le plus, c'est l'hyper facilité à laquelle on peu boucler un instance en mode normal. C'est du bourrinage total. Rien ! Pas le moindre suspens. On se balade tout autant dans des instances 3 ou 4 level au dessus du notre et àa passe mais alors beacoup trop facilement. Vivement les instances héroïques, parce que là ce n'est pas agréable... je préfère découvrir les régions et faires toutes les quêtes. Finalement c'est peut-être ce que blibli s'est dit aussi.

Un dernier commentaire, je m'éclate autant dans les Grisonnes. Je me demande si les joueurs qui ont level up si vite pour accéder au nouveau palier du level 80 se sont autant amusés et ont eu l'occasion de profiter de ce contenu extraordinaire.

Je note pour ma part un gros +1 pour blibli avec cette extension. Prions pour que les patchs à venir continuent dans la même direction...


++

 

 

Suis-je le seul ?

Suis-je le seul à trouvé que le contenu solo de WOLTK (parce qu'il s'agit bien d'un contenu solo) est absolument pathétique, répétitif et mal foutu ?
Vous n'avez jamais joué à un jeu solo ou quoi ?
Certes les environnements sont assez jolis et assez grands. Certes les quêtes sont bien plus originales que ec qui se faisait avant. Certes il y a maintenant une narration à peu pret cohérente.

Mais sincérement, cela reste extremement légers si on fait des comparaisons avec de "Vrais" jeux solos.

Déjà l'identification au personnage (ressort indispensable à tout immersion intellectuelle) est quasi nulle. Quasiment aucune voix doublées, aucun choix de dialogues, aucun choix (aussi infime soit-il) ayant un impact sur le monde (on tue un PNJ named, hop il repop sous nos yeux, mais OMG c'est pourtant pas compliqué à programmer un affichage de texture conditionnel).

Ensuite les quêtes, mêmes si elles sont plus originales que les quetes FEDEX traditionnelles restent toujours basées sur des principes similaires. Par exemple récuperer les villageois affolés, ca reste une vulgaire succession d'aller retour, avec des villageois qui repop add vitam. Tuer des monstres à bord d'un véhicule reste, meme si on est dans un nouveau véhicule, du bete et chiantissime bash de mob sans aucune difficulté.

Pour la narration, bien sûr qu'elle est bien mieux faite, mais bon elle est bien mieux faites qu'une narration qui était absolument nulle et incohérente. Cela n'est pas moins qu'une succession de textes tres moyennement écrits, sans aucune mise en scéne spécifique, sans bruitage, sans musique, sans intervention possible.

Enfin bref, je trouve le levelling toujours aussi chiant, long et peu interressant.
AU bout d'une heure d'aller-retour interminables où les seuls difficultés consistent à localiser les pnj/mobs/objets que l'ont doit parler/tuer/ramasser (mettez dans l'ordre que vous voulez le resultat est le meme).

moi je trouve que c'est du bete camouflage, du simple maquillage pour les gogoles qui n'ont aucune culture du jeux vidéo.

Alors certes avant c'etait encore moins bien, mais au moins, en zone de quetes on pouvait se faire buter par les mobs, les elites étaient de vrais défis à tuer en solos... yavait un peu de difficultés koi !! C'etait chiant mais yavait un peu de challenge à faire ses levels. Là, non seulement c'est chiant mais c'est facile !!

Vivement le level 80 que je puisse recommencer à faire des raids...
Mais bon, vu la difficulté des raids 25... je pense que je vais retourner sur des jeux solos...

Quand je vois que ma guilde à torché tout nax et je ne sais plus trop quels boss débiles, en 2 soirs, et avec la majeur partie du raid qui avait jamais foutu les pieds dans les instances (80% du raid), sans avoir du farmer aucune instance héroique et en faisant des One Shot quasiment à chaque coup ; je me dis que je vais pas tarder à changer de jeux...

Putain, stop la neuneuisations des jeux vidéos. A ce stade on ne peut meme plus parler de casualisation, mais bien de neuneuisation....

 

 

Re: Suis-je le seul ?

Je pense sincèrement que tu devras arrêter de jouer à ce jeux.

Il est plus qu'évient que ce jeux ne te plaît clairement pas, voire plus du tout, donc il est raisonnable de penser qu'un go delete s'impose.

Je te propose d'arrêter de te faire du mal et de jouer effectivement à autre chose.

"que l'ont doit parler/tuer/ramasser (mettez dans l'ordre que vous voulez le resultat est le meme)."
Non je ne pense pas que le résultat soit le même.
J'ai essayé le "ramasser / tuer / parler" et je te jure que ça fonctionne beaucoup moins bien.


 

 

Re: Suis-je le seul ?

A mon avis il est vain de comparer un MMORPG avec un jeu Solo. les objectifs ne sont pas du tout les mêmes.
Même si la phase de leveling dans WoW peut etre faite quasi en solo, il n'empêche que c'est dans l'intéraction avec les autres joueurs que le jeu prend toute sa dimension. 
Sur un jeu solo, personne n'est jamais venu m'aider quand j'avais des difficultés avec une quete ou un boss...
Enfin, personnellement j'aime beaucoup wow pour son background, son monde, son design, et la dimension sociale du jeu apporte un gros + par rapport à un Oblivion ou The witcher. Même si ces jeux sont très bien, ils ne pourront jamais être aussi riche en échange qu'un WoW où tu partages tes aventures avec d'autres joueurs.
En tout cas, Wotlk, j'adore. Je suis un joueur casual, c'est vrai que les quêtes et les instances sont encore assez simples à boucler mais le nouveau continent et les scénar des quêtes sont très réussis. 
Je pense aussi que Blizzard à prévu le coup et qu'Arthas ne sera pas down par la première guilde de péons venue. 

Voila, merci pour ton Blog rominet, je le lis régulièrement et je le trouve super.
Bon jeu à tous :)

 

 

Re: Suis-je le seul ?

Pas le seul mais un cas presque isolé. J'ai 20 ans de jeu vidéo derrière moi et vraiment une grosse connaissance du sujet dans de nombreux styles. Et oui, la désolation des dragons est une superbe carte avec des quêtes passionantes ... qui oui sont accessibles à tout le monde c'est un fait.
La partie PvE est devenu simplissime (raid inclus apparemment, je commence sous peu), on peut le déplorer, surtout que j'ai connu Naxx 40 en partant de Coeur de Magma donc ça fait un choc le PvE WotLK. Mais on s'adapte, on vit avec son temps, on croise des joueurs vraiment casual qui se débrouillent comme ils peuvent et on les accompagne.
Je pense que tu as atteinds tes limites d'appéciation de ce jeu, et comme préciser au-dessus il est temps de passer la main !

 

 

Rha faut pas deformer les propos des gens (ou mal les comprendre) c pas bien ^^

Quand je parle d'interéchangeabilité des actions dans les quetes, je ne suggeres pas qu'on peut, par exemple,  taper au lieu de parler, je suggere que les seules actions possibles sont une combinaisons de ces 3 tres pauvres actions, limitées et peu ludiques, du moins dans leur implementation actuelle, parce qu'il y a des jeux dans lesquelles ont se contente de ne faire qu'une action en s'amusant tres bien, par exemple dans crysis, on tire et on court, mais c tellement bien fait que c'est pas un problème.

Ensuite, je ne prétendais pas comparer les jeux solos et les MMORPG, qui ont des mécanismes bien évidements differentes, je soulignais juste, que je trouvais niais et limité, de s'extasier de la venue dans les MMORPG de mécanismes qui existent depuis bientot 20 ans dans les jeux solos classiques.
D'autant plus que mon exemple de jeux solo est tres mauvais, car en fait il y a de nombreux jeux en multi qui exploitent bien mieux la mise en scène que Wow. Par exemple, certains scénarios de neverwinter night, les parties de baldur's gate en groupe, left for dead 4, etc.

D'ailleurs il y a un moment de wow qui reussit à réunir à la fois les qualités d'un jeu solo et les qualités d'un MMORPG, c'est la zone de départ des DK.
Alors certes on a pas le choix des actions effectuées, mais on a vraiment l'impression d'être au centre d'une histoire, les PNJ ont des voix, l'environement change avec les quêtes, on s'identifie à son personnage, etc.
Mention toute particulière pour la toute dernière quête qui permet de vivre un moment épique au même moment que de nombreux autres joueurs humains.

Apres avoir fait ces quetes, il devient tres difficile d'arriver dans des zones dans lesquelles on va trouver 15 cadavres du même PNJ named qui couvre l'intégralité d'une portion de la carte.

Un peu de cohérence, bon sang !

 

 

Re:

La zone des DK, c´est du phasing. C´est une nouveauté de WOTLK. Dis moi si je me trompe mais tu n´as pas du faire des zones telles que La Couronne de Glace ou Les Pics Foudroyés, car tu as aussi pas mal de phasing la bas (surtout à la Couronne ou le but est de reconquérir toute la carte). Donc je te conseille d´y aller faire un tour dés que ton level te le permet, et je suis persuadé que tu reviseras ton jugement.

 

 

Re:

d'enfer o_O

 

 

Re:

Bonjour et merci pour cet apercu de la désolation.

Je suis joueur hordeux, et donc je n'ai pas les mêmes suites de quetes que l'alliance.
Ceci pour dire que le donjon des nérubiens et connecté aux quetes horde. En effet, une des quetes de la toundra nous demande de sauver des réfugiers taun'ka et les emmener à leur refuge dans la désolation.
Malheureusement, on s'aperçoit vite que le refuge a été détruit par une invasion de nérubiens sortis tout droit de leur cité souterraine. Le principal point d'accès se situant au pied du village.

Ainsi donc, il est de notre devoir de sauver le village des taun'ka, et de part nos actions, leur montrer notre loyautée et notre engagement à les défendre contre la menace du fléau. Cette série de quete se termine par l'engagement des taun'ka, qui prêtrent serment à la horde et font désormais partie de la "famille" :)
Il est bien évident qu'il va falloir attaquer les nérubiens à leur source, c'est à dire directement dans le cité.

Je regrette que de telles quetes n'existent pas coté alliance, vous faisant perdre une bonne part de l'histoire de ces instances.

En ésperant que ces quelques explications satisferont les quelques joueurs alliance de passage.

Azrael

 

 

Re:

Pour répondre à golgorin, c'est vrai que je n'ai pas fait les zone dont tu parles.

En revanche je viens de finir la désolation des dragons, et on a eu droit qu'a une unique manifestation de phasing, que j'ai d'ailleurs trouvée absolument géniale.

D'où ma deception de ne pas en voir plus.

Alors c'est vrai qu'apres un phasing, il n'y a plus grand chose à faire dans les zones concernées et qu'elles paraissent bien mortes.
Mais dans le fond, qu'est ce que ca peut bien faire ?

Qui retourne dans la forêt d'Elwyn avec son perso level 80 ?
Qui repars faire du farming à silithus au level 80?

Et bien, à mon avis pas grand monde !!

En revanche, supposons un instant que chaque fois qu'on libère un village, chaque fois qu'on sauve ou termine une zone, elle se mette en rapport avec l'histoire accomplie, ca serait tellement immersif et logique.

De plus on pourrait tres bien redonner vie à des zones desertées.

Je m'explique :
prenons une zone dans son état initial qu'on va appeller E1.
On fini toutes les quetes et on passe dans la version E2.

Hop la zone devient toute jolie, ou toute detruite, avec seulement quelques annimaux aggressifs qui folatrent joyeusement.
2-3 mois s'ecoulent, et hop, un level designer de blizard refait des quetes, en reprenant les personnage qu'on a apprécié, en tenant en compte de l'histoire de la zone et on a une version E3 de la zone.
On reclean la zone et on passe en version E4.

Hop magie, de la narration, on a l'impression de vivre une grande aventure, on s'immerge dans le gameplay, on s'eclate quoi.
Ca ne toucherait pas aux mecanismes du jeu, ca reglerait le probleme de la desertification des zones par les joueurs humains et ca mettrait fin au délire d'inventer de nouvelles zones imaginaires à chaques extension (bon c vrai que le northend existait deja dans la mythologie du jeu, mais l'outreterre, invention totale de sa géographie si je ne me trompe).

 

 

Re:

A mon avis, on va finir par arriver à un système de ce genre là. Faut encore un peu de temps.

Pour le moment, je crois que le système de phasing est encor relativement rudimentaire dans le sens où il ne change que les objets posés sur le monde, mais pas le monde lui-même. Alors, pour faire apparaître des ruines, c'est plus dur.

Deuxièmement, il faudra quand même incontestablement résoudre le souci d'aler aider des joueurs dans une autre phase (tant que les phases rentent limités, c'est pas grave, si la technique est utilisée à haute dose c'est impottant). Ca m'a déjà posé problème plusieurs fois pour aller aider un groupe à faire le chef orc je sais plus comment il s'appelle à Ombrelune alors que le bonhomme était vert (de part ma réputation) et donc inattaquable (heureusement, je suis heal, c'était pas trop grave). ca peut se résoudre simplement en permettant de se "téléporter" vers la phase souhaitée.

Troisièmement, il faudra résoudre le problème d'un point de vue scénaristique. En théorie, si on suit l'histoire racontée par les quêtes, à la fin d'une zone, on a vraiment tout nettoyé, y a plus personne. Il faut donc changer le schéma de l'histoire pour ne pas rendre une zone complètement vide.

Faudra bien résoudre ces trois problèmes un jour, mais on y viendra je pense, Lich King va clairement dans le bon sens.

 

 

Re:

J'imagine bien une organisation du jeu selon une échelle temporelle dans laquelle on pourrait revenir en arriere par l'utilisation de rune, un peu comme lorsque l'on se téléporte.
On choisirait de passer entre les phases contre une dépense d'argent symbolique par exemple.

De plus cela permettrait d'intégrer des notions d'âge du personnage, ce qui serait interessant.
On pourrait supposer que les nouveaux personnage créés appartiennent à l'époque la plus recente, par exemple :

  • mon premier perso est créé pendant la période wow vanilla, donc toutes les zones en phase E1
  • on passe en phase E3, mon perso vieillit de 5 ans, ses traits changent un peu (un peu comme dans fable) mais je peux retourner en phase E1 en utilisant un genre de rune
  • On passe en phase E5, et je décide de créer un nouveau personnage supplémentaire, il né à cet époque. J'ai donc un perso jeune et un perso plus vieux. Mais le perso jeune peut quand même se rendre dans les phases précédentes par ce même biais.
Par la même occasion on pourrait enlever les notions de levels et ne garder que celles de stuff et de capacités de sorts. On pourrait considérer qu'un perso vieux est celui qui a fini le plus de zone, on aurait un leveling en fonction des zones terminées et non de l'xp.

Enfin, je délire un peu, mais il va bien falloir inventer de nouveaux concepts un peu moins basique que ces principes antédiluviens qui régissent les jeux vidéos depuis trop longtemps.

 

 

salutation,

en ce qui concerne aziol nerub (ou même la toundra), il y a davantage de quête lié à la horde. d'après le texte d'introduction de la vidéo de la porte du courroux sur le site officiel, il semblerait que la horde devait s'occuper des menaces à l'ouest de la désolation tandis que l'alliance celle de l'est.

ceci expliquerait pourquoi tu trouves moins intéressant cette partie de la zone.

 

 

Mes autres sites