S'identifier - Contact
 

 Nouvelle extension : annonce de Cataclysm

Note : 3.3/5 (28 notes)

 

Mots-clés :


La voilà. Elle était attendue, elle était là. Voici la nouvelle extension de World of Warcraft. Puisque tout le monde s'y met, j'y vais aussi. Un petit commentaire sur l'extension alors. Mais je ne vais pas refaire la liste des nouveautés annonçés, Judge Hype le fait très bien pour moi.

Cette extension s'avère bien différente des deux autres. BC, c'était surtout l'occasion de refaire un peu de leveling, et de changer d'atmosphère. L'occasion de proposer pas mal de contenu hors-raid (beaucoup de donjons, de réputations), la création des quêtes journalières, etc. On voit clairement un changement de qualité dans la narration des quêtes et la façon dont elles se coordonnent, cependant, elles ne sont pas encore fortement intégrés au background (à l'exceptio de celles de l'île de Quel'Danas peut-être). En revanche, globalement, le système de raid ne change pas. On passe bien de 40 à 25 joueurs, mais cela n'a pas d'incidence fondamentale sur le gameplay. Les raids restent très élitistes, le système des classes et des rôles restent proche de celui de WoW Vanilla. WotLK, c'est surtout l'apparition de la narration épique. Le leveling est peu attirant mais reste une réussite grâce cette narration extraordinaire. Cette fois, les quêtes sont en relation directes avec l'univers du jeu, la technique de phasing permet d'ajouter de l'immersion, c'est génial. Cette fois, on y est, les développeurs ont réussi à intégrer une notion d'histoire au sein d'un MMORPG, et ça, c'est une grande prouesse. Niveau raid, un grand changement aussi : c'est le système de buff/debuff, la viabilité de toutes les spés, la baisse du niveau de jeu requis en normal et l'ajout du mode difficile. Et mine de rien, ça change beaucoup de choses. L'arrivée des HF aussi donne un nouveau moyen de faire progresser son personnage. En revanche, la progression en puissance reste très très proche de celle de BC : donjon, donjon héroïque, réputation, insigne, raid... Aucune nouveauté, et du coup, on a l'impression de tourner un peu en rond dans le jeu. Si BC avait fait apparaître plein de concepts intéressants, WotLK n'a fait que les reprendre, les simplifier et les multiplier (réputations, quêtes journalières, insignes) sans y apporter de changement. BC a été l'extension "grand public", pour faire grossir la masse de joueurs ; WotLK a été l'extension "roleplay", avec la scénarisation des quêtes et la possibilité donnée à tous les joueurs de voir tout le contenu épique du jeu.

Et voici Cataclysm. Cataclysm sera l'extension "pour les anciens joueurs". Ca se ressent. Beaucoup de joueurs commencent à tourner en rond dans WoW. Le gameplay et le mécanisme de jeu n'évolue pas. De plus en plus de joueurs tournent leurs yeux vers les nouveaux jeux qui sortent. Cette extension semble se focaliser sur la satisfaction de ces anciens joueurs afin de les retenir. Un mécanisme de progression de guildes : très, très, ultra, addictif. Puisque la plupart des anciens joueurs s'accordent à dire que ce qui les retiennent sur le jeu, c'est leur guilde, Blizzard vient proposer quelque chose pour les retenir encore : un mécanisme pour faire progresser la guilde : des points de talents à débloquer, des plans de métiers dédiés aux guildes, des Hauts-Faits de guilde et beaucoup d'amélioration sur l'interface de guildes : les métiers de joueurs, un système de recrutement intégré, etc. Pour un peu, on attend juste qu'ils nous annoncent les maisons de guilde, et la boucle sera bouclée.

Question progression du personnage, c'est probablement la plus grosse critique que l'on peut faire au jeu : une fois le leveling fini, c'est un peu la dèche. Il ne reste globalement que l'équipement pour monter en puissance. Les réputations sont assez anecdotiques, les Haut-Faits sont, par design, inutiles, de même que les titres, montures et pets (paraît que dans Aion, les titres fournissent un vrai boost en puissance, tiens tiens...). Et c'est bien le problème de WotLK, le jeu n'a pas changé d'un iota dans son concept : tout le jeu repose encore et toujours sur la recherche du stuff. Ils ont bien essayé de créer les glyphes, mais c'est complètement anecdotiques, dommage. Cette fois, Cataclysm change la donne : seulement 5 niveaux de leveling (ouf, le moins y en aura, le mieux je me portera), mais un nouveau véritable mécansime de progression via le métier archéologie et la Voie des Titans. Assez abscon pour le moment, mais j'ai beaucoup d'espoir pour ça (en espérant que ce ne soit pas un petard mouillé comme le furent les glyphes). Un nouveau système de talent avec la notion de maîtrise, mais je pense que cela ne changera pas significativement les choses.

Troisième point extrêmement réclamé par les anciens joueurs : c'est la mélancolie de l'âge d'or de la découverte de WoW, la progression dans les régions de Kalimdor et Royaumes de l'Est (voir ma rétrospective). Et voilà que Cataclysm nous permettra de voler au-dessus des territoires existants, certains auront pas mal changé (grâce au phasing), remise au gout du jour de Ragnaros, du repaire de l'aile noire (à la fois, ça fait un peu réchauffé, et à la fois, si c'est bien fait, pourquoi pas), insance héroïque des Deadmines et Ombrecroc (on croit rêver, on va plus pouvoir faire nos blagues habituelles sur Van Cleef), découverte des zones fermées (enfin !!!) : Gilnéas, Uldum, Grim Batol, Hyjal, mon dieu, ça fait 3 ans qu'on les attend ! Bref, une petite cerise sur le gateau pour nous rappeler nos vieux moments de jeu :)

Bien sûr, j'ai orienté tout ça sur ma vision de vieux joueurs, mais il y a aussi pas mal de nouveautés qui sont juste intéressantes en soit : les worgens, ça tue tout, ils sont magnifiques. L'alliance va bientôt avec 50% de worgens dans ces rangs. des champs de bataille cotés (bon alors ça, heu... osef un peu pour ma part), de nouvelles combinaisons races/classes (genre...), les retouches pour changer les caracs d'un objet (haaa, ça c'est trèèès intéressant), pas mal de changements au niveau des caracs (mais ça devrait pas changer grand chose à part rendre encore moins intéressant le choix d'équipement pour les healers), des changements sympathiques pour les chasseurs et les démonistes...

Reste la question fatidique... C'est pour quand ? Je parie pour avril 2010 !

Commentaires

Je pense que tout ça s'annonce très bien, je suis plutot confiant, plus que pour Wolk. PAs mal de points vraiment positifs et quelques point nplutot étranges. mais ça fait du bien un retour aux sources pour ceux qu'i n'ont pas connu Vanilla (comme moi) j'aurais bien voulu du R40 mais bon ^^

 

 

retour aux sources

cette extension est le resultat des reclamation des fun de wow...globalement

pve
1 archeologie... c est bon les balades a la recherche d objets mysterieux
2 hero ancienne donjon (je pari 100000000 dollars que les autres instance vanila sont dans le programme pour les refaire en hero soit ..2 autres a la sortie et une chque patch et le reste dans la prochaine extension 4eme^)
3 ouverture des zone qui nous ont fait temp rever
4 il ont promu plus de comtenu pve HL que dans tous les autes extension... blizzzar a compris que lon passe moin de temp au levling au pve HL ...alors ils ont adapter loffre a la demande
5 une fois le level max atein ... il yavais plus de level up.... maitenan il ya la nouveaute voie des titans gg

pvp dont je suis pas boucou amateur
les champ de bataille coté est la solution miracle qui vas entrené le pvp de wow vers les sommets
maitenan qu on soit bon ou moyen en pvp ca compte  plus ( les mauvais n'on aucune chances bien sûr) c'est le groupe qui compte ...et les rencontres seront entre les equipes de meme niveau gg

j espere que blizzzar a prevu de rajouter des centaines de cinematiques in game pour nous encourager a rerolle meme les class qu on dispose deja ....jespere....ca sera le top

et en plus mais jy crois pas trop... et je ne sais pas comment faire pour faire arriver cette demande a Criste Metzen en personne (deja posté au royaumme officielle mais rien pour l instant)
....le temp realiser pour clean une instance soit enregistree ...et on clas les performmance des guildes par royaume et mondiallement par instance...c est une sorte de Esport mais pve ...

 

 

Mouais bof

Tout ça donne surtout l'impression qu'ils n'ont plus trop envie de se creuser les méninges pour le jeu....

Déjà il y avait des signes (je parle en tant que druide feral) : que ça nous casse la tête de créer du stuff pour tank alors on va supprimer le cap def et puis le stuff aussi, on va leur donner une superbe bouclier magique qui bugge et qui sent le moisi comme ça on va aussi pouvoir nerf leur armure parce qu'à l'extension, on ne saura rien mettre en face d'eux.... Ah oui la puissance d'attaque et la pénétration d'armure, ça ne parle pas au joueur, supprimons-le, ça fait désordre.

Quoi de nouveau ? Quelques zones de départ pour les deux nouvelles races ? Bof on finira de toutes façons à se retaper les aller-retours de Sombre-comté.... Les Worgens ? J'aurais préféré mille fois que nos amis Pandarens nous rejoignent dans la bataille. Des nouvelles classes pour les races ? Des trolls druides ? Et ils vont les mettre où les cornes des formes de chat et d'ours. Depuis le début du jeu, il y avait une communauté druide avec du respect entre les vachettes et les oreilles à guidon de bicyclette (mis à part les kikoolol qui avaient fait un druide heal parce que paraît-il c'était cheaté en arène).

Comble de l'insulte ? Les deadmines et Sombrecroc qui sont recyclées pour les 85. Non mais je rêve là, je n'ai aucune envie de refaire ces vieux donjons pourris que j'ai arpenté dans leur moindre centimètre carré. Déjà qu'il nous avait ressorti leurs vieux mobs moisis pour l'épreuve du champion, là ce n'est même plus du recyclage, c'est carrémment de l'auto-succion.

Seulement 5 levels de plus ? Ben oui sinon ca en fait un paquet de quêtes qu'il faudrait créer pour 10 levels, on va en mettre que cinq comme ça on en aura encore sous le coude pour la dernière extension. J'aime faire des quêtes, moi. On rentre dans l'action du moment, on progresse dans l'histoire, on a moins l'impression en arrivant quelque part que l'on a juste besoin de zigouiller tout ce qui bouge et puis ciao, on passe à la contrée suivante. J'ai vraiment aimé WOTLK pour ça (mis à part les débuts de la liche car nous étions 50 pour tuer un unique mob named (vive la mutilation sur l'endroit de pop entre nous)). D'autres n'apprécient pas mais bon il était temps de penser aux joueurs comme moi qui n'apprécient pas forcément le fait de s'enfermer dans un donjon trois soirs par semaine avec vingt-cinq de ses semblables avec tous les problèmes de logistique que cela implique au niveau des petites guildes qui sentent bon la camaraderie.

Je fais des héros comme tout le monde car cela me permet de ne pas être trop à la ramasse au niveau stuff et performances que ceux qui ont tout ce temps à consacrer au jeu. Les instances WOTLK pour ça sont parfaites, pas trop longues mais bon, un peu trop faciles. Cinq heures pour faire un BRD, non merci mais là je bosse et je ne dois pas ressembler le lundi matin à un geek éreinté....

Bon il y a les trucs de guilde. Ca ne fera que quelques années que Blizzard nous le promet. La banque de guilde a mis du temps (beaucoup de temps), voyons ce que cela peut nous apporter en priant pour que les avantages ne soient pas délirants pour les guildes machine-à-tuer et dérisoires pour la guilde-de-monsieur-tout-le-monde soit 90% des joueurs.

Pour l'archéologie ? Wait and see.

Les haut-faits ? Bof.... La carotte au bout du bâton pour peanuts au niveau jeu.

Ca sent la fin du jeu tout ça. Ils ont un nouveau MMORPG sur le feu....

 

 

Re: Mouais bof

D'accord avec toi ... tout cela sent trés fort la fin d'un cycle et d'une èpoque ... et je suis globalement trés décu des annonces faites concernant cette nouvelle extension ...
Au niveau du background, je les sens appliquer la recette "comment faire du neuf avec du vieux ..." (ou du moins essayer); et au niveau des mécanismes de jeu, une simplification et standardisation á outrance afin de satisfaire les masses qui peuplent les contrées d'azeroth ...
Pour ma part, il y a de trés faibles possibilités pour que je suive ... au plaisir de se recroiser sous d'autres latitudes virtuelles ...

 

 

Ravi !

Et bien moi je suis content!  

J'apprécie des extensions avec de nouveaux continents mais finallement ça porte préjudice au contenu.

BC : Outreterre donc plus personne en Azeroth/Kalimdor.

WOTLK : Norfendre donc plus personne en Outreterre/Azeroth/Kalimdor.

L'apparition d'un nouveau continent rendait complétement obsolète les anciens.

Pour Cataclysm, nous aurons quasiment tous les continents d'utilisés (sauf peut être Outreterre).

Avec Cataclysm ce sera une nouvelle immersion, une nouvelle histoire mettant en avant l'existant! Et ça c'est fun!

Enfin on va voir des évolutions sur ces continents figés depuis près de 5ans. Enfin le côté guerre/épique ébranlera la surface du monde. Enfin les territoires entreront en compte dans le BG de Wow, pas seulement comme "nouveau territoire" mais comme "territoire affecté"!

Comme Rominet, je suis un vieux de la vieille de Wow, je ne suis peut être pas objectif face à des joueurs qui n'ont pas connu Wow Vanilla.
Mais quand je vois que la plupart des joueurs ne savent pas ce que c'est que Ragnaros, qu'ils ne savent où se situe le Pic de Rochenoire et sont incapables de situer Azshara sur la carte... je me dis "heureusement que Blizzard réactualise tout ça et nous y emmène à Cataclysm". 

Ce sera tout aussi nouveau que l'ajout d'un continent pour n'importe quel joueur n'ayant pas connu WoW Vanilla (et il y en a énormément) et ce sera un pieds d'enfer pour les anciens nostalgiques de ces régions qui verront enfin une activité forte dans leur région originiel.

N'importe quel ancien joueur vous dira que "Wow vanilla, c'était mieux!" et bien une part de ce Wow Vanilla revient dans Cataclysm et ça c'est une excellente nouvelle.


 

 

Re: Ravi !

moi je suis un peu entre 2... Je joue un chamélio avec du mal tellement nous avons  l'impression d'être violé à chaques changements et là avec ces annonces je me demande bien ce que nous allons devenir...
plus de mana pour les chasseurs... oui ok et nous ?

j'ai aussi l'impression que blibli corrige pas mal d'erreur faite à LK... Le soucis c'est que nous sommes à LK pendant encore quelque temps...

 

 

Re: Ravi !

Il a été annoncé que les Chamélio, comme les chasseurs, ne seraient plus dépendants de la mana.

Jouant guerrier, je suis loin de faire parti des classes cheatés du jeu ;-) mais j'avoue que je suis heureux de ne pas être Chamélio, pour eux c'est pire! ^^

 

 

Re: Ravi !

Pourtant les chamelios ont été bien gatés à la 3.2 pour une fois (rage à 1 min, cisaille de vent le "kick" le plus cheaté du jeu qui passe hors gcd, maléfice affecté par maelstrom) mais effectivement là ça semble un peu foireux, surtout qu'ils prétendent vouloir éviter que les plaqueux ne portent du stuff cuir, en enlevant l'int du stuff maille les chams et chasseurs vont sans doute ninja allègrement le stuff fufu, à moins que les chamelios n'utilisent de la maille elem (et la remarque reste valable pour les chasseurs en cuir).

 

 

Re: Ravi !

rage à  1mn ok mais diminution de 1/2 de sa regen... en gros ça change rien juste une ligne de plus au patch note, à si c'est plus galere là je peux même plus regen sur des trashs qui meurent trop vite du coup je suis plus souvent OOM...

le kick ok ça c'est topissime... malgrès son GCD interne de 6 sec. Je résiste donc qq secondes de plus face aux classes cast...

maléfice... j'ai le choix entre vie ou dps je choisit pas maléfice... même instant... surtout avec son GCD de folie !

non cherche pas les chamélios on se demande ou on va, mais on a espoir on aime notre classe (enfin le peu qu'ils en restent...)



 

 

avril 2010 ?

Je penche plutôt pour janvier 2011 ;)

 

 

Re:

Pas si loin 2011 ça fait plus de 2 ans entre les 2 extensions c'est trop ça les tuerai.

 

 

Re:

Avant de lire ce post,
j'aurais aussi parié sur Avril 2010.

Avec le retard habituel, je dirais qu'ils le sortiront avant l'été fin mai / début juin.
Pendant l'été se serait suicidaire et après l'été ce serait trop tardif.

 

 

Je suis un peu partagé également.

2 nouvelles races, encore une race sexy pour les allys et moches pour les hordeux (je joue horde). Qui aura envie de se prendre un gobelin ? Faudrait vraiment qu'ils aient un racial énorme (genre pas +15 en ingénerie).

Revisite des anciens continents, pourquoi pas, si ça pouvait éviter le lag de fou qu'on a actuelleemtn à Dalaran, au moins avoir 6 capitales ça devrait aider. Et enfin on va pouvoir voler en Azeroth ça aurait dû être fait depuis longtemps (depuis BC en fait).

On en attend plus sur le métier, la voie des titans, les raids (j'espère qu'on va en avoir des nouveaux, pas envie de refaire ZG, MC, BWL...).

Et puis voilà des changements de mecanismes pour certaines classes, Que le Hu_nt ne dépende plus de la mana semble logique. Après faire des mages elfe de la nuit, ça semble ridicule, des orcs priests bof bof....

J'aurai préféré deux nouvelles classes, une pour chaque faction comme à l'époque le chaman et le paladin.

5 level de levelling, Bah ça dépend, à BC le levelling était assez moisi, à WOLTK hyper réussi.

 

 

Re:

Je trouves dommage qu'une race comme les gobelins, mondialement ou "azerothement" connue, ne soit reservée que pour la horde.
Maintenant il fallait bien attribuer une nouvelle race par faction mais je dois dire que je vais peut être retourner côté ally pour tester le worgen.

Pour le reste, j'ai un peu de mal à imaginer un gros Tauren paladin, je suis moins choqué par un troll druide par exemple.........


Enfin, nous verrons bien cela en temps et en heure.

Wait and see comme on dit......

 

 

Re:

Ils étaient surtout mondialement connus pour leur neutralité, j'espère que le scénario est béton pour justifier leur attachement à la horde.
Quant aux worgens c'est encore pire, ils viennent foutre quoi ici ?

 

 

Re:

Les gobs sont neutres depuis warcraft 3, dans w2 ils étaient une unité de la horde. C'était une chose qui m'avait perturbé d'ailleurs, leur départ de la horde. C'est un retour aux sources :) les peaux vertes avec les peaux vertes

Ce qui me choque c'est les elfes de la nuit mage.... C'est normalement incompatible avec les traditions des EDN. Leur background est quand même fortement basé sur l'opposition entre magie arcanique et magie de la nature. C'est d'ailleurs la raison du schisme entre eux et les hauts elfes (même peuple à l'origine)

J'espère qu'on aura une explication. Je suis pas contre les changements mais faut que ca soit respectueux de l'univers.

 

 

Re:

bah justement le racial gob je le trouve assez enorme 

+15 alchi et effet potion mana/soin augmenté
quelle que soit ta reput tu payes toujours le prix minimum comme si tu etait exalté 
et un accés a ta banque toute les 1/2 heures n'importe où ^^

je trouve ça plus sympa que le +15 depecage a main nu et le + degats du worgen meme s'il tue tout au niveau skin

maintenant ils ont aussi annoncé qu'ils allaient refaire les raciaux de toutes les anciennes races pour etre au niveau du gob donc wait and see

au pire tu pourras passer coté alliance ou changer de race dans la hordes pour quelques euros ^^

 

 

Blizzard n'a pas mis les Gobelins dans l'Alliance simplement pour que ça ne devienne pas une faction de mini-pouce :-)

Imaginez, Nain + Gnome + Gobelin... à la prochaine extension, ils auraient dû créer la race des lutins pour l'alliance, avec une monture traineau!

 

 

Re:

Excellent la monture traîneau, je pense que ca va me faire la journée !!!

 

 

Re:

Oui et puis c'est bien connu, les "moches" côté horde, et les "zolis" côté alliance, chez les "zentils" alors que nous dans la horde faisons partie des méchants......lol


Comme m'a dit un ami ingame, c'est bien que les gobelins arrivent dans la horde, on pourra se planquer derrière les Taurens en pvp......

 

 

Moi je trouve ca plutot prometteur (comme beaucoup en fait).

Lorsque WOTLK a été annoncé, il y avait dans les point forts : "Possibilité de changer de coiffure".
J'ai cru que c'etait une blague...tellement il n'y a rien de nouveau, il mettent des trucs comme ca dans les points forts.
Résultat : Ben y a effectivement rien de nouveau à WOTLK. Mais vraiment rien. A si, une partie du contenu pve HL est accessible aux casual. Tant mieux pour eux (sincerement) mais pour les joueurs de guilde HL, c'est le meme jeu : on raid, on se fait chier entre les raids, on raid, on se fait chier entre les raids, ...

Cette fois c'est un peu different.
L'ajout de 2 nouvelles races avec des zones entierements refaites va relancer l'interet du rerolling. On s'en lassera au bout du 2eme reroll (un gob+un worgen) mais voila au moins de quoi s'occuper quelques mois apres le leveling de son main. Ca c'est bien.
L'archeologie et la voie des titan semble etre une tentative de creer un contenu solo interessant. On verra bien si c'est le cas mais deja l'intention est la et ca c'est bien.
Les BG coté, ca c'est tres bien aussi. Parce que l'arene franchement ca fait pas tres MMO (5 contre 5 dans une salle de 20m² et un combat qui dure 30s, c'est pas super epique). Avec les bg cotés, encore un truc interessant à faire en dehors des raids. Cool!

Simplification des carracteristiques. Merci!! On a plus besoin d'avoir fait mat sup pour jouer à wow. C bien!

Point negatif. RAS. Franchement, je suis enchanté par cette annonce de Cataclysme.

Mais je vais quand meme essayer (et plus si affinité) Aion. Pour m'occuper quand je me fait chier entre les raids avant que Cataclysm ne sorte:)

 

 

Je me demande d'ailleurs comment ils vont s'y prendre.
Parceque si des créatures 80++ se balladent là ou tu reroll ton gnome level 1, on va aggro la bestiole a 1km et se faire one shot toutes les 2 secs.
Ou bien vont ils instancer les zones, et au level 1-80 tu auras le monde tel qu'n le connait, à partir de 801 tu débloques une quete et tu as les nouveaux continents ? Ou bine y aura t-il des nouvelles zones HL dans les continents actuels ?

 

 

Re:

La pluaprt des zones de wow vanilla "changées" vont être des zones d'exp pclassique (avec un scaling du niveau différent, genre maleterre niveau 40). Pour les 80 je crois qu'il y aura certaines parties de grandes zones genre Durotar (à vérifier) qui seront réservées au 80+, sinon l'exp 80+ se fera dans les nouveslles zones genre , Hyjal, la zone sous marine etc...

 

 

Pour répondre à des intérrogations le wow cataclysme sera une nouvelle map ( comme l'outreterre ), donc on pourra toujours allé en azeroth et en azeroth version Cataclysm.  Cette extension répond à une forte demande des joueurs depuis des années, même si la classification des caractéristiques me désole un peu, tout le monde va vouloir et aura le même équipement les mêmes stats alors que pour le moment suivant la spé/répartition des points de talents on va plustot boost la péné armure ou le critique ou la hate.

Je vais pas reprendre tout ce qui a été dit mais je trouve cette extension plustot alléchante.
Après avoir repris les Haut-Faits a GuildWars pourquoi pas reprendre les maisons de guildes ? Le systeme PvP GuildeVsGuilde et le Hall of Fame ( tournoi PvP avec élimination des équipes au fur et a mesure ).
Si blizzard ajouté c'est 3éléments qui faisaient de GuildWar un jeux attrayant, wow serait encore plus vivant et varié qu'il ne l'est actuellement et permettrait aux geeks comme au casual de s'amuser encore plus ( ce qui est le but d'un jeux ).

 

 

erin

"Si blizzard ajouté c'est 3éléments"

Si Blizzard ajoutAIT CES trois .... 


pas bien dur pourtant -_-


de rien

 

 

Mes autres sites