S'identifier - Contact
 

 WoW, la 4ème extension

Note : 3/5 (389 notes)

 


La Blizzcon se rapproche petit à petit (bon d'accord, encore presque 2 mois...), et à part saliver sur Diablo III, j'attends avec impatience la présentation de la 4ème extension de WoW !

Plein de petits indices ont été parsemés un peu partout sur le web. Première info : le leak de la roadmap Blizzard (il y a plus de 6 mois) qui, mine de rien, contenait un changement significatif : la 4ème extension est prévu pour 1 an et demi après Cataclysm, au lieu des 2 ans habituels. Maintenant, l'indice était un peu insuffisant. Les previsions pour le conseil d'administration, ça vaut ce que ça vaut et ça sortira quand ça sera prêt. Sauf que récemment, on nous annonce que le patch 4.3 sera le dernier gros patch de contenu de l'extension. Avec une date prévisionnelle (personnelle) pour mi ou fin novembre. Du coup, ça nécessite effectivement qu'ils se bougent un peu plus le cul pour sortir l'extension suivante avant 18 mois... Troisième indice, laissé par un dev ou un community manager il n'y a pas plus de quelques semaines : "le lancement aura un time schedule différent des autres extensions". Ca peut vouloir dire tout et n'importe quoi, mais ça peut aussi être en relation avec un schedule accéléré. Dernier indice : voilà que Ghostcrawler se remet à faire des posts sur l'évolution à long terme du gameplay. On a eu droit à un changement significatif pour les heals à Cataclysm, et visiblement les tanks vont avoir une grande révision pour la prochaine extension. Et s'ils commencent déjà à réfléchir au gameplay, c'est que la sortie n'est pas si loin que ça en général. Personnellement, je table pour juin/juillet de l'année prochaine. Probablement retardé jusqu'en septembre. Les paris sont lançés.

Bon, maintenant, à part la date de sortie, reste à discuter du contenu. Et là, c'est encore le grand mystère. D'où l'attente de la Blizzcon... On sait quand même que l'extension a de forte chance de s'appeller The Mists of Pandoria. On sait aussi que ce sera vraisemblablement un nouveau continent (un dev l'avait sous-entendu il y a quelques mois). Du coup, je vais m'amuser à faire des prédictions et à imaginer ce que l'extension va contenir. Pandoria, le continent perdu qui ressurgit, plein de Pandorans partout. On a eu la classe héroîque a Wrath, on aura cette fois la race héroîque : le Pandoran qui peut choisir son allégeance à l'alliance ou à la horde, au choix. Côté grand méchant, ça devient franchement difficile. On a tué Kil Jaeden, Lich King, Deathwing. Il reste bien Sargeras mais je le prévois pour la 5ème extension plutôt, pour finir WoW en apothéose. Par contre, en relation avec le thème du continent oublié, il y a bien sûr les anciens dieux qui peuvent intervenir, et personnellement, je ferais bien intervenir un peu les Titans. Algalon aurait réussi à envoyer un signal aux titans qui reviennent alors sur Azeroth pour tout casser. Et du coup, faut poutrer du titan. Ca le fait bien, non ? Et bien sûr. avec un continent oublié, c'est facile de faire intervenir les trolls ou les nagas (avec Azshara, elle va bien finir par arriver celle-là), les protagonistes habituels de WoW, quoi.

Côté background, y a de quoi faire avec le continent oublié de Pandoria. Et qu'est-ce qu'on va avoir côté gameplay ? A BC, on a eu les donjons héroîques, les réputations et un nombre impressionant de donjons. Avec WotLK, on a eu une nouvelle classe et les Haut-Faits. A Cataclysm, on a eu... ha bah, à Cataclysm, on a rien eu. J'exagère, on a eu la refonte du monde 1-60, autrement dit, aucun intérêt. Pour Pandoria, il faut regarder un peu autour de WoW. Les deux grands concurrents, Guild Wars II et SW: TOR, mettent l'accent sur l'aspect roleplaying de leur jeu : GW2 avec l'histoire personnelle du joueur, SW:TOR avec le système de dialogue et le scénario (les points forts de Bioware). A mon avis, WoW a intérêt a avançé dans cette direction aussi. Ils ont essayé un truc du genre pour Cataclysm avec la voie des titans qui s'est transformé en... glyphe. Je serais eux, je remettrais cette idée sur le tapis avec un système de quêtes personnelles, épiques, et complexes. Un peu comme les quêtes de classe, mais pour tout le monde (puisqu'ils continuent à dire que les quêtes de classe ne sont pas assez rentables à développer), avec de véritables arbres de décision (prendre des décisions, c'est ça qui distingue un vrai RPG d'un hack-and-slash), et un sous-univers qui tourne plus autour du joueur. D'ailleurs, la "race héroîque" des pandarens peut être considéré héroîque par le fait qu'elle détient un arbre spécifique dans cette partie RPG.

Autre point de deeveloppement important : le PvP. Les devs admettent qu'ils fournissent un contenu insuffisant, et ils viennent de se rendre compte que proposer plus de contenu PvP pourrait peut-être occupé les joueurs. il y a quelques jours, les devs ont annonçé travailler sur un outil pour pouvoir créer de nouveaux champs de bataille plus facilement (ouais, un indice supplémentaire sur le développement de l'extension). Je ne sais pas quelle forme prendra ce contenu, mais c'est clair que le PvP sera mis à l'honneur et peut effectivement sauver WoW du manque de contenu.

Et à part ça, beuh, on change pas un système qui marche : de nouvelles compétences, de nouveaux arbres de talents, un nouveau métier, de nouveaux donjons, etc.

Et vous, vous la voyez comment cette prochaine extension ?

Commentaires

à 100% d'accord avec la nouvelle classe de héros : le Moine Pandaren qui devra choisir sa faction avec une spé cac (au bâton !), une spé heal et une spé caster distance. Et ça ne sera pas bien différent qu'avec le DK qui s'apparente lui aussi à une race de héros (un DK c'est une sorte de reprouvé qui ne rejoint pas Sylvanas et choisit sa faction).
Je penche aussi pour une refonte des modèles 3D et des animations des races (avec peut-être, enfin, un nouveau modèle pour les skins séléniens car c'est à se demander si c'est légal d'avoir une texture que la Game Boy Color pouvait afficher).

 

 

peu d'attente pour cete 4e extension. les mecanismes des classes ont trop de retard face à celles d'autres MMO, comme rift.

Quand je vois la complexité et la fraicheur dans ce secteur sur les autres titres concurents, ceux de WoW, font pitié.

Heureusement que D3 sort.

 

 

Moi je la vois pas cette prochaine extension, j'ai arrété.
Pourtant j'étais un vrai excité du PVE HL.
Cataclysme a eu raison de ma motivation.

Toujours les mêmes choses répétitives à faire. Aucun fun, aucune nouveauté.
Trop chiant ce jeu.

 

 

Re:

Hoho, interessant comme remarque. je te rappelle ta remarque il y a quelques mois sur le manque de contenu et surtout de nouveaute (cf http://rominet.vinot.net/news/et-on-fait-quoi-dans-trois-mois). Finalement, j'avais raison :)

 

 

Re:

Je vais quand même expliciter un peu mon propos pour nuancer ta victoire mon cher rominet d'amour !


Le PVE HL est devenu chiant à mes yeux, et je pense avoir identifié mon problème, si ca peut donner un élément de réflexion, je partage mon avis ^^
En fait, en y reflechissant ce qui m'a le plus fait chier c'est la facon dont sont organisés les raids.

Etant un grand fan de raid, ce qui me plaisait c'était la possibilité d'alterner entre des raids facile, en mode normal, qu'on faisait entre potes, et les raids plus durs qu'on faisait pour le challenge.
Les raids facile c'etait cool. On joue sans se prendre la tête, on déconne, on passe du bon temps.
Et les raids un peu plus dur c'est pour la difficulté, la compétition, l'adrenaline.
Et puis quand on a clean un raid en HM, il devient relativement facile à nos yeux, donc on peut y prendre du plaisir entre pote, tout en ayant un peu de challenge.

Sauf que maintenant, avec leur nouveau système à la con, quand on est dans une guilde PVE HL, ben on n'a plus beaucoup l'occasion de profiter de la facilité.
Déjà on ne peut plus faire les raids en normal, parce que ca nous tag. Donc obligé de jouer en HM.
Et comme le Hm est relativement difficile, le premier soir on nettoie vite fait les boss déjà tombés et on consacre tout le reste du timers à try un seul boss et unique.
Et comme ma guilde n'était pas non plus top FR (comme pour la majorité des gens qui font du PVE HL), on faisait parti de ceux qui réussissent à tout clean en HM, mais seulement quelque temps avant la sortie du prochain patch de contenu.
Comme les périodes entre deux patch sont assez courtes, j'ai jamais eu la chance de profiter des période de farm.

Donc tous les soirs de jeu, depuis la sortie de cataclysme ca a été : les try, les try et les try.
Alors ca me dérange pas du tout de try, on fait pas du PVE HL si on aime pas ça. Mais le soucis c'est qu'on ne fait plus que ça.
J'adorais quand à l'époque de BC, j'étais sur le temple noir et j'avais la possibilité de faire les instances de début de palier avec des copains ou en PU, pour aider.
On nettoyait le temple noir en 2 soirs, apres je passais une tete à kz, puis un tour chez gruul maghte, et enfin un SSC, KT.
Comme la plupart des gens n'était pas encore au palier du temple noir, on pouvait trouver du challenge à tous les étages.
Maintenant les gens qui font le palier roulent dessus tellement il a été nerfé, et même avec une armée de débiles mentaux c'est chiant à faire.


Donc au final, la notion d'amusement a commencé à se foutre la malle.
Soit tu fais des soirées de try assez stressante, et frustrante (tain encore mort à cause des ces tarés de dps pas foutu de faire un kick ! allez ca fait 40 fois, sortez vous les doigts les gars), soit tu fais des raids avec un niveau proche des petits ponays en vacance au paradis.
Au début de cataclysme, la situation n'était pas génante car j'étais dans le tripe. Le premier tiers s'est bien passé. Tout clean en HM, avant la sortie du patch et tout. Mais un sentiment de beaucoup moins me marrer est survenu.
Avec la venu du nouveau patch et le passage vers une guilde plus compétitive, ca s'est carrement transformé en calvaire.
L'impression d'avoir un second job après mon vrai job.

Alors j'ai bien essayé de retourner dans une petite guilde, mais pareil, plus de plaisir parce que le jeu en normal est bien trop facile.

Donc en gros, pour les joueurs qui ont niveau de jeu correct, qui veulent un brin de challenge, sans trop se prendre le chou, il n'y a plus rien dans le jeu.
Soit tu fais des HM comme un chinois farm ses gold, sans plaisir, sans fun ; soit tu joues en normal et tu te fais chier comme un rat mort.

Ce jeu est bien devenu chiant.
J'étais d'accord avec toi sur l'absence de contenu hors raid.
Je pense toujours qu'il y a assez de contenu en raid.
Mais je trouve que le système est pourri.
A la rigeur je préférais WOLKT.
Les raids étaient nuls et assez mal foutus, mais au moins on pouvait diversifier. Un soir on faisait du 10 normal en PU, le suivant on faisait du 25HM en guilde. Un soir sans trop de monde ? hop un 10HM. Un soir où on veut prendre l'air : hop un 25 normal en PU.
L'ambiance des donjons était à chier, c'était trop facile en dehors du LK, mais je sais pas, y avait quand meme des trucs un peu durs et marrants (genre le professeur machin en HM, mimiron HM, etc.)

Enfin voilà.

Le seul truc que je regrette vraiment dans ce jeu c'est le gameplay de mon personnage. C'était vraiment rigolo et fun à jouer

 

 

VIVEMENT D3

4eme ou 5 eme extension ...blizzzar n'a pas l intension de changer de politique de devlopp de wow temp qu il ya + de 5 millions de clients

un champ pvp
un zone pour les batailles pvp
7 donjons
2 ou 3 raid
6 zones
+ farmer du matos jetable apres chaque 3 mois d'utilisation

on a pas arreter d'ecrire de critiquer de reclamer de demander ...rien à faire
c est le silence radio de la part du staf de wow
chez eux ca discute que taux de penetration du chaman dps ou d un bug d'affichage d un collier

et comme ils ont voulu augmenter la difficulté avec kata...ils ont choisi comme remede
la detruction de la fontion du heal ....c est devenu du stress et non plus du jeu

et ils ont l intension de detruire le tank avec la prochaine extension
meme avec la voie des titan la 4eme extension ne merite pas plus d un mois de jeu

alors je vais continué a consommé les series télé  de SF que j aime
le prochain rendez vous c est D3.



 

 

Re: VIVEMENT D3

 tu devrais "consommer" quelques cours de français aussi :/

 

 

Re: VIVEMENT D3


Rooo le vieux commentaire, c'est bon c'est pas du sms non plus on comprend ce que le mec voulait dire (en plus y a des paragraphes)

J'aime pas trop les mecs qui écrivent des coms à l'arrache mais bon c'est pas le concours d'orthographe non plus un forum :D

 

 

Le souci est peut être, comme il à été souligné par les dev', que les joueurs on maintenant plus de 5 ans d'expérience, et dévorent le contenu a une vitesse grandissante, même le joueur moyen est capable, aujourd'hui, de beaucoup plus qu'il ya trois ou quatre ans, alors oui il y a de la casualisation, mais je trouve pas ça plus mal, ça permet de découvrir tout, si on veut du défi, les HM sont la (pour le moment à peine une trentaine de guilde on tombé ragnaros HM 25, ça fait environ un millier de personnes, sur 12 millions de joueurs...

Aussi, on est pas sur certains jeux de bashing bête et méchant ou de farmage intensif pour résultat mineur, je pense que ça serait pire encore. De même, pensez au boulot qui a été accompli pour le cataclysme, qui n'est pas négligeable, j'ai le poil qui se dresse quand je lis : "A Cataclysm, on a eu... ha bah, à Cataclysm, on a rien eu. J'exagère, on a eu la refonte du monde 1-60, autrement dit, aucun intérêt". Il faut prendre e temps de refaire un perso depuis le level 1 (oui oui) et moi qui ai arpenté pas mal le monde entre Vanilla et Wolk, je n'ai pas reconnu mon petit univers, les quêtes ont énormément changé, on été réécrites, les modification géographiques apportent un vent de fraîcheur (au point que l'on ne sait même plus dans quelle zone leveller) ! Comment peut ont dire que le levelling 1-60 ne comporte aucun intérêt ? Alors que c'est au moins la moitié de ce qui fait le jeu ! de se sentir arpenter le monde, (re)découvrir les choses, c'est juste génial !

Non vraiment, le Cataclysme a amené une fraîcheur dans le jeu, mais juste la ou on ne l'attend pas ! (qui a dis que blizz² cédait a la facilité ?). Non WoW n'est pas parfait, mais il ne le sera jamais, aucun jeu ne peut l'être, il cherche a se bonifier, mais les joueurs deviennent de plus en plus (trop ? ) exigeants. Un jeu doit s'apprécier avec simplicité, sinon ce n'est plus un jeu, et autant arrêter de suite. Il faut voir les intérêts ou ils sont, et non pas ou on voudrait qu'il soient.

J'ai parfois l'impression que les habitants d'Azeroth font preuve d'un grand conservatisme d'esprit, de "c'étaimieuxavantisme"..

Enfin bref /rageoff


 

 

Re:

Moi je me demande comment ils vont rendre le jeu encore plus difficile...

Côté joueur :
- le pool de joueur est bien plus "fort" qu'avant en moyenne, un raid comme MC (niveau tech des boss) serait absorbé très très vite (BWD je dis pas par contre, c'était quand même un cran au dessus...), à comparer avec les boss de ICC par exemple ou SSC pour faire encore plus vieux
- plus de techniques ? Pas ce qu'ils annoncent depuis la casualisation, et puis qui veut faire des raccourcis pour 25 tech ?
- de nouvelles mécaniques en PvE ? Z'ont déjà fait un gros boulot, maintenant c'est surtout de nouvelles variantes...
- plus de pré requis pour les instances ? Réput / accès / clés ? Ils ont abandonné à LK, et c'est une difficulté "artificielle" (à part certains cas comme les salles brisées par ex)

Il me semble difficile de plus responsabiliser le joueur que lors d'un fight comme ragnaros (même pas HM)...

Côté dév :
- des donjons plus difficiles avec de plus gros packs ? Ca énerve les joueurs
- des arènes 10v10 ? infaisable
- des donjons plus longs ? Plus de donjons ? plus de boss ?
- plus d'aléa dans les fights ? ouvrez donc la boîte à rageux, à trolls...

Alors, oui, je rejoins Rominet, je les vois bien mettre en avant les perso : quêtes épiques, roleplay etc... voire un éditeur de contenu, mais je pense qu'on rêve un peu, peut être en fin de vie de WoW mais pas maintenant.

 

 

Re:

Myrddaal : moi c'est l'inverse justement, je suis surpris quand un joueur trouve que la refonte d'Azeroth est réussite et intéressante.
Les décors ont évolué mais ça n'est pas comparable à de la création pure et dure. En dehors de quelques rares régions, les modifications sont légères. C'est sympa de voir le monde évoluer mais je pense que la création d'un nouveau continent à BC ou ICC représentaient bien plus de travail.
Les quêtes bénéficient du même traitement : y a de très bon changements (les malterres par exemple) et des changements vraiment peu significatifs (hinterlands). Mais surtout, j'ai trouvé l'évolution en terme d'exp totalement inadapté... on saute d'une région à une autre sans pouvoir compléter la zone (ce qui est frustrant pour ceux intéressés par l'histoire) à cause d'une progression trop rapide et beaucoup trop simple (et où la notion de MMO est inexistante, même en instance vu qu'il n'y a aucune communication). Alors oui il y a les nouveaux joueurs qui n'ont pas l'expérience ni les avantages d'une guilde ou de rerolls (stuff héritage et bonus exp) mais diantre ! que c'est chiant de prendre des trash par pack de 12 et de les détruire sans même perdre 10% de pv... et j'aimerai exagérer...

Pour moi, Blizzard a raté le défi de proposer un nouvel intérêt à leveler car je n'ai aucunement ressenti la même chose qu'avec les premiers persos que j'ai créé il y a plusieurs années... au final je ne suis pas allé plus loin que le level 40 avec mon reroll alors que j'étais réellement motivé à la sortie de Cata au point de délaisser mon main.

Bref, je suis sans doute un "c'étaimieuxavanteur" mais je ne rejette pas la faute à Blizzard, c'est inéductable, le jeu doit évoluer et les joueurs évoluent avec... Blizzard aura beau proposer du contenu intéressant et des nouveautés intéressantes, il y aura toujours le revers de l'évolution. La fonction "groupe automatique en donjon" a permis aux joueurs de plus facilement jouer mais elle a aussi détruit l'aspect MMO en dehors des raids de guilde (qui peut vraiment différencier les joueurs en instance d'une IA ?).

On joue plus mais on ne joue plus...


(woaw ça pete de terminer sur cette réplique)

 

 

Re:

A la reflexion, je préférais aussi WOLTK à Cataclysm.

Contrairement au commentaire ci-dessus, je trouve personnellement la refonte symptahique pour Reroll. J'ai monté un Mort Vivant et j'ai vraiment adoré les quêtes du début (jusqu'au lvl 40). Je joue depuis 6 ans mais j'ai véritablement eu un goût de fraîcheur en pexant ce nouveau perso.

Par contre, l'ambiance globale de l'extension est morne.
Passé la découverte des modifications territoriaux, on a pas vraiment l'impression qu'il y a eu une extension.

Aile de Mort, on en entend pas vraiment parler.
Pas de nouveau lieu central comme pouvaient l'être Shattrah ou Dalaran.
Pas de nouveau continent à proprement parlé.
Beaucoup de "déjà vu" comme ZG, ZA, les Héros remis au lvl 85, BWD qui fait trop penser à BWL, TDF qui fait trop penser à MC...
Et aussi le rush XP/Métiers ultra simpliste (3 jours pour monter 80->85 contre 15 jours pour monter 70->80)

On perd donc beaucoup en "Waaaaah"
On a l'impression de découvrir quelque chose qu'on connaissait déjà.
On a l'impression que tout va trop vite (et c'est pas qu'une impression).

Et toutes les erreurs de Woltk ont été gardé pour Cataclysm, notamment la possibilité de se quasi full stuff raid de pallier courant sans même un pieds en raid et les nerfs à gogo rendant triviaux les raids de pallier inférieur.

Celà aurait pu être rattrappé si il avait gardé l'idée des doubles raids (BWD/BDC) mais non... on a que TDF. Donc... ben on s'ennuie vite avec tout ça.

 

 

re

heuu Nous oubilez Tous un detail, mais tres important: L'EXPERIENCE DU JOUEUR.

Un joueur qui a deja joué a wow, ou tout autre jeu MMO sy rassemblant, progresse forément plus rapidement avec son nouveau personnage qu'un out nouveau joueur qui découvre le mmo.. vous verrez, la progression n'est pas du tout la meme chose! Et malheuresement on peut pas " supprimer" notre experience personnelle du jeu MMo.. c'est pourquoi on a parfois l'impression que le jeu est facile une fois avoir pigé les mécanismes du mmo en question.

Comment y remédier? ls dev ont deja fait une partie du boulot: Refonte des talents et du système du heal, qui sera sans doute suivi de peu par le systeme de tanking. Et la, tout le monde sera a égalité (mis a part les VHL qui se renseignent bien avant et bossent la dessus comme des oufs). Et qu'entend ton raler? Toujours les meme personnes qui veulent garder leur experiences durement aquises en se plaigant que cela devient trop facile.

Une autre solution avancée, est de crer une nouvelle classe comme le Moine parenden... La j'avoue, c'est vraiment chouette. J'espere juste que cette classe ne sera pas trop deséquilibrée par rapport aux autres, comme l'a été le Dk au debut ( mem si equilibrer le mieux possible est infaisable...)

La j'ai parlé que du gameplay. ENsuite parlons de la decouverte du monde en elle meme.
La dessus, je rejois rominet et certaines personnes: A Bc, A woltk, on a eu des nouveaux ontinent, la decouverte y est.. mais a cata? certes y a eu al rendonte des quetes, et de certaines zonnes, c'est bien, c'est tout.. d'autant que c'est juste une refonte justement,on conaissait deja notre vieux kaldmoor ou royaume de l'est, quoique un peu défigurée par le cataclysme...Mis a part les nouvelles zones de lvl 81+, y a pas vraiment de decouverte particulière.

Donc Oui, j'espere q'on aura un nouveau continent a promement patler, pourquoi pas meme un nouvelle planete? comme l'Outrettere? Je verrai bien cela pour la derniere exension ou on debarque dans le monde des demons pour buter saregas?!

 

 

Mes autres sites