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 Ulduar Hard Mode : le léviathan

Note : 3.2/5 (32 notes)

 

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Aoutch. Voici venir les guides pour les Hard Mode. Alors ceux-là, ils sont vraiment très très chauds. Voir même parfois un peu abusé de mon point de vue (Mimiron anyone ?). Quoique y a bien des guildes qui y parviennent, c'est que ça n'est pas impossible faut croire... A la fois extrêmement difficile, mais aussi extrêmement gratifiant du coup. Une règle générale  : pour n'importe quel hard mode, la moindre erreur de la moindre personne et c'est le wipe assuré. Et puis, c'est pas seulement un problème de ne pas faire d'erreur, c'est aussi une histoire d'optimisation. Il faut avoir compris tous les aspects du fight au micro-poil et être capable de tout faire au maximum. Oui, oui, c'est assez flippant. Grâce au stuff de R25, les hard-mode R10 sont tombés pour la plupart (sauf ce satané Mimiron), par contre les hard-mode 25 sont encore loins...

Commençons par le Léviathan. Ce sympathique loothaton. Autant il est extrêmement simple et permissif en mode normal (globalement, on fait n'importe quoi, ça passe), autant c'est celui qui se fait le plus buff en mode hard. Il passe de 70M à 280M PV. Fois 4. Rien que ça. En plus de ça, il inflige 50% de dégats de feu supplémentaire, 50% de dégats physiques (mais ça devrait pas être génant vu qu'il est kitté tout le long du combat), et il faut maintenant gérer des colonnes de feu, de givre, des adds et des éclairs, rien que ça. Cela dit, le combat reste le même qu'en mode normal, il nécessite simplement une exécution parfaite. Heureusement, le nerf est passé par ici, et le boss est devenu beaucoup plus faisable qu'auparavant  (les dégats des démolisseurs ayant été bien uppés). Je ne vous rééexplique pas tous les détails, ils sont ici : http://rominet.vinot.net/news/hl25-ulduar-le-leviathan-des-flammes.

Par contre, je vais insister sur les points importants à optimiser. Premièrement, le dps des démolisseurs. Tout se joue sur les pyrites. Pour chaque pyrite lançée, le boss se prend un debuff stackable 10 fois. L'objectif pour les conducteurs va donc être de stacker le debuff puis de le rafraichir régulièrement (c'est un peu comme le concept du dot de Malygos) en essayant de dépenser sa pyrite le moins possible (c'est une ressource rare). Lors des périodes de faiblesse, là vous spamme votre pyrite pour lui faire mal. Tout ça nécessite d'avoir tout le temps de la pyrite. C'est à vos passagers de s'en charger. Avant le fight, commencez par dégommer plein de pyrite, la zone de combat doit en être rempli (merci le nerf qui leur a donné une durée de vie de 3 minute), de façon à avoir une bonne réserve. Ensuite, balancez votre pyrite en fonction des besoins. Votre passager doit vous recharger dès que vous êtes à 50%. Pensez donc à vous déplacer régulièrement pour être proche d'une pyrite. Pendant les phases de faiblesse, prenez soin de vous placer à côté de 2 ou 3 pyrites juste avant. Vous allez spammer votre pyrite et votre passager pourra vous recharger pendant les 10 secondes nécessaire. Une bonne gestion de la pyrite est indispensable pour parvenir à enlever les 280M de pv. Ce sont bien les démolisseurs qui vont enlever les 80% des PVs du boss !

Deuxième gestion à optimiser : le dps des tourelles. La phase de faiblesse du boss devient indispensable pour faire descendre ses mégas points de vie. Par contre, comme on a vu, il va aussi falloir que les démolisseurs aient des passagers pour ramasser la pyrite. La solution trouvée est la suivante : on ne balance que deux joueurs à chaque phase, et on fait 2 équipes de deux joueurs. Au début du combat, deux démolisseurs prennent chacun deux passagers (un de chaque équipe). L'équipe 1 est balançé très vite. Les joueurs de l'équipe 2 sont encore dans le démolisseur et ramasse la pyrite. Lorsque la phase de faiblesse s'arrête, les joueurs de l'équipe 2 sont envoyés aussitôt et quelques secondes plus tard, les joueurs de l'équipe 1 auront été récupérés par les motos et ramener à leur démolisseur pour qu'ils s'occupent de la pyrite, et ainsi de suite. Un joli roulement à effectuer. Prenez de préférence des casters pouvant se healer : démo, druide équi, chaman elem, prêtre ombre, etc.

Voici les deux éléments à optimiser particulièrement. Pour le reste, rien de précis à dire, si ce n'est de faire très attention à tout ce qu'il y a dans la zone de combat.
- éviter les colonnes bleues : elle suivent un joueur et balance un rayon glaçonnant si elle l'atteint, qui enlève 10% de vie toutes les 2 secondes. Vous pouvez délivrer le joueur en tapant le glaçon (la meilleure solution, et la seule viable pour le hard mode, étant de ne pas se prendre le glaçon, sic).
- éviter les colonnes rouges : elles balancent du feu derrière elle qui forment des colonnes de feu infranchissable. Ca peut être extrêmement génant si la colonne n'est pas bien plaçée, en particulier pour le kitteur du léviathan. A chacun de bien gérer.
- les colonnes vertes font pop des adds. Pensez à taper les petites rapidement, elles ont très peu de PVs, un petit coup de flamme et c'est bon. Pour les grosses, essayez de les faire tanker par des engins de siège (sachant que ceux-ci doivent aussi kitter le boss, et rester à son cul pour kick le dot de flammes...).
- les colonnes d'éclair : ben heu, évitez les... :)

Niveau rôle de chacun :
- les motos doivent s'écarter un maximum du boss, elles ont très peu de pvs et meurent très vite avec les roquettes du boss. Pensez surtout à mettre du goudron sous le boss lors des phases de faiblesse, et de récupérer vos passagers (qui atterrissent à l'arrière du boss), les remettre full life, et les ré-embarquer le plus vite possible dans leur démolisseurs respectifs.
- les démolisseurs : envoyez vos passagers rapidement, stacker vos debuffs de pyrite, balancer la sauce lors de la faiblesse, tuez les adds quand vous pouvez
- les passagers des démolisseurs : ramassez la pyrite quand votre réservoir est à 50%, faites descendre de la pyrite du ciel, tapez les adds, tapez le boss
- les engins de sièges : kittez le boss, kickez le boss lorsqu'il fait son aoe, tankez les adds, tapez les et tapez le boss.
- les passagers des engins de sièges : faites descendre la pyrite du ciel, tapez les adds, tapez le boss, activez le bouclier si vous recevez des dégats

Oui, oui, il faut faire tout ça à la fois. Good luck à tous...

Globalement, la partie organisation consiste à gérer correctement les deux points mentionnés ci-dessus : la gestion de la pyrite et celle des dps tourelles. Pour le reste, c'est une gestion individuelle que chacun devra apprendre à gérer au fur et à mesure des trys. Et des trys, il va en falloir, c'est vraiment l'expérience de chacun qui va jouer le plus ici !

Commentaires

J´ai quelques précisions à ajouter :
 - pour les pyrites, pas forcément besoin de les économiser, normalement on ne doit pas tomber en rad de pyrites, même en ne faisant que les spammer. Il y en a largement assez entre celles tombées avant le pul let celles tombées pd le combat. Du coup le debuff est tjs à 10 stack + les pyrites font qd mm bcp plus mal que els boulets normals -> le boss tombent en 4 phases d´affaiblissement. de toutes facon on ne peut pas tenir bcp plus longtemps, il y a tellement de dégats de raid que les véhicules meurent au bout d´un certain temps, une soft enrage en gros.
 - pour gérer encore plus facilement les add, il suffit de poser une flaque et l´enflammer devant chaque zone de pop. Rien qu´en traversant cette flaque la plupart d´entre eux meurent.
 - c´est l´un des seuls HM qui est de mon point de vue plus dur à 10 qu´à 25. Comme pour Sartharion 3 D à 10, il y a bcp de rôles, choses faire pour peu de eprsonnes dispos. Bon le comparatif s´arrêtent juste la, car la différence de difficulté est qd mm bien moindre.

 

 

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