S'identifier - Contact
 

 Sunwell : Kalecgos

Note : 3/5 (189 notes)

 

Mots-clés : , ,


Ouf, c'était moins une ! Seulement 2 jours avant le patch, le dernier soir de raid avant le nerf programmé, nous avons réussi à down le gros Kalecgos, qui nous en faisait voir de toutes les couleurs depuis bientôt un mois et demi. Oui, ça fait bien 1 mois et demi qu'on est dessus, à hauteur de 3 soirs par semaine en moyenne, 1 bonne heure de try à chaque fois (en comptant une heure de trashs pour le repop de 2 heures), ça en fait des heures de wipes, d'énervement et de découragement...

Oui, clairement, Sunwell, c'est un grand, très grand pas au-dessus de BT. Illidan ? De la rigolade face à Sunwell ! Oui oui, Blizzard est toujours capable de nous faire des instances calibrées au micro-poil et ça c'est bon. Cela dit, un mois et demi, c'est un peu beaucoup quand même... Surtout pour le premier boss, sachant que c'est le plus facile, j'ose même pas imaginer les suivants... Au moins, Blizzard nous a vendu cette instance comme une instance ultra-hard-core, pas de souci, on y est, on n'est pas volé sur la qualité. Chose extrêmement réussie également, comme à BT, l'instance est vraiment scénarisée, c'est l'une des premières fois où l'on sait vraiment pourquoi on combat chaque boss. Dommage néanmoins que les quêtes n'insistent pas dessus. Il faut vraiment chercher en dehors du jeu les raisons... Oui, alors, justement. Pourquoi doit-on tuer Kalecgos ? Kalecgos, c'est quand même un sympathique dragon du vol bleu, parti inspecté les mystères du puit du soleil (cf le manga WoW qui raconte toute l'histoire). Ayant découvert que les elfes de sang tentent de ramener Kil Jaeden sur Azeroth, il attaque la base mais se fait ramasser la gueule et passe sous l'emprise d'un démon du nom de Sarthovar. Sarthovar tient Kalecgos en sous pouvoir et l'oblige à garder l'entrée de Sunwell. Et voilà comment on se retrouve à devoir taper notre pote. Ca c'était pour le background. Mais finalement, tout le monde s'en fiche, c'est comment le combat ? ^^

Je passe rapidement sur les trashs dont j'ai déjà parlé dans l'article précédent. Le combat est extrêmement intéressant car faisant intervenir des mécanismes véritablement nouveau. En gros, le combat se passe dans deux mondes parallèles et les joueurs vont passer de l'un à l'autre alternativement. Dans le monde normal, il y a Kalecgos qui est tanké par un MT. Tank, heal, dps presque standard (on va compliqué après) Toutes les 20 secondes environ (c'est un peu aléatoire), un joueur (sauf le MT) se fait téléporter dans le monde démon, et fait pop un portail à la place du joueur qui reste ouvert pendant 15 secondes. Tous les autres joueurs du groupe doivent prendre le portail en se dirigeant sur lui et en cliquant dessus très vite (15 secondes, c'est court). Une fois dans le monde démon, on retrouve Kalecgos en forme humaine qui se bat contre Sarthovar. Un 2ème MT doit taunter le démon et le tanker (attention, il tape bien fort). Au bout d'une minute environ, les joueurs sont re-tp dans le monde normal. Voilà pour le principe. Déjà, c'est assez chelou, mais surtout, la difficulté arrive dans les détails :)

Dans le monde normal, le dragon balance toutes les 10 secondes une aura de dégats arcanes qui se stacke. Au bout de 8-9 debuffs, les joueurs prennent des 6K dans la gueule et ça devient impossible à healer. C'est pour quoi les joueurs doivent prendre les portails régulièrement afin que les stacks disparaissent. De façon à gérer correctement le roulement, les passages dans les portails sont organisés par groupe. Il y a 4 groupes de 5 plus un groupe mouvant avec les MTs. Vu les timers de portails, il y aura de façon générale deux groupes dans chaque monde. De façon à gérer les heals, on mettra toujours un heal de groupe (prêtre ou chaman) dans chaque groupe, un heal de MT pour les tanks (qui prennent bien cher avec le Sunwell radiance qui leur supprime 20% d'esquive), et le reste en dps. Autre remarque : au pop du portail, celui-ci fait un dégat de zone de 8 mètres autour de lui, il faut donc que chaque joueur soit bien espaçé les uns des autres.

Une fois dans le monde démon, la forme humaine de Kalecgos se fait défoncer la gueule, il faut donc que le tank reprenne le tanking rapidement avec un taunt. Attention, Sarthovar fait très mal, en particulier avec une attaque pernicieuse de près de 10K... Il balance aussi de temps en temps des boulettes d'ombre sur quelques joueurs histoire d'occuper les healers de groupe. Enfin, last but not least, Sarthovar balance une malédiction de temps en temps sur le joueur. Cette malédiction est un dot qui fait de plus en plus de dégats au fur et à mesure du temps pendant 30 secondes. Si la malédiction est dispell, si elle arrive au bout de ses 30 secondes, ou si le joueur meurt, elle est alors transmis à un autre joueur automatiquement. Du coup, le but du jeu est de laisser la malé sur chaque joueur pendant 10 à 15 secondes, puis de la dispell pour qu'elle se réinitialise sur un autre joueur. Vers la fin du combat, il y a une bonne quinzaine de malédictions entre tous les joueurs et les mages et druides sont presque entièrement occupés à décurse les malédictions correctement (ni trop tôt, ni trop tard).

Enfin, cerise sur le gateau, dès que l'un des deux mobs (que ce soit Kalecgos en mode dragon ou Sarthovar) passe sous les 10%, les deux mobs se mettent en enragé et commencent à taper beaucoup plus fort. Les tanks doivent enclencher leur mur protecteur à ce moment là et prier très fort. Les dps doivent donc s'organiser pour descendre les 2 en même temps (avec une organisation via TS vu que chaque joueur est soit dans un monde, soit dans l'autre et personne ne voit donc les deux mobs en même temps).

Voici donc le combat. Comme vous voyez, beaucoup de nouveaux mécanismes très intéressant (faut commencer à réfléchir pour decurse), un heal de groupe monstrueux à faire, un switch de heal régulier sur les tanks en fonction des taunts, un dps mesuré pour faire tomber les mobs ensemble, et enfin, et surtout, la prise des portails. Oui ,ça a l'air de rien comme ça la prise des portails, mais c'ets un casse-tête chinois sans non. Je ne vais pas expliquer toute la technique, vu qu'il y a plein de strats différentes en fonction des guildes, mais grosso modo, il y a les 4 groupes et des cas particuliers si c'est des joueurs du groupe 5 qui est tp, que ce soit les heals, les MTs les dps, etc. Avec une réactivité exemplaire puisqu'il y a moins de 15 secondes pour que 6 ou 7 joueurs prennent le portail l'un après l'autre.

Une fois Kalecgos tué, criez votre joie un bon coup ! Suivant le background, Kalecgos est libéré de l'emprise de Sarthovar, remercie le raid et s'envole. On le reverra devant Kil Jaeden :) Et maintenant, direction, Brutallus, 2 packs de trahs très simples et on est devant lui. Alors lui, c'est l'inverse de Kalecgos. Une strat extrêmement simple, un combat très statique, mais un énorme gear check : il frappe comme une grosse brutasse (il faut 5 heals en permanence sur le tank), il a beaucoup de points de vue et il enrage en 6 minutes. Tout le but va être d'avoir suffisamment de dps pour le down dans le temps imparti. UN énorme gear check comme l'était Patchwerk à l'époque... Du coup, il va devenir trivial avec le nerf de... demain. Merci Blizzard :)

Table de loot de Kalecgos.
Guides des boss de Sunwell.

Commentaires

Bravo à toi et ta guilde Rominet pour le down de Kalecgos :)

Tu as réussi la ou on a échoué, cad tuer le boss en try avant le patch et le nerf massif. Ca fait plusieurs soirs que l´on passe Brutallus en enrage (avec 8 heals alors que théoriquement i len faut 7 pour avoir le dps ensuite). Ca fait plusieurs soirs aussi ou on arrive á avoir le dps mais qu´il se passe une ptite merde (une deco, la mort d´un dps,....) ,en gros soit on avait le heal, soit on avait le dps, mais jamais les 2 en meme tps. Du coup hier soir, lors de notre derniere chance pour tuer le vrai Brutallus, bah on a échoué à 4 % :s
Enfin bref c´est la vie mais c´est bien dommage car on voulait vraiment le tuer avant le nerf ....

a+

Golgorin

 

 

Bravo

Chapeau bas,


c'est un combat auquel j'aurrai souhaité participer. Rom, merci pour ta vision des instances et combats qui d'une méthode narrative nous fait vivre les combats tout en gardant l'aspect technique des choses.

 

 

Bon bah ce nerf c´est vraiment du grand n´importe quoi ....
Aprés moulte pb de connections, adds on, patchs,... on est parti à Sunwell, je vais dire plutot se balader : les pack de trash que l´on peut prendre par 2, ou alors pull à l´ararche sans aucun signes, cheap, tout à l´aoe,.... puis ensuite Kalecgos OS (ouai enfin la 1ere fois on a tué le dragon en 1er, du coup ca a fait buggé l´event, et on a du reset l´instance  et refaire tout le trash car aucun MJ de dispo). Ensuite on va sur Brutallus avec la meme compos, cad 10 heal, 3 tank (2 war def et un feral) et le reste en dps, et bim OS aussi avec 1min 30sec d´avance, avec des morts, pas full compos etc .... De quoi nous déprimer avec notre wype à 4% hier en donant tout ce qu´on avait.
D´autres guildes qui sont allé à BT ont presque clean l´instance en 1 soir ... avec comme exemple un event comme Teron ou ils ont eu un seul pop de fantome ....
Bref c´est clair ca va premettre de faire du tourisme dans les instances non connu, mais bon nerf à ce point les instances je trouve que la c´est trop. En effet les boss sont tellement weak que ca dénature completement l´encounter, et les guilde qui vont faire des boss inconnus auparavant vont se faire une fausse idée de ce qu´ils étaient avant. Bon ok ils ne vont pas OS tous les boss car certains demandent qd meme une bonne coordination ou de l´entrainement, notammenet Archimonde à Hyjal, ROS à BT, Kalecgos, Feymlist ou Muru à SW, ais bon qd meme c´est bien dommage.
Quoi qu´i len soit je souhaite à tout le monde une bonne découverte des boss pas encore down :)

a+

Golgo

 

 

Re:

A un moment donné, il fallait bien que bli² choisisse entre nerf les instances ou rendre les lvl70-80 bcp plus dur. La deuxième solution impliquerai de changer ton casque T6 par la [capuche de la chouette givrée] lvl71.


Osef les instances sont nerf. ctout

 

 

Re:

meme impression hier apres le nerf : pas de boss mais une soirée trash mob a BT 

avec ma guilde on etait sur le conseil avant le patch avec generalement 2 soirs pour y arriver

hier : depart 21h45 le temps d'avoir une compo meme pas opti avec quelques pick up , 1 wipe sur akama parce qu'un boulet l'a declenché avant de faire les trashs (15mn de perdu) 15 mn de plus pour recup le stuff RO et retp les gens et a 23h30 mother down (soit 7 boss en moins de 2h sans compos, avec 1 wipe et des decos regulieres)

et en plus on a fait n'imp : ROS phase 2 pas de kick car on avait oublier de refaire les macro kick : c'est passé sans probleme et sans mort et la phase 3 : spam COH j'ai pas vu un seul degat 

certaines personnes avec nous faisait BT pour la premiere fois et on été tres deçu de la facilité

le conseil sera down ce soir (etant donné qu'on le mettait a 20% avant le patch je vois pas pourquoi il resisterait) et Illidan devrait suivre aussi ce soir

apres restera archi mis aussi a 20% regulierement et dès la semaine prochaine avec le groupe fixe on prevoit 1 soir BT / 1 soir hyjal et 3 soir sunwell où on a jusqu'a maintenant juste fait quelques try trash

en conclusion sympa pour stuff rapidement les gens mais niveau adrenaline zero pointé : vivement l'extension pour retrouver du challenge (a moins que Sunwell se revele plus dur que les echos d'hier mais j'y crois pas trop

 

 

Re:

tout d'abrod un gros gg pour ton boulot, je te lis depuis des mois avec toujours le même plaisir.

SInon bha le nerf des instances, rappelez vous que dans un mois elles passeront à la trappe comme ce que l'on a déjà vécu, je trouve dans le fond plus sympa de permettre au guilde qui buttait un peu dans bt , d'en voir la fin avant de ne plus y aller pour pexe jusqu'au 80, soit pas de nerf et effectivement les combats restent ce qu'ils sont, soit nerf et ça permet a un grand nombre de voir un peu de plus prêt ce que les joueurs meritant de travail ont pu voir au cours des mois passés. Je comprends la frustration, mais clle ci ne durera que trés peu (un mois maxi ^^). kisses a tous

 

 

Re:

je suis d'accord avec toi sauf sur 1 point sur lequel j'insiste beaucoup avec ma guilde : ces instances il faut y retourner pour le leveling car : 

ça pexe enormement surtout apres le nerf ou tu rase l'instance en 1 soir (en ratio xp/temps j'ai plutot constaté raidBC>instance wotlk>quete solo et encore plus si la barre de xp est bleu)

les loots sont suffisament bon a BT/Sunwell pour rester jusqu'au 80 quasiment 

donc avec notre guilde on va essayer d'y aller 1 ou 2 soir par semaine pour xp en raid et le reste pourra etre consacré a faire des quetes/instances

 

 

Re:

Tu neglige une chose: il faut une progression uniforme en niveau car le cap de toucher sur un boss depend du joueur de plus haut niveau dans le raid.

 

 

Re:

Non, c'est faux. Le cap de toucher est toujours X+3 pour chaque joueur. Le boss ne récupère pas le niveau du joueur le plus élevé mais apparaît pour chaque joueur comme s'il était de niveau X+3. Dans le même combat, il apparaîtra de niveau 75 pour un joueur 72 et 77 pour un joueur 74.

 

 

Nerf

Gg pout votre down de Kalecgos

Ce nerf est vraiment abusé de mon point de vue, ma guilde était sur felmist et là, en 1 soir , on a down felmist, les twins muru et try KJ sans vraiment avoir spoil le reste de l'instance.
Ca retire aussi un peu de panache ce nerf car on disait avant le patch " ta down kalecgos? GG" maintenant c'est plutôt " ta down kalecgos apres le patch? mwé il est easy maintenant"

 

 

Re: Nerf

+ ou - la même chose, on était en try sur les twins, mercredi ptach day no play, jeudi kill des 3 premiers, vendredi down des twins + try M'uru, dimanche down de M'uru, 2 jours pour try KJ cette semaine, et au moins 3 semaines avant le patch, y'a moyen de clean l'instance, mais bon, dans ces circonstances :S

 

 

Faut voir le bon coté des choses, au moins on va valider le Hauts Faits " Terminer SWP " au lvl 70 ^^
Nous on était try Brutallus mardi soir (4% .s). Mercredi Kalecgos +Brutallus down, Dimanche Felmyst, et ce soir ca sera les Twins (hier on a wype 2h30 á cause d´une erreur de strat sur les Conflag, bizzarement des qu´on a changé ca on est passé en P2 lol). Du coup ca ne m´étonnerait pas que la semaine prochaine M´uru soit down et pourquoi pas KJ avant l´extension !

 

 

Mes autres sites