S'identifier - Contact
 

 Aion : Levels 10 à 20

Note : 3.3/5 (37 notes)

 


Je commence une petite rubrique concernant Aion, mon nouveau jeu de chevet quand je ne suis pas en raid sur WoW. Après la première impression sur cet article, j'ai maintenant passé les 10 niveaux suivants, me donnant un peu plus de contenu à discuter.

Y a pas à dire, je continue régulièrement à me décrocher la machoire sur les décors fabuleux de ce jeu. A l'exception de la capitale asmodéenne qui est particuièrement laide, enfin, pas laide, mais d'un classique ultra sobre sans âme. Mais pour le reste, c'est superbe. La forteresse d'Altgard est superbe, l'Impétusium est extraordinaire, véritablement incroyable. Et le champignon géant du village de Griffes Noires finit la zone en apothéose. Ok, c'est beau, c'est plein d'imagination, c'est vivant, c'est un vrai gros plus du jeu. J'ai envie de continuer à jouer rien que pour découvrir les décors des autres régions.

En revanche, le monde n'est pas du tout crédible. Ca ressemble à un agencement de zone sans lien les unes aux autres. Le pire de tous : on passe d'une zone glaçiale enneigée à la forteresse d'Altgard à un marécage sub-tropicale juste en deux mètres, en passant la porte de la forteresse. Ca n'a pas de sens. Et c'est comme ça partout. Ce n'est pas tant la quantité de décors différents juxtaposés qui pose problème, que leur manque d'agencement. C'est un peu la même critique que pour la région de la toundra dans WotLK, la région n'a pas d'unité contrairement au fjord. Et bien là, pareil. Aucune unité dans la région, ça n'est visiblement pas du tout le souci des développeurs de créer un univers réaliste. Dommage.

Par ailleurs, et ça participe un peu du même problème, la région est extrêmement dirigiste. C'est en gros un tore d'une centaine de mètres de diamètre (parfois même moins) et on a vraiment l'impression d'être dans un tunnel dont on ne peut pas sortir. Il suffit d'avancer dans la direction indiquée. Avoir de gros panneaux lumineux avec une grosse flèche clignotante pour nous indiquer le chemin ne me dérange pas, mais je veux avoir la possibilité d'aller à droite, à gauche, juste pour aller voir. Ici, niet. Il y a des montagnes de chaque côté du chemin, impossible de ne pas suivre la flèche. Pour le coup, ça c'est particulièrement génant. On a plus l'impression de se retrouver devant un jeu solo ultra dirigiste que dans un MMO. J'espère que ça s'arrange dans les prochains niveaux.

Question gameplay, le jeu du sorcier est tout à fait intéressant. J'aime bien. On voit que la partie PvP est bien développée : plus de la moitié des skills servent à contrôler les mobs ou les joueurs : ralentissement, stun, blocage, dodo, enracinement, le blink (mais en arrière, à la mode hunt de WoW)... La partie dégats n'est pas en reste avec des dots, des sorts à dégats directs avec ou sans cooldown, des dégats à effet retardés, bref, y a un peu de tout pour le moment. La gestion de la mana est aussi très intéressante. Autant la partie 1-10 était extrêmement pénible de ce point de vue là, la partie 10-20 s'arrange bien avec le sort de regen mana et son cooldown de 1 minute. Franchement, j'ai bien aimé le gameplay de la  partie solo de 10 à 18. Gestion de la mana, gestion du placement, CC des adds éventuels. On peut faire pas mal de choses en tant que sorcier, c'est vraiment appréciable. On peut aussi mourir très très vite si un mob parvient au corps à corps :) Le renouvellement des techniques est aussi bien géré, je commence à en avoir un peu marre en général quelques minutes avant d'atteindre le level qui me permet d'obtenir 3 ou 4 skills supplémentaires, renouvelant à chaque fois assez fortement le gameplay.

Niveau groupe, c'est moins folichon. J'abhorre déjà ce fichu canal recherche groupe. Spammé à mort pour des dizaines et des dizaines de groupes pour lesquels je n'ai absolument pas le niveau et je n'ai que faire, c'est extrêmement difficile d'en sortir quelque chose d'utile. Par ailleurs, la première fois, j'avais dit bien aimer le mécanisme de suite de quêtes qui garde le même nom. En fait, non, c'est une calamité pour savoir si tous les joueurs en sont au même point lors du groupage, pas pratique. Dur dur de trouver des groupes corrects avec des objectifs clairs et précis sur ce que chacun doit faire comme quêtes. Le groupage est assez douloureux... Niveau gameplay de groupe, je suis particulièrement déçu. Mais ça doit être le côté dps. Pour tank et heal, le jeu en groupe doit être bien plus intéressant. En tant que sorcier, autant en solo il faut gérer ses cooldowns de cc, gérer sa position et dps ; autant en groupe, ben faut juste dps et point barre. On peut dodoter une personne de temps en temps, mais ça reste assez inutile. Il reste les 4 boutons de dps à spammer. Pas extrêmement folichon. Et ça pour le coup, on va voir ce que ça va donner pour la suite, mais c'est très très inquiétant. Le PvE de groupe étant mon intérêt principal, si celui-ci n'est pas intéressant, le jeu va pas durer longtemps...

Commentaires

Vu que tu semble ressentir Aion de la meme façon que moi, je suis curieux de voir tes prochains articles sur le sujet.

Moi j'ai stop au niveau 23, le lvl up devenant une torture à partir de 20. Les Abysses etaient pas loin mais j'ai craqué...

 

 

Re:

Ce qui m'étonne c'est de voir des gens aller sur Aion pour son PvE de groupe alors qu'il n'y en a (pratiquement) pas.

 

 

Coucou,

Pour la partie PVE en étant sorcier, ton rôle est de CC. Il y a un truc qui cloche pour que tu n'es eu qu'a dps, et c'est ce qui m'a fait réagir (étant sorcier 50, il est rare voir très rare que je ne sois pas au cc en pve et en pvp, et même dans la zone élite de départ c'était déjà mon taf).

Le PVE dans Aion n'est certes pas encore à maturité. Mais il a des bases très intéressantes comme le système de gestion d'agroo (un système de gestion d'agroo standard + un système d'inimitié), les boss sont phasés, on a les classiques cleaves / aoe / pbaoe / pop d'add / transformation etc.

Autre chose qui me laisse optimiste pour la suite du jeux en PVE (le PVP est un autre débat, même si il sont liés sous Aion), ce sont les mécanismes de scalling. Contrairement à d'autres jeux, les heals ne "scallent" pas. La seule manière d'augmenter la "valeur" des points de vie est donc lié au stuff de la personne qui encaisse les dégats.
Ca peut paraitre bizarre, mais il est à mon sens beaucoup plus simple d'équilibrer correctement une rencontre PVE quand on a moins de variables a prendre en compte; et l'instance sera obsoléte beaucoup moins vite pour les heals.

La principale difficulté des instances 50 se situe sur les timers actuellement et pas réellement dans la difficulté des rencontres (elle existe cependant ;) ). En gros, Dark Poeta n'a pour l'instant pas encore été finis sur les 2 modes les plus difficiles en EU/NA à  ma connaissance (une partie des instances 50 sont encore bloqués, car les forteresses associés n'ont pas encore étés prises).

Pour finir sur le PVE, il faut considérer les premières zones comme de l'initiation / découverte. Les premières instances/zones élite sont donc plus a comparer avec les mortemines (Nochenta, temple de feu, ice claw, black claw).

Sur les instances suivantes et de fin de jeu, on retrouve le fun des vieilles instances wow (puller avec précaution, plutôt que de rusher comme un sauvage sans cc :) ).

Pour ce qui est est du lvling complet, si ça peut donner un ordre d'idée :

J'ai mis environ 1 mois et 1/2 pour mon lvling Aion (lvling complet avec des stocks de compos hl + métiers / récoltes max y compris un métier maître, et en faisant également un peu de PVP).
Pour wow j'avais mis un peu plus d'1 semaines pour WOTLK (avec un rythme plus important et métiers inclus), 2 semaines+ pour BC, et 13 jours de /played a Vanilla.

J'ai fait l'obt / cbt sur Aion, donc ça a du m'aider aussi dans la vitesse de lvling. Par contre ne faire que du lvling dans Aion, c'est se tromper de marchandise et c'est un coup à péter un cable; il faut varier les plaisirs, et profiter de l'ensemble du contenu.
Je me suis également lancé un petit reroll que j'ai joué après avoir lvler mon sorcier et quand j'avais envie d'un peu de varier un peu. Il est quasiment 30 (manque 2 bulles), en disons environ 1,5/2 j de temps de jeu (je n'ai fait que du lvling sur lui).

Oops, et un dernier truc, les channels ne sont présents que dans les zones de départ, à partir du lvl 20 (elten/morheim) plus de chan, pour avoir un vrai monde vivant et du pvp de masse :) 

Bonne découverte du jeu, et ravis de voir un healer sur wow qui passe sorcier sur aion comme moi ^^
Un ancien prêtre heal sur wow :)

 

 

Mes autres sites