Certains ont pu s'en douter, vu le peu d'articles récents, vu le peu d'entrain dans les derniers guides d'ICC... Voilà, c'est fait, je vais quitter le monde de Warcraft dans les prochains jours, le temps de régler toutes mes affaires (c'est qu'on en traine du bordel dans ses diverses banques...). J'ai décidé de faire un post d'au revoir, pour donner mes raisons. Oui, je sais, Blizzard s'en fout, et vous aussi, mais c'est MON blog. Na.
La première raison est purement IRL. Des changements professionnels et personnels font qu'il est temps pour moi de passer à autre chose. Certains auront beau critiquer le désormais célèbre journaliste créateur des MEUPORGUEs (voir la vidéo sur
JudgeHype), ça n'est pas entièrement faux. Oui, WoW peut dans une certaine mesure et pour un certain type de joueurs prendre trop de temps et empêcher d'autres activités. Intéressant, par exemple, de voir comment le reportage
Suck My Geek, documentaire à la gloire de la culture geek, prend néanmoins de grosses pincettes lorsqu'il s'agit de WoW. Anyway, ce n'est pas le sujet ici.
La deuxième raison, c'est que au bout de 5 ans, le jeu n'a plus beaucoup de nouveautés à apporter. Le degré de "satieté" sera variable pour chacun, dépendant de son temps de jeu, de ses rapports avec sa guilde, de son type de jeu au cours des années, etc. Pour ma part, j'ai atteint ma propre limite. Eviter les flammes, éviter les rayons, spammer le tank de heals, je commence à connaître. Malgré des fights vraiment bien foutu à ICC et bourré d'innovation (Putricide, Valithria, le roi liche...), la petite étincelle n'y est plus. Et quand un jeu ne nous amuse plus, c'est qu'il est temps de changer de jeu :)
La troisième raison, c'est que l'aspect VHL du jeu a perdu beaucoup de son attrait depuis WotLK. Auparavant, le VHL, c'était des fights difficiles et de la découverte. Désormais, le VHL ce n'est plus que des fights difficiles sans la découverte. La faute aux HMs, inconstestablement. Le fait est que j'aimais bien wiper des soirées entières sur des boss, et parvenir à les tuer après de longues heures de trys, pour la prouesse en tant que telle, mais aussi pour le plaisir de découvrir la suite et le boss suivant. Les HMs ont détruit cet aspect découverte. Et ça fout un rude coup à la motivation pour le coup... J'aime bien l'idée d'Algalon (qui sera d'ailleurs vraisemblablement repris par la suite d'après les dires des développeurs) qui ramène un côté découverte aux HMs, sans empiéter de façon trop importante sur les joueurs standards. Voilà, rajouter un ou deux boss optionnels dans chaque instance, qui nécessitent d'avoir fait les autres en HM, et tant qu'à faire, vous pouvez virer les loots supplémentaires en HM, ça n'apporte rien si ce n'est un trop grand décalage entre chaque tier.
Cela dit, je n'en veux pas du tout à Blizzard d'avoir instauré les HMs, c'est une très bonne façon de faire découvrir le jeu aux joueurs plus casuels, et c'est très bien. Comme le dit très bien un joueur de la guilde de Blood Legion lors d'une interview chez
World of Raids:
For me as a hardcore player I am losing content and satisfaction with the game. For an average player though I think it's a much better game. So overall I think it's a good direction. Et je suis parfaitement d'accord avec ça. Oui, le jeu n'est plus le même qu'il y a 4 ans, oui le VHL est devenu plus dur, avec moins de contenu et moins motivant, mais pour la majorité des joueurs, le jeu s'est bien amélioré et leur permet, avec leur temps de jeu, de voir (un peu) le contenu qui était auparavant réservé aux VHLs (et cf la première raison, c'est une très bonne chose). Du coup, j'ai prévu de faire une pause jusqu'à Cataclysm, puis de revenir jouer en tant que casual pour continuer à jouer avec ma guilde, tout en ayant le meilleur des deux mondes (c'est pas beau la vie ?)
Et pour finir, un dernier bashing sur Blizzard : Blizzard, les raids 10, ça suxxe (je l'écris avec deux x si je veux, n'est-ce pas Chro ?). Ca commence à discuter pas mal sur le sujet, il est temps de faire une révision complète du sujet. Le fait d'avoir un palier en moins lors des loots détruit l'intérêt des guildes HL10 (d'autant plus si les instances à 25 sont pickupables), le système de buff/debuff est parfait à 25 mais une vraie plaie à 10, ce qui rend au final plus difficile d'avoir un bon raid équilibré à 10 et donc quasi impossible d'avoir un roster efficace, le fait que les guildes 25 roulent sur l'instance à 10 détruisant ainsi toute satisfaction personnelle pour les guildes HL10 (cf les armes légendaires dont ces guildes sont exclues pour une raison que je m'explique toujours pas), détruit l'aspect découverte du VHL et donne l'impression d'un farming à outrance. J'avais bien fait
une proposition il y a un an presque jour pour jour, et je continue à penser que c'est la meilleure solution (ha tiens, elle réapparaît aussi sur
World of Raids once again, ils sont bien en ce moment World of Raids, plein d'articles intéressants).
De toute façon, merci Blizzard pour ce formidable jeu qui m'aura bien occupé pendant 5 ans de ma vie. Et merci à tous les joueurs de ma guilde, ainsi qu'à tous les joueurs que j'ai pu rencontré au gré de mes pérégrinations (et y en a des masses). Putain, 5 ans...
Et sinon, Las Vegas, c'est vraiment n'importe quoi, un parc d'attraction pour adulte de la taille d'une ville. Mais ça vaut le coup d'oeil :)
Merci et bonne route
Salut Rominet
Merci pour tes posts. C'etait une bonne experience pour tes lecteurs aussi.
Bonne continution