Le patch 4.1 est sorti, on vient de recevoir plein d'annonces de la part de Blizzard pour le patch 4.2, avec déjà un premier patch note officiel et un PTR pour très bientôt. On peut s'attendre à une sortie du patch pour ... (sortons la boule de cristal) mi-juin environ !
Sauf que ça va pas du tout. Pas du tout du tout. La première remarque, évidente, qui saute aux yeux : un seul raid, avec 7 boss. Ghostcrawler a beau dire dans son interview que les joueurs se focalisent trop sur le nombre lui-même, c'est complètement vrai. Auparavant, il n'y a eu qu'un seul patch qui a fourni du contenu raid avec aussi peu de boss : EDC. Et on sait la catastrophe que ça a été. Alors certes, à EDC, le problème était aussi le manque de trash, le fait de rester dans une seule salle et le manque d'impression épique des boss (a l'exception notable de Anub). Sauf que tous ces défauts n'ont fait qu'amplifier le problème principal qui était le manque de boss ! Etre "obligé" (on est jamais vraiment obligé) de faire 4 fois de suite la même instance chaque semaine juste pour s'occuper, c'était vraiment le gros problème de ce fameux patch maudit... Donc, n'en déplaise à Ghostcrawler, oui, le nombre de boss est un chiffre significatif.
Autre élément qui fait un peu peur : il n'y a absolument aucune information sur le patch suivant. On ne sait absolument pas quel sera le raid d'après. Ok, c'est plutôt normal en soit. Sauf que en général, on sait vaguement de quoi il va être question. A WotLK, chaque patch était prévu depuis le départ, même avec le patch surprise 4.2 dont le contenu avait été gardé secret, les devs nous abreuvaient régulièrement d'infos du genre "le raid intermédiaire entre Ulduar et ICC". Cette fois, rien. C'est à croire que même les devs ne savent pas ce qu'il y aura après. Bon bien sûr, ce n'est pas le cas, ils ont forcément une idée, mais ça fait surtout penser qu'ils ont à peine commencer le développement et que ça va mettre trèèèès longtemps avant de sortir. Et s'amuser pendant trèèèès longtemps avec 7 boss, merci mais non.
Alors ok, il y a une super série de quêtes pour chopper un baton légendaire, il y a plein de quêtes équivalent à une mini-zone (c'est pas rien en effet), il y a une longue quête épique avec Thrall. C'est très bien. Mais faut pas se leurrer, ça va occuper les joueurs pendant 2 semaines (allez, peut-être même un mois pour les plus lents comme moi), mais après ce temps de découverte, bah, y a plus rien à faire. Et on se retrouve avec... 7 boss en tout et pour tout à farmer pendant 6 mois (c'est ma prédiction personnelle pour le temps d'attente avant le patch 4.3).
Ok, j'ai l'air de me répéter un peu entre le post début janvier sur
et-on-fait-quoi-dans-trois-mois et le post plus récent de fin mars
qu-est-ce-qu-on-fait-entre-les-raids, mais c'est parce que il me semble que Blizzard, mois après mois, année apres année, continue à diminuer la quantité de contenu produit. Et pour revenir sur l'article
mmorpg-une-plateforme-de-jeu, de façon à avoir une plateforme viable, il faut du contenu pour que les joueurs restent présents. Un monde vide, c'est un monde mort. Je prévois une belle vague d'arrêt dans 4-5 mois quand les joueurs en auront marre de farmer Fireland (c'est pas comme si ça c'était pas déjà passé avec ICC).
Mais sinon, pour finir sur une note positive, le (peu de) contenu prévu a l'air extraordinaire en terme de qualité. Vivement le mois de juin :)
c'est à ce demander si ce phénomene d'appauvrissement de la quantité de contenu (ouioui ya que de la qualité blablabla) au fil des années n'est pas une savante préparation des esprits et des envies pour Titan...
TF1 n'a pas inventé les ficelles du marketing. Ils doivent la connaitre l'astuce du "temps de cerveau" disponible chez vivendi, appliquée au phénomène d'envie chez les joueurs.
Je trouve qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Ton très bon article montre la conséquence d'une politique de fidélisation par le manque.
Je serais interessé de connaitre la cause :). Je ne doit pas être très loin de la vérité vu la quantité de cerveaux qui bossent de plus en plus sur Titan.
Avec autant de Dollars pour le faire pousser ce futur MMO, il ne faut surtout pas perdre ces abonnés habitués à un environnement de jeu, des habitudes et une grande exigence, quand le dernier bébé sortiera.
Alors de là à affamer le lion pour mieux le faire manger le moment voulu ... il n'y a qu'un pas.