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 Guild Wars 2 : le prochain WoW killer

Note : 2.8/5 (36 notes)

 


 He he, ça fait un bout de temps que je suis avec attention les news concernant Guild Wars 2. Cette fois et pour la première fois, le jeu était jouable au salon de la Gamecom à Cologne. Et bien, c'est une véritable tuerie. Ca déchire tout. Même WoW.

Commençons par les quêtes et le fameux système de jeu à scénario adaptatif. j'en avais déjà parlé lors d'un précédent article mais j'étais un peu sceptique. Et bien maintenant, ça y est, j'ai compris. Et ça déchire grave. Même WoW. Pour le côté "pas besoin de pnj avec un gros point d'exclamation jaune au-dessus de la tête", l'artifice est assez simple : la quête est simplement attribuée dès que le joueur pénètre dans la zone correspondante. C'est tout con, mais fallait y penser. Plus fort, tous les joueurs qui se trouvent dans la zone partage la même quête qui sera donc réussi ou raté pour tout le monde, sachant que le niveau des mobs évolue en fonction du nombre de joueurs. Attention, y a moyen de se planter et de faire un gros pâté à la mode "on prend 50 joueurs et on fonce dans la mêlée". Mais j'ai confiance.

Du coup, j'ai aussi compris comment les devs allaient résoudre le côté scénario adaptatif. D'une manière très simple : le monde évolue vraiment en fonction des actions des joueurs. C'est fou hein ? Du coup, pour reprendre l'exemple de l'article précédent. La milice recherche des joueurs pour attaquer le dragon, si les joueurs tuent le dragon, ben il est vraiment tué et la quête disparaît, les joueurs suivants ne pourront donc pas la faire. Le monde étant ce qu'il est, d'autres quêtes apparaîtront pour les autres joueurs. Ca déchire à mort hein ?

Ha ouais, mais alors, comment vont-ils faire pour construire un background qui tienne la route avec une véritable histoire si l'univers entier change sans arrêt et est différent pour tous les joueurs. Troisième idée qui tue : avec un système similaire à celui des quêtes épiques de LOTRO. Le jeu propose un scénario personnel en filigrane. Ce scénario est personnel, prend en compte les quêtes effectués par le joueur et se construira via des régions instanciées. Comme LOTRO, c'est un système excellent, qui permet de construire peu à peu une véritable histoire épique, et personnelle, en parallèle des quêtes plus traditionnelles dans le monde. Ca déchire à fond.

Mise à part ça, il reste le système de compétence de Guild Wars 1 où les joueurs doivent choisir 10 compétences parmi toutes les compétences de la classe, permettant d'optimiser en fonction du lieu où l'on va et en fonction de ses alliés du moment ; en particulier, l'idée farfelu de ne pas avoir de classe de healer ; il y a aussi les interactions entre les compétences des joueurs avec le fameux exemple du mur de feu  créé par l'élémentaliste et le chasseur qui peut balancer sa flèche à travers le mur de feu, permettant ainsi d'enflammer la flèche et de faire plus mal. Et c'est pas fini, il y a encore des graphismes qui déchirent, ça a l'air magnifique, un level design de fou avec des lieux absolument gigantesque, et le fait que le jeu sera sans abonnement (du coup, on peut espérer des patchs régulier de contenu payant ?).

Et pour ceux qui sont pas convaincus, un lien vers le Zoom de Gamekult qui fait une très intéressante description d'une partie de jeu effectué à la Gamecom. Vous pouvez aussi voir le trailer datant d'un peu plus d'un an présentant les décors de folie, ou encore la dernière vidéo sortie récemment présentant des éléments de gameplay.

Bref, le petit monde des MMORPGs est en ébullition. Ca va déchirer, grave. A mort.

Commentaires

Wow est mort, vive Wow!

Le manque d'anthousiasme reflète quelque peu le scepticisme général... Le pire ennemi de Wow, c'est Wow lui-même. Nombreux sont les prétendants qui ont essayé de lui faire de l'ombre. Il serait temps que ça fonctionne d'ailleurs. Wow a atteint son stade ultime de "n'importequoitisme" et la magie n'opère plus même si la machine à thunes, elle, fonctionne à plein régime et n'est pas prête de rendre l'âme. Puis de toute manière elle a une pierre de rez sur la tête qui s'appelle Cataclysm ou au pire Wow 2...

Puisses-tu avoir raison Romy et que tout ça change! ;-)

 

 

mouai

Pas convaincu.
Déjà faut apprécier le système proposé par GW. Or ce n'est pas une certitude. Enfin les bonnes idées ça se reprend et ça bli² l'a déjà fait.

 

 

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