La Blizzcon se rapproche petit à petit (bon d'accord, encore presque 2 mois...), et à part saliver sur Diablo III, j'attends avec impatience la présentation de la 4ème extension de WoW !
Plein de petits indices ont été parsemés un peu partout sur le web. Première info : le leak de la roadmap Blizzard (il y a plus de 6 mois) qui, mine de rien, contenait un changement significatif : la 4ème extension est prévu pour 1 an et demi après Cataclysm, au lieu des 2 ans habituels. Maintenant, l'indice était un peu insuffisant. Les previsions pour le conseil d'administration, ça vaut ce que ça vaut et ça sortira quand ça sera prêt. Sauf que récemment, on nous annonce que le patch 4.3 sera le dernier gros patch de contenu de l'extension. Avec une date prévisionnelle (personnelle) pour mi ou fin novembre. Du coup, ça nécessite effectivement qu'ils se bougent un peu plus le cul pour sortir l'extension suivante avant 18 mois... Troisième indice, laissé par un dev ou un community manager il n'y a pas plus de quelques semaines : "le lancement aura un time schedule différent des autres extensions". Ca peut vouloir dire tout et n'importe quoi, mais ça peut aussi être en relation avec un schedule accéléré. Dernier indice : voilà que Ghostcrawler se remet à faire des posts sur l'évolution à long terme du gameplay. On a eu droit à un changement significatif pour les heals à Cataclysm, et visiblement les tanks vont avoir une grande révision pour la prochaine extension. Et s'ils commencent déjà à réfléchir au gameplay, c'est que la sortie n'est pas si loin que ça en général. Personnellement, je table pour juin/juillet de l'année prochaine. Probablement retardé jusqu'en septembre. Les paris sont lançés.
Bon, maintenant, à part la date de sortie, reste à discuter du contenu. Et là, c'est encore le grand mystère. D'où l'attente de la Blizzcon... On sait quand même que l'extension a de forte chance de s'appeller The Mists of Pandoria. On sait aussi que ce sera vraisemblablement un nouveau continent (un dev l'avait sous-entendu il y a quelques mois). Du coup, je vais m'amuser à faire des prédictions et à imaginer ce que l'extension va contenir. Pandoria, le continent perdu qui ressurgit, plein de Pandorans partout. On a eu la classe héroîque a Wrath, on aura cette fois la race héroîque : le Pandoran qui peut choisir son allégeance à l'alliance ou à la horde, au choix. Côté grand méchant, ça devient franchement difficile. On a tué Kil Jaeden, Lich King, Deathwing. Il reste bien Sargeras mais je le prévois pour la 5ème extension plutôt, pour finir WoW en apothéose. Par contre, en relation avec le thème du continent oublié, il y a bien sûr les anciens dieux qui peuvent intervenir, et personnellement, je ferais bien intervenir un peu les Titans. Algalon aurait réussi à envoyer un signal aux titans qui reviennent alors sur Azeroth pour tout casser. Et du coup, faut poutrer du titan. Ca le fait bien, non ? Et bien sûr. avec un continent oublié, c'est facile de faire intervenir les trolls ou les nagas (avec Azshara, elle va bien finir par arriver celle-là), les protagonistes habituels de WoW, quoi.
Côté background, y a de quoi faire avec le continent oublié de Pandoria. Et qu'est-ce qu'on va avoir côté gameplay ? A BC, on a eu les donjons héroîques, les réputations et un nombre impressionant de donjons. Avec WotLK, on a eu une nouvelle classe et les Haut-Faits. A Cataclysm, on a eu... ha bah, à Cataclysm, on a rien eu. J'exagère, on a eu la refonte du monde 1-60, autrement dit, aucun intérêt. Pour Pandoria, il faut regarder un peu autour de WoW. Les deux grands concurrents, Guild Wars II et SW: TOR, mettent l'accent sur l'aspect roleplaying de leur jeu : GW2 avec l'histoire personnelle du joueur, SW:TOR avec le système de dialogue et le scénario (les points forts de Bioware). A mon avis, WoW a intérêt a avançé dans cette direction aussi. Ils ont essayé un truc du genre pour Cataclysm avec la voie des titans qui s'est transformé en... glyphe. Je serais eux, je remettrais cette idée sur le tapis avec un système de quêtes personnelles, épiques, et complexes. Un peu comme les quêtes de classe, mais pour tout le monde (puisqu'ils continuent à dire que les quêtes de classe ne sont pas assez rentables à développer), avec de véritables arbres de décision (prendre des décisions, c'est ça qui distingue un vrai RPG d'un hack-and-slash), et un sous-univers qui tourne plus autour du joueur. D'ailleurs, la "race héroîque" des pandarens peut être considéré héroîque par le fait qu'elle détient un arbre spécifique dans cette partie RPG.
Autre point de deeveloppement important : le PvP. Les devs admettent qu'ils fournissent un contenu insuffisant, et ils viennent de se rendre compte que proposer plus de contenu PvP pourrait peut-être occupé les joueurs. il y a quelques jours, les devs ont annonçé travailler sur un outil pour pouvoir créer de nouveaux champs de bataille plus facilement (ouais, un indice supplémentaire sur le développement de l'extension). Je ne sais pas quelle forme prendra ce contenu, mais c'est clair que le PvP sera mis à l'honneur et peut effectivement sauver WoW du manque de contenu.
Et à part ça, beuh, on change pas un système qui marche : de nouvelles compétences, de nouveaux arbres de talents, un nouveau métier, de nouveaux donjons, etc.
Et vous, vous la voyez comment cette prochaine extension ?
à 100% d'accord avec la nouvelle classe de héros : le Moine Pandaren qui devra choisir sa faction avec une spé cac (au bâton !), une spé heal et une spé caster distance. Et ça ne sera pas bien différent qu'avec le DK qui s'apparente lui aussi à une race de héros (un DK c'est une sorte de reprouvé qui ne rejoint pas Sylvanas et choisit sa faction).
Je penche aussi pour une refonte des modèles 3D et des animations des races (avec peut-être, enfin, un nouveau modèle pour les skins séléniens car c'est à se demander si c'est légal d'avoir une texture que la Game Boy Color pouvait afficher).