Mots-clés : Extension
La voilà. Elle était attendue, elle était là. Voici la nouvelle extension de World of Warcraft. Puisque tout le monde s'y met, j'y vais aussi. Un petit commentaire sur l'extension alors. Mais je ne vais pas refaire la liste des nouveautés annonçés, Judge Hype le fait très bien pour moi.
Cette extension s'avère bien différente des deux autres. BC, c'était surtout l'occasion de refaire un peu de leveling, et de changer d'atmosphère. L'occasion de proposer pas mal de contenu hors-raid (beaucoup de donjons, de réputations), la création des quêtes journalières, etc. On voit clairement un changement de qualité dans la narration des quêtes et la façon dont elles se coordonnent, cependant, elles ne sont pas encore fortement intégrés au background (à l'exceptio de celles de l'île de Quel'Danas peut-être). En revanche, globalement, le système de raid ne change pas. On passe bien de 40 à 25 joueurs, mais cela n'a pas d'incidence fondamentale sur le gameplay. Les raids restent très élitistes, le système des classes et des rôles restent proche de celui de WoW Vanilla. WotLK, c'est surtout l'apparition de la narration épique. Le leveling est peu attirant mais reste une réussite grâce cette narration extraordinaire. Cette fois, les quêtes sont en relation directes avec l'univers du jeu, la technique de phasing permet d'ajouter de l'immersion, c'est génial. Cette fois, on y est, les développeurs ont réussi à intégrer une notion d'histoire au sein d'un MMORPG, et ça, c'est une grande prouesse. Niveau raid, un grand changement aussi : c'est le système de buff/debuff, la viabilité de toutes les spés, la baisse du niveau de jeu requis en normal et l'ajout du mode difficile. Et mine de rien, ça change beaucoup de choses. L'arrivée des HF aussi donne un nouveau moyen de faire progresser son personnage. En revanche, la progression en puissance reste très très proche de celle de BC : donjon, donjon héroïque, réputation, insigne, raid... Aucune nouveauté, et du coup, on a l'impression de tourner un peu en rond dans le jeu. Si BC avait fait apparaître plein de concepts intéressants, WotLK n'a fait que les reprendre, les simplifier et les multiplier (réputations, quêtes journalières, insignes) sans y apporter de changement. BC a été l'extension "grand public", pour faire grossir la masse de joueurs ; WotLK a été l'extension "roleplay", avec la scénarisation des quêtes et la possibilité donnée à tous les joueurs de voir tout le contenu épique du jeu.
Et voici Cataclysm. Cataclysm sera l'extension "pour les anciens joueurs". Ca se ressent. Beaucoup de joueurs commencent à tourner en rond dans WoW. Le gameplay et le mécanisme de jeu n'évolue pas. De plus en plus de joueurs tournent leurs yeux vers les nouveaux jeux qui sortent. Cette extension semble se focaliser sur la satisfaction de ces anciens joueurs afin de les retenir. Un mécanisme de progression de guildes : très, très, ultra, addictif. Puisque la plupart des anciens joueurs s'accordent à dire que ce qui les retiennent sur le jeu, c'est leur guilde, Blizzard vient proposer quelque chose pour les retenir encore : un mécanisme pour faire progresser la guilde : des points de talents à débloquer, des plans de métiers dédiés aux guildes, des Hauts-Faits de guilde et beaucoup d'amélioration sur l'interface de guildes : les métiers de joueurs, un système de recrutement intégré, etc. Pour un peu, on attend juste qu'ils nous annoncent les maisons de guilde, et la boucle sera bouclée.
Question progression du personnage, c'est probablement la plus grosse critique que l'on peut faire au jeu : une fois le leveling fini, c'est un peu la dèche. Il ne reste globalement que l'équipement pour monter en puissance. Les réputations sont assez anecdotiques, les Haut-Faits sont, par design, inutiles, de même que les titres, montures et pets (paraît que dans Aion, les titres fournissent un vrai boost en puissance, tiens tiens...). Et c'est bien le problème de WotLK, le jeu n'a pas changé d'un iota dans son concept : tout le jeu repose encore et toujours sur la recherche du stuff. Ils ont bien essayé de créer les glyphes, mais c'est complètement anecdotiques, dommage. Cette fois, Cataclysm change la donne : seulement 5 niveaux de leveling (ouf, le moins y en aura, le mieux je me portera), mais un nouveau véritable mécansime de progression via le métier archéologie et la Voie des Titans. Assez abscon pour le moment, mais j'ai beaucoup d'espoir pour ça (en espérant que ce ne soit pas un petard mouillé comme le furent les glyphes). Un nouveau système de talent avec la notion de maîtrise, mais je pense que cela ne changera pas significativement les choses.
Troisième point extrêmement réclamé par les anciens joueurs : c'est la mélancolie de l'âge d'or de la découverte de WoW, la progression dans les régions de Kalimdor et Royaumes de l'Est (voir ma rétrospective). Et voilà que Cataclysm nous permettra de voler au-dessus des territoires existants, certains auront pas mal changé (grâce au phasing), remise au gout du jour de Ragnaros, du repaire de l'aile noire (à la fois, ça fait un peu réchauffé, et à la fois, si c'est bien fait, pourquoi pas), insance héroïque des Deadmines et Ombrecroc (on croit rêver, on va plus pouvoir faire nos blagues habituelles sur Van Cleef), découverte des zones fermées (enfin !!!) : Gilnéas, Uldum, Grim Batol, Hyjal, mon dieu, ça fait 3 ans qu'on les attend ! Bref, une petite cerise sur le gateau pour nous rappeler nos vieux moments de jeu :)
Bien sûr, j'ai orienté tout ça sur ma vision de vieux joueurs, mais il y a aussi pas mal de nouveautés qui sont juste intéressantes en soit : les worgens, ça tue tout, ils sont magnifiques. L'alliance va bientôt avec 50% de worgens dans ces rangs. des champs de bataille cotés (bon alors ça, heu... osef un peu pour ma part), de nouvelles combinaisons races/classes (genre...), les retouches pour changer les caracs d'un objet (haaa, ça c'est trèèès intéressant), pas mal de changements au niveau des caracs (mais ça devrait pas changer grand chose à part rendre encore moins intéressant le choix d'équipement pour les healers), des changements sympathiques pour les chasseurs et les démonistes...
Reste la question fatidique... C'est pour quand ? Je parie pour avril 2010 !
Je pense que tout ça s'annonce très bien, je suis plutot confiant, plus que pour Wolk. PAs mal de points vraiment positifs et quelques point nplutot étranges. mais ça fait du bien un retour aux sources pour ceux qu'i n'ont pas connu Vanilla (comme moi) j'aurais bien voulu du R40 mais bon ^^