S'identifier - Contact
 

 Cataclysm : les (futures) erreurs

Note : 3.2/5 (47 notes)

 


Dès le début de WotLK, j'avais annonçé l'erreur de design sur les tags R10 et R25 et suggéré de grouper les deux en un seul et même tag (http://rominet.vinot.net/news/hl10-vs-hl25-un-bilan), le problème des buffs/debuffs qui ne fonctionnent pas bien en R10, le problème de la difficulté de raids (mais bon, ça j'étais pas le seul), le problème de la mana infinie des healers (http://rominet.vinot.net/news/patch-3-1-nerf-de-la-regen-mana), le problème de la calligraphie et son système bâtard de création de glyphe (http://rominet.vinot.net/news/la-calligraphie-un-metier-rate), le problème de la gestion de la difficulté et l'idée de faire une difficulté progressive dans le temps (http://rominet.vinot.net/news/mouahaha-ca-y-est), la taille des instances et le fait d'avoir plusieurs courtes instances par palier plutôt qu'une grosse instance (http://rominet.vinot.net/news/taille-des-instances). Ca tombe bien, tout ça va être changé pour Cataclysm :)

Essayons de jouer un peu au devin et de voir quels sont les problèmes engendrés par le nouveau gameplay de Cataclysm (qui seront probablement fixés par l'extension d'après, faut pas trop pousser les devs hein...).

Un premier point concerne le tag commun R10 et R25 avec un système bizarre permettant de splitter un tag R25 en deux tags R10 ou de switcher d'un tag 10 à un tag 25 (et vice-versa) seulement si les boss tués sont compatibles. Mouais. Laissez tomber. C'est compliqué pour rien. Ce qu'il faut, c'est un système qui permette d'aller dans n'importe quel raid et de pouvoir se tagguer dans plusieurs tags en faisant simplement en sorte qu'un joueur ne puisse pas looter un boss qu'il a déjà tué dans un autre tag. Je suis absolument convaincu que ce système sera implémenté dans un futur plus ou moins éloigné...

Le deuxième point concerne le redesign des arbres de talent. Bon, passer d'un arbre à 61 points à un arbre à 31, osef, ça n'a pas tellement d'importance, pourquoi pas. Mais alors, nous forcer à nous limiter à un arbre de talent dès le niveau 10, c'est une idée débile. Pendant le leveling, il est indispensable d'être polyvalent. Pouvoir dps en solo, healer en instance, ou tanker. Et ça passe par le fait de mélanger un peu de plusieurs arbres pendant le leveling quitte à se spécialiser un peu plus lors des plus hauts niveaux (généralement à partir de l'arrivée en Outreterre). A mon avis, les devs vont virer très rapidement cette obligation de se concentrer sur un arbre. Ce qui montre par ailleurs à quel point le système de mastery est boiteux. Je sais pas trop par quoi il faudrait le remplacer, mais en tout cas, c'est un système qui fonctionne mal. Heureusement pour les devs, ça ne concerne que le leveling, c'est donc moins important que le gameplay HL.

Mise à part le système de mastery au sein des talents, la caractéristique de mastery elle-même est complètement à chier. Je prédis sa disparition (ou son redesign) lors de l'extension suivante. Ils ont simplifié les caracs en supprimant puissance d'attaque, puissance des sorts et autre système, jusque là, ok. Mais si c'est pour le remplacer par un système ultra bâtard de mastery dont l'effet varie en fonction de sa spé, je suis pas sûr que ça valait le coup. Un bon système de caracs devrait permettre de gérer un système du genre de http://rominet.vinot.net/news/wow-un-nouveau-gameplay. Ce n'est pas du tout le cas de la carac mastery.

Il y a aussi un gros problème au niveau des talents et des glyphes. Tout se mélange de plus en plus. Les glyphes sont maintenant découpés en trois. Beaucoup de talents ressemblent à des glyphes et inversement. C'était déjà le cas avant et ça s'arrange pas. Bon, c'est pas très grave en soit, mais comme les devs avaient indiqué qu'ils souhaitaient clarifier et mieux différencier les deux systèmes, je me devais de leur faire remarquer que c'est raté...

Et enfin, pour finir, la cerise sur le gateau, ça vous dirait pas de supprimer les hard-mode ? Ca a pris du temps, mais les devs ont désormais toutes les clés en main pour gérer la difficulté des raids : utiliser un buff type ICC qui simplifie les rencontres au fur et à mesure du temps et qui peut être enlevé si on veut faire le boss en mode difficile (on peut même faire des buffs qui modifient légèrement les rencontres plutôt qu'un simple modifieur  de heal/dégat/pv), et ajouter des rencontres spécifiquement hard-mode comme Algalon. Avec ces deux combinaisons, on satisfait entièrement à la fois les hard-core gamers et les casuals, avec un simple décalage de quelques mois entre les deux, qui est exactement ce qui devrait exister de toute façon. J'attends avec impatience que les devs se rendent compte que les hard-mode ont complètement détruit le côté progression du jeu, qui était pourtant l'essence même du PvE HL. J'attends ça pour un des futurs patchs de contenu de Cataclysm.

Mise à part ce lot de whinage, je n'aborderais pas toutes les nouveautés de Cata qui ont l'air excellentes : tous les changements dont j'ai parlé au début qui vont tous dans le bon sens, le leveling de guilde, un leveling et des instances plus dur, un focus sur l'histoire, le revamp des anciennes zones, deux nouvelles races qui déchirent, des changements bien venus concernant le pvp, etc.

Commentaires

Double spé

Pour le problème du leveling et des nouveaux arbres de talent, la doublé spé est passé de 1000po a 100po au niveau 40. (enfin du moins sur la beta,a voir si cela continuera d'être effectif ensuite)

 

 

Le levelling de guilde semble assez anecdotique non ?

 

 

Concernant le premier point (la tag commun R10/R25), l'idée de Blizzard est déjà une bonne mesure selon moi. La tienne est plus simple mais libérée de presque toute contrainte, il peut y avoir de nombreux "abus".
Imaginons que j'arrive devant Arthas en raid 10. En jonglant avec différents perso, je serai en mesure de refaire le boss un nombre incalculable de fois durant la même semaine avec dans chaque combat 9 joueurs qui l'ont déjà tombé et 1 dernier qui n'est là que pour se stuff. Puis une fois Arthas mort, je reprends 9 joueurs qui l'ont tombé puis 1 nouveau qui a été "link" dans le raid juste avant de pull Arthas, qui sera le chef de ce raid et qui sera le seul à loot Arthas... jusqu'à ce que toute la guilde ou presque ai eu son combat contre Arthas rien que pour lui.
Ce qui réduirai à néant "l'avantage" du raid 25 sur le raid 10 qui est sensé offrir plus de loot. Bref, je ne pense pas qu'on verra un jour ce genre de modification dans wow...

Pour le second point, je suis aussi assez perplexe quant au redesign des arbres de talents mais pas pour les mêmes raisons que toi. J'ai pas tant de reroll que ça, mais dans mon leveling, même si j'ai sans doute pioché quelques fois dans d'autres arbres que ma spé principale, généralement l'objectif pour beaucoup c'est le talent ultime. Et pour l'obtenir au plus tôt, on ne doit pas perdre de points dans un autre arbre. Je doute vraiment que l'obligation à mettre tous ses points dans la même spé jusqu'à l'obtention du point ultime soit néfaste. En plus de cela, les arbres de la beta sont bien mieux pensé pour le leveling que ce n'est le cas sur le live et permettra sans doute de voir bien plus de spé def/heal en leveling que ce n'est le cas actuellement.

Pour la stat Mastery, c'est vrai que c'est curieux et que ça sera compliqué pour Blizzard d'équilibrer cette stat... mais en même temps, c'est presque la seule innovation de Cata concernant nos personnages vu que la voie des Titans a été abandonnée.

Glyphes et talents seront encore plus proches vu qu'une fois le glyphe appris, plus besoin de le ré-acheter, il suffit de passer chez un maître des cla... heu chez un maître calligraphe.

Ensuite pour le dernier point que tu abordes : la fin des hard mode, je plussoie grandement. Buff icc (mais pas trop tôt !) et boss type Algalon... que ça serait bien... peut-être même un petit accès pour chaque nouveau pallier ? quitte le supprimer comme avec Vashj/Kael/Hyjal/... après quelques mois.

 

 

Re:

 Pour répondre à la première remarque, ce que tu décris ne peut pas fonctionner. La liste des boss morts reste lié à un tag. Ce qui est attaché à un joueur, c'est la liste des boss lootés. Si un tag se trouve sur Arthas, et que 10 joueurs le tuent, Arthas est alors mort sur le tag et le 11ème joueur qui voudrait le refaire ne peut pas. Il peut relancer un nouveau tag complet s'il le souhaite, certes.

Cela dit, je suis d'accord qu'il faut faire attention aux abus qui doivent être possible (en particulier avec le système de sauvegarde de tag d'une semaine sur l'autre, ou la possibilité de farmer des bouts d'instance sans boss indéfiniment). Faut bien réfléchir et bloquer les problèmes, mais ça me paraît tout à fait faisable.

 

 

Re:

Ah effectivement, j'avais zappé ce détail. Mais comme tu le fais remarquer, mon exemple fonctionnerait avec un raid du type Sartha où un farm du même boss serait possible (et j'imagine pas les guildes pveHL qui déjà comme ça "abusent" en faisant des raids "rerolls").

Mais sinon, le nouveau système de Blizzard se déroule comment ?

Dans un raid Cita 10 du tag "A", imaginons que je tombe Gargamoelle... est-ce que je peux :

--> faire Dame Murmemort en 25 avec le tag "A" ?
--> faire Dame Murmemort en 10 avec un tag "B" ?
--> faire La canonnière sans avoir down Murmemort avec le tag "A" en 10 ou 25 ?

J'imagine que les réponses c'est

oui
non
oui

mais si tu peux confirmer, je ne dis pas non :p

Autre détail, on peut créer un raid 25 à partir d'un raid 10 mais peut-on créer 2 raids 10 à partir d'un raid 25 ?




 

 

Re:

 Heu, je suis pas sûr de bien comprendre les 3 situations mentionnées.

Sinon, on peut créer 2 tags 10 à partir d'un tag 25, mais je ne crois pas que l'inverse soit possible (ils avaient annnonçé à un moment donné que cela permettrait de faire toute l'instance en 10, puis de faire le dernier boss à 25 par exemple, ce qui serait un peu triché (sous-entendu, le R25, c'est quand même plus difficile ou plus long que le R10)). Mais ils ont peut-être changé d'avis depuis, je ne suis pas sûr.

Par rapport aux 3 situations, tu as tombé Gargamoelle à 10 dans le Tag A. Tu ne peux donc pas entrer dans un autre tag B, à moins que ce soit le même tag A simplement transformé en 25 (sous réserve que le passage 10->25 soit effectivement autorisé). Et pourquoi donc voudrais-tu pouvoir faire la cannonière sans avoir tué Murmemort ? Quelque soit la situation, il faut forcément que le boss soit mort dans le tag concerné avant de pouvoir faire la suite. Après, c'est comme aujourd'hui, tu peux tuer Gargamoelle, le lendemain tu es absent mais ton groupe tue Murmemort et tu peux donc passer directement à la cannnière le jour suivant mais si tu n'as pas tué toi-même Murmemort, ton tag a avançé.

 

 

OMG romizeubi

t qui toi pour venirs critiquer une oeuvre faite pas des centaines de personne qui travaille dessus , tu fait trop rire avc t criqtique a 2 francs  , je te le repete " si t pas content  , ne joue pas a wow" tu sort d ou pour jouer les devins a 2 rouble.

 

 

Re:

et je rajoute " tu as quel experience en thermes de developement et de marketing pour leur donner des conseille , croit moi  reprend ta place de joueur ou go postuler lead disign chez bli2 " avc t commentaire de mr je sait tout , suis le meilleur , j ai la science infuse , tu risque de te faire jeter juste apres l entretien"

deplus reveille toi , je veut pas jouer les fanboy mais avc leur million de compte, Ils  ons un peut rien a foutrre de t es critqiue digne d une mouche a mer de qui ateint la taille du nanometre

 

 

Je suppose que les opinions avancées par Rominet sur SON blog n'engage que lui. Et libre aux autres de les partager, ou pas. Dans la limite de la courtoisie requise en societé. (et oui poster sur un forum ou un blog devrait ce faire la meme maniere que de dialoguer avec un inconnu dans la rue. politesse, savoir vivre, etc).

Mon cher feydruta, libre à toi de ne pas partager ces points de vue et ces propositions.
Neanmoins, il faut reconnaitre, que même si Blizzard ne prend pas ses décisions en fonctions de ce blog, une bonne partie des avis et propositions de rominet pour rendre ce jeu plus, ludique, conviviale, etc... meilleurs en gros, sont juste et pertinante.


La grande difference avec toi , c'est qu'il le fait avec respect envers le staff des developpeurs. Avec une argumentation posée, refléchi et courtoise.

Jusqu'a present, et malheuresement, tes commentaires ne depassent pas le couvercle de ma fausse septique. Mais tu ne progresses pas quelque que soit le "tas dru" et malodorant qui va sortir de ton petit cerveau ;).

Je t'invite donc à créer un blog ou tu donneras tes avis bien meilleurs sur le travail de Blizzard. La communauté entiere de World of Warcraft, dont moi n'attend que ta bonne parole.


Ce qui est sur, c'est qu'a choisir entre vous deux pour travailler sur ce jeu, Blizzard risque assurement de prendre l'antithèse du petit rageux qui arrive sur ces 12 ans. Ne crie pas trop fort, les cordes vocales sont sensible et disgracieuse à cet age là.


Ce post "les futurs erreurs" de Cataclysm, à tout lieu d'être. il pose de bonnes questions. Rominet avait vu juste sur une grosse partie de celles de Woltk, il verra peut être juste pour cette extension.
Blizzard n'ecoute pas assez sa communauté, en particulier celle en dehors des etats-unis.

Rendez vous dans 2 ans pour la sortie de la 4eme extension. On verra si tout ceci etait juste ou si cela ne meritait que sourire en coin pour certain ou crie désarticulé par la mue pour la population des egouts.


Très cordialement.

 

 

Tu as du temps à perdre pour les rats d'égout il me semble :-) 

Au delà de la forme (et du fond aussi d'ailleurs) du message plein de fougue constructive et péremptoire de Fey (digne d'un bon /general un dimanche midi), il met à son insu le doigt sur une chose cruciale dans ce jeu: le délectable pathétisme de certains joueurs qui se contentent d'engloutir tout ce que Blibli leurs enfourne quotidiennement. J'ai soudainement cette image des parents de Chihiro au début de l'épisode...

Sinon pour en revenir à d'autres moutons, je suis d'accord avec ton analyse Romi. Mais ne force pas trop sur le pathos, tu pourrais choquer nos petites têtes blondes ;-)

 

 

 

Re:

atention je dit pas que tout ce qui sort dans wow est bien , je dit juste que si le choix de ce jeux ne convient pas   pas alors  faut passer sont chemin , perso , ce qui me fait marer , c est les gens comme toi , qui critique et qui continue a joué a wow " c est justement apsque des blaireaux comme vous achette le jeux et continue a joué apres toutes ces extension que bli2 fait qu il lui plait " de toute facon  vous y jouerais ;)

secondo , moi je bouffe pas tout ce qu on me donne mais uniquement ce que j aime contrairement a toi , qui a l air de se plaindre .

 

 

Re:

à feydruta :

au lieu de critiquer rominet, tu devrais te pencher un peu plus sur un bescherelle .... parceque j'ai les yeux qui saignent en te lisant.

 

 

Re:

feydruta ...

tu vas sûrement gagner un haut fait : celui du plus grand nombre de fautes d'orthographe/grammaire/conjugaison en un seul texte.
Peut être même le record du monde, alors le blaireau, c'est toi.

 

 

Re:

si tu le dit

 

 

 Je clos le sujet, ça part en vrille :p

 

 

Mes autres sites