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 Les guildes HL10, c'est fini...

Note : 4/5 (26 notes)

 


J'avais fait un premier bilan du HL10 vs HL25 dans un post précédent il y a un peu plus d'un mois (lié, à l'époque, à la question du loot légendaire en HL10)

Ulduar est sorti depuis maintenant 3 semaines et la mort des guildes HL10 est désormais programmée. Don't get me wrong, je ne parle pas des guildes familiales ou des guildes de type regroupement d'amis dont l'objectif est uniquement d'être entre amis, je parle des guildes dont l'objectif même est de faire du HL10 sans faire de HL25. Il y a plusieurs raisons légitimes pour créer une guilde de ce type, ne pas vouloir gérer l'organisation de 25 joueurs, préférer le format 10 plus intimiste, qui donne plus d'importance à chacun de joueurs, mieux connaître tous les joueurs de sa guilde, etc. Tous ces objectifs sont parfaitement valides et c'était le but initial de Blizzard de rendre cette forme de guilde viable.

Revenons un peu dans le temps. Le développement de Wrath est en cours, Blizzard annonce l'idée des instances raids HL10 et HL25. L'objectif est de véritablement permettre une avançée parallèle dans le jeu au sein d'une guilde HL25 ou d'une guilde HL10. Ne pas reproduire le défaut de BC où les guildes à 10 se retrouvaient bloqués après Zul'Aman. Selon l'idée de rendre le contenu raid plus accessible à la masse de joueurs, permettre de tout faire en HL10 en est un des moyens. Jusque là très bien. Très vite, Blizzard peaufine son design : le HL10 ne sera pas une "version simple" de l'instance, ce sera quasiment aussi dur (en terme de skill) que le HL25, la seule différence devant être, en théorie, la difficulté à gérer 25 joueurs contre 10. Blizzard nous annonce ensuite que la version HL25 aura des loots de meilleure qualité et cette annonce est ensuite quantifié en mettant une différence équivalent à un palier de raid (13 ilevels). Jusque là, tout va bien. Wrath est annonçé, des guildes spé HL10 se mettent en place et le leveling démarre.

Deuxième acte : les raids commencent. Et là, c'est la catastrophe. Naxxramas est une vaste blague. Ca se cleane en semi-pickup seulement 2 mois après la sortie du jeu. Quelques boss nécessitent un peu de stuff (Thaddius, le Recousu) mais globalement, on y va full vert level 80 et ça passe, même à 25. Sartharion, j'en parle même pas. Du coup, des groupes pickups se montent régulièrement pour faire du HL25, et c'est l'époque du free-lootage (papa Noël est arrivé). Autre découverte, particulièrement génante également : le nouveau système de buff est parfait en HL25, ça permet effectivement le fameux "bring the player, not the class" de Ghostcrawler. En HL10, ça marche pas du tout. L'effectif est beaucoup beaucoup plus tendu, un véritable casse-tête pour trouver les bonnes classes pour avoir les bons buffs. Et là, c'est le monde à l'envers, alors que le HL10 est sensé être plus facile à organiser, c'est quasiment l'inverse qui se passe : à 25, prenez votre coeur de guilde puis ramassez ce qui reste en pickup à Dalaran, ça passe ; à 10, il vous faut impérativement les bonnes classes et le pickup à Dalaran est bien plus risqué vu que chaque joueur a un rôle plus important. Et déjà, la fissure apparaît. Les guildes spé HL10 ont du mal à survivre. Beaucoup se reconvertissent dans le HL25 : après tout, c'est plus facile de faire du HL25 en rameutant 5, 6 gus de Dalaran que de faire du HL10, et les loots sont à des années-lumières... La raison essentielle de l'erreur est d'avoir rendu le HL25 pickupable, ce qui annule quasiment la difficulté à monter une guilde HL25, tout en maintenant des loots largement favorable au HL25.

Troisième acte : outre l'absence de difficulté de Naxxramas en HL25, un deuxième mauvais équilibrage apparaît rapidement. Les HF hard-mode sont plus dur en HL10 qu'en HL25. Malygos en 6 minutes est carrément plus dur à faire à 10 qu'à 25, et le comble, Sartharion 3D est même considéré comme impossible à faire en stuff 10. HL25 trop facile, HL10 trop dur. La boucle est bouclée. Quasiment plus personne ne fait de HL10 en stuff HL10 (alors que c'était l'optique initiale de Blizzard). Le désastre apparaît clairement au jour sur les forums, lors de la discussion concernant les loots légendaires, ça se bagarre entre ceux qui croient encore aux guildes HL10 et les autres qui n'arrivent même pas à comprendre que des guildes de ce genre existe. Ulduar s'approche. Blizzard commence à s'expliquer : oui, Sartharion 3D a été mal tuné (merci les gars, par contre, vous le nerfez pas ?), mais pas un mot sur Malygos. Blizzard reconnaît également que peu de guildes existent faisant uniquement du HL10 et qu'aucune n'a fait les hard mode 10 (ha bon, ça vous étonne ?). Blizzard fait le test avec Ulduar : mode simple et hard mode sont généralisés sur la plupart des boss, aussi bien en mode normal qu'en mode héroïque. Et l'avenir nous dira si les guildes HL10 font les hard mode ou si seules les guildes HL25 s'y intéressent. Ulduar sort. Le mode HL10 est légèrement over-tune mais globalement c'est pas mal du tout ! Le niveau des items est bien foutu : légèrement au-dessus de Naxx-25 pour le HL10 (213 pour Naxx-25, 219 pour Ulduar-10, 226 pour Ulduar-25), par contre, complètement raté pour le Hard Mode : le hard mode HL10 a des items du niveau de HL25 mode simple. N'importe quoi. Pour le coup, la difficulté du hard mode HL10 est très très largement supérieur à la difficulté de trouver 25 joueurs pour faire Ulduar à 25, et pourtant, les loots sont du même niveau !

Quatrième et dernier acte, cette semaine, l'oraison funèbre des guildes HL10. 3 semaines après le patch, les nerfs arrivent. Incontestablement, Ulduar était difficile, quasiment impossible à pickuper, d'un niveau proche de celui du Temple Noir. Dans l'objectif de rendre le contenu accessible, le nerf était nécessaire, ça suit l'orientation de Blizzard, rien à dire là-dessus (je trouve ça même plutôt bien fait). Sauf que ce nerf rend à nouveau l'instance très simple (pas au niveau de Naxxramas, mais pas très loin, une fois que les strats seront à peu près assimilés d'ici un ou deux mois). Du coup, l'instance deviendra à nouveau pickupable d'ici 1 ou 2 mois (c'est bien l'objectif des développeurs). Rendre l'instance HL25 pickupable, c'est détruire les guildes HL10. Quel est l'intérêt de faire du HL10 quand on peut récupérer des items mille fois mieux en acceptant une invitation à Dalaran ?

Dommage Blizzard, l'idée du format HL10 parallèle au format HL25 était une bonne idée à la base. Mais le reste du design a rendu cette option impraticable.

Commentaires

Hum... juste pour êtgre sur, tu as oublié un "l" à guilde dans ton titre, hein? Tu ne comptes pas nous priver de tes guides si bien faits? Quoiqu'un peu paranos car Tranchécaille n'est pas tant que ca un mur.^^
Merci de nous rassurer. ;)

 

 

Re:

Oups, merci pour la correction :)

 

 

Re:

Les raids 10, ça restera sympa pour stuffer les rerolls :)

 

 

Cela dit, le nerf a vraiment été méchant. Une seule sortie pour ma part en 10, et on a fait 3 boss en 2h, et 5 trys sur Ignis, qui lui semble plus chiant. Surtout qu'on mate pas trop les tech / strat avant, histoire de prendre un peu de plaisir (on peut se le permettre en stuff 25 à uldu 10 je pense).

 

 

 Tu te contredis très fortement dans ton article, tu dis que le naxx10 est ridiculement facile, et trois lignes plus loin que le raid doit être super optimisé pour réussir. Cela montre ton parti pris contre le raid 10, mais ça n'est clairement pas objectif.
Le raid 10 est très utilisé est même généralisé sur les petits serveurs, ou sur ceux dont l'équilibre alliance/horde est très inégal.

 

 

Re:

Je pense que tu n'as pas vraiment compris ce que voulait dire Rominet.

Tout d'abord, il faut accepter que le PvE HL est devenu le PvE HF (Haut Fait). Seul les Hauts Faits vont faire la différence entre les guildes. Sur notre serveur, j'ai vu énormément de guildes finir le contenu "palier 1" de WotLK. Lorsque ton "pool" de joueurs est équipé full bleu, et qui connait leur classe et leur role, le PvE de WotLK est très abordable.
En revanche, lorsque tu veux faire les HFs, ici commence les vraies problématiques de composition de raids 10. Un sartharion avec ses 3 copains demandent une vraie compo optimale, tu ne peux pas prendre 2 CaCs avec 3 casters, les classes ne se complètent pas en terme de buff.

Proposer des raids 10, je trouve cela bien. Comme a dit Rominet, le coté intime du raid 10 me plait énormément. Mais imagine, tu fais parti d'une guilde qui ne pratique que le raid 10, tu n'es donc stuffé que raid 10, et là tu veux faire tous les HFs raid 10... Je souhaite bon courage à ces guildes là car franchement, avec ma guilde, nous étions tous stuffés raid 25, et avec un pool de 25 joueurs pour faire Sartharion 3D à 10, nous avions eu beaucoup de possibilités pour le raid. Et finalement, nous n'avons pas réussi à le tomber avant la 3.1...

Ce que veut dire Rominet, c'est que le raid 10, c'est bien, mais il faut pouvoir aussi faire les HFs raid 10 avec le stuff du raid 10. Et non, devoir faire du raid 25 pour pouvoir faire les Hfs du raid 10...

 

 

dommage

autant c'est fun de te lire rominet, autant je me demande pourquoi tu joues toujours à wow.
Toujours en train de te plaindre.
Change de jeux si ca va jamais

 

 

Re: dommage

Non, je change de guilde dans ce cas-là :)

 

 

Salut,
Raid à 10, raid à 25, fais du hard mode à 10 et à 25, puis tu pourras effacer ton article...

 

 

Tu dis :

"Ulduar était difficile, quasiment impossible à pickuper, d'un niveau proche de celui du Temple Noir."

Je suis tout a fait d'accord avec toi, meme si j'aurai plutot dit du niveau de SSC ou TK:

L'instance était plutot bien dosé (a part 2/3 bug qui étaient a corrigé), surtout du fait que meme les gens raidant en pick up était full T7 r25, ce qui,  rendais bien plus facile ulduar 25 que ssc quand on allais raid la bas avecun stuff semi kz /stuff




 

 

Re:

L'instance était plutot bien dosé (a part 2/3 bug qui étaient a corrigé), surtout du fait que meme les gens raidant en pick up était full T7 r25, ce qui,  rendais bien plus facile ulduar 25 que ssc quand on allais raid la bas avecun stuff semi kz /stuff


Je vois pas pourquoi le fait qu'on soit full T7 rende Ulduar plus facile que SSC en stuff Kara ! SSC a été "dosé" pour des joueurs en stuff Kara, et Ulduar pour des joueurs en T7 ! Ce qui rendait difficile SSC, c'est qu'on était des GROS NOOBS du raid 25 et que plusieurs nouvelles mécaniques de boss ont été inventées pour cette instance !

 

 

je joue dans ce que tu appelle une guilde HL10, et nous nous retrouvons tout a fait dans ce que tu raconte, Rominet. C'est desesperant :'(
Merci pour avoir posté ce message et pour avoir essayé de faire bouger legerement les choses...

 

 

Il semble que Blizzard se soit rendu compte de l'innatractivité induite par le lvl des items... les récompenses hard-mode d'Ulduar(10) passent au niveau 232... :-)

 

 

+1

Nous sommes une guilde Pve Casu qui a clean le contenu pré Uldu en 10 en guilde et le contenu 25 en alliance ( post Ulduar ).
Nous nous heurtons à ce problème aujourd"hui quand nous voulons faire de l'Ulduar 10 optimisé...
Nous avions du mal au début sur Ulduar 10 avec du full T7 (avant nerf) et groupe optimisé...
Là nous sommes en moyenne avec full T7 /T7.5 et post nerf, nous faisons les 5 premiers boss facilement.
Le fameux" Bring the player" est certes important mais on remarque que sur le conseil de fer, nous avons un problème énorme de dps, il est rare qu'on aie les 5/6 meilleurs dps ensemble...ça passe sur les 5 premiers boss si la strat est très bien connue mais  la phase 2 du conseil se fait avec des healers presque oom ...
Ce qui nous pousse vers la solution de raider en alliance sur de l'Ulduar 25 et donc récolter quelques loots pour pouvoir plus facilement avancer sur du contenu en Ulduar 10...

 

 

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